Aller au contenu

[L1: Saison 2022/2023 du RC Lens] Terminer le plus haut possible


manico
 Share

Messages recommandés

En attendant de se faire rejoindre par des équipes mieux armées que nous sur la qualité intrinsèque de l’effectif, il est possible de prendre beaucoup de points avant la trêve ! Le calendrier est plutôt favorable, il faut faire le job!

Après, à partir de janvier, ce sera une nouvelle saison qui commencera. Mais j’ai espoir que le groupe sera bien prêt, comme à chaque début de saison en août.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Znikeur a dit :

En attendant de se faire rejoindre par des équipes mieux armées que nous sur la qualité intrinsèque de l’effectif, il est possible de prendre beaucoup de points avant la trêve ! Le calendrier est plutôt favorable, il faut faire le job!

Après, à partir de janvier, ce sera une nouvelle saison qui commencera. Mais j’ai espoir que le groupe sera bien prêt, comme à chaque début de saison en août.

Tout à fait d'accord. On l'a vu, des equipes comme Marseille sont au dessus. Sur 38 journées à un moment donné ça se voit. Lille revient bien et nous a battus, Lyon est loin mais va revenir, Monaco n'est jamais loin, Rennes est déjà dans la course. Mais grâce à ce bon début de saison et ces récents matchs où on prend des points sans réellement bien jouer, on a une avance. Le calendrier favorable d'ici à la trêve ? Méfiance : on sait qu'à Lens, même sous Haise, c'est quand  on est censé ''confirmer tranquillement '' qu'on chie dans la colle. On perd souvent des points dans des matchs ''faciles'' alors qu'on sait que contre les gros quand on est donnés perdant, on va faire le job.

Après la CDM ce sera hélas un tout nouveau championnat. Ça tombe un peu mal pour nous car ça cassé une dynamique, mais on sait aussi qu'on peut compter sur le staff pour être au top niveau prépa physique. Et on n'a pas trop de cadres qui iront à la CDM et risquent de s'y blesser ou d'être exténués 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'incertitude se situe aussi sur le mercato hivernal post CdM, est-ce que l'on aura bcp plus de mouvements que d'habitude avec un risque de renouvellement des effectifs assez important ?

Fofana, Médina, Danso vont être les joueurs les plus sollicités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que l'on craigne grand chose cet hiver. Les joueurs savent que c'est l'année où jamais pour faire une grande année à Lens, et le club ne va pas se laisser dépouiller alors qu'on est bien financièrement et qu'on pourra vendre au moins aussi bien lors du prochain mercato. 

Le mercato d'hiver sera d'ailleurs impacté par la CDM, il faudra voir les blessés, les états de forme liés à cette CDM. Il y aura des ajustements comme chaque année, un top club qui fera peut-être une folie, mais chez nous ça devrait être calme hormis acquérir un joueur pour suppléer Wooh quantitativement , une éventuelle nouvelle blessure d'ici là, ou des départs de joueurs en quête de temps de jeu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas la dynamique lensoise si bonne. Comptablement, la dynamique est très bonne avec 10 points obtenus sur les 5 derniers matchs. Sur le contenu, oui et non. D'ailleurs sur les 5 derniers matchs, Lens n'a marqué que trois buts (un seul encaissé cependant). Et sur le plan offensif, non, il y a un truc qui ne va pas, que ce soit Openda tout seul, PdC un peu en dessous, l'absence de Gradit, les doutes sur le niveau offensif des latéraux et des remplaçants pas décisifs (ACM, Buksa...).

J'en reviens aux expected goals, Lens n'a eu que deux fois cette saison des expected goals inférieurs à son adversaire mais c'est deux des trois derniers matchs (Lille et Marseille). Avant cela, Lens a toujours dominé son adversaire.

Je pense que les joueurs ont été préparés physiquement à cette coupure et que là, ça commence depuis Nantes à fatiguer sérieusement. Je pense qu'ils attendent tous impatiemment et inconsciemment cette pause. 

