Aller au contenu

[L1: Saison 2023/2024 du RC Lens] Vice-champion de France en titre


manico
 Share

Messages recommandés

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0RLEFqBSd2jf6GD6QSszSzTbbgeVMzZR53a7mmarvnd8mUWp8kYx3XMK77QsvApZXl&id=100069759296729&sfnsn=mo

Voici l'étrange communiqué des sections de supporters pour ceux qui ne l'ont pas vu. Il a été débattu par ailleurs sur Culture Sang et Or hier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, coconuts a dit :

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0RLEFqBSd2jf6GD6QSszSzTbbgeVMzZR53a7mmarvnd8mUWp8kYx3XMK77QsvApZXl&id=100069759296729&sfnsn=mo

Voici l'étrange communiqué des sections de supporters pour ceux qui ne l'ont pas vu. Il a été débattu par ailleurs sur Culture Sang et Or hier.

C'était un peu radio bistro, d'ailleurs sur la fin... dommage! On sent que Norman Noisette n'a pas pu en dire autant que souhaite, rallonger exceptionnellement l'émission de 20 minutes n'aurait pas été de trop. Ça a aussi été discuté sur culture Sang et OR, bien plus posément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kwarkz a dit :

C'était un peu radio bistro, d'ailleurs sur la fin... dommage! On sent que Norman Noisette n'a pas pu en dire autant que souhaite, rallonger exceptionnellement l'émission de 20 minutes n'aurait pas été de trop. Ça a aussi été discuté sur culture Sang et OR, bien plus posément.

Norman Noisette... il a du mal à contenir ses émotions en ce moment... ce communiqué est en effet bien  bizarre et cette pseudo lutte des classes est insupportable... enfin bref... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, sheva77 a dit :

Norman Noisette... il a du mal à contenir ses émotions en ce moment... ce communiqué est en effet bien  bizarre et cette pseudo lutte des classes est insupportable... enfin bref... 

De ttes façons, cette émission verse dans le débat de bistrot en permanence, je suis en effet bien plus adepte de Culture Sang et Or

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, beber49 a dit :

Thil est déclassé, plus le directeur technique. 

Loin de moi l'idée de lancer des "on vous l'avait dit", plusieurs fois cet été, car j'aurais largement préféré que ça se passe bien, mais ca semblait évident que ca ne tournait pas rond, dès début juillet, voire même dès le dossier Le Cardinal ...

Modifié par karldu91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, karldu91 a dit :

Loin de moi l'idée de lancer des "on vous l'avait dit", plusieurs fois cet été, car j'aurais largement préféré que ça se passe bien, mais ca semblait évident que ca ne tournait pas rond, dès début juillet, voire même dès le dossier Le Cardinal ...

Début juillet non impossible, sois honnête 😅 

C'est l'échec de l'attaquant et l'échec Spiering visible en prepa + les manques de forme et blessures (on a quand même pas été gâtés je trouve même si ça n'empêche qu'on était a poil par endroit) qui sont venus sceller les intuitions.

Fin juillet, il avait finit quasiment toutes les recrues ciblées. (Parmis lesquelles figurent celles qui a mon avis donneront le plus satisfaction). Au contraire, le mercato un peu à l'arrache des derniers instants pour compenser blessures et méformes, qui ressemble un peu a une décision collégiale, on verra ce qu'il donne à terme...

Mais bon de toute façon, j'ai du mal à croire que Thil soit le seul responsable en ce qui concerne la stratégie et les cibles. On est clairement dans un échec collectif, un excès de confiance général dans l'effectif actuel que le début de saison, entre blessures et faillite individuelle, a un peu douché. Et donc également la stratégie de mercato, clairement axé sur l'avenir, pas sur une concurrence viable et immediatement disponible. (Cela dit, je reste plus enthousiaste de la première salve de recrues que de la dernière).

Ça m'étonnerait par exemple qu'on lui ait demandé de prioriser un piston droit ou gauche en début de mercato. Mais il aurait pu s'imposer aussi.

Je trouve qu'il a fait ce qu'il sait faire, que son bilan sur ses recrues niveau individuel devrait être une nouvelle fois globalement positif. Mais ça sera mieux structurellement qu'il y ait un mec qui puisse prendre de la hauteur sur Thil et Haise, qui ont le nez dans le gazon. 

