Lojuha Posté(e) le 17 janvier 2024 Posté(e) le 17 janvier 2024 Il y a 1 heure, Lucio a dit : Après, on tire des conclusions hâtives alors qu'on vient à peine de commencer la seconde phase et qu'on a joué l'ogre du championnat. Et aussi, on est nombreux à se "plaindre" de Thomasson / Fulgini, nos deux dernières recrues du mercato d'hiver. Je trouve ça presque logique qu'on ne recrute pas sur les postes offensifs. Si c'est pour être dans la même situation l'année prochaine... Il y a aussi la logique économique du marché. Quand je vois Rennes ou Marseille sortir le chéquier pour ajuster un effectif avec des montants astronomiques, j'ai tendance à préférer la vision de notre équipe. On a un groupe complet, on a ajusté sur le poste de piston gauche avec l'arrivée de Chavez, on donne du temps de jeu à Sishuba / Cortes et peut être Sylla, bref, on avance. On sait quand même désormais que le mercato de l'été n'a pour le moins pas été une franche réussite... Et on enchainerait sur un mercato hivernal extrêmement décevant ? Autant le dire tout de suite si on abandonne toute ambition ! Si les quelques clubs derrière nous se renforce, on va encore perdre 2-3 places et finir tranquillement onzième, ce qui correspond plus ou moins à notre niveau hormis les deux derniers matchs.
Clorith Posté(e) le 17 janvier 2024 Posté(e) le 17 janvier 2024 (modifié) il y a 55 minutes, Lojuha a dit : On sait quand même désormais que le mercato de l'été n'a pour le moins pas été une franche réussite... Et on enchainerait sur un mercato hivernal extrêmement décevant ? Autant le dire tout de suite si on abandonne toute ambition ! Si les quelques clubs derrière nous se renforce, on va encore perdre 2-3 places et finir tranquillement onzième, ce qui correspond plus ou moins à notre niveau hormis les deux derniers matchs. ça ne veut rien dire ! Les clubs en dessous qui recrutent comme Lyon et Rennes, ça sent quand même la panique. PAs dit du tout que ça fonctionne, autant de changements. Chez nous, d'un autre côté, ça peut vouloir dire aux joueurs : on vous fait confiance, on compte sur vous, à vous de tout donner. Moi, je ne suis pas trop empiler des joueurs même si plusieurs ne sont pas dans les standards que l'on attend. Les effectifs pléthoriques, ça marche rarement. Chelsea en est le plus bel exemple (si on peut dire...). Et trop de joueurs, ça peut aussi pourrir un vestiaire. Et même si on veut se séparer de certains (Samed, Fulgini, Thomasson), il vaut mieux qu'ils puissent au moins faire des apparitions de temps en temps. J'espère vraiment que des jeunes comme Cortes et Sishuba feront leur entrée. Au milieu, je pense que Diouf - El Aynaoui vont nous réserver de belles surprise pour la suite. Et Wahi va bien à un moment donné finir par marquer plus régulièrement, quand même. Il y a le petit Sylla qui est normalement très prometteur lui aussi. Derrière, c'est tendu en ce moment, mais petit à petit on va récupérer du monde. Alors, oui, s'il y a une affaire à faire, pourquoi pas une recrue (le portugais, je ne le connais pas, mais apparemment il est prometteur, si c'est 3M, pourquoi pas, mais ça me paraît peu avec les tarifs actuels. Modifié le 17 janvier 2024 par Clorith Tobollik, Kwarkz et CoeurO ont réagi à ceci 3
y0ru Posté(e) le 17 janvier 2024 Posté(e) le 17 janvier 2024 Puis si on ne connait pas une série noire comme en début de saison on devrait prendre + de points...
