Aller au contenu

Ligue 1 [Saison 2023/2024]


 Share

Messages recommandés

il y a 21 minutes, enti a dit :

Au final, cette journée s’est déroulée quasi parfaitement pour nous 

Positive pour les deux clubs nordistes (même si de l'autre, on s'en fout !!!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brest, Nice, Monaco : 1 point
Reims, OM : 0

3 équipes gagnent : Paris, Lille, Lens, auxquelles on peut ajouter derrière  Rennes qui a gagné dans la douleur alors que ça semblait se dérouler pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Classement en relief :

1    Paris-SG        47







2    Nice        39


3    Brest        36
4    Lille - Monaco   35


6    Lens    32
  
7    Reims    30
8    Marseille    29
9    Rennes        28
 

 
10    Strasbourg        25
11    Le Havre        24


12    Toulouse 20
13    Montpellier  - Nantes  - Lyon 19 


16    Metz   - Lorient 16
18    Clermont 15

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prochaine journée il y a PSG - Lille et Nice - Monaco, si on peut gagner contre Strasbourg ce serait génial car on va forcément (bon ok j'exclue un peu le scénario d'une victoire de Lille contre le PSG même si ce n'est pas impossible) reprendre des points à une des équipes (ou plusieurs) devant. Donc victoire très importante surtout qu'on joue avant et qu'en cas de victoire on serait au classement à égalité avec Lille et Monaco.

Dommage cependant que ces confrontations directes tombent pendant la semaine de Coupe de France, j'aurais bien aimé que Lille, Nice ou Monaco aient un match "abordable" mais avec la fatigue de la Coupe de France (surtout pour Nice et Monaco qui n'ont pas de coupe d'Europe).

Modifié par Othian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Classement en relief à l’issue de la 20ème journée :


1 - 47 :  PSG

.

.

.

.

.

.

.

2 - 39 : Nice

.

.

3 - 36 : Brest

4 ; 5 - 35 : Lille (+14) ; Monaco (+9)

.

.

6 - 32 : Lens

.

7 - 30 : Reims

8 - 29 : Marseille

9 - 28 : Rennes

.

.

10 - 25 : Strasbourg

11 - 24 : Le Havre

.

.

.

12 - 20 : Toulouse

13 ; 14 ; 15 - 19 : Montpellier (-5) ; Nantes (-11) ; Lyon (-13)

.

.

16 ; 17 - 16 :  Metz (-14) ; Lorient (-16)

18 - 15 : Clermont

 

Le PSG continue de prendre le large en tête (+2pts sur cette journée) avec 8 points d’avance sur Nice 2ème

Il y a 4 équipes qui ont gagné parmi le top 9 (PSG, Lille, Lens et Rennes)

Lille revient à hauteur de Monaco et passe devant à la différence de buts.

Lens, avec sa victoire, récupère 2 places en passant devant Reims et Marseille, tout 2 défaits.

Dans le bas du classement, ça bouge un peu. Toulouse, grâce à sa victoire passe devant Montpellier et Nantes, qui ont perdu ; Lyon, grâce à sa victoire, reprends une place devant Metz et les mets à 3 points, et revient à hauteur de Montpellier et Nantes ; Lorient, avec sa victoire, revient à hauteur de Metz et relégue Clermont en lanterne rouge.

Nice, 2ème, laisse Brest 3ème à 3 points, en les tenant en échec. Et garde un peu d’avance sur le groupe élargi de poursuivants. Il est constitué de 7 équipes en 2 petits groupes (Brest, Lille et Monaco dans le 1er groupe et Reims, Marseille et Rennes dans le 2ème groupe) qui se tiennent en 8 points, et avec Lens entre deux, à mi chemin de la 3eme place et de la 9ème place (4pts)

Strasbourg et Le Havre représentent le ventre mou, un peu de retard sur le groupe au dessus et un peu d’avance sur le groupe derrière. Une bonne ou une mauvaise série peut les replacer dans l’un ou l’autre groupe.

Le groupe qui se bats pour pour ne pas descendre est composé de 7 équipes en 5 points, avec 2 petits groupes. Toulouse, Montpellier, Nantes et Lyon possèdent 3/4 points d’avance sur le groupe actuel de reléguables composé de Metz, Lorient et Clermont.