Je pense donc que la coupure va être profitable pour recharger les batteries, recommencer une préparation physique (qui sera utile à Gradit, Fofana, Buksa, ACM) et retrouver des schémas et des idées de jeu offensifs.

Je suis confiant parce que Lens continue de gagner mais je reste persuadé que la coupure va faire du bien. Et le Lens de Haise est toujours bon en début de saison et je pense que ce sera un nouveau début de saison.

D'ici la pause les trois derniers je crains vont être à l'arrache (mais on se contentera tous de deux victoires 1-0 et d'un match nul 0-0 si ça doit se passer ainsi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, coconuts a dit :

Je ne trouve pas la dynamique lensoise si bonne. Comptablement, la dynamique est très bonne avec 10 points obtenus sur les 5 derniers matchs. Sur le contenu, oui et non. D'ailleurs sur les 5 derniers matchs, Lens n'a marqué que trois buts (un seul encaissé cependant). Et sur le plan offensif, non, il y a un truc qui ne va pas, que ce soit Openda tout seul, PdC un peu en dessous, l'absence de Gradit, les doutes sur le niveau offensif des latéraux et des remplaçants pas décisifs (ACM, Buksa...).

J'en reviens aux expected goals, Lens n'a eu que deux fois cette saison des expected goals inférieurs à son adversaire mais c'est deux des trois derniers matchs (Lille et Marseille). Avant cela, Lens a toujours dominé son adversaire.

Je pense que les joueurs ont été préparés physiquement à cette coupure et que là, ça commence depuis Nantes à fatiguer sérieusement. Je pense qu'ils attendent tous impatiemment et inconsciemment cette pause. 

Je pense donc que la coupure va être profitable pour recharger les batteries, recommencer une préparation physique (qui sera utile à Gradit, Fofana, Buksa, ACM) et retrouver des schémas et des idées de jeu offensifs.

Je suis confiant parce que Lens continue de gagner mais je reste persuadé que la coupure va faire du bien. Et le Lens de Haise est toujours bon en début de saison et je pense que ce sera un nouveau début de saison.

D'ici la pause les trois derniers je crains vont être à l'arrache (mais on se contentera tous de deux victoires 1-0 et d'un match nul 0-0 si ça doit se passer ainsi).

D'accord avec ça mais si la coupure peut nous faire du bien (à certains joueurs, à la qualité du jeu) elle peut aussi faire du bien aux autres qui retrouveront un niveau supérieur. Un niveau supérieur que peut-être nous ne saurons pas atteindre sans être au dessus physiquement et dans la dynamique. Parlant de dynamique, sauf si on foire les 3 prochains matchs, la dynamique de points ne peut être qu'en danger car comment pourrait-on espérer faire une moyenne de points au moins aussi bonne ? Nous savons qu'on est en surrégime, Haise est le 1er à le dire, et même si l'objectif est de continuer à tenir sur surrégime, nous savons qu'il ne suffit pas de le vouloir.

Quant à notre animation offensive, je pense personnellement que le manque est tactique, et je ne pense vraiment pas qu'Haise changera quoi que  ce soit à moins d'une série de défaites qui nous aura fait plonger au classement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans deux journées, ça va être très intéressant :

Lorient - PSG

Lille - Rennes

Marseille - Lyon

Des concurrents vont obligatoirement perdre des points, à nous d'en tirer profit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit Znikeur, une équipe comme la nôtre n'a pas d'autre choix que de démarrer le marathon en avance avant que les favoris nous rattrapent sur la ligne. On peut encore regretter le fait que ça tourne aussi vite devant, avec la présence d'un "intrus", Lorient, ce qui fait que nous n'avons pratiquement aucune marge malgré notre très bon bilan. Le premier non européen n'est qu'à 5pts, 6pts en étant optimiste (si une équipe du top 5 remporte la CDF). Pour des équipes comme Monaco et Lille, c'est presque rien.

