manico PostĂ©(e) le 11 septembre 2022 Auteur PostĂ©(e) le 11 septembre 2022 (modifiĂ©) il y a 4 minutes, coconuts a dit : Je suis bien dans mon boulot mais demain la concurrence me propose 4x plus, je pars direct. Et si ça peut pas se faire Ă cause de mon employeur, je pars en vrille complet contre mon employeur. C'est juste humain. Wooh Ă©tait super bien la veille de son dĂ©part mais il aurait vrillĂ© s'il Ă©tait pas parti. Ătait il au courant la veille de son dĂ©part du montant que Rennes lui proposait ? Peut-ĂȘtre, peut-ĂȘtre pas. Et s'il savait, peut-ĂȘtre aussi imaginait-il que ça se ferait pas ou qu'il avait pas eu le temps de rĂ©aliser. Mais il aurait fini par ruminer rapidement si ça c'Ă©tait pas fait. Et c'est humain. 4x plus, sĂ©rieusement, c'est impossible de rester insensible et de se dire "je vais continuer Ă fond dans mon club actuel sans jamais penser qu'aujourd'hui je pourrais avoir 4x plus ailleurs". Dans ma boĂźte, ça se prend le choux quand un collĂšgue a 300 euros d'augmentation et que d'autres n'ont aucune augmentation... j'imagine mĂȘme pas un instant si on proposait 4x plus Ă quelqu'un dans ma boĂźte et qu'on lui disait Ă la fin : "non dĂ©solĂ©, ça va pas se faire aujourd'hui mais reste encore deux ans et on te file l'augmentation aprĂšs ces deux ans". C'est ce que je dit, 100% de supputation de ta part et ta conclusion c'est Wooh = pomme pourrie, ok. Des joueurs retenus par leur club t'en as des dizaines et ça se passe trĂšs bien par la suite (DoucourĂ© chez nous la saison derniĂšre par exemple pour n'en citer qu'un alors qu'il voulait partir).  ModifiĂ© le 11 septembre 2022 par manico RCL14920 a rĂ©agi Ă ceci 1
coconuts PostĂ©(e) le 11 septembre 2022 PostĂ©(e) le 11 septembre 2022 Pendant ce temps-lĂ aussi, les joueurs de football prĂ©fĂšrent aller majoritairement Ă Monaco qu'Ă Lens. Comme quoi, le salaire, pour la plupart des joueurs, c'est plus important que tout le reste. C'est de la supputation peut-ĂȘtre. Mais si Wooh Ă©tait un joueur de club, dĂ©jĂ , il aurait signĂ© pro Ă Nancy, dans son club formateur, et pas Ă Lens. DoucourĂ©, c'est un joueur de club effectivement. Il a tenu Ă rester Ă Lens autant que possible. Et il en est aujourd'hui Ă son deuxiĂšme club en Europe en 5 saisons chez les pro. Wooh c'est 3 saisons chez les pro et dĂ©jĂ 3 clubs.
manico PostĂ©(e) le 11 septembre 2022 Auteur PostĂ©(e) le 11 septembre 2022 il y a 1 minute, coconuts a dit : Pendant ce temps-lĂ aussi, les joueurs de football prĂ©fĂšrent aller majoritairement Ă Monaco qu'Ă Lens. Comme quoi, le salaire, pour la plupart des joueurs, c'est plus important que tout le reste. C'est de la supputation peut-ĂȘtre. Mais si Wooh Ă©tait un joueur de club, dĂ©jĂ , il aurait signĂ© pro Ă Nancy, dans son club formateur, et pas Ă Lens. DoucourĂ©, c'est un joueur de club effectivement. Il a tenu Ă rester Ă Lens autant que possible. Et il en est aujourd'hui Ă son deuxiĂšme club en Europe en 5 saisons chez les pro. Wooh c'est 3 saisons chez les pro et dĂ©jĂ 3 clubs. DoucourĂ© n'est qu'un exemple parmi des dizaines d'autres. Centonze, KouyatĂ© voulaient partir ils sont encore Ă Metz.. Un joueur sous contrat ne fait pas ce qu'il veut. RCL14920 a rĂ©agi Ă ceci 1
Tibbs PostĂ©(e) le 11 septembre 2022 PostĂ©(e) le 11 septembre 2022 il y a 4 minutes, coconuts a dit : Je suis bien dans mon boulot mais demain la concurrence me propose 4x plus, je pars direct. Et si ça peut pas se faire Ă cause de mon employeur, je pars en vrille complet contre mon employeur. C'est juste humain. Wooh Ă©tait super bien la veille de son dĂ©part mais il aurait vrillĂ© s'il Ă©tait pas parti. Ătait il au courant la veille de son dĂ©part du montant que Rennes lui proposait ? Peut-ĂȘtre, peut-ĂȘtre pas. Et s'il savait, peut-ĂȘtre aussi imaginait-il que ça se ferait pas ou qu'il avait pas eu le temps de rĂ©aliser. Mais il aurait fini par ruminer rapidement si ça c'Ă©tait pas fait. Et c'est humain. 4x plus, sĂ©rieusement, c'est impossible de rester insensible et de se dire "je vais continuer Ă fond dans mon club actuel sans jamais penser qu'aujourd'hui je pourrais avoir 4x plus ailleurs". Dans ma boĂźte, ça se prend le choux quand un collĂšgue a 300 euros d'augmentation et que d'autres n'ont aucune augmentation... j'imagine mĂȘme pas un instant si on proposait 4x plus Ă quelqu'un dans ma boĂźte et qu'on lui disait Ă la fin : "non dĂ©solĂ©, ça va pas se faire aujourd'hui mais reste encore deux ans et on te file l'augmentation aprĂšs ces deux ans". Nan mais le quotidien de 98% des français câest un salaire entre le smic et 2 fois le smic. Câest pas comparable aux footballeurs. MĂȘme si comme tu dis, ça reste humain de mettre le financier en compte. LĂ , on parle de footballeurs qui gagnent plus Ă 18 ans quâun cadre Ă lâaube de sa retraite. Avec un minimum de jugeote, il nâĂ©tait pas Ă 1 an prĂšs pour augmenter son salaire. On va pas me dire quâil Ă©tait dans le besoin⊠Et puis perso, en Ă©tant sur le marchĂ© du travail il yâa  2 ans, je ne regardais pas forcĂ©ment le salaire, mĂȘme si jâavais un minimum requis. Mais dâautres critĂšres qui sây ajoutaient, comme le bien-ĂȘtre et lâambiance en entreprise, la distance travail-domicile, etc⊠Et si jamais je devais me retrouver dans la situation que tu dĂ©cris, bien sĂ»r que je me poserais la question, mais je nâirais pas directement sans avoir Ă©tudier un minimum cette offre. Du genre on te remercie 6 mois aprĂšs, ou la boite en question fait faillite et tu te retrouves sans rien derriĂšre. RCL14920, manico, y0ru et 1 autre ont rĂ©agi Ă ceci 4
david79 Posté(e) le 11 septembre 2022 Posté(e) le 11 septembre 2022 il y a 18 minutes, y0ru a dit : On recrutera un joueur si on a une bonne opportunité. Recruter pour recruter serait une erreur Tout à fait. Si une recrue convient ne serait ce que partiellement (soit trop chÚre, soit que le profil ou le niveau est inadéquate avec ce qu'attend le club), je pense que le club préférera aligner un des joueurs à sa disposition. Le club est devenu trÚs exigeant en matiÚre de recrutement.
