Tobolik Posté(e) il y a 20 heures Posté(e) il y a 20 heures il y a 7 minutes, manico a dit : Chacun se réjouit de ce qu'il veut ça m'importe peu. Pour ma part, jamais je ne me réjouirai de ce club Etat qui a la mainmise sur les instances françaises et qui tue le foot français. Moi non plus mais je comprends que d'autres s'en réjouissent... karldu91 a réagi à ceci 1 Citer
Tobolik Posté(e) il y a 20 heures Posté(e) il y a 20 heures En fait je me réjouis de notre indice UEFA.... karldu91 a réagi à ceci 1 Citer
Clorith Posté(e) il y a 20 heures Posté(e) il y a 20 heures Il y a 1 heure, karldu91 a dit : Je comprends... Mais dans ce cas la il faut couper la LDC apres la phase de poule C'est ce que je fais. Ça ne changera l'an prochain que si Lens sort de cette phase ! karldu91 a réagi à ceci 1 Citer
Clorith Posté(e) il y a 20 heures Posté(e) il y a 20 heures Je n'ai regardé ce soir que parce qu'un ami m'a invité pour le voir, avec un barbecue après. karldu91 a réagi à ceci 1 Citer
Clorith Posté(e) il y a 20 heures Posté(e) il y a 20 heures Il y a 2 heures, Iron_02 a dit : Finale pas terrible mais au moins c'est celui qui a essayé de jouer qui gagne et c'est pas plus mal. Loin du niveau de celle de Coupe de France ! 😂😂😂😂 Citer
Clorith Posté(e) il y a 20 heures Posté(e) il y a 20 heures Il y a 2 heures, RCL Warszawa a dit : Bien content de ne pas habiter en France: vous allez en manger du Psg dans les médias pendant des semaines 😅. Solution : éviter les médias. RCL Warszawa a réagi à ceci 1 Citer
RCL Warszawa Posté(e) il y a 20 heures Posté(e) il y a 20 heures il y a 16 minutes, Tobolik a dit : En fait je me réjouis de notre indice UEFA.... Contrairement à ce que beaucoup pensent, le Psg n'est pas le sauveur de notre indice UEFA, notre indice UEFA a été historiquement assez stable, avant la venue du Qatar: Bordeaux, Marseille, Lyon... Bref, la fable comme quoi le Psg est le sauveur de notre indice 🤔. Clorith, Kwarkz, MisterFraiZ et 3 autres ont réagi à ceci 3 3 Citer
tibocm1 Posté(e) il y a 19 heures Posté(e) il y a 19 heures Luis Enrique et Guardiola sont les deux meilleurs entraîneurs au monde. C’est juste impressionnant. Amaury, karldu91, Tobolik et 1 autre ont réagi à ceci 4 Citer
vince Posté(e) il y a 19 heures Posté(e) il y a 19 heures il y a 34 minutes, tibocm1 a dit : Luis Enrique et Guardiola sont les deux meilleurs entraîneurs au monde. C’est juste impressionnant. Toujours plus facile avec un chéquier illimité! j’voudrais bien les voir à l’oeuvre avec un club sans sous!! fleurdelens, RCL14920, MisterFraiZ et 1 autre ont réagi à ceci 4 Citer
tibocm1 Posté(e) il y a 19 heures Posté(e) il y a 19 heures il y a 1 minute, vince a dit : Toujours plus facile avec un chéquier illimité! j’voudrais bien les voir à l’oeuvre avec un club sans sous!! C’est sur mais Chelsea, Arsenal, Manchester United, City et même Tottenham ont dépensé plus que le psg ces dernières années, regarde le résultat. Et on peut faire le même parallèle en ligue 1. Monaco, Lyon, Marseille, tous derrière nous. Pour moi, impossible d’enlever le mérite à Luis Enrique ou Guardiola. Suffit de voir le réal qui a largement plus de stars que le barca ou Paris et qui est cata. eagle, karldu91 et Amaury ont réagi à ceci 2 1 Citer
Moreira_du_63 Posté(e) il y a 13 heures Posté(e) il y a 13 heures Il y a 9 heures, karldu91 a dit : J’ai fait le même cheminement… mais plus tôt dans la journée. Cette année, je ne voulais pas que le PSG la gagne, à cause des reports. Mais, je me suis ensuite rappellé de la condescendance des fans anglais quand ils parlent de la L1, et j’ai changé d’avis. Pour l’anecdote, j’avais une collègue anglaise, abonnée à l’emirates, quand j’ai parlé de foot avec elle j’ai évidemment parlé de Lens car notre double confrontation était quelques mois avant. Elle ne savait même pas de qui je parlais, tellement c’était anecdotique pour elle les matchs de poules en LDC contre des équipes moins connues … comme si je parlais d’une équipe amateur rencontrée en coupe domestique 😅. Depuis, l’Angleterre en football, c’est mon ennemi numéro 1 😂 Mouais 😅 C'est surtout que la nana n'y connaissait rien en foot de manière générale non ? 