Aller au contenu

[L1: Saison 2023/2024 du RC Lens] Vice-champion de France en titre


manico
 Share

Messages recommandés

Il y a 3 heures, beber49 a dit :

Je vois beaucoup parler d'Europe ici mais perso, je n'en veux pas du tout ! (à part la C1 pour les € et le prestige, mais c'est cuit).

Je préfère 1000 fois finir 8e avec l'équipe en reconstruction/chamboulement  qu'on a/va avoir, que 6e !!!!

Financièrement, je suis d'accord que la C2 et la C3, ça ne rapporte rien... mais pour moi, l'Europe est la finalité du RC Lens. Il n'y a presque aucun match européens du RC Lens dont je ne me rappelle pas. Et franchement, même si c'est pénalisant d'aller en C3 et jouer en Estonie ou au Kazakhstan, je crois que je regarde le Racing avec l'espoir de voir Lens jouer ces matchs. Mes deux premiers souvenirs du Racing c'étaient des matchs contre Odessa et Prague. Et c'est ça qui compte pour moi, qu'on joue n'importe quelle compétition européenne, même si c'est l'Intertoto et que tu ruines ta préparation phyisique en jouant en août en Roumanie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, coconuts a dit :

Financièrement, je suis d'accord que la C2 et la C3, ça ne rapporte rien... mais pour moi, l'Europe est la finalité du RC Lens. Il n'y a presque aucun match européens du RC Lens dont je ne me rappelle pas. Et franchement, même si c'est pénalisant d'aller en C3 et jouer en Estonie ou au Kazakhstan, je crois que je regarde le Racing avec l'espoir de voir Lens jouer ces matchs. Mes deux premiers souvenirs du Racing c'étaient des matchs contre Odessa et Prague. Et c'est ça qui compte pour moi, qu'on joue n'importe quelle compétition européenne, même si c'est l'Intertoto et que tu ruines ta préparation phyisique en jouant en août en Roumanie. 

Oui mais ll faut raisonner à long terme pour moi.

S'il s'agit de vivre une expérience au fin fond de l'Estonie / Georgie, etc, etc et de ne plus y gouter pendant 10 ans, autant s'en passer 1 année et revivre l'expérience européenne quelques années de suite non ?

Enfin bref, les 2 avis s'entendent je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, beber49 a dit :

Oui mais ll faut raisonner à long terme pour moi.

S'il s'agit de vivre une expérience au fin fond de l'Estonie / Georgie, etc, etc et de ne plus y gouter pendant 10 ans, autant s'en passer 1 année et revivre l'expérience européenne quelques années de suite non ?

Enfin bref, les 2 avis s'entendent je pense.

justement si tu raisonnes sur le long terme alors il faut habituer le club à la culture européenne, jouer un match tous les 3 jours régulièrement par exemple...Savoir jongler entre championnat et CE etc Et niveau "prestige" un club qui joue régulièrement l'europe (même si c'est pas la LDC) ça forge bien plus une réputation (surtout si tu veut recruter à l'étranger) qu'un club qui fait le yoyo.

Il en va aussi de la pérennité du projet (actionnaires, investisseurs, sponsors) de se qualifier régulièrement donc perso c'est "petit bras" de ne pas vouloir jouer l'europe et surtout pas une mentalité de compétiteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai.

On a grossi trop vite à cause de cette LDC qui a causé bien du travail en interne je pense. D'où peut être en partie emde mercato estival moyennasse.

Pour le recrutement, Lens peut vivre sur sa réputation de club sérieux quelques temps je pense.

Revenir aux fondamentaux me paraîtrait plus rassurant. Ça peut aller tellement vite en Ligue 1, regardez Lorient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, beber49 a dit :

Mouai.

On a grossi trop vite à cause de cette LDC qui a causé bien du travail en interne je pense.

C'est ce que je pensais aussi. JE le disais avant la LDC, je pensais qu'il fallait progresser par paliers. Evidemment, la saison dernière était exceptionnelle et j'étais heureux de cette qualif en LDC ! Mais j'avais quand même des craintes. 

Quand on s'approche trop vite du soleil, sans les armes pour, on risque de se brûler les ailes. 

Et tu as raison, ce qu'il faut, c'est un retour aux fondamentaux. Back to classics !

De toutes façons, l'objectif pour le club, ça doit être un positionnement dans les 7-8 premiers tous les ans (une stratégie comme Lille, Rennes, en soit). Et surtout, éviter de se retrouver une année à la lutte pour le maintien. ça arrive à beaucoup et on connaît très bien cela, on l'a vécu dans la douleur plusieurs fois.
Si un jour des ultras milliardaires venus d'une autre planète (bon d'un autre pays, ou même de France, ça irait aussi) arrivaient avec un budget indécent, évidemment, on pourrait voir autre chose et viser un top régulièrement.

