Aller au contenu

[L1: Saison 2025/2026 du RC Lens] Une saison sans Still mais avec un nouveau look Sage ?

Messages recommandés

Posté(e)

J'ajouterais que même si tout va bien en ce moment, j'ai des réserves sur le fait de continuer avec la même ligne d'attaque l'an prochain. Saint-Maximin et Saïd sont souvent blessés, Sotoca aura 36 ans, Thauvin 34, et Sima n'est pas "dingue". Si renforts il y a, je pense qu'ils seront offensifs. Quand tu perds deux joueurs comme c'est le cas actuellement, Sima devient titulaire indiscutable avec Sotoca en premier entrant... C'est trop juste pour jouer le top 5

Posté(e)
il y a 6 minutes, tibocm1 a dit :

J'ajouterais que même si tout va bien en ce moment, j'ai des réserves sur le fait de continuer avec la même ligne d'attaque l'an prochain. Saint-Maximin et Saïd sont souvent blessés, Sotoca aura 36 ans, Thauvin 34, et Sima n'est pas "dingue". Si renforts il y a, je pense qu'ils seront offensifs. Quand tu perds deux joueurs comme c'est le cas actuellement, Sima devient titulaire indiscutable avec Sotoca en premier entrant... C'est trop juste pour jouer le top 5

Il faut clairement un autre milieu offensif du profil de Saïd et Thauvin, capable à la fois d'organiser le jeu, faire des passe D, marquer et même faire sa part de boulot défensivement.

Ni Maxi, ni Sima ni RLL n'ont ce profil. D'ailleurs les deux derniers font clairement doublon.

Bermont l'a peut être mais je ne sais pas si on le saura avant que il ne parte de Lens.

Posté(e) (modifié)
il y a 18 minutes, tibocm1 a dit :

Je n'y vois aucun intérêt sportivement, si on est vraiment honnêtes. Footballistiquement, il joue peu ; si on va en LDC, il faudra renforcer l'effectif et il jouera encore moins. Après, vu que  PS n'utilise que rarement ses cinq changements, il sera dans le groupe en tant que "leader". C'est sûrement l'objectif. De toutes les prolongations, c'était la dernière sur la liste, mais c'est peut-être la seule qu'on obtiendra puisque tous nos autres joueurs seront convoités. 

C'est exactement ce que je disais à propos de Sotoca il n'y a pas longtemps. Si la plupart des autres tauliers (Sangaré, Saïd, Thomasson) restent, la prolongation de Sotoca n'est absolument pas un problème (Bon il prend une place dans le groupe mais à la limite). Par contre s'ils partent tous, ça fait qu'inévitablement Sotoca reviendra très proche de l'équipe type en début de préparation voire même dedans car "blablabla prime à l'expérience et au statut" et car tout simplement il sera le seul prêt sur la ligne de départ comme cet été et ça pour une équipe qui s'apprête à jouer en Ligue des Champions et qui sera attendu partout en Ligue 1, ça craint franchement parce qu'il n'a juste plus le niveau physique pour jouer à ce niveau là 😔

Modifié par Moreira_du_63
Posté(e)
il y a 7 minutes, Moreira_du_63 a dit :

C'est exactement ce que je disais à propos de Sotoca il n'y a pas longtemps. Si la plupart des autres tauliers (Sangaré, Saïd, Thomasson) restent, la prolongation de Sotoca n'est absolument pas un problème (Bon il prend une place dans le groupe mais à la limite). Par contre s'ils partent tous, ça fait qu'inévitablement Sotoca reviendra très proche de l'équipe type en début de préparation voire même dedans car "blablabla prime à l'expérience et au statut" et ça pour une équipe qui s'apprête à jouer en Ligue des Champions et qui sera attendu partout en Ligue 1, ça craint franchement parce qu'il n'a juste plus le niveau physique pour jouer à ce niveau là 😔

Je ne pense pas qu’il jouera énormément, surtout avec l’âge qui avance. Il est surtout là pour être le taulier du vestiaire (et ça ne me dérange pas plus que ça).

Mais honnêtement, le fait qu’il n’y ait aucun accord avec Thomasson, Saïd ou Sarr à trois mois de la fin de saison, ça laisse un peu dubitatif. Ils prolongeront peut-être au final, surtout avec la LDC.

Au final, l’an prochain, tu auras Aguilar, Gradit et Sotoca dans les 20, mais qui risquent d’avoir des miettes en temps de jeu… 34 ans pour Gradit et Aguilar, et 36 pour Sotoca. C’est quand même très chaud.

