Aller au contenu

[L1: Saison 2023/2024 du RC Lens] Vice-champion de France en titre


manico
 Share

Messages recommandés

il y a 7 minutes, jojo62 a dit :

je sais bien mais, pour le moment, ces clubs répondent toujours présents malgré que beaucoup les voient craquer depuis 3 mois :biere:

Plutôt que de miser sur des effondrements, continuons notre série : 9v, 4n, 2d soit 31 pts en 15 matches. Continuons avec ce rythme, voire même un peu en dessous (1,7-1,8 pts par match) et on recollera au top 5. Mais, même 6e, je prends tous les jours !

je fais partie de ceux qui ne croient pas en brest toute la saison, est ce que ça veut dire qu'ils vont s'effondrer maintenant ? Non ;) Mais attention à la pression de l'enjeu dans la dernière ligne droite.

 

Mais je suis d'accord avec toi sur le fait de se concentrer sur nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, david79 a dit :

Lille, beaucoup s'enflamment à juste titre ou pas je sais pas (moi jamais 🙂 ) mais ils viennent de jouer Clermont qui est dernier. Du reste, Lens n'est qu'à 3 points du Losc, une défense tout aussi solide. En attendant que Wahi débloque enfin son compteur, on retrouve une certaine efficacité offensive. La 5ème ou 4ème place est envisageable pour Lens. Que l'équipe reste à l'affût, et que les médias continuent de parler des autres équipes, restons dans l'ombre, ça me va très bien. Pour Brest, un peu comme Lens la saison dernière, je ne les vois pas s'écrouler. Certains journalistes prédisaient que des équipes comme Marseille ou Monaco allaient revenir à l'expérience sur les derniers matchs, on a vu.

Euh... Je n'ai pas parlé du match de Clermont ! Tu as vu ça où ? Quand ai-je parlé de Clermont ? Je ne vois pas où je m'enflamme non plus !
Je te signale que c'est toi qui parles de Clermont ! Ce match-là, je m'en fiche et je n'y pensais même pas.

C'est agaçant, cette façon d'essayer de penser que l'autre a peut-être pensé que...  Non, il faut lire ce qui est écrit. Et ne pas faire dire aux autres ce qu'ils n'ont pas dit ! Je veux bien tout ce que l'on veut, mais pas ça.

A ce sujet, je pense juste depuis un bon moment (ce qui inclut la saison dernière), que Lille devrait être plus haut qu'il n'est, vu le jeu proposé et ça n'a rien de factuel. Ce qui leur manquait, c'était une certaine régularité (surtout cette année) et un peu plus d'efficacité devant (surtout l'an passé). Ils ont la solidité derrière qui leur donne une bonne base.
Maintenant, j'ai dit que le les verrais bien 2èmes, mais ils peuvent très bien finir 7èmes ! On sait que tout est possible. On voit bien Rennes l'an passé, les problèmes qu'ils ont eu, juste suite à la blessure de Terrier.
Et de toutes façons, je suis très mauvais pronostiqueur. Alors si je dis que je pense que Lille finira second, ça devrait être plutôt bon pour nous !

Pour finir, puis dire à un Lensois qu'il s'enflamme pour Lille, c'est presque une insulte ! :D3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, eagle a dit :

tu sais un effondrement il suffit de 1 mois ou 2. Monaco et meme mieux encore marseille l'an passé leur dernier mois ils sont cata et ils finissent très loin de nous...

Je dirais même qu'il suffit de 2 ou 3 matchs pour leur passer devant. Tant que l'écart est faible, un effondrement n'est pas nécessaire, juste une série de 2-3 mauvais matchs combiné à une série de 2-3 bons matchs de notre part et la situation s'inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, DamieN62 a dit :

Je dirais même qu'il suffit de 2 ou 3 matchs pour leur passer devant. Tant que l'écart est faible, un effondrement n'est pas nécessaire, juste une série de 2-3 mauvais matchs combiné à une série de 2-3 bons matchs de notre part et la situation s'inverse.

Déjà y'a une confrontation directe dans pas si longtemps...

Va falloir aller faire un résultat là bas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, karldu91 a dit :

Je partage en tout point tout ce que tu dis.

Cette saison, c'est assez marquant, on arrive pas à faire de résultats face aux équipes en forme.

