Aller au contenu

LDC j4 / PSV - Lens / 08-11-23


CoeurO
 Share

Messages recommandés

il y a 1 minute, sergeellama a dit :

Je pense qu'il ne faut pas tout jeter non plus, on fait une belle campagne européenne pour le moment.

Personne n'aurait imaginé qu'on ait 5 points et que l'on soit encore dans la course pour une double qualification après 4 matchs.

Tout va se jouer sur le dernier match (à minima pour l'Europa League) et c'est quand même beau d'avoir une finale à Bollaert. Il faudra mettre tous les ingrédients et un appui du public maximal !

Je pense aussi que cette équipe du PSV est celle qui correspond le moins à notre système de jeu tactiquement. Tout le monde la voit la plus faible du groupe, mais c'est loin d'être le cas.
On dirait à en entendre certains qu'on a joué une équipe de peintres.

Si ça peut vous rassurer, les bookmakers estiment qu'on a 33% de chance de ne pas perdre à Arsenal contre 48% hier face au PSV et nous mettent légèrement favoris sur le dernier match (bon chut faut pas le dire trop fort, les joueurs n'aiment pas être favoris :D).
Mais c'est assez intéressant de voir que les analystes des bookmakers (dont c'est le métier) estiment qu'il est plus facile pour Lens de recevoir Séville que le PSV (en comparaison des cotes du match aller).
Pareil, ils estiment qu'on a légèrement plus de chances que Séville de ramener au moins 1 point d'Arsenal.


Il faudra que nos joueurs jouent plus relâchés sur ces deux derniers matchs,ça se jouera sur des détails, à eux de faire le geste juste, et on verra bien :-)

Pour te rejoindre, nos précédentes participations s'étaient finies avec 8 points, un exploit face à une grosse équipe et 2 victoires (pour 2 nuls et 2 défaites) et une "finale" sur le dernier match. La comparaison suit toujours. Je pense aussi que le jeu de Séville convient mieux à Lens que celui du psv. Puis Arsenal face au psv, je les vois pas lâcher le match. Beaucoup voient le psv gagner mais c'est loin d'être fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, david79 a dit :

Pour te rejoindre, nos précédentes participations s'étaient finies avec 8 points, un exploit face à une grosse équipe et 2 victoires (pour 2 nuls et 2 défaites) et une "finale" sur le dernier match. La comparaison suit toujours. Je pense aussi que le jeu de Séville convient mieux à Lens que celui du psv. Puis Arsenal face au psv, je les vois pas lâcher le match. Beaucoup voient le psv gagner mais c'est loin d'être fait.

Personnellement je ne vois pas en quoi le jeu de Séville nous conviendrait davantage. Franchement, le PSV est bien moins fort que le Lens que l'on connait. On pourrait le gagner 2-0 chez eux sans probleme si l'équipe était dans les meilleurs dispositions. Même avec l'effectif actuel ! Et c'est en ça que c'est frustrant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, david79 a dit :

Pour te rejoindre, nos précédentes participations s'étaient finies avec 8 points, un exploit face à une grosse équipe et 2 victoires (pour 2 nuls et 2 défaites) et une "finale" sur le dernier match. La comparaison suit toujours. Je pense aussi que le jeu de Séville convient mieux à Lens que celui du psv. Puis Arsenal face au psv, je les vois pas lâcher le match. Beaucoup voient le psv gagner mais c'est loin d'être fait.

Ils feront tourner, c'est une certitude, mais leur équipe B, ça reste une bonne équipe (meilleure que la plupart des effectifs de ligue 1) et ils auront surement envie de se montrer devant leur coach...
Puis ça reste la ligue des champions, certains joueurs ont des objectifs personnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, MisterFraiZ a dit :

Personnellement je ne vois pas en quoi le jeu de Séville nous conviendrait davantage. Franchement, le PSV est bien moins fort que le Lens que l'on connait. On pourrait le gagner 2-0 chez eux sans probleme si l'équipe était dans les meilleurs dispositions. Même avec l'effectif actuel ! 

