Aller au contenu

[L1: Saison 2024/2025 du RC Lens] Refonte !


MisterFraiZ
 Share

Messages recommandés

il y a 18 minutes, hunter001 a dit :

Ca permet surtout de dégonfler le melon des jeunes. car Haise par exemple savait pertinemment que beaucoup de jeunes n'ont pas le niveau, ne serait-ce que sur le plan athlétic.

mais dis ca a un jeune, dans sa tête ca va être "Mon cul oué, je suis capable de tenir 90 min a haut niveau tous les week end"

alors qu'en réalité non, et faire un match a haute intensité, va permettre au jeune de se rendre compte de l'écart et se remettre au travail sans vouloir partir pour un "meilleur" horizon

oui et non, on a bien vu sur les derniers mois que tout le monde réclamait sishuba meme sur 10 min au lieu de thomasson ou fulgini pourtant prêt athlétiquement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, eagle a dit :

oui et non, on a bien vu sur les derniers mois que tout le monde réclamait sishuba meme sur 10 min au lieu de thomasson ou fulgini pourtant prêt athlétiquement. 

oui surtout vu le niveau affiché. mais ca c'est le gros défaut d'Haise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, hunter001 a dit :

oui surtout vu le niveau affiché. mais ca c'est le gros défaut d'Haise

bien sur mais du coup ça donne pas non plus un bon message aux jeunes tout court, si un type comme sishuba se promène en réserve mais n'a aucune chance en équipe une alors que ceux à son poste ne sont pas bons. Tu pourras me dire ça prouve pas que sishuba à le niveau on est d'accord mais l'image renvoyée est terrible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, eagle a dit :

bien sur mais du coup ça donne pas non plus un bon message aux jeunes tout court, si un type comme sishuba se promène en réserve mais n'a aucune chance en équipe une alors que ceux à son poste ne sont pas bons. Tu pourras me dire ça prouve pas que sishuba à le niveau on est d'accord mais l'image renvoyée est terrible.

Oui tout a fait, c est pour ca qu intégrer régulièrement des jeunes est important.

Si tu mets sishuba plus souvent. Deja tu lui montres ta confiance, tu lui montres aussi que pour gagner sa place il va falloir bosser beaucoup plus.

Et qui sait, t es pas a l abris d une très bonne surprise 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, manico a dit :

Oui, enfin Haise est quelqu'un de très compétent. Je ne pense pas qu'il laissait quelqu'un sur le banc pour le plaisir.

J’ai toujours adore Haise, et c’est évidemment un super coach.

Mais, et sans le faire sciemment, car je ne pense pas une seconde qu’il ne l’a pas utilisé pour le faire chier, ça ne veut pas dire qu’il avait raison sur tout non plus.

Clairement par exemple, son utilisation jusqu’au-boutiste avec Thomasson, voire meme Fulgini, ne lui a pas vraiment donné raison cette saison. Au contraire même, ça a dû nous faire perdre pas mal de points.

Sans être brillant, en 55min sur la saison entière, Sishuba a montré des choses dont on manquait cruellement cette saison et que les deux cités n’ont jamais réussi à montrer, et ceux avec pas mal de temps de jeu.

Et du coup, je vois pas comment il aurait pu être pire que Thomasson. J’aime pas cette phrase habituellement, mais là, être moins bon qu’un mec catastrophique 95% du temps,  ce serait plus qu’un exploit.

Même les meilleurs coachs se trompent sur certains joueurs, ça a été le cas partout. (mais ça, on ne le sait pas encore).

Modifié par karldu91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, karldu91 a dit :

J’ai toujours adore Haise, et c’est évidemment un super coach.

Mais, et sans le faire sciemment, car je ne pense pas une seconde qu’il ne l’a pas utilisé pour le faire chier, ça ne veut pas dire qu’il avait raison sur tout non plus.

Clairement par exemple, son utilisation jusqu’au-boutiste avec Thomasson, voire meme Fulgini, ne lui a pas vraiment donné raison cette saison. Au contraire même, ça a dû nous faire perdre pas mal de points.

Sans être brillant, en 55min sur la saison entière, Sishuba a montré des choses dont on manquait cruellement cette saison et que les deux cités n’ont jamais réussi à montrer, et ceux avec pas mal de temps de jeu.

