Aller au contenu

Ligue 1 [Saison 2022/2023]


 Share

Messages recommandés

Il y a 17 heures, manico a dit :

 

Ceci dit la pelouse de Lorient c'est pas réellement un problème de sécheresse, c'est plutôt dû (comme les années précédentes) à l'utilisation du stade pour les Nuits magiques du Festival Interceltique. Cette année c'est surtout la chaleur qui a posé problème, car la pelouse se retrouve recouverte d'une bâche pour permettre l'installation des scènes, et ça fait un effet de serre pour la pelouse en dessous. Ce qui est assez peu compréhensible c'est qu'habituellement Lorient commence par 2-3 matchs à l'extérieur histoire de permettre de ne pas faire jouer pendant la période du Festival et à la pelouse de récupérer. Ça semble surtout être un gros échec de calendrier par la LFP.

Par contre dans le sud de la France il va clairement y avoir des soucis climatiques pour les terrains de certains clubs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Othian a dit :

Ceci dit la pelouse de Lorient c'est pas réellement un problème de sécheresse, c'est plutôt dû (comme les années précédentes) à l'utilisation du stade pour les Nuits magiques du Festival Interceltique. Cette année c'est surtout la chaleur qui a posé problème, car la pelouse se retrouve recouverte d'une bâche pour permettre l'installation des scènes, et ça fait un effet de serre pour la pelouse en dessous. Ce qui est assez peu compréhensible c'est qu'habituellement Lorient commence par 2-3 matchs à l'extérieur histoire de permettre de ne pas faire jouer pendant la période du Festival et à la pelouse de récupérer. Ça semble surtout être un gros échec de calendrier par la LFP.

Par contre dans le sud de la France il va clairement y avoir des soucis climatiques pour les terrains de certains clubs.

Le Morbihan est en alerte sécheresse +++ quand même cette année. Pas une goutte de pluie depuis deux mois. Tout est cramé comme jamais. Cela a dû jouer. Effectivement le festival n'arrange rien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une fibre écologique particulièrement développée. Mais je pense qu'il y a actuellement d'autres priorités en matière d'écologie que l'arrosage des terrains de foot. J'aurais même tendance à dire qu'il s'agit d'une goutte d'eau au milieu de l'océan de problèmes. Quand tu vois que dans les pays du Golfe ils construisent des pistes de ski indoor...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Hypofrites a dit :

J'ai une fibre écologique particulièrement développée. Mais je pense qu'il y a actuellement d'autres priorités en matière d'écologie que l'arrosage des terrains de foot. J'aurais même tendance à dire qu'il s'agit d'une goutte d'eau au milieu de l'océan de problèmes. Quand tu vois que dans les pays du Golfe ils construisent des pistes de ski indoor...

La question à un moment ne sera pas celle de la priorité de la France vis-à-vis d'autres pays mais des futures périodes (qui vont se reproduire !) où des mairies et préfectures, voire l'état, devront choisir entre l'accès à l'eau des citoyens et agriculteurs ou la possibilité de laisser arroser des terrains de foot ou de golf. Aujourd'hui, il y a de nombreuses communes en France (plus d'une centaine selon le gouvernement) où il n'y a tout simplement plus d'accès à l'eau et il faut en faire venir par camions citerne. A Gérardmer ils sont obligés de puiser dans le lac et traiter l'eau car ils ne peuvent plus rien puiser dans leurs réseaux. C'est ça la réalité des enjeux à venir car le phénomène ne fera que s'accélérer.

