Aller au contenu

Monaco - Lens / J03 / 01-09-24

CoeurO
 Share

Messages recommandés

il y a 1 minute, Othian a dit :

C'est mon avis aussi, mais je serais moins sur la distinction extérieur/domicile que sur le type d'adversaire. Quand on va jouer le bas de tableau qui jouera bas sur le terrain, la technique de Saïd ça peut faire la différence, mais contre des équipes qui nous affronteront de manière plus équilibrée, à mon avis il faudra le profil rapide capable de prendre à revers dans la profondeur. Après bien sûr, généralement quand on reçoit l'adversaire joue plus bas que quand on se déplace.

Il avait déjà apporté face à Brest. Pratiquement sûr que si on prend les stats des attaquants qui font le plus de courses vers l’avant, il est pas loin de ressortir tout en haut de ce classement, malgré un temps de jeu limité. 

il y a 2 minutes, Mr_Moustache a dit :

Sur le papier en tout cas, même si j'ai vu que la fin du match, c'est un bon point.

Les commentateurs semblaient dire que c'était mérité pour Lens lors du "but" de Lascary.

Un match dominé donc?

Un match dominé ? non

Un match maîtrisé et ou Monaco a eu 1 tir cadré en 90 min 1 but comme le pana  d'ailleurs.

à l’instant, tibocm1 a dit :

Oui, Lens méritait la victoire. Un immanquable de Said, Sotoca qui foire un face à face, le but annulé pour RLL, un poteau pour Thomasson. Première mi temps équilibrée mais j’ai trouvé Lens meilleur en deuxième. En soit, tu gagnes 0-1, c’est plutôt logique. 

Le double poteau sur la même action, impossible que ce soit pas travaillé à l'entraînement, ça fait déjà 2 fois en 3 matchs :D:

Il y a 2 heures, MisterFraiZ a dit :

Mais puree ! qu'est ce que ça m'énerve ces drapeaux levés à contre temps

Ce qui est tout autant agaçant, c'est quand l'arbitre siffle un HJ signalé alors que l'équipe qui défend a récupéré le ballon et part en contre. On a eu le coup une fois alors que l'arbitre devrait considérer qu'il y a avantage.

à l’instant, tibocm1 a dit :

Oui, Lens méritait la victoire. Un immanquable de Said, Sotoca qui foire un face à face, le but annulé pour RLL, un poteau pour Thomasson. Première mi temps équilibrée mais j’ai trouvé Lens meilleur en deuxième. En soit, tu gagnes 0-1, c’est plutôt logique. 

Merci 😉

De bonne augure après la baffe européenne. Un joueur ça encaisse mieux qu'un supporter visiblement 😅 

Lyon Rennes Nice à venir donc...

Au cours de la première période, le RC Lens a du s’ajuster tactiquement face à un gros pressing de Monaco et surtout des faiblesses défensives qui apparaissaient dans l’axe. « Il ne fallait pas se mettre en infériorité numérique derrière. On s’est adapté en mettant Diouf plus bas et Chavez plus haut. Le carré monégasque au milieu est super difficile à défendre. Je tire un coup de chapeau à Andy Diouf qui a montré une belle discipline tactique qui nous a permis de prendre le point du match nul. »

Il y a 1 heure, Juelz a dit :

Sotoca toutes ses frappes on dirait c est pour les stats 

Il s'est dit "vu l'état du terrain, il y a, peut-être, une taupe qui va sortir devant le gardien".:D:

il y a une heure, MisterFraiZ a dit :

e n'en peux plus de ces règles de mains à la con. Bordel ! On trouve toujours un truc pour que ce soit sifflé en notre défaveur et conséquence tu perds un zéro 

Une main monégasque dans leur surface ... Pas peno. Une main lensois tout autant involontaire ... But annulé 

Les règles pour les mains, c'est fait pour avantager les défenseurs par rapport aux attaquants.

Petit debrief d'après match, une fois n'est pas coutume.

Tout d'abord, je reste curieux de notre approche défensive face à une grosse équipe sur un bon terrain. La pelouse n'a pas permis de l'observer sur ce match. Je m'interroge toujours sur l'absence d'un pur récupérateur. Diouf a assumé le rôle en seconde mi-temps, mais je serais plus rassuré avec un gros travailleur à ce poste. Les ballons adverses arrivent trop vite à l'approche de notre surface.