Et du coup, je vois pas comment il aurait pu être pire que Thomasson. J’aime pas cette phrase habituellement, mais là, être moins bon qu’un mec catastrophique 95% du temps,  ce serait plus qu’un exploit.

Même les meilleurs coachs se trompent sur certains joueurs, ça a été le cas partout. (mais ça, on ne le sait pas encore).

C'est peut-être aussi pour le bien de Sishuba qu'il ne l'a pas lancé trop tôt car il estimait probablement qu'il n'était pas encore prêt. Ce joueur a évidemment un beau potentiel et on le verra davantage cette saison mais si tel est le cas je vois déjà les supporters descendre Haise alors que ce ne sera pas forcément justifié. D'ailleurs, on ne voit pas ce qui se passe au quotidien et peut-être que Haise et son staff l'ont aidé à progresser malgré tout. Évidemment c'est normal que le joueur se sente frustré de n'avoir pas eu plus de temps de jeu, surtout quand on est jeune, il n'a pas non plus le même recul et ne comprend pas forcément le pourquoi même si ça lui a été expliqué. Bref, il est encore jeune et on le verra exploser petit à petit chez nous je l'espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait déjà plus de 6 mois qu'ici on ne comprenait pas la gestion de Sishuba quand dans le même temps on avait des joueurs fantomatiques (Thomasson, Fulgini...)

J'adore Haise, entraîneur incroyable pour nous, je ne le dénigrerai jamais car il a presque tout bien fait. 

Sur ce cas précis je n'étais pas en accord avec lui car justement je pense que l'expérience d'un match en pro vaut tout les conseils ou les entraînements du monde et qu'on a gâché 6 mois facile dans la formation de Sishuba car il aurait dû être celui qui finissait les matchs à la place de Thomasson.

Je pense qu'il y avait une histoire d'ego, sincèrement. Le clan Sishuba a dû réclamer plus de temps de jeu, le public réclamait Sishuba, Haise a décidé de tenir son bout et ne rien lâcher quitte à s'entêter.

Modifié par Lichtinbraf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, manico a dit :

C'est peut-être aussi pour le bien de Sishuba qu'il ne l'a pas lancé trop tôt car il estimait probablement qu'il n'était pas encore prêt. Ce joueur a évidemment un beau potentiel et on le verra davantage cette saison mais si tel est le cas je vois déjà les supporters descendre Haise alors que ce ne sera pas forcément justifié. D'ailleurs, on ne voit pas ce qui se passe au quotidien et peut-être que Haise et son staff l'ont aidé à progresser malgré tout. Évidemment c'est normal que le joueur se sente frustré de n'avoir pas eu plus de temps de jeu, surtout quand on est jeune, il n'a pas non plus le même recul et ne comprend pas forcément le pourquoi même si ça lui a été expliqué. Bref, il est encore jeune et on le verra exploser petit à petit chez nous je l'espère.

C'est possible aussi. 

De toute manière, de l'extérieur, on ne peut que spéculer, car on en sait rien.

Peut-être qu'il voulait pas le griller, peut-être qu'il aurait dû, comme ailleurs des joueurs de cet âge ont eu leur chances et l'on saisis.

Peut-être qu'il était pas prêt, peut-être que si. 

On a pas beaucoup de clés.

A Sishuba de "donner tord" à FH et montrer qu'il était prêt, des Aout. (et si possible face à Nice haha)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, pour le moment j'ai rien vu de très spécial chez Sishuba non plus.

Je sais bien que le temps de jeu ne permet pas d'avoir un avis fiable, mais voilà j'ai du mal pour l'instant à cerner les qualités du joueur ou du moins une qualité très nettement dominante. Des point faibles, quelques uns.

Pour ce qui est du choix des hommes par Franck Haise sur la saison dernière, ça ressemble clairement a une sorte de "on a réussi ensemble, on finira l'histoire ensemble". Sur une dernière saison, quand on sait qu'on va partir, je vois quelque chose comme ça. Et je peux comprendre l'idée de finir ça avec les hommes qui l'ont hissé en haut plutôt que de préparer l'avenir.

