Aller au contenu

[L1: Saison 2022/2023 du RC Lens] Terminer le plus haut possible


manico
 Share

Messages recommandés

Fulgini, on l'a pris car c'était une affaire à saisir : si on avait attendu l'été, il nous serait passé sous le nez. Il apporte déjà beaucoup sur CPA (on est bien plus dangereux dans ce domaine avec lui à la baguette, reste à concrétiser en but maintenant).

Son impact dans le jeu est à améliorer c'est clair mais il en a déjà plus que le Pereira da Costa de 2022/23 (qui a du mal à passer à l'étape Confirmation) et que le Kakuta de 2022 (très irrégulier). Et Claude Maurice venait de se blesser pour 2-3 mois à ce moment-là en plus. Et Da Costa risquait une longue absence à cause de son épaule. Et Saïd venait aussi de se blesser.

Thomasson-Sotoca, ce sont des joueurs "travailleurs" mais on a besoin à côté d'un mec plus fin, plus technique, plus créatif d'où la présence de Fulgini.

Il a peut-être besoin d'un temps d'adaptation plus long, souvenez-vous de sibierski (16 mois avant d'être un joueur majeur). A Angers, il apportait ce petit truc en plus que j'avais envie de voir sous nos couleurs (comme le faisait si bien le Kakuta des 6ers mois de 2020/21 avant d'être bien plus intermittent).

Édit : 12 millions pour la paire Thomasson-Fulgini, c'est une aubaine ! 2 offensifs avec des profils de jeu différents mais complémentaires. Fulgini, ce n'est pas un gars qui va éclabousser le match pendant 60-70 minutes mais avec sa technique et sa vision de jeu il peut faire mal à tout instant.

Modifié par jojo62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, jojo62 a dit :

Fulgini, on l'a pris car c'était une affaire à saisir : si on avait attendu l'été, il nous serait passé sous le nez. Il apporte déjà beaucoup sur CPA (on est bien plus dangereux dans ce domaine avec lui à la baguette, reste à concrétiser en but maintenant).

Son impact dans le jeu est à améliorer c'est clair mais il en a déjà plus que le Pereira da Costa de 2022/23 (qui a du mal à passer à l'étape Confirmation) et que le Kakuta de 2022 (très irrégulier). Et Claude Maurice venait de se blesser pour 2-3 mois à ce moment-là en plus. Et Da Costa risquait une longue absence à cause de son épaule. Et Saïd venait aussi de se blesser.

Thomasson-Sotoca, ce sont des joueurs "travailleurs" mais on a besoin à côté d'un mec plus fin, plus technique, plus créatif d'où la présence de Fulgini.

Il a peut-être besoin d'un temps d'adaptation plus long, souvenez-vous de sibierski (16 mois avant d'être un joueur majeur). A Angers, il apportait ce petit truc en plus que j'avais envie de voir sous nos couleurs (comme le faisait si bien le Kakuta des 6ers mois de 2020/21 avant d'être bien plus intermittent).

Édit : 12 millions pour la paire Thomasson-Fulgini, c'est une aubaine ! 2 offensifs avec des profils de jeu différents mais complémentaires. Fulgini, ce n'est pas un gars qui va éclabousser le match pendant 60-70 minutes mais avec sa technique et sa vision de jeu il peut faire mal à tout instant.

Personne ne remet en cause le fait qu'il ait été recruté, car ça finalement, avec les blessures ça avait du sens. Idem sur le choix du profil, pas de blessure, censé être dans le rythme, pas de phase d'adaptation à la L1 vu qu'il a plusieurs saisons dans les pattes.

Ses saisons angevines étaient intéressantes (mais pas non plus au niveau de ce que je lis parfois ici, où on avait l'impression d'avoir recruté Payet grande époque limite), donc ç'était un recrutement cohérent.