Câest un message populaire. RCL Warszawa PostĂ©(e) le 12 septembre 2022 Câest un message populaire. PostĂ©(e) le 12 septembre 2022 (modifiĂ©) Pour vendre un joueur a la derniĂšre minute, le club avait soumis 2 conditions: - Offre financiĂšre non refusable, -Joeur confirmant qu'il veut partir. Les 2 conditions ont Ă©tĂ© remplies, Lens a reçu un montant inespĂ©rĂ© pour un joueur non titulaire et avec peu d'expĂ©rience, et Whoo a confirmĂ© dans les mĂ©dias que dĂšs qu'il a reçu la proposition de Rennes il a voulu partir. Donc pour moi, dĂ©bat clos: 99% des clubs au monde auraient vendu le joueur Ă ces conditions. Concernant le recrutement, avant la blessure de Gradit le club cherchait une opportunitĂ© de profil Ă la Whoo, sans se presser pour avoir un joueur vraiment dĂ©sirĂ©. Avec la blessure de Gradit, il n'y aura toujours qu'un joueur Ă recruter (selon les dires du club), la seule chose que nous ne savons pas, c'est est-ce que le profil du joueur Ă recruter a changĂ© ? Pas sĂ»r selon moi. Enfin, pour ceux qui ont de la mĂ©fiance vis Ă vis des dirigeants, cela me fait bien marrer: il y'a 2 ans c'Ă©tait "on recrute des doukisors đ", rebelote sur les doutes pour le recrutement de cet Ă©tĂ© ("Samed ne remplacera jamais Doucoure", doutes sur un gardien qui vient du 2eme niveau du championnat anglais, Kali irremplaçable...). Bref, dĂ©battre positivement pour chercher des solutions Ok, mais la sinistrose d'un petit nombre est difficile Ă comprendre. ModifiĂ© le 12 septembre 2022 par RCL Warszawa CoeurO, Mr_Moustache, Sloy et 7 autres ont rĂ©agi Ă ceci 10
CoeurO PostĂ©(e) le 12 septembre 2022 PostĂ©(e) le 12 septembre 2022 (modifiĂ©) Pour moi il n'y a mĂȘme pas photo, le dĂ©part de Wooh n'a pas Ă©tĂ© remplacĂ© par une arrivĂ©e, à ça s'ajoute la blessure d'un titulaire qui n'a plus LE remplaçant parfait, entendre parler de Haidara pour compenser pourquoi pas mĂȘme si ça ressemble un peu Ă du bricolage, mais ne pas voir que sur les 5 matchs Ă venir on aura un Danso ou Medina suspendu pour accumulation de carton est naĂŻf, et ne pas craindre de jouer Ă ce moment lĂ avec une dĂ©fense bricoler au 2/3 et juste irresponsable. Je lis qu'il n'y a pas lieux de s'inquiĂ©ter car on a un bon classement, on a de l'avance et bla bla bla, mais non justement on ratĂ© l'Europe ses 2 derniĂšres saisons, aujourd'hui on fait un dĂ©but de parcours incroyable ce n'est pas pour tout gĂącher Ă nouveau Ă l'arrivĂ©e, pas sur que Fofana a prolongĂ© pour ça, un peu d'ambition bon sang, moi qui suis ci mesurĂ© habituellement et bien j'ai envie de vivre une grosse saison, d'autant que tout semble rĂ©uni pour, acheter un joker est tout Ă fait dans nos moyens en plus, on ne se mets pas en danger. (je resterai raisonnable en prenant un bon jeune de L2) ModifiĂ© le 12 septembre 2022 par CoeurO RCL14920 a rĂ©agi Ă ceci 1
beber49 PostĂ©(e) le 12 septembre 2022 PostĂ©(e) le 12 septembre 2022 il y a 2 minutes, CoeurO a dit : Pour moi il n'y a mĂȘme pas photo, le dĂ©part de Wooh n'a pas Ă©tĂ© remplacĂ© par une arrivĂ©e, à ça s'ajoute la blessure d'un titulaire qui n'a plus LE remplaçant parfait, entendre parler de Haidara pour compenser pourquoi pas mĂȘme si ça ressemble un peu Ă du bricolage, mais ne pas voir que sur les 5 matchs Ă venir on aura un Danso ou Medina suspendu pour accumulation de carton est naĂŻf, et ne pas craindre de jouer Ă ce moment lĂ avec une dĂ©fense bricoler au 2/3 et juste irresponsable. Je lis qu'il n'y a pas lieux de s'inquiĂ©ter car on a un bon classement, on a de l'avance et bla bla bla, mais non justement on ratĂ© l'Europe ses 2 derniĂšres saisons, aujourd'hui on fait un dĂ©but de parcours incroyable ce n'est pas pour tout gĂącher Ă nouveau Ă l'arrivĂ©e, pas sur que Fofana a prolongĂ© pour ça, un peu d'ambition bon sang, moi qui suis ci mesurĂ© habituellement et bien j'ai envie de vivre une grosse saison, d'autant que tout semble rĂ©uni pour, acheter un joker est tout Ă fait dans nos moyens en plus, on ne se mets pas en danger. Salut Ă tous, MĂȘme avec Wooh, je nous trouvais lĂ©ger en dĂ©fense alors sans lui... Louveau est blessĂ© ? Si oui jusque quand ?Â
Ruka-2 Posté(e) le 12 septembre 2022 Posté(e) le 12 septembre 2022 (modifié) https://www.noelshack.com/2022-37-1-1662962689-screenshot-20220912-080339-cafeyn.jpg  Interview de Ghisolfi avant la blessure de Gradit. C'est marrant Citer Fortes que l'on voulait absolument dégager et Louveau " pas loin d'un niveau intéressant " en gros il a pas le niveau quoi. Si apres ca on ne recrute pas je ne comprends pas. Surtout avec la derniÚre phrase... En gros le discours c'était on serre les fesses jusqu'en novembre On a 10 noms mais on le fera en janvier (donc on aurai recruté quoi qu'il arrive , il reconnaßt bien donc que l'on s'est affaiblit) Par contre s'il arrive une couille on recrute un joker. Modifié le 12 septembre 2022 par Ruka-2 Hiker et manico ont réagi à ceci 2
eagle Posté(e) le 12 septembre 2022 Posté(e) le 12 septembre 2022 Rien de surprenant dans ce qu'il dit en fait.