Modifié par Clorith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, beber49 a dit :

Mouai.

On a grossi trop vite à cause de cette LDC qui a causé bien du travail en interne je pense. D'où peut être en partie emde mercato estival moyennasse.

Pour le recrutement, Lens peut vivre sur sa réputation de club sérieux quelques temps je pense.

Revenir aux fondamentaux me paraîtrait plus rassurant. Ça peut aller tellement vite en Ligue 1, regardez Lorient...

et donc revenir sans europe c'est faire 3 pas en arrière, c'est quoi l'intérêt ? Un vrai manque d'ambition et d'esprit compétiteur quand même.

Et puis revenir aux fondamentaux ça veut dire quoi ? tu perds haise cet été, les fondamentaux ils n'existent plus. Le foot c'est trop cyclique pour parler fondamentaux ou long terme sportif. La preuve une année sur l'autre c'est pas le meme plaisir donc non, une aventure européenne reste une aventure à faire. On a bouffé trop de L2 en 20 ans (pour rester poli) pour faire la fine bouche sur une coupe d'europe. 

 

Puis bon viser le top 7-8 régulier c'est un peu la même sauf que tu vises la place du con (deux fois 7e avant l'an passé et déception de ne pas jouer l'europe). Alors autant prendre de l'exp européenne et en soit tu augmente aussi le niveau d'exigence dans le club avec l'europe régulièrement. Alors j'entends ce que vous dites , on a grandi trop vite etc...

Mais après on se plaint qu'on a qu'une coupe d'europe gagnée en france, mais on a pas la mentalité européenne vu qu'on préfère ne pas se qualifier... Perso pour grandir, faut prendre tout ce qu'on peut prendre, et une qualif même en conference ligue ça reste de l'expérience, une aventure sportive et humaine et un step en cas de bon parcours pour continuer à se développer. Je vois bien plus d'avantages de se qualifier plutot que l'inverse.

 

 

Modifié par eagle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La LDC cette saison ne devait être qu'un bonus. 

Nous ne sommes pas un club capable de jouer la LDC tous les ans, mais viser l'Europe en général, oui. 

On a tout simplement loupé notre intersaison. Que Seko et Openda partent, c'est une chose. 

Mais que l'on recrute des joueurs non adaptés au système de jeu et en fin de mercato, donc dans l'urgence, nous a plombé. 

J'espère simplement que cette saison de L1 va permettre de faire redescendre les gens (club et supporters) sur terre. 

Que l'on va se séparer des mauvais élèves, que l'on va recruter intelligemment et que le staff va revoir sa copie.

Je ne vois pas Haise partir, sauf s'il y a des tensions/désaccords en interne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, beber49 a dit :

Mouai.

On a grossi trop vite à cause de cette LDC qui a causé bien du travail en interne je pense. D'où peut être en partie emde mercato estival moyennasse.

Pour le recrutement, Lens peut vivre sur sa réputation de club sérieux quelques temps je pense.

Revenir aux fondamentaux me paraîtrait plus rassurant. Ça peut aller tellement vite en Ligue 1, regardez Lorient...

J'ai personnellement un peu du mal avec la notion de "grandir trop cite".

Dans l'absolu, tu as raison, car nous n'étions pas programmé pour jouer une LDC, à peine 3 saisons après notre remontée. Ainsi, forcément, ça nous a amené des réflexion et des problématiques différentes de ce qui était prévu.

MAIS... et c'est là et où j'ai du mal avec cette expression, car elle réduit le champ de compétence à bien travailler uniquement dans le "prévu".

Des contre exemples d'équipe qui ont "explosé" d'un coup, en travaillant très bien, et qui ont réussi à se maintenir pendant 5-10-15 ans tout en haut, il y en a aussi plein, et sans apports de fonds milliardaires. Atalanta par exemple, ou l'Atletico (ca peut paraitre fou de dire ça, maintenant, tellement ils sont grands, mais avant Simeone, c'était un club du ventre mou espagnol, sans moyens, pendant plus de 20 ans. Ils sont là ou ils sont grâce à leurs perfs sportives, qui ont rapporté du blé et en réussissant à continuer de très bien travailler).

Ainsi, c'est pas le fait de "grandir trop vite" le problème, mais plus le fait de ne pas réussir à s'adapter, à trouver le bon équilibre entre base de travail/adaptation quand tu grandis. 

Les changements permanents depuis le départ de Ghisolfi, c'est plus ça qui nous pénalise actuellement, que le fait d'avoir joué la LDC.

Tu regardes le taff qui a été fait entre 2020 et 2023, c'était exactement la marche à suivre, même avec des coupes d'Europe, à savoir le fait de hausser ton effectif graduellement, à chaque mercato, sans s'enflammer et mettre tous les oeufs dans le même panier. On faisait très bien du step by step, mais avec de l'évolution permanente. 