😅 Et je dis pas ça parce que c'est une fille. En France, par exemple pour le rugby, des mecs "dans fan de rugby" qui ne savent pas prononcer correctement le nom de grands clubs anglais comme Leicester, Gloucester ou Northampton, tu peux en trouver un paquet. Bref je ne vois pas bien comment tu peux généraliser sur un potentiel mépris des supporters anglais envers le foot Français à partir de la seule méconnaissance du foot de cette nana 🤔 manico a réagi à ceci 1 Citer
fleurdelens Posté(e) il y a 10 heures Posté(e) il y a 10 heures Il y a 10 heures, manico a dit : Chacun se réjouit de ce qu'il veut ça m'importe peu. Pour ma part, jamais je ne me réjouirai de ce club Etat qui a la mainmise sur les instances françaises et qui tue le foot français. Perso je ne me réjouis pas de la victoire du PSG, que je n'aime pas, mais de la défaite d'Arsenal et de la version du foot que cette équipe a proposé. karldu91 et Tobolik ont réagi à ceci 2 Citer
Clorith Posté(e) il y a 10 heures Posté(e) il y a 10 heures Il y a 9 heures, tibocm1 a dit : Luis Enrique et Guardiola sont les deux meilleurs entraîneurs au monde. C’est juste impressionnant. Arteta aussi, tous formés à la Masia. Vrai culture tactique dans ce club. Du moins à l'époque. On verra si les joueurs actuels suivent le même chemin après leur carrière. Moreira_du_63 a réagi à ceci 1 Citer
C’est un message populaire. manico Posté(e) il y a 10 heures Auteur C’est un message populaire. Posté(e) il y a 10 heures Voilà, tout est très bien dit là : Le football peut-il encore prétendre à l’équité ? Pendant des années, les supporters ont accepté les inégalités du football. Certains clubs avaient plus d’histoire, plus de supporters, plus de revenus. Le Real Madrid, le Bayern Munich ou Manchester United partaient avec une longueur d’avance, mais l’incertitude demeurait. C’était la beauté du sport : le plus riche ne gagnait pas toujours. Aujourd’hui, la question n’est plus de savoir si certains clubs sont plus puissants que d’autres. Elle est de savoir si certains sont devenus tellement puissants que la concurrence elle-même perd son sens. Quand un club est adossé à un État capable d’injecter des ressources quasi illimitées, la notion même de mérite sportif devient floue. Le problème n’est pas qu’il gagne. Le problème est que les règles du jeu ne semblent plus être les mêmes pour tous. Dans n’importe quel championnat, un dirigeant doit équilibrer ses comptes, vendre avant d’acheter, faire des choix. D’autres évoluent dans une réalité différente où les pertes paraissent absorbables, où les meilleurs joueurs peuvent être conservés malgré les offres les plus élevées, où les infrastructures, les réseaux et l’influence semblent sans limite. Mais l’argent n’est qu’une partie du sujet. Le véritable enjeu est la concentration du pouvoir. Que penser d’un football où les mêmes acteurs sont présents dans les clubs, les droits télévisés, le sponsoring, les instances représentatives et les cercles décisionnels ? Même lorsqu’aucune règle n’est violée, l’impression d’un système verrouillé finit par s’installer. Or le sport vit de sa crédibilité. Les supporters acceptent la défaite lorsqu’ils pensent que la compétition est juste. Ils acceptent qu’un adversaire soit meilleur. Ils acceptent même qu’il soit plus riche. Ce qu’ils acceptent difficilement, c’est l’idée que certains disposent d’un levier économique et politique inaccessible aux autres. Le danger n’est pas seulement pour les clubs concurrents. Il est pour le football lui-même. Car un championnat où le vainqueur paraît connu d’avance finit par perdre de son intérêt. Une Ligue des champions où seuls quelques géants peuvent raisonnablement rêver du titre finit par perdre son âme. Et un sport où l’argent devient plus déterminant que le terrain risque de voir disparaître ce