Aller au contenu

[L1: Saison 2023/2024 du RC Lens] Vice-champion de France en titre


manico
 Share

Messages recommandés

Il y a 11 heures, tibocm1 a dit :

Sinon personne n’en parle mais encore plus que pour le numéro 9, Lens a réussi à être très discret. Si ça se finalise sans avoir jamais eu un nom associé à cet actionnaire minoritaire, je trouve ça incroyable. 

Un problème d'IBAN à gérer et j'arrive !!!

1341392872_Sanstitre.jpeg.1fe77e3def41e32bda9ed5986b5a701f.jpeg

:D1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RC Lens : plusieurs investisseurs régionaux, dont la famille Mulliez, devraient entrer au capital

Selon nos informations, l’actionnaire minoritaire qui devrait entrer au capital, probablement d’ici à la fin du mois, est un fonds d’investisseurs régionaux, parmi lesquels la famille Mulliez et la Région.

Le RC Lens et son président propriétaire Joseph Oughourlian se sont mis en quête depuis plus d’un an d’un actionnaire minoritaire susceptible de faire passer un cap au club artésien. Les discussions, qui demandent évidemment du temps, en sont désormais à un stade avancé et pourraient se finaliser d’ici à la fin du mois d’août.

Selon nos informations, c’est un pool d’investisseurs régionaux qui devrait entrer au capital du Racing. Parmi eux, l’AFM, Association Familiale Mulliez, Octave Klaba, le fondateur et président d’OVH à Roubaix, l’IRD (Institut régional de développement au sein du fonds de dotation Entreprises et Cités).

Des investisseurs qui avaient déjà créé un fonds d’investissement, le FE2T, pour soutenir les entreprises pendant la crise sanitaire, et qui se réuniraient désormais au sein d’un « pool média » voué à investir dans des entreprises, dont le RC Lens, mais pas seulement. La Région en ferait également partie.

Ce consortium colle en tout cas à l’ADN du Racing, attaché à son identité régionale.

https://www.lavoixdunord.fr/1360372/article/2023-08-08/rc-lens-un-consortium-regional-devrait-entrer-au-capital

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les joueurs lensois à leur entrée sur la pelouse de Bollaert-Delelis pour le match amical contre le Torino (0-0), mercredi dernier. (Alexis Réau/L'Équipe)
Foot,
L1,
TDF des clubs
avant-première abonnés

Tour de France des clubs : Lens, la tête dans les étoiles

Vingt et un ans après, Lens va savourer son retour en Ligue des champions avec la même ossature défensive, mais sans Seko Fofana ni Loïs Openda. Dans l'attente d'un numéro 9, il lui faudra surtout rester les pieds sur terre en Ligue 1.

Joël Domenighettimis à jour le 8 août 2023 à 21h20
ma liste
commenter
réagir
partager
 
 

La dernière fois que le RC Lens a savouré l'hymne de la Ligue des champions, Andy Diouf, recrue la plus onéreuse de l'histoire du club artésien (voir ci-contre), n'était pas encore né. L'équipe sang et or avait inscrit 8 points lors d'une première phase de groupes d'où le Bayern Munich n'était même pas sorti. Vingt et un ans après avoir fait tomber le futur vainqueur de l'épreuve à Bollaert, l'AC Milan (2-1), les Ch'tis vont de nouveau goûter à la plus prestigieuse compétition européenne de clubs.

 
 

« J'ai toujours rêvé de la C1, qui a alimenté tous mes étés, avoue Adrien Thomasson. Je ne pense pas qu'on y sera ridicules. Bien sûr, c'est un saut dans l'inconnu. Personne ne sait ce qui va se passer. Mais on va rentrer dans cette compétition avec des étoiles plein la tête et une motivation qui nous aidera sur certains matches. »

L'équipe type de Lens.
 
L'équipe type de Lens.

