Aller au contenu

[L1: Saison 2023/2024 du RC Lens] Vice-champion de France en titre


manico
 Share

Messages recommandés

Nice ça reste hyper costaud défensivement même si c'est pauvre dans le jeu.

Quant à Brest je pense qu'ils vont continuer, peut-être finir 5ème-6ème mais je ne les vois pas dégringoler.

Rennes et Marseille ne vont pas lâcher non plus !

Je nous vois bien finir 4 ou 5ème...

Et ce serait déjà magnifique sincèrement !

En tout cas la deuxième partie de saison s'annonce excitante !

À mon avis :

PSG 

Monaco

Lille

Nice

Lens

Brest

Rennes

Marseille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Fredo_PL a dit :

Nice ça reste hyper costaud défensivement même si c'est pauvre dans le jeu.

Quant à Brest je pense qu'ils vont continuer, peut-être finir 5ème-6ème mais je ne les vois pas dégringoler.

Rennes et Marseille ne vont pas lâcher non plus !

Je nous vois bien finir 4 ou 5ème...

Et ce serait déjà magnifique sincèrement !

En tout cas la deuxième partie de saison s'annonce excitante !

À mon avis :

PSG 

Monaco

Lille

Nice

Lens

Brest

Rennes

Marseille

Je suis d'accord sur tous tes points.

Perso, je vois Paris et Nice ne pas bouger pour 1 er 2.

Ensuite, à mon sens, trop difficile à pronostiquer. Je vois Lille, Monaco, Lens, Brest et Rennes se battre pour 3,4,5,6, 7 mais je ne sais pas dans quel ordre. Pour le jeu, je dirai dans l'ordre de ce que j'ai mis, à savoir:

1- Paris

2- Nice

3- Lille

4- Monaco

5- Lens

6- Brest

7- Rennes

Marseille est à mon sens trop inégal pour monter plus haut, même si faut toujours s'en méfier. Idem Reims, j'aime beaucoup, mais pas assez régulier.

La régularité et les confrontations directes seront clés. A nous de faire mieux qu'en 1ère partie de saison sur ces points.

Modifié par karldu91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans plaisanter, j'ai le même avis que vous sur les 4 premiers. Même si j'émettrais un doute sur Monaco qui déçoit un peu dans le jeu mais qui, contrairement à Nice, n'a pas une bonne défense pour compenser.

Malgré tout Monaco reste en générel une équipe qui finit les championnats en trombe.

Nice et Lille semblent en effet de très bons postulants au top 4.

La 5 eme place me satisferait particulièrement, surtout avec le jeu assez pauvre produit en 1 ere partie de saison et ce manque offensif assez criant qui persévère. Et malgré tout cela on a les cartes en main, n'empêche !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage à cet instant de la saison (20 matchs joués), on est à 32 points contre 45 l’an passé au même stade, soit 13 points de retard. Ce qui est intéressant c’est que notre début de saison raté nous a fait perdre 12 points par rapport à 2022-2023 sur les 5 premiers matchs (1 point vs 13). Ça veut dire que depuis qu’on est lancés (i.e. les 15 derniers matchs), on a fait seulement 1 point de moins que l’an passé. 1 point en 15 matchs. C’est assez phénoménal (surtout qu’on avait la Champions League en parallèle cette année), mais c’est un peu masqué par le début de saison qu’on arrive pas encore à rattraper. À noter que le 2ème (Nice) a 6 points de moins que nous l’an dernier et le 3ème (Brest) 7 points de moins que l’OM (3ème à la J20) l’an dernier.

J’ai pas été revérifier mais il me semble qu’en plus notre moins bien avait commencé vers la J20 l’an dernier, avant notre sprint final de malade sur les 12 derniers matchs.

Modifié par Othian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs va t on avoir notre trou habituel ou l'a t on eu en début de saison? 

Et si on considère que chaque équipe a un trou dans une saison, Lille ou Nice n'ont pas eu de réels trous pour l'instant, en auront-ils un?

Modifié par Jerem Coco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Jerem Coco a dit :

D'ailleurs va t on avoir notre trou habituel ou l'a t on eu en début de saison? 