Le seul truc qu'on remettait en cause, c'est son apport dans le jeu (pour le moment!). Perso pas d'accord pour dire qu'il a déjà plus d'influence que PDC sur la saison (sur les derniers matchs, oui, mais pas sur la saison. Les 17 matchs avant la trêve et avant sa blessure, PDC, même si irrégulier, c'est meilleur que Fulgini actuellement. Et Sotoca, même pas comparable tant c'était d'un tout autre niveau).

Perso, j'attends plus d'un titulaire indiscutable qu'un "à tous moment il peut éclabousser un match", car au final, s'il le fait une fois tous les 6 matchs, c'est pas rentable. C'était d'ailleurs le débat sur Kakuta à la fin, où il ne l'était plus suffisamment pour compenser les perfs fantomatiques, et pour le moment, tu enlèves les CPA, on y est avec Fulgini. Et d'ailleurs, sur les 7-8 matchs, on attend encore les "éclaboussures".

Mais encore une fois, on parle que de 8-9 matchs, pas suffisant pour tirer une conclusion, il en reste encore 9, j'espère de tout cœur en voir plus. Mais si les 9 derniers matchs sont du même acabit que les perfs depuis son arrivée, franchement, sur une tranche de 18 match, soit une demi-saison, je serais assez inquiet.

Thomasson, rien à dire, profil pas hyper sexy, mais intéressant dans plein de domaines.

Modifié par karldu91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Nucky a dit :

Fulgini a été formé en tant qu'arrière droit. Il jouait couloir droit dans le Angers de Stéphane Moulin. 

Je dis ça j'dis rien ..

Yes je me souviens à l'époque de VA.

Mais là franchement, tu vois son état physique en jouant milieu, je vois pas comment il pourrait jouer ne serait-ce qu'une mi temps comme piston. Il semble usé des la 50ème.

(Du mal d'ailleurs à comprendre pourquoi il est arrivé tant à court de rythme alors qu'il n'a pas eu de blessures ou d'absences cette saison et qu'il a joué encore 2 fois en janvier en Allemagne  juste avant d'arriver chez nous)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, tibocm1 a dit :

La déception ou les déceptions de la saison, c’est vraiment l’évolution de PDC et le niveau général de Fofana. Même si on pourra toujours dire que tout est relatif par rapport à Fofana. Ceci dit, ça reste décevant pour moi. Juste un avis perso :)

PDC avant sa blessure et les arrivées de Thomasson et Fulgini, perso je le trouvais pas mal. Parfois très bon, parfois transparent, comme un jeune joueur quoi, mais dans l'ensemble assez influent dans nos transitions offensives et dans les passes clés.

Depuis, effectivement, compliqué, même s'il a fait de belles entrées (Lyon notamment), mais depuis, en jouant au mieux 15 min en fin de match, difficile de te montrer et d'avoir du rythme. 

Mais bon, c'est un jeune joueur, qui a à peine une vingtaine de titularisation en 3 saisons (16 seulement cette saison), pas déconnant d'être encore irrégulier. Je trouve qu'il a un potentiel bien supérieur à un Fulgini ou à un Thomasson, mais il y a encore des choses à bosser. Sa fin de saison dernière laissait effectivement penser à une explosion cette saison, mais c'est pas toujours linéaire, et le talent n'a pas disparu.

On verra ce qu'il en sera sur la fin de saison et cet été pour lui.

Fofana, je suis d'accord, même si son rôle de leader reste vraiment très important.

 

Modifié par karldu91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, karldu91 said:

J'ai vraiment vraiment rien contre lui et j'étais très content de son arrivée. Mais pour le moment, sincèrement je ne comprends vraiment pas les avis dithyrambiques sur ses perfs. 

Vous trouvez sincèrement qu'il y a un vrai apport de sa part dans le jeu? Je le trouve transparent la plupart du temps.

Alors oui, il n'est pas là depuis longtemps, mais pour un "titulaire indiscutable" comme c'est le cas depuis son arrivée, sincèrement j'en attends bien bien bien mieux.

Comme je le disais, je préfère 10 fois son style de jeu à ceux de Thomasson et Sotoca, mais je trouve ces derniers bien plus performant chez nous pour le moment (même avec la période de moins bien de Sotoca).

