Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 2 minutes, tibocm1 a dit :

+ Sage a confirmé que le club compte tester Ganiou et Antonio plutôt que de recruter pour l’instant. 

Une décision des plus sages du staff que de laisser partir Machado maintenant. C'est presque gagnant pour toutes les parties, Machado va récupérer du temps de jeu et un nouveau contrat de 2.5ans pour la suite de sa carrière, le club économise un salaire et évite un départ gratuit, la place sera laissée à Bermont.

Pour Gradit, on l'avait évoqué, cela me semble être une décision logique dans la vision actuelle du club que de pousser Ganiou et de mettre Antonio sur le banc.

Au niveau de la ligne défensive, on perd un peu d'expérience avec Gradit mais entre Aguilar / Sarr et Udol, ça fait trois joueurs expérimentés sur la ligne des titulaires avec Baidoo qui dispose déjà d'une solide expérience malgré son âge. Cela me semble intéressant d'avoir Ganiou en tant que titulaire et donc Antonio en back up.

Piston gauche : Udol / Bermont avec Chavez
Défenseurs centraux : Sarr / Baidoo / Ganiou avec Antonio sur le banc
Piston droit : Aguilar / Saud

D'ailleurs, la gestion du cas Chavez interroge car Sage a surtout insisté sur Bermont en tant que piston et pas du tout Chavez qui pourtant, même s'il est blessé, est son poste naturel. Je le vois bien partir aussi lors du mercato...

Posté(e)
Il y a 18 heures, karldu91 a dit :

Et les 3 passent avant Bermont, très clairement pour PS. Et eux même passent après Said et Thauvin. Bermont est donc le 6eme choix. Il va en falloir des absents pour qu’il joue ne serait-ce que quelques minutes.

Contredit par PS ce jour en conférence, Bermont devrait pouvoir jouer à la place de Ganiou / Machado ;-)

Posté(e) (modifié)
il y a 22 minutes, beber49 a dit :

Contredit par PS ce jour en conférence, Bermont devrait pouvoir jouer à la place de Ganiou / Machado ;-)

Hummmm, tu m'excuseras mais:

1- mon post que tu cites parle justement de la concurrence au poste de MO.... et justement PS parle encore ce jour, de Bermont en piston gauche. Ce qui me donne justement plus raison sur le post que tu cites... a savoir que Bermont n'est pas vraiment une option offensive pour PS, malgré le souhait de beaucoup ici et ce a quoi je répondais justement :ange1:

2- De plus, j'attendrai de voir Bermont sur le terrain pour "croire" pleinement les mots de PS. Il y a encore quelques semaines PS parlait du temps de jeu de Bermont qui allait grandir... résultat, 0 sec depuis (et depuis 2 mois). Il parlait aussi beaucoup de Sylla, de son talent et de sa "place" gagnée dans l'effectif en prepa... résultat, 2 matchs sur 14 pour seulement quelques minutes, les dernières il y a 3 mois. Fofana s'était aussi "imposé" et on lui avait fait de la place pour ca, pour etre la doublure de Edouard au cote de qui il allait apprendre (cf. le depart de Koyalipou)... résultat, Guilavogui et Sotoca passe maintenant avant lui au poste de 9.

Les paroles les paroles.... ce sont les actes qui donneront la verité sur qui est une reelle option ou non. Debut de réponse samedi. On a ni Machado, ni Chavez. Perso, pret a parier que Udol va jouer 90 min, ce WE, et bien plus régulièrement.

Modifié par karldu91
Posté(e)

Mercato : « On ne fermera pas les perspectives de nos jeunes mais… » Lens va-t-il remplacer Jonathan Gradit ?

Le défenseur absent pour plusieurs mois, le RC Lens s’interroge sur un éventuel recrutement mais compte d’abord sur Ismaëlo Ganiou et Kyllian Antonio. Le mercato d’hiver sera de toute façon « d’ajustement ».

Jonathan Gradit, pilier de la défense à trois du RC Lens, blessé pour de longs mois (fracture du tibia péroné), la question de son remplacement se pose forcément. Après Strasbourg, Ismaëlo Ganiou (20 ans) a enchaîné à Angers (1-2). Monté en puissance, le jeune défenseur central devrait poursuivre dans l’axe droit.

Sur le moyen terme, l’idée du club artésien est de continuer à pousser ses jeunes, Ganiou mais aussi le prometteur Kyllian Antonio (17 ans). Mais la réflexion porte aussi sur le nombre de défenseurs centraux qui restent à disposition, dans l’éventualité notamment d’une nouvelle blessure. L’aspect financier entre évidemment en ligne de compte : Lens ne fera pas n’importe quoi pour dire de recruter.

Vers un mercato d’ajustement

Pierre Sage a confirmé la logique, ce vendredi : « C’est une question qu’on s’est posée quelques jours après que c’est arrivé, pas dans un premier temps, a expliqué l’entraîneur lensois. Dans tous les cas, on veut voir ce que Ganiou est capable de faire sur une série de matchs et aussi Kyllian Antonio, sur qui on compte beaucoup, qui est encore plus jeune. C’est évident qu’on ne fermera pas les perspectives de ces joueurs-là, mais on a aussi des objectifs à atteindre, donc il va falloir que leur niveau de performance soit à la hauteur de ceux-ci. »

La logique vaut aussi pour le poste de piston gauche. Deiver Machado, qui joue peu derrière Matthieu Udol, en partance pour Nantes. « Ça permet aussi effectivement à d’autres joueurs d’avoir des perspectives, notamment Anthony Bermont (20 ans) qui a déjà évolué à ce poste-là », indique Pierre Sage.

