Aller au contenu

[L1: Saison 2024/2025 du RC Lens] Refonte !


MisterFraiZ
 Share

Messages recommandés

il y a 5 minutes, karldu91 a dit :

T'en fais pas, on vend tout le monde, et on rachète 22 joueurs + 3 gardiens!

On va jouer à MPG en vrai, budget de 100 M€, au moins 18 joueurs à recruter, 22-23 pour être safe, et on est parti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Othian a dit :

Merci ! Par contre le truc que je comprends pas c'est comment tu peux projeter une valeur brute de vente et une valeur nette comptable, à moins d'avoir déjà établi une liste de joueurs où tu connais la valeur du joueur. Par exemple le transfert de Wahi a coûté plus cher et été moins amorti que le transfert de Danso.

Globalement pour Danso quand tu le vends, sa valeur nette comptable elle doit être extrêmement faible (acheté 5 M€ il y a 3 ans, grosso modo il reste 2 M€) par contre sa valeur brute va être élevée (disons pour l'exemple 30 M€). En gros si tu vends Danso tu es déjà à 30 M€ brut mais à 28 M€ de valeur nette comptable, on est d'accord ? Pareil, tu vends Samba disons 15 M€, tu l'as recruté en 2022 pour 5 M€, contrat de 5 ans, sa valeur nette comptable elle est de 3 M€, tu fais donc une vente de valeur nette comptable 12 M€ ?

Mais ça veut dire que c'est super complexe comme histoire parce que si tu vends des Frankowski la valeur nette comptable des ventes va augmenter très vite car tu as déjà beaucoup amorti les achats de joueurs, alors que si tu revends un Wahi, même en le revendant 35 M€ (opération blanche on va dire) ça lui fait une valeur nette comptable de vente de seulement 7 M€ pour 35 M€ de vente brute. On voit que selon les joueurs qu'on va vendre le ratio vente nette/vente brute va BEAUCOUP varier.

D’ailleurs, pour les ventes nettes, ça devrait être assez facile de faire 47 millions de bénéfices parce que justement Danso, Medina, Samba, Franko ou d’autres ont été achetés à un prix très bas. Pour Wahi, ça te permet de générer du cash sur le court terme mais tu ne fais pratiquement aucun bénéfice. Si l’idée est vraiment de vendre 111 millions bruts, alors c’est qu’effectivement, on utiliserait la différence entre le net et le brut pour réinvestir ou garder un peu d’argent de côté ? Justement, dans son interview JO se demandait comment c’était possible de ne pas avoir capitalisé sur les bénéfices de la saison dernière. 

Modifié par tibocm1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, tibocm1 a dit :

D’ailleurs, pour les ventes nettes, ça devrait être assez facile de faire 47 millions de bénéfices parce que justement Danso, Medina, Samba, Franko ou d’autres ont été achetés à un prix très bas. Pour Wahi, ça te permet de générer du cash sur le court terme mais tu ne fais pratiquement aucun bénéfice. Si l’idée est vraiment de vendre 111 millions bruts, alors c’est qu’effectivement, on utiliserait la différence entre le net et le brut pour réinvestir ou garder un peu d’argent de côté ? Juste lent dans son interview JO se demandait comment c’était possible de ne pas avoir capitaliser sur les bénéfices de la saison dernière. 

Ça pourrait aussi montrer que fondamentalement on s'attend à vendre majoritairement des joueurs arrivés récemment et pas encore beaucoup amortis. Si on fait le calcul, 47/111 on est sur un ratio de 42,3 % en moyenne sur les ventes entre la valeur nette comptable et la valeur brute. Des joueurs comme Danso, Medina, Samba etc ça va très facilement chercher autour de 10 voire 15 comme ratio (cf Danso par exemple si on le vend 30 M€, avec une valeur nette comptable de 2 M€, ça fait un ratio de 93,3 %. Medina ça serait probablement encore plus gros vu qu'il a été acheté moins cher et il y a plus longtemps et qu'il vaudrait a priori autour du même prix).

En prenant toujours l'exemple de Danso qu'on vendrait pour 30 M€, ça veut dire que tu fais une vente nette comptable de 28 M€, donc dans ton chiffre général il reste 111 - 30 = 81 M€ en brut et 47-28 = 19 M€ en net comptable à faire.

