Aller au contenu

Lens - Nantes / J11 / 09-11-24

CoeurO
 Share

Messages recommandés

Je suis d'accord avec tout cela. Mais je pense que l'option Khusanov à droite est aussi possible. Je ne suis pas tout à fait certain qu'il ne puisse rien apporter en montant. Ça fait une option de plus. Avec le petit Pouilly aussi comme option. Je pense qu'il peut y arriver. 

D'autre part (je ne parle plus du positionnement), il serait intéressant d'avoir Khusanov pour les coups francs. Pouilly semble aussi avoir des qualités sur les CPA (en tout cas en N3).

En tout cas pour le système, compte tenu des options actuelles, on en arrive tous les trois à peu près à la même réflexion.

Et oui, Diouf à droite, c'est évident. Je n'avais pas fait attention à cela dans ma compo.

Modifié par Clorith

il y a 3 minutes, jojo62 a dit :

Le dernier but de thomasson, ce n'était pas à clermont il y a 1 an ? Quand le gardien de clermont lui fait une belle passe en laissant son but grand ouvert ?

Décidément, on va l'appeler "l'opportuniste" !

Oui, tu as raison. Ça prouve quand même une chose positive chez lui, c'est sa présence et sa lecture du jeu (on oublie Montpellier, bien sûr, où il a lu le jeu à l'envers... 😉 Avant qu'on ne vienne me le rappeler...)

En tout cas, deux fois, ce n'est plus tout à fait par hasard...

Modifié par Clorith

Je me suis trompé sur RLL, j'en attendais beaucoup mais comme dit précédemment c'est un court tout droit.

Et encore, il a bien du mal à contrôler et s'amener les ballons.

Même des plumain et autres qui ont fait des faibles carrières étaient plus impressionnants. On a l'impression qu'un Banza ou un Pollet étaient des monstres à côté. 

Pour sa défense je pense que c'est plus un joueur de côté et couloir plutôt qu'un attaquant. 

En tous cas je trouve qu'on commence tous à sortir des compos assez sympa et cohérente avec une défense à 4. Ça montre que ça doit être possible de revenir à ce schéma de jeu même avec l'effectif actuel. Il y a encore quelques semaines, ça paraissait beaucoup plus bancal nos compos.

J'espère vraiment que les Still vont continuer à préparer cette défense à 4 pour la suite de la saison. 

Khusanov à droite tant que Danso est là ça ne me dérange pas et je pense qu'il a les qualités pour ce poste : rapidité et qualité de passe. Je me rappelle que contre Sainté il avait déjà plus ou moins joué latéral poussant Frankowski presque sur le banc de touche 😅 et n'oublions pas que deux de nos meilleurs centraux des années 2000 (Coulibaly et Bisevac) avaient aussi commencé à ce poste là. Il est clairement de la même trempe voire même au dessus. Ensuite quand Danso sera parti, la paire Aguilar/Frankowski fera le taf. Aguilar est un vrai arrière droit et Frankowski en est devenu un aussi désormais. S'il a Khusanov a ses côtés pour mettre les coups d'épaule qui vont bien de temps en temps ça devrait le faire. Après l'option Médina à gauche est pas mal aussi en fonction des absences. 

Ojediran en 6, je plussoie avec Thomasson en back up. Diouf et NEA en 8 légèrement excentré c est oui aussi. Pareil que Costa en 10. 

Et en effet vu le niveau de RLL et Saïd, Zaroury en pointe avec Nzola ça me paraît pas mal. Le marocain est peut-être le seul joueur de l'effectif avec un QI foot suffisant pour profiter du travail de sape de Nzola. Sotoca-RLL et Saïd (quand il sera de retour) en impact players pour 20'.

Modifié par Moreira_du_63

Ben dis donc dis donc... 

Une proposition qui commence à faire consensus, c'est bien, non ?

Content aussi de voir que je ne suis pas le seul à penser que Khusanov peut jouer à droite.

Et tout cas nos postes se complètent, et vont quand même dans le même sens. 