1- PSG - 2 D

2- Nice - D

3- Brest - D

4- Lille - N 

5- Monaco - D (+ l'élimination en CDF)

On prend donc 1 pts sur 18 face au top 5. Il nous reste 4 de ces équipes à jouer, on devra faire mieux si on veut espérer grimper.

On a maintenant plus d'expérience, qui nous a aussi permis de prendre des pts sur des matchs bien pourris (comme vs Marseille ou la victoire pas forcément méritée face à Reims), ça nous aidera peut-être pour finir fort.

Brest que beaucoup continue d'encenser n'a gagné aucun match contre le top5 et a battu le 6eme Lens dans les circonstances que l'on sait. Brest n'a battu que 2 équipes du Top 10 dont ce fameux match de la J1 et Lens en a battu 3. 

Brest et Lens sont meilleurs à domicile et Brest a joué 10 matchs chez lui là où Lens n'en a joué que 9. Bollaërt sera notre salut avec beaucoup de concurrents directs à jouer chez nous. 

Je persiste à dire que Brest ne tiendra pas sur la longueur. Je ne vois pas Nice 2eme non plus, même si le retour de leurs joueurs africains va leur faire du bien. Des équipes comme Lille ou Monaco ont pour moi un jeu bien plus consistant. Si Monaco arrive à régler à minima ses problèmes défensifs, je les place favoris pour la 2eme place, bien qu'à domicile ils restent sur 2 défaites et 1 nul. 

J'ai lu un peu les prévisions des uns et des autres et je n'ai pas vu de Rennes ou très peu. Pour ma part, je me méfierais d'eux. Le championnat est encore long et ils peuvent en surprendre plus d'un. Le retour de Terrier leur fait beaucoup de bien, son entente avec Kali, un Le Fée qui devient de plus en plus à l'aise dans cette équipe et un effectif de qualité y compris sur le banc. Les voir finir dans les places européennes ne me surprendrait donc pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je vois bien Rennes faire une "Monaco" et remonter jusqu'aux places européennes. Pour le reste, c'est tellement difficile à pronostiquer. Une équipe comme Nice pourrait être sauvée par leur très bonne défense. Je pense qu'ils finiront dans le top 4 malgré tout. Brest n'est pas un grand nom donc inconsciemment on pense tous qu'ils vont se casser la gueule mais peut-être qu'ils iront au bout. Ils ont le 3ème GA de L1, ce qui est le signe d'une équipe qui n'a pas volé sa place.

Le 31 mars, on joue à Lille et on aura affronté toutes les équipes actuellement européennes. On y verra plus clair à ce moment-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement fin mars nous permettra d'y voir plus clair, on doit s'attendre malgré tout à y laisser des plumes, et même si nous avons à ce moment là un petit retard comptable, nous aurons encore la possibilité de le rattraper avec les mois d' avril et mai très à notre porté. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, Brest ne joue plus que le championnat et a très très peu de blessés depuis le début de saison.

Les autres joue l'Europe, à part Nice et Monaco.

Ça pourrait faire une grosse différence,imaginez Diouf se blesse avec retour de SAS, ou Medina, ou Samba.

Bref trop d'aléas dans le foot pour faire des pronos hein...

Mais que Nice soit européen me ferait personnellement mal, ce club est tout ce que je déteste (Supporter, Scandale CVC, ghisolfi, qualite/style de jeu).

Comme Monaco d'ailleurs (blanchiment d'argent, pas les mêmes impôts, absence de supporters).

Modifié par beber49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir le calendrier de Lens, si on enlève Strasbourg, février mars va être terrible, on affronte tout  le monde devant avec brest et Lyon.

brest qui sera forcément chaud a jouer et Lyon qui je pense va devenir injouable s'ils n'ont plus la pression de la relégation.

si fin mars on est encore européen ca sera une très très bonne opération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant Brest, je ne sais pas bien... 

En effet, la pression des matchs de fin de saison peut jouer. Mais il y a aussi le phénomène "chance de leur vie" qui peut être un gros moteur. Il nous a servi en 98 (je me rappelle une déclaration de Leclercq à qq matchs de la fin de saison), mais aussi un peu l'an dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Clorith a dit :

Concernant Brest, je ne sais pas bien... 

En effet, la pression des matchs de fin de saison peut jouer. Mais il y a aussi le phénomène "chance de leur vie" qui peut être un gros moteur. Il nous a servi en 98 (je me rappelle une déclaration de Leclercq à qq matchs de la fin de saison), mais aussi un peu l'an dernier.