Sur tes joueurs restants, ça te met à un ratio moyen de 23,5 %. Or ce chiffre tu vas plutôt l'atteindre sur des ventes récentes ou des ventes à perte.
Exemple Wahi, 35 M€ signé sur 5 ans, la valeur nette comptable de Wahi c'est donc 28 M€, si tu le vends 35 M€ t'es à une vente nette comptable de 7 M€ pour une vente brute de 35 M€ soit 20 %.
Un joueur comme Buksa, acheté en 2022 pour 9 M€ sur 5 ans, ça lui donne une valeur nette comptable de 5,4 M€, si tu le vends en brut pour 6 M€, tu as fait une vente nette comptable de 0,6 M€ (même si tu perds de l'argent dans l'absolu). 0,6/6, tu es à 10% de ratio. Mais si tu le vends à 7 M€, t'as un ratio de 23 % en gros.

En réalité comptablement tu peux te retrouver avec des valeurs nettes comptables des transferts pas si dégueu même en vendant à perte (ce qu'on va probablement faire pour les gros salaires à faible valeur ajoutée) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Clorith a dit :

Y'a du monde qui ne dort pas beaucoup, cette nuit. Je m'étais déjà fait la remarque il y a une heure... 

Pour moi c'est la fin de soirée en ce moment :D:.

La conf de JO était en pleine nuit, j'ai débarqué ce matin pour moi, il y avait 287 pages supplémentaires dans les différents sujets, des tweets alarmés de partout, le "Lens doit vendre pour 100 M€ de joueurs" (bienvenue au Juste prix, j'ai 100 à ma droite, 111 à ma gauche !), visiblement l'an prochain on joue avec les U16 et encore pas ceux qui ont fait des bonnes choses en Youth League, et les passages devant la DNCG vont redevenir intéressants :D: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si notre président préfére déléguer et faire confiance à ses DG, DS, etc.. Il est clair qu'il sera plus regardant dorénavant, c'est malheureux d'en arriver là. 

Petite réflexion que je me fais, pour un novice dans le monde du foot, il a influencé pour l'achat de Cortes (contre l'avis des pro), et il aurait préféré Tikhizyan à Chavez (ce qui n'aurait peut-être pas été plus mal), bref il a des idées, ou d'autres conseillers pertinents, ça peut etre rassurant pour la suite. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, CoeurO a dit :

Même si notre président préfére déléguer et faire confiance à ses DG, DS, etc.. Il est clair qu'il sera plus regardant dorénavant, c'est malheureux d'en arriver là. 

Petite réflexion que je me fais, pour un novice dans le monde du foot, il a influencé pour l'achat de Cortes (contre l'avis des pro), et il aurait préféré Tikhizyan à Chavez (ce qui n'aurait peut-être pas été plus mal), bref il a des idées, ou d'autres conseillers pertinents, ça peut etre rassurant pour la suite. 

 

L'article sur l'équipe est intéressant. On y apprend pas mal de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Toutankhâmon a dit :

Tu peux le mettre en ligne stp?

Ligue 1 Lens

Pourquoi Oughourlian reprend la main

 
Joseph Oughourlian lors de LensBrest (1-0) le 9 mars.
Le président-actionnaire de Lens, qui présentait hier son nouveau directeur général Pierre Dréossi, veut réduire les coûts et espère plus de profits mais continue d’ambitionner l’Europe chaque saison.
JOËL DOMENIGHETTI

DE NOTRE ENVOYÉ SPÉCIAL PERMANENT

AVION (PAS-DE-CAL AIS) – Joseph Oughourlian, président-actionnaire majoritaire du RC Lens, a présenté hier son nouveau directeur général, Pierre Dréossi, débarqué de Metz relégué en L2 la veille au soir. Une arrivée qui résulte d’échanges entamés, selon lui, cet hiver. Depuis qu’Arnaud Pouille, ex-DG, lui avait « présenté sa démission à deux reprises ». Hier, il a aussi détaillé sa nouvelle organisation sportive avec les nominations de Diego Lopez, responsable du recrutement, deux fois refoulé par les précédentes équipes du club (Ghisolfi, Hébert), de Jean-Louis Leca, jeune gardien retraité, « coordinateur sportif » chargé de « faire le lien entre la formation et le vestiaire pro », et de Benjamin Parrot, directeur de la marque, promu « directeur général délégué ».