 

—————

21ème journée :

- Marseille (8) - Metz (16) : Marseille doit se rattraper pour rester proche des places européennes tandis que Metz doit prendre des points dans la lutte au maintien. Marseille reste sur 2 nuls à domicile (Strasbourg et Monaco) tandis que Metz reste sur 3 défaites hors de lorraine (Lille, PSG et Nice)

- Lens (6) - Strasbourg (10) : Occasion pour Lens de faire un 9/9 et d’intégrer ou se rapprocher du top 5. Lens reste sur 1 défaite (PSG) mettant fin à 4 victoires conséquence à domicile en championnat. Tandis que Strasbourg reste invaincu sur ses 4 derniers déplacements (1 victoire à Lorient et 3 nuls face à Brest, Marseille et Clermont)

- PSG (1) - Lille (4) : PSG doit préparer son match de C1 et encore plus creuser l’écart sur les poursuivants. Lille doit prendre des points pour confirmer son retour dans le top 4 voire intégrer le top 3.

- Le Havre (11) - Rennes (9) : Match de milieu de tableau, mais 4 points séparent les 2 équipes. En cas de succès, Le Havre reviendrait à 1 point de son adversaire, et reste sur 2 succès 3-1 (Nice et Lyon) au stade Océane et sur 3 matchs invaincus. Rennes reste sur 13 pts sur 15 lors des 5 derniers matchs et 4 victoires consécutives en cours (dont 2 à l’exterieur)

- Clermont (18) - Brest (3) : Clermont doit gagner dans la lutte au maintien mais reste sur 4 matchs sans victoires en Auvergne (2N et 2D). Une victoire de Brest les laisserait sur le podium mais ils restent sur 2 matchs nuls. Ils sont néanmoins sur une série de 4 matchs sans défaite à l’extérieur (3 victoires et 1 nul au Parc)

- Toulouse (12) - Nantes (14) : Malheur au vaincu. Les 2 équipes se tiennent en 1 point. Toulouse à l’occasion de bonifier sa victoire à Reims et sortir de la zone rouge, mais n’a gagné qu’un match à domicile cette saison et reste sur 2 nuls et 3 défaites dont 2 consécutives en cours. Nantes avait obtenu un nul lors de son dernier déplacement à Reims mettant fin à 4 défaites consécutives. Pire Nantes n’a pris que 5 points lors des 10 derniers matchs pour 1 victoire et 2 nuls et 7 défaites.

- Lorient (17) - Reims (7) : Lorient doit gagner pour sortir de la zone rouge. Il n’ont gagné que 1 des 10 derniers matchs, c’était le dernier à Metz. Et n’ont pas remporté la moindre des 5 dernières réceptions. Reims accuse le pas en ne remportant pas ses 2 derniers matchs, les 2 à domicile, mais reste sur un succès à Monaco à l’extérieur.

- Montpellier (13) - Lyon (15) : Malheur au vaincu, les 2 équipes ont le même nombre de points. Montpellier n’a pas gagné la moindre des 5 dernières réception avec 4 nuls consécutifs en cours. Lyon doit prendre des points pour rentabiliser ses investissements de l’hiver, fort d’un succès face à Marseille. Ils restent sur 2 victoires et 3 défaites à l’extérieur.

- Nice (2) - Monaco (4) : Match de haut de classement et derby azuréen. Nice n’a gagné que 2 de ses 5 derniers matchs, les 2 à domicile. Ils restent d’ailleurs sur 5 succès consécutifs. Monaco reste sur 3 matchs sans défaite à l’extérieur dont 2 victoires (Rennes et Toulouse) et 1 nul (Marseille), mais n’a gagné qu’un seul de ses 5 derniers matchs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Clorith a dit :

Classement en relief :

1    Paris-SG        47







2    Nice        39


3    Brest        36
4    Lille - Monaco   35


6    Lens    32
  
7    Reims    30
8    Marseille    29
9    Rennes        28
 

 
10    Strasbourg        25
11    Le Havre        24


12    Toulouse 20
13    Montpellier  - Nantes  - Lyon 19 


16    Metz   - Lorient 16
18    Clermont 15

J’ai préparé mon post depuis tout à l’heure, le temps que je fasse mes commentaires. Voleur de boulot 😹😹😹

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, tibocm1 a dit :

On est désormais européen. 14 journées à défendre notre place et éventuellement continuer de grimper dans le classement.

