Aller au contenu

[L1: Saison 2023/2024 du RC Lens] Vice-champion de France en titre

manico
 Share

Messages recommandés

il y a 23 minutes, y0ru a dit :

Plus rien du tour, je suis radiologue dans le nucléaire. Rien à voir 😅😅

Drôle de parcour, et étrange coïncidence, mon fils est développeur Web, et un de mes beaux fils assistant radiologue, et même si ils s'entendent bien, ils n'ont pas le même langage 😁

Il y a 1 heure, Toutankhâmon a dit :

Priorité abonnés même sur ce genre de match 😒😒🤦🏻

Et un abonné peut prendre jusqu'à 4 places donc il n'en restera presque plus officiellement mercredi, y aura en vente que les places des abonnés qui n'iront pas voir ce match ... Par contre, ensuite, à la revente, ça va être le folklore encore ...

Je suis allé voir pour Lens Reims : 40e la place en delacourt ...

Il y a 7 heures, jojo62 a dit :

Et un abonné peut prendre jusqu'à 4 places donc il n'en restera presque plus officiellement mercredi, y aura en vente que les places des abonnés qui n'iront pas voir ce match ... Par contre, ensuite, à la revente, ça va être le folklore encore ...

Je suis allé voir pour Lens Reims : 40e la place en delacourt ...

Himmm un doute. A la lecture de la page je comprends que les abonnés peuvent prendre leur place et seulement celle là, en priorité et qu'ensuite, pour la vente de ce qui restera, l'acheteur pourra prendre 4 places.

Il y a 12 heures, fleurdelens a dit :

Himmm un doute. A la lecture de la page je comprends que les abonnés peuvent prendre leur place et seulement celle là, en priorité et qu'ensuite, pour la vente de ce qui restera, l'acheteur pourra prendre 4 places.

Oui, effectivement, mea culpa, j'étais fatigué hier soir :clindoeil:

On est donc assuré de terminer la phase aller à la 7ème place, dans le pire des cas (Reims a un déficit de 8 buts au goal average par rapport à nous). Pas mal pour une équipe qui était lanterne rouge après 5 journées.

Après, j'ai l'habitude de dire qu'on commence à y voir plus clair au classement après 10 journées ou à la fin de la phase aller, mais là j'avoue que c'est encore flou. notamment quand on voit le niveau de jeu global du championnat. Il suffit qu'une équipe débloque un truc dans son jeu pour entamer une série et faire une grosse remontée. J'ai du mal à croire que les positions actuelles changeront peu d'ici la fin de la saison.

Il y a 1 heure, DamieN62 a dit :

On est donc assuré de terminer la phase aller à la 7ème place, dans le pire des cas (Reims a un déficit de 8 buts au goal average par rapport à nous). Pas mal pour une équipe qui était lanterne rouge après 5 journées.

Après, j'ai l'habitude de dire qu'on commence à y voir plus clair au classement après 10 journées ou à la fin de la phase aller, mais là j'avoue que c'est encore flou. notamment quand on voit le niveau de jeu global du championnat. Il suffit qu'une équipe débloque un truc dans son jeu pour entamer une série et faire une grosse remontée. J'ai du mal à croire que les positions actuelles changeront peu d'ici la fin de la saison.

Et inversement ! Suivez mon regard du côté de Nice 🙄

Si on regarde le classement à l'instant T, chose incroyable c'est que Lens est la 4eme attaque à égalité avec Brest, Reims et Lorient avec 21 buts derrière Marseille (24) et loin devant Monaco(31) et Paris (39)

Ce qui est encourageant, c'est que l'on sait que notre attaque est largement perfectible.

Second bon point en défense, on est en 4eme position à égalité avec Brest. Paris (13) Lille (12) et Nice (9) Sachant que l'on a pris 11 buts lors de nos 5 premières journées avec une équipe en perte de confiance et encore en rodage. Soit 4 buts encaissés en 11 rencontres (presque 1 but tous les 3 matches )

Si on maintien le cap contre Nice et que les postes en difficultés sont renforcés, Je me fais aucun soucis pour la seconde partie de saison.

Il y a 1 heure, Sloy a dit :

Je dirai même plus : après la 34e journée, les positions devraient être plus ou moins figées - mais je ne suis pas un expert non plus.

