Aller au contenu

[L1: Saison 2023/2024 du RC Lens] Vice-champion de France en titre


manico
 Share

Messages recommandés

il y a 12 minutes, karldu91 a dit :

D'accord sur les 2pts.

- Premièrement, il est assez clair qu'on court assez peu efficacement. Combien de recup haute? De situations crées par des récup de balles? 

Je me souviens de pas mal de but avec ce type de récupération de Clauss, Sotoca et Thomasson en forme. Cette saison, on a souvent l'impression d'être transpercé par l'adversaire en 2-3 passes.

C'est d'ailleurs pas une surprise qu'on domine toujours au nombre de fautes et jaunes, car on est souvent en retard et pas coordonnés.

- Deuxièmement, je te rejoins sur le manque de spontanéité dans le jeu. Autant on a clairement progressé en maturité et pragmatisme ce qui nous a, entre autres, permis cette superbe saison dernière et surtout de pas être largué cette saison, autant techniquement, on a jamais été aussi faibles que cette saison.

Mais en même temps, on a fait tellement de choix en ce sens sur les derniers mercatos. Qui, aujourd'hui, dans le 11 ou même sur le banc est capable de prendre le ballon, accélérer, déséquilibrer, déborder? 

Je ne parle même pas forcément de dribble mais juste de porter un peu le ballon et créer quelque chose.

Nos MO n'en sont pas capables, nos pistons non plus. Et c'est là le gros problème car ce sont les postes qui sont censé apporter ce déséquilibre. Et comme ils sont pas capables de desquilibrer ou d'accélérer, on se retrouve à jouer à la passe à 10 face à des blocs qui ont tout leur temps pour se placer.

Aujourd'hui, notre meneur de jeu, c'est Medina. Je l'adore et il est bluffant à ce niveau là, mais c'est pas normal.

Quand tu remplaces Clauss par Frankow, Doucouré par SAS, Fofana par Neil, Kakuta par Fulgini ou Thomasson ou PDC sans rythme, Kalimuendo ou Openda par Wahi, c'est pas étonnant d'être de moins en moins percutant.

Je ne parle pas de niveau, mais simplement de profil. On a remplacé tous les joueurs qui apportaient l'étincelle individuelle (Clauss, Seko, Openda) et/ou une maitrise technique (Kakuta, Doucouré, Kalimuendo) par des joueurs de devoirs et/ou d'attaque placée. Forcément, à un moment donné ca va bloquer. Avoir un super collectif sans individualités qui font des diff, ça ne marche pas, comme l'inverse.

Aujourd'hui, on a une défense niveau top 3, mais un milieu / pistons / attaque niveau top 12.... et forcément, on va pas pouvoir faire des clean sheet à tous les matchs. 8 clean sheet en 17 matchs c'est énorme, mais 6 matchs sans marquer en 17 l'est tout autant (+2 en CL).

Perso, je pense qu'on est à notre place et qu'on a trop de manque pour être plus haut. On peut sortir la calculette tant qu'on veut avec des "on est à ... pts de machin etc", mais le fait est qu'on ne gagne aucune confrontation face aux adversaires qu'on "chasse" et qu'ils prennent suffisamment de pts ailleurs pour rester devant et avoir une avance confortable. 

C'est pour ça d'ailleurs qu'après 17 matchs, on est aussi proche d'un Lyon que d'un Nice... plus proche d'un Strasbourg 9ème que d'un Brest 4ème.

Franchement, j'aimerais bien avoir votre ressenti sur le contenu de nos matchs, même pendant notre très belle série. a t-on eu UN match référence? Un match où on se dit qu'on a un niveau pour être plus haut? Perso, cette saison, je n'en ai vu aucun en L1 et un seul en LDC.

100% d'accord avec ça ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, karldu91 a dit :

D'accord sur les 2pts.

- Premièrement, il est assez clair qu'on court assez peu efficacement. Combien de recup haute? De situations crées par des récup de balles? 

Je me souviens de pas mal de but avec ce type de récupération de Clauss, Sotoca et Thomasson en forme. Cette saison, on a souvent l'impression d'être transpercé par l'adversaire en 2-3 passes.

C'est d'ailleurs pas une surprise qu'on domine toujours au nombre de fautes et jaunes, car on est souvent en retard et pas coordonnés.