Lors de la prochaine journée, Brest, Lille et Monaco se déplacent tous les 3. De quoi espérer recoller au top 5. Lille à Paris, on ne sait jamais, mais ça fera pas plus d’un point. Monaco à Nice, ça va être compliqué, les niçois restant sur 5 victoires à domicile, mais Monaco est à l’aise à l’extérieur. Par contre Brest à Clermont… les dynamiques ne sont pas les mêmes. On va supporter les auvergnats, mais bon…

Derrière, Marseille devrait gagner à domicile face à Metz si la logique est respecté. Ça sera peut être plus dur pour Rennes au Havre et Reims à Lorient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Tibbs a dit :

Tandis que Strasbourg reste invaincu sur ses 4 derniers déplacements (1 victoire à Lorient et 3 nuls face à Brest, Marseille et Clermont


Sauf que Strasbourg s'est bien affaibli pendant ce mercato. Curieux de ce prochain match

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf si Strasbourg et/ou Le Havre s’écroulent, les 2 relégués + 1 barrage devraient se jouer parmi les 7 équipes de bas de classement : Toulouse, Montpellier, Nantes, Lyon, Metz, Lorient et Clermont.

Qui pensez-vous va descendre ? Et qui voulez-vous voir descendre ?

Perso, en prono, je vois bien Clermont descendre, accompagné de Metz et Nantes en barragiste.

Sinon, je n’ai rien contre Clermont sauf leur coach détestable, mais ils n’ont pas d’histoire en ligue 1, et même s’ils ont fait du bon boulot ces dernières saisons dans le recrutement de jeunes et les ventes, la marche semble trop haute pour se pérenniser en ligue 1. Ça reste un bon club de ligue 2. Ça serait mon souhait 1 pour la descente dans une division qui semble mieux leur convenir en terme de stature. En 2ème choix, je choisirai Lyon, même si c’est (ou c’était) une équipe que j’appréciais, un petit tour en ligue 2 ferait les pieds à la gestion de Textor, pour revenir aux fondamentaux qu’était ce club il n’y a pas encore si longtemps, mais pas sûr qu’on les revoit dans cette zone lors du Money Time. Et en barragiste, je choisis Metz par défaut, car pas forcément envie de voir un des autres clubs descendre, et que Metz a l’habitude des A/R L1/L2 avec un joker en barrage pour rester en L1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la lutte pour la descente, je pense que seulement 6 équipes seront concernées : Toulouse, Montpellier, Nantes, Metz, Lorient et Clermont. Je ne sais pas à quelle place finira Lyon mais je ne les vois pas être à la lutte lors de la J34, ils devraient se sauver bien avant. Pour Strasbourg et Le Havre, je pense que ce sont typiquement des équipes qui sont assez bonnes pour éviter de se mêler à la lutte mais pas assez pour intégrer la première partie de tableau. Pronostic : Lorient, Metz, Clermont.

Nous concernant, nous sommes 2ème depuis le début de la LDC avec 31pts pris en 15 matchs. C'est respectivement 1, 4, 5 et 7pts de plus que Nice, Lille, Brest et Monaco, donc si on continue sur ce rythme on devrait être capable de jouer le top 5 voir mieux. J'avoue que malgré la faiblesse globale du championnat et notre forme actuelle, je ne suis pas encore totalement confiant. J'attends de voir si la forme de certains va durer jusqu'au bout et comment on négociera le mois de mars avec tous les grosses affiches. Il y a aussi une chance que le calendrier s'alourdisse si on élimine Fribourg, auquel cas ça pourrait nous pénaliser un peu en championnat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tibbs a dit :

Sauf si Strasbourg et/ou Le Havre s’écroulent, les 2 relégués + 1 barrage devraient se jouer parmi les 7 équipes de bas de classement : Toulouse, Montpellier, Nantes, Lyon, Metz, Lorient et Clermont.

Qui pensez-vous va descendre ? Et qui voulez-vous voir descendre ?

Perso, en prono, je vois bien Clermont descendre, accompagné de Metz et Nantes en barragiste.

Sinon, je n’ai rien contre Clermont sauf leur coach détestable, mais ils n’ont pas d’histoire en ligue 1, et même s’ils ont fait du bon boulot ces dernières saisons dans le recrutement de jeunes et les ventes, la marche semble trop haute pour se pérenniser en ligue 1. Ça reste un bon club de ligue 2. Ça serait mon souhait 1 pour la descente dans une division qui semble mieux leur convenir en terme de stature. En 2ème choix, je choisirai Lyon, même si c’est (ou c’était) une équipe que j’appréciais, un petit tour en ligue 2 ferait les pieds à la gestion de Textor, pour revenir aux fondamentaux qu’était ce club il n’y a pas encore si longtemps, mais pas sûr qu’on les revoit dans cette zone lors du Money Time. Et en barragiste, je choisis Metz par défaut, car pas forcément envie de voir un des autres clubs descendre, et que Metz a l’habitude des A/R L1/L2 avec un joker en barrage pour rester en L1.