Par contre, il faudrait un véritable tremblement de terre pour qu'on termine au delà du top 8. Dans la deuxième partie de tableau, seul Nice semble capable de faire une grosse remontée, à condition de limiter les dégâts jusqu'à la trêve et espérer que Ghisolfi fasse un gros mercato.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l’année dernière, la différence pour nous va se faire (en tout cas sur cette première partie de saison) contre les « petits » clubs. On a joué toutes les équipes du top 8 actuel à l’exception de Paris, et on a gagné tous les matchs sauf Lille, parfois même sur des scores fleuves (5-2 contre Lorient, 1-4 à Monaco).

Dans le même temps on a pas su faire la différence contre Ajaccio ou Nantes et dans une moindre mesure à Reims (ou on a été réduit a 10 sans pour autant avoir été emballant a 11 contre 11).

 

L’année dernière, on perd notre qualification aux places européennes à cause de nos résultats contre les mal classés, considerant que le taf a été fait contre les top clubs a mon sens. 
 

On va voir désormais comment on se débrouille désormais, alors qu’on enchaîne Toulouse, Angers et Clermont. Sans prétention aucune concernant ces clubs, Toulouse et Clermont à domicile + Angers chez eux avec leur niveau actuel, on doit viser du 9/9… pour autant je suis persuadé qu’on aura beaucoup de difficulté à l’atteindre.

Modifié par Toutankhâmon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi qu'on va pas mal dépendre de la progression de PDC et Openda. Deux bons joueurs mais encore très inconstants. Quand je vois ce que fait FH avec les joueurs, j'ai bon espoir que Openda soit de plus en plus fort. Il a énormément d'occasions et de situations mais j'ai l'impression qu'il foire souvent la dernière passe ou le dernier geste. 

Si on retrouve le Fofana de la deuxième mi temps contre l'OM sur les prochains matchs, ça devrait aussi aider. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Toutankhâmon a dit :

Comme l’année dernière, la différence pour nous va se faire (en tout cas sur cette première partie de saison) contre les « petits » clubs. On a joué toutes les équipes du top 8 actuel à l’exception de Paris, et on a gagné tous les matchs sauf Lille, parfois même sur des scores fleuves (5-2 contre Lorient, 1-4 à Monaco).

Dans le même temps on a pas su faire la différence contre Ajaccio ou Nantes et dans une moindre mesure à Reims (ou on a été réduit a 10 sans pour autant avoir été emballant a 11 contre 11).

 

L’année dernière, on perd notre qualification aux places européennes à cause de nos résultats contre les mal classés, considerant que le taf a été fait contre les top clubs a mon sens. 
 

On va voir désormais comment on se débrouille désormais, alors qu’on enchaîne Toulouse, Angers et Clermont. Sans prétention aucune concernant ces clubs, Toulouse et Clermont à domicile + Angers chez eux avec leur niveau actuel, on doit viser du 9/9… pour autant je suis persuadé qu’on aura beaucoup de difficulté à l’atteindre.

Totalement d'accord avec toi. On doit faire 9/9.

Toulouse ouvre le jeu et joue au football, on pourra sûrement avoir des situations de contre attaque. Sachant que leur défense est leur point faible et que nous défendons bien en ce moment, on doit gagner.

Angers c'est pas folichon mais ça peut poser des problèmes par moment cependant on doit absolument s'imposer.

Clermont pareil, il y a de la qualité mais ils peuvent faire preuve d'irrégularités comme contre Brest ce week-end.

Si on veut espérer quelque chose en fin de saison, il faut prendre un maximum de points, le mieux serait le 9/9 mais est-ce que ce sera le cas ? Rien n'est moins sûr, réponse vendredi dans un premier temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, tibocm1 a dit :

Je pense aussi qu'on va pas mal dépendre de la progression de PDC et Openda.

J'espère que le but de PDC contre l'OM va créer un déclic chez lui.

Il est pétri de talent, il lui manquait peut-être ce coup de pouce du destin pour lancer sa saison!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Sloy a dit :

J'espère que le but de PDC contre l'OM va créer un déclic chez lui.

Il est pétri de talent, il lui manquait peut-être ce coup de pouce du destin pour lancer sa saison!

Son début de saison est en dent de scie, mais il a quand même sortit de belles perfs avant Marseille. 