- Deuxièmement, je te rejoins sur le manque de spontanéité dans le jeu. Autant on a clairement progressé en maturité et pragmatisme ce qui nous a, entre autres, permis cette superbe saison dernière et surtout de pas être largué cette saison, autant techniquement, on a jamais été aussi faibles que cette saison.

Mais en même temps, on a fait tellement de choix en ce sens sur les derniers mercatos. Qui, aujourd'hui, dans le 11 ou même sur le banc est capable de prendre le ballon, accélérer, déséquilibrer, déborder? 

Je ne parle même pas forcément de dribble mais juste de porter un peu le ballon et créer quelque chose.

Nos MO n'en sont pas capables, nos pistons non plus. Et c'est là le gros problème car ce sont les postes qui sont censé apporter ce déséquilibre. Et comme ils sont pas capables de desquilibrer ou d'accélérer, on se retrouve à jouer à la passe à 10 face à des blocs qui ont tout leur temps pour se placer.

Aujourd'hui, notre meneur de jeu, c'est Medina. Je l'adore et il est bluffant à ce niveau là, mais c'est pas normal.

Quand tu remplaces Clauss par Frankow, Doucouré par SAS, Fofana par Neil, Kakuta par Fulgini ou Thomasson ou PDC sans rythme, Kalimuendo ou Openda par Wahi, c'est pas étonnant d'être de moins en moins percutant.

Je ne parle pas de niveau, mais simplement de profil. On a remplacé tous les joueurs qui apportaient l'étincelle individuelle (Clauss, Seko, Openda) et/ou une maitrise technique (Kakuta, Doucouré, Kalimuendo) par des joueurs de devoirs et/ou d'attaque placée. Forcément, à un moment donné ca va bloquer. Avoir un super collectif sans individualités qui font des diff, ça ne marche pas, comme l'inverse.

Aujourd'hui, on a une défense niveau top 3, mais un milieu / pistons / attaque niveau top 12.... et forcément, on va pas pouvoir faire des clean sheet à tous les matchs. 8 clean sheet en 17 matchs c'est énorme, mais 6 matchs sans marquer en 17 l'est tout autant (+2 en CL).

Perso, je pense qu'on est à notre place et qu'on a trop de manque pour être plus haut. On peut sortir la calculette tant qu'on veut avec des "on est à ... pts de machin etc", mais le fait est qu'on ne gagne aucune confrontation face aux adversaires qu'on "chasse" et qu'ils prennent suffisamment de pts ailleurs pour rester devant et avoir une avance confortable. 

C'est pour ça d'ailleurs qu'après 17 matchs, on est aussi proche d'un Lyon que d'un Nice... plus proche d'un Strasbourg 9ème que d'un Brest 4ème.

Franchement, j'aimerais bien avoir votre ressenti sur le contenu de nos matchs, même pendant notre très belle série. a t-on eu UN match référence? Un match où on se dit qu'on a un niveau pour être plus haut? Perso, cette saison, je n'en ai vu aucun en L1 et un seul en LDC.

Hier, on a eu 59,5% de possession à l'extérieur, cherchez l'erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, karldu91 a dit :
il y a 38 minutes, RCL14920 a dit :

Hier, on a eu 59,5% de possession à l'extérieur, cherchez l'erreur.

Le ballon on l’a souvent … mais qu’en a-t-on fait !? 

Face à une telle équipe, il vaut mieux refuser la possession quitte à balancer, par moments, devant. Après tout, à l'extérieur, ce n'est pas à nous de faire le jeu ni le spectacle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, RCL14920 a dit :

Face à une telle équipe, il vaut mieux refuser la possession quitte à balancer, par moments, devant. Après tout, à l'extérieur, ce n'est pas à nous de faire le jeu ni le spectacle.

Oui mais on n'est pas, cette saison, brillant dans les phases de transitions offensives.

Laisser le ballon et essayer de jouer en contre, ok. Mais qui chez nous peut y faire des diff?

Ca marche quand tu as Seko, Openda ou même Clauss. Et c'est d'ailleurs pour ça qu'on était monstrueux face aux grosses équipes. 

On a des bons joueurs, mais qui n'ont simplement pas les mêmes qualités que les saison précédentes, on peut donc pas jouer pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, karldu91 a dit :

Oui mais on n'est pas, cette saison, brillant dans les phases de transitions offensives.

Laisser le ballon et essayer de jouer en contre, ok. Mais qui chez nous peut y faire des diff?