De mon côté, ce que je voulais montrer, c'est que le PSV n'est pas plus faible que Séville. Tout le monde les fait passer pour les nuls du groupe alors que la différence avec Séville est très fine.
On dirait que Séville, c'est que des cadors (certes ils ont des joueurs aux noms plus connus, mais vieillissant). Ils ont moins de confiance que le PSV (ils enchainent les mauvais résultats en championnat).
Et oui, on aurait pu battre le PSV 2-0, mais on peut aussi battre Séville à Bollaert 2-0, c'est pas non plus déconnant de penser ça.
Par contre, nos joueurs devront être beaucoup plus précis dans la dernière passe, ça c'est une certitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final qu'est ce qui fait qu'on gagne chez nous contre Arsenal mais qu'on perd contre Eidhoven chez eux? Le fighting spirit. C'est comme le psg qui se promène à domicile contre Dortmund et Milan mais qui prennent le bouillon à Newcastle et Milan chez eux. Quand tu vois le barça qui perde au shakhtar...manchester united qui perd à Copenhague...! Ce n'est pas facile pour personne...En plus on n'a pas de marge en ligue 1 alors en ligue des champions avec un recrutement quasi raté avec un Diouf à 15 millions qui ne rentre même pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, MisterFraiZ a dit :

Personnellement je ne vois pas en quoi le jeu de Séville nous conviendrait davantage. Franchement, le PSV est bien moins fort que le Lens que l'on connait. On pourrait le gagner 2-0 chez eux sans probleme si l'équipe était dans les meilleurs dispositions. Même avec l'effectif actuel ! Et c'est en ça que c'est frustrant

Séville ne fera pas ou n'a pas fait au match aller un pressing aussi intense que celui du psv à Bollaert. Le côté roublardise n'est pas ou peu présent chez eux, et ça peut aider les lensois à retrouver de la confiance. Là où contre le psv, lens a eu des difficultés à poser son jeu, déjà à Séville c'était beaucoup mieux dans ce domaine. Sans présager du résultat du match, je pense que contre Séville ça sera plus ouvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, MisterFraiZ a dit :

Personnellement je ne vois pas en quoi le jeu de Séville nous conviendrait davantage. Franchement, le PSV est bien moins fort que le Lens que l'on connait. On pourrait le gagner 2-0 chez eux sans probleme si l'équipe était dans les meilleurs dispositions. Même avec l'effectif actuel ! Et c'est en ça que c'est frustrant

séville met un pressing bien moins intense que les hollandais ont pu nous proposé sur les 2 matchs. Les espagnols n'on pas trop l'habitude de subir du pressing, d'en faire et de jouer 90 min à haute intensité. On l'a vu à l'aller d'ailleurs où après la 60e ça a plongé physiquement. Et ramos sera peut etre pas là (donc le vice en moins).

Modifié par eagle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MisterFraiZ a dit :

Haise on l'adore tous, mais y a des choses qui nous échappent clairement dans ses choix

 

Bah, c'est simple, il est comme tous les entraîneurs, il ne fait pas exception, il a ses chouchous et il a les mêmes difficultés que ses confrères à remettre en cause ses certitudes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, je trouve que c'est étrange sur les dernières journées de faire jouer un match en décalé.
Ca peut aussi avoir son importance sur notre rencontre.

Imaginez que le PSV ne gagne pas (nul ou défaite). Arsenal sera quasi sur d'etre qualifié (à moins de perdre 5-0 au psv) et il leur suffira d'1 point pour être premier du groupe. Encore une fois, je ne pense pas que cela jouera beaucoup, car ils auront envie de se venger du résultat aller, mais ils peuvent se relacher un petit peu en seconde mi-temps en fonction du résultat.