qui a fait son succès : l’espoir. L’espoir qu’un outsider puisse renverser un favori. L’espoir qu’une génération exceptionnelle puisse compenser un déficit financier. L’espoir que le terrain reste le juge suprême. Le débat n’est donc pas de savoir si tel ou tel club mérite ses victoires. Les joueurs gagnent sur le terrain et personne ne peut leur retirer cela. Le vrai débat est ailleurs : jusqu’à quel point le football peut-il continuer à se présenter comme une compétition ouverte lorsque certains acteurs disposent d’une puissance économique, médiatique et institutionnelle sans équivalent ? Le jour où cette question n’aura plus de réponse crédible, le football ne cessera peut-être pas d’exister. Mais il cessera d’être ce qui l’a rendu universel : un sport où, en théorie, tout le monde peut rêver. Toten, vince, MisterFraiZ et 9 autres ont réagi à ceci 10 2 Citer
DamieN62 Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures (modifié) Il y a 11 heures, RCL Warszawa a dit : Contrairement à ce que beaucoup pensent, le Psg n'est pas le sauveur de notre indice UEFA, notre indice UEFA a été historiquement assez stable, avant la venue du Qatar: Bordeaux, Marseille, Lyon... Bref, la fable comme quoi le Psg est le sauveur de notre indice 🤔. Deux choses sont vraies : La mainmise du PSG sur le championnat de France empêche d'autres équipes de tenter leur chance en LDC. C'était d'autant plus vrai quand il n'y avait que 3 clubs qualifiés dont 2 directement. Le PSG est l'équipe française qui rapporte, et de loin, le plus de points au coefficient UEFA, et nous permet de conserver 4 places à moyen terme. Prenons les coefficients de la France sur les 5 dernières saisons : 18.416, 12.583, 16.250, 17.928 et 18.321. Remplace le PSG par n'importe quelle équipe et utilise la règle suivante : si le PSG a rapporté le plus de points, donne à son remplaçant les points du 2ème (cette saison, c'est Strasbourg avec 23pts). Si le PSG n'est pas la meilleure équipe (comme en 2021-2022), donne à son remplaçant les mêmes points. Ça donnerait, depuis la saison 2021-2022 : 18.416, 11.917, 16.083, 16.357, 15.821, soit un coefficient total de 78.594. La France serait toujours 5ème mais avec beaucoup moins d'avance sur le Portugal. D'ailleurs, au début de la saison prochaine, nous serions même 6ème avec 60.178 contre 60.250 pour les portugais. Si tu me demandes si la France peut conserver sa place dans ces conditions avec Lens, Lille, Lyon et Marseille en LDC, je ne suis pas sûr, d'autant plus que les portugais ont pris plus de points cette saison, malgré la finale du PSG (20.500 vs 18.321). Modifié il y a 8 heures par DamieN62 Citer
manico Posté(e) il y a 8 heures Auteur Posté(e) il y a 8 heures il y a 15 minutes, DamieN62 a dit : Deux choses sont vraies : La mainmise du PSG sur le championnat de France empêche d'autres équipes de tenter leur chance en LDC. C'était d'autant plus vrai quand il n'y avait que 3 clubs qualifiés dont 2 directement. Le PSG est l'équipe française qui rapporte, et de loin, le plus de points au coefficient UEFA, et nous permet de conserver 4 places à moyen terme. Prenons les coefficients de la France sur les 5 dernières saisons : 18.416, 12.583, 16.250, 17.928 et 18.321. Remplace le PSG par n'importe quelle équipe et utilise la règle suivante : si le PSG a rapporté le plus de points, donne à son remplaçant les points du 2ème (cette saison, c'est Strasbourg avec 23pts). Si le PSG n'est pas la meilleure équipe (comme en 2021-2022), donne à son remplaçant les mêmes points. Ça donnerait, depuis la saison 2021-2022 : 18.416, 11.917, 16.083, 16.357, 15.821, soit un coefficient total de 78.594. La France serait toujours 5ème mais avec beaucoup moins d'avance sur le Portugal. D'ailleurs, au début de la saison prochaine, nous serions même 6ème avec 60.178 contre 60.250 pour les portugais. Si tu me demandes si la France peut conserver sa place dans ces conditions avec Lens, Lille, Lyon et Marseille en LDC, je ne suis pas sûr, d'autant