Ca marche quand tu as Seko, Openda ou même Clauss. Et c'est d'ailleurs pour ça qu'on était monstrueux face aux grosses équipes. 

On a des bons joueurs, mais qui n'ont simplement pas les mêmes qualités que les saison précédentes, on peut donc pas jouer pareil.

On a un petit jeune qui n'a pas de temps de jeu pour faire la diff, mais il va certainement nous quitter car pas utiliser c'est SiShuba.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, pouipouic a dit :

On a un petit jeune qui n'a pas de temps de jeu pour faire la diff, mais il va certainement nous quitter car pas utiliser c'est SiShuba.

C'est vrai que c'est frustrant de ne pas le voir plus souvent... surtout qu'il a été ultra décisif en prépa et qu'il l'est souvent en jeunes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, karldu91 a dit :

Oui mais on n'est pas, cette saison, brillant dans les phases de transitions offensives.

Laisser le ballon et essayer de jouer en contre, ok. Mais qui chez nous peut y faire des diff?

Ca marche quand tu as Seko, Openda ou même Clauss. Et c'est d'ailleurs pour ça qu'on était monstrueux face aux grosses équipes. 

On a des bons joueurs, mais qui n'ont simplement pas les mêmes qualités que les saison précédentes, on peut donc pas jouer pareil.

Tu mets Cortes et Sishuba sur les côtés et tu verras rapidement que ça cavale plus que Fulgini, PdC, Sotoca et Thomasson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que sur la première partie de saison, 4 de nos 5 défaites ont eu lieu chez les 4 premiers (Psg, Nice, Monaco, Brest). La bonne nouvelle est que nous allons recevoir ces 4 équipes pour les matchs retours, sachant que notre bilan en championnat à domicile depuis 1 an et demie est impressionnant avec 22 victoires, 3 nuls, 2 défaites (59 buts marqués, 19 buts encaissés).

Cela veut aussi dire qu'on a un bilan flatteur contre les autres équipes, avec 7 victoires, 4 nuls et 1 seule défaite (Metz à domicile).

Victoires contre Marseille, Reims et Strasbourg entre autres, nuls contre Lille et Rennes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, RCL14920 a dit :

Tu mets Cortes et Sishuba sur les côtés et tu verras rapidement que ça cavale plus que Fulgini, PdC, Sotoca et Thomasson.

je suis pour lancer et intégrer des jeunes, mais faut pas non plus alignés une équipe U19 en pensant que ça va cartonner....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment va-t-on faire en janvier au milieu de terrain sans SAS, El Aynaoui et Mendy ? 

Edit : Mendy pourrait ne pas la jouer à cause de sa blessure mais quoiqu'il en soit il ne sera sûrement pas en pleine possession de ses moyens face à Paris. 

Modifié par massif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

El Aynaoui est loin d'être appelé, il n' a jamais été appelé, et ce n'est pas le genre de la maison d'appeler en phase final sans avoir joué avant.

pour moi hormis grosse blessure marocaine, il n'ira pas, par contre après, il sera sans doute appelé.

pour SAS, je epnse qu ca ne peut être qu'une bonne chose. on verra si on a la capacité de mettre quelqu'un d'autre a sa place.

au moins Haise sera forcer de ne pas le mettre

concernant guilavogui, ben Cortes ara son mot a dire, meme sishuba, donc pareil, je trouve que c'est bien pour les voir.

Haidara ca peut faire mal, pas de machado, du coup aucun rempalcement possible en piston, faut pas de blessé, je pense d'ailleurs que ce poste est la priorité numéro  du club.

 

mais pour le reste, je pense qu'on aura l'occasion de voir les jeunes sur le coup, et on pourra voir si haise aura eu raison de s'en passer la moitié de la saison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, hunter001 a dit :

El Aynaoui est loin d'être appelé, il n' a jamais été appelé, et ce n'est pas le genre de la maison d'appeler en phase final sans avoir joué avant.

pour moi hormis grosse blessure marocaine, il n'ira pas, par contre après, il sera sans doute appelé.

pour SAS, je epnse qu ca ne peut être qu'une bonne chose. on verra si on a la capacité de mettre quelqu'un d'autre a sa place.

au moins Haise sera forcer de ne pas le mettre

concernant guilavogui, ben Cortes ara son mot a dire, meme sishuba, donc pareil, je trouve que c'est bien pour les voir.

Haidara ca peut faire mal, pas de machado, du coup aucun rempalcement possible en piston, faut pas de blessé, je pense d'ailleurs que ce poste est la priorité numéro  du club.