Je pense que c'est parce nous avons tous les 4 une approche plus pragmatique qu' "idéologique", si j'ose dire !

On se base sur ce que l'on a vu des différents joueurs, du niveau, des qualités qu'ils ont montrés et du potentiel que chacun ressent ou non (là, c'est forcément plus subjectif). 

A partir de là on arrive forcément plus ou moins aux mêmes conclusions. 

La défense est solide et on sent plusieurs joueurs capables d'évoluer à différents postes, avec des backups qui peuvent être intéressants.

Au milieu, un trio semble se détacher avec Ojediran, Neil et Andy, avec en effet Thomasson en backup.

Et devant il faut plus de qualité technique et être plus imprévisibles.

il y a 6 minutes, y0ru a dit :

J'aime bien la dernière compo mais on délaisserai un peu les couloirs non ? 

Oui et non. On a vu Neil prendre les couloirs. Médina ou Franko ou Khusanov peuvent le faire.

En sachant qu'Ojediran en point basse peut les couvrir.

Après, les ailes, si on n'a personne capable d'être à la réception des centres de manière efficace...

Je vais faire une analyse secteur par secteur :

Gardien bon rien à dire, on a de la chance d'avoir Samba. Même si hier il n'a pas été bon, c'est selon moi le meilleur gardien de L1 avec Chevalier. Par contre je suis à peu près sûr qu'il partira l'été prochain donc il faudra préparer Koffi, le faire jouer au moins en coupe. Pour voir si il peut avoir le niveau L1 ou si il faudra une recrue titulaire.

Défense c'est notre point fort, cependant, je nous trouve plus fébriles depuis qqs matchs. Gradit tourne à quasiment 2 mauvais matchs sur 3 depuis le début de saison. Je regrette un peu de dire ça vu tout ce qu'il a apporté à Lens depuis la L2, mais, cette saison, il doit être mis sur le banc. Quel que soit ton statut et ton vécu, tu dois être performant pour garder ta place. Je pense qu'il a assez de maturité pour le comprendre. Medina, ce n'est pas tellement mieux. Trop de matchs moyens/décevants cette année. Curieusement, son meilleur match, c'est quand Still l'a fait monter au milieu dans le derby. A revoir peut-être. Danso, depuis son retour, c'est très moyen, alors qu'avant c'était excellent. J'espère que ce n'est qu'une question de rythme. Finalement, le seul vraiment bon cette saison est Khusanov, qui doit quand même progresser sur son coté bourrin. Ma conclusion est qu'il y a deux options en défense, soit on reste à 3 et dans ce cas c'est Medina - Danso - Khusanov, soit on passe à 2 dans l'axe et dans ce cas c'est Danso - Khusanov, avec Medina qui monte d'un cran. Gradit sur le banc. Sarr en dernier choix. 

Milieu c'est moyen, mais c'est aussi là où on a nos joueurs les plus prometteurs, donc on n'a pas d'autre choix que de jouer dessus : Ojediran, El Aynaoui et Diouf. Comme beaucoup d'entre vous, je veux les deux premiers titulaires. Ils manquent de rythme, mais le El Aynaoui de l'an passé est largement au-dessus de nos milieux cette saison. Ojediran n'a toujours pas débuté un seul match, pourtant il donne quasiment toujours satisfaction quand il entre, c'est l'heure de le lancer. Diouf est assez satisfaisant cette saison, en tout cas bien meilleur que l'an dernier où il n'était vraiment pas bon, je suis d'accord pour continuer. L'idéal donc sera d'associer les trois : Ojediran en 6, les deux autres en 8. Ca suppose de passer en 3-5-2 si on reste à 3 défenseurs. Quant à Thomasson, il n'est pas mauvais cette saison, même assez correct et très polyvalent, mais techniquement ça reste brouillon. Je le vois plus dans un rôle de super remplaçant. En ce qui concerne les pistons, tous sont mauvais, même si une fois sur cinq ils sortent un bon match, comme hier. C'est un problème. En fait, le meilleur des 4 est Aguilar (c'est le joueur avec lequel on a la meilleure moyenne de points quand il est sur le terrain)... qui n'est pas un vrai piston. Par contre, si on passe à 4 en défense, alors Aguilar doit être l'option numéro 1 en défenseur droit. 