Hiker PostĂ©(e) le 12 septembre 2022 PostĂ©(e) le 12 septembre 2022 Il y a 9 heures, Adjo a dit : T'es sais queudalle..et puis comme dĂ©jĂ dit, la qualif en coupe d'Europe n'est pas un objectif vital pour la santĂ© financiĂšre ou sportive du club. Faut garder les pieds sur terre. Et Gradit va revenir. Attendons au moins le verdict quant Ă la durĂ©e de son indisponibilité Oui. C'est vrai. Avec un axe dĂ©fensif composĂ© de Haidara sur 10 matchs, et de plusieurs matchs avec Louveau, Fortes ou Boura en plus, impossible de passer Ă cĂŽtĂ© d'une qualification. On gardera des rĂ©sultats nous permettant de suivre le rythme des Rennes, Nice, Lyon, Monaco, Lyon, etc etc. Bien sĂ»r. Je me demande mĂȘme pourquoi on a recrutĂ© des joueurs d'un certain standing. On n'en avait mĂȘme pas besoin aprĂšs tout. Quant Ă la qualification en coupe d'Europe qui n'est pas un objectif vital pour les finances du club, ça oui je suis d'accord. Mais pensez juste aux consĂ©quences sur le groupe si on ne se qualifie pas cette annĂ©e, et encore plus si cela est dĂ» au fait qu'on a eu des rĂ©sultats bien moins positifs durant les indisponibilitĂ©s de Gradit et Danso ou Medina, donc directement liĂ© au transfert de Wooh Ă la derniĂšre minute. Il y aura les envies de dĂ©part de certains cadres, mais je pense aussi que FH n'a pas du tout apprĂ©ciĂ©. Il nous fait du politiquement correct dans ses rĂ©ponses mais il l'avait bien dit, il a prolongĂ© car il avait la sensation que le club se donnait les moyens de grandir. Un club qui n'a aucun remplaçant digne de ce nom pour prendre la relĂšve d'un des trois joueurs axiaux en dĂ©fense, ce n'est pas se donner les moyens de voir plus haut. Donc clairement une non qualification europĂ©enne dĂ» Ă ce transfert moisi, ça aurait des consĂ©quences bien plus grandes que juste le cĂŽtĂ© financier dont on se fout effectivement. Je ne sais plus qui faisait le parallĂšle avec les transfert du mercato hivernal de 2006-2007, mais c'est exactement. Dans le haut niveau, quand tu te foires, ça peut avoir des consĂ©quences sur le long terme. Ă cette Ă©poque, ça a fait effet boule de neige et nous a amenĂ© lĂ oĂč on sait. Maintenant, on dĂ©bat sur la nĂ©cessitĂ© d'avoir un dĂ©fenseur pour remplacer Gradit. Je trouve ça dingue car pour moi on aurait dĂ©jĂ dĂ» en recruter un avant sa blessure. Mais lĂ , au moins, la direction s'est bien rendu compte qu'on allait droit dans le mur si on continue avec du bricolage en dĂ©fense, surtout vu les matchs qui arrivent. Il n'y a plus qu'Ă voir quand ce joueur sera recrutĂ©, mais je ne peux croire que cela sera durant le mercato hivernal. J'y crois pas un seul instant. Ăa serait du sabotage, et je suis sĂ»r que la direction a bien comprise son erreur et va essayer de rattraper le coup, quoiqu'il en coĂ»te. RCL14920 a rĂ©agi Ă ceci 1
Ruka-2 PostĂ©(e) le 12 septembre 2022 PostĂ©(e) le 12 septembre 2022 https://www.lavoixdunord.fr/1226860/article/2022-09-12/les-coulisses-du-mercato-gael-kakuta-ete-propose-au-losc-cet-ete MDR les agents de Kakuta sont allĂ© voir le losc Ă plusieurs essai pour leur demande de faire une offre cet Ă©tĂ©Â
eagle PostĂ©(e) le 12 septembre 2022 PostĂ©(e) le 12 septembre 2022 DĂ©jĂ qui te dit que wooh n'aurait pas commis de boulette nous coutant aussi des points ? ou n'aurais pas eu de suspension / blessure Ă©galement ? Puis bon le parallĂšle avec 2006-2007 ... La blessure de gradit va nous envoyer en L2 l'an prochain donc ? DĂ©jĂ le staff sait (et encore plus avec gradit out) et va surement utiliser un joker alors faut se dĂ©tendre quand mĂȘme avant de tirer les conclusions. Wooh ou pas, la blessure de gradit combinĂ© avec une suspension de danso et-ou medina on aurait aussi eu des problĂšmes en dĂ©fense. RCL Warszawa a rĂ©agi Ă ceci 1
Hiker PostĂ©(e) le 12 septembre 2022 PostĂ©(e) le 12 septembre 2022 il y a 56 minutes, RCL Warszawa a dit : Pour vendre un joueur a la derniĂšre minute, le club avait soumis 2 conditions: - Offre financiĂšre non refusable, -Joeur confirmant qu'il veut partir. Les 2 conditions ont Ă©tĂ© remplies, Lens a reçu un montant inespĂ©rĂ© pour un joueur non titulaire et avec peu d'expĂ©rience, et Whoo a confirmĂ© dans les mĂ©dias que dĂšs qu'il a reçu la proposition de Rennes il a voulu partir. Donc pour moi, dĂ©bat clos: 99% des clubs au monde auraient vendu le joueur Ă ces conditions. Concernant le recrutement, avant la blessure de Gradit le club cherchait une opportunitĂ© de profil Ă la Whoo, sans se presser pour avoir un joueur vraiment dĂ©sirĂ©. Avec la blessure de Gradit, il n'y aura toujours qu'un joueur Ă recruter (selon les dires du club), la seule chose que nous ne savons pas, c'est est-ce que le profil du joueur Ă recruter a changĂ© ? Pas sĂ»r selon moi. Enfin, pour ceux qui ont de la mĂ©fiance vis Ă vis des dirigeants, cela me fait bien marrer: il y'a 2 ans c'Ă©tait "on recrute des doukisors đ", rebelote sur les doutes pour le recrutement de cet Ă©tĂ© ("Samed ne remplacera jamais Doucoure", doutes sur un gardien qui vient du 2eme niveau du championnat anglais, Kali irremplaçable...). Bref, dĂ©battre positivement pour chercher des solutions Ok, mais la sinistrose d'un petit nombre est difficile Ă comprendre. J'ai quand mĂȘme la lĂ©gĂšre impression que tu caricatures voir mĂȘme invente complĂštement certains propos. Des doutes sur le niveau du gardien recrutĂ©, il y en avait et pour pas mal de monde ici. Par contre j'ai jamais lu que Samedi ne pourrait pas remplacer Doucoure, que Kali serait irremplaçable, etc. Au contraire, tout le monde faisait confiance Ă la direction et attendait impatiemment de voir jouer Samedi, Openda et consorts. Ă la soit disante sinistrose de certains, on pourrait dans ce cas y opposer le cĂŽtĂ© Bisounours d'autres membres ici qui pensent que dans le haut niveau, tout tombe du ciel par enchantement. West'ier et eagle ont rĂ©agi Ă ceci 2