 

mais pour le reste, je pense qu'on aura l'occasion de voir les jeunes sur le coup, et on pourra voir si haise aura eu raison de s'en passer la moitié de la saison

il est pré sélectionné, alors tu sais une blessure d'un habituel et il va en sélection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2023 à 08:24, eagle a dit :

je suis pour lancer et intégrer des jeunes, mais faut pas non plus alignés une équipe U19 en pensant que ça va cartonner....

C'est sûr. Quand une équipe ne tourne pas (ou pas comme on l'espèrerait parce que le rcl 2023-2024 c'est loin d'être la cata absolue quand même) on demande toujours des jeunes, qui ne sont pas forcément plus aptes que les autres à faire pencher la balance du bon côté.

Celà dit, même s'il y a les entrainements pour les juger, leur donner un temps de jeu un peu plus conséquent en remplacement (ex assez souvent 1/2h) pourrait peut être leur permettre d'amener qq chose et d'être intéressants. Surtout que les titulaires sont globalement toujours décevants.
Là on leur à quasiment tout le temps donné des miettes.

Et par exemple un Cortès, titulaire d'un des  gros club sud am, appelé en sélection nationale c'est pas non plus un U19 lamba "qu'il faut faire grandir tranquillement".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, fleurdelens a dit :

C'est sûr. Quand une équipe ne tourne pas (ou pas comme on l'espèrerait parce que le rcl 2023-2024 c'est loin d'être la cata absolue quand même) on demande toujours des jeunes, qui ne sont pas forcément plus aptes que les autres à faire pencher la balance du bon côté.

Après, il y a une différence entre vouloir renverser la table et mettre les titulaires indeboulonables au placard, et juste, commencer à incorporer de la concurrence, ne serait ce que par des simples changements. (Et pas seulement des jeunes)

C'est ce qu'on a vu sur les derniers matchs et ça à deja suffit je pense à redistribuer certaines cartes, relancer la motivation, sans fondamentalement casser la hiérarchie.

Notre gros défaut à nous qui observent de loin, c'est qu'on veut absolument voir par nous même sans aucune mise en contexte. Croire qu'on peut du jour au lendemain changer un statut comme si de rien était. Et on le sait, il y en a beaucoup ici qui, une fois qu'ils auront vu un joueur qu'ils réclamaient à corps et à cri, le jeteront dans la poubelle des chiottes après deux matchs 😅

Il doit y avoir un juste milieu a trouver je pense entre une petite frilosité dans le management d'un côté (qui est en train de changer, mais il faut aussi comprendre que tout cela est un équilibre fragile), et l'impatience forcenée de l'autre, qui est plutôt clairvoyante dans l'analyse des prestations individuelles, mais qui est déconnectée de l'impact d'un changement dans un groupe au quotidien.

Bref, je compte sur la clairvoyance du staff et de Haise à ce sujet. On voit bien que c'est une qualité qu'il est loin d'avoir perdu (il a même mis des grosses brasses a certains, même individuellement...). D'ailleurs, le peu de changements effectués ces derniers temps ont déjà permis d'atténuer des frustrations.

Mais c'est juste... Pas facile à faire en fait. 

J'attends de la deuxième partie de saison qu'on tire le maximum de tout ceux qui vont participer, histoire de donner toutes les clés au recrutement avec un grand état des lieux. Car pour le coup, il y aura un gros travail, et un vrai tournant a opérer très inteligemment cet été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, fleurdelens a dit :

Globalement d'accord avec toi Mr Moustache. Je ne pense pas avoir dit l'inverse d'ailleurs. Je demandais juste un peu plus de changements, comme il s'en fait tout le temps, au bénéfice de certains qui en semblaient toujours écartés jusqu'à très récemment.

Yes. Juste un prolongement. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perte de 2 joueurs en défense (Khusanov et Haïdara) et 2 joueurs en milieu récupérateur (Mendy, SAS).

En plus de la recherche d'un piston gauche, une recrue capable d'évoluer à la fois en défense et au milieu parait nécessaire mais pas facile à trouver, d'autant plus sur le mercato hivernal. La recrue idoine déjà évoquée serait Chalobah mais très peu probable sur la faisabilité financièrement et on pourrait aussi avoir des interrogations quant à son physique avec ses blessures. La Roma serait intéressée par sa venue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Dragmire unpinned this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...