Modifié par Mr_Moustache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Mr_Moustache a dit :

Par contre, pour le moment j'ai rien vu de très spécial chez Sishuba non plus.

Je sais bien que le temps de jeu ne permet pas d'avoir un avis fiable, mais voilà j'ai du mal pour l'instant à cerner les qualités du joueur ou du moins une qualité très nettement dominante. Des point faibles, quelques uns.

Pour ce qui est du choix des hommes par Franck Haise sur la saison dernière, ça ressemble clairement a une sorte de "on a réussi ensemble, on finira l'histoire ensemble". Sur une dernière saison, quand on sait qu'on va partir, je vois quelque chose comme ça. Et je peux comprendre l'idée de finir ça avec les hommes qui l'ont hissé en haut plutôt que de préparer l'avenir.

 

Même s'il venait à avoir des qualités énormes, je doute qu'il mette 10 buts et 10 passes décisives. Qu'il ait plus de temps de jeu sur une saison complète, c'est déjà pas mal à 19 ans.

Le problème, c'est aussi les attentes des supporters. Il suffit qu'il soit mauvais pendant 3 ou 4 matchs en début de saison et tout le monde dira qu'il est nul, et vice versa. En soi, en fin de match, je doute qu'il fasse pire que les entrées de Thomasson, par exemple. Sans être méchant, il n'apportait absolument rien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, tibocm1 a dit :

 

Même s'il venait à avoir des qualités énormes, je doute qu'il mette 10 buts et 10 passes décisives. Qu'il ait plus de temps de jeu sur une saison complète, c'est déjà pas mal à 19 ans.

Le problème, c'est aussi les attentes des supporters. Il suffit qu'il soit mauvais pendant 3 ou 4 matchs en début de saison et tout le monde dira qu'il est nul, et vice versa. En soi, en fin de match, je doute qu'il fasse pire que les entrées de Thomasson, par exemple. Sans être méchant, il n'apportait absolument rien.

 

Perso, sans vouloir faire injure a qui que ce soit ni surestimer le club, j'ai quand même des attentes plus élevées pour un joueur qui sort du banc à Lens, que l'objectif de pas "faire pire que Thomasson".

Donc j'attends de voir, mais ça ne sera pas mon critère de jugement 😉

J'aime les remplaçants impactant et j'attends de lui, ou d'un autre, bien plus que ça. Sinon, je ne verrai pas vraiment l'intérêt de ne pas le prêter par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement les gars vous êtes durs, difficile voire impossible de le juger alors qu'on l'a vu juste quelques bouts de matchs...

Qui plus est j'ai en tête une belle action sur le côté gauche le long de la ligne où il fume le défenseur adverse et j'ai aussi en tête une certaine prise de risque à chaque fois dans ses choix notamment avec des tirs au but même de 18-20m.

Il a joué 55 min en tout c'est ça ?

Au final je trouve qu'il a montré quand même des choses intéressantes, en tout cas des choses qui méritent de le voir plus souvent plus longtemps...

Modifié par Lichtinbraf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de dire si Sishuba méritait plus de temps de jeu ou pas, on peut penser qu'il en aura davantage cette saison, mais il aura mûrit aussi, donc plus à même d'être performant. 

Le point qu'on peut souligner toutefois sur la saison passée, c'est que FH (que j'adore comme tout le monde), est un peu frileux à lancer des jeunes, les exemples Medina, Badé, Wooh, Kalimuendo ne tiennent pas car l'effectif était plus réduit en démarrant en L1, il n'avait donc pas trop le choix que de s'appuyer sur eux, et d'ailleurs ça aurait dû le rassurer sur le potentiel des jeunes à aborder la L1 pour les saisons suivantes.... 

D'ailleurs cette saison, beaucoup on très vite vu que El Aynaoui faisait des très bonnes entrées, et il a fallu attendre un peu avant qu'il soit titulaire, alors que pour beaucoup s'était une évidence qu'il devait avoir sa chance. 

Autre exemple, Cortes, c'est quoi ce fiasco ? On voyait également qu'il avait quelque chose ce gamin, FH ne voulait pas donner raison à JO ? Non tout n'est pas clean, et c'est dommage. 