Hiker PostĂ©(e) le 12 septembre 2022 PostĂ©(e) le 12 septembre 2022 il y a 2 minutes, eagle a dit : DĂ©jĂ qui te dit que wooh n'aurait pas commis de boulette nous coutant aussi des points ? ou n'aurais pas eu de suspension / blessure Ă©galement ? Puis bon le parallĂšle avec 2006-2007 ... La blessure de gradit va nous envoyer en L2 l'an prochain donc ? DĂ©jĂ le staff sait (et encore plus avec gradit out) et va surement utiliser un joker alors faut se dĂ©tendre quand mĂȘme avant de tirer les conclusions. Wooh ou pas, la blessure de gradit combinĂ© avec une suspension de danso et-ou medina on aurait aussi eu des problĂšmes en dĂ©fense. On en sait rien, mais si boulettes de Wooh, au moins la direction n'aura pas pu ĂȘtre pointĂ©e du doigt non plus. Quant au fait de dire que ça amĂšnerait en ligue 2, c'est ta lecture dĂ©faillante de mes propos. Je te montre juste un exemple qui montre qu'une trĂšs mauvaise dĂ©cision peut avoir de lourdes consĂ©quences. LĂ , tu peux aussi par exemple passer d'un club aux portes de l'Europe, Ă un club obligĂ© de repartir de plus loin, n'arrivant plus qu'Ă jouer poussivement le milieu de tableau, car changement de joueurs cadres et surtout de coach. Maintenant si tu veux caricaturer, partir dans l'excĂšs pour essayer de dĂ©crĂ©dibiliser les propos qui ne vous conviennent pas, c'est votre façon de faire. Moi ça ne m'intĂ©resse pas. Je vous apporte des arguments clairs. Vous, vous ĂȘtes dans la fiction et le "on verra on sait pas". Il n'y a qu'Ă suivre le foot de façon un peu rĂ©flĂ©chie pour se rendre compte que les clubs qui rĂ©ussissent sont ceux qui sont les mieux structurĂ©s. On en a un trĂšs bon exemple avec Lens sur ces 15 derniĂšres annĂ©es, tu en as aussi un trĂšs bon exemple avec ton autre club du Barca. Maintenant si vous voulez vivre dans le dĂ©ni et dans le bĂ©ni-oui-oui, faites donc. Tant que la direction n'en fait pas de mĂȘme, c'est le principal pour moi. RCL Warszawa a rĂ©agi Ă ceci 1
Câest un message populaire. Ruka-2 PostĂ©(e) le 12 septembre 2022 Câest un message populaire. PostĂ©(e) le 12 septembre 2022 RC Lens : «Seko Fofana, câest une histoire de fou», raconte Florent Ghisolfi Le directeur sportif du RC Lens a vĂ©cu un Ă©tĂ© trĂšs agitĂ©, jusquâaux derniĂšres minutes du mercato. Il fait le point en dressant surtout un constat de satisfaction.  Quel sentiment vous laisse ce mercato ? « Jâai le sentiment dâune grande satisfaction. Jâai ma feuille de route que je coche au fur et Ă mesure. Elle est remplie quasiment de A Ă X. Il y avait plusieurs choses cet Ă©té : les rĂ©ajustements sur le staff, les prolongations, lâeffectif, la N3, le staff et lâeffectif et lâaspect structurel avec la mise en place de "Siko" (Ăric Sikora chargĂ© de la post-formation). On a fait toutes nos prioritĂ©s et Onana câest le petit coup de chance. Abdul Samed Ă©tait le numĂ©ro un pour remplacer DoucourĂ© sur la liste, Onana le numĂ©ro 2. On arrive Ă faire le numĂ©ro 2, alors quâon est fin aoĂ»t, câest improbable. Câest la cerise sur le gĂąteau. » Junior Onana, câest aussi parce que Patrick Berg sâen va⊠Câest un Ă©chec pour vous ? « Câest trĂšs simple et clair : il vient en janvier pour se prĂ©parer pour lâĂ©tĂ©. On ne sait pas Ă lâĂ©poque si câest pour remplacer Seko (Fofana) ou DoucourĂ©. On le prĂ©pare pendant ces cinq-six mois pour quâil devienne un titulaire en puissance, sauf quâil tombe sur un os : Salis Abdul Samed. Salis arrive, et tout de suite, il a Ă©tĂ© extraordinaire. Patrick a fait de bonnes choses, mais il voit quâil ne va pas jouer : on pense quâon va garder Seko, je suis obligĂ© de le dire Ă son agent, Ă Patrick. Et on ne parle pas Ă un U15 mais Ă un international norvĂ©gien venu Ă Lens pour passer un palier et jouer. La plus belle preuve que câest un joueur de qualitĂ©, câest que le club qui le connaĂźt le mieux le rachĂšte quasiment au mĂȘme prix. Pour nous, câest une opĂ©ration blanche. La concurrence lâa bloquĂ© mais nous, on ne sâest pas dit que câĂ©tait un Ă©chec, on voyait la qualitĂ©. Mais 1, on garde Seko, et si on ne le garde pas, Patrick serait en train de jouer et 2, il tombe sur Abdul Samed qui est un OVNI. »      « Si Paris avait voulu faire Seko, on y serait allĂ© car quand il y a la logique Ă respecter » Ă quel moment proposez-vous une prolongation Ă Seko Fofana et quand avez-vous la certitude quâil reste ? « On a des objectifs de vente mais en avril-mai, on ne sait pas quels joueurs on va vendre. On a des idĂ©es. TrĂšs vite, on sâĂ©tait dit que Cheick DoucourĂ© serait le premier Ă partir. Le plan A câĂ©tait garder Seko, mais il y avait forcĂ©ment le B oĂč tu le vendais. Si Paris avait voulu faire Seko, on y serait allĂ© car quand il y a la logique Ă respecter, on la respecte. Tout ce quâon a fait avec Arnaud (Pouille), câĂ©tait en se disant quâil fallait bien vendre pour se donner de lâoxygĂšne pour garder Seko. DĂ©but aoĂ»t, Seko change dâagent (MeĂŻssa Ndiaye, Sport Cover) qui est celui de Brice Samba. Il va ĂȘtre jugĂ© sur sa capacitĂ© Ă ramener quelque chose pour le joueur, mais je lui dis : " jâai un rĂȘve, câest que le 31 aoĂ»t, on nâannonce pas un dĂ©part de Seko mais une prolongation ". On a Ă©normĂ©ment discutĂ© avec Seko en lui disant : " Tout ce quâon va faire, câest pour que tu fasses encore une saison extraordinaire. Tu nous permets de passer encore un palier si possible et on se programme peut-ĂȘtre pour une vente lâĂ©tĂ© prochain ". Au moins deux clubs proposaient plus Ă Seko. Lâun des deux jouait la coupe dâEurope mais ce nâĂ©taient pas des clubs qui le faisaient rĂȘver. Câest une histoire trĂšs forte depuis quâil est arrivĂ©, son transfert Ă©tait peu probable. Câest une histoire de fou ! » DĂ©couvrir plus de vidĂ©os  Aviez-vous vu venir le dĂ©part de Christopher Wooh Ă Rennes, le dernier jour du mercato ? « Quand je dis que la feuille de route est remplie de A Ă X, le Z câest Christopher Wooh, on ne sâen cache pas. Dans toutes nos projections, on souhaitait le conserver. TrĂšs tĂŽt, il a fait Ă©tat dâune volontĂ© de jouer, il ne voulait pas faire une deuxiĂšme saison en tant que nÂș 4 et voyait que les trois devant lui câĂ©tait costaud. On a toujours fermĂ© la porte et de toute façon, de la part de ses agents, câĂ©taient toujours des demandes en prĂȘt. Ăa sâest excitĂ© sur la fin car plusieurs clubs avaient des besoins. Quand on fait le tour en Ligue 1, nos trois sont inaccessibles : nâimporte qui aurait pu venir avec dix millions dâeuros pour Medina, Danso ou Gradit, la porte aurait Ă©tĂ© fermĂ©e absolument parce que câest la "perf" avant tout. Mais notre nÂș 4 Ă©tait trĂšs intĂ©ressant pour beaucoup de clubs. Le matin mĂȘme, un autre club (Nice), propose cinq millions. On dit non. Ă 19 h 30, Rennes qui est "plantĂ©" sur DiomandĂ© nous dit : " On est prĂȘt Ă faire des folies ". Ah combien ? Boum (10 millions fixe + pourcentage Ă la revente). Un moment, on est une entreprise ! Le salaire du joueur allait ĂȘtre multipliĂ© par X. On nâaurait pas Ă©tĂ© disposĂ© Ă lui donner le salaire que Rennes allait lui donner, câest notre numĂ©ro 4. Et surtout, je ne sais pas sâil allait devenir un jour nÂș 1. Quand on a quelque chose devant nous qui est hors marchĂ©, on est obligĂ© de respecter la logique. »  à lire aussi RC Lens : comment faire sans Jonathan Gradit?  