L’homme d’affaires (52 ans) a justifié publiquement la révocation de Pouille pour « retrouver la rigueur budgétaire et l’intelligence sportive perdue depuis dix-huit mois. » Il a confirmé que l’investisseur américain Isos Capital (qui devait injecter 50 M€) ne viendrait pas. Fustigeant une « erreur de communication majeure ». « Ils n’ont pas levé l’argent pour la transaction, a-t-il indiqué.

Annoncer un nouvel actionnaire quand on est très loin de clôturer un deal, ce n’est pas le meilleur moyen de négocier après. » Lors de la présentation de l’actionnaire régional Side Invest, Joseph Oughourlian avait lui-même évoqué un « investisseur américain ». De source américaine, Isos voulait financer son arrivée avec 60 M€ d’emprunt dont 20 pour l’achat de joueurs. Oughourlian a refusé.

“Il (Haise) a beaucoup souffert des changements de directeurs sportifs. Le nommer manager général a été une décision catastrophique''

JOSEPH OUGHOURLIAN

Le boss lensois n’a pas tenté de retenir son entraîneur Franck Haise parti à Nice avec trois adjoints. « J’ai compris, peut-être un peu tard, lors d’un dîner le 18 avril, qu’il allait partir. (…) J’ai trouvé un deal au plus vite avec Nice. (…) Nous n’avons pas encore trouvé la bonne personne.»

Après la conférence de presse, l’homme d’affaires détaillait. « Le 19 mai, Franck me dit “je vais prendre du repos, du recul et bien réfléchir à la situation”. Le 25, il m’envoie un message (il ouvre son cahier et lit ses notes). “Je voulais vous informer que j’ai pris la décision définitive de quitter le club”.»

Sur le montant du transfert (2 M€), inférieur de moitié à celui de Christophe Galtier parti de Lille à Nice en 2021, Oughourlian dit qu' « Ineos avait un autre projet, d’autres moyens à l’époque. Genesio était concurrent pour le poste. En termes d’indemnité, Nice allait dépasser ce que cela lui aurait coûté pour Genesio dont je connais les prétentions salariales. Je n’allais pas bloquer Franck ».

Haise part-il suite au départ de Pouille? « Je ne pense pas qu’il y ait un lien, estime Oughourlian. Il a beaucoup souffer t des changements de directeurs sportifs. Le nommer manager général a été une décision catastrophique. Arnaud (Pouille) avait pensé récemment faire revenir Florent Ghisolfi. »

Contrairement à ce qu’il affirme, Oughourlian en voulait àFlorent Ghisolfi, parti àNice en octobre 2022. Il atenté de joindre le directeur sportif il y a quelques semaines. Ce dernier apréféré l’AS Rome. La révocation de Pouille scelle la réduction du train de vie. Elle était réfléchie depuis plusieurs mois dans un contexte d’incertitude des droits télés domestiques. «J’ai coupé la tête d’Arnaud, dit Oughourlian qui a refusé nos demandes d’entretien. Comment ne fait-on pas plus de profits après avoir encaissé 45 M€ de la Ligue des champions, 16M€ de CVC (deuxième et dernière tranche pour Lens) et 20 de Side Invest (dont 10M€ d’emprunt obligataire à rembourser)? On aurait pu mettre plus de côté.»

“On présente un budget pour être 8e de L1''

JOSEPH OUGHOURLIAN

Il nie avoir cherché à imposer un ou des joueurs à son entraîneur (Wuilker Farinez, Oscar Cortes). « Je n’ai jamais fait ça, affir-me-t-il. Sur Cortes, on m’indiquait un joueur exceptionnel. J’en parle au sportif. Il me répond : “ce n’est pas suffisant”. Le LOSC tente de le recruter pour 5 M€. Là, on me dit, “c’est bien, on a regardé”. Il a joué dix minutes. Donné une passe décisive, marqué. J’appelle l’entr aîneur : “finalementcen’e stpassi mal?”. Il faisait la moue. Il me répond: “Il aura du mal à s’intégrer à mon système”. »

Cortes est resté aux Glasgow Rangers prêté avec option d’achat. Selon la cellule de recrutement, quand Jhoanner Chavez a été proposé par Frédéric Hébert, ex-coor-dinateur sportif, Oughourlian a proposé le milieu gauche du Lokomotiv Moscou, Nair Tiknizyan.