C'est ça qu'il faut reprendre, garder la tête froide et se dire que chaque opportunité pour faire évoluer ton équipe, il faut la saisir, en travaillant comme on sait le faire. Europe ou pas, si tu crois en ta manière de travailler, il faut faire de même. 

Cet été, on a un peu raté. MAIS... ce n'est pas une fatalité.

Qualifions nous en Europe, apprenons de cette "erreur" en repensant le staff et en en arrêtant un auquel on croit, et si tu gères bien cet été, car tu vas avoir de quoi faire financièrement, et bien tu auras de quoi faire pour encore être à la lutte européenne la saison pro.

Modifié par karldu91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On arrive un peu tous à la même conclusion : le club n'était pas forcément prêt pour la LDC, qui a plombé à la fois notre début de saison et même sans doute lessivé nos joueurs (psychologiquement plus que physiquement).

Je suis bien d'accord avec toi @karldu91 : cette saison bizarre et décevante, c'est du passé ; apprenons de nos erreurs ; faisons tout pour conserver FH, et préparons le mercato bien en amont.

Pré-requis à tout cela (selon moi) : se qualifier pour une coupe d'Europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Sloy a dit :

On arrive un peu tous à la même conclusion : le club n'était pas forcément prêt pour la LDC, qui a plombé à la fois notre début de saison et même sans doute lessivé nos joueurs (psychologiquement plus que physiquement).

Je suis bien d'accord avec toi @karldu91 : cette saison bizarre et décevante, c'est du passé ; apprenons de nos erreurs ; faisons tout pour conserver FH, et préparons le mercato bien en amont.

Pré-requis à tout cela (selon moi) : se qualifier pour une coupe d'Europe.

Pour le coup, non, ce n'est pas ma conclusion :D3:

Notre début de saison, pour moi, n'est pas du fait de la LDC. D'ailleurs, on a commencé à gagner des matchs, après le début de la LDC.

On a simplement raté notre début de saison, pour plein de raisons. Le scenario du premier match, la perte de confiance, le fait de jouer des équipes plus fortes que nous (contre lesquelles on a re-perdu d'ailleurs plus tard dans la saison), mercato tardif et en majorité raté, le fait d'avoir des joueurs titulaires pas au niveau (SAS, Thomasson, Fulgini, Diouf), pas de 9 pour commencer etc. etc.

Notre début de saison était la continuité des matchs de prépas, qui étaient, déjà, d'une faiblesse abyssale. 

Clairement pas mental pour moi, et encore moins physique. Le 11 qui a commencé la saison n'était tout simplement pas bon et même aujourd'hui, on voit simplement qu'on est, cette saison, pas si bon. 

Ca résulte de choix, pas du fait d'avoir été qualifié en LDC.

Modifié par karldu91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, karldu91 a dit :

Pour le coup, non, ce n'est pas ma conclusion :D3:

Notre début de saison, pour moi, n'est pas du fait de la LDC. D'ailleurs, on a commencé à gagner des matchs, après le début de la LDC.

On a simplement raté notre début de saison, pour plein de raisons. Le scenario du premier match, la perte de confiance, le fait de jouer des équipes plus fortes que nous (contre lesquelles ont a re-perdu d'ailleurs plus tard dans la saison), le fait d'avoir des joueurs titulaires pas au niveau (SAS, Thomasson, Fulgini, Diouf) etc. etc.

Je vais te répondre que indirectement la LDC a peut être faussé notre début de saison pour les mêmes raisons que tu évoques... Car le fait de jouer des équipes plus fortes du départ était un souhait du club (sans doute pour affronter des équipes plus "simple" L1 lors de nos matchs C1), tout comme nos joueurs ont commencés le championnat en ne pensant qu'à la C1 (en s'y inquiétant, ou autre). 

Tout est relié de toute façon. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, CoeurO a dit :

Je vais te répondre que indirectement la LDC a peut être faussé notre début de saison pour les mêmes raisons que tu évoques... Car le fait de jouer des équipes plus fortes du départ était un souhait du club (sans doute pour affronter des équipes plus "simple" L1 lors de nos matchs C1), tout comme nos joueurs ont commencés le championnat en ne pensant qu'à la C1 (en s'y inquiétant, ou autre). 

Tout est relié de toute façon. 

Oui mais le problème est surtout que notre équipe, n'était/n'est pas d'un super niveau cette saison. C'est pas de la faute de la C1 qu'on a pris 4pts sur 30 face au top 5 par exemple.

Dire "qu'ils pensaient à la C1", c'est quand même de la spéculation pour expliquer des perfs. On a depuis rejoué les équipes, on pensait plus à la C1, on a re-perdu. 