Mais vous vous retrouvez sans numĂ©ro 4⊠« Oui et non. Au moment de le faire, on se pose quand mĂȘme toutes les questions : est-ce que garder Christopher, câest avoir un bon numĂ©ro 4, quand tu le gardes contre son gré ? Aucun intĂ©rĂȘt Ă le garder sâil est Ă lâenvers et en ayant perdu une somme importante. Ensuite, ironie du sort, Steven Fortes, qui Ă©tait, lui, sur la liste des transferts est encore lĂ . Câest le seul dĂ©part prĂ©vu quâon nâa pas rĂ©ussi Ă faire. Câest une option, on connaĂźt la valeur de Steven, il y a deux ans, câĂ©tait lui le numĂ©ro 4, on a fini 7e de Ligue 1. Il y a Massadio HaĂŻdara qui peut jouer axe gauche et axe droit, des jeunes joueurs, Louveau nâest pas loin dâavoir un niveau intĂ©ressant. » « On est satisfaits du mercato » Allez-vous prendre un joker ? « On va regarder, on a posĂ© les dix noms qui nous intĂ©ressent, mais le marchĂ© est restreint. Si on fait un contrat de trois, quatre, cinq ans et que câest une mauvaise pioche, câest un mauvais calcul. Il faut aussi que la piĂšce rentre bien dans le puzzle, faire signer un joueur trĂšs mature qui vient pour jouer Ă Lens, est-ce bien alors que nos trois sont installĂ©s, costauds, rĂ©guliers ? Soit on pense que câest bien, on fait, soit on attend lâhiver pour sâouvrir le marchĂ© gĂ©nĂ©ral et ça va vite arriver. On y travaille mais ce nâest pas certain quâon fasse quelque chose qui pourrait nous pĂ©naliser sur la durĂ©e. Sâil survenait un pĂ©pin longue durĂ©e, lĂ , on rĂ©flĂ©chirait diffĂ©remment (1). » Vous semblez particuliĂšrement satisfaits de ce mercato⊠« Pourquoi on est satisfaits du mercato : dâabord le timing. On a rĂ©ussi Ă faire nos arrivĂ©es vite. 1, parce quâon a bien travaillé ; 2, parce que jâai la chance dâavoir derriĂšre moi un club et des dirigeants qui nous permettent de faire ça. Il y a eu une premiĂšre vague dâanticipation avec Cabot et Poreba. On a eu une deuxiĂšme vague en juin qui Ă©tait la vague des joueurs clĂ©s dont on estimait quâil fallait quâils fassent la prĂ©paration : Samba, Abdul Samed, Openda et Buksa. Et aprĂšs il y a eu la derniĂšre vague dâajustements avec Onana et Claude-Maurice. Et on est trĂšs satisfaits dâune deuxiĂšme chose, câest le fait dâavoir un objectif dâeffectif resserrĂ©. On y est arrivĂ© trĂšs trĂšs vite parce quâil y a eu des dĂ©parts dont on a moins parlé : Robail, Boli, Banza, Jean. Ensuite, on est satisfaits de ce quâon a fait financiĂšrement puisquâon a une balance de transferts positive sur lâĂ©tĂ© et on a le sentiment que le groupe est renforcĂ©. Lâan passĂ© on avait perdu BadĂ©, on sâĂ©tait dit : " On renforce la ligne ". On, avait pris Frankowski, Machado et Danso. Cette saison, on savait quâon perdait plusieurs joueurs majeurs : Kalimuendo, Clauss, DoucourĂ©. Donc on sâest dit quâil fallait quâon renforce lĂ oĂč on avait des axes dâamĂ©lioration, principalement la ligne offensive avec Openda et Buksa, des profils quâon nâavait pas. Et un gardien de but avec un profil qui est diffĂ©rent de Jean-Louis (Leca) et de Wuilker (Farinez), de la taille, un jeu au pied intĂ©ressant. En attaque, on a gagnĂ© en diversitĂ©, en complĂ©mentaritĂ© et en qualitĂ©. Sans compter que chaque saison, on fait une nouvelle recrue, câest Sotoca, parce que chaque saison, il progresse. Câest un plaisir, un bonheur. Jâen profite pour fĂ©liciter la cellule recrutement. Si on est satisfaits du mercato, câest parce que la cellule a trĂšs bien travaillĂ©. » « Kakuta, ça ne sâest pas fait, ça veut dire que ça ne devait pas se faire » Claude-Maurice, câest aussi pour palier un dĂ©part de Kakuta ? « NumĂ©riquement, câest pour pallier le dĂ©part de Ganago. AprĂšs, ce ne sont pas les mĂȘmes profils. On sâest dit que ça rééquilibrait lâeffectif. On a des joueurs pour jouer dans lâaxe devant. Dans le 3-4-3, Alexis peut jouer aux deux postes autour de lâattaquant, mais il peut jouer aussi dans le 3-5-2, lĂ oĂč joue David Pereira. Donc ça offre Ă Franck (Haise) plus de solutions. Donc ça rĂ©solvait deux problĂšmes, remplacer Ganago, avoir un profil diffĂ©rent, et se protĂ©ger dâun Ă©ventuel dĂ©part de GaĂ«l quâon souhaitait conserver dĂšs le dĂ©part. En plus Alexis câest une opportunitĂ© de marchĂ© incroyable pour un joueur qui a Ă©tĂ© achetĂ© quasiment 15 millions dâeuros il y a quelques saisons. Et en plus on le connaĂźt bien, on connaĂźt son potentiel, câest un super mec, je lâai vu dĂ©buter. Jâadore ce joueur. Il va vraiment nous apporter. » Il est compliquĂ© Ă gĂ©rer le dossier Kakuta ? « à gĂ©rer non. En termes de comportement, aucun souci avec le joueur. Aujourdâhui, ce nâest pas simple pour lui, forcĂ©ment, il a un temps de jeu qui ne correspond pas Ă ce que lui attend. Parce quâon connaĂźt la qualitĂ© de GaĂ«l, on sait aussi sa volontĂ© dâĂȘtre un joueur trĂšs important pour Lens. Donc situation pas simple. Il faut quâil ait un projet qui lâintĂ©resse Ă 100 %, il faut que nous, on sây retrouve parce quâon connaĂźt la valeur de GaĂ«l et quâon a investi sur lui. On est Ă lâĂ©coute, on est dans le dialogue. Ăa ne sâest pas fait, ça veut dire que ça ne devait pas se faire. On verra par la suite. » Quelles orientations avez-vous souhaitĂ© prendre pour la rĂ©serve ? « On voulait reconstruire un staff, on lâa fait avec Vincent Carlier. Jâai passĂ© mon DES avec lui et je mâĂ©tais mis dans la tĂȘte que câĂ©tait un profil que jâaimais beaucoup. LĂ , ça a Ă©tĂ© lâoccasion. Il avait les U19 pendant quelques annĂ©es Ă Troyes qui a un bon projet de jeu parce que câest le projet City. Il pense quâil va avoir la rĂ©serve et il ne lâa pas. Donc câĂ©tait le moment parfait. Nous, on voulait reconstruire ce staff, avec lâapport de Thierry Malaspina qui nâest pas anodin. Et construire un effectif diffĂ©rent. On avait les pros avec un super Ă©tat dâesprit, une grosse cohĂ©sion, et avec lâĂ©quipe rĂ©serve, on nâavait pas rĂ©ussi Ă ressentir ça. Il y avait des objectifs : un staff qui travaille un peu de la mĂȘme maniĂšre que le staff pro, un effectif qui dĂ©gage quelque chose. Et la troisiĂšme chose, un projet de jeu similaire aux pros. Sur la formation, on ne va pas mettre ça en place, ils doivent tourner sur les systĂšmes. Pour la rĂ©serve, câest mĂȘme projet de jeu avec les affinitĂ©s de Vincent, il ne va pas faire du copier-coller par rapport Ă Franck. On voit que ça porte ses fruits. Je pense que les joueurs sâintĂšgrent plus vite avec les pros. Je suis vraiment trĂšs trĂšs satisfait de ce quâon a construit et du travail quâils font. DĂ©jĂ on a gagnĂ© un derby (en rĂ©serve). Ils sont allĂ©s chercher ce match comme les pros. On nâa pas de trĂšs trĂšs gros potentiels, de tops joueurs mais on a un groupe assez homogĂšne, trĂšs Ă lâĂ©coute, avec un super Ă©tat dâesprit. On nâa pas fixĂ© dâobjectif de montĂ©e (en N2). Mais tout ce quâon a construit, câest pour que lâadaptation soit excellente et que la passerelle se passe le plus rapidement possible. » 1. Lâinterview a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e avant la blessure de Jonathan Gradit. Clauss et le bluff de lâOM RĂ©cemment, un article de LâĂquipe a fait Ă©tat de la satisfaction de Pablo Longoria, le prĂ©sident de lâOM dâavoir bluffĂ© pour faire baisser le prix et le salaire de Jonathan Clauss. « Câest du pipi de chat. Effectivement, ils nous lâont