Lojuha Posté(e) le 17 janvier 2024 Posté(e) le 17 janvier 2024 (modifié) il y a 11 minutes, Clorith a dit : ça ne veut rien dire ! Les clubs en dessous qui recrutent comme Lyon et Rennes, ça sent quand même la panique. PAs dit du tout que ça fonctionne, autant de changements. Chez nous, d'un autre côté, ça peut vouloir dire aux joueurs : on vous fait confiance, on compte sur vous, à vous de tout donner. Moi, je ne suis pas trop empiler des joueurs même si plusieurs ne sont pas dans les standards que l'on attend. Les effectifs pléthoriques, ça marche rarement. Chelsea en est le plus bel exemple (si on peut dire...). Et trop de joueurs, ça peut aussi pourrir un vestiaire. Et même si on veut se séparer de certains (Samed, Fulgini, Thomasson), il vaut mieux qu'ils puissent au moins faire des apparitions de temps en temps. J'espère vraiment que des jeunes comme Cortes et Sishuba feront leur entrée. Au milieu, je pense que Diouf - El Aynaoui vont nous réserver de belles surprise pour la suite. Et Wahi va bien à un moment donné finir par marquer plus régulièrement, quand même. Il y a le petit Sylla qui est normalement très prometteur lui aussi. Derrière, c'est tendu en ce moment, mais petit à petit on va récupérer du monde. Alors, oui, s'il y a une affaire à faire, pourquoi pas une recrue (le portugais, je ne le connais pas, mais apparemment il est prometteur, si c'est 3M, pourquoi pas, mais ça me paraît peu avec les tarifs actuels. Ca n'est pas parce que l'avenir est, par essence, incertain, qu'on ne peut pas tenter de le prédire en se fondant sur des critères objectifs. Ca reviendrait à dire que recruter R9 prime ou l'attaquant de la maternité de mazingharbe ça se vaut, parce que finalement on ne sait pas si le mois prochain il ne sera pas blessé. Il ne faut pas céder au relativisme à tout va. Si tu prends des bons joueurs et que tu les mets dans les bonnes conditions, ça a toutes les chances de fonctionner ! PS: pour le reste on est d'accord sur la gestion de groupe, mais on ne demande pas d'immenses chamboulements quantitatifs, de toute façon on est sur un mercato d'ajustement, une arrivée qualitative suffirait. Modifié le 17 janvier 2024 par Lojuha
Clorith Posté(e) le 17 janvier 2024 Posté(e) le 17 janvier 2024 il y a 5 minutes, Lojuha a dit : Ca n'est pas parce que l'avenir est, par essence, incertain, qu'on ne peut pas tenter de le prédire en se fondant sur des critères objectifs. Ca reviendrait à dire que recruter R9 prime ou l'attaquant de la maternité de mazingharbe ça se vaut, parce que finalement on ne sait pas si le mois prochain il ne sera pas blessé. Il ne faut pas céder au relativisme à tout va. Si tu prends des bons joueurs et que tu les mets dans les bonnes conditions, ça a toutes les chances de fonctionner ! PS: pour le reste on est d'accord sur la gestion de groupe, mais on ne demande pas d'immenses chamboulements quantitatifs, de toute façon on est sur un mercato d'ajustement, une arrivée qualitative suffirait. On est assez d'accord. Je ne dis pas vraiment le contraire ! Je réagissais surtout au "mercato extrêmement décevant".