Lens, qui ne souhaitait pas prolonger Machado, en fin de contrat en juin 2026, planchait depuis un moment sur le dossier d’un piston gauche. À voir s’il recrutera dès cet hiver dans un mercato qui sera, comme nous l’indique le directeur général Benjamin Parrot, « d’ajustement, de retouche. Le financement de la saison est parfaitement assuré. On n’a aucune obligation de vente cet hiver.»

https://www.lavoixdunord.fr/1653010/article/2025-12-04/ne-fermera-pas-les-perspectives-de-nos-jeunes-mais-lens-va-t-il-remplacer

Posté(e)
Il y a 2 heures, karldu91 a dit :

Hummmm, tu m'excuseras mais:

1- mon post que tu cites parle justement de la concurrence au poste de MO.... et justement PS parle encore ce jour, de Bermont en piston gauche. Ce qui me donne justement plus raison sur le post que tu cites... a savoir que Bermont n'est pas vraiment une option offensive pour PS, malgré le souhait de beaucoup ici et ce a quoi je répondais justement :ange1:

2- De plus, j'attendrai de voir Bermont sur le terrain pour "croire" pleinement les mots de PS. Il y a encore quelques semaines PS parlait du temps de jeu de Bermont qui allait grandir... résultat, 0 sec depuis (et depuis 2 mois). Il parlait aussi beaucoup de Sylla, de son talent et de sa "place" gagnée dans l'effectif en prepa... résultat, 2 matchs sur 14 pour seulement quelques minutes, les dernières il y a 3 mois. Fofana s'était aussi "imposé" et on lui avait fait de la place pour ca, pour etre la doublure de Edouard au cote de qui il allait apprendre (cf. le depart de Koyalipou)... résultat, Guilavogui et Sotoca passe maintenant avant lui au poste de 9.

Les paroles les paroles.... ce sont les actes qui donneront la verité sur qui est une reelle option ou non. Debut de réponse samedi. On a ni Machado, ni Chavez. Perso, pret a parier que Udol va jouer 90 min, ce WE, et bien plus régulièrement.

Le "problème" qu'on a actuellement, c'est que sur le banc on a une grosse cartouchière offensive (Sima, Fofana, Saud, Bermont, Bulatovic) mais très peu de joueur à vocation défensive de qualité (il y a Sylla mais il est souvent hors groupe) encore plus avec l'absence de Gradit qui a propulsé Ganiou hors du banc. Sauf qu'à chaque match ou presque on se retrouve à devoir gérer un avantage d'un petit but au tableau d'affichage raison pour laquelle Sage fait donc appel aux joueurs les plus "défensifs" du banc (à savoir Guilavogui et Sotoca) pour courir, presser, colmater les brèches au détriment de la qualité offensive

Pour le poste de piston gauche dont il est question ici, c'est un peu antinomique de faire rentrer un Bermont milieu offensif pour préserver un résultat sauf cas de force majeur (blessure ou gros coup de fatigue d'Udol)

Je suis sûr que dans un scénario de match où on serait mené on aurait plutôt Sima-Fofana-Bermont en sortie de banc de bonne heure plutôt que la triste doublette Guilavogui-Sotoca.

Posté(e)
il y a 1 minute, tibocm1 a dit :

Difficile de se faire une vraie idée sur le niveau de deux jeunes en 2/3 matchs jusqu’à la trêve, non? 

Bah Ganiou si... Contre Auxerre on a vu déjà qu'il n'était pas totalement à la rue (sa première mi-temps était tout à fait correcte) et contre Strasbourg et Angers il a plus qu'assuré. Il lui reste encore 2 matchs face à Nantes et Nice pour confirmer.

S'il y arrive la question de son maintien en tant que titulaire à droite n'aura même pas à se poser... ça lui fera alors 5 matchs de Ligue 1 dans les jambes.

La question est plus sur le niveau et la polyvalence du remplaçant (Antonio) qui n'a presque pas joué de la saison. La logique voudrait qu'il soit titulaire en Coupe, histoire de voir où il en est physiquement (avec Baidoo et Sarr à ses côtés).

Posté(e)
il y a 14 minutes, Moreira_du_63 a dit :

Bah Ganiou si... Contre Auxerre on a vu déjà qu'il n'était pas totalement à la rue (sa première mi-temps était tout à fait correcte) et contre Strasbourg et Angers il a plus qu'assuré. Il lui reste encore 2 matchs face à Nantes et Nice pour confirmer.

S'il y arrive la question de son maintien en tant que titulaire à droite n'aura même pas à se poser... ça lui fera alors 5 matchs de Ligue 1 dans les jambes.

La question est plus sur le niveau et la polyvalence du remplaçant (Antonio) qui n'a presque pas joué de la saison. La logique voudrait qu'il soit titulaire en Coupe, histoire de voir où il en est physiquement (avec Baidoo et Sarr à ses côtés).

Je pense au contraire que des jeunes comme Ganiou et Risser doivent jouer le plus possible donc je les laisserais, même en coupe. Concernant Antonio, je ne sais pas à quel point il était responsable sur les 5 buts encaissés par la réserve mais peu importe, il revient de blessure et la saison dernière il n'a pas fait un mauvais intérim. On sait qu'il est à l'aise avec ses pieds. Ca ne me dérangerait pas du tout si on décide de faire confiance à Ganiou et Antonio pour tenir le poste d'axial droit et à Bermont pour suppléer Udol. Après, comme je disais hier, si on peut faire un coup à la Sangaré ou Baidoo cet hiver (improbable mais sait-on jamais), pourquoi pas.