Contre Monaco et Lorient notamment, il fait 2 énormes matchs.

et puis, c'est plus un joueur fin, doué à la passe qu'un feu follet type Ounas etc.. Du coup, parfois on le voit moins mais son utilisation du ballon est souvent très juste. (a part sur 2-3 match où là oui, il ratait tout).

Cela dit, oui, il est capable d'encore mieux et son but j'espère va le transcender, comme la saison dernière son but face à Nantes suite auquel il a été déterminant à tous les matchs suivants.

Modifié par karldu91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, tibocm1 a dit :

Je pense aussi qu'on va pas mal dépendre de la progression de PDC et Openda. Deux bons joueurs mais encore très inconstants. Quand je vois ce que fait FH avec les joueurs, j'ai bon espoir que Openda soit de plus en plus fort. Il a énormément d'occasions et de situations mais j'ai l'impression qu'il foire souvent la dernière passe ou le dernier geste. 

Si on retrouve le Fofana de la deuxième mi temps contre l'OM sur les prochains matchs, ça devrait aussi aider. 

 

Openda, ce n'est pas vraiment une histoire de progression car il a montré chez nous et les saisons précédentes qu'il était capable de marquer, c'est, surtout, une histoire d'utilisation de son potentiel : tant qu'il sera seul au monde devant et tant qu'on tardera autant à lui envoyer des bons ballons dans la profondeur, ça ne marchera pas. Que FH le mette dans les bonnes conditions pour être performant (en binôme avec Saïd, voire Buksa si on l'utilise bien, lui aussi), il sera performant. Pour l'instant, qu'on le veuille ou pas, il faut reconnaître que FH ne le fait pas évoluer dans les meilleures conditions pour exploiter ses qualités.

On arrive à une série de 3 matchs contre des équipes à priori plus faibles, c'est le moment de tenter quelque chose pour rendre l'attaque plus efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aussi, oui notre jeu est moins offensif et peut-être moins sympa à regarder. Mais pas moins efficace.

A titre de comparaison, Lille a pris hier en un match plus de de buts que nous sur les sept dernier matches (3 vs. 2)

Même si notre attaque reste muette sur plusieurs matches, on peut prendre des points. L'inverse n'est pas vrai.

On peut l'expliquer via le piston à droite notamment où CLAUSS deséquilibrait à la fois notre équipe mais surtout l'adversaire ce qui faisait peut-être plus de buts marqués. On est + solide défensivement du coup.

DOUCOURÉ arrivait à trouver plus de passes qui cassaient les lignes aussi que n'arrive à le faire SALIS pour le moment.

Il nous faut souvent beaucoup d'occasions pour marquer (pas toujours). Alors oui peut-être créer plus de deséquilibre pour créer plus d'occasions, marquer plus aussi. Mais dans un jour sans se mettre en danger et se faire contrer par une équipe qui met le bus et qui est efficace (coucou Strasbourg x2, coucou Brest 4-0...)

 

Modifié par mArT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, RCL14920 a dit :

Openda, ce n'est pas vraiment une histoire de progression car il a montré chez nous et les saisons précédentes qu'il était capable de marquer, c'est, surtout, une histoire d'utilisation de son potentiel : tant qu'il sera seul au monde devant et tant qu'on tardera autant à lui envoyer des bons ballons dans la profondeur, ça ne marchera pas. Que FH le mette dans les bonnes conditions pour être performant (en binôme avec Saïd, voire Buksa si on l'utilise bien, lui aussi), il sera performant. Pour l'instant, qu'on le veuille ou pas, il faut reconnaître que FH ne le fait pas évoluer dans les meilleures conditions pour exploiter ses qualités.

On arrive à une série de 3 matchs contre des équipes à priori plus faibles, c'est le moment de tenter quelque chose pour rendre l'attaque plus efficace.

Je suis peut-être le seul mais je trouve qu'il doit progresser techniquement. Parfois, il se retrouve en 1/1 sur des dégagements de Samba et il fait une bonne grosse passe de merde pas appuyée ou le geste incorrect. Avec sa vitesse et sa puissance, il doit être capable d'aller au bout des actions comme il l'a fait contre Lorient par exemple. 