MisterFraiZ Posté(e) le 17 janvier 2024 Posté(e) le 17 janvier 2024 Il y a 2 heures, Se_Keita_59 a dit : Moi je pense qu'on a pas les moyens pour investir cet hiver. Un joueur qui viendrait apporter un vrai plus à l'équipe ça coute très chère (mini 10-15 M€). Je pense aussi qu'Oughourlian à atteint un plafond en terme d'investissement (Transfert + masse salariale qui à vachement évoluée). Là ils sont en mode on va attendre cet été (départs + les droits tv) pour activer les pistes. Cela fait un moment qu'Oughourlian n'a plus investi dans le club pour ce qui est des transferts. J'avais sorti un article là-dessus suite à la sortie médiatique de l'autre, concernant le transfert de Le cardinal. Le club est auto géré financièrement et encore merci ne fois, personne ne connait ni les réserves, ni le budget ! Surtout depuis l'arrivée des nouveaux investisseurs Alors concernant les sommes à sortir, je ne présume de rien. Et enfin, on parle de transfert sec, mais les prêts ? Qui pense au prêt ? Lojuha, Kwarkz, karldu91 et 1 autre ont réagi à ceci 4
tibocm1 Posté(e) le 18 janvier 2024 Posté(e) le 18 janvier 2024 D'ailleurs, sur ce mercato, assez curieux de voir les différentes stratégies. Brest qui refuse de laisser partir Lees Melou pour 14/15 millions, ça me semble de la folie. Il a déjà 30 ans et même si c'est un bon joueur, je suis pas convaincu qu'une telle offre arrivera au mercato d'été. Seul une qualif en LDC pourrait justifier de ne pas le vendre mais difficile de croire que Brest réussisse à se qualifier. Au contraire, Reims va vendre Matusiwa. Acheté entre 4 et 5 millions. Il avait déjà fait 2 saisons complètes + une moitié. Ils vont surement en tirer plus de 15 millions, et ils ne recruteront pas. Richardson va surement prendre sa place avec d'autres jeunes, notamment Atangana. Ils vont perdre sur le court terme mais en même temps, il faut parfois savoir vendre au bon moment surtout si tu t'appelles pas le PSG. Quant à nous, ça pourrait aussi être le moment de voir ce que certains ont dans le ventre. Au final, Sishuba, c'est le clone de Fofana (le mec recruté par Lyon). Même taille, même poids, même nationalité, même âge. Donc l'excuse de la jeunesse ou de la morphologie, mouais..Vu le niveau de certains, espérons qu'il joue et si il n'est pas au niveau, on fera un bilan en fin de saison. Pareil pour Cortes. Clorith, karldu91, Fredo_PL et 1 autre ont réagi à ceci 4
karldu91 Posté(e) le 18 janvier 2024 Posté(e) le 18 janvier 2024 il y a 9 minutes, tibocm1 a dit : D'ailleurs, sur ce mercato, assez curieux de voir les différentes stratégies. Brest qui refuse de laisser partir Lees Melou pour 14/15 millions, ça me semble de la folie. Il a déjà 30 ans et même si c'est un bon joueur, je suis pas convaincu qu'une telle offre arrivera au mercato d'été. Seul une qualif en LDC pourrait justifier de ne pas le vendre mais difficile de croire que Brest réussisse à se qualifier. Au contraire, Reims va vendre Matusiwa. Acheté entre 4 et 5 millions. Il avait déjà fait 2 saisons complètes + une moitié. Ils vont surement en tirer plus de 15 millions, et ils ne recruteront pas. Richardson va surement prendre sa place avec d'autres jeunes, notamment Atangana. Ils vont perdre sur le court terme mais en même temps, il faut parfois savoir vendre au bon moment surtout si tu t'appelles pas le PSG. Quant à nous, ça pourrait aussi être le moment de voir ce que certains ont dans le ventre. Au final, Sishuba, c'est le clone de Fofana (le mec recruté par Lyon). Même taille, même poids, même nationalité, même âge. Donc l'excuse de la jeunesse ou de la morphologie, mouais..Vu le niveau de certains, espérons qu'il joue et si il n'est pas au niveau, on fera un bilan en fin de saison. Pareil pour Cortes. Belle comparaison : Matusiwa / Lees Melou. Deux très bons joueurs, parmi les meilleurs de L1 à leur poste (ça fait chier de le dire mais Lees Melou est énorme cette saison), mais clairement de sacré montant. Autant Matusiwa, qui n'a que 25 ans, une telle offre aurait pu se re-présenter, donc c'est un risque de la part de Reims, même si, ça reste une très belle vente. Les 2 options auraient êté cohérentes. Mais Reims est joueur et a un bel effectif, donc ca devrait le faire. Autant Lees Melou, certes c'est leur pilier, mais à ce montant là pour un joueur de ce parcours et de cet âge, financièrement, c'est une folie d'avoir dit non. MAIS, sait-on jamais, s'ils gardent le rythme, c'est eux qui auront eu raison. Et puis, avec 90% des clubs de L1 qui vendent tout le temps leurs meilleurs joueurs, c'est rafraichissant de voir un "petit" club, mettre en 1er plan le sportif vs le financier, donc bravo à eux. (Même si j'espère fortement qu'ils s'en mordront les doigts, car ça voudrait dire qu'ils chutent au classement ). En tout cas, c'est sympa quand Rennes s'intéresse à un de tes joueurs haha, car ils sont tendance à faire des offres au dessus du marché je trouve. 9 pour wooh, 14/15 pour Lees Melou, même 16 pour Matusiwa, 25 pour Kalimuendo, 15 pour Blas (avec 1 an de contrat)... ce sont des montants que personnellement, je n'aurais pas mis. Et ça parle aussi de +12 pour Seidu (qui, personnellement, ne m'emballe pas plus que ça).