La pression, en Bretagne comme dans le Nord, ils savent la tenir ... au moins dans les bars.:^^:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, RCL14920 a dit :

La pression, en Bretagne comme dans le Nord, ils savent la tenir ... au moins dans les bars.:^^:

Je sais, j'ai des amis et je vais au festival en Bretagne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Clorith a dit :
il y a 3 minutes, RCL14920 a dit :

La pression, en Bretagne comme dans le Nord, ils savent la tenir ... au moins dans les bars.:^^:

Je sais, j'ai des amis et je vais au festival en Bretagne...

Erwann Le Clorithec !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, beber49 a dit :

Hello, Brest ne joue plus que le championnat et a très très peu de blessés depuis le début de saison.

Les autres joue l'Europe, à part Nice et Monaco.

Ça pourrait faire une grosse différence,imaginez Diouf se blesse avec retour de SAS, ou Medina, ou Samba.

Bref trop d'aléas dans le foot pour faire des pronos hein...

Mais que Nice soit européen me ferait personnellement mal, ce club est tout ce que je déteste (Supporter, Scandale CVC, ghisolfi, qualite/style de jeu).

Comme Monaco d'ailleurs (blanchiment d'argent, pas les mêmes impôts, absence de supporters).

Brest n'est pas non plus à l'abri d'une tuile niveau blessures 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entrevue de Franck Haise sur RTL, avec, à 3:50 une réponse on ne peut plus juste sur les gens qui viennent au stade juste pour vivre "l'expérience Bollaert". Et ça se conclue sur un mot au sujet de son avenir.

https://www.rtl.fr/sport/football/document-rtl-rc-lens-je-ne-me-refuse-pas-de-continuer-l-aventure-confie-franck-haise-7900351179

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis absolument fan de cet entraîneur, de l'homme... J'adorerais le rencontrer une fois !

Sincèrement on est très chanceux qu'il ait croisé le chemin du RCL, on peut remercier GHISOLFI d'avoir insisté pour qu'il reste à la tête de l'équipe pro ! 

Je rêve qu'il soit le WENGER du RCL, j'ai une totale confiance en lui.

À mon avis dans sa tête c'est très clair Il reste à Lens à moins qu'un très gros club lui propose un challenge ! 

Il parle tout le temps d'harmonie au sein du staff et de la direction, tu sens qu'il a besoin d'être bien entouré et de se sentir en confiance et écouté. En ce sens, pas sûr que les clubs comme Lyon ou Marseille puissent lui convenir.

En France pour moi la seule crainte ce serait Monaco qui est un club formateur or Haise a cette fibre formatrice.

Quant à l'étranger, je doute qu'un gros club puisse lui accorder sa confiance, ça me semble encore un peu tôt...

Si ma théorie est bonne il restera.

Maintenant si son ouverture pour partir est plus grande et ne se limite pas à des gros clubs alors là on risque de le perdre car il y a 2 voire 3 bancs de top club à pourvoir (Liverpool, Barça et potentiellement Bayern et/ou Man Utd) et ça va engendrer une valse des entraîneurs... Je pense notamment à De Zerbi de Brighton qui a la côte un peu partout et il me semble qu'on avait entendu une rumeur Brighton l'année dernière !

Est-ce que Brighton peut l'intéresser par exemple ? Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, Fredo_PL said:

Est-ce que Brighton peut l'intéresser par exemple ? Qu'en pensez-vous ?

En tout cas il ressemble fortement à De Zerbi dans le jeu produit et cherché je trouve, alors ce sera dangereux.

Il connait le système.

Club de milieu de tableau ( qui semble avoir une vision sportive proche de celle du RC Lens également) dans le championnat le plus médiatisé, imaginez un peu qu'il fasse la même saison qu'avec le RC Lens l'année dernière en Angleterre !!

Après je suis d'accord avec toi il aime Lens et il est fort attaché à son entourage.

 Il ne reste qu'à croiser les doigts.

Modifié par Jerem Coco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kwarkz a dit :

Entrevue de Franck Haise sur RTL, avec, à 3:50 une réponse on ne peut plus juste sur les gens qui viennent au stade juste pour vivre "l'expérience Bollaert". Et ça se conclue sur un mot au sujet de son avenir.

https://www.rtl.fr/sport/football/document-rtl-rc-lens-je-ne-me-refuse-pas-de-continuer-l-aventure-confie-franck-haise-7900351179

Pour une bonne interview, il faut aussi un bon intervieweur et Samuel Duhamel est suffisamment original dans ses questions et largement supérieur à ses confrères, RMC ou lensois.com, voir même ceux de l'Equipe je trouve.