Encore une fois, j'adore le joueur mais pour moi il peut encore largement être meilleur. Peut-être que le système ne l'aide pas mais ce n'est pas mentir que de dire qu'il pourrait avoir mis 2/3 buts de plus avec un peu plus de rigueur technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, tibocm1 a dit :

Je suis peut-être le seul mais je trouve qu'il doit progresser techniquement. Parfois, il se retrouve en 1/1 sur des dégagements de Samba et il fait une bonne grosse passe de merde pas appuyée ou le geste incorrect. Avec sa vitesse et sa puissance, il doit être capable d'aller au bout des actions comme il l'a fait contre Lorient par exemple. 

Encore une fois, j'adore le joueur mais pour moi il peut encore largement être meilleur. Peut-être que le système ne l'aide pas mais ce n'est pas mentir que de dire qu'il pourrait avoir mis 2/3 buts de plus avec un peu plus de rigueur technique.

Oui mais n oubliez pas qu on n est que Lens.

Le joueur a un niveau technique qui vaut les 10M qu on a mis.

On peut pas lui demander d être aussi bon qu Mbappe déjà qu il est vachement rapide.

Il faut accepter le déchet. Tant que derrière on y voit de l envie et qu il fasse de son mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, tibocm1 a dit :

Je suis peut-être le seul mais je trouve qu'il doit progresser techniquement. Parfois, il se retrouve en 1/1 sur des dégagements de Samba et il fait une bonne grosse passe de merde pas appuyée ou le geste incorrect. Avec sa vitesse et sa puissance, il doit être capable d'aller au bout des actions comme il l'a fait contre Lorient par exemple. 

Encore une fois, j'adore le joueur mais pour moi il peut encore largement être meilleur. Peut-être que le système ne l'aide pas mais ce n'est pas mentir que de dire qu'il pourrait avoir mis 2/3 buts de plus avec un peu plus de rigueur technique.

Je partage ton sentiment à l'égard de Openda, j'ajouterais qu'il doit s'étoffer physiquement, il est trop facilement déséquilibré, ca me désole, mais j'ai tendance à le comparer a Kalimuendo, il va falloir que je me fasse une raison. 

On sent un bon potentiel, il faut être indulgent et patient. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, CoeurO a dit :

Je partage ton sentiment à l'égard de Openda, j'ajouterais qu'il doit s'étoffer physiquement, il est trop facilement déséquilibré, ca me désole, mais j'ai tendance à le comparer a Kalimuendo, il va falloir que je me fasse une raison. 

On sent un bon potentiel, il faut être indulgent et patient. 

pas d'accord, il a une tendance à chercher la faute mais on l'a vu pas mal de fois bouger son adversaire à l'épaule quand il doit disputer le ballon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, eagle a dit :

pas d'accord, il a une tendance à chercher la faute mais on l'a vu pas mal de fois bouger son adversaire à l'épaule quand il doit disputer le ballon.

À ce jeu là, je trouve que Kalimuendo était bien plus puissant, et de ce fait plus précoce, mais je suis très confiant sur le potentiel de Openda et sur son évolution. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, CoeurO a dit :

À ce jeu là, je trouve que Kalimuendo était bien plus puissant, et de ce fait plus précoce, mais je suis très confiant sur le potentiel de Openda et sur son évolution. 

Ils n'ont pas le même profil, Kalimuendo est plus technique et est capable de garder le ballon pour faire monter le bloc. Openda c'est un bouffeur d'espace, d'ailleurs les 2 ensemble ça aurait été mortel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le jeu offensif de cette saison  correspond plus à Kalimuendo, s'imposer dans les duels face aux défenseurs.

Alors qu'Openda correspondait à notre jeu du début de saison dernière et celle d'avant avec Kakuta en numéro 10 pour le lancer en profondeur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • manico changed the title to [L1: Saison 2022/2023 du RC Lens] Terminer le plus haut possible
  • MisterFraiZ locked this sujet
  • Hypofrites unpinned this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

×
×
  • Créer...