@Mr_Moustachea peut-être raison, on est une équipe ensemble avec les mêmes joueurs depuis le début (à la vie, à la mort) . Enfin c'est être un peu borné, comme d'ailleurs dans son schéma de jeu (encore que sur ce point je peux le comprendre, nos joueurs sont peut être davantage fait pour ça, en tout cas plus habitués) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Lichtinbraf a dit :

Franchement les gars vous êtes durs, difficile voire impossible de le juger alors qu'on l'a vu juste quelques bouts de matchs...

Qui plus est j'ai en tête une belle action sur le côté gauche le long de la ligne où il fume le défenseur adverse et j'ai aussi en tête une certaine prise de risque à chaque fois dans ses choix notamment avec des tirs au but même de 18-20m.

Il a joué 55 min en tout c'est ça ?

Au final je trouve qu'il a montré quand même des choses intéressantes, en tout cas des choses qui méritent de le voir plus souvent plus longtemps...

Ce que je veux dire, c'est que je ne sais absolument pas aujourd'hui avec ce que j'ai vu, si Sishuba à le niveau pour être un remplaçant au Rc Lens. (Comparativement à recruter, je ne veux pas faire de comparaison avec les autres remplaçants).

Et c'était la même chose lors du départ de Cortés de mon côté, car pareil, j'ai pas eu grand chose a grailler. (Ce qui me gêne c'est l'option d'achat, pas qu'il soit parti).

Mais ça tombe bien, on a un nouvel entraîneur, peut être avec un autre schéma ( ça reste a vérifier) qui va trancher sur le sujet. Et fatalement, j'ai plutôt tendance à suivre leur décision étant donné le peu de choses qu'on a pu voir. 

Ce qui est sûr, c'est que c'est maintenant ou jamais pour ces jeunes joueurs de mettre toutes les chances de leur côté. On verra si Still a une autre perception du niveau de chacun (entraînements et attitudes inclus), et saura aussi rester distant quant au simple fait de faire jouer des jeunes juste pour faire plaisir aux fans ou au président.

Mais j'espère sincèrement que ce sera le cas, car comme beaucoup, j'espère du renouveau et des alternatives crédibles sur la banc dans ce secteur de jeu , Sishuba ou pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose est sûre, c'est que maintenant depuis quelques saisons le banc doit encore être davantage qualitatif que par le passé dans la mesure où on a 5 changements par match et plus 3 comme avant. A partir de là, du moment où tu peux changer la moitié de ton équipe au cours de chaque match, les joueurs entrants doivent être de vraies alternatives et doivent apporter beaucoup plus que ce qu'on a eu sur le banc ces dernières saisons, Saïd étant l'exception qui confirme la règle. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, manico a dit :

Une chose est sûre, c'est que maintenant depuis quelques saisons le banc doit encore être davantage qualitatif que par le passé dans la mesure où on a 5 changements par match et plus 3 comme avant. A partir de là, du moment où tu peux changer la moitié de ton équipe au cours de chaque match, les joueurs entrants doivent être de vraies alternatives et doivent apporter beaucoup plus que ce qu'on a eu sur le banc ces dernières saisons, Saïd étant l'exception qui confirme la règle. 

 

D'ailleurs même si on était pas d'accord avec ses changements, s'ils étaient parfois (souvent ?) tardifs, il me semble que FH était le coach qui utilisait le plus ces 5 changements en L1 (qui faisait le + de changement (voire qui utilisait le plus de joueurs). Après on est d'accord si tu rentres ton 4e et 5e à 90+3' on s'en fou un peu. C'est une stats on sait qu'une stats on peut lui faire dire ce que l'on veut.

Mais je vais essayé de regarder comment WS "a joué" avec ces cinq changements. 

Modifié par mArT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi qu'après quatre saisons, on peut commencer à avoir une idée assez précise sur le management de Franck Haise. Il rentre dans une catégorie d'entraineurs qui fait confiance aux joueurs expérimentés et part du principe que sur une année, il ne fera jouer qu'un groupe de 16 joueurs.

Cela lui a donné raison pendant ces années et tant mieux pour nous.