« Arnaud Pouille ne voulait plus de Frédéric Hébert. Ils ne se parlaient plus depuis trois semaines », a-t-il affirmé. Les intéressés nient. « Pour Mike Mode (arrivé fin mars comme chef du recrutement et reparti une semaine plus tard), c’était une décision d’Arnaud. Je l’ai apprise à son arrivée à la Gaillette (Mode apourtant rencontré Oughourlian le 22mars). J’ai vérifié deux fois auprès du président du FC Séville. Il n’y a jamais travaillé. » La cellule recrutement avait détecté les inexactitudes du CV anglais de Mode.

Avec Pierre Dréossi, Lens devra faire aussi bien, avec une masse salariale réduite à 30 M€ et de nombreuses ventes de joueurs dont Elye Wahi (voir ci-contre). «On présente un budget pour être 8e de L1, anticipe Oughourlian. L’ambition sportive est d’être européen tous les ans. La validité de certains investissements, le glissement de la masse salariale ne correspondent ni à ce que Lens peut faire financièrement ni à nos valeurs. El Aynaoui et Khusanov ont peut-être été nos meilleures recrues ». Pour rappel, en qualité de président du conseil d’administration, c’est pourtant uniquement lui qui valide les ventes et les achats. Et décide seul en dernier recours.

Quelle est, enfin, la situation budgétaire ? Lens a plus de 30 M€ environ en cash, un endettement net de 12 M€ fin juin 2024. Il cherche à se refinancer à hauteur de 20 M€. Ses fonds propres représentent 39 M€. Il disposerait d’une valeur joueurs entre 150 à 200 M€ selon les estimations. Plus 50 M€ de droits disséminés en France et en Europe. L’actionnaire a investi 80 M€ depuis 2016. Plus rien depuis quatre saisons. Le budget initial 2023-2024 était de 117 M€ hors mutations, 142 avec mutations pour un bénéfice net comptable de + 12 M€. Celui de 2024-25 sera de 68 M€ avec un résultat espéré équilibré. Pour y parvenir, 47 M€ de ventes après valeur nette comptable sont prévues (111 M€ bruts). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, david79 a dit :

[...] Lors de la présentation de l’actionnaire régional Side Invest, Joseph Oughourlian avait lui-même évoqué un « investisseur américain ».

[...]

Contrairement à ce qu’il affirme, Oughourlian en voulait àFlorent Ghisolfi, parti àNice en octobre 2022.

[...]

Il nie avoir cherché à imposer un ou des joueurs à son entraîneur (Wuilker Farinez, Oscar Cortes). 

[...]

« Arnaud Pouille ne voulait plus de Frédéric Hébert. Ils ne se parlaient plus depuis trois semaines », a-t-il affirmé. Les intéressés nient. 

[...]

« Pour Mike Mode (arrivé fin mars comme chef du recrutement et reparti une semaine plus tard), c’était une décision d’Arnaud. Je l’ai apprise à son arrivée à la Gaillette (Mode apourtant rencontré Oughourlian le 22mars). 

[...]

 Pour rappel, en qualité de président du conseil d’administration, c’est pourtant uniquement lui qui valide les ventes et les achats. Et décide seul en dernier recours.

[...]

 

JD insinue que JO est un menteur. Tranquillou.

Modifié par MattGrinin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, tibocm1 a dit :

J'ai demandé un petit résumé à Chatgpt:
 

En termes de comptabilité et de finance dans le contexte du football, les notions de "ventes après valeur nette comptable" et "ventes brutes" se réfèrent à différentes façons de mesurer les transactions financières, généralement liées à la vente de joueurs. Voici la différence entre les deux :

1. Ventes après valeur nette comptable
- Définition : Cela représente la somme obtenue après avoir pris en compte la valeur nette comptable du joueur vendu. La valeur nette comptable est la valeur du joueur dans les livres comptables du club, qui inclut le coût d'acquisition initial moins l'amortissement accumulé.
- Calcul : Ventes après valeur nette comptable = Prix de vente du joueur - Valeur nette comptable du joueur
- Exemple : Si un joueur a été acheté pour 50 millions d'euros et est amorti sur 5 ans à raison de 10 millions d'euros par an, au bout de 3 ans, sa valeur nette comptable serait de 20 millions d'euros (50M - 3*10M). Si ce joueur est vendu pour 30 millions d'euros, la vente après valeur nette comptable serait de 10 millions d'euros (30M - 20M).