Si je devais me mouiller:

Ligue 2 : Clermont et Metz. Nantes et Montpellier pour les barrages.

Top 5: Paris, Lille, Lens, Monaco et Nice. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la relégation je pense que Metz, Clermont et Lorient ne décolleront pas et seront les trois derniers. Ce sont les trois avec le moins de ressources. Les Lyon, Nantes ou Montpellier arriveront à gagner quelques matchs clés. Lyon finira même sûrement autour de la douzième place. Je dirais Lorient en barrages et Metz et Clermont tombent directement.

En haut de tableau derrière Paris je vois bien Lille finir deuxième, ils sont solides et David se remet à planter. Nice en 3. Lens en 4. Et en 5, sûrement Monaco mais Rennes n'est pas à exclure, ils peuvent revenir fort avec le retour de Terrier. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tibbs a dit :

J’ai préparé mon post depuis tout à l’heure, le temps que je fasse mes commentaires. Voleur de boulot 😹😹😹

Je ne le ferai plus, promis. Pas envie de devoir payer des indemnités !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rennes et Lyon,excellent mercato, ca va revenir très fort je pense helas.

Si un club ne mérite pas de descendre à mes yeux, c'est bien clermont.

Quel travail de fou avec un si petit budget.

Nantes, pour froler avec la zone depuis X années, mériterait bcp bcp bcp plus à mes yeux.

Mais le foot est cruel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, mArT a dit :

Opinion risquée mais VITINHA va manquer à l'OM.

OK il ratait des choses mais au moins il se procurer les occasions et permettrait à ses coéquipiers d'en avoir aussi. Là c'est le néant total 

Le plus triste c'est qu'il aurait été très complémentaire de Vitinha dans un système à deux pointes, à chaque fois qu'ils ont essayé même très temporairement c'était intéressant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Clorith a dit :

Quelqu'un a la composition de l'équipe type de la semaine ?

Samba 8

Maitland-Niles 7 - Mawissa Elobi 7 - Medina 6 - L.Hernandez 6

Zhegrova 8 - A. Diouf 7 - Zaire-Emery 7 - Pereira Da Costa 8

Nuamah 8 - David 8

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Tibbs a dit :

Sauf si Strasbourg et/ou Le Havre s’écroulent, les 2 relégués + 1 barrage devraient se jouer parmi les 7 équipes de bas de classement : Toulouse, Montpellier, Nantes, Lyon, Metz, Lorient et Clermont.

Qui pensez-vous va descendre ? Et qui voulez-vous voir descendre ?

Perso, en prono, je vois bien Clermont descendre, accompagné de Metz et Nantes en barragiste.

Sinon, je n’ai rien contre Clermont sauf leur coach détestable, mais ils n’ont pas d’histoire en ligue 1, et même s’ils ont fait du bon boulot ces dernières saisons dans le recrutement de jeunes et les ventes, la marche semble trop haute pour se pérenniser en ligue 1. Ça reste un bon club de ligue 2. Ça serait mon souhait 1 pour la descente dans une division qui semble mieux leur convenir en terme de stature. En 2ème choix, je choisirai Lyon, même si c’est (ou c’était) une équipe que j’appréciais, un petit tour en ligue 2 ferait les pieds à la gestion de Textor, pour revenir aux fondamentaux qu’était ce club il n’y a pas encore si longtemps, mais pas sûr qu’on les revoit dans cette zone lors du Money Time. Et en barragiste, je choisis Metz par défaut, car pas forcément envie de voir un des autres clubs descendre, et que Metz a l’habitude des A/R L1/L2 avec un joker en barrage pour rester en L1.

C'est mal parti pour Sainté, mais un barrage Lyon-Sainté, ça vaudrait le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, tibocm1 a dit :

On est désormais européen. 14 journées à défendre notre place et éventuellement continuer de grimper dans le classement.

Le 6e est européen l'an prochain?


Sinon je suis ça de loin mais Brest ça a l'air bien costaud quand même. Ils sont sortis sans défaite de leurs confrontations avec les 2 premiers. Pas de victoire non plus certes mais quand même c'est pas mal.

Modifié par fleurdelens
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...