Le côté un peu frustrant de Fulgini c'est le fait qu'il perd pas mal de ballons et ne dégage pas la même énergie et le même dynamisme qu'un Thomasson pour le récupérer c'est certain. J'en attends plus de lui aussi. Il devrait peut être jouer plus simple parfois. Par contre il apporte vraiment beaucoup sur CPA et on se crée vraiment beaucoup plus d'occasions sur CPA depuis qu'il s'en charge.  

En ce qui concerne Thomasson, il s'est fondu dans le moule à une vitesse folle c'est assez impressionnant. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seko nous a habitué à tellement être fort l'an passé qu'on aurait tendance à banaliser ses perfs.

Je le trouve plus brouillon c'est vrai mais il est omniprésent au milieu, il presse beaucoup et est capable de conserver la balle pour faire remonter le bloc. Malheureusement il pêche sur sa dernière passe ou son dernier dribble et c'est frustrant...

Malgré tout il reste un super joueur et on le regrettera quand il sera parti croyez moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Individuellement parlant, je ne trouve pas que Fulgini ou même Thomasson énormes mais dans un sprint final, ils apportent une touche technique et une vraie expérience made in ligue 1. D'ailleurs, quand on voit le match contre Rennes, l'équipe fait un gros match pendant 30 minutes, puis après le but, on a géré, rien de plus. Il y a deux ans, on perdait probablement 2-1 ou on faisait, au mieux, 1-1.

On a plus vraiment de jeunes joueurs alignés. Les plus jeunes, c'est Openda et Samed, 23 ans, avec déjà un vrai baggage du plus haut niveau. De l'autre côté, Rennes avait plusieurs joueurs de 19 et 20 ans. L'équipe est probablement à son apogée, avec une maturité que peu d'équipes en ligue 1 possèdent. 

Si on prend le cas de Fulgini, rien que sur les 30 premières minutes contre Rennes, il peut facilement faire 3 passes décisives avec un peu de réussite. Il sort aussi une passe de nulle part contre Clermont pour le but d'Openda et marque un but tout en finesse contre Montpellier, quand certains de nos joueurs auraient envoyés une mine 3 mètres au dessus du but (on va pas citer de noms).

Bref, ce sont des joueurs disciplinés. J'ai plus d'attentes sur Fulgini que Thomasson car je pense que son potentiel est supérieur. Mais en soit, rien que le fait que Franko ne tire plus les CPAs, qu'on ait gagné en maitrise technique dans les 30 derniers mètres, c'est très positif. 

Modifié par tibocm1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Fredo_PL a dit :

Seko nous a habitué à tellement être fort l'an passé qu'on aurait tendance à banaliser ses perfs.

Je le trouve plus brouillon c'est vrai mais il est omniprésent au milieu, il presse beaucoup et est capable de conserver la balle pour faire remonter le bloc. Malheureusement il pêche sur sa dernière passe ou son dernier dribble et c'est frustrant...

Malgré tout il reste un super joueur et on le regrettera quand il sera parti croyez moi !

Mouais. On verra cela. Fofana, je ne le vois pas rater que la dernière passe ou le dernier geste. Il a régulièrement une conduite de balle dégueulasse, un cruel manque d'intelligence de jeu et il est de plus en plus perso, ce qui aurait d'ailleurs pu nous coûter la victoire à Rennes, en prenant parfois des décisions totalement ridicules. Par contre, là où je rejoins d'autres avis, c'est qu'il semble en effet important en terme de leadership. Donc en tant que leader, son départ ne sera pas facile à compenser, mais en terme de qualités footballistiques, je suis sûr que la direction arrivera à trouver un digne remplaçant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dégueulasse, manque d'intelligence, perso, ridicule... on sent bien que son départ te ferait vraiment de la peine.

Plus sérieusement, j'ai tendance à penser que si FH le titularise tout le temps (comme Sotoca), c'est peut-être pas uniquement parce qu'il est débile et ne sait pas contrôler un ballon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Sloy a dit :

Dégueulasse, manque d'intelligence, perso, ridicule... on sent bien que son départ te ferait vraiment de la peine.