Modifié par Mr_Moustache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même rester prudent car si à l’instant T, on pourrait dire que le recrutement n’a pas été parfait surtout dans la gestion du temps, on ne peut pas non plus dire qu’il est totalement raté. Guilavogui, El Aynaoui, Khusanov, Wahi, Mendy et Aguilar montrent de bonnes choses. Diouf a un gros potentiel même si il n’est probablement pas totalement prêt. À moyen terme, je suis sûr que ça peut être pas mal. 

Bref, j’aimerais bien qu’il reste au recrutement. Depuis 4 ans, n’oublions pas qu’on a fait d’excellents joueurs où il a sûrement eu une contribution importante. 
 

Un coordinateur sportif, ça me semble être une bonne idée. Tout confier à 1/2 personnes, c’était pas viable sur le long terme. FH doit se concentrer sur l’équipe A. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Ruka-2 a dit :

Foot, 

L1, 

Lens

issu du journal

Lens restructure son organigramme

Grégory Thil, victime d'un mercato estival modifié sur le fil, ne sera plus le directeur technique du club.

Hervé Penot10 octobre 2023 à 10h10

ma liste

commenter

réagir

partager

Grégory Thil (43 ans) ne restera pas directeur technique de Lens comme l'a annoncé la Voix du Nord, lundi. Promu après le départ à Nice de Florent Ghisolfi, il sera resté à peine un an à son poste. La fin du mercato estival lui a été fatale quand les décideurs ont repris le pouvoir.

La manière dont le recrutement a été façonné sur le fil par Arnaud Pouille, le directeur général, notamment, suggérait que son avenir s'écrivait en pointillé. Comme des bacheliers contraints de passer par la session de rattrapage, les dirigeants ont travaillé durement sur les ultimes jours d'août pour inverser une tendance négative.

voir aussiLe débrief du lundi: Lens, des signes prometteurs pour la suite de la saison 

Voir débarquer Nampalys Mendy libre, en septembre, après avoir laissé repartir Stijn Spierings à Toulouse signait un échec de la politique locale. On peut ajouter les arrivées sur le fil de Faitout Maouassa et de Ruben Aguilar, ce dernier prenant même la place de Julien Le Cardinal, arrivé en novembre et reparti en prêt à Brest... Et les atermoiements autour de la succession de Loïs Openda (parti au RB Leipzig) n'ont pas renforcé le poids de Thil, 43 ans. Il lui a été proposé, vendredi, de retrouver son ancien statut de directeur du recrutement.

Ce remaniement participe d'une réflexion plus globale sur la redéfinition du rôle de chacun, d'une réorganisation sportive censée être plus efficace. Pour la suite, le profil de Frédéric Hébert plairait en interne. Le rôle de l'ex-directeur sportif du PFC sera de chapeauter tous les effectifs, section féminine comprise. Une décision sera prise en milieu de semaine avec l'accord, évidemment, de Joseph Oughourlian, le président.

« Nous n'avons pas réussi à constituer l'ensemble de notre effectif assez tôt durant l'été »

Joseph Oughourlian, président du RC lens

 

Il a d'ailleurs été très direct sur France Bleu Nord après le nul contre Lille (1-1, dimanche) pour avouer des erreurs et, notamment, la venue tardive d'Elye Wahi. « Nous n'avons pas réussi à constituer l'ensemble de notre effectif assez tôt durant l'été. Ce n'est pas la responsabilité d'une seule personne mais de plusieurs, à commencer par moi parce que c'est moi qui signe les chèques. On a peut-être sous-estimé l'impact de la transaction d'Openda (43 M€ plus 6 de bonus). En le vendant à un prix aussi élevé, nous avons créé une espèce d'anticipation de la part des clubs qui voulaient nous vendre des attaquants. Et cela nous a freinés dans le recrutement d'un numéro 9. Sur la fin du mercato, ce n'est pas Arnaud Pouille qui reprend la main. On doit en fait décider de faire un dépassement de budget substantiel. Donc ce n'est plus de l'ordre de la direction technique, c'est une décision club. Comme on a réussi à lever de l'argent avec Side Invest, un nouvel investisseur minoritaire à hauteur de 20 millions. Je ne pense pas que j'aurais pris ce risque financier sans cette injection de capital. » Une fois cette affaire conclue, l'idée est aujourd'hui de restructurer l'édifice.

lire aussiToute l'actualité de la Ligue 1 

publié le 10 octobre 2023 à 10h10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On devrait en savoir plus prochainement j'imagine...