Ça donne une interview très agréable à écouter - même si elle est probablement trop courte à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Jerem Coco a dit :

En tout cas il ressemble fortement à De Zerbi dans le jeu produit et cherché je trouve, alors ce sera dangereux.

Il connait le système.

Club de milieu de tableau ( qui semble avoir une vision sportive proche de celle du RC Lens également) dans le championnat le plus médiatisé, imaginez un peu qu'il fasse la même saison qu'avec le RC Lens l'année dernière en Angleterre !!

Après je suis d'accord avec toi il aime Lens et il est fort attaché à son entourage.

 Il ne reste qu'à croiser les doigts.

C'est clair que Brighton c'est une belle porte d'entrée pour la PL ! 

Après, passer après DE ZERBI c'est vraiment pas facile, c'est prendre un gros risque quand même !

Mais est ce qu'un club comme BRIGHTON serait encore intéressé par HAISE ?

Est ce qu'on ne le voit pas meilleur qu'il ne l'est parce qu'il entraîne notre club de coeur ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Fredo_PL said:

C'est clair que Brighton c'est une belle porte d'entrée pour la PL ! 

Après, passer après DE ZERBI c'est vraiment pas facile, c'est prendre un gros risque quand même !

Mais est ce qu'un club comme BRIGHTON serait encore intéressé par HAISE ?

Est ce qu'on ne le voit pas meilleur qu'il ne l'est parce qu'il entraîne notre club de coeur ? 

Oui justement c'est ce qui me fait peur, c'est que ce soit une belle porte d'entrée. Un top club européen sans passer par une étape intermédiaire je n'y crois pas. 

Peut-être qu'on le voit plus beau qu'il ne l'est, c'est fort possible, malgré tout il a jusqu'à présent prouvé qu'il était très bon.

Si on perd FH et Médina la même année, je bascule chez les pessimistes 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Jerem Coco a dit :

Oui justement c'est ce qui me fait peur, c'est que ce soit une belle porte d'entrée. Un top club européen sans passer par une étape intermédiaire je n'y crois pas. 

Peut-être qu'on le voit plus beau qu'il ne l'est, c'est fort possible, malgré tout il a jusqu'à présent prouvé qu'il était très bon.

Si on perd FH et Médina la même année, je bascule chez les pessimistes 😂

Mais encore une fois, ça dépend aussi de nous et de la 2ème partie de saison de Franck Haise. Si on arrive à arracher la Champions League cette année encore (après tout on est à 4 points de la qualif directe, et 3 du tour préliminaire), ça change tout pour la conservation de certains joueurs (et encore plus d'Haise).

Parce que des clubs intermédiaires anglais ou européens ça te cantonne à jouer une stratégie à long terme (en attendant de te faire débaucher par un top club) où tu as un risque de plafonner avec l'Europa League au mieux. En Espagne tu as globalement 3 places réservées sur 4 au Real, au Barça et à l'Atletico, en Allemagne en gros Bayern, Dortmund, Leipzig, en Angleterre on les compte plus les gros clubs mais tu peux mettre City, Liverpool, Arsenal, etc, en Italie tu auras Juve, Inter, Milan AC, Naples. Bref dans les top championnats européens tu as pas les mêmes possibilités avec un club intermédiaire que tu peux avoir en France avec un club qui en plus te laissera le temps (combien d'entraineurs d'une équipe en Champions League survivrait à un 1/15 désastreux avec des taules 3-0, 3-1 etc en début de saison ?). Car (et c'est un peu triste à dire mais c'est le cas), le championnat français est instable, même les "gros" (qui sont des clubs intermédiaires à l'échelle européenne) ne sont pas suffisamment efficaces pour truster les places en Champions League, ce qui donne de la place pour des clubs qui travaillent bien. Et à mon avis, ça fait partie de la réflexion d'un coach.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Othian a dit :

Mais encore une fois, ça dépend aussi de nous et de la 2ème partie de saison de Franck Haise. Si on arrive à arracher la Champions League cette année encore (après tout on est à 4 points de la qualif directe, et 3 du tour préliminaire), ça change tout pour la conservation de certains joueurs (et encore plus d'Haise).