Et si on considère que chaque équipe a un trou dans une saison, Lille ou Nice n'ont pas eu de réels trous pour l'instant, en auront-ils un?

Difficile de dire que "toutes les équipes ont une période de trou", car cela se matérialise différemment selon les équipes.

Pour les équipes de haut de tableau par exemple, 2 défaites d'affilée, on considère ça comme un trou? Nice, longtemps invaincu, a eu 3 matchs sans gagner dont 2 défaites je crois à un moment par exemple.

Et puis, avec un calendrier allégé, les "trous" dureront, normalement, moins de matchs pour la même période calendaire.

La saison dernière notre phase de moins bien, c'était 4 matchs.

Modifié par karldu91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, karldu91 said:

Difficile de dire que "toutes les équipes ont une période de trou", car cela se matérialise différemment selon les équipes.

Pour les équipes de haut de tableau par exemple, 2 défaites d'affilée, on considère ça comme un trou? Nice, longtemps invaincu, a eu 3 matchs sans gagner dont 2 défaites je crois à un moment par exemple.

Et puis, avec un calendrier allégé, les "trous" dureront, normalement, moins de matchs pour la même période calendaire.

Oui en fait j'ai regardé les seules équipes (hormis Paris qui joue un autre championnat) qui n'ont jamais eu de période sous les 5pts/par période de 5 matchs.En effet il est vrai que les trêves peuvent tronquer un peu cette vision. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Othian a dit :

Au passage à cet instant de la saison (20 matchs joués), on est à 32 points contre 45 l’an passé au même stade, soit 13 points de retard. Ce qui est intéressant c’est que notre début de saison raté nous a fait perdre 12 points par rapport à 2022-2023 sur les 5 premiers matchs (1 point vs 13). Ça veut dire que depuis qu’on est lancés (i.e. les 15 derniers matchs), on a fait seulement 1 point de moins que l’an passé. 1 point en 15 matchs. C’est assez phénoménal, mais c’est un peu masqué par le début de saison qu’on arrive pas encore à rattraper. À noter que le 2ème (Nice) a 6 points de moins que nous l’an dernier et le 3ème (Brest) 7 points de moins que l’OM (3ème à la J20) l’an dernier.

J’ai pas été revérifier mais il me semble qu’en plus notre moins bien avait commencé vers la J20 l’an dernier, avant notre sprint final de malade sur les 12 derniers matchs.

Ce n'est pas faux, mais attention également, car lors des 5 premiers matchs, nous avons affronté Paris, Monaco, Rennes, Metz et Brest. En soi, trois équipes du top 5 actuel et Rennes, qui reste une belle équipe du championnat.

Nous perdons clairement des points contre Metz, Brest et même Rennes. Cependant, il y a aussi eu quelques matchs gagnés à l'arraché. Pour moi, la 6ème place correspond plutôt bien à notre niveau pour l'instant. Avec un peu plus de chance, nous pourrions être 4/5èmes, mais aussi 7/8èmes.

Ce qui est intéressant pour nous, c'est surtout que l'on ressent une amélioration dans le jeu et aussi les performances individuelles de certains joueurs qui peuvent apporter un vrai plus : El Aynaoui, Diouf, PDC. Wahi n'est pas encore au top, mais c'est mieux. Chavez apporte de la puissance et de la vitesse, ce dont nous manquions un peu avec notre duo Franko/Aguilar.

Je ne serais pas surpris de nous voir finir en force.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, tibocm1 a dit :

Ce n'est pas faux, mais attention également, car lors des 5 premiers matchs, nous avons affronté Paris, Monaco, Rennes, Metz et Brest. En soi, trois équipes du top 5 actuel et Rennes, qui reste une belle équipe du championnat.

Nous perdons clairement des points contre Metz, Brest et même Rennes. Cependant, il y a aussi eu quelques matchs gagnés à l'arraché. Pour moi, la 6ème place correspond plutôt bien à notre niveau pour l'instant. Avec un peu plus de chance, nous pourrions être 4/5èmes, mais aussi 7/8èmes.

