Aller au contenu

[L1: Saison 2022/2023 du RC Lens] Terminer le plus haut possible


manico
 Share

Messages recommandés

Tiens mon cochon lol

Comment Joseph Oughourlian (Lens) a gagné la confiance du foot français

Efficace et discret, le président lensois Joseph Oughourlian, fondateur du fonds Amber Capital, suscite l'adhésion du football professionnel français.

Étienne Moattimis à jour le 18 mai 2023 à 21h21
ma liste
commenter
réagir
partager
 
 

Même s'il a ramené Lens en Ligue des champions, il est peu probable que Joseph Oughourlian (51 ans) se laisse aller à de larges effusions lors du prochain conseil d'administration de la Ligue, le « gouvernement » du foot pro qu'il a rejoint le 9 novembre 2022. Depuis qu'il y siège, il n'a pas changé sa nature, privilégiant la discrétion et le sérieux plutôt que le bavardage et l'à-peu-près, la marque de certains membres dans le passé.

 
 

« C'est moi qui lui ai demandé d'être au conseil, annonce Vincent Labrune, le président de la LFP. Je pensais qu'il y serait très utile. Pour l'instant, il prend ses marques, mais dans mon esprit il est amené à jouer un rôle très important dans un proche avenir. Il incarne une vision moderne du football professionnel, totalement alignée avec la nôtre. »

Fondateur d'Amber Capital, un fonds activiste (impliqué dans la gestion des entreprises où il investit) de grande envergure, Oughourlian - président des Sang et Or depuis juin 2018 après avoir acheté le club en mai 2016 - cadre en effet parfaitement avec la volonté de Labrune de changer de braquet après avoir convaincu CVC d'injecter 1,5 milliard d'euros dans les clubs français.

« Il a un très bon profil, se réjouit l'ancien président de l'OM (2011-2016). Il est patron d'une très grosse boîte avec d'énormes enjeux. C'est un financier, il a une vision entrepreneuriale et a investi fortement dans son club. Il en tire les fruits. C'est par l'investissement que l'on obtient la performance sportive et que l'on augmente ses revenus. Ce qu'il a mis en place au RC Lens est un modèle de croissance et de développement. Il est très intelligent, ce serait dommage de se passer de ses services. »

 
 

« Il n'est pas pas là, comme certains, à attendre que les autres travaillent à leur place. »

Jean-Pierre Caillot, président de Reims et du collège de Ligue 1.

 
 
 

C'est également l'avis de Jean-Pierre Caillot, le président de Reims et du collège de Ligue 1, un patron de club « à l'ancienne », avec du bagout, mais qui apprécie beaucoup ce nouveau venu formé à HEC : « Sincèrement, je n'en pense que du bien. Même si c'est un chef d'entreprise important, je ne le connaissais pas avant qu'il soit dans le foot. Il est arrivé tout doucement dans les instances. Il est un peu dans la phase d'observation. 

Tu sens qu'il en a sous la semelle, qu'il va nous aider à avancer dans les années à venir. Pour le moment, il est réservé, mais parle à bon escient. Toutes ses prises de parole au collège de L1 ou au conseil d'administration de la Ligue sont toujours opportunes. C'est bien. On en a connu par le passé qui la ramenaient beaucoup pour ne rien dire... »

Et qui étaient moins prévenants avec le « petit personnel » de la LFP. Oughourlian, lui, n'oublie jamais de remercier quand on lui rend un petit service. Il sait aussi rester disponible, même s'il gère environ 6 milliards d'actifs.

« Sur le groupe WhatsApp des présidents de club, il fait partie de ceux qui répondent vite, apprécie Caillot. Certains, il faut les relancer dix fois pour avoir leur position. Lui, c'est oui ou c'est non, et c'est toujours très clair. C'est appréciable de bosser avec des gens comme ça. Il est assidu aux réunions. Il n'est pas là, comme certains, à attendre que les autres travaillent à leur place. Ça lui plaît bien ce qu'il a découvert dans le foot et je n'ai pas le sentiment qu'il ne soit que de passage. »

Joseph Oughourlian félicite Loïs Openda après la victoire de Lens à Rennes (1-0, le 1er avril).  (P. Lahalle/L'Équipe)
 
Joseph Oughourlian félicite Loïs Openda après la victoire de Lens à Rennes (1-0, le 1er avril). (P. Lahalle/L'Équipe)

Oughourlian n'a d'ailleurs pas coupé les ponts avec ceux qui l'ont précédé. « C'est quelqu'un qui écoute, confirme Gervais Martel, l'emblématique président lensois (1988-2012 et 2013-2017), toujours membre du conseil d'administration de la LFP. On se parle, en tête à tête ou au téléphone. Il vient par exemple de m'interroger sur notre expérience passée en Ligue des champions. Après, il en tire les conclusions qu'il veut. Je suis super content d'avoir trouvé Joseph. 