Un terrain de foot ça peut représenter 25 à 30 000 litres d'eau par jour (l'équivalent de la consommation quotidienne de près de 200 personnes), même si certains gazons hybrides permettent de réduire. Le Vélodrome, comme d'autres stades, dispose par exemple d'une dérogation du  Ministère de la Transition écologique (!) pour arroser tous les jours... Et dans le même département, le préfet a pris des mesures de restriction de prélèvements d'eau et d'irrigation pour certains secteurs dont le secteur agricole. Logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Lmarco a dit :

La question à un moment ne sera pas celle de la priorité de la France vis-à-vis d'autres pays mais des futures périodes (qui vont se reproduire !) où des mairies et préfectures, voire l'état, devront choisir entre l'accès à l'eau des citoyens et agriculteurs ou la possibilité de laisser arroser des terrains de foot ou de golf. Aujourd'hui, il y a de nombreuses communes en France (plus d'une centaine selon le gouvernement) où il n'y a tout simplement plus d'accès à l'eau et il faut en faire venir par camions citerne. A Gérardmer ils sont obligés de puiser dans le lac et traiter l'eau car ils ne peuvent plus rien puiser dans leurs réseaux. C'est ça la réalité des enjeux à venir car le phénomène ne fera que s'accélérer.

Un terrain de foot ça peut représenter 25 à 30 000 litres d'eau par jour (l'équivalent de la consommation quotidienne de près de 200 personnes), même si certains gazons hybrides permettent de réduire. Le Vélodrome, comme d'autres stades, dispose par exemple d'une dérogation du  Ministère de la Transition écologique (!) pour arroser tous les jours... Et dans le même département, le préfet a pris des mesures de restriction de prélèvements d'eau et d'irrigation pour certains secteurs dont le secteur agricole. Logique.

Bon et bien du coup je vais prendre un exemple français : la culture du Maïs en France est un non sens absolu. La plante consomme énormément de flotte et pourtant les agriculteurs en plantent sur tout le territoire. Et chaque année ils arrosent comme des malades ces plantations. Je pense qu'entre terrain de foot et maïs 🌽, la priorité est claire. 

Après je ne te dis pas qu'il ne faut rien faire pour les stades. Je dis que lorsque l'on aura plus que cela à régler, ma foi on sera pas mal. Mais comme l'être humain semble visiblement se branler de l'état de la planète, à mon sens nous n'aurons jamais l'occasion de nous pencher sur cette question des terrains des foot. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Hypofrites a dit :

Bon et bien du coup je vais prendre un exemple français : la culture du Maïs en France est un non sens absolu. La plante consomme énormément de flotte et pourtant les agriculteurs en plantent sur tout le territoire. Et chaque année ils arrosent comme des malades ces plantations. Je pense qu'entre terrain de foot et maïs 🌽, la priorité est claire. 

Après je ne te dis pas qu'il ne faut rien faire pour les stades. Je dis que lorsque l'on aura plus que cela à régler, ma foi on sera pas mal. Mais comme l'être humain semble visiblement se branler de l'état de la planète, à mon sens nous n'aurons jamais l'occasion de nous pencher sur cette question des terrains des foot. 

Le maïs en France c'est 10% seulement des surfaces agricoles (en 2019), avec une érosion constante depuis les années 2000. On ne peut pas dire que ce soit le meilleur exemple même si effectivement c'est très gourmand en eau. Et pourquoi cette plante est aussi présente ? 50% du maïs français sert au maïs de fourrage donc à directement alimenter les bovins pour produire de la viande et du lait. Là tout de suite, il y a bizarrement moins de Français prêts à arrêter d'en consommer que du maïs doux. Ce dernier ne représente plus aujourd'hui que... 2% des surfaces agricoles de maïs (et encore, c'est cumulé avec du maïs semence). Plus de 98% de la production sert donc à tout autre chose que produire du maïs qui se retrouvera dans une assiette.

Donc entre l'alimentation quotidienne et les terrains de foot, et oui je pense que la priorité devrait être claire. Ou alors, et c'est tout l'enjeu de la transition environnementale, les contraintes vont s'imposer aux populations par la force, faute de planification et de courage en amont. Là on parle du maïs, bien sûr les enjeux vont bien au-delà. Un jour, quand il faudra choisir entre produire de la nourriture, préserver de l'eau ou arroser un terrain de sport, je ne suis pas convaincu que la priorité ira pour les tapeurs de balle blanche ou de ballons.