Plus sérieusement, j'ai tendance à penser que si FH le titularise tout le temps (comme Sotoca), c'est peut-être pas uniquement parce qu'il est débile et ne sait pas contrôler un ballon.

Je suis désolé mais je ne fais que décrire ce que je vois. Il est effectivement perso, manque d'intelligence dans ses choix qui sont carrément ridicules à certains moments. Si tu n'en as pas conscience, je t'invite à revoir les matchs. Tu auras de très bons exemples rien que dans le dernier.

Fofana, je n'ai rien contre l'homme. Il a l'air sympathique, pas du genre à se la raconter, important dans le groupe de part sa personnalité, sa joie de vivre, son leadership... Mais footballistiquement, il a souvent été surcôté. Ce n'est pas un mauvais joueur, quand il est motivé il peut effectivement beaucoup apporter, mais on est loin du "phénomène" décrit ici ou là. On est loin d'un Danso, Samba, Médina... Qui, eux, ont vraiment un niveau qui laisse penser qu'ils ont les capacités de jouer dans les plus grands clubs. Et ces joueurs, ils ont tous ce que Fofana n'a pas : la régularité. Fofana, lui, je le dis depuis deux ans qu'il ne jouera jamais dans un top club (City, Real, Barça, Bayern, Liverpool...), et on a bien vu qu'après sa meilleure saison chez nous, aucun d'entre eux n'a tenté de le recruter... Encore une fois, il n'est pas mauvais, mais pour un milieu de terrain, il a des défauts qui font beaucoup trop tâche pour le très haut niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Hiker a dit :

Je suis désolé mais je ne fais que décrire ce que je vois. Il est effectivement perso, manque d'intelligence dans ses choix qui sont carrément ridicules à certains moments. Si tu n'en as pas conscience, je t'invite à revoir les matchs. Tu auras de très bons exemples rien que dans le dernier.

Fofana, je n'ai rien contre l'homme. Il a l'air sympathique, pas du genre à se la raconter, important dans le groupe de part sa personnalité, sa joie de vivre, son leadership... Mais footballistiquement, il a souvent été surcôté. Ce n'est pas un mauvais joueur, quand il est motivé il peut effectivement beaucoup apporter, mais on est loin du "phénomène" décrit ici ou là. On est loin d'un Danso, Samba, Médina... Qui, eux, ont vraiment un niveau qui laisse penser qu'ils ont les capacités de jouer dans les plus grands clubs. Et ces joueurs, ils ont tous ce que Fofana n'a pas : la régularité. Fofana, lui, je le dis depuis deux ans qu'il ne jouera jamais dans un top club (City, Real, Barça, Bayern, Liverpool...), et on a bien vu qu'après sa meilleure saison chez nous, aucun d'entre eux n'a tenté de le recruter... Encore une fois, il n'est pas mauvais, mais pour un milieu de terrain, il a des défauts qui font beaucoup trop tâche pour le très haut niveau.

Assez d'accord avec ça même s'il faut nuancer entre cette saison et la saison dernière.

L'an dernier, il a réellement marché sur l'eau sur la fin de saison avec plusieurs performances de très haut niveau. Si on termine sur huit matchs sans défaite, c'est aussi grâce à lui.

Cette saison, je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'il est moins performant sur le terrain. Sans doute une envie de trop bien faire, avec des mauvais choix dans les 30 derniers mètres ce qui peut le faire passer pour un perso comme sur le centre d'Openda pour Fulgini dernièrement. Un marquage resserré sur sa personne et aussi des équipes en face qui laissent moins d'espace à l'équipe en jouant bas. A l'inverse, lors des matchs contre de grosses équipes, comme le PSG / Monaco ou Marseille, il a été très bon.

