Clorith Posté(e) il y a 16 heures Posté(e) il y a 16 heures Le 05/05/2026 à 21:48, manico a dit : J'espère que tu seras aussi au stade de France dans ce cas 😜 Moi, je n'y vais pas. j'ai vu deux défaites les dernières fois... ça devrait aider aussi ! Citer
Moreira_du_63 Posté(e) il y a 14 heures Posté(e) il y a 14 heures (modifié) Sacré saison, on est en positif contre l'ensemble des équipes du championnat sauf... les 3 qui nous accompagnent en LDC l'année prochaine pour le moment (PSG, Lyon et Lille) et Marseille pour un petit but 😳 PSG 1m 1d -2 Lyon 1m 1d -1 Lille 1v/1d 0 Rennes 1v/1n +2 Monaco 1v/1d +2 Marseille 1v/1d -1 Strasbourg 1v/1n +1 Lorient 1v/1d +2 Toulouse 2v +4 PFC 2v +6 Angers 2v +5 Le Havre 2v +2 Brest 1v/1n +2 Nice 1v/1n +2 Auxerre 2v +2 Nantes 2v +2 Metz 1v/1d +1 Quasi sans faute contre les équipes du flop 9 à l'exception bien sûr de la défaite à Metz mais qui lance l'incroyable série de 8 victoires d'affilée en Ligue 1 et des deux nuls très frustrants à Brest et Nice qui nous écartent définitivement de la course au titre (mais qui nous permettent de sécuriser la deuxième place ce soir 🥳) Bilan à l'équilibre ou presque contre le Top 9 avec deux solides nuls à Rennes et Strasbourg qui font pour le moment pencher la balance du bon côté en attendant les résultats des deux derniers matchs. Modifié il y a 14 heures par Moreira_du_63 Citer
tibocm1 Posté(e) il y a 14 heures Posté(e) il y a 14 heures Il va falloir combien de temps au club pour espérer un jour sortir du chapeau 4? Citer
DamieN62 Posté(e) il y a 13 heures Posté(e) il y a 13 heures à l’instant, tibocm1 a dit : Il va falloir combien de temps au club pour espérer un jour sortir du chapeau 4? Il faut enchainer les participations. Aujourd'hui, notre propre coefficient (12.500) ne sert à rien puisqu'il est inférieur à celui de la France (16.671). Nous sommes d'ailleurs 120ème au classement https://kassiesa.net/uefa/data/method5/trank2026.html tibocm1 a réagi à ceci 1 Citer
Clorith Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures Il y a 5 heures, tibocm1 a dit : Il va falloir combien de temps au club pour espérer un jour sortir du chapeau 4? Pour moi, avec la nouvelle formule, ça ne change plus grand chose... Puisque chaque équipe rencontre deux clubs de chaque pot. D'ailleurs, la première année, les supporters Parisiens râlaient parce qu'ils avaient deux gros comme les autres et demandaient à quoi ça servait d'être dans le pot numéro 1. tibocm1 et Moreira_du_63 ont réagi à ceci 2 Citer
Clorith Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures Sinon, pire tirage possible : Bayern E City ou Barça D Dortmund E United ou Villa D Milan E Leipzig ou Naples D Zagreb E Bournemouth D Citer
Moreira_du_63 Posté(e) il y a 7 heures Posté(e) il y a 7 heures Il y a 1 heure, Clorith a dit : Pour moi, avec la nouvelle formule, ça ne change plus grand chose... Puisque chaque équipe rencontre deux clubs de chaque pot. D'ailleurs, la première année, les supporters Parisiens râlaient parce qu'ils avaient deux gros comme les autres et demandaient à quoi ça servait d'être dans le pot numéro 1. Bah ça change quand-même que si t'es dans le chapeau 3 (comme Lyon et Lille), tu affrontes deux équipes du pot 4 alors que si t'es dans le pot 4 tu n'en affrontes qu'une (equipe du pot 4). Les Parisiens avaient râlé car ils s'étaient tapés les meilleures équipes ee chaque pot inférieur ou presque là où des grosses équipes du pot 2 étaient tombés contre les adversaires les plus abordables des autres pots mais bon ça c'est le hasard du tirage au sort. Mais oui cette nouvelle formule est quand même plus abordable pour les petits poucets. Si on réalise le même genre de parcours que sur nos 3 dernières participations (2v/2n/2d à chaque fois soit 1.3pts/m soit 11pts sur une série de 8 matchs), on est quasiment sûr de participer à la phase à élimination directe ! Pour cela il faudra taper un gros, assurer la victoire contre l'autre équipe du pot 4 (espérons que le match soit à Bollaert) et faire encore une victoire et 2 nuls contre les équipes de milieux de tableau. Citer