Selon moi, le pire scénario c'est que le PSV gagne. Ca met la pression sur Arsenal, en plus de nous enlever toute chance de croire à une qualification en 1/8 eme (puis si Séville te bat au dernier match, tu perds l'Europa league).
Le meilleur, ça semble être le match nul, tu conserves tes deux chances, moins de pression sur Arsenal. Un nul te suffit à avoir l'Europa et sur un coup de chance, tu peux être en 1/8eme (en tout cas, ça promet un match à émotions et c'est ce qu'on veut vivre en tant que supporter :-))
Et la victoire de Séville serait aussi un mauvais scénario (sauf si on fait match nul à Arsenal bien sûr), car ça te forcerait à gagner à tout prix (3 équipes en 5 points, tout serait possible) => scénario le plus stressant

Modifié par sergeellama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sergeellama a dit :

En tout cas, je trouve que c'est étrange sur les dernières journées de faire jouer un match en décalé.
Ca peut aussi avoir son importance sur notre rencontre.

Imaginez que le PSV ne gagne pas (nul ou défaite). Arsenal sera quasi sur d'etre qualifié (à moins de perdre 5-0 au psv) et il leur suffira d'1 point pour être premier du groupe. Encore une fois, je ne pense pas que cela jouera beaucoup, car ils auront envie de se venger du résultat aller, mais ils peuvent se relacher un petit peu en seconde mi-temps en fonction du résultat.

Selon moi, le pire scénario c'est que le PSV gagne. Ca met la pression sur Arsenal, en plus de nous enlever toute chance de croire à une qualification en 1/8 eme (puis si Séville te bat au dernier match, tu perds l'Europa league).
Le meilleur, ça semble être le match nul, tu conserves tes deux chances, moins de pression sur Arsenal. Un nul te suffit à avoir l'Europa et sur un coup de chance, tu peux être en 1/8eme (en tout cas, ça promet un match à émotions et c'est ce qu'on veut vivre en tant que supporter :-))
Et la victoire de Séville serait aussi un mauvais scénario (sauf si on fait match nul à Arsenal bien sûr), car ça te forcerait à gagner à tout prix (3 équipes en 5 points, tout serait possible) => scénario le plus stressant

Comme tu l'indiques, si Lens arrive à faire nul face à Arsenal, il y aurait dû positif pour lens à chacun des 3 scénarios dans l'autre match. Je pensais qu'un nul à Arsenal ne changerait rien mais après réflexion si, ça change énormément de choses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MisterFraiZ a dit :

 

Je pense que l'on me connait assez ici pour savoir que je suis un optimiste invétéré. Cependant, on ne peut plus nier après une quinzaine de matches qu'il y a un problème quelque part. 

Bien sûr que la campagne européenne est pour l'heure au niveau comptable pas si dégueu que ça. Mais franchement, le fond de jeu est horrible. 

Mon côté optimiste me dit qu'il n'y a qu'un ajustement à faire pour changer drastiquement le visage de cette équipe et pour moi ça passera par le milieu de terrain. On a clairement perdu quelque chose dans les transitions 

C'est exactement ça!

On peut faire tous les calculs que l'on veut pour se rassurer, se cacher derrière un poteau qui pour moi aurait caché nos manques, parler de nos clean sheet contre Le Havre, Lorient et Toulouse, regarder en L1 le nombre de pts qui nous séparent de l'Europe dans une L1 qui n'avance que peu etc... mais sincèrement, faisons le constat après 15 matchs:

Même s'il y a du mieux après un début de saison cataclysmique (pas dur en même temps), combien on a eu de match vraiment bon ? 

Je parle même pas forcément de victoire, mais juste de match accompli. Combien ?

L'exploit contre Arsenal, si on prend le niveau de l'équipe en face, ok.

Mais après? C'était pas si mal contre Rennes, ok.

Nantes car on a enfin marqué des buts? Mouais, la première mi-temps était abyssale.

Mais après, c'est vraiment vraiment léger avec 3 types de matchs: Soit des matchs où on est complètement dépassés (PSG, Monaco) , soit des matchs ou on joue à la baballe avec une incapacité à être dangereux (Metz, Lorient, Le Havre, Lille, même Strasbourg), soit des matchs où on est franchement pas ouf mais qu'on sauve avec de l'envie (Seville, PSV).