Attaque notre gros point faible. Depuis le début il n'y a que Nzola qui donne satisfaction. Et pour tirer le meilleur de ce joueur, il faut un/des joueur(s) autour qui utilisent son jeu de pivot. Donc des joueurs plus rapides, plus vifs, plus techniques. Il ne faut surtout pas le laisser seul devant car il ne fera rien dans ces conditions. Ne pas répéter l'erreur de Haise avec Wahi, qui continue à Marseille. Moi je suis pour associer Nzola et Saïd quand Saïd ne se pète pas, ça reste un bon joueur, et notre seul espoir d'aligner des buts quand on y réfléchit. Sotoca et Labeau-Lascary n'ont tout simplement pas le niveau L1 (plus le niveau pour Sotoca). Ils ne doivent jamais débuter sauf blessures. Mettre cette attaque, c'est se tirer une balle dans le pied. Nzola est maintenant meilleur que Sotoca dans les domaines de prédilection de Sotoca : déviations, jeu de tête, remises... Bref, si on joue à 2 attaquants, je vois Nzola Saïd titulaires, Sotoca Lascary comme remplaçants. Après il y a les milieux offensifs, à savoir Fulgini Costa et Zaroury. Le premier n'a pas le niveau titulaire, au mieux quelques entrées en jeu comme hier. Les deux autres ont du ballon mais sont irréguliers, à voir. On peut imaginer une attaque à 3 avec Costa et Zaroury autour de Nzola quand Saïd n'est pas en forme. Mais ça suppose qu'ils jouent très haut, vraiment autour de Nzola.

J'imagine donc trois schémas de jeu :

En gardant la défense à 3 

3-5-2 : Samba - Khusanov, Danso, Medina - Ojediran - Frankowski, Diouf, El Aynaoui, Machado - Nzola, Saïd

3-4-3 Samba - Khusanov, Danso, Medina - Frankowski, Diouf, El Aynaoui ou Ojediran, Machado - Costa, Nzola, Zaroury 

En passant à une défense à 4

4-3-3 : Samba - Aguilar, Khusanov, Danso, Machado - Ojediran, Medina - Diouf - Costa,  Nzola, Zaroury

Gradit, Thomasson, Fulgini, Sotoca, Labeau-Lascary doivent prendre place sur le banc

il y a une heure, ohbayebay a dit :

Je me suis trompé sur RLL, j'en attendais beaucoup mais comme dit précédemment c'est un court tout droit.

Et encore, il a bien du mal à contrôler et s'amener les ballons.

Même des plumain et autres qui ont fait des faibles carrières étaient plus impressionnants. On a l'impression qu'un Banza ou un Pollet étaient des monstres à côté. 

Pour sa défense je pense que c'est plus un joueur de côté et couloir plutôt qu'un attaquant. 

Beaucoup le réclamaient l'an dernier, mais pour suivre la L2, c'était déjà comme ça à Laval. C'est pour ça que j'étais sceptique. Il n'a jamais eu une très bonne technique, c'est juste qu'en L2, tu fais plus facilement illusion sur ce plan. Grosse qualité de vitesse. Pour le reste, très compliqué. 

Il y a 8 heures, MisterFraiZ a dit :

Y a juste une chose que je n'ai pas compris. C'est sur le second but Nantais, pourquoi la var a appelé Turpin ?

Je pense que c'est parce que la VAR veut que Turpin juge si Danso contre le ballon involontairement (le ballon heurte ses pieds sans qu'il le joue etc) ou s'il fait une action délibérée pour jouer le ballon. Dans un des cas le hors jeu reste au départ de la passe ou du tir, dans l'autre cas le défenseur remet en jeu les joueurs adverses. Je me souviens plus totalement de l'action mais comme le ballon semble ricocher sur le pied de Danso, j'imagine qu'il y a un argument dans les deux sens, mais pour moi (comme pour l'arbitre) Danso se rate juste quand il veut jouer le ballon, donc pas hors jeu.

il y a une heure, jerem971 a dit :

Pas pu voir le match hier, avez vous un résumé je n'arrive pas à trouver ?!

