Aller au contenu

[L1: Saison 2022/2023 du RC Lens] Terminer le plus haut possible


manico
 Share

Messages recommandés

il y a 54 minutes, tibocm1 a dit :

On a trouvé le remplaçant de Buksa. 

 

Je bossais cet après-midi. J'allume la TV en fin de journée et je regarde le forum. Le Maroc se qualifie en demi et Fortes met un doublé. Je sais pas ce qui me surprend le plus.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lens, rester sur son élan malgré l'arrêt

Auteurs d'une première partie de saison phénoménale, les Lensois, deuxièmes de Ligue 1 derrière le PSG, vont tenter de garder cette dynamique après une coupure d'environ sept semaines qui pose des questions.

 
Les Lensois, avec Ismaël Boura et Seko Fofana au premier plan, à l'entraînement à Marbella la semaine passée. (B. Papon/L'Équipe)
 
Les Lensois, avec Ismaël Boura et Seko Fofana au premier plan, à l'entraînement à Marbella la semaine passée. (B. Papon/L'Équipe)
Régis Testelin, à Marbella (Espagne)mis à jour le 12 décembre 2022 à 23h30
 
 

De la victoire contre Clermont (2-1), le 12 novembre, au déplacement à Nice, le 29 décembre, quarante-sept jours se seront écoulés. Près de sept semaines à se demander si le RC Lens, spectaculaire dauphin du PSG avec 36 points, va tenir malgré cette trêve inédite, et décrocher enfin une place européenne, pourquoi pas en Ligue des champions.

« On était sur une série incroyable avant la coupure (5 victoires d'affilée), répond Jonathan Gradit, le défenseur central nordiste. On marchait sur l'eau et il est logique que les gens se demandent si on pourra enchaîner. Mais on préfère être à notre place plutôt qu'à la place d'une équipe qui joue le maintien et qui a passé quinze jours de trêve sans savoir où elle en est. Tous les clubs sont dans une situation inédite, personne ne sait ce qui l'attend, mais on est sûrs de nos qualités et de nos idées de jeu. »

3c8da.jpg

Jonathan Gradit, à l'entraînement. (B. Papon/L'Équipe)

Les qualités ? Engagement, solidarité, humilité, talent et travail. Les idées sont les mêmes depuis trois ans : l'importance de la compensation et du dézonage, mais aussi le dépassement de fonction, au service d'un système en 3-4-3 tourné vers l'attaque et dont chaque joueur connaît les recoins. Tactiquement, rien n'a changé depuis l'arrivée de Franck Haise et, sur ce point-là au moins, cette continuité et cette maîtrise sont des forces. L'atmosphère ? Depuis trois mois, le manager général du RCL a vécu les turbulences au sein de son staff (départ à l'OGC Nice de Florent Ghisolfi, le directeur sportif, de Laurent Bessières, responsable de la cellule performance, et de Ghislain Dubois, préparateur physique) avec plus ou moins de patience et de clémence.

Les mondialistes déjà de retour

Mais il s'en est accommodé, les partants ont été remplacés et charge à Grégory Thil (successeur de Ghisolfi), à Benoît Delaval (ex-préparateur physique de Marcelo Bielsa à Lille et à Leeds) et à Valentin Taverne (préposé au travail musculaire préventif) de faire aussi bien qu'eux. Après avoir repris l'entraînement à la Gaillette le 28 novembre, la troupe lensoise s'est posée, la semaine dernière, en stage à Marbella, au sud de l'Espagne, avant de récupérer en ce début de semaine ses trois mondialistes : le Ghanéen Salis Abdul Samed, le Belge Loïs Openda et le Polonais Przemyslaw Frankowski.

La saison de Wuilker Fariñez, le gardien vénézuélien blessé en juin avec sa sélection, et de Jimmy Cabot, victime d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche le 15 octobre, semble terminée. Fariñez ne sera pas remplacé, Jean-Louis Leca est là pour ça. Mais Lens s'est offert Julien Le Cardinal (25 ans, ex-Paris FC), capable de jouer piston droit, à la place de Cabot, mais aussi axial droit, pour compenser le départ de Christopher Wooh à Rennes, en août. « J'ai toujours suivi le parcours de Julien et, indépendamment de moi, la cellule recrutement du club aussi, explique Haise. Il fait partie de ces défenseurs polyvalents qui peuvent intégrer deux postes. Il est sain, engagé et motivé, et correspond à ce qu'on aime. »