« On avait tous envie de rester au club pour vivre ça, résume Jonathan Gradit. On aurait aimé la jouer la saison dernière, pour voir. Ce que nous avons vécu, on s'en souviendra toute notre vie. La C1, c'est une juste récompense. On n'a rien volé. On a envie de montrer que l'on peut rivaliser face aux grosses équipes. »

 
 

Rennes et Paris au menu en août

Il faudra attendre septembre pour déguster ce plat de résistance. Le début du Championnat, copieux, doit contribuer à attiser l'appétit du dauphin du PSG en 2022-2023, avec deux déplacements sur trois en août (Brest dimanche, Paris le 26), plus la réception de Rennes le 20.

« Je ne pense pas que nous ayons été en surrégime la saison passée, estime Thomasson. À domicile, une équipe est portée par son public. À l'extérieur, nous avons pris le contrôle du jeu avec personnalité et caractère. On s'est créé des situations, que ce soit contre Paris (3-1, 1-3) ou des équipes relégables. On n'est jamais sortis du top 4. La différence, cette saison, c'est qu'on sera attendus comme l'OM, Paris ou Lyon. Il faudra du répondant. Le gros challenge est là. Dès dimanche à Brest, où ils vont vouloir nous attraper pour nous faire tomber dès la 1re journée. »

28
Le Stade Bollaert-Delelis a connu contre le Torino en amical (0-0, mercredi) son 28e match de rang à guichets fermés. Le nombre d'abonnés officiel du club artésien est désormais de 29 000.

« On va clairement repartir à zéro, anticipe Gradit. Alors gardons ce qu'on a fait de bien : l'état esprit, qui est une priorité. Il n'y a pas de star chez nous, personne ne se croit plus haut que l'autre. Chacun joue avec cette simplicité qui fait notre force, et contribue au travail invisible, aux cheminements à l'entraînement qui créent des automatismes. »

« On aura un groupe de 20-22 joueurs qui sera, à mon sens, encore plus complet que la saison dernière »

Franck Haise, manager général

 
 
 

Pour relever ce double challenge, le RC Lens a conservé la quasi-intégralité de son ossature défensive. Le recrutement anticipé contribue à offrir un plus vaste choix tactique à Franck Haise. « En 2023, on avait déjà de nouvelles possibilités avec les arrivées (Le Cardinal, Thomasson,
Fulgini), décortique le manager général. Quand on aura complètement terminé notre recrutement, on aura un groupe de 20-22 joueurs qui sera, à mon sens, encore plus complet que la saison dernière. »

Mais le capitaine Seko Fofana est parti en Arabie saoudite (Al-Nassr). Et le départ de Loïs Openda à Leipzig n'a pas été compensé. Il fait craindre un manque d'efficacité. Par le passé, l'équipe du Pas-de-Calais a toujours su rebondir malgré ses nombreux départs estivaux. Toutefois, la phase de préparation a fait émerger un déficit athlétique face à Manchester United (1-3, samedi). Lens doit moduler son pressing au plus haut niveau et vite retrouver la vitesse ainsi que la recherche permanente de la profondeur de son ex-attaquant belge.

« Ce sont deux grosses pertes pour nous, admet Thomasson. Mais la force collective peut les compenser. On aura des bons joueurs à tous les postes. »« Loïs, c'est comme si un membre de la famille était parti sans prévenir les autres, poursuit Gradit. Je ne pense pas que l'on sera moins forts. Ce sont deux joueurs très importants. Mais le collectif et le club passent avant les individualités. Il nous permettra de continuer à faire ce que l'on fait très bien depuis que l'on est remontés en L1. Il ne faut pas oublier que Loïs avait connu un passage à vide et que Wesley (Saïd) avait bien pris le relais. »

Les promesses d'Andy Diouf
Plus gros investissement de l'ère Oughourlian (14 M€), Andy Diouf affiche déjà beaucoup de personnalité dans son rôle de milieu relayeur ou offensif. Successeur de Seko Fofana dans le 3-4-2-1 lensois, il sera moins un joueur de coup d'éclat, expert en transitions et capitaine leader. Mais plus un milieu créatif, juste et percutant, notamment dans les petits espaces ou face aux blocs resserrés. L'ancien Rennais offrira dans ces circonstances plus de solutions tactiques, avec pour base une forte tenue de balle et une frappe de loin qui doit provoquer la réussite.