Franchement, il y a pas un match où j'ai eu le sentiment de voir jouer le Lens d'Haise, même pas celui de la saison passé qui était injouable et impossible à reproduire, mais même celui de la saison d'avant. Allez, oui, il y a une meilleure défense qu'en 20-21 et qu'en 21-22, mais dans tous les autres domaines, on en est à des années lumières.

Franchement, je suis convaincu que ce Lens d'aujourd'hui, se fait marcher dessus par celui des 3 saisons précédentes.

 

Modifié par karldu91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 minutes ago, karldu91 said:

Soit des matchs ou on joue à la baballe avec une incapacité à être dangereux

 

Tu viens de résumer 15 matchs en une phase ...

Ce ressenti est horrible.

Le match n'est pas demarré que tu sais déjà que tu vas galérer à mettre ne serait ce qu'un but ...

Ce qui fait peur c'est qu'on peut perdre un ou 2 cadres en défense l'année prochaine. Cette défense qui nous tient à flot toute seule. 

Modifié par Jerem Coco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Jerem Coco a dit :

Tu viens de résumer 15 matchs en une phase ...

Ce ressenti est horrible.

Le match n'est pas demarré que tu sais déjà que tu vas galérer à mettre ne serait ce qu'un but ...

En gros c’est triste, mais:

Soit l’équipe nous rentre dedans, et on galère à passer la ligne médiane (Monaco, PSG, Séville, PSVx2), soit l’équipe déjoue et espère nous contrer car ça devient évident qu’on a pas de solution (Metz, Le Havre, Strasbourg, Lorient, Metz, Lille).

Alors il y a eu l’exploit contre Arsenal… mais 1/14, c’était un exploit quoi.

Modifié par karldu91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, karldu91 a dit :

En gros c’est triste, mais:

Soit l’équipe nous rentre dedans, et on galère à passer la ligne médiane (Monaco, PSG, Séville, PSVx2), soit l’équipe déjoue et espère nous contrer car ça devient évident qu’on a pas de solution (Metz, Le Havre, Strasbourg, Lorient, Metz, Lille).

Alors il y a eu l’exploit contre Arsenal… mais 1/14, c’était un exploit quoi.


Je le répète, mais pour moi cette saison est la fin d'un cycle en faisant vivre la Ligue des Champions à ceux qui sont allés la chercher. Il faudra pour moi entamer un nouveau cycle l'année prochaine en acceptant de changer les piliers. Sinon nous allons continuer de jouer avec Sotoca en MO jusqu'à ses 40 ans en mode « oui mais il a envie / il faut bien le remercier de la montée ». Perso les centres et les déplacements de Bakayoko sur ces 2 matchs m'ont fait rêver.

FH a déjà dit qu'il se voyait bien manager général avec un autre entraineur. Il a peut-être dit ça en pensant à son pote Régis, mais j'adorerais un duo FH/Still l'année prochaine. En acceptant de renouveler le fond de jeu, le système et les joueurs historiques qui déçoivent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Jerem Coco a dit :
il y a 31 minutes, karldu91 a dit :

Soit des matchs ou on joue à la baballe avec une incapacité à être dangereux

 

Tu viens de résumer 15 matchs en une phase ...

Ce ressenti est horrible.

Le match n'est pas demarré que tu sais déjà que tu vas galérer à mettre ne serait ce qu'un but ...

Ce qui fait peur c'est qu'on peut perdre un ou 2 cadres en défense l'année prochaine. Cette défense qui nous tient à flot toute seule. 

Le jeu à la baballe, ce n'est pas nouveau chez nous. Combien de fois s'est-on mis en danger en voulant repartir avec des passes courtes derrière et au milieu, voire des remises en arrière, au risque de perdre le ballon dans une zone dangereuse, et en laissant à l'adversaire plus que le temps nécessaire pour se replier et se regrouper derrière ? Après, avec un seul AC et des attaquants/milieux offensifs excentrés qui sont que trop rarement à leur poste et qui manquent de vitesse, c'est difficile de relancer directement dans la profondeur et, si on le fait, on envoie Wahi au casse-pipes. On jouerait avec un vrai 3-4-3, avec deux vrais ailiers, on pourrait plus facilement relancer direct avec des chances raisonnables de récupérer le ballon. Cela dit vu les trois qui se partagent les deux postes de faux ailiers, ce n'est pas possible parce que ce sont des besogneux, pas des flèches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je vois un problème majeur au milieu de terrain, c'est finalement pas un hasard si on a empilé les joueurs à ces postes, c'était juste qu'aucune solution n'était viable .