Clorith Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures il y a 21 minutes, Moreira_du_63 a dit : Bah ça change quand-même que si t'es dans le chapeau 3 (comme Lyon et Lille), tu affrontes deux équipes du pot 4 alors que si t'es dans le pot 4 tu n'en affrontes qu'une (equipe du pot 4). (2v/2n/2d à chaque fois soit 1.3pts/m soit 11pts sur une série de 8 matchs). Euh, je ne pense pas. Puisque l'on a 8 matchs, cela fait deux équipes de chacun des 4 chapeau. Sinon, comme tu dis, rencontrer une seule équipe du chapeau 4, cela ne ferait que 7 matchs. Et dans ce cas, dans quel autre chapeau serait tirée la huitième équipe ? Moreira_du_63 a réagi à ceci 1 Citer
Moreira_du_63 Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures (modifié) Il y a 7 heures, DamieN62 a dit : Il faut enchainer les participations. Aujourd'hui, notre propre coefficient (12.500) ne sert à rien puisqu'il est inférieur à celui de la France (16.671). Nous sommes d'ailleurs 120ème au classement https://kassiesa.net/uefa/data/method5/trank2026.html Oui pas trop de regrets à avoir par rapport à nos éliminations rageantes contre Fribourg en 16e de Ligue Europa et au Tour préliminaire de la Ligue Conférence. Je ne comprends pas exactement bien comment les points marqués sont calculées chaque année (j'imagine qu'il y a un nombre de points fixe en fonction du tour de la compétition atteint+ des points bonus en fonction du nombre de victoires) mais en regardant les points acquis par les équipes qui ont franchi ces tours là cette année (Lille en Europa et Lech Poznan en Conférence) la somme de ces points n'auraient pas suffi à dépasser la barre des 46pts actuellement nécessaire pour basculer dans le chapeau 3. Depuis 30 ans on ne se simplifie pas vraiment la vie en ne participant souvent qu'à la Ligue des Champions quand on se qualifie en Coupe d'Europe 🤣😅 Là par exemple depuis la remontée du club en Ligue 1, on passe 2 fois à un cheveu de la qualif en barrage de Conférence League (20/21 (pour 1pt), 21/22 (pour 4pts)) et une fois à côté de la qualif directe en Ligue Europa (pour 2pts). Des participations qui auraient pu nous permettre de progresser au classement et servir de tremplin à une éventuelle bonne réussite lors d'une campagne européenne future. Là j'ai l'impression que même si on arrivait en quart de finale l'année prochaine, on resterait dans le pot 4 pour la campagne 27/28 !! Modifié il y a 6 heures par Moreira_du_63 Citer
Moreira_du_63 Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures (modifié) il y a 5 minutes, Clorith a dit : Euh, je ne pense pas. Puisque l'on a 8 matchs, cela fait deux équipes de chacun des 4 chapeau. Sinon, comme tu dis, rencontrer une seule équipe du chapeau 4, cela ne ferait que 7 matchs. Et dans ce cas, dans quel autre chapeau serait tirée la huitième équipe ? Tu as totalement raison ! Gros fail de ma part 😳😳😳🤦♂️ Et du coup c'est un match à domicile et un match à l'extérieur contre chaque équipe de chaque pot. Vraiment pas si mal foutu que ça cette formule en fait. De base j'étais pas fan car j'ai du mal avec les systèmes qui classent ensemble des équipes qui n'ont pas toutes jouées contre les mêmes adversaires mais ça a également ses avantages puisque ça réduit le risque de matchs arrangés de l'ancienne formule où il était beaucoup plus facile de faire des calculs. Modifié il y a 6 heures par Moreira_du_63 Clorith a réagi à ceci 1 Citer