Ce qui est intéressant pour nous, c'est surtout que l'on ressent une amélioration dans le jeu et aussi les performances individuelles de certains joueurs qui peuvent apporter un vrai plus : El Aynaoui, Diouf, PDC. Wahi n'est pas encore au top, mais c'est mieux. Chavez apporte de la puissance et de la vitesse, ce dont nous manquions un peu avec notre duo Franko/Aguilar.

Je ne serais pas surpris de nous voir finir en force.

Je partage en tout point tout ce que tu dis.

Cette saison, c'est assez marquant, on arrive pas à faire de résultats face aux équipes en forme.

1- PSG - 2 D

2- Nice - D

3- Brest - D

4- Lille - N 

5- Monaco - D (+ l'élimination en CDF)

On prend donc 1 pts sur 18 face au top 5. Il nous reste 4 de ces équipes à jouer, on devra faire mieux si on veut espérer grimper.

On a maintenant plus d'expérience, qui nous a aussi permis de prendre des pts sur des matchs bien pourris (comme vs Marseille ou la victoire pas forcément méritée face à Reims), ça nous aidera peut-être pour finir fort.

Modifié par karldu91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, karldu91 said:

Je partage en tout point tout ce que tu dis.

Cette saison, c'est assez marquant, on arrive pas à faire de résultats face aux équipes en forme.

1- PSG - 2 D

2- Nice - D

3- Brest - D

4- Lille - N 

5- Monaco - D (+ l'élimination en CDF)

On prend donc 1 pts sur 18 face au top 5. Il nous reste 4 de ces équipes à jouer, on devra faire mieux si on veut espérer grimper.

On a maintenant plus d'expérience, qui nous a aussi permis de prendre des pts sur des matchs bien pourris (comme vs Marseille ou la victoire pas forcément méritée face à Reims), ça nous aidera peut-être pour finir fort.

En sachant que nous jouerons Monaco, Brest et Nice à domicile et que nous irons à Lille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Clorith a dit :

Personnellement, je vois bien Lille finir deuxième. Bon, je sais que ce n'est pas bien de dire ça ici, mais je pense qu'ils vont faire une belle fin de championnat. 

Oui ils sont sur une belle dynamique et ont des joueurs très forts sur chaque ligne, ça ne me surprendrait pas non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24 minutes ago, Clorith said:

Personnellement, je vois bien Lille finir deuxième. Bon, je sais que ce n'est pas bien de dire ça ici, mais je pense qu'ils vont faire une belle fin de championnat. 

Surtout que David marque des buts à nouveau ...

Je ne vois pas comment la LDC peut leur échapper en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Clorith a dit :

Personnellement, je vois bien Lille finir deuxième. Bon, je sais que ce n'est pas bien de dire ça ici, mais je pense qu'ils vont faire une belle fin de championnat. 

Je les vois 3ème moi.

De toute manière, et c'est pour ça que je vois Nice rester 2ème depuis le début du championnat... une bonne défense ça ne change pas du jour au lendemain... et c'est pour ça aussi que Nice, Lille et Brest prennent tant de pts. Lille et Brest étant plutôt bon sur les autres lignes aussi en plus.

A l'inverse, Monaco est en train de faire les frais de leur défense en bois.

Dans un classement, une excellente défense prend toujours le pas sur une attaque. 

Top 4, ce sont les 4 meilleures défenses. A nous de dépasser Monaco et le top 5 sera les 5 meilleures défenses :D:

Modifié par karldu91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lille, beaucoup s'enflamment à juste titre ou pas je sais pas (moi jamais 🙂 ) mais ils viennent de jouer Clermont qui est dernier. Du reste, Lens n'est qu'à 3 points du Losc, une défense tout aussi solide. En attendant que Wahi débloque enfin son compteur, on retrouve une certaine efficacité offensive. La 5ème ou 4ème place est envisageable pour Lens. Que l'équipe reste à l'affût, et que les médias continuent de parler des autres équipes, restons dans l'ombre, ça me va très bien. Pour Brest, un peu comme Lens la saison dernière, je ne les vois pas s'écrouler. Certains journalistes prédisaient que des équipes comme Marseille ou Monaco allaient revenir à l'expérience sur les derniers matchs, on a vu.

Modifié par david79
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, karldu91 a dit :

Je partage en tout point tout ce que tu dis.