fait. Les agents nous ont dit quâils voulaient faire Hateboer (NĂ©erlandais, 28 ans, arriĂšre droit de lâAtalanta Bergame). Avec Arnaud (Pouille), Ă chaque fois quâils nous disaient ça, on se mettait Ă rire. On se disait, ââmais quâils le fassentââ. Soit, il se dit je parle Ă des guignols, parce quâen deux coups de fil et en visionnant le marchĂ©, je sais sâil peut faire ce joueur-lĂ Â ; je sais sâil a envie de le faire ; si le joueur a envie et si ça a du sens. Mais en cinq minutes. Câest du vent. Tous les clubs font ça, mais que ça sorte comme ça, genre ââje suis trop fortââ⊠La maniĂšre dont le dossier a Ă©tĂ© menĂ© au dĂ©but â aprĂšs ils se sont repris et se sont dits on ne parle peut-ĂȘtre pas Ă nâimporte qui, on va prendre des mĂ©thodes trĂšs saines â mais le dĂ©but de lâhistoire a Ă©tĂ© dĂ©cevant. AprĂšs ils ont respectĂ© le RC Lens dans tous les process. Si ça a marchĂ© sur Jo, ça nâa pas marchĂ© sur nous (bonus compris, Lens lâa vendu 11 millions dâeuros). »  DamieN62, wlad, BarcaFan et 10 autres ont rĂ©agi Ă ceci 11 2
eagle PostĂ©(e) le 12 septembre 2022 PostĂ©(e) le 12 septembre 2022 il y a 32 minutes, Hiker a dit : On en sait rien, mais si boulettes de Wooh, au moins la direction n'aura pas pu ĂȘtre pointĂ©e du doigt non plus. Quant au fait de dire que ça amĂšnerait en ligue 2, c'est ta lecture dĂ©faillante de mes propos. Je te montre juste un exemple qui montre qu'une trĂšs mauvaise dĂ©cision peut avoir de lourdes consĂ©quences. LĂ , tu peux aussi par exemple passer d'un club aux portes de l'Europe, Ă un club obligĂ© de repartir de plus loin, n'arrivant plus qu'Ă jouer poussivement le milieu de tableau, car changement de joueurs cadres et surtout de coach. Maintenant si tu veux caricaturer, partir dans l'excĂšs pour essayer de dĂ©crĂ©dibiliser les propos qui ne vous conviennent pas, c'est votre façon de faire. Moi ça ne m'intĂ©resse pas. Je vous apporte des arguments clairs. Vous, vous ĂȘtes dans la fiction et le "on verra on sait pas". Il n'y a qu'Ă suivre le foot de façon un peu rĂ©flĂ©chie pour se rendre compte que les clubs qui rĂ©ussissent sont ceux qui sont les mieux structurĂ©s. On en a un trĂšs bon exemple avec Lens sur ces 15 derniĂšres annĂ©es, tu en as aussi un trĂšs bon exemple avec ton autre club du Barca. Maintenant si vous voulez vivre dans le dĂ©ni et dans le bĂ©ni-oui-oui, faites donc. Tant que la direction n'en fait pas de mĂȘme, c'est le principal pour moi. c'est drĂŽle d'ĂȘtre sur la dĂ©fensive Ă ce point sur tout tes posts dĂšs que quelqu'un ne va pas dans ton sens. Argument clair ça c'est aussi ton point de vu... parce qu'au final tu ne fait que des hypothĂšses comme tout le monde... Seulement tu va dans le cotĂ© nĂ©gatif et derriĂšre tu es sur la dĂ©fensive... DĂ©jĂ de base la direction est pointĂ©e du doigt pour Wooh mais on s'attends tous Ă une arrivĂ©e aussi alors que toi tu es dans l'affirmatif total sur tout tes propos et qu'on en recrutera pas avant janvier... A partir de lĂ , pour reprendre tes propres termes, ça n'est pas non plus intĂ©ressant d'essayer de converser avec quelqu'un qui sait tout et connait tout par rapport aux autres comme en tĂ©moigne ton dernier paragraphe trĂšs hautain. West'ier, RCL Warszawa et Mr_Moustache ont rĂ©agi Ă ceci 3
Bonsoir Salut Namek PostĂ©(e) le 12 septembre 2022 PostĂ©(e) le 12 septembre 2022 il y a 15 minutes, Ruka-2 a dit : RC Lens : «Seko Fofana, câest une histoire de fou», raconte Florent Ghisolfi  Le directeur sportif du RC Lens a vĂ©cu un Ă©tĂ© trĂšs agitĂ©, jusquâaux derniĂšres minutes du mercato. Il fait le point en dressant surtout un constat de satisfaction.  Quel sentiment vous laisse ce mercato ? « Jâai le sentiment dâune grande satisfaction. Jâai ma feuille de route que je coche au fur et Ă mesure. Elle est remplie quasiment de A Ă X. Il y avait plusieurs choses cet Ă©té : les rĂ©ajustements sur le staff, les prolongations, lâeffectif, la N3, le staff et lâeffectif et lâaspect structurel avec la mise en place de "Siko" (Ăric Sikora chargĂ© de la post-formation). On a fait toutes nos prioritĂ©s et Onana câest le petit coup de chance. Abdul Samed Ă©tait le numĂ©ro un pour remplacer DoucourĂ© sur la liste, Onana le numĂ©ro 2. On arrive Ă faire le numĂ©ro 2, alors quâon est fin aoĂ»t, câest improbable. Câest la cerise sur le gĂąteau. » Junior Onana, câest aussi parce que Patrick Berg sâen va⊠Câest un Ă©chec pour vous ? « Câest trĂšs simple et clair : il vient en janvier pour se prĂ©parer pour lâĂ©tĂ©. On ne sait pas Ă lâĂ©poque si câest pour remplacer Seko (Fofana) ou DoucourĂ©. On le prĂ©pare pendant ces cinq-six mois pour quâil devienne un titulaire en puissance, sauf quâil tombe sur un os : Salis Abdul Samed. Salis arrive, et tout de suite, il a Ă©tĂ© extraordinaire. Patrick a fait de bonnes choses, mais il voit quâil ne va pas jouer : on pense quâon va garder Seko, je suis obligĂ© de le dire Ă son agent, Ă Patrick. Et on ne parle pas Ă un U15 mais Ă un international norvĂ©gien venu Ă Lens pour passer un palier et jouer. La plus belle preuve que câest un joueur de qualitĂ©, câest que le club qui le connaĂźt le mieux le rachĂšte quasiment au mĂȘme prix. Pour nous, câest une opĂ©ration blanche. La concurrence lâa bloquĂ© mais nous, on ne sâest pas dit que câĂ©tait un Ă©chec, on voyait la qualitĂ©. Mais 1, on garde Seko, et si on ne le garde pas, Patrick serait en train de jouer et 2, il tombe sur Abdul Samed qui est un OVNI. »      « Si Paris avait voulu faire Seko, on y serait allĂ© car quand il y a la logique Ă respecter » Ă quel moment proposez-vous une prolongation Ă Seko Fofana et quand avez-vous la certitude quâil reste ? « On a des objectifs de vente mais en avril-mai, on ne sait pas quels joueurs on va vendre. On a des idĂ©es. TrĂšs vite, on sâĂ©tait dit que Cheick DoucourĂ© serait le premier Ă partir. Le plan A câĂ©tait garder Seko, mais il y avait forcĂ©ment le B oĂč tu le vendais. Si Paris avait voulu faire Seko, on y serait allĂ© car quand il y a la logique Ă respecter, on la respecte. Tout ce quâon a fait avec Arnaud (Pouille), câĂ©tait en se disant quâil fallait bien vendre pour se donner de lâoxygĂšne pour garder Seko. DĂ©but aoĂ»t, Seko change dâagent (MeĂŻssa Ndiaye, Sport Cover) qui est celui de Brice Samba. Il va ĂȘtre jugĂ© sur sa capacitĂ© Ă ramener quelque chose pour le joueur, mais je lui dis : " jâai un rĂȘve, câest que le 31 aoĂ»t, on nâannonce pas un dĂ©part de Seko mais une prolongation ". On a Ă©normĂ©ment discutĂ© avec Seko en lui disant : " Tout ce quâon va faire, câest pour que tu fasses encore une saison extraordinaire. Tu nous permets de passer encore un palier si possible et on se programme peut-ĂȘtre pour une vente lâĂ©tĂ© prochain ". Au moins deux clubs proposaient plus Ă Seko. Lâun des deux jouait la coupe dâEurope mais ce nâĂ©taient pas