Après, si on isole la période ou l'on a été moins bien, on peut penser qu'il a essayé d'endosser le costume de sauveur sans un réel succès. Il a pris ses responsabilités, c'est aussi ce qu'on attend d'un capitaine ou d'un joueur phare. Et il touche aussi trois fois le poteau, contre Lyon notamment. Avec un peu plus de réussite, et quelques points en plus, je suis sur qu'on n'a pas forcément cette discussion.

D'un point de vue plus personnelle, je pense que Seko pourrait davantage rayonner dans un club de Premier League ou chaque week-end, tu as des espaces et ou son jeu colle parfaitement. Maintenant, je suis persuadé qu'il a aussi beaucoup appris cette saison et qu'il pourrait aussi se mettre encore plus au service du collectif l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, il est mort?

J'y ai aussi pensé à ce retournement "géopolitique" mais n'avais jamais songé au fait qu'Ourghoulian avait des origines arméniennes.


Sinon est ce qu'on a bcp a gagné avec ce genre de partenariat? A suivre. On en avait fait tout un tas à l'époque Martel avec des clubs régionaux notamment (Wasquehal...) me souvient pas que ça nous avait apporté quoi que ce soit. Cela dit vs me direz qu'on ne risque rien non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, fleurdelens a dit :

Ah, il est mort?

J'y ai aussi pensé à ce retournement "géopolitique" mais n'avais jamais songé au fait qu'Ourghoulian avait des origines arméniennes.


Sinon est ce qu'on a bcp a gagné avec ce genre de partenariat? A suivre. On en avait fait tout un tas à l'époque Martel avec des clubs régionaux notamment (Wasquehal...) me souvient pas que ça nous avait apporté quoi que ce soit. Cela dit vs me direz qu'on ne risque rien non plus.

Pour le moment très difficile de s'avancer, mais tu n'as rien à perdre, et peut-être une possibilité d'être un grand gagnant à l'avenir.

Parfois, ce type de partenariat apportent énormément. Regarde Metz avec Génération Foot au Sénégal, c'est de là que viennent (gratuitement) Sadio Mané, Kalidou Koulibaly, Pape Matar Sarr, Ismaila Sarr en très peu d'années et c'est pour ne citer que les plus connus, car il y en a eu bien d'autres, fiables en L1 et L2.

Idem, Paradou en Algérie te sort régulièrement de supers joueurs comme Zorgane en Belgique ou Boudaoui à Nice dernièrement.

(après, oui, l'Arménie ce n'est peut-être pas le même réservoir de talent que l'Algérie ou le Sénégal, mais en travaullant bien, on ne sait jamais. La Georgie par exemple, en ce moment c'est très intéressants en termes de talents, et pas que Kvisha.)

PS: Si, de par le biais de cet élan Arménien, on avait l'idée d'aller regarder, si pas déjà fait, le petit Spertsyan à Krasnodar... dans le même club qu'Olusegun d'ailleurs. Perso je ne connais pas, mais on en dit le plus grand bien et avec des stats monstrueuses.

Modifié par karldu91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, tibocm1 a dit :

Avoir un top joueur arménien dans une équipe ou le propriétaire a des origines arméniennes, ça serait pas déconnant. Si on annonce que Spertsyan est convoité, ça sera pas vraiment une surprise. 

Surtout que Joseph, c'est "plus" que des origines arméniennes, il semble très impliqué dans cette communauté.

Il est Vice-Président de l'Union Générale Arménienne de Bienfaisance. Ce partenariat, avec un club arménien est tout sauf une coïncidence ou une opportunité je pense.

Modifié par karldu91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, karldu91 a dit :

Surtout que Joseph, c'est "plus" que des origines arméniennes, il semble très impliqué dans cette communauté.

Il est Vice-Président de l'Union Générale Arménienne de Bienfaisance. Ce partenariat, avec un club arménien est tout sauf une coïncidence ou une opportunité je pense.

Un peu plus d’informations sur l’idée de ce partenariat:

https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Le-rc-lens-lance-un-partenariat-technique-avec-une-academie-en-armenie/1389945

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

×
×
  • Créer...