« On a bien suivi son parcours dans son ancien club (Bâle, SUI) et en Ligue Europa Conférence, rappelle Franck Haise. Il a montré un potentiel en train d'éclore. Évidemment, comme il n'a que 20 ans, il y a encore des choses à aller chercher. C'est tout ce qu'on attend de lui et il a déjà commencé à nous montrer. » Le match face au Torino (0-0, mercredi), plus que la défaite à Old Trafford (1-3, samedi) où il a manqué un peu de puissance, laisse augurer une influence grandissante, nourrie par l'expérience et la maturité d'un joueur qui affiche de belles promesses.
L'avis de L'Équipe
Quoi de neuf au RC Lens ? Pour le moment, de la cohérence, du savoir-faire collectif grâce à un recrutement anticipé et ciblé. Et l'ambition raisonnable de se qualifier à nouveau pour une Coupe d'Europe. Mais toujours pas de remplaçant à Loïs Openda, qui a déjà empilé 7 buts à Leipzig (ALL). De l'arrivée, nécessaire, d'un avant-centre efficace et rapide dépendra une partie du succès du club artésien cette saison en L1. C'est une solution indispensable pour exister en C1 et tenter de sortir de la phase de groupes.
publié le 8 août 2023 à 21h19mis à jour le 8 août 2023 à 21h20
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, West'ier a dit :

Fumigènes du parcage rennais à Brest.

C'est d'autant plus con que les Rennais s'étaient très bien comportés l'an dernier à Bollaert et qu'il s'agissait d'un des plus beaux parcages de la saison.

Oui, ils sont plutôt sympas les supporters rennais. L'an passé, lors de Lens-Rennes, j'étais à un festival de muisque près de Rennes, et j'ai discuté avec pas mal d'entre eux. Y'en a un qui a même chanté les Corons avec moi pendant le concert de Deluxe, entre deux morceaux ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Clorith a dit :

Oui, ils sont plutôt sympas les supporters rennais. L'an passé, lors de Lens-Rennes, j'étais à un festival de muisque près de Rennes, et j'ai discuté avec pas mal d'entre eux. Y'en a un qui a même chanté les Corons avec moi pendant le concert de Deluxe, entre deux morceaux ! 

C'est pas réservé au moins de 50 ans les concerts ? 😁😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, y0ru a dit :

C'est pas réservé au moins de 50 ans les concerts ? 😁😁

Eh ben on était parmi les plus vieux, c'est certain !!!
Mais c'était pas un concert, mais un festival, 3 jours de musique, 50 000 personnes au total, quand même !!! Y'avait même un groupe breton de rock bien lourd qui m'a rappelé les groupes de ma jeunesse. Et deux jeunes filles nous ont dit qu'elles aimeraient être comme nous plus tard ! Bon, je ne sais toujours pas si c'était un compliment ou non !!! Je pense que oui, quand même, parce qu'elles ont dit "plus tard" et pas "quand on sera vieilles comme vous !

Modifié par Clorith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sparkou a dit :

Sympa le nouveau chant "pour un flirt avec toi". Je ne connaissais pas moi.

Je salue l'idée mais ils auraient pu adapter les paroles. 

Mais bon, si le refrain en lalala est bien fait ça peut être pas mal. Je pense hélas que ça ne va pas pas rendre bien avec les décalages, mais c'est à tenter.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, manico a dit :

6M€ supplémentaires si Marseille se fait sortir par le Pana ou Braga ça se prend. Allez les grecs.


Ou pas...

1- pas fan de souhaiter le malheur des autres ;

2- on a plus à perdre côté points UEFA, et ainsi, sûrement, plus d'argent perdu à moyen terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, enti a dit :


Ou pas...

1- pas fan de souhaiter le malheur des autres ;

2- on a plus à perdre côté points UEFA, et ainsi, sûrement, plus d'argent perdu à moyen terme.

Mouais ..

Le club serait reversé en ligue europa et aurait beaucoup plus de chances de prendre beaucoup de points et d’aller loin dans la compétition donc en soit ce ne serait pas forcément une perte pour le coefficient 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...