Clorith Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures il y a 26 minutes, Moreira_du_63 a dit : Tu as totalement raison ! Gros fail de ma part 😳😳😳🤦♂️ Et du coup c'est un match à domicile et un match à l'extérieur contre chaque équipe de chaque pot. Vraiment pas si mal foutu que ça cette formule en fait. De base j'étais pas fan car j'ai du mal avec les systèmes qui classent ensemble des équipes qui n'ont pas toutes jouées contre les mêmes adversaires mais ça a également ses avantages puisque ça réduit le risque de matchs arrangés de l'ancienne formule où il était beaucoup plus facile de faire des calculs. Exactement, je la trouve plus équitable et tout le monde à sa chance d'être dans les 24, c'est déjà ça ! On l'a vu avec Brest et Bodo. Après, dès les huitièmes, on revient au "Normal", enfin, au pouvoir financier... Citer
mArT Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures (modifié) Moi je trouve génial ce nouveau format pour un club comme nous. Ça nous assure deux gros au minimum dont un à Bollaert. Et ça c'est top. Avant tu pouvais limite tomber dans "un groupe d'Europa League" (avec tout mon respect pour tous les clubs évidemment) Modifié il y a 5 heures par mArT Clorith a réagi à ceci 1 Citer
Clorith Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures il y a 33 minutes, mArT a dit : Moi je trouve génial ce nouveau format pour un club comme nous. Ça nous assure deux gros au minimum dont un à Bollaert. Et ça c'est top. Avant tu pouvais limite tomber dans "un groupe d'Europa League" (avec tout mon respect pour tous les clubs évidemment) Même dans le second chapeau, il peut y avoir une belle seconde affiche à Bollaert ! mArT a réagi à ceci 1 Citer
RiDeR Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Si on pouvait eviter Arsenal et Eindhoven, je veux de l'inedit, ou du très ancien MisterFraiZ a réagi à ceci 1 Citer
Clorith Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures il y a 4 minutes, RiDeR a dit : Si on pouvait eviter Arsenal et Eindhoven, je veux de l'inedit, ou du très ancien Liverpool (chez eux ), Barcelone, Naples... Citer
fleurdelens Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Barcelone, on n'a jamais joué Barcelone si? Le Real non plus mais je déteste tellement ce club que je n'ai aucune envie de les jouer. manico et Clorith ont réagi à ceci 2 Citer
RCL14920 Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Ce que je trouve pas très juste dans ce système, c'est qu'on ne tienne compte que du coefficient UEFA de chaque club et pas du classement lors de la saison : le 2ème de L1 dans le 2ème chapeau, le 3ème dans le 3ème chapeau et le 4ème, s'il passe le tour de qualification, dans le 4ème. manico a réagi à ceci 1 Citer
manico Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Il y a 1 heure, mArT a dit : Moi je trouve génial ce nouveau format pour un club comme nous. Ça nous assure deux gros au minimum dont un à Bollaert. Et ça c'est top. Avant tu pouvais limite tomber dans "un groupe d'Europa League" (avec tout mon respect pour tous les clubs évidemment) Ce format est juste fait pour les gros clubs, pour sécuriser encore davantage leur qualification. La meilleure formule aussi bien au niveau équité qu'émotion procurée restera à jamais un tirage au sort intégral et des matchs à élimination directe dès le départ. RCL14920 et mArT ont réagi à ceci 2 Citer
