Aller au contenu

[30] Brice Samba


Teddy
 Share

Messages recommandés

Poste : Gardien
Nationalité : Congo
Date de naissance : 25 avril 1994
Taille : 1m 86
Poids : 79kg
Lieu de naissance :  Linzolo
Date d'arrivée : 2022
International : 

Repères Carrière :
2006-2012 - Le Havre
2012-2015 - Marseille
2015-2016 - Nancy
2016-2017 - Marseille
2017-2020 - Caen
2020-2022 - Nottingham
2022-2023 - RCLens

Nombre de matchs à Lens : -

Fin de contrat en Juin 2028

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Article de l’Equipe :

Comment le gardien Brice Samba joue au pied pour briller avec Lens

Armé notamment de son jeu au pied flamboyant, le gardien réalise un début de saison remarquable avec Lens qui se déplace à Marseille ce samedi (21 heures).

Romain Lafont (avec J. D.)mis à jour le 22 octobre 2022 à 00h15

ma liste

commenter

partager

Il a fait danser Mostafa Mohamed et remis au goût du jour un tube de l'été 1997. Après avoir dribblé l'attaquant nantais d'une sorte de coup du sombrero sacrément osé, mi-septembre, Brice Samba a posté le geste sur les réseaux sociaux en l'accompagnant de l'entêtant Samba de Janeiro de Bellini. Depuis le début de la saison, le gardien lensois (28 ans) est en mode carnaval. Par ses arrêts spectaculaires, comme cette manchette d'une fermeté incroyable devant Marshall Munetsi à Reims. Mais aussi par son jeu au pied, qui ne sert pas qu'à amuser la galerie.

« La situation, on l'a décortiquée, c'est un geste adapté par rapport au pressing de l'attaquant, même s'il aurait pu faire autre chose, précise Hervé Sekli, entraîneur des gardiens lensois, qui a déjà travaillé à Caen avec Samba. L'attaquant vient lui fermer le côté où il doit dégager, et c'est l'instinct qui lui propose de faire ce geste-là. Après, on n'a pas l'habitude de le voir chez un gardien... »

« Ce qui est impressionnant, c'est qu'il vient parfois entre les arrières centraux »

Nicolas Dehon, entraîneur des gardiens de Nice

 

Au-delà de ce geste, Samba a imprimé sa patte gauche sur le jeu du RCL. « Ce qui est impressionnant, c'est qu'il vient parfois entre les arrières centraux, explique l'entraîneur des gardiens de Nice Nicolas Dehon, qui l'a connu au Havre et a contribué à son arrivée à l'OM en 2012. C'est ce que faisait (André) Onana avec l'Ajax, c'est le gardien moderne, qui vient jouer avec son équipe, qui apporte une supériorité numérique. »

L'impression est corroborée par les chiffres : trois fois, déjà, il a touché plus de 50 ballons dans un match. Aucun autre gardien n'a fait mieux cette saison. Et il est, en proportion, le portier qui touche le plus de ballons hors de sa surface en Ligue 1.

27 %

La part des ballons touchés en dehors de sa surface par Brice Samba.
Aucun autre gardien de L1 qui a disputé au moins deux matches, ne fait mieux cette saison. Opta

« Brice est vraiment l'un des tout meilleurs en Europe au pied, s'enthousiasme l'ex-gardien du PSG et de l'OM Jérôme Alonzo. Souvent, ça me gave, cette dictature du jeu au pied des gardiens. Mais lui fait partie de ceux qui effectivement peuvent faire évoluer le jeu de son équipe. »

« Il y a une grande, grande différence avec le Brice d'il y a quelques années »

Stéphane Cassard, son ancien entraîneur à Marseille

 

Le sien n'a pas tant évolué que cela, si l'on en croit ceux qui l'ont connu il y a quelques années. Stéphane Cassard, qui l'a eu sous ses ordres à l'OM : « C'est naturel, il a toujours été à l'aise avec son jeu au pied. Il prend plaisir à mettre des bons ballons, parce qu'en fait il est concerné par le jeu. » Frédéric Petereyns, qui l'a aussi entraîné à Caen et officie aujourd'hui à Dunkerque, corrobore : « Pied droit, pied gauche, il n'y avait pas de problèmes, il savait faire des frappes tendues, des frappes lobées... Mais on pouvait lui donner le ballon, il savait jouer à 20 mètres, à 30 mètres... Et puis il avait une confiance énorme en lui. »

lire aussiBrice Samba (Lens) se confie sur son retour en L1 : « J'ai énormément confiance en moi » 