West'ier Posté(e) le 18 janvier 2024 Posté(e) le 18 janvier 2024 MERCI WUILKER ! Arrivé au club en juillet 2020, Wuilker Farinez n’est plus un joueur Sang et Or. Le portier international vénézuélien a été libéré des six derniers mois de son contrat, après des échanges teintés de respect. Cette décision, prise conjointement, répond à un double objectif, faciliter d’une part la recherche d’un nouveau défi sportif à la hauteur de la détermination de Wuilker et d’autre part, pour le club, de s’inscrire dans la réglementation en matière d’inscription de joueurs extra-communautaires. Le Racing salue celui qui portait le numéro 1, gardien bondissant, exemplaire dans l’investissement et homme de grande valeur. Le club indique par ailleurs qu’il a convenu avec le joueur qu’il pourrait s’entrainer avec le groupe professionnel et poursuivre sa montée en puissance sur le plan athlétique, ceci jusqu'à la fin de saison. https://www.rclens.fr/fr/news/wuilker-farinez-rclens-20240117 acro22 et Clorith ont réagi à ceci 1 1
Clorith Posté(e) le 18 janvier 2024 Posté(e) le 18 janvier 2024 De toutes façons, il devait déjà être rayé des listes, puisque Chavez a joué contre le PSG.
Clorith Posté(e) le 18 janvier 2024 Posté(e) le 18 janvier 2024 il y a 49 minutes, West'ier a dit : Le club indique par ailleurs qu’il a convenu avec le joueur qu’il pourrait s’entrainer avec le groupe professionnel et poursuivre sa montée en puissance sur le plan athlétique, ceci jusqu'à la fin de saison. Bravo au club ! ça, ce sont les valeurs que l'on aime !
mArT Posté(e) le 18 janvier 2024 Posté(e) le 18 janvier 2024 Il y a 1 heure, tibocm1 a dit : D'ailleurs, sur ce mercato, assez curieux de voir les différentes stratégies. Brest qui refuse de laisser partir Lees Melou pour 14/15 millions, ça me semble de la folie. Il a déjà 30 ans et même si c'est un bon joueur, je suis pas convaincu qu'une telle offre arrivera au mercato d'été. Seul une qualif en LDC pourrait justifier de ne pas le vendre mais difficile de croire que Brest réussisse à se qualifier. Au contraire, Reims va vendre Matusiwa. Acheté entre 4 et 5 millions. Il avait déjà fait 2 saisons complètes + une moitié. Ils vont surement en tirer plus de 15 millions, et ils ne recruteront pas. Richardson va surement prendre sa place avec d'autres jeunes, notamment Atangana. Ils vont perdre sur le court terme mais en même temps, il faut parfois savoir vendre au bon moment surtout si tu t'appelles pas le PSG. Quant à nous, ça pourrait aussi être le moment de voir ce que certains ont dans le ventre. Au final, Sishuba, c'est le clone de Fofana (le mec recruté par Lyon). Même taille, même poids, même nationalité, même âge. Donc l'excuse de la jeunesse ou de la morphologie, mouais..Vu le niveau de certains, espérons qu'il joue et si il n'est pas au niveau, on fera un bilan en fin de saison. Pareil pour Cortes. Je suis très suspicieux sur Lees Melou, le montant et les véritables intentions de Rennes. L'impression que le but était surtout de destabiliser Brest et son vestiaire plus qu'autre chose du côté de Rennes. C'est juste mon ressenti perso.