plus que les portugais ont pris plus de points cette saison, malgré la finale du PSG (20.500 vs 18.321). Sans le Qatar les autres clubs français seraient plus forts, auraient plus de revenus, seraient plus compétitifs en Europe car les droits télés ne seraient pas à ras des pâquerettes à cause des conflits d'intérêts, de Bein et des instances corrompues par Nasser, le championnat ne serait pas pipé d'avance... Le PSG n'est en rien un sauveur de coefficient ou je ne sais quoi, c'est tout l'inverse il tue le foot français, ce que ne cesse de répéter notre président depuis des années à juste titre. Ils sont où tous les les présidents soutiens de Nasser ? En L2 ou presque, les Nicollin, Caillot, Kita et Rivière c'était pas loin cette saison. Combien de clubs français aux abois financièrement ? Combien vont disparaitre ? Attend-t-on qu'il soit trop tard pour réagir? kikov, vince, LeTarnais et 6 autres ont réagi à ceci 9 Citer
manico Posté(e) il y a 8 heures Auteur Posté(e) il y a 8 heures (modifié) Il y a 14 heures, manico a dit : C'est parti pour la casse et les voitures brûlées à Paris dans 5, 4, 3, 2... Un échantillon... Ça tranche radicalement avec Lens et les célébrations lensosies une semaine plus tôt. Modifié il y a 8 heures par manico Citer
DamieN62 Posté(e) il y a 7 heures Posté(e) il y a 7 heures il y a 42 minutes, manico a dit : Sans le Qatar les autres clubs français seraient plus forts, auraient plus de revenus, seraient plus compétitifs en Europe car les droits télés ne seraient pas à ras des pâquerettes à cause des conflits d'intérêts, de Bein et des instances corrompues par Nasser, le championnat ne serait pas pipé d'avance... Le PSG n'est en rien un sauveur de coefficient ou je ne sais quoi, c'est tout l'inverse il tue le foot français, ce que ne cesse de répéter notre président depuis des années à juste titre. Ils sont où tous les les présidents soutiens de Nasser ? En L2 ou presque, les Nicollin, Caillot, Kita et Rivière c'était pas loin cette saison. Combien de clubs français aux abois financièrement ? Combien vont disparaitre ? Attend-t-on qu'il soit trop tard pour réagir? Je déteste ce que le PSG est devenu avec le Qatar mais les autres clubs ont aussi leur part de responsabilité. Combien de demi-finales/finales pour les clubs français autres que le PSG entre l'arrivée de QSI et l'ère Mediapro quand les droits TV étaient normaux ? On a eu une petite épopée en LDC avec Monaco à l'époque de Mbappé, Marseille en finale de la C3 en 2018 et c'est à peu près tout. La France est même descendue à la 6ème place entre 2012 et 2016 quand Paris avait encore une réputation de loser en LDC. Un club comme Marseille, avec l'argent de McCourt, aurait facilement pu rivaliser avec Paris et aider la France à aller chercher la 4ème place au coefficient UEFA. Monaco, avec ses avantages fiscaux, aussi. Et je ne parle même pas de Rennes incapable de se qualifier régulièrement pour la LDC tout en offrant des salaires démesurés depuis des années (hormis une qualif pendant le covid où ils n'ont pris qu'un point). karldu91 et eagle ont réagi à ceci 2 Citer
Cloud Posté(e) il y a 7 heures Posté(e) il y a 7 heures Il y a 15 heures, RCL Warszawa a dit : Bien content de ne pas habiter en France: vous allez en manger du Psg dans les médias pendant des semaines 😅. La coupe du Monde arrive, une actu en chasse une autre. manico et RCL Warszawa ont réagi à ceci 2 Citer
jean claude dusse Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures Je m'en tape royal de cette victoire, j'ai regardé car je n'avais franchement que ça à foutre, j'ai regardé d'un œil d'ailleurs, je hais ce club depuis des dizaines d'années RCL14920 a réagi à ceci 1 Citer
manico Posté(e) il y a 6 heures Auteur Posté(e) il y a 6 heures Moreira_du_63, Toten, RCL Warszawa et 2 autres ont réagi à ceci 5 Citer