Si Thomasson prolonge, c’est pareil : 33 ans l’an prochain. Saïd, 31…

J’avoue ne pas être fan de ça, car à la première baisse de niveau, ils deviennent invendables et se retrouvent bien au chaud pour 2 ou 3 ans, et la gestion devient compliquée, parce que tu ne peux pas non plus les envoyer en réserve.

Le moment présent, c’est le moment présent, mais dans absolument tous les sports, il arrive un âge où tu deviens moins bon.

Posté(e) (modifié)

En supposant que Sage garde son modèle 7+4+7 la saison prochaine (7 défenseurs, 4 milieux, 7 attaquants), la présence de Sotoca nous privera surtout d'une solution défensive supplémentaire, soit un piston côté opposé au joueur sélectionné, soit un n°5 dans l'axe.

En prenant pour exemple le groupe actuel, sans blessés, les 7 défenseurs assurés de figurer sur une feuille de match sont : Udol, Sarr, Baidoo, Ganiou, Gradit, Aguilar, Saud. La présence de Sotoca empêche la sélection d'une alternative à Udol (Masuaku) ou d'Antonio. La saison prochaine, ce sera la même chose, sauf si, par malheur, on venait à perdre à la fois Thomasson et Sangaré, et Sage décidait de partir avec 3 milieux (Bulatovic, Haidara, recrue). Il a déjà fait ça en début de saison, quand il préférait convoquer Chavez plutôt qu'un milieu supplémentaire, car il estimait que Sotoca pouvait être le n°4 au milieu. J'ai l'impression qu'il aura encore ce rôle de faux couteau-suisse.

J'ai quand même hâte d'entendre Sage à ce sujet. Même si les décisions sont prises à l'unanimité, j'ai du mal à croire qu'il préférerait garder Sotoca en doublure de Thauvin plutôt qu'un recrue prometteuse. Ou alors on lui a dit que l'argent du mercato ne pourra pas être réparti entre trop de postes et qu'il servira surtout à remplacer les éventuels départs de Baidoo et Sangaré.

Modifié par DamieN62
Posté(e)

Vraiment pas convaincu non plus. Autant Sarr, Saïd et Thomasson ça a du sens vu leur saison et le nombre de matchs qu'on aura à jouer l'an prochain, autant Sotoca, qui ne joue déjà plus... bien sûr on peut entendre l'argument de son influence dans le vestiaire mais il faudra bien passer la main un jour de toute façon. C'est rarement une bonne idée de continuer encore et encore alors que le niveau décline, j'ai peur que ça laisse un mauvais souvenir dans la tête de certains, alors qu'il ne faudrait pas oublier les excellentes premières saisons de Sotoca au club.

Posté(e) (modifié)

Ben moi elle m'a mis les poils cette vidéo ^^

A contre courant, il y a des capitaines de jeu et des capitaines de coeur.

Et pour avoir joué au handball pendant 30 ans, j'ai en mémoire différents capitaines et y'en a un particulièrement qui avait son importance. Alors oui, il faisait des choses dans le jeu, mais pas autant que dans ses jeunes années. Des plus jeunes auraient pu prétendre à prendre sa place dans le jeu.

Pourtant s'il n'était pas là c'était la déception, la "crainte" 

Il y a des gens qui ont un charisme, une aura. Et je pense qu'ici on ne mesure pas suffisamment l'importance de ces personnes

Modifié par MisterFraiZ
Posté(e)
il y a 1 minute, MisterFraiZ a dit :

Et pour avoir joué au handball pendant 30 ans, j'ai en mémoire différents capitaines et y'en a un particulièrement qui avait son importance. Alors oui, il faisait des choses dans le jeu, mais pas autant que dans ses jeunes années. Des plus auraient pu prétendre à prendre sa place dans le jeu.

Il y a des gens qui ont un charisme, une aura. Et je pense qu'ici on ne mesure pas suffisamment l'importance de ces personnes

Merci ! Tu as tellement raison...

Posté(e)

Comme beaucoup j'ai des gros doutes mais bon, les dirigeants qui vivent au plus près du club, réfléchissent H24 sur son devenir et ont pas mal réussi ces derniers temps l'ont fait resigner. J'imagine donc qu'ils pensent que ça a un intérêt. Je vais leur faire confiance. Pas aveugle et quelque peu critique mais confiance quand même.