Déjà est ce que THIL a accepté de retrouver son ancien poste ? Est ce que c'est Frédéric HERBERT qui va venir en tant que DT ?

On peut déjà dire que JO est un président qui tranche vite et sans état d'âme ;) On sent le côté gestionnaire ici et j'adore ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas inquiet pour greg Thil, Le deal devait être d'expérimenter ce mercato de la sorte puis d'aviser ensuite entre personnes responsables, GT s'est bien rendu compte de ses limites, d'ailleurs il avait déjà signalé ses appréhensions à aborder ses nouvelles fonctions lors de sa promotion, il doit finalement être plutôt rassuré de retrouver un poste qui lui convient. On peut se poser la question salaire, mais il était acquis j'imagine une augmentation pour le retenir à Lens lors de l'épisode nicois, un compromis devrait être possible entre son récent poste et celui qu'il retrouve. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Fredo_PL a dit :

On devrait en savoir plus prochainement j'imagine...

Déjà est ce que THIL a accepté de retrouver son ancien poste ? Est ce que c'est Frédéric HERBERT qui va venir en tant que DT ?

On peut déjà dire que JO est un président qui tranche vite et sans état d'âme ;) On sent le côté gestionnaire ici et j'adore ça !

Yes!

Je suis aussi partisan du fait de savoir respecter l'historique et savoir laisser du temps de mettre des choses en place, mais quand tu sens que ça va vraiment pas, il faut savoir agir tout de suite sans faire de sentiment.

Je le disais cet été, mais tout allait très bien depuis 3 ans et c'est justement quand tout va très bien que, souvent, tu commences à faire des erreurs. Comme on pouvait le lire de beaucoup "confiance au board", je comprends parfois car ils nous ont habitué à une excellente gestion, mais ça veut pas dire que ce sera le cas sur tout. Les erreurs ça arrive, même pour les gens très doués et cet été, encore une fois, ça dégageait quand même un problème de l'extérieur et on était quand même pas mal (parmi ceux habituellement pas pessimistes) à le relever.

D'ailleurs, MOMO Toubache avait relevé assez tôt dans le mercato que ça passait pas trop entre Thil et pas mal d'intermédiaires/clubs dans les négo, et il s'était fait incendier. Mais depuis, L'équipe en fin de mercato, puis la situation actuelle avec l'affirmation de Joseph, ont quand même donné raison à pas mal de monde.

Mais, et c'est rassurant, il est très intéressant de noter qu'on est géré par des gens qui savent faire preuve d'humilité et capable de reconnaitre quand ils se sont trompés, et surtout capable de mener une action corrective directement.

Modifié par karldu91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit point ci-dessous sur le graph des occasions créées face aux occasions concédées, symbole de la véritable valeur des équipes du top 5 européen.

Lens est carrément 7ème en valeur défensive. Nous concédons peu d'occasion et le pressing haut continue d'être efficace cette année. Malheureusement, il ne faut pas regarder du côté des XG... nous laissons l'adversaire transformer ce peu d'occasions en buts. Sur ce début de saison, nous nous délitons dans notre propre surface, méforme aléatoire de notre gardien comprise.

Mais globalement, défensivement, nous rendons une belle copie, sur la même dynamique que l'année passée.

Par contre, offensivement, nous disparaissons. Nous sommes cette fois 53ème, en dessous de la médiane. Nous valons à peine mieux qu'un promu comme Le Havre, que nous rencontrons vendredi. Rien qu'avec ce graphe, on comprend très vite qu'il faut modifier l'animation offensive et notre capacité à créer des actions. Le XG cette fois est bon. Si les différents 9 marquent peu, c'est avant tout parce qu'on ne leur crée pas d'occasion par le mouvement.

La vérité est dans la data !


IIfFiV5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez surprenant tout de même les stats offensives quand on sait que sur les 4 premiers matchs à domicile on à 20-30 tirs en moyenne...

 

Les matchs de LDC sont pris en compte ?

Est-ce que nos productions à l'extérieur sont faibles au point de rééquilibrer la stat ?

Ou alors est-ce qu'on tire aux pigeons comme des boeufs sans construction ?

 

Je suis d'accord pour dire qu'on est faibles offensivement du point de vue des occasions converties mais plus étonné par rapport aux occasions créées.

Modifié par jfska
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Dragmire unpinned this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...