manico Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures il y a 4 minutes, fleurdelens a dit : Barcelone, on n'a jamais joué Barcelone si? Le Real non plus mais je déteste tellement ce club que je n'ai aucune envie de les jouer. Barcelone et Manchester United pour un but de Sotoca du milieu de terrain 😁 Citer
DamieN62 Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Il y a 5 heures, Clorith a dit : Pour moi, avec la nouvelle formule, ça ne change plus grand chose... Puisque chaque équipe rencontre deux clubs de chaque pot. D'ailleurs, la première année, les supporters Parisiens râlaient parce qu'ils avaient deux gros comme les autres et demandaient à quoi ça servait d'être dans le pot numéro 1. Disons que s'il n'y avait pas de chapeaux et qu'on tirait simplement huit adversaires au hasard, il y aurait une chance d'affronter huit gros, donc les chapeaux permettent de fixer une limite à ce niveau. Mais oui, au final peu importe dans quel chapeau on est avec cette nouvelle formule. Pour le reste, je suis d'accord avec vous, je ne savais pas quoi penser de cette nouvelle formule mais j'ai appris à l'apprécier au fil des années, et le parcours de Brest m'a donné encore plus envie de tester cette formule. Déjà, tu joues deux matchs de plus, et tous les adversaires sont différents. Avant, on affrontait seulement trois équipes, désormais c'est huit, donc plus de chances d'affronter des équipes jamais rencontrées auparavant. Le seul bémol, c'est qu'on affrontera des gros à l'extérieur seulement, mais bon, d'un autre côté on affrontera aussi des gros à la maison avec une chance de refaire le coup d'Arsenal sans qu'ils puissent ensuite nous corriger au match retour Citer
Clorith Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures il y a 31 minutes, DamieN62 a dit : Disons que s'il n'y avait pas de chapeaux et qu'on tirait simplement huit adversaires au hasard, il y aurait une chance d'affronter huit gros, donc les chapeaux permettent de fixer une limite à ce niveau. Mais oui, au final peu importe dans quel chapeau on est avec cette nouvelle formule. Pour le reste, je suis d'accord avec vous, je ne savais pas quoi penser de cette nouvelle formule mais j'ai appris à l'apprécier au fil des années, et le parcours de Brest m'a donné encore plus envie de tester cette formule. Déjà, tu joues deux matchs de plus, et tous les adversaires sont différents. Avant, on affrontait seulement trois équipes, désormais c'est huit, donc plus de chances d'affronter des équipes jamais rencontrées auparavant. Le seul bémol, c'est qu'on affrontera des gros à l'extérieur seulement, mais bon, d'un autre côté on affrontera aussi des gros à la maison avec une chance de refaire le coup d'Arsenal sans qu'ils puissent ensuite nous corriger au match retour Non, les gros, ce n'est pas qu'à l'extérieur. Brest n'avait pas reçu le Real ? Citer
mArT Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures il y a une heure, manico a dit : Ce format est juste fait pour les gros clubs, pour sécuriser encore davantage leur qualification. La meilleure formule aussi bien au niveau équité qu'émotion procurée restera à jamais un tirage au sort intégral et des matchs à élimination directe dès le départ. Ah moi je suis d'accord. Tu tires un PSG-City ou Real-Barça au premier tour, ça joue le meilleur passe l'autre dégage. Mais j'ai fait une croix dessus ça ne reviednra jamais je crois. Je parlais plus pour nous (peu importe le format faut pas se mentir on a quasiment aucune chance d'aller au bout (comme énormément de clubs)). Après il y a des variantes. Comme dans l'esport ou les échecs: double-éliminations ou ronde/système suisse. Le système suisse c'est premier tour tu gagnes tu joues le second tour contre une équipe qui a gagné. Tu perds tu joues contre une équipe qui a perdu. Idem au tour