Posté(e)
il y a une heure, Moreira_du_63 a dit :

Allez je me lance ! C'est n'importe quoi vraiment mais tant mieux pour lui.

L'équipe potentielle pour la LDC à l'instant T si les vrais cadres ne prolongent pas et que les pépites vont voir ailleurs :

Risser-Aguilar-Gradit-Celik-Sagnan-Udol-Bulatovic-Haïdara-Sotoca/Sima-Thauvin-Edouard

image.gif

On est interdit de recrutement cet été ??

Posté(e)

Joueurs ayant réagi à la prolongation de Sotoca : Edouard, Maxi, Haidara, Jourdren, Saud, Gradit, Saïd, Udol, Baidoo, Risser. Un peu de tout dans le lot, des anciens, des nouveaux... Beaucoup d'anciens du club aussi (Medina, Frankowski, Machado, Haidara, Guilavogui, Onana). Bref, clairement un joueur qui a fait et fait toujours l'unanimité dans le groupe.

Posté(e)
il y a 4 minutes, DamieN62 a dit :

Joueurs ayant réagi à la prolongation de Sotoca : Edouard, Maxi, Haidara, Jourdren, Saud, Gradit, Saïd, Udol, Baidoo, Risser. Un peu de tout dans le lot, des anciens, des nouveaux... Beaucoup d'anciens du club aussi (Medina, Frankowski, Machado, Haidara, Guilavogui, Onana). Bref, clairement un joueur qui a fait et fait toujours l'unanimité dans le groupe.

Qu'il fasse l'unanimité humainement, dans le role de vestiaire etc.. oui. Je pense que personne n'en a jamais douté.

Maintenant, si sportivement tu ne suis plus, j'ai vraiment du mal à voir l'utilité perso. Il se destine cette saison à 400-500 min de jeu à base d'entrées en jeu "sociales". Avec un an de plus, avoir un joueur que tu sais n'a deja plus le niveau mais qui va malgré tout prendre une place dans les 20 joueurs à tous les matchs. Le tout avec probablement un salaire important. Mouais.

Une importance dans le vestiaire ca compte, j'ai fait du sport co à bon niveau et j'en ai connu des joueurs comme ca, mais meme s'ils n'etaient pas les meilleurs sportivement... c'etait quand meme des joueurs qui jouaient et etaient a un niveau de perf decent. La, on se paye quand meme un membre de staff... au prix d'un footballeur (qui prend une place sportive).

Mais c'est un choix du staff qu'il faut respecter. Et je parle de l'utilité sportive en etant objectif (selon ce que je pense) mais c'est impossible d'etre totalement mecontent de voir une tete si familiere un peu plus longtemps. J'espere juste que les autres offensifs seront bons et qu'il sera la "en plus"

Posté(e)
Il y a 2 heures, MisterFraiZ a dit :

Et pour avoir joué au handball pendant 30 ans, j'ai en mémoire différents capitaines et y'en a un particulièrement qui avait son importance. Alors oui, il faisait des choses dans le jeu, mais pas autant que dans ses jeunes années. Des plus jeunes auraient pu prétendre à prendre sa place dans le jeu.

Pareil ! Super vidéo pour un joueur qui comptera dans l'histoire du Racing. Nul doute qu'il fera une saison de transition l'an prochain comme Leca en son temps. Avant je lui souhaite de rejoindre notre staff car c'est un homme de qualité qui devrait pouvoir apporter.

Posté(e)

Pas trop une surprise. JLL ne lâchera pas ses copains. Sotoca et Gradit sont amenés à s'inscrire longtemps au club, sûrement au delà du rôle de joueur.

A titre perso, je ne suis pas fan (on a déjà vécu les conséquences de ce type de politique avec la formation), mais je comprends le tissu humain créé dans le vestiaire par ce type de joueur.

Posté(e)
à l’instant, RCL Warszawa a dit :

Le derby aura lieu le samedi 4 avril à 21.05, et Lens - Psg le samedi 11 avril à 17.00.

Je vais être le seul content de cet horaire pour Lens-PSG... Ce sera minuit pour moi.

Posté(e)
il y a 8 minutes, RCL Warszawa a dit :

Si on gagne nos 2 prochains matchs, on sera assurément leader temporaire avec 2 points d'avance car la semaine prochaine le Psg ne joue pas sa rencontre prévue contre Nantes.

Mon rêve court terme c’est qu’on aille jouer le PSG, en étant devant eux au classement.

Derrière il restera que 5 matchs et tout sera possible.