Parce que des clubs intermédiaires anglais ou européens ça te cantonne à jouer une stratégie à long terme (en attendant de te faire débaucher par un top club) où tu as un risque de plafonner avec l'Europa League au mieux. En Espagne tu as globalement 3 places réservées sur 4 au Real, au Barça et à l'Atletico, en Allemagne en gros Bayern, Dortmund, Leipzig, en Angleterre on les compte plus les gros clubs mais tu peux mettre City, Liverpool, Arsenal, etc, en Italie tu auras Juve, Inter, Milan AC, Naples. Bref dans les top championnats européens tu as pas les mêmes possibilités avec un club intermédiaire que tu peux avoir en France avec un club qui en plus te laissera le temps (combien d'entraineurs d'une équipe en Champions League survivrait à un 1/15 désastreux avec des taules 3-0, 3-1 etc en début de saison ?). Car (et c'est un peu triste à dire mais c'est le cas), le championnat français est instable, même les "gros" (qui sont des clubs intermédiaires à l'échelle européenne) ne sont pas suffisamment efficaces pour truster les places en Champions League, ce qui donne de la place pour des clubs qui travaillent bien. Et à mon avis, ça fait partie de la réflexion d'un coach.

Pourquoi triste à dire ? Au contraire, ça donne plus d'intérêt au championnat. Où est l'intérêt d'un championnat où ce sont toujours les mêmes qui jouent le haut du classement ? C'est, un peu, comme la Champions League où les surprises, comme il y en a eu du temps des "vraies" coupes européennes, ne sont plus possibles.

Modifié par RCL14920
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, RCL14920 a dit :

Pourquoi triste à dire ? Au contraire, ça donne plus d'intérêt au championnat. Où est l'intérêt d'un championnat où ce sont toujours les mêmes qui jouent le haut du classement ? C'est, un peu, comme la Champions League où les surprises, comme il y en a eu du temps des "vraies" coupes européennes, ne sont plus possibles.

Ouais je suis d'accord, je disais triste à dire dans le sens où les clubs français se plaignent souvent d'un manque de moyens par rapport aux gros championnats et qu'en plus les grosses équipes françaises (qui sont des clubs intermédiaires) font en plus régulièrement n'importe quoi avec leurs moyens plus élevés que le reste des clubs français. 

Mais effectivement moi je suis plus intéressé par un championnat où les places ne sont pas trustées toujours par les mêmes clubs, et je trouve que c'est une bonne chose pour la Ligue 1 contrairement à ce que certains chroniqueurs médiatiques pensent ou rabâchent à longueur de journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, Othian said:

Mais encore une fois, ça dépend aussi de nous et de la 2ème partie de saison de Franck Haise. Si on arrive à arracher la Champions League cette année encore (après tout on est à 4 points de la qualif directe, et 3 du tour préliminaire), ça change tout pour la conservation de certains joueurs (et encore plus d'Haise).

Parce que des clubs intermédiaires anglais ou européens ça te cantonne à jouer une stratégie à long terme (en attendant de te faire débaucher par un top club) où tu as un risque de plafonner avec l'Europa League au mieux. En Espagne tu as globalement 3 places réservées sur 4 au Real, au Barça et à l'Atletico, en Allemagne en gros Bayern, Dortmund, Leipzig, en Angleterre on les compte plus les gros clubs mais tu peux mettre City, Liverpool, Arsenal, etc, en Italie tu auras Juve, Inter, Milan AC, Naples. Bref dans les top championnats européens tu as pas les mêmes possibilités avec un club intermédiaire que tu peux avoir en France avec un club qui en plus te laissera le temps (combien d'entraineurs d'une équipe en Champions League survivrait à un 1/15 désastreux avec des taules 3-0, 3-1 etc en début de saison ?). Car (et c'est un peu triste à dire mais c'est le cas), le championnat français est instable, même les "gros" (qui sont des clubs intermédiaires à l'échelle européenne) ne sont pas suffisamment efficaces pour truster les places en Champions League, ce qui donne de la place pour des clubs qui travaillent bien. Et à mon avis, ça fait partie de la réflexion d'un coach.

Je n'ai pas dit que ce serait un bon choix de Haise, ça je ne le sais pas. Je ne sais pas non plus si il réussirait dans un contexte différent.

Ce que je sais, c'est que je suis rassuré pour notre RCL tant qu'il est là !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Dragmire unpinned this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...