2. Ventes brutes
-Définition: Cela représente le montant total reçu pour la vente d'un joueur sans déduire la valeur nette comptable. C'est simplement le prix auquel le joueur est vendu.
- Calcul: Ventes brutes = Prix de vente du joueur
- Exemple: Si un joueur est vendu pour 30 millions d'euros, les ventes brutes seraient simplement de 30 millions d'euros, sans prendre en compte la valeur comptable du joueur.

Application dans votre question
- 47M de ventes après valeur nette comptable: Cela signifie que le montant net, après déduction de la valeur comptable des joueurs vendus, est de 47 millions d'euros. Cela peut indiquer un bénéfice comptable après avoir pris en compte l'amortissement des joueurs.
- 111M de ventes brutes : Cela signifie que le club a généré un total de 111 millions d'euros en vendant des joueurs, sans tenir compte de la valeur comptable de ces joueurs.

Importance
- Ventes brutes donnent une idée du volume total des transactions et de l'activité de transfert du club.
- Ventes après valeur nette comptable donnent une image plus précise du bénéfice net réalisé sur les ventes de joueurs, en tenant compte des coûts initiaux et de l'amortissement.

En résumé, les ventes brutes représentent le montant total des transactions de vente de joueurs, tandis que les ventes après valeur nette comptable représentent le bénéfice net après avoir pris en compte les coûts comptables.

De toutes façons, quelles que soient les méthodes de calcul, avec Fulgini, Guilavogui, Thomasson et compagnie, on va y perdre !!! :D:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

59 minutes ago, david79 said:

Ligue 1 Lens

Pourquoi Oughourlian reprend la main

 
Joseph Oughourlian lors de LensBrest (1-0) le 9 mars.
Le président-actionnaire de Lens, qui présentait hier son nouveau directeur général Pierre Dréossi, veut réduire les coûts et espère plus de profits mais continue d’ambitionner l’Europe chaque saison.
JOËL DOMENIGHETTI

DE NOTRE ENVOYÉ SPÉCIAL PERMANENT

AVION (PAS-DE-CAL AIS) – Joseph Oughourlian, président-actionnaire majoritaire du RC Lens, a présenté hier son nouveau directeur général, Pierre Dréossi, débarqué de Metz relégué en L2 la veille au soir. Une arrivée qui résulte d’échanges entamés, selon lui, cet hiver. Depuis qu’Arnaud Pouille, ex-DG, lui avait « présenté sa démission à deux reprises ». Hier, il a aussi détaillé sa nouvelle organisation sportive avec les nominations de Diego Lopez, responsable du recrutement, deux fois refoulé par les précédentes équipes du club (Ghisolfi, Hébert), de Jean-Louis Leca, jeune gardien retraité, « coordinateur sportif » chargé de « faire le lien entre la formation et le vestiaire pro », et de Benjamin Parrot, directeur de la marque, promu « directeur général délégué ».

L’homme d’affaires (52 ans) a justifié publiquement la révocation de Pouille pour « retrouver la rigueur budgétaire et l’intelligence sportive perdue depuis dix-huit mois. » Il a confirmé que l’investisseur américain Isos Capital (qui devait injecter 50 M€) ne viendrait pas. Fustigeant une « erreur de communication majeure ». « Ils n’ont pas levé l’argent pour la transaction, a-t-il indiqué.

Annoncer un nouvel actionnaire quand on est très loin de clôturer un deal, ce n’est pas le meilleur moyen de négocier après. » Lors de la présentation de l’actionnaire régional Side Invest, Joseph Oughourlian avait lui-même évoqué un « investisseur américain ». De source américaine, Isos voulait financer son arrivée avec 60 M€ d’emprunt dont 20 pour l’achat de joueurs. Oughourlian a refusé.

“Il (Haise) a beaucoup souffert des changements de directeurs sportifs. Le nommer manager général a été une décision catastrophique''

JOSEPH OUGHOURLIAN

Le boss lensois n’a pas tenté de retenir son entraîneur Franck Haise parti à Nice avec trois adjoints. « J’ai compris, peut-être un peu tard, lors d’un dîner le 18 avril, qu’il allait partir. (…) J’ai trouvé un deal au plus vite avec Nice. (…) Nous n’avons pas encore trouvé la bonne personne.»