Il faut se rendre à l'évidence: 

- Abdul samed: Sait ratisser quelques ballons, pour la transmission faut pas compter sur lui, on comprend mieux sa complémentarité avec fofana qui était un boeuf et qui se chargeait de remonter le ballon vers nos offensifs.

- Spierings : pas la peine de commenter

- Diouf: Il a la technique pour remonter le ballon mais soit il le porte trop , soit il se fait bouger physiquement ce qui rend sa transmission de balle plus qu'approximative.

- Mendy: Bon ratisseur mais petit gabarit et plus en difficulté sur ses passes vers l'avant.

- El Aynaoui: Pour moi y a quelque chose, c'est un véritable espoir.

 

Finalement, Fofana nous laisse avant tout des lacunes physiques. Aucun de nos milieux n'a son gabarit au milieu de terrain ce qui dans les duels, vous en conviendrez, est un plus.

Il avait cette faculté de faire la transition en remontant le ballon et finalement ça nous faisait oublier la faiblesse technique de son comparse puisque son rôle se limitait à ratisser.

Tout ceci oblige le bloc défensif à sauter le milieu de terrain pour essayer de toucher nos attaquants ou à privilégier les côtés ce qui met encore plus en valeur la faiblesse de nos centres.

Je ne dis pas que c'est la vérité mais c'est vraiment mon ressenti sur ce début de saison... Le milieu ça va pas du tout et quand tu as en + un véritable neuf qui "attend le bon ballon qui n'arrive jamais" alors c'est d'autant plus problématique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final par rapport à l'équipe type de l'année dernière on avait:

Openda vs Wahi 

Fofana vs Mendy

Forcément on s'est bien affaibli avec pourtant une rentrée importante d'argent avec la 2e place+ ligue des champions + vente des joueurs 

Le choix a été de stabiliser l'effectif en revalorisant les salaires et remplacer les 2 gros départs en faisant du bénéfice.

Si pas de ligue des champions l'année prochaine départ très probable de Médina, danso, wahi. Et là faudra pas rater le recrutement....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, karldu91 a dit :

Je viens de voir une stat assez "marrante".

Cette saison, TCC, Lens a marqué autant de but que .... De Jong.

Voilà! 


Ce serait marrant de savoir combien De Jong aurait marqué de buts s'il avait joué dans notre équipe quand on voit la qualité de nos centres et corners... (y a que Frankowski qui sait faire des bons centres, mais c'est aussi notre joueur le plus inconstant, quand il est mauvais, il est vraiment mauvais pour le coup, c'est pire que jouer à dix...).

J'aimerais bien trouver les statistiques de coups de pieds arrêtés offensifs indirect / corners. On doit être une des pires équipe de Ligue 1 dans le domaine.
Souvent vous remarquerez que corner => contre => danger de but pour Lens.
Quand on voit dans les replays LDC, le nombre de buts dans cet exercice, on se prive quand même d'une sacré arme (on se procure en plus beaucoup de corners avec notre jeu).
J'ai pas l'impression que l'on progresse dans ce domaine depuis 3 ans, c'est vraiment travaillé à l'entrainement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il manque clairement un élément au milieu (parmi les 4, les 2 MC et les 2 MO) capable de faire des différences balle au pied, de créer, de faire frissonner...

Le milieu Samed-Mendy c'est basique et défensif, il manque de liant avec les offensifs qui eux sont trop lents et prévisibles.

Simple constat.

J'adore mon équipe, je ne jette rien et ne critique personne en particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...