C'est ce qui fait sa force aujourd'hui mais qui a pu lui jouer des tours par le passé. « Le risque ? C'est l'excès de confiance qu'il pouvait avoir à certains moments, ou l'excès d'ambition, reprend Dehon. Après, il n'est pas à l'abri d'une erreur, comme tous les gardiens. »

Samba s'était d'ailleurs troué de manière spectaculaire à l'été 2018, pour l'un de ses premiers matches de L1. En face, le PSG de Neymar et Cavani : une relance ratée aboutissant à l'ouverture du score, une autre carrément contrée dans le but par Tim Weah, 0-3... Sekli plaide coupable pour l'occasion : « On avait décelé chez lui un très bon jeu au pied et c'est nous qui l'avions peut-être poussé à être un peu trop ambitieux. Après Paris, c'est nous qui lui avions demandé par la suite de se mettre en sécurité. »

En 2018, Brice Samba avait commis, avec Caen, deux bourdes qui avaient offert deux buts au PSG (0-3), dont ce contrôle raté face à Tim Weah. (J. Prévost/L'Équipe)

lire aussiEn 2018, deux grosses bourdes face au PSG 

« Cette erreur lui a peut-être permis d'apprendre, veut croire Petereyns, prédécesseur de Sekli en Normandie. Il a une arme dans ses pieds qui est quelque chose d'exceptionnel. Il ne fallait pas le freiner, juste l'utiliser à bon escient. » Pour cela, son expérience chez le double champion d'Europe 1979 et 1980 semble avoir été décisive. « Il a enchaîné trois saisons, c'est énorme, estime Cassard. Aujourd'hui, il est suffisamment mature pour savoir quand est-ce qu'il peut tenter, quand est-ce qu'il doit faire un geste ou ne pas le faire. Il y a une grande, grande différence avec le Brice d'il y a quelques années. »

« Il a ma confiance pour continuer à créer et chercher le déséquilibre »

Franck Haise, entraîneur de Lens

 

Depuis le début de saison, il a rapporté de nombreux points et, malgré son omniprésence balle au pied, il n'a pas commis d'erreurs, même si le Lyonnais Alexandre Lacazette a bien failli l'attraper, début octobre (1-0). « Le revers de la médaille, c'est qu'une fois par-ci, par-là, tu vas y avoir droit, même si je ne le lui souhaite pas, présage Alonzo. Tous les très bons pieds en prennent un, même (Manuel) Neuer. »

Comment gérer cet équilibre précaire ? « Je compte sur son intelligence et sa lecture pour faire le moins d'erreurs possible, raconte Franck Haise, le manager général lensois. Il a ma confiance pour continuer à créer et chercher le déséquilibre. On l'a recruté en connaissance de cause. » Haise ne savait peut-être pas, en revanche, que son gardien était capable de gestes osés avec autre chose que ses pieds. Témoin, cet arrêt à une main sur un très long ballon du Troyen Adil Rami (1-0, le 9 septembre).

« Mais ce geste, il a l'habitude de le faire à l'entraînement, révèle Sekli. Ce n'est pas un geste qu'il réalise juste une fois de temps en temps. Je pense qu'il s'adapte selon la situation. Mais que rien n'est calculé. » En tout cas, ça plaît, et pas seulement aux supporters artésiens. Alonzo : « Enfin le retour du gardien spectacle. On a été élevés comme ça avec Olmeta, Huard... Un gardien sobre, c'est comme une bière sans alcool, c'est chiant. »

 
Modifié par Tibbs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'étonnerait que Samba soit sélectionné, d'une part parce que Maignan n'est pas encore officiellement out (il se fait même soigner à Clairefontaine pour mettre toutes les chances de son côté) et je pense que Lafont passerait avant. En plus égoïstement je préférerais qu'il reste avec nous pour se préparer pour la 2de partie de saison plutôt que d'aller au Qatar où il ne jouera pas de toute façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est quoi les gardiens français pouvant postuler en EDF ?

Dans l’ordre, je dirais, pour cette CDM

1 - Lloris (Tottenham)

2 - Maignan 🏥 (Milan AC)

3 - Aerola (West Ham)

4 - Lafont (Nantes)

5 - Mandanda (Rennes)

6 - Samba (Lens)

7 - Leconte (Espagnol de Barcelone)

8 - Meslier (Leeds)


Après, c’est plutôt moyen pour le niveau international (Bernardoni même s’il a une cote élevé, Larsonneur, Butez, Gallon, Nardi…)

Je place Samba en numéro 6. Je pense que Mandanda sera préféré pour son expérience, et le vestiaire, si Maignan n’est pas rétabli. Lafont pour l’avenir et Areola pour être régulièrement appelé, sont devant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...
  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...