Après la conférence de presse, l’homme d’affaires détaillait. « Le 19 mai, Franck me dit “je vais prendre du repos, du recul et bien réfléchir à la situation”. Le 25, il m’envoie un message (il ouvre son cahier et lit ses notes). “Je voulais vous informer que j’ai pris la décision définitive de quitter le club”.»

Sur le montant du transfert (2 M€), inférieur de moitié à celui de Christophe Galtier parti de Lille à Nice en 2021, Oughourlian dit qu' « Ineos avait un autre projet, d’autres moyens à l’époque. Genesio était concurrent pour le poste. En termes d’indemnité, Nice allait dépasser ce que cela lui aurait coûté pour Genesio dont je connais les prétentions salariales. Je n’allais pas bloquer Franck ».

Haise part-il suite au départ de Pouille? « Je ne pense pas qu’il y ait un lien, estime Oughourlian. Il a beaucoup souffer t des changements de directeurs sportifs. Le nommer manager général a été une décision catastrophique. Arnaud (Pouille) avait pensé récemment faire revenir Florent Ghisolfi. »

Contrairement à ce qu’il affirme, Oughourlian en voulait àFlorent Ghisolfi, parti àNice en octobre 2022. Il atenté de joindre le directeur sportif il y a quelques semaines. Ce dernier apréféré l’AS Rome. La révocation de Pouille scelle la réduction du train de vie. Elle était réfléchie depuis plusieurs mois dans un contexte d’incertitude des droits télés domestiques. «J’ai coupé la tête d’Arnaud, dit Oughourlian qui a refusé nos demandes d’entretien. Comment ne fait-on pas plus de profits après avoir encaissé 45 M€ de la Ligue des champions, 16M€ de CVC (deuxième et dernière tranche pour Lens) et 20 de Side Invest (dont 10M€ d’emprunt obligataire à rembourser)? On aurait pu mettre plus de côté.»

“On présente un budget pour être 8e de L1''

JOSEPH OUGHOURLIAN

Il nie avoir cherché à imposer un ou des joueurs à son entraîneur (Wuilker Farinez, Oscar Cortes). « Je n’ai jamais fait ça, affir-me-t-il. Sur Cortes, on m’indiquait un joueur exceptionnel. J’en parle au sportif. Il me répond : “ce n’est pas suffisant”. Le LOSC tente de le recruter pour 5 M€. Là, on me dit, “c’est bien, on a regardé”. Il a joué dix minutes. Donné une passe décisive, marqué. J’appelle l’entr aîneur : “finalementcen’e stpassi mal?”. Il faisait la moue. Il me répond: “Il aura du mal à s’intégrer à mon système”. »

Cortes est resté aux Glasgow Rangers prêté avec option d’achat. Selon la cellule de recrutement, quand Jhoanner Chavez a été proposé par Frédéric Hébert, ex-coor-dinateur sportif, Oughourlian a proposé le milieu gauche du Lokomotiv Moscou, Nair Tiknizyan.

« Arnaud Pouille ne voulait plus de Frédéric Hébert. Ils ne se parlaient plus depuis trois semaines », a-t-il affirmé. Les intéressés nient. « Pour Mike Mode (arrivé fin mars comme chef du recrutement et reparti une semaine plus tard), c’était une décision d’Arnaud. Je l’ai apprise à son arrivée à la Gaillette (Mode apourtant rencontré Oughourlian le 22mars). J’ai vérifié deux fois auprès du président du FC Séville. Il n’y a jamais travaillé. » La cellule recrutement avait détecté les inexactitudes du CV anglais de Mode.

Avec Pierre Dréossi, Lens devra faire aussi bien, avec une masse salariale réduite à 30 M€ et de nombreuses ventes de joueurs dont Elye Wahi (voir ci-contre). «On présente un budget pour être 8e de L1, anticipe Oughourlian. L’ambition sportive est d’être européen tous les ans. La validité de certains investissements, le glissement de la masse salariale ne correspondent ni à ce que Lens peut faire financièrement ni à nos valeurs. El Aynaoui et Khusanov ont peut-être été nos meilleures recrues ». Pour rappel, en qualité de président du conseil d’administration, c’est pourtant uniquement lui qui valide les ventes et les achats. Et décide seul en dernier recours.