suivant. Selon le nombre d'équipes avec trois victoires tu passes au tour suivant et deux défaites tu es éliminé. Tirage avec l'indice UEFA ils ont moyen de faire des choses comme ça et ça ferait des grosses affiches d'un côté et des match à gros enjeu dès le troisième match de la compétition pour certaines équipes. Les plus forts jouent moins de matches (ils seront contents puisqu'on râle sur ça). Fin c'est un exemple mais il y a des trucs à faire pour rajouter une tension plus forte. Le seul truc que je n'aime pas avec le format actuel c'est de ne pas pouvoir regarder tous les gros matches. Quand deux gros matches tombent en même temps avant tu avais moins de matches par jour c'était mieux pour ça. manico a réagi à ceci 1 Citer
Clorith Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Il y a 1 heure, RCL14920 a dit : Ce que je trouve pas très juste dans ce système, c'est qu'on ne tienne compte que du coefficient UEFA de chaque club et pas du classement lors de la saison : le 2ème de L1 dans le 2ème chapeau, le 3ème dans le 3ème chapeau et le 4ème, s'il passe le tour de qualification, dans le 4ème. Oui, mais comme au final, ça ne change rien, que l'on joue deux équipes de chaque chapeau... En fait ça ne sert qu'à répartir les équipes dans les chapeaux. Ensuite, c'est pareil pour tout le monde, deux de chaque chapeau, un à domicile et l'autre à l'extérieur. C'est même beaucoup plus égalitaire que les anciennes poules, parce qu'on est certain de jouer 4 équipes des chapeaux 3 et 4 et qu'en ne faisant pas de conneries, on doit pouvoir prendre des points. Avec les anciennes poules, cela pouvait être très dur. Dans le quatrième chapeau, tu ne rencontrait que des équipes qui avaient un statut supérieur. Citer
Clorith Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Il y a 1 heure, manico a dit : Ce format est juste fait pour les gros clubs, pour sécuriser encore davantage leur qualification. La meilleure formule aussi bien au niveau équité qu'émotion procurée restera à jamais un tirage au sort intégral et des matchs à élimination directe dès le départ. Oui et non... Pour le suspense, pourquoi pas; Par contre, un club comme le nôtre ne pourrait pas la jouer du tout. Comment bâtir une équipe qui pourrait être compétitive ? Soit tu étoffes ton effectif parce que tu vas avoir plus de matchs à jouer et si tu dégages au premier tour, ben tu te retrouves avec trop de joueurs. Soit tu ne changes rien et si tu passes un tour ou deux, tu épuises ton effectif. Non, au contraire, cette formule est mieux pour les petits clubs, qui sont assurés de jouer 8 matchs. (c'était 6 avec les poules et 2 avec une élimination directe). Les clubs peuvent se préparer à ça. Ils ont les données du problème. Sachant que pour des clubs européens moyens, l'aventure ira au mieux jusqu'au barrages. Pour les gros, ça ne change pas grand chose, ils seront là de toutes façons. Quelle que soit la formule. Même avec le tirage intégral, à de très rares exceptions près, on retrouvait toujours les mêmes à la fin. On a même eu des séries de victoire (Bayern, Ajax, Real, Liverpool...). Les seules surprises dont je me souviens, en Coupe des Champions c'est celle du Steaua Bucarest (1986, et en Coupe des Coupes à la même période, celle de Malines (1988). Citer
fleurdelens Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure il y a 13 minutes, Clorith a dit : Les seules surprises dont je me souviens, en Coupe des Champions c'est celle du Steaua Bucarest (1986, et en Coupe des Coupes à la même période, celle de Malines (1988). Belgrade c'était assez surprenant aussi même s'ils avaient quelques sacrés joueurs Clorith a réagi à ceci 1 Citer
Messages recommandés