Aller au contenu

Anciens Lensois


Lmarco
 Share

Messages recommandés

il y a 3 minutes, Adjo a dit :

Il n'était pas parti au Etats Unis pour faire des études et jouer dans le championnat uni ?

Si, correct. J’imagine qu’il a abandonné l’idée. Sur le papier, pas convaincu par sa décision de revenir surtout pour jouer en N3. Mais il doit avoir ses raisons, j’imagine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ruiné, l’ex-joueur du Racing Sébastien Dallet se confie: «Ma bouée de sauvetage, c’est Lens!»,

La simple perspective d’évoquer le match de samedi à Troyes, où il a joué, a débouché sur des confidences empreintes d’une touchante sincérité. Ruinée, sans le sou, l’ancienne pépite de Bollaert du début des années 1990 est revenue s’installer à Lens, où Sébastien Dallet a une nouvelle vie à construire.

Une porte s’ouvre sur un petit appartement au rez-de-chaussée et aussitôt les trop fidèles clichés volent en éclat. Ceux qui associent d’emblée le statut d’ancien footballeur professionnel à la richesse et au luxe. Comme tant d’autres dans cet univers argenté, Sébastien Dallet a gagné confortablement sa vie. Certains ont beaucoup perdu, lui a tout perdu. L’unique chose qui fasse encore bling-bling dans ces quelques mètres carrés, c’est le son de la cuillère heurtant le bord de la tasse à café.

« Seb » Dallet a 49 ans et plus un sou. Plus de voiture non plus. Elle a été saisie. Comme le reste. Les huissiers ont défilé. Souvent. Des catastrophes financières qu’il a vécues, il parle à cœur ouvert, avec dignité et sans retenue. Comme si parler d’hier pouvait l’aider à construire demain. Sans jamais se lamenter ni s’apitoyer sur son sort. Juste en dressant un constat, sans s’exonérer de ses propres responsabilités lorsqu’elles étaient engagées.

Des conseillers financiers… à ne pas conseiller

Sa carrière de sportif terminée, le natif de Bourges avait créé dans l’agglomération troyenne Foot 3 Indoor, un complexe de foot en salle doté de trois terrains et d’un bar. Il reconnaît y avoir sans doute passé un peu trop de temps. Pas un seul bilan positif en huit années, l’affaire est liquidée, les dettes s’accumulent. Il divorce pour la deuxième fois. « Pour couronner le tout, je n’ai pas été aidé par mes conseillers financiers. Ils m’ont fait perdre beaucoup d’argent. Par exemple, j’avais acheté un bateau… Je ne l’ai jamais vu », confie-t-il avec le sourire devant tant d’absurdité. « Après Troyes, j’ai travaillé un an en usine pour me remettre certaines valeurs en tête. Lorsque tu es issu d’une famille d’ouvriers, tu n’as pas peur de travailler. »

Puis il se lance dans l’immobilier, à Troyes d’abord. Mais l’idée de changer de vie fait son chemin, il décide de mettre le cap au Nord qui l’avait si bien accueilli : « En arrivant à Lens à 17 ans, j’ai découvert la gentillesse et la simplicité des gens d’ici. Alors je ne voyais que Lens pour espérer rebondir. Ma bouée de sauvetage, c’est Lens ! Il me fallait du boulot. » Ses recherches se concentrent dans le milieu de l’immobilier, il rejoint une agence à Armentières. Un an plus tard, on lui propose de revenir à deux pas de Bollaert. L’aubaine. Il déniche un petit pied à terre l’été dernier, mais l’expérience professionnelle ne durera que deux mois. «  Ils m’ont viré. » Il y a trois mois, un contact du Club 100, composé de partenaires du RC Lens, lui offre de travailler pour sa société qui réalise des objets en 3D, des trophées sur le thème du football. Commercial, il démarche dans les bars, auprès des clubs de foot, cherche des contacts ici et là, dans les comités d’entreprise, partout où c’est possible. « Le produit plaît, il faut se faire connaître. »

Le coup de foudre à Bollaert

Il a aussi retrouvé les anciens du Racing avec lesquels il joue le jeudi. Moreira, Démont, Queudrue, Sénac et autres. Un RC Lens auquel il est attaché depuis le premier jour où il a mis un pied à Bollaert. « Je jouais à Orléans mais le club a été liquidé. Je disposais d’une bonne petite cote à l’époque et je voulais aller à Marseille ou Monaco. Mon agent me parle de Lens. Je veux aller dans le sud et lui me parle d’aller tout là-haut. Je pense alors qu’il n’a pas tout compris. On est invité en Delacourt pour assister à un match. Robbie Slater avait marqué (1-1 face à Saint-Étienne en août 1991, NDLR). Je suis complètement séduit par le Racing, par son public. Je demande alors : "Mais il est où mon contrat ? Moi, je reste ici !"  » Patrice Bergues le lancera en D1, il disputera 52 matchs sous le maillot lensois et entrera en coupe d’Europe face à la Lazio de Rome en 1996, en remplacement de Tony Vairelles, blessé.

Depuis son retour à Lens, Sébastien Dallet assiste à tous les matchs à Bollaert-Delelis. Il a même commenté celui face à Auxerre pour le site du club. « Je me régale de les voir jouer. Ce qui arrive était inimaginable il y a deux ans. J’ai échangé une demi-heure avec Franck Haise. En fait, je l’ai surtout écouté. Ce monsieur est incroyable. Il me fait penser à Patrice Bergues par son côté pédagogue. »

Ce samedi, « Seb » sera à Troyes, invité par l’ESTAC qui a créé un salon des légendes. Ironie de l’histoire, c’est sous les couleurs troyennes face à Lens qu’il a disputé son dernier match. Relégué, Troyes s’impose 3-0. Plutôt que jouer la Ligue des Champions, Lens se retrouvait en Intertoto. C’était le 26 mai 2007.

Sébastien Dallet a disputé 136 matchs en L1 ; 204 en L2. Il a joué à Lens, Guingamp, Sochaux, Créteil et Troyes.

https://www.lavoixdunord.fr/1283930/article/2023-01-27/football-ma-bouee-de-sauvetage-c-est-lens-espere-sebastien-dallet-ruine?utm_medium=Social&utm_source=Twitter&utm_term=Autofeed#Echobox=1674810333

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Amaury a dit :

Si et il a même été plutôt bon il me semble. Après dans la grinta et tout, il va peut-être leur faire du bien. 

Je dois avouer que le seul souvenir que j'ai de ce joueur c'est la semelle accidentelle qu'il fout dans la tronche à Ripart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...