Modifié par Lmarco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lmarco a dit :

Le maïs en France c'est 10% seulement des surfaces agricoles (en 2019), avec une érosion constante depuis les années 2000. On ne peut pas dire que ce soit le meilleur exemple même si effectivement c'est très gourmand en eau. Et pourquoi cette plante est aussi présente ? 50% du maïs français sert au maïs de fourrage donc à directement alimenter les bovins pour produire de la viande et du lait. Là tout de suite, il y a bizarrement moins de Français prêts à arrêter d'en consommer que du maïs doux. Ce dernier ne représente plus aujourd'hui que... 2% des surfaces agricoles de maïs (et encore, c'est cumulé avec du maïs semence). Plus de 98% de la production sert donc à tout autre chose que produire du maïs qui se retrouvera dans une assiette.

Donc entre l'alimentation quotidienne et les terrains de foot, et oui je pense que la priorité devrait être claire. Ou alors, et c'est tout l'enjeu de la transition environnementale, les contraintes vont s'imposer aux populations par la force, faute de planification et de courage en amont. Là on parle du maïs, bien sûr les enjeux vont bien au-delà. Un jour, quand il faudra choisir entre produire de la nourriture, préserver de l'eau ou arroser un terrain de sport, je ne suis pas convaincu que la priorité ira pour les tapeurs de balle blanche ou de ballons.

Je ne sais pas ce que tu fais dans la vie Marco, mais tu me sembles tellement bien informé sur le sujet (chiffres, dates etc...) que ça m'epate

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, MisterFraiZ a dit :

Je ne sais pas ce que tu fais dans la vie Marco, mais tu me sembles tellement bien informé sur le sujet (chiffres, dates etc...) que ça m'epate

Il est ingénieur développement  chez Monsanto 

Modifié par Adjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux matchs comptant pour la 7e journée de Ligue 1 Uber Eats sont d’ores et déjà programmés le dimanche 11 septembre 2022 sur Prime Video :

15h : Angers SCO – Montpellier Hérault SC

15h : Toulouse FC – Stade de Reims

Le reste de la programmation de cette 7e journée de Ligue 1 Uber Eats sera communiqué à l’issue du tirage au sort des phases de groupes des compétitions européennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retrouvez la liste de tous les joueurs qui ont effectué leurs débuts cette saison en Ligue 1 Uber Eats.

Lors de la journée inaugurale de la saison 2022/2023, la Ligue 1 Uber Eats a découvert de nouveaux visages. Parmi les 20 clubs engagés, seul le Montpellier HSC n’a pas aligné de néophyte dans le championnat de France, alors que les promus ont été très actifs avec 27 joueurs au total entre le TFC, l’ACA et l’AJA.

Parmi les 70 joueurs à avoir découvert la Ligue 1 Uber Eats cette saison, Riad Nouri est le doyen. A 37 ans et 59 jours, le joueur de l’AC Ajaccio est même devenu – après 387 matchs en Ligue 2 BKT - le joueur de champ le plus âgé à débuter dans l’élite depuis David Beckham.

Ensuite, à signaler la présence de 11 débutants qui ont effectué leurs premiers pas en Ligue 1 Uber Eats avec leur club formateur. Total auquel il faut ajouter 15 éléments issus de la formation française.

Enfin, certains ont même connu une double-première dans le championnat en ajoutant une première réalisation : à l’image de Thijs Dallinga (TFC), Aaron Ramsey (OGCN), Folarin Balogun (SdR), Luis Suárez et Nuno Tavares (OM).

