Aller au contenu

Diffusions Medias (TV, Radio, Journaux)


beber49
 Share

Messages recommandés

La VDN du jour :

 

 

Football. Ligue 1. C’est une expression qui revient régulièrement, le groupe lensois est une famille. Il a connu la Ligue 2 et espère connaître la Ligue des champions. Cadre de l’équipe et aussi un des plus anciens, Florian Sotoca dresse le portrait de ses partenaires, ligne par ligne. 
LES GARDIENS
« On a Brice (Samba, notre photo), Jean-Louis (Leca), Yannick (Pandor) et parfois Gus (Augustin Delbecque) qui vient se mêler. Vévé (Hervé Sekli, l’entraîneur des gardiens) est arrivé cet été et la transition s’est super bien passée. Ils sont vraiment très proches.
 
Brice et Jean-Louis se parlent beaucoup, ils se tirent dans le meilleur sens possible pour que Brice puisse exploiter au mieux ses qualités. Et Brice nous fait une saison exceptionnelle, c’est le meilleur gardien de L1. Il est très ambitieux envers lui-même. C’est un très gros caractère, mais on en avait besoin. Il a toujours cette envie de gagner, comme beaucoup, mais lui un peu plus. Quand ça se passe un peu moins bien, il est capable d’élever la voix. Il nous a poussés dans nos retranchements, nous a amenés à imposer cette rigueur, ce côté compétition. »
 
Les défenseurs
« Ils ont beaucoup d’affinités, de repères. Kev (Danso), Jo (Gradit), Fac (Medina) et Sadio (Haïdara), qui peut entrer (en jeu), ce sont des soldats. Chacun a sa caractéristique, Jo plus dans la percussion, Fac dans la passe, Kev la puissance physique. Le trio se complète bien.
 
Cette année, ils ont passé un cap avec Brice derrière eux, on n’est pas la meilleure défense pour rien. Fac est plus sanguin, plus dur sur l’homme, Jo joue avec beaucoup d’intelligence, dans le placement, l’anticipation. Kevin, avec sa puissance peut rattraper n’importe quelle situation. »
Les milieux
« On disait qu’on avait perdu gros quand Douc (Cheick Doucouré) est parti. Et finalement, Salis (Abdul Samed) l’a superbement remplacé. Avec Seko (Fofana, notre photo), il forme un duo irréprochable. Ils se complètent très bien. Salis fait l’essuie-glace, il est partout, court partout, défend super bien et Seko, qui est peut-être un peu plus libéré dans ses fonctions défensives, nous apporte son physique, le côté box to box.
Seko prend peu la parole devant tout le monde, mais il va aller voir les joueurs individuellement. Il nous amène à aller voir encore plus haut. Il a une envergure extraordinaire dans notre groupe, il est capable de marquer dans n’importe quelle situation. Et humainement, dès qu’on a besoin, il est là.
Pour les pistons, Macha (Machado), qui a peu joué l’an passé avec pas mal de pépins physiques, cette année, il vole. Quand vous l’avez en face de vous, à l’entraînement ou en match, vous préférez l’éviter parce que c’est un mur, il fait très, très mal. Frankie (Frankowski), côté droit, c’est la valeur sûre. Il a été régulier, il a des stats et défensivement, il a vachement progressé. »
Les attaquants
« Il y a beaucoup de monde. C’est là où la concurrence joue le plus. Loïs (Openda, notre photo) nous fait une année extraordinaire malgré son coup de moins bien. Il est à 19 buts, sans penalty. C’est un attaquant moderne qui se crée les situations à lui tout seul. Avec sa vitesse, c’est facile de le trouver. Il est craint parce que si vous lui laissez deux mètres, il va les prendre. Il est encore jeune, il a une marge de progression très importante. Tout le monde nous l’envie et on est content qu’il soit parmi nous.
Wes (Saïd) a eu pas mal de pépins physiques, mais c’est un crack. Dès qu’il joue, il est efficace. Adam (Buksa), ça a été un peu plus difficile, il a découvert un autre pays, il est arrivé blessé. On lui fait confiance, parce que ce qu’il montre à l’entraînement depuis pas mal de temps, c’est top.
Aux postes en retrait, on est cinq pour deux places : Alexis (Claude-Maurice), David (Pereira da Costa), Adri (Thomasson), Angelo (Fulgini) et moi. Il y a beaucoup de concurrence mais tout le monde tire dans le même sens. Tout le monde ne peut pas jouer, mais les remplaçants se donnent toujours aux entraînements, ils sont toujours positifs et c’est notre vraie force collective et notre vrai état d’esprit. Ça nous a poussés à aller encore plus loin. »
Le staff
« Il vit bien, il est jeune. On a eu des départs importants, mais ils ont été bien remplacés. Je tire mon chapeau aux dirigeants, parce que ça n’a pas été facile.
La réussite, c’est aussi la leur. Ben (Delaval, le préparateur physique) est arrivé dans des conditions particulières, et il s’est très bien intégré au groupe, il a compris le mode de fonctionnement du coach et le nôtre. Tout le monde s’entend bien dans le staff, ça rigole bien, ça taffe beaucoup, beaucoup. Le coach (Franck Haise) a réussi à amener tout le monde vers le haut. Et aujourd’hui, on a le meilleur coach de Ligue 1, tout simplement. »