Invité Posté(e) le 18 janvier 2024 Posté(e) le 18 janvier 2024 15 millions pour déstabiliser un vestiaire... ça me semble un peu gros
jojo62 Posté(e) le 18 janvier 2024 Posté(e) le 18 janvier 2024 C'est Lorenzi, le directeur sportif de brest, qu'on aurait dû prendre après ghisolfi
mArT Posté(e) le 18 janvier 2024 Posté(e) le 18 janvier 2024 il y a 38 minutes, dede62137 a dit : 15 millions pour déstabiliser un vestiaire... ça me semble un peu gros Il y a une offre écrite de 15M déposée sur le bureau de Lorenzi ? Si oui, Rennes sont complétement fous. Et Brest également pour avoir refusé.
manico Posté(e) le 18 janvier 2024 Posté(e) le 18 janvier 2024 15 M Lees-Melou 😂 Comme dit mArT on se demande qui est le plus fou, Rennes qui propose ça ou Brest qui refuse. tibocm1 a réagi à ceci 1
vince Posté(e) le 18 janvier 2024 Posté(e) le 18 janvier 2024 Tentons Teuma 🙏🏻 Clorith a réagi à ceci 1
Lichtinbraf Posté(e) le 18 janvier 2024 Posté(e) le 18 janvier 2024 il y a 46 minutes, vince a dit : Tentons Teuma 🙏🏻 T'es taré toi !
y0ru Posté(e) le 18 janvier 2024 Posté(e) le 18 janvier 2024 il y a 59 minutes, vince a dit : Tentons Teuma 🙏🏻 il y a 12 minutes, Lichtinbraf a dit : T'es taré toi ! Il voulait peut-être dire "Téma mes tétons" sacré T9 !
lechtimi9 Posté(e) le 18 janvier 2024 Posté(e) le 18 janvier 2024 En sachant que Médina et Danso vont très sûrement partir cet été, c'est dommage de ne pas anticiper et recruter au mercato d'hiver à ce poste.
manico Posté(e) le 19 janvier 2024 Posté(e) le 19 janvier 2024 Sauf qu'au mercato hivernal les opportunités sont beaucoup plus limitées qu'au mercato estival et les prix bien plus importants pour les joueurs convoités ou prometteurs. Si c'est possible et dans les prix que le club estime juste alors il signera le joueur. Pour moi, la priorité de recrutement c'est d'abord d'essayer de prendre des joueurs qui combleront les manques actuels afin de décrocher le meilleur classement possible avant de prendre des joueurs dans le but d'anticiper des départs l'été prochain. Clorith, eagle, Othian et 1 autre ont réagi à ceci 4
karldu91 Posté(e) le 19 janvier 2024 Posté(e) le 19 janvier 2024 (modifié) il y a 39 minutes, lechtimi9 a dit : En sachant que Médina et Danso vont très sûrement partir cet été, c'est dommage de ne pas anticiper et recruter au mercato d'hiver à ce poste. Autant je suis peu emballé par nos derniers mercatos, autant la prétendue anticipation sur plusieurs mois ... je ne suis pas non plus convaincu par ce concept. Un def qui viendrait maintenant, avec en plus déjà Khusanov, il viendrait faire une demi-saison quasi-blanche, je vois pas bien l'intérêt. Alors oui, il ferait les entrainements, les principes de jeu, tout ça, mais 6 mois sans jouer, pas sur que ce soit bénéfique. Rien ne remplace l'expérience des matchs. A l'inverse, recruter un joueur a l'été, qui sort d'une saison pleine, je trouve ça plus rassurant. T'as un exemple d'un joueur avec qui ça a marché de faire comme ça? A savoir de laisser une demi-saison sur le banc pour préparer l'année d'après? Tous nos top joueurs, ils sont arrivés à l'été, direct titulaires, et ils sont devenus ce qu'ils sont avec l'accumulation des matchs. Autant anticiper pour le tout début du mercato d'été, tu y feras de meilleures affaires qu'à l'hiver, et ta prépa été sert à ca. A l'inverse, tous les mecs qui sont venus pour "apporter de la concurrence et essayer de devenir titulaire", ont fini par peu jouer et repartir avant.. Modifié le 19 janvier 2024 par karldu91 eagle, Lichtinbraf et Clorith ont réagi à ceci 3
DamieN62 Posté(e) le 19 janvier 2024 Posté(e) le 19 janvier 2024 J'ai l'impression que le club mise sur une phase retour supérieure à la phase aller et une qualif européenne à moindre coût. On pourrait recruter des MO cet hiver afin d'augmenter nos chances d'être européen mais il n'y aurait aucune garantie que ça marche. A partir de là, ne vaudrait-il pas mieux conserver l'effectif actuel, essayer de trouver des solutions en interne puis réévaluer l'effectif en fin de saison ? Dans l'état actuel des choses, le top 4 semble compliqué, donc qu'on termine 5ème, 6ème ou 7ème ne changera pas grand chose au niveau du budget et des départs. Je ne suis pas sûr qu'un Danso ou Medina resterait si on ne joue que l'EL ou la CL.