Cette saison, c'est assez marquant, on arrive pas à faire de résultats face aux équipes en forme.

1- PSG - 2 D

2- Nice - D

3- Brest - D

4- Lille - N 

5- Monaco - D (+ l'élimination en CDF)

On prend donc 1 pts sur 18 face au top 5. Il nous reste 4 de ces équipes à jouer, on devra faire mieux si on veut espérer grimper.

On a maintenant plus d'expérience, qui nous a aussi permis de prendre des pts sur des matchs bien pourris (comme vs Marseille ou la victoire pas forcément méritée face à Reims), ça nous aidera peut-être pour finir fort.

C'est vrai que ça c'est marquant, depuis la remontée on était toujours une des équipes en tête du championnat du top 6-7, ce qui est pas du tout le cas cette année. Ceci dit je me fais la remarque : dans la J1 à 5, on affronte Brest, Rennes (je vais les inclure car à mon avis ils remonteront au classement), Monaco et PSG. Ça coïncide aussi avec les problèmes de notre début de saison : recrutement tardif de certains joueurs (en particulier l'attaquant censé remplacer Openda), erreurs de casting (Spierings notamment), enchaînement négatif (la défaite contre Brest a fait du mal), défense fébrile. Dès lors on a déjà un 0/9 pour commencer ce "mini-championnat".

En dehors de ce début de saison, on perd face au PSG à domicile ce qui n'a rien de déshonorant surtout en jouant 1 mi-temps à 10. On affronte Nice en étant sur les rotules juste avant la trêve hivernale, en sortant d'une semaine où on fait Reims - Séville - Nice en 8 jours, et de 7 matchs en 25 jours (du 25/11 au 20/12). Et on fait un match plutôt équilibré contre Lille où les deux équipes ont l'occasion de s'imposer.

Alors la question (évidente) c'est : Est ce qu'on est mauvais sur les confrontations directes parce qu'on a mal géré la préparation du début de saison et que c'est tombé à ce moment là, ou est ce qu'il y a un problème plus fondamental de niveau ?

Edit : D'ailleurs si on complète le top 9 donc la 1ère partie de tableau, on fait nul contre Rennes, victoire contre Marseille et Reims (même si bon ces 2 matchs étaient pas fous). Est ce qu'il y a un plafond avec le top 5 qu'on arrive pas à atteindre ou est ce que c'est circonstanciel ?...

Edit 2 : D'ailleurs il faudra pas qu'on ait un coup de moins bien comme au début de saison pour ce "mini-championnat" car on va enchainer Monaco, (Lyon), Brest, Nice et Lille en 1 mois (potentiellement entrecoupé d'Europa League en cas de qualif)

Modifié par Othian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jerem Coco a dit :

Sans plaisanter, j'ai le même avis que vous sur les 4 premiers. Même si j'émettrais un doute sur Monaco qui déçoit un peu dans le jeu mais qui, contrairement à Nice, n'a pas une bonne défense pour compenser.

Malgré tout Monaco reste en générel une équipe qui finit les championnats en trombe.

Nice et Lille semblent en effet de très bons postulants au top 4.

La 5 eme place me satisferait particulièrement, surtout avec le jeu assez pauvre produit en 1 ere partie de saison et ce manque offensif assez criant qui persévère. Et malgré tout cela on a les cartes en main, n'empêche !!

Ça marche il y a 2 ans, pas l'année dernière. 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pronos sont difficiles à faire, ça risquera d’être serré jusqu’au bout (hors Paris).

Si on regarde les 15 dernières journées et le classement actuel entre parenthèses :

1 PSG : 39 (1er)

2 Lens : 31 (6e)

3 Nice : 30 (2e)

4 Lille : 27 (4e)

5 Brest : 26 (3e)

6 Monaco : 24 (5e)

7 Reims : 23 (7e)

8 Rennes : 21 (9e)

9 Marseille : 20 (8e)

 

et sur les 10 dernières journees

1 PSG 26 (1er)

2 Brest 21 (3e)

3 Lens 20 (6e)

4 Lille 17 (4e)

5 Nice 17 (2e)

6 Rennes 16 (9e)

7 Lyon 16 (15e)

8 Monaco 15 (5e)

9 Marseille 14 (8e)

..