Dommage, car c'est notre seul point faible sur l'approche tactique. On sent que Still transpire le football et imprime une vraie identité dans les transitions, les déplacements et le placement sur le terrain. Surtout, on sent les joueurs à l'écoute et respectueux des consignes. Ce qui n'est pas si fréquent que ça dans le foot.

Je note aussi que les nouveaux arrivants montrent très vite de meilleures choses que les « anciens ». Je ne vais pas m'étendre sur Sotoca (je l'ai souvent fait ces dernières années), mais j'aimerais bien qu'il alterne lui aussi, ne serait-ce qu'en cours de match.

Concernant les joueurs, en résumé :

- Khusanov à la hauteur, mais qui parfois dézone trop. Je le vois moi aussi à la place de Gradit à terme, ne serait-ce que pour l'investissement à long terme ;

- Chavez dans un rôle un peu ingrat sur ce match, entre travail défensif sur les milieux et couverture de la cueillette de fraises de Medina, comme lorsque Chavez nous sauve un but tout fait au point de pénalty ;

- Aguilar plutôt honnête sur les phases offensives. Par contre, il doit lâcher la caravane défensive. Pris en vitesse souvent sur son côté ;

- Pas fan de Thomasson sur ce match, qui joue finalement trop haut à mon goût sans apporter les bonnes solutions. Diouf en couverture, ce qui nous a permis de ne pas le voir tenter une percée la tête dans le guidon. Ojediran a fait une grosse rentrée.

- Zaroury au dessus du lot techniquement. L'entrée de PDC a fait du mal. Ce dernier ne joue pas assez simple ;

- Sotoca limité sur ce match. Quelques bonnes remises, comme en 1 touche vers Thomasson, mais aussi trop de déchet technique. Sur les corners, on joue aussi systématiquement sur lui au premier poteau. C'est usant et trop lisible. A quand un travail de fond sur nos CPA ?

- Said absent, RLL ensuite avec les défauts de sa jeunesse. Intéressant sur la prise de profondeur.

Le 11 idéal pour moi commence à se dessiner : Samba - Aguilar/Franko, Khusanov, Danso, Medina, Chavez - Ojediran, NEA - Said/Satriano/RLL, Zaroury, NZola/Sotoca

Les priorités à terme côté recrutement : Un piston droit indiscutable.

Devant, ça mérite d'être testé dans tous les sens pour trouver les 2 bons joueurs devant Zaroury. Et ça implique de faire tourner Sotoca, pourtant figé dans le 11 de départ pour le moment.

il y a 45 minutes, Toutankhâmon a dit :

En même temps celle là pour la voir a vitesse réelle c’est impossible.

Pour moi cette action c’est l’image même des dérives de la VAR : de l’autre débilité à l’état pur

La dessus je suis totalement d’accord. 

Mon point était de dire que Delanoë n’avait « pas le choix » avec la VAR vu que c’est la règle 

il y a 14 minutes, DamieN62 a dit :

GWZwxDKXYAA7NMl?format=jpg&name=orig

Ouais il y aura toujours des termes qu'ils interpréteront à leur guise. Immédiateté, erreur manifeste... Sauf que l'immédiateté ou l'erreur manifeste pour Delajod n'aura pas la même signification que pour Letexier, que pour Pignard, que pour Frappart, que pour Bastien...

A aucun moment il ne reconnait que la main résulte d'une poussette du défenseur qui destabilise le lensois, donc le lensois aurait-il dû être malhonnête et toucher le ballon de la main suite à la poussette comme il l'a fait involontairement mais ensuite tomber pour obtenir quelque chose ?

En gros pour que la situation soit arbitrée selon les règles, aussi absurdes soient-elles et bien il y a faute et penalty si fans la surface, faute et rouge si en dehors, point. 

On pourra me taxer de vieux con ou de démago mais les décisions arbitrales dans les années 80-90, notamment celles relatives aux mains, étaient de manière générale beaucoup plus logiques et dans le sens du jeu. 

il y a 2 minutes, karldu91 a dit :

La dessus je suis totalement d’accord. 