Toulouse FC : 13 joueurs
10 joueurs étrangers
4 joueurs formés au club

Anthony Rouault (défenseur, France)
Rasmus Nicolaisen (défenseur, Danemark)
Mikkel Desler (défenseur, Danemark)
Moussa Diarra (défenseur, France)
Kévin Keben (défenseur, Cameroun)
Thijs Dallinga (attaquant, Pays-Bas)
Stijn Spierings (milieu, Pays-Bas)
Farès Chaïbi (milieu, France)
Branco van den Boomen (milieu, Pays-Bas)
Denis Genreau (milieu, Australie)
Rafael Ratão (attaquant, Brésil)
Rhys Healey (attaquant, Angleterre)
Zakaria Aboukhlal (attaquant, Maroc)

AC Ajaccio : 10 joueurs
5 joueurs étrangers
2 joueurs formés au club

Cédric Avinel* (défenseur, France)
Ismaël Diallo* (défenseur, Côte d’Ivoire)
Oumar Gonzalez* (défenseur, France)
Riad Nouri* (milieu, France)
Qazim Laçi (milieu, Albanie)
Kevin Spadanuda (milieu, Suisse)
Yanis Cimignani (milieu, France)
Bevic Moussiti-Oko* (attaquant, Congo)
Mounaim El Idrissy (attaquant, France)
Cyrille Bayala (attaquant, Burkina Faso)

Clermont Foot 63 : 6 joueurs
5 joueurs étrangers
Mory Diaw* (gardien, France)
Neto Borges (défenseur, Brésil)
Mateusz Wieteska (défenseur, Pologne)
Muhammed-Cham Saracevic (milieu, Autriche)
Komnen Andric (attaquant, Serbie)
Brandon Baiye (milieu, Belgique)

Olympique de Marseille : 5 joueurs
4 joueurs étrangers
Rubén Blanco (gardien, Espagne)
Chancel Mbemba (défenseur, RD Congo)
Samuel Gigot* (défenseur, France)
Nuno Tavares (défenseur, Portugal)
Luis Suárez (attaquant, Colombie)

ESTAC Troyes : 4 joueurs
2 joueurs étrangers
1 joueur formé au club

Jackson Porozo (défenseur, Equateur)
Andreas Bruus (défenseur, Danemark)
Kyliane Dong (attaquant, France)
Wilson Odobert* (attaquant, France)

AJ Auxerre : 4 joueurs
3 joueurs étrangers
1 joueur formé au club
Jubal (défenseur, Brésil)
Youssouf M'Changama* (milieu, Comores)
Hamza Sakhi* (milieu, Maroc)
Lassine Sinayoko (attaquant, Mali)

Stade de Reims : 4 joueurs
4 joueurs étrangers
1 joueur formé au club

Patrick Pentz (gardien, Autriche)
Mamadou Mbow (défenseur, Sénégal)
Emmanuel Agbadou (défenseur, Côte d’Ivoire)
Folarin Balogun (attaquant, Angleterre)

Angers SCO : 3 joueurs
2 joueurs étrangers
Miha Blazic (défenseur, Slovénie)
Halid Sabanovic (défenseur, Bosnie-Herzégovine)
Amine Salama* (attaquant, France)

OGC Nice : 3 joueurs
2 joueurs étrangers
Alexis Beka Beka* (milieu, France)
Rares Ilie (attaquant, Roumanie)
Aaron Ramsey (milieu, Pays de Galles)

Stade Rennais F.C. : 3 joueurs
2 joueurs étrangers
1 joueur formé au club

Joe Rodon (défenseur, Pays de Galles)
Désiré Doué* (milieu, France)
Arthur Theate (défenseur, Belgique)

FC Lorient : 3 joueurs
3 joueurs étrangers
Yvon Mvogo (gardien, Suisse)
Gédéon Kalulu* (défenseur, RD Congo)
Montassar Talbi (défenseur, Tunisie)

Olympique Lyonnais : 2 joueurs
1 joueur étranger
Nicolás Tagliafico (défenseur, Argentine)
Johann Lepenant* (milieu, France)