Le revers de la médaille pour les joueurs qui ne rentrent pas dans cette vision, c'est qu'il est impossible de rentrer dans la rotation. A cela, je rajoute aussi le fait qu'il ne déroge pas de sa ligne directrice et qu'il ne semble pas accepter les joueurs qu'on lui impose. On parle de Sishuba mais on peut aussi évoquer Le Cardinal / Guilavogui / Spierings / Cortes, etc.

Ce qui est tout de même assez gênant dans le cas de Sishuba, c'est qu'il est performant en Youth League, qu'il est performant avec les jeunes belges et que son développement en interne semble correct.

Partant de là, que tu ne le fasses pas jouer en LDC, sur les gros matchs, je l'entends, mais en Ligue 1, il y a tout de même des matchs ou il aurait pu montrer des choses. Surtout, comme cela a été évoqué, que Fulgini / Thomasson / Guilavogui n'ont pas été au niveau attendu sur la seconde partie de saison. Je pense qu'il aurait vraiment fallu une cascade de blessures pour qu'on le voit la saison dernière. Après, est-ce que cela aurait changé quelque chose, je ne pense pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, manico a dit :

C'est peut-être aussi pour le bien de Sishuba qu'il ne l'a pas lancé trop tôt car il estimait probablement qu'il n'était pas encore prêt. Ce joueur a évidemment un beau potentiel et on le verra davantage cette saison mais si tel est le cas je vois déjà les supporters descendre Haise alors que ce ne sera pas forcément justifié. D'ailleurs, on ne voit pas ce qui se passe au quotidien et peut-être que Haise et son staff l'ont aidé à progresser malgré tout. Évidemment c'est normal que le joueur se sente frustré de n'avoir pas eu plus de temps de jeu, surtout quand on est jeune, il n'a pas non plus le même recul et ne comprend pas forcément le pourquoi même si ça lui a été expliqué. Bref, il est encore jeune et on le verra exploser petit à petit chez nous je l'espère.

Sishuba n'était, peut-être, pas prêt, mais il faut reconnaître que Fulgini, Guilavogui, Thomasson et compagnie, eux, étaient bel et bien prêts, enfin, .... surtout prêts à faire de la m... sur le terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour construire une équipe, il faut savoir évaluer son effectif et trouver les meilleurs éléments et aussi le meilleur assemblage.
c'est un savant mélange qui doit évoluer avec le temps.
FH a eu un temps la bonne recette, mais celle-ci n'a pas bien vieillit.

peut être que FH n'avait plus l'énergie pour rebattre les cartes de temps en temps (s'il les a rebattu d'ailleurs, il faudra regarder quels ont été les facteurs de changement dans son équipe type, blessure, suspension, can, transfert, méforme)
peut être que certains joueurs avaient trouvé comment rentrer systématiquement dans les plans du coach
peut être aussi que d'autres, voyant l'impossibilité de changer la donne ont baissé les bras fermant toute alternative crédible
et puis comme on a glorifié FH l'année dernière, (élu meilleur entraineur de France par ses paires à l'unanimité)
c'est quand même vachement plus dur de se remettre en cause,
ou même pour un joueur de contester la décision de ton entraineur
sachant en plus qu'il s'entoure d'une garde rapprochée qui a triomphé avec lui et qui bénéficie de l'immunité.
sachant en plus qu'il est protégé par les supporteurs, par son président, etc
la petite brève sur une éventuelle rébellion de Danso est assez symptomatique,
les sifflets pour Thomasson et Danso au dernier match étaient à mon sens les premiers sifflements d'une cocotte bien surchauffée


bref, je pense qu'il y a eu un effet tour d'ivoire
et que le changement peut nous faire le plus grand bien.
et d'ailleurs que le changement de club peut faire le plus grand bien à FH également

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loïc Tanzi (l'Equipe) 

Franck Haise a eu besoin de partir et l'a fait savoir assez tôt à Joseph Oughourlian qui a essayé de le retenir. Il avait besoin de partir sur un nouveau projet. A Lens, ç'est très intéressant à suivre car c'est une année charnière pour stabiliser le club en haut de tableau. 

Le club a aussi fait le choix de partir sans directeur sportif alors que Joseph Oughourlian a rencontre Gregory Lorenzi à Londres, Florian Maurice et même John Williams.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...