des clubs qui le faisaient rĂȘver. Câest une histoire trĂšs forte depuis quâil est arrivĂ©, son transfert Ă©tait peu probable. Câest une histoire de fou ! » DĂ©couvrir plus de vidĂ©os  Aviez-vous vu venir le dĂ©part de Christopher Wooh Ă Rennes, le dernier jour du mercato ? « Quand je dis que la feuille de route est remplie de A Ă X, le Z câest Christopher Wooh, on ne sâen cache pas. Dans toutes nos projections, on souhaitait le conserver. TrĂšs tĂŽt, il a fait Ă©tat dâune volontĂ© de jouer, il ne voulait pas faire une deuxiĂšme saison en tant que nÂș 4 et voyait que les trois devant lui câĂ©tait costaud. On a toujours fermĂ© la porte et de toute façon, de la part de ses agents, câĂ©taient toujours des demandes en prĂȘt. Ăa sâest excitĂ© sur la fin car plusieurs clubs avaient des besoins. Quand on fait le tour en Ligue 1, nos trois sont inaccessibles : nâimporte qui aurait pu venir avec dix millions dâeuros pour Medina, Danso ou Gradit, la porte aurait Ă©tĂ© fermĂ©e absolument parce que câest la "perf" avant tout. Mais notre nÂș 4 Ă©tait trĂšs intĂ©ressant pour beaucoup de clubs. Le matin mĂȘme, un autre club (Nice), propose cinq millions. On dit non. Ă 19 h 30, Rennes qui est "plantĂ©" sur DiomandĂ© nous dit : " On est prĂȘt Ă faire des folies ". Ah combien ? Boum (10 millions fixe + pourcentage Ă la revente). Un moment, on est une entreprise ! Le salaire du joueur allait ĂȘtre multipliĂ© par X. On nâaurait pas Ă©tĂ© disposĂ© Ă lui donner le salaire que Rennes allait lui donner, câest notre numĂ©ro 4. Et surtout, je ne sais pas sâil allait devenir un jour nÂș 1. Quand on a quelque chose devant nous qui est hors marchĂ©, on est obligĂ© de respecter la logique. »  à lire aussi RC Lens : comment faire sans Jonathan Gradit?  Mais vous vous retrouvez sans numĂ©ro 4⊠« Oui et non. Au moment de le faire, on se pose quand mĂȘme toutes les questions : est-ce que garder Christopher, câest avoir un bon numĂ©ro 4, quand tu le gardes contre son gré ? Aucun intĂ©rĂȘt Ă le garder sâil est Ă lâenvers et en ayant perdu une somme importante. Ensuite, ironie du sort, Steven Fortes, qui Ă©tait, lui, sur la liste des transferts est encore lĂ . Câest le seul dĂ©part prĂ©vu quâon nâa pas rĂ©ussi Ă faire. Câest une option, on connaĂźt la valeur de Steven, il y a deux ans, câĂ©tait lui le numĂ©ro 4, on a fini 7e de Ligue 1. Il y a Massadio HaĂŻdara qui peut jouer axe gauche et axe droit, des jeunes joueurs, Louveau nâest pas loin dâavoir un niveau intĂ©ressant. » « On est satisfaits du mercato » Allez-vous prendre un joker ? « On va regarder, on a posĂ© les dix noms qui nous intĂ©ressent, mais le marchĂ© est restreint. Si on fait un contrat de trois, quatre, cinq ans et que câest une mauvaise pioche, câest un mauvais calcul. Il faut aussi que la piĂšce rentre bien dans le puzzle, faire signer un joueur trĂšs mature qui vient pour jouer Ă Lens, est-ce bien alors que nos trois sont installĂ©s, costauds, rĂ©guliers ? Soit on pense que câest bien, on fait, soit on attend lâhiver pour sâouvrir le marchĂ© gĂ©nĂ©ral et ça va vite arriver. On y travaille mais ce nâest pas certain quâon fasse quelque chose qui pourrait nous pĂ©naliser sur la durĂ©e. Sâil survenait un pĂ©pin longue durĂ©e, lĂ , on rĂ©flĂ©chirait diffĂ©remment (1). » Vous semblez particuliĂšrement satisfaits de ce mercato⊠« Pourquoi on est satisfaits du mercato : dâabord le timing. On a rĂ©ussi Ă faire nos arrivĂ©es vite. 1, parce quâon a bien travaillé ; 2, parce que jâai la chance dâavoir derriĂšre moi un club et des dirigeants qui nous permettent de faire ça. Il y a eu une premiĂšre vague dâanticipation avec Cabot et Poreba. On a eu une deuxiĂšme vague en juin qui Ă©tait la vague des joueurs clĂ©s dont on estimait quâil fallait quâils fassent la prĂ©paration : Samba, Abdul Samed, Openda et Buksa. Et aprĂšs il y a eu la derniĂšre vague dâajustements avec Onana et Claude-Maurice. Et on est trĂšs satisfaits dâune deuxiĂšme chose, câest le fait dâavoir un objectif dâeffectif resserrĂ©. On y est arrivĂ© trĂšs trĂšs vite parce quâil y a eu des dĂ©parts dont on a moins parlé : Robail, Boli, Banza, Jean. Ensuite, on est satisfaits de ce quâon a fait financiĂšrement puisquâon a une balance de transferts positive sur lâĂ©tĂ© et on a le sentiment que le groupe est renforcĂ©. Lâan passĂ© on avait perdu BadĂ©, on sâĂ©tait dit : " On renforce la ligne ". On, avait pris Frankowski, Machado et Danso. Cette saison, on savait quâon perdait plusieurs joueurs majeurs : Kalimuendo, Clauss, DoucourĂ©. Donc on sâest dit quâil fallait quâon renforce lĂ oĂč on avait des axes dâamĂ©lioration, principalement la ligne offensive avec Openda et Buksa, des profils quâon nâavait pas. Et un gardien de but avec un profil qui est diffĂ©rent de Jean-Louis (Leca) et de Wuilker (Farinez), de la taille, un jeu au pied intĂ©ressant. En attaque, on a gagnĂ© en diversitĂ©, en complĂ©mentaritĂ© et en qualitĂ©. Sans compter que chaque saison, on fait une nouvelle recrue, câest Sotoca, parce que chaque saison, il progresse. Câest un plaisir, un bonheur. Jâen profite pour fĂ©liciter la cellule recrutement. Si on est satisfaits du mercato, câest parce que la cellule a trĂšs bien travaillĂ©. » « Kakuta, ça ne sâest pas fait, ça veut dire que ça ne devait pas se faire » Claude-Maurice, câest aussi pour palier un dĂ©part de Kakuta ? « NumĂ©riquement, câest pour pallier le dĂ©part de Ganago. AprĂšs, ce ne sont pas les mĂȘmes profils. On sâest dit que ça rééquilibrait lâeffectif. On a des joueurs pour jouer dans lâaxe devant. Dans le 3-4-3, Alexis peut jouer aux deux postes autour de lâattaquant, mais il peut jouer aussi dans le 3-5-2, lĂ oĂč joue David Pereira. Donc ça offre Ă Franck (Haise) plus de solutions. Donc ça rĂ©solvait deux problĂšmes, remplacer Ganago, avoir un profil diffĂ©rent, et se protĂ©ger dâun Ă©ventuel dĂ©part de GaĂ«l quâon souhaitait conserver dĂšs le dĂ©part. En plus Alexis câest une opportunitĂ© de marchĂ© incroyable pour un joueur qui a Ă©tĂ© achetĂ© quasiment 15 millions dâeuros il y a quelques saisons. Et en plus on le connaĂźt bien, on connaĂźt son potentiel, câest un super mec, je lâai vu dĂ©buter. Jâadore ce joueur. Il va vraiment nous apporter. » Il est compliquĂ© Ă gĂ©rer le dossier Kakuta ? « à gĂ©rer non. En termes de comportement, aucun souci avec le joueur. Aujourdâhui, ce nâest pas simple pour lui, forcĂ©ment, il a un temps de jeu qui ne correspond pas Ă ce que lui attend. Parce quâon connaĂźt la qualitĂ© de GaĂ«l, on sait aussi sa volontĂ© dâĂȘtre un joueur trĂšs important pour Lens. Donc situation pas simple. Il faut quâil ait un projet qui lâintĂ©resse Ă 100 %, il faut que nous, on sây retrouve parce quâon connaĂźt la valeur de GaĂ«l et quâon a investi sur lui. On est Ă lâĂ©coute, on est dans le dialogue. Ăa ne sâest pas fait, ça veut