Stade Brestois 29 : 2 joueurs
2 joueurs étrangers
Noah Fadiga (défenseur, Belgique)
Achraf Dari (défenseur, Maroc)

LOSC Lille : 2 joueurs
2 joueurs étrangers
Alexsandro Ribeiro (défenseur, Brésil)
Carlos Baleba (milieu, Cameroun)

Paris Saint-Germain : 2 joueurs
1 joueur étranger
1 joueur formé au club
Warren Zaïre-Emery (milieu, France)
Vitinha (milieu, Portugal)

AS Monaco : 1 joueur
1 joueur étranger

Breel Embolo (attaquant, Suisse)

RC Lens : 1 joueur
1 joueur étranger

Loïs Openda (attaquant, Belgique)

FC Nantes : 1 joueur
1 joueur étranger
Mostafa Mohamed (attaquant, Egypte)

RC Strasbourg Alsace : 1 joueur
1 joueur étranger
Dany Jean (milieu, Haïti)
 

*Joueurs formés en France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, DamieN62 a dit :
Je pense qu'il sera bien accueilli à Lens avec une belle ovation pendant l'échauffement, comme Areola. Je ne serais pas non plus surpris s'il ne célèbre pas son but.

Encore faut-il qu'il marque 😋

Il aura une ovation c'est sûr, tout comme Bourigeaud s'il est encore à Rennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Lois_Openda62 a dit :

Ça me fait vraiment chier ...

Mais on avait pas la main pour le coup, franchement c'est une bonne chose pour lui et un projet parfait.

Autant Clauss je peux peut-être comprendre et encore on oublie très vite, autant Kali ça ne me dérange pas du tout, c'est quelqu'un qui le mérite tellement. 

Ça fait bizarre oui mais c'est ainsi, on peut lui souhaiter la réussite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Amaury a dit :

Mais on avait pas la main pour le coup, franchement c'est une bonne chose pour lui et un projet parfait.

Autant Clauss je peux peut-être comprendre et encore on oublie très vite, autant Kali ça ne me dérange pas du tout, c'est quelqu'un qui le mérite tellement. 

Ça fait bizarre oui mais c'est ainsi, on peut lui souhaiter la réussite.

Je pense que personne ne le conteste ça .

Que ce soit Clauss ou Kali, c’est une bonne chose pour tous les deux .

Par contre, notre petit cœur de supporter qui saigne, c’est autre chose ça . 😁

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Cloud a dit :

Je pense que personne ne le conteste ça .

Que ce soit Clauss ou Kali, c’est une bonne chose pour tous les deux .

Par contre, notre petit cœur de supporter qui saigne, c’est autre chose ça . 😁

 

Exactement, que ce soit Clauss ou Kali c'est la même chose. Ils ont choisi un club au-dessus de Lens sans pour autant voir trop grand. Ça semble être des choix intelligents même si à Marseille ça peut vite tourner dans un sens comme dans l'autre.

Ce n'est pas la même époque mais je trouve que Rennes a un peu le même statut en L1 que pouvait avoir Lens à partir du milieu des années 90 jusqu'au début des années 2000. Ce n'est donc pas choquant que Kali fasse ce choix. Et s'il continue sur sa lancée, d'ici 1 ou 2 saisons il pourra signer dans un bon club européen avant pourquoi pas de finir dans un top club européen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Othian a dit :

Je lui souhaite une très belle réussite avec Rennes, mais si elle pouvait commencer plutôt début septembre que mi-août ça nous arrangerait 😁

La seule fois où il a joué à Bollaërt en L1 avec un autre maillot que celui de Lens il a perdu 1-0. Ça me va si ça se répète fin août.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair et leur ambition c'est l'europe chaque année, nous c'est encore le maintien et notre 3e saison. On savait qu'une page se tournait , une belle certes, mais on est encore loin de rivaliser à long terme avec les marseille lyon rennes monaco nice. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...