Merci d'avance😉

Il va arriver, sur le site du club. Mais ils ne peuvent pas le mettre avant la fin de tous les matchs de janvier journée.

Il y a 1 heure, Karpov a dit :

Je vais faire une analyse secteur par secteur :

Gardien bon rien à dire, on a de la chance d'avoir Samba. Même si hier il n'a pas été bon, c'est selon moi le meilleur gardien de L1 avec Chevalier. Par contre je suis à peu près sûr qu'il partira l'été prochain donc il faudra préparer Koffi, le faire jouer au moins en coupe. Pour voir si il peut avoir le niveau L1 ou si il faudra une recrue titulaire.

Défense c'est notre point fort, cependant, je nous trouve plus fébriles depuis qqs matchs. Gradit tourne à quasiment 2 mauvais matchs sur 3 depuis le début de saison. Je regrette un peu de dire ça vu tout ce qu'il a apporté à Lens depuis la L2, mais, cette saison, il doit être mis sur le banc. Quel que soit ton statut et ton vécu, tu dois être performant pour garder ta place. Je pense qu'il a assez de maturité pour le comprendre. Medina, ce n'est pas tellement mieux. Trop de matchs moyens/décevants cette année. Curieusement, son meilleur match, c'est quand Still l'a fait monter au milieu dans le derby. A revoir peut-être. Danso, depuis son retour, c'est très moyen, alors qu'avant c'était excellent. J'espère que ce n'est qu'une question de rythme. Finalement, le seul vraiment bon cette saison est Khusanov, qui doit quand même progresser sur son coté bourrin. Ma conclusion est qu'il y a deux options en défense, soit on reste à 3 et dans ce cas c'est Medina - Danso - Khusanov, soit on passe à 2 dans l'axe et dans ce cas c'est Danso - Khusanov, avec Medina qui monte d'un cran. Gradit sur le banc. Sarr en dernier choix. 

Milieu c'est moyen, mais c'est aussi là où on a nos joueurs les plus prometteurs, donc on n'a pas d'autre choix que de jouer dessus : Ojediran, El Aynaoui et Diouf. Comme beaucoup d'entre vous, je veux les deux premiers titulaires. Ils manquent de rythme, mais le El Aynaoui de l'an passé est largement au-dessus de nos milieux cette saison. Ojediran n'a toujours pas débuté un seul match, pourtant il donne quasiment toujours satisfaction quand il entre, c'est l'heure de le lancer. Diouf est assez satisfaisant cette saison, en tout cas bien meilleur que l'an dernier où il n'était vraiment pas bon, je suis d'accord pour continuer. L'idéal donc sera d'associer les trois : Ojediran en 6, les deux autres en 8. Ca suppose de passer en 3-5-2 si on reste à 3 défenseurs. Quant à Thomasson, il n'est pas mauvais cette saison, même assez correct et très polyvalent, mais techniquement ça reste brouillon. Je le vois plus dans un rôle de super remplaçant. En ce qui concerne les pistons, tous sont mauvais, même si une fois sur cinq ils sortent un bon match, comme hier. C'est un problème. En fait, le meilleur des 4 est Aguilar (c'est le joueur avec lequel on a la meilleure moyenne de points quand il est sur le terrain)... qui n'est pas un vrai piston. Par contre, si on passe à 4 en défense, alors Aguilar doit être l'option numéro 1 en défenseur droit. 