Il y a 1 heure, karldu91 a dit :

Fin Mai normalement, on devrait y voir totalement clair 😂

Bande de petits cons !!! On dirait mes fils !!! :D3:

Bilan de cette 1ère partie de saison de L1 :

L1 : 7ème, 26pts (7-5-5), 21 buts marqués, 17 buts encaissés.

Écarts avec les places européennes : LDC (-5), EL (-2), CL (-1)

Buteurs : Saïd (4 buts), Machado, Sotoca (3 buts), Guilavogui, Wahi, Frankowski (2 buts), Cortes, El Aynaoui, Thomasson, Gradit, Medina (1 but)

Passeurs : Sotoca (5 passes), Aguilar (3 passes), Fulgini (2 passes), Frankowski, Medina (1 passe)

On démarrera l'année par 2 réceptions de très gros morceaux (monaco en coupe, psg en L1) : un tournant pour moi. On a mis 3 mois et 10 matches pour redevenir une équipe potentiellement européenne suite à un début catastrophique, on a galéré sévère pour rattraper ce wagon (ça se ressent sur la qualité de nos matches), je ne sais pas si notre équipe aura la force de rééditer cela une 2e fois.

Modifié par jojo62

Depuis la première journée de la saison, j'ai l'impression que physiquement on est moins biens. Pourtant FH l'a encore rappelé récemment avec un nouveau record c'est pas le cas et ce serait qu'une impression visuelle ?

Pas à jour sur la fin d'année mais on avait ça à mi-octobre:

image.png.08de644221dadd4d1f8bb51c09013157.png image.png.1d18e0f4651f85ad1940bd0585e399f6.png

Source:
https://www.ligue1.fr/Articles/Analyses/2023/10/17/les-meilleures-performances-athletiques-de-la-saison-l1-171023

Et j'ai toujours cette impression qu'on est moins bons dans le pressing par rapport à un ou deux ans. J'en viens à me dire qu'en fait on court plus mais aussi et surtout qu'on court plus mal que les autres. En gros au lieu de presser haut et récupérer le ballon on le fait pas ou pas bien (pas ensemble) et qu'après on court beaucoup dans le vide pour récupérer les conneries. Et j'ai la même impression en phase offensive où on est souvent à contre-temps et rarement en surnombre. Assez étrange.

-----

Et dans le jeu il y a un truc qu'on faisait systématiquement dans notre première année en Ligue 1 (que j'aimais beaucoup) et qu'on a perdu au fil des années au point d'être dans l'extrême inverse.

On est passé de : récupération sur un côté en un ou deux passes (une ou deux touches de balle) un jeu renversé directement sur le piston opposé libre qui peut avancer, envoyer en profondeur, centrer...
A: Récupèration de Frankowski à gauche, je tricote et je passe à Médina. Puis je passe à Danso. Puis je passe à Gradit. Puis je passe à Aguilar. Et hop je refait un tour dans l'autre sens...

16 minutes ago, mArT said:

Depuis la première journée de la saison, j'ai l'impression que physiquement on est moins biens. Pourtant FH l'a encore rappelé récemment avec un nouveau record c'est pas le cas et ce serait qu'une impression visuelle ?

image.png.08de644221dadd4d1f8bb51c09013157.png image.png.1d18e0f4651f85ad1940bd0585e399f6.png

Source:
https://www.ligue1.fr/Articles/Analyses/2023/10/17/les-meilleures-performances-athletiques-de-la-saison-l1-171023

Et j'ai toujours cette impression qu'on est moins bons dans le pressing par rapport à un ou deux ans. J'en viens à me dire qu'en fait on court plus mais aussi et surtout qu'on court plus mal que les autres. En gros au lieu de presser haut et récupérer le ballon on le fait pas ou pas bien (pas ensemble) et qu'après on court beaucoup dans le vide pour récupérer les conneries. Et j'ai la même impression en phase offensive où on est souvent à contre-temps et rarement en surnombre. Assez étrange.

-----

Et dans le jeu il y a un truc qu'on faisait systématiquement dans notre première année en Ligue 1 (que j'aimais beaucoup) et qu'on a perdu au fil des années au point d'être dans l'extrême inverse.