Oui, le fait de jouer les gros était un souhait. Mais franchement, tu regardes le niveau de notre prépa, le niveau des joueurs qui étaient dans le 11 en début de saison ... franchement on aurait pu perdre contre n'importe qui.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, karldu91 a dit :

D'ailleurs, on a commencé à gagner des matchs, après le début de la LDC.

Selon moi, notre début cata en championnat est bien lié à notre qualif en LDC et à notre manque de préparation (psy notamment) pour cette compét.

L'équipe a dû digérer l'entrée en compétition puis le championnat a repris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Clorith a dit :

Personnellement, mon plus grand regret sur cette saison, c'est d'avoir gravi le terril de Loos pour assister à la signature de Guillavogui.

Effort pas payé ! 

Je ne vais pas te laisser tout seul ...

Je me plaignais du mercato, tout l'été, mais j'avais annoncé que Guilavogui serait / pourrait-être la bonne surprise cette saison.

J'avais un bon feeling avec lui et son début de saison m'avait conforté dans ce bon feeling. Depuis, il n'a pas réussi un contrôle depuis octobre je pense... :D3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Clorith a dit :

Personnellement, mon plus grand regret sur cette saison, c'est d'avoir gravi le terril de Loos pour assister à la signature de Guillavogui.

Effort pas payé ! 

Hé oh.... t'a pas dit que t'étais monté avec le pack de bières, la descente tu l'as vu au moins :^^:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Clorith a dit :

Personnellement, mon plus grand regret sur cette saison, c'est d'avoir gravi le terril de Loos pour assister à la signature de Guillavogui.

Effort pas payé ! 

On en reparle quand Guilavogui mettra le but de la victoire contre Montpellier à la 87ème minute, nous qualifiant pour l'Europa League :D:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, karldu91 a dit :

Je ne vais pas te laisser tout seul ...

Je me plaignais du mercato, tout l'été, mais j'avais annoncé que Guilavogui serait / pourrait-être la bonne surprise cette saison.

J'avais un bon feeling avec lui et son début de saison m'avait conforté dans ce bon feeling. Depuis, il n'a pas réussi un contrôle depuis octobre je pense... :D3:

Moi aussi, je pensais qu'il serait une bonne surprise !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Othian a dit :

On en reparle quand Guilavogui mettra le but de la victoire contre Montpellier à la 87ème minute, nous qualifiant pour l'Europa League :D:

Si c'est le cas, je remonte le terril et même jusqu'au sommet, cette fois ! Et je fais une photo en haut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Clorith a dit :

Personnellement, mon plus grand regret sur cette saison, c'est d'avoir gravi le terril de Loos pour assister à la signature de Guillavogui.

Effort pas payé ! 

Waouh !!!! Deux messages populaires en moins de 24 heures !!! Je tiens la forme ! 

:medina:

Modifié par Clorith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu de mal avec cette idée de grandir trop vite. Le foot est un milieu hyper concurrentiel, tous les ans tout est remis à zéro et tous les ans tu dois faire face à une concurrence féroce.

Absolument rien ne dit que si on avait terminé 6 ou 7è l'an dernier on aurait été meilleur cette année. Rien. Séko ne serait pas parti? vs en êtes sûr? Nos autres individualités non plus? On aurait mieux recruté.

On n'a pas et on n'aura probablement jamais les moyens financiers des géants européens. Donc quand on aura un bon groupe, de bonnes individualités on va toujours nous tourner autour et on ne sera pas plus assuré de conserver un effectif solide dans  5 ans ou dans 10 ans après "avoir grandi doucement" qu'on  ne l'est aujourd'hui. Et on risquera toujours une saison ratée. Toujours.

Puis bon, ok on s'est rarement régalé cette année (comme plein de saisons que j'ai connues) mais on est pour l'instant 6e. On dirait qu'on est au bord de l'abime, prêt à redescendre en ligue2. Si on avait suivi une trajectoire plus tranquille on serait a peu près dans les mêmes eaux dans le classement. Ok pour l'an prochain ça fait un peu peur mais justement comme on a grandit financièrement grâce à nos bons résultats on est aussi un peu mieux armé pour rebatir un groupe solide.

 

Le seul point un peu sombre que je vois c'est notre centre de formation toujours pas au niveau. Mais ça ça me parait totalement séparé du fait d'avoir grandit vite ou pas. Ca fait des décennies que ça dure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blague à part, je ne suis pas sur que Guilavogui soit si mauvais que ça. J'ai quelques regrets concernant son utilisation. Il était clair dès les premiers matchs que c'était plus un Sotoca qu'un vrai 9. Pour moi, encore une fois, son utilisation comme numéro 9, c'est un grand mystère. Évidemment, ce n'est pas un joueur du niveau top 5/8 ligue 1 mais son experience lensoise aurait pu être bien plus concluante. Pour moi, il y a plus de qualités athlétiques que Thomasson et même Fulgini. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Dragmire unpinned this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...