Attaque notre gros point faible. Depuis le début il n'y a que Nzola qui donne satisfaction. Et pour tirer le meilleur de ce joueur, il faut un/des joueur(s) autour qui utilisent son jeu de pivot. Donc des joueurs plus rapides, plus vifs, plus techniques. Il ne faut surtout pas le laisser seul devant car il ne fera rien dans ces conditions. Ne pas répéter l'erreur de Haise avec Wahi, qui continue à Marseille. Moi je suis pour associer Nzola et Saïd quand Saïd ne se pète pas, ça reste un bon joueur, et notre seul espoir d'aligner des buts quand on y réfléchit. Sotoca et Labeau-Lascary n'ont tout simplement pas le niveau L1 (plus le niveau pour Sotoca). Ils ne doivent jamais débuter sauf blessures. Mettre cette attaque, c'est se tirer une balle dans le pied. Nzola est maintenant meilleur que Sotoca dans les domaines de prédilection de Sotoca : déviations, jeu de tête, remises... Bref, si on joue à 2 attaquants, je vois Nzola Saïd titulaires, Sotoca Lascary comme remplaçants. Après il y a les milieux offensifs, à savoir Fulgini Costa et Zaroury. Le premier n'a pas le niveau titulaire, au mieux quelques entrées en jeu comme hier. Les deux autres ont du ballon mais sont irréguliers, à voir. On peut imaginer une attaque à 3 avec Costa et Zaroury autour de Nzola quand Saïd n'est pas en forme. Mais ça suppose qu'ils jouent très haut, vraiment autour de Nzola.

J'imagine donc trois schémas de jeu :

En gardant la défense à 3 

3-5-2 : Samba - Khusanov, Danso, Medina - Ojediran - Frankowski, Diouf, El Aynaoui, Machado - Nzola, Saïd

3-4-3 Samba - Khusanov, Danso, Medina - Frankowski, Diouf, El Aynaoui ou Ojediran, Machado - Costa, Nzola, Zaroury 

En passant à une défense à 4

4-3-3 : Samba - Aguilar, Khusanov, Danso, Machado - Ojediran, Medina - Diouf - Costa,  Nzola, Zaroury

Gradit, Thomasson, Fulgini, Sotoca, Labeau-Lascary doivent prendre place sur le banc

Ce n'est pas non plus très loin des analyses que l'on a faites plus haut.

Assez d'accord avec les compos que tu donnes. 

Sauf avec 4 défenseurs. Tu ne mets Neil El Aynaoui ni titulaire, ni sur le banc... Cela m'étonne, surtout comme tu en parlais au dessus.

A moins que ce ne soit un oubli... Auquel cas, tu arrives à une proposition très proche de ce que nous avons donné.

Il y a 10 heures, Moreira_du_63 a dit :

Désolé mais ça aurait été un début de crise. En perdant 2-1 on basculait dans la 2e partie du classement (10 ou 11e en fonction des résultats de cette aprèm) avec une succession de 3 défaites dont deux à domicile et 1 but marqué en 3 matchs. Ça aurait fait 7pts de pris en 8m pour 6 petits buts marqués depuis la 1ere trêve internationale bref un vrai bon rythme de relégable :-)

Cette victoire inespérée offre un bon bol d'oxygène aux Still brothers. A eux de faire en sorte que l'équipe prenne quelques points lors des deux prochains matchs face à Marseille et Reims sinon il y aura à peu près la même pression et les mêmes conséquences possibles en cas de nouvelle contre performance contre Montpellier dans un mois.

Début de crise c'est déjà plus nuancé et littéralement pas encore une crise 😉 Je respecte ton avis mais pour moi le terme de crise est bien trop fort et sur-utilisé de nos jours.

Je dis pas que ça n'aurait pas eu d'impact, mais parler de crise avec une 10 ème place atteinte pour la première fois de la saison, avec le contexte que l'on connait tous, c'est pour moi aussi excessif que de s'enorgueillir de la 5 ème place temporaire à la fin du match.

Rappelons que le club a budgété la 7 ème place au classement. 

L'année dernière d'ailleurs, je crois n'avoir jamais lu le mot crise ici (a juste titre) malgré ce départ catastrophique, et avec un classement a peu près identique au bout de 8 / 9 journées.

Enfin bref, quoiqu'il en soit, personnellement cette victoire ne change pas grand chose à ma perception actuelle… et je pense qu'il manque encore quelques ingrédients pour parler de crise (embrouille de vestiaire , perte de confiance, communication d'un dirigeant...) 