On est passé de : récupération sur un côté en un ou deux passes (une ou deux touches de balle) un jeu renversé directement sur le piston opposé libre qui peut avancer, envoyer en profondeur, centrer...
A: Récupèration de Frankowski à gauche, je tricote et je passe à Médina. Puis je passe à Danso. Puis je passe à Gradit. Puis je passe à Aguilar. Et hop je refait un tour dans l'autre sens...

Nous avons également perdu notre jeu de transition tout court. J'espère retrouver plus de plaisir à regarder les matchs l'année prochaine. 

il y a 33 minutes, mArT a dit :

Source:

-----

D'accord sur les 2pts.

- Premièrement, il est assez clair qu'on court assez peu efficacement. Combien de recup haute? De situations crées par des récup de balles? 

Je me souviens de pas mal de but avec ce type de récupération de Clauss, Sotoca et Thomasson en forme. Cette saison, on a souvent l'impression d'être transpercé par l'adversaire en 2-3 passes.

C'est d'ailleurs pas une surprise qu'on domine toujours au nombre de fautes et jaunes, car on est souvent en retard et pas coordonnés.

- Deuxièmement, je te rejoins sur le manque de spontanéité dans le jeu. Autant on a clairement progressé en maturité et pragmatisme ce qui nous a, entre autres, permis cette superbe saison dernière et surtout de pas être largué cette saison, autant techniquement, on a jamais été aussi faibles que cette saison.

Mais en même temps, on a fait tellement de choix en ce sens sur les derniers mercatos. Qui, aujourd'hui, dans le 11 ou même sur le banc est capable de prendre le ballon, accélérer, déséquilibrer, déborder? 

Je ne parle même pas forcément de dribble mais juste de porter un peu le ballon et créer quelque chose.

Nos MO n'en sont pas capables, nos pistons non plus. Et c'est là le gros problème car ce sont les postes qui sont censé apporter ce déséquilibre. Et comme ils sont pas capables de desquilibrer ou d'accélérer, on se retrouve à jouer à la passe à 10 face à des blocs qui ont tout leur temps pour se placer.

Aujourd'hui, notre meneur de jeu, c'est Medina. Je l'adore et il est bluffant à ce niveau là, mais c'est pas normal.

Quand tu remplaces Clauss par Frankow, Doucouré par SAS, Fofana par Neil, Kakuta par Fulgini ou Thomasson ou PDC sans rythme, Kalimuendo ou Openda par Wahi, c'est pas étonnant d'être de moins en moins percutant.

Je ne parle pas de niveau, mais simplement de profil. On a remplacé tous les joueurs qui apportaient l'étincelle individuelle (Clauss, Seko, Openda) et/ou une maitrise technique (Kakuta, Doucouré, Kalimuendo) par des joueurs de devoirs et/ou d'attaque placée. Forcément, à un moment donné ca va bloquer. Avoir un super collectif sans individualités qui font des diff, ça ne marche pas, comme l'inverse.

Aujourd'hui, on a une défense niveau top 3, mais un milieu / pistons / attaque niveau top 12.... et forcément, on va pas pouvoir faire des clean sheet à tous les matchs. 8 clean sheet en 17 matchs c'est énorme, mais 6 matchs sans marquer en 17 l'est tout autant (+2 en CL).

Perso, je pense qu'on est à notre place et qu'on a trop de manque pour être plus haut. On peut sortir la calculette tant qu'on veut avec des "on est à ... pts de machin etc", mais le fait est qu'on ne gagne aucune confrontation face aux adversaires qu'on "chasse" et qu'ils prennent suffisamment de pts ailleurs pour rester devant et avoir une avance confortable. 

C'est pour ça d'ailleurs qu'après 17 matchs, on est aussi proche d'un Lyon que d'un Nice... plus proche d'un Strasbourg 9ème que d'un Brest 4ème.

Franchement, j'aimerais bien avoir votre ressenti sur le contenu de nos matchs, même pendant notre très belle série. a t-on eu UN match référence? Un match où on se dit qu'on a un niveau pour être plus haut? Perso, cette saison, je n'en ai vu aucun en L1 et un seul en LDC.

Modifié par karldu91

• Dragmire unpinned this sujet