Mon point était de dire que Delanoë n’avait « pas le choix » avec la VAR vu que c’est la règle 

oui mais la main est du a un desequilibre du defenseur ? si oui but ou peno ou rouge ou but

à l’instant, manico a dit :

Ouais il y aura toujours des termes qu'ils interpréteront à leur guise. Immédiateté, erreur manifeste... Sauf que l'immédiateté ou l'erreur manifeste pour Delajod n'aura pas la même signification que pour Letexier, que pour Pignard, que pour Frappart, que pour Bastien...

A aucun moment il ne reconnait que la main résulte d'une poussette du défenseur qui destabilise le lensois, donc le lensois aurait-il dû être malhonnête et toucher le ballon de la main suite à la poussette comme il l'a fait involontairement mais ensuite tomber pour obtenir quelque chose ?

En gros pour que la situation soit arbitrée selon les règles, aussi absurdes soient-elles et bien il y a faute et penalty si fans la surface, faute et rouge si en dehors, point. 

On pourra me taxer de vieux con ou de démago mais les décisions arbitrales dans les années 80-90, notamment celles relatives aux mains, étaient de manière générale beaucoup plus logiques et dans le sens du jeu. 

c'est trop facile pourquoi il y a main ? pourquoi RLL reste honnête sans amplifier le peno ?

il y a 2 minutes, manico a dit :

Vieux con démago 

Une chose que j'aimerai, c'est d'essayer Satriano à la place de Sotoca. Alors oui Sotoca est précieux dans le pressing et défensivement mais désolé, c'est pas ça qu'on demande à un attaquant en priorité d'autant plus que offensivement c'est faible. Il vient peut être colmater le milieu mais j'espère qu'avec un milieu NEA / Ojediran, Still osera essayer autre chose.

Pas vu le match. j'étais sur la route. j'ai écouté à la radio, c'était insoutenable...
Merci pour vos commentaires qui me donnent un peu plus d'infos que Sylvain Charley...

Sinon, au final, sans prendre en compte les détails et discussions auxquelles je ne peux pas participer objectivement, ce que j'en retiens, c'est que ce résultat n'est pas si mal, compte tenu du scénario. Le moral devrait remonter, même si à vous lire, il ne semblait pas si atteint que ça. Ils n'ont apparemment pas joué la peur au ventre, et ont réussi à arracher le nul, malgré des péripéties qui auraient pu leur mettre la tête sous l'eau. 

Sinon, j'espère que cela ne va pas être trop grave pour Zaroury et d'après ce que j'ai lu, la rentrée d'Ojediran a été impressionnante et pleine de promesses. 
Du coup, j'ai hâte de voir des Zarouri, Ojediran, Diouf et Le Aynaoui jouer en semble ou à tour de rôle. 

à l’instant, Iron_02 a dit :

Une chose que j'aimerai, c'est d'essayer Satriano à la place de Sotoca. Alors oui Sotoca est précieux dans le pressing et défensivement mais désolé, c'est pas ça qu'on demande à un attaquant en priorité d'autant plus que offensivement c'est faible. Il vient peut être colmater le milieu mais j'espère qu'avec un milieu NEA / Ojediran, Still osera essayer autre chose.

Tout à fait. Je pense que ça devrait glisser petit à petit vers cela. Satriano est aussi un joueur de pressing. Et Sotoca peut toujours entrer pour les 15 - 20 dernières minutes (ou passer en piston droit s'il faut une compo plus offensive en fin de match, il est quand même un de nos meilleurs passeurs et pas mauvais aux centres).

il y a 2 minutes, Iron_02 a dit :

Je persiste à dire que Sotoca devrait être piston droit. 

il y a 1 minute, FreeBird49 a dit :

Je persiste à dire que Sotoca devrait être piston droit. 

Partout sauf attaquant. Ça fait 3 matchs qu’il bouffe la feuille de match et à 33 ans, est-ce qu’il va vraiment évoluer dans ce domaine? Depuis qu’il est à Lens, c’est globalement ce qu’on lui reproche. Il était parfait pour le système FH mais de là vouloir forcer les choses en le mettant 9, je suis pas convaincu.