Avec les difficultés que l'on avait à Lens, si on avait récupéré un Kachkar (le repreneur fantôme de l'OM, en 2007) ou je ne sais pas qui... On sortait d'un Mamadov(ancien propriétaire azéri du RC Lens),avec qui c'était compliqué même s'il avait mis de l'argent. Il fallait quelqu'un de serein, qui percute extrêmement vite et puisse redonner à Lens les couleurs que l'on avait un peu perdues. »

« Comme tous ces grands financiers. Ce sont des gars d'un très grand sérieux, très pointus et très précis. [...] Il gagne à être connu. »

Vincent Labrune, président de la LFP.

 
 
 

Mais pour aller boire un coup après une réunion, il n'est pas forcément le premier sur qui compter. « Heureusement que tout le monde n'a pas mon style parce que je suis incomparable (rires) », s'amuse Martel. « Comme tous ces grands financiers, à l'image de Loïc Féry (le président de Lorient), ce sont des gars d'un très grand sérieux, très pointus et très précis, détaille Labrune. Ils ne sont pas de prime abord les plus faciles d'accès dans un monde, comme le football, qui est, malgré tout, bonhomme. Mais il gagne à être connu. »

Même si Oughourlian n'est pas forcément dans le football pour se faire des copains. « C'est un patron, il agit en tant que tel, résume Martel. Il n'y a peut-être pas autant de chaleur qu'avec des présidents à l'ancienne, comme moi, (Jean-Claude) Plessis (ancien président de Sochaux) ou Loulou Nicollin (Montpellier). Il a son style, plus sérieux. Mais comme je suis quelqu'un de moderne malgré mon âge avancé, ça ne me dérange pas. »

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après il est marrant Laburne, mais c'est lui qui a peut-être fait entré JO au CA de la Ligue, mais c'est aussi lui qui n'a mis le Rclens dans les 7 qui touchent + d'agent de la part de CVC alors que depuis 2 ans on est devant lyon , et Lille :^^:

 

Je préferait qu'il ne soit pas au CA de la ligue et que l'on touche les 80M de Lille :^^:

Modifié par Ruka-2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ruka-2 a dit :

Après il est marrant Laburne, mais c'est lui qui a peut-être fait entré JO au CA de la Ligue, mais c'est aussi lui qui n'a mis le Rclens dans les 7 qui touchent + d'agent de la part de CVC alors que depuis 2 ans on est devant lyon , et Lille :^^:

 

Je préferait qu'il ne soit pas au CA de la ligue et que l'on touche les 80M de Lille :^^:

C'est pour ça que Labrune se rattrape en nous donnant des arbitres et des décisions favorables d'après les marseillais :D:

Edit : Lapsus révélateur Ruka ? :D:

Modifié par Othian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Othian a dit :

C'est pour ça que Labrune se rattrape en nous donnant des arbitres et des décisions favorables d'après les marseillais :D:

Edit : Lapsus révélateur Ruka ? :D:

Ou faute volontaire !

Modifié par Clorith62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Othian a dit :

C'est pour ça que Labrune se rattrape en nous donnant des arbitres et des décisions favorables d'après les marseillais :D:

Edit : Lapsus révélateur Ruka ? :D:

Faute faite exprès 😉🙊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, fleurdelens a dit :

Oui je viens de voir ça. La billetterie est ouverte. Par contre la revente pour Ajaccio, qui était mon dernier (minuscule) espoir d'y aller est fermée depuis plusieurs jours.

J'ai vu qu'ils ouvrirai la billetterie une semaine avant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, West'ier a dit :

Dinguerie.

Super chouette. Je m'en fous de payer une 10zaine d'euros mais je pensais naïvement que ça serait gratuit. Juste que là je vais devoir attendre un temps fou pour commander. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, y0ru a dit :

J'ai vu qu'ils ouvrirai la billetterie une semaine avant

Ce sont les e-billets qui pourront être téléchargés la dernière semaine mais les places peuvent être achetées dès aujourd'hui. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, david79 a dit :

Pareil.

trop de demandes, c'est tout !!! Avec les ventes en ligne, c'est pareil pour tout ! Festivals, spectacles, rencontres sportives. Dès qu'il y a de l'engouement, c'est compliqué. 

Qu'il était beau le temps où on allait acheter nos places dans la semaine au café qui faisait le coin opposé de l'ancien garage Ford Lallain (vers la gare). Je ne sais plus son nom ! C'était un bar tabac et on achetait les places directement côté tabac. 
J'allais les prendre en sortant du lycée...

Ok, encore un vieux c*** qui pense que c'était mieux avant...  :D3:

Modifié par Clorith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Clorith a dit :

trop de demandes, c'est tout !!! Avec les ventes en ligne, c'est pareil pour tout ! Festivals, spectacles, rencontres sportives. Dès qu'il y a de l'engouement, c'est compliqué. 

Qu'il était beau le temps où on allait acheter nos places dans la semaine au café qui faisait le coin opposé de l'ancien garage Ford Lallain (vers la gare). Je ne sais plus son nom ! C'était un bar tabac et on achetait les places directement côté tabac. 
J'allais les prendre en sortant du lycée...

Ok, encore un vieux c*** qui pense que c'était mieux avant...  :D3:

Le virginia non?  Il mettait un drapeau sang et or quand Lens gagnait les matchs.

Après l'engouement pour le club était moindre que maintenant, les match à guichet fermé rarissimes.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

×
×
  • Créer...