dire que ça ne devait pas se faire. On verra par la suite. » Quelles orientations avez-vous souhaitĂ© prendre pour la rĂ©serve ? « On voulait reconstruire un staff, on lâa fait avec Vincent Carlier. Jâai passĂ© mon DES avec lui et je mâĂ©tais mis dans la tĂȘte que câĂ©tait un profil que jâaimais beaucoup. LĂ , ça a Ă©tĂ© lâoccasion. Il avait les U19 pendant quelques annĂ©es Ă Troyes qui a un bon projet de jeu parce que câest le projet City. Il pense quâil va avoir la rĂ©serve et il ne lâa pas. Donc câĂ©tait le moment parfait. Nous, on voulait reconstruire ce staff, avec lâapport de Thierry Malaspina qui nâest pas anodin. Et construire un effectif diffĂ©rent. On avait les pros avec un super Ă©tat dâesprit, une grosse cohĂ©sion, et avec lâĂ©quipe rĂ©serve, on nâavait pas rĂ©ussi Ă ressentir ça. Il y avait des objectifs : un staff qui travaille un peu de la mĂȘme maniĂšre que le staff pro, un effectif qui dĂ©gage quelque chose. Et la troisiĂšme chose, un projet de jeu similaire aux pros. Sur la formation, on ne va pas mettre ça en place, ils doivent tourner sur les systĂšmes. Pour la rĂ©serve, câest mĂȘme projet de jeu avec les affinitĂ©s de Vincent, il ne va pas faire du copier-coller par rapport Ă Franck. On voit que ça porte ses fruits. Je pense que les joueurs sâintĂšgrent plus vite avec les pros. Je suis vraiment trĂšs trĂšs satisfait de ce quâon a construit et du travail quâils font. DĂ©jĂ on a gagnĂ© un derby (en rĂ©serve). Ils sont allĂ©s chercher ce match comme les pros. On nâa pas de trĂšs trĂšs gros potentiels, de tops joueurs mais on a un groupe assez homogĂšne, trĂšs Ă lâĂ©coute, avec un super Ă©tat dâesprit. On nâa pas fixĂ© dâobjectif de montĂ©e (en N2). Mais tout ce quâon a construit, câest pour que lâadaptation soit excellente et que la passerelle se passe le plus rapidement possible. » 1. Lâinterview a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e avant la blessure de Jonathan Gradit. Clauss et le bluff de lâOM RĂ©cemment, un article de LâĂquipe a fait Ă©tat de la satisfaction de Pablo Longoria, le prĂ©sident de lâOM dâavoir bluffĂ© pour faire baisser le prix et le salaire de Jonathan Clauss. « Câest du pipi de chat. Effectivement, ils nous lâont fait. Les agents nous ont dit quâils voulaient faire Hateboer (NĂ©erlandais, 28 ans, arriĂšre droit de lâAtalanta Bergame). Avec Arnaud (Pouille), Ă chaque fois quâils nous disaient ça, on se mettait Ă rire. On se disait, ââmais quâils le fassentââ. Soit, il se dit je parle Ă des guignols, parce quâen deux coups de fil et en visionnant le marchĂ©, je sais sâil peut faire ce joueur-lĂ Â ; je sais sâil a envie de le faire ; si le joueur a envie et si ça a du sens. Mais en cinq minutes. Câest du vent. Tous les clubs font ça, mais que ça sorte comme ça, genre ââje suis trop fortââ⊠La maniĂšre dont le dossier a Ă©tĂ© menĂ© au dĂ©but â aprĂšs ils se sont repris et se sont dits on ne parle peut-ĂȘtre pas Ă nâimporte qui, on va prendre des mĂ©thodes trĂšs saines â mais le dĂ©but de lâhistoire a Ă©tĂ© dĂ©cevant. AprĂšs ils ont respectĂ© le RC Lens dans tous les process. Si ça a marchĂ© sur Jo, ça nâa pas marchĂ© sur nous (bonus compris, Lens lâa vendu 11 millions dâeuros). »  Super article dans lâensemble, mĂȘme si sur la partie kakuta jâai lâimpression quâil botte en touche. En mĂȘme temps câest difficile De faire autrement  Par contre longoria qui se vente dâĂȘtre un filou et qui se fait fouetter par rivere sur le cas dieng le dernier jour⊠brefÂ
y0ru PostĂ©(e) le 12 septembre 2022 PostĂ©(e) le 12 septembre 2022 J'adore ce genre d'interview. Il ne cache pas sa vision et celle du club.Â
y0ru PostĂ©(e) le 12 septembre 2022 PostĂ©(e) le 12 septembre 2022 Bon Karl Ghisolfi c'est qui les 10 potentiels recrues ? đ karldu91 a rĂ©agi Ă ceci 1
karldu91 PostĂ©(e) le 12 septembre 2022 PostĂ©(e) le 12 septembre 2022 il y a 19 minutes, y0ru a dit : Bon Karl Ghisolfi c'est qui les 10 potentiels recrues ? đ En vrai, j'ai eu le plaisir de lire hier que Lens s'est apparemment renseignĂ© sur le 1er nom que j'avais citĂ© lors du dĂ©part de Wooh, Ă savoir Louis Patris Mais Ă la vue de ce que fait le board actuellement et surtout pour ce rĂŽle de numĂ©ro 4, je les vois ramener un jeune, dans le style d'un Wooh. Ainsi, si je devais parier, je mettrais une piĂšce sur Formose Mendy d'Amiens.
david79 Posté(e) le 12 septembre 2022 Posté(e) le 12 septembre 2022 Intéressant la partie sur Clauss. Donc c'est 11M bonus compris.
Hypofrites Posté(e) le 12 septembre 2022 Posté(e) le 12 septembre 2022 il y a 31 minutes, david79 a dit : Intéressant la partie sur Clauss. Donc c'est 11M bonus compris. Quand on pense que l'on a vendu Whoo un million de moins quelques semaines plus tard. C'te panic buy de Rennes...
nbfzero PostĂ©(e) le 12 septembre 2022 PostĂ©(e) le 12 septembre 2022 J me doutais bien que la 1ere approche pour clauss devait ĂȘtre fantasque . Confirmation que les dirigeants marseillais nous ont pris pour des lapins de 3 semaines...
RCL14920 PostĂ©(e) le 12 septembre 2022 PostĂ©(e) le 12 septembre 2022 Il y a 12 heures, tibocm1 a dit : Câest toujours une question de timing. Pour le coup, je pense que les deux arguments se valent : recruter tout de suite ou attendre le mercato. Il est possible que Haidara fasse le taff sur 6/7 matchs, personne nâest suspendu et tout est bien qui finit bien. Par contre, câest aussi possible que Danso prenne un jaune Ă Nantes et quâon se retrouve avec une dĂ©fense complĂštement Ă la rue. Si on prend une branlĂ©e, il y aura Ă©videmment beaucoup de critiques sur le fait quâon a fait une erreur en laissant partir Wooh. Encore une fois, je suis plutĂŽt du genre Ă penser que si il y a une bonne opportunitĂ© maintenant, il faut la saisir mais jâai un peu du mal Ă y croire. Cependant, on mâenlĂšvera pas de la tĂȘte que ce dĂ©part de Wooh le dernier jour nâĂ©tait pas nĂ©cessaire. On sâest foutu dans la merde tout seul. Ce dĂ©bat ne devrait mĂȘme pas exister. Mettre Haidara ou un autre (FortĂšs, Onana ou Louveau) Ă la place de Gradit, il y a un risque et la question est : est-ce que ce risque est acceptable ? Certains disent qu'il n'y a que 8 matchs jusqu'Ă la CDM et le mercato hivernal, on ne sait pas si la dĂ©fense rafistolĂ©e fera l'affaire, notamment face un adversaire plus ambitieux, sur le plan offensif, que Troyes. Si on lĂąche trop de points dans cette pĂ©riode sur des erreurs dĂ©fensives, il pourraient nous manquer en fin de saison si on veut faire mieux que la 7Ăšme place des deux derniĂšres saisons. Le dĂ©part de Wooh est, selon moi, la premiĂšre grosse erreur du staff du club depuis l'arrivĂ©e de JO et de son Ă©quipe aux commandes. Je pense qu'on ne doit pas prendre de risques et recruter rapidement un bon DC pour tenir le poste jusqu'au retour de Gradit. AprĂšs, on verra.
Messages recommandés