12 Reims 13 (7e)


 

On va voir ce que donnera la fin de saison, mais j’ai du mal à croire en Monaco sur le podium, trop irrégulier, et ne doit son classement qu’à son début de saison. Nice, malgré sa solidité défensive, est un peu en perte de vitesse sur les 10 derniers matchs, même si ça reste honorable sur le point comptable, ils ont encore un peu d’avance, qui devrait les laisser dans le top 5, reste à savoir si ça sera le podium ou pas. Marseille n’en parlons pas, sauf retournement de situation, je ne les vois pas européens. Rennes revient, mais avait pris du retard, reste à voir s’ils peuvent garder le rythme des derniers résultats. Brest après un léger creux entre la 6e et 10e journée, reste concerné avec de bons résultats, ça reste la grosse inconnue sur la capacité à ne pas flancher en fin de saison. On (Lens et d’autres) espère repasser devant eux, mais pour l’instant ce sont encore eux… Lille reste ultra régulier, toujours 4e, ce qui peut être une force pour rester dans le top 4/5 voire mieux avec une belle série. Reims, s’il ne se reprends pas risque de prendre la dernière place du top 9, voir se faire dépasser par Strasbourg et/ou Le Havre ou un autre hors du top 9. Lyon a 10 points de retard sur Marseille 8e, s’ils sont sur la même dynamique que les 10 derniers matchs, ils peuvent se rapprocher d’une 10/12e place, mais ça paraît juste pour rentrer dans le top 9.

Nous, notre dynamique est plutôt pas mal. Mathématiquement, et sans trop d’utopie, on peut encore jouer la 2e place (la 1ere aussi 😹😹, mais sans objectivité et beaucoup d’utopie…), mais il faut reprendre 7 points à Nice (4 + la différence de buts si on gagne à domicile contre eux, sur 13 matchs). Sur les 10 derniers matchs, on n’en a pris « que » 3 de plus qu’eux, en sachant qu’on a perdu chez eux. Quant aux autres, la 3e place n’est qu’à 4 points. On peut clairement finir 3e. On verra dans 4/5 matchs comment sera le classement et ce que chaque équipe peut viser.

Un petit prono :

1 PSG

2, 3, 4 Lille, Lens, Nice, reste à voir l’ordre précis, mais ça ne va pas se jouer à grand chose.

5 Brest

6 Rennes

7 Monaco

8 Marseille

9 Le Havre

10 Lyon

11 Strasbourg

12 Reims

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le club a posté des photos sur Instagram

1er post avec Khusanov en 1ère photo : 4748 "j'aime", 265 commentaires

2ème post avec Khusanov au milieu de l'album : 2498 "j'aime", 92 commentaires

3ème post sans Khusanov : 1221 "j'aime", 6 commentaires

:mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est marrant : depuis octobre, beaucoup de personnes voient brest et nice s'effondrer. On est début février, ils sont toujours là.

Je serais déjà content si on finit 6e, qui serait qualificative pour une coupe d'europe. Même la conférence league je prends tous les jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jojo62 a dit :

c'est marrant : depuis octobre, beaucoup de personnes voient brest et nice s'effondrer. On est début février, ils sont toujours là.

Je serais déjà content si on finit 6e, qui serait qualificative pour une coupe d'europe. Même la conférence league je prends tous les jours.

tu sais un effondrement il suffit de 1 mois ou 2. Monaco et meme mieux encore marseille l'an passé leur dernier mois ils sont cata et ils finissent très loin de nous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, eagle a dit :

tu sais un effondrement il suffit de 1 mois ou 2. Monaco et meme mieux encore marseille l'an passé leur dernier mois ils sont cata et ils finissent très loin de nous...

je sais bien mais, pour le moment, ces clubs répondent toujours présents malgré que beaucoup les voient craquer depuis 3 mois :biere:

Plutôt que de miser sur des effondrements, continuons notre série : 9v, 4n, 2d soit 31 pts en 15 matches. Continuons avec ce rythme, voire même un peu en dessous (1,7-1,8 pts par match) et on recollera au top 5. Mais, même 6e, je prends tous les jours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Dragmire unpinned this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...