L'effectif n'est pas appelé à être bouleversé ; quel joueur aurait envie de changer d'air avec ce qu'ils vivent tous ? L'incertitude entourant l'évolution physique des joueurs, de mi-novembre à fin décembre, est grande. Mais la coupure serait plutôt bien tombée, à écouter Gradit. « La saison passée, on a eu un coup de moins bien entre novembre et début janvier parce qu'on était moins bien physiquement, dit-il. Donc refaire quasiment une préparation estivale à cette période, c'est une bonne nouvelle, il faut voir le côté positif. » À Marbella, le travail a été jugé sérieux, certaines séances ont dégagé une énorme intensité et Lens a battu Montpellier 2-1 (doublé de Steven Fortes) pour son premier match amical de décembre, avant ceux contre Le Havre et Reims.

e88b1.jpg

Franck Haise, entraîneur de Lens. (B. Papon/L'Équipe)

Lorsqu'on lui demande si Lens pourra durer, Franck Haise répond qu'il n'en a « aucune idée ». Il assure ne jamais penser au sommet du 1er janvier, à Bollaert, contre le PSG, et sait très bien qu'il faudra être bon à Nice, dans deux semaines, pour réenclencher tout de suite. « On est dans la continuité, répète le technicien artésien. C'est rare d'avoir des coupures aussi longues, mais c'est la même saison. L'objectif est de rester, dans l'état d'esprit, dans l'unité et dans le jeu, dans ce qu'on a fait depuis le début de saison. Et si l'état d'esprit n'est pas suffisant, il faut qu'il y ait des qualités, des principes et de la concurrence. » Tout ce qui fait que depuis début avril, les Lensois n'ont perdu qu'une fois en 29 matches, contre Lille le 9 octobre (0-1).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sloy a dit :

Avec Neymar qui semble touché par le parcours du Brésil, on peut dire qu'on va les affronter dans une configuration plutôt favorable.

Oui et reste à voir s'ils arriveront à Lens le 31, avec le risque de fâcher leur épouse ou le 1er. Dans ce cas là, j'imagine que leur départ se ferait le matin. Les joueurs lensois n'auront pas ce problème 🙂.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, tibocm1 a dit :

Concentration sur Nice, non? Que les joueurs du PSG soient là ou pas, ça ne va pas changer notre saison. 

Dans un premier temps, oui, mais savoir que Paris a de fortes chances d’être diminué face à nous (même s’ils ont un sacré effectif et que ça sera loin d’être une partie de plaisir), ça nous permettrait éventuellement de continuer à rêver d’être champion en restant proche d’eux (voire dans le meilleur des cas de passer devant). Je dis bien « rêver » car on sait que les probas sont très minces, mais qui aurait parier sur le Maroc en demies ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Tibbs a dit :

Dans un premier temps, oui, mais savoir que Paris a de fortes chances d’être diminué face à nous (même s’ils ont un sacré effectif et que ça sera loin d’être une partie de plaisir), ça nous permettrait éventuellement de continuer à rêver d’être champion en restant proche d’eux (voire dans le meilleur des cas de passer devant). Je dis bien « rêver » car on sait que les probas sont très minces, mais qui aurait parier sur le Maroc en demies ?

C’est sur mais honnêtement dans ma tête, je suis plus focus sur un top 5. Le top 5 me paraît réaliste. Le top 3, j’ai quelques doutes et champion, ça serait un miracle 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Tibbs a dit :

Dans un premier temps, oui, mais savoir que Paris a de fortes chances d’être diminué face à nous (même s’ils ont un sacré effectif et que ça sera loin d’être une partie de plaisir), ça nous permettrait éventuellement de continuer à rêver d’être champion en restant proche d’eux (voire dans le meilleur des cas de passer devant). Je dis bien « rêver » car on sait que les probas sont très minces, mais qui aurait parier sur le Maroc en demies ?

La différence avec le Maroc c'est qu'en L1 ca se joue pas sur des matchs à élimination directe.

Même si on venait à battre le PSG 2 fois, ce qui a presque aucune chance d'arriver, one n'arrivera jamais à tenir le même rythme qu'eux sur les 21 autres matchs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, karldu91 a dit :

La différence avec le Maroc c'est qu'en L1 ca se joue pas sur des matchs à élimination directe.

Même si on venait à battre le PSG 2 fois, ce qui a presque aucune chance d'arriver, one n'arrivera jamais à tenir le même rythme qu'eux sur les 21 autres matchs...

Mais on est proche de Noël ! Il faut rêver.

Faut pas dire à un enfant de 5 ans que le Père-Noël n’existe pas ! 😹😹

Évidemment, d’un point de vue probabilité, c’est archi faible, je le sais très bien, on a plus de chance de finir 5eme que 1er. Mais tant qu’on peut rêver, je veux continuer à rêver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • manico changed the title to [L1: Saison 2022/2023 du RC Lens] Terminer le plus haut possible
  • MisterFraiZ locked this sujet
  • Hypofrites unpinned this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

×
×
  • Créer...