RCL14920 Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures Il y a 2 heures, manico a dit : Un échantillon... Ça tranche radicalement avec Lens et les célébrations lensosies une semaine plus tôt. Nul doute qu'une bonne partie de ceux qui ont été arrêtés vont avoir droit à l'inénarrable "rappel à la loi, la "sanction" de la justice français qui traumatise à vie les qui y ont droit. massif a réagi à ceci 1 Citer
Clorith Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Il y a 5 heures, manico a dit : Voilà, tout est très bien dit là : Le football peut-il encore prétendre à l’équité ? Pendant des années, les supporters ont accepté les inégalités du football. Certains clubs avaient plus d’histoire, plus de supporters, plus de revenus. Le Real Madrid, le Bayern Munich ou Manchester United partaient avec une longueur d’avance, mais l’incertitude demeurait. C’était la beauté du sport : le plus riche ne gagnait pas toujours. Aujourd’hui, la question n’est plus de savoir si certains clubs sont plus puissants que d’autres. Elle est de savoir si certains sont devenus tellement puissants que la concurrence elle-même perd son sens. Quand un club est adossé à un État capable d’injecter des ressources quasi illimitées, la notion même de mérite sportif devient floue. Le problème n’est pas qu’il gagne. Le problème est que les règles du jeu ne semblent plus être les mêmes pour tous. Dans n’importe quel championnat, un dirigeant doit équilibrer ses comptes, vendre avant d’acheter, faire des choix. D’autres évoluent dans une réalité différente où les pertes paraissent absorbables, où les meilleurs joueurs peuvent être conservés malgré les offres les plus élevées, où les infrastructures, les réseaux et l’influence semblent sans limite. Mais l’argent n’est qu’une partie du sujet. Le véritable enjeu est la concentration du pouvoir. Que penser d’un football où les mêmes acteurs sont présents dans les clubs, les droits télévisés, le sponsoring, les instances représentatives et les cercles décisionnels ? Même lorsqu’aucune règle n’est violée, l’impression d’un système verrouillé finit par s’installer. Or le sport vit de sa crédibilité. Les supporters acceptent la défaite lorsqu’ils pensent que la compétition est juste. Ils acceptent qu’un adversaire soit meilleur. Ils acceptent même qu’il soit plus riche. Ce qu’ils acceptent difficilement, c’est l’idée que certains disposent d’un levier économique et politique inaccessible aux autres. Le danger n’est pas seulement pour les clubs concurrents. Il est pour le football lui-même. Car un championnat où le vainqueur paraît connu d’avance finit par perdre de son intérêt. Une Ligue des champions où seuls quelques géants peuvent raisonnablement rêver du titre finit par perdre son âme. Et un sport où l’argent devient plus déterminant que le terrain risque de voir disparaître ce qui a fait son succès : l’espoir. L’espoir qu’un outsider puisse renverser un favori. L’espoir qu’une génération exceptionnelle puisse compenser un déficit financier. L’espoir que le terrain reste le juge suprême. Le débat n’est donc pas de savoir si tel ou tel club mérite ses victoires. Les joueurs gagnent sur le terrain et personne ne peut leur retirer cela. Le vrai débat est ailleurs : jusqu’à quel point le football peut-il continuer à se présenter comme une compétition ouverte lorsque certains acteurs disposent d’une puissance économique, médiatique et institutionnelle sans équivalent ? Le jour où cette question n’aura plus de réponse crédible, le football ne cessera peut-être pas d’exister. Mais il cessera d’être ce qui l’a rendu universel : un sport où, en théorie, tout le monde peut rêver. C'est un peu la société mondiale qui est comme ça, non ? Citer
massif Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Je suis prof de maths en collège, je vais pouvoir désormais utiliser M’Bappe et la Ligue des Champions pour expliquer le principe de droites parallèles à mes 6e. MisterFraiZ, manico et Clorith ont réagi à ceci 3 Citer
tactac Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Il y a 2 heures, manico a dit : Jean bière l’a appelé hier soir. Citer
Messages recommandés