Espérons quoiqu'il en soit que cela permette au club de travailler sereinement.

il y a 9 minutes, LeTarnais a dit :

Je viens de voir le résumé , mon dieu le face à face Médina Pallois, Médina tarde de trop à donner le ballon et ferme son angle :(

Yes, il l’a joue mal.

Le problème c’est aussi qu’il essaye de jouer la surprise du style « vais je la donner à gauche ou à droite? »… mais Thomasson se fait doubler par 2 défenseurs nantais… alors qu’il avait 20m d’avance … du coup, plus très dur à défendre pour Pallois vu que RLL est la seule option de passe ..

Modifié par karldu91

il y a 14 minutes, karldu91 a dit :

Yes, il l’a joue mal.

Le problème c’est aussi qu’il essaye de jouer la surprise du style « vais je la donner à gauche ou à droite? »… mais Thomasson se fait doubler par 2 défenseurs nantais… alors qu’il avait 20m d’avance … du coup, plus très dur à défendre pour Pallois vu que RLL est la seule option de passe ..

Oh le bashing gratis sur Thomasson alors qu'il part de la même hauteur que Fulgini, qu'il est plus loin du but nantais que Duverne, qu'aucun 2ème défenseur au bout de 60-70 mètres de course ne le rattrape et que sans sa course, il n'y a jamais de décalage possible sur la gauche.

Franchement un milieu défensif qui fait une telle course à la 90ème alors que c'est déjà probablement le joueur qui a couru la plus longue distance du match... ça va. Honnêtement ça va...

Screenshot_20241111_092811_YouTube.jpg

il y a 52 minutes, coconuts a dit :

Oh le bashing gratis sur Thomasson alors qu'il part de la même hauteur que Fulgini, qu'il est plus loin du but nantais que Duverne, qu'aucun 2ème défenseur au bout de 60-70 mètres de course ne le rattrape et que sans sa course, il n'y a jamais de décalage possible sur la gauche.

Franchement un milieu défensif qui fait une telle course à la 90ème alors que c'est déjà probablement le joueur qui a couru la plus longue distance du match... ça va. Honnêtement ça va...

Screenshot_20241111_092811_YouTube.jpg

Regarde le screen APRES la récupération. Sur ce screen, Medina est aussi le plus bas, ça n’empêche pas qu’il est plus haut que les autres 10 sec après. 

Sur ton screen, Medina n’a pas encore le ballon et Fulgini part dans l’entre sens.

Apres récupération, Medina, RLL et Thomasson partent en 3 vs 1.

Ca part en 3 vs 1 initialement la contre attaque, après récupération, mais ça finit en 3 vs 3, d’où mon point.

Apres, je suis d’accord que la manière dont je l’ai écris sonne dur pour Thomasson, et ce n’est pas ce que je voulais mettre en avant. Dans mon esprit c’est pas un bashing, car Thomasson est un joueur lent assez factuellement, mais ce n’est pas une fatalité, chacun ses qualités. Et c’est pas sur les contre attaque qu’on l’attend. 

Ce que je voulais mettre en avant c’est que du coup, il n’a plus l’option de passe à droite… et que du coup, c’est pas très dur à lire pour Pallois vu que RLL est la SEULE option de passe. (Ce qui n’empêche pas que Medina doit mieux la donner).

Modifié par karldu91

Je vois pas où cette situation est un trois contre trois, pourquoi c'est la faute de Thomasson quand Medina rate sa passe.

Par contre je comprends que sans la course de Thomasson, Duverne va chercher Medina et Pallois décale sur RLL. Et là c'est un deux contre deux.

Mais là sur cette image c'est un deux contre trois. Si Medina réussit sa passe, RLL file au but.

Je trouve ça vraiment de mauvaise foi de dire que c'est la faute de Thomasson si cette action ne se conclut pas en but...

Screenshot_20241111_103032_YouTube.jpg

Modifié par coconuts