karldu91 Posté(e) le 19 janvier 2024 Posté(e) le 19 janvier 2024 (modifié) Il y a 1 heure, DamieN62 a dit : J'ai l'impression que le club mise sur une phase retour supérieure à la phase aller et une qualif européenne à moindre coût. On pourrait recruter des MO cet hiver afin d'augmenter nos chances d'être européen mais il n'y aurait aucune garantie que ça marche. A partir de là, ne vaudrait-il pas mieux conserver l'effectif actuel, essayer de trouver des solutions en interne puis réévaluer l'effectif en fin de saison ? Dans l'état actuel des choses, le top 4 semble compliqué, donc qu'on termine 5ème, 6ème ou 7ème ne changera pas grand chose au niveau du budget et des départs. Je ne suis pas sûr qu'un Danso ou Medina resterait si on ne joue que l'EL ou la CL. Oui mais bon, dans ce cas là, on tente jamais rien en recrutement. Plutot que de recruter Haaland à 100 millions, il vaut mieux prendre Guilavogui à 4… car c’est pas dit que Haaland marchera 😂 Je vulgarise volontairement bien entendu. Mais c’est justement le but d’un recrutement, renforcer ton équipe. Alors oui, c’est pas sûr que ça marche. Mais t’as quand même plus de chance que ça marche en faisant venir un bon joueur qu’avec un ou des mecs en place qui sont vraiment pas bons depuis des mois… On est 8eme actuellement, plus proche de la 11ème place, que de la 5eme. À ce stade, sans rien changer, c’est très ambitieux de ne serait ce que d’évoquer une 5eme place. Meme 7eme, ça va être compliqué, faisable, mais très très loin d’être joué. (Et t’es pas sur d’être européen en étant 7eme). Modifié le 19 janvier 2024 par karldu91 Lojuha a réagi à ceci 1
CoeurO Posté(e) le 19 janvier 2024 Posté(e) le 19 janvier 2024 Il y a 5 heures, DamieN62 a dit : J'ai l'impression que le club mise sur une phase retour supérieure à la phase aller et une qualif européenne à moindre coût. On pourrait recruter des MO cet hiver afin d'augmenter nos chances d'être européen mais il n'y aurait aucune garantie que ça marche. A partir de là, ne vaudrait-il pas mieux conserver l'effectif actuel, essayer de trouver des solutions en interne puis réévaluer l'effectif en fin de saison ? Dans l'état actuel des choses, le top 4 semble compliqué, donc qu'on termine 5ème, 6ème ou 7ème ne changera pas grand chose au niveau du budget et des départs. Je ne suis pas sûr qu'un Danso ou Medina resterait si on ne joue que l'EL ou la CL. Je pense effectivement qu'on en est là, et ça peut ce comprendre même si ça ne fait pas l'unanimité. On est tous d'accord pour dire qu'il nous faudrait recruter 1 bon MO, et pas un énième joueur moyen, mais ça coûte tout de suite plus cher, et notre direction n'a sans doute pas les 15M€ à dépenser en ce moment, surtout que les tarifs sont décuplés en hivers. On ne va pas reprocher à notre direction d'être raisonnable (j'ai envie de dire "pour une fois"), et réfléchi. Je pense que le club a très bien jugé nos forces et faiblesses actuels, et aussi notre classement potentiel en fin de parcour, on est tous conscient que décrocher une place en coupe d'Europe est jouable, mais sera malgré tout dure à atteindre, c'est je pense la mission demandé à FH.
Messages recommandés