Quelle est, enfin, la situation budgétaire ? Lens a plus de 30 M€ environ en cash, un endettement net de 12 M€ fin juin 2024. Il cherche à se refinancer à hauteur de 20 M€. Ses fonds propres représentent 39 M€. Il disposerait d’une valeur joueurs entre 150 à 200 M€ selon les estimations. Plus 50 M€ de droits disséminés en France et en Europe. L’actionnaire a investi 80 M€ depuis 2016. Plus rien depuis quatre saisons. Le budget initial 2023-2024 était de 117 M€ hors mutations, 142 avec mutations pour un bénéfice net comptable de + 12 M€. Celui de 2024-25 sera de 68 M€ avec un résultat espéré équilibré. Pour y parvenir, 47 M€ de ventes après valeur nette comptable sont prévues (111 M€ bruts). 

Très intéressant, donc 68M de budget.

Soit le 12ème de L1 si on prend les budgets de l'année qui vient de se terminer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question aussi, c'est de savoir si tous les clubs de Ligue 1 sont dans le même cas ?

J'ai l'impression que nous sommes le premier club à évoquer réellement notre budget pour l'année à venir mais, de ce que je comprends, ça va être la même chose pour une grosse partie des clubs, non ? A la différence que nous avons un président qui ne veut pas remettre de l'argent ce qui n'est pas un problème pour le PSG, Monaco, le Stade Rennais peut être mais comment vont bouger Lyon / Marseille / Lille ?

Quand on lit que Lyon doit déjà débourser 66 millions d'euros pour la fin d'année, cela pose des questions sur la gestion des clubs français...

Le problème avec ce chiffre des 100M, c'est, à quoi vont servir les fonds ?

Est-ce que c'est ce qu'on lit ces dernières heures en mode : On veut vendre pour 100M et profiter de ça pour investir 50M dans de nouveaux joueurs ? Ou, on n'a besoin de 100M pour juste finir l'année ? C'est pas la même chose.

Je suis curieux de voir le retour des supporters suite à l'AG de demain soir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, dans le budget prévu, y a 111 millions de rentrée d'argent concernant la vente de joueurs. C'est dans la catégorie "ressources/revenus". On n'évoque pas l'argent qu'on dépensera sur le marché des transferts.

Modifié par jojo62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, avec l'histoire des droits télé et la somme qui s'annonce beaucoup plus faible qu'espérée, ça va être encore plus compliqué pour la majorité des clubs de L1, excepté le PSG et peut-être les promus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Equipe dit : "Lens a plus de 30 M€ environ en cash, un endettement net de 12 M€ fin juin 2024."

Donc on a une dette de 42 millions et 30 millions d'euros de cash.

Il y a aucune espèce de nécessité quelconque de vendre pour 100 ou 111 millions pour survivre.

Il faut juste baisser la masse salariale - parce que les revenus vont baisser. Et s'il faut vendre beaucoup de joueurs pour ça, il faut donc en racheter derrière - et si possible pas des tocards donc se laisser une enveloppe d'une cinquantaine de millions d'euros.

Donc pour avoir une dette nette de zéro, ne pas faire exploser la dette l'année prochaine et garder un effectif compétitif l'an prochain, JO parie sur une politique intense de trading, encouragé en cela par le fait d'avoir recruté Diego Lopez, qui est passé par des clubs qui ont l'habitude de faire ça. D'où les 100 ou 110 millions d'euros de vente, non pas tant pour rentrer du cash mais pour racheter d'autres joueurs et faire baisser la masse salariale.

Ce n'est vraiment pas une question de dette financière, c'est vraiment une question de masse salariale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre l'allusion de Molina comme quoi les agents continueraient leurs affaires ailleurs et celle de Mohamed Toubache Ter comme quoi JO découvre que wahi a 3 agents (avec les honoraires qui suivent), je serais pas étonné que ce qui a augmenté au club, ce sont les honoraires payés aux agents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, david79 a dit :

Entre l'allusion de Molina comme quoi les agents continueraient leurs affaires ailleurs et celle de Mohamed Toubache Ter comme quoi JO découvre que wahi a 3 agents (avec les honoraires qui suivent), je serais pas étonné que ce qui a augmenté au club, ce sont les honoraires payés aux agents.

Il faudrait comparer les derniers rapports de la DNCG, il y est detaillée la partie du budget allouée aux commissions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...