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le président de Lens Joseph Oughourlian « ne pense pas faire piètre figure en Coupe d'Europe »

Joseph Oughourlian a hâte de débuter la campagne européenne avec Lens. (E. Garnier/L'Équipe)
 
Joseph Oughourlian a hâte de débuter la campagne européenne avec Lens. (E. Garnier/L'Équipe)

Dans « La Voix du Nord », le président de Lens, Joseph Oughourlian, assuré de disputer la Ligue des champions la saison prochaine, estime que le club « change de dimension depuis trois ans ».

29 mai 2023 à 10h40
ma liste
commenter
réagir
partager
 

Président et propriétaire du RC Lens assuré de terminer 2e de Ligue 1, Joseph Oughourlian, se dit « ravi » de disputer la Ligue des champions la saison prochaine. « On est un club qui peut et qui doit jouer en Europe, assure le dirigeant dans les colonnes de La Voix du nord, ce lundi. On est ravis que ce soit la Ligue des champions. Je ne l'imaginais pas après cinq ans. [...] Je ne pense pas qu'on va faire piètre figure en coupe d'Europe. »

 
 

Alors que le coach des Sang et Or, Franck Haise a été élu meilleur entraîneur de L1 par ses pairs aux trophées UNFP dimanche soir, Oughourlian estime que « depuis trois ans, Lens change de dimension. Quand j'ai repris le club, on avait 17 millions d'euros de revenus. Avec la Ligue des champions, on va peut-être toucher les 120 millions l'an prochain », précise-t-il, tout en mettant en garde de ne pas s'enflammer : « Il faut faire attention, il ne faut pas se voir plus beau ou plus grand qu'on est. »

publié le 29 mai 2023 à 10h40
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Foot
 L1
avant-première abonnés

Avec la Ligue des champions, Lens va changer de dimension

Budget presque doublé, exposition médiatique maximum, effectif en mouvement, Lens va changer de dimension en Ligue des champions. Tout en espérant conserver son identité.

De notre envoyé spécial permanent, Joël Domenighetti, à Lensmis à jour le 30 mai 2023 à 00h05
ma liste
commenter
réagir
partager
 
 

Le « Druide » Daniel Leclercq a disparu le 22 novembre 2019. D'autres, depuis, sont tombés dans la marmite. C'est notamment le cas de Joseph Oughourlian, ravi de l'effet potion magique de la qualification à la prochaine Ligue des champions : « Quand j'ai repris le club (en mai 2016), nous étions à 17 M€ de revenus, racontait le président actionnaire majoritaire du club dans la nuit de samedi à dimanche. Là, on va peut-être atteindre 120 M€ avec la Ligue des champions (la saison prochaine). Depuis cinq ans, Lens change de dimension. La L1, on pensait que ça arriverait plus rapidement. L'Europe, c'était un vrai rêve. »

 
 

Un rêve que le dirigeant aborde avec prudence : « L'incertitude de la 3e place ne nous aurait pas permis de planifier la prochaine saison. Je ne pense pas qu'on y fera piètre figure. On monte les marches les unes après les autres. En espérant ne pas nous prendre les pieds dans le tapis sous peine de dévaler l'escalier. On en reparlera prochainement. Parce que les choses ne se déroulent jamais comme on le pensait. »

Des garanties financières

Depuis samedi soir, le club artésien se berce avec l'hymne de la C1, qui a accompagné le feu d'artifice clôturant le dernier rendez-vous à domicile de la saison, une dix-septième victoire (3-0 face à Ajaccio) devant la vingt-sixième affluence de rang à guichets fermés. « On veut jouer les plus gros possibles », espérait le défenseur Jonathan Gradit. « On sera dans les petites boules (au tirage, chapeau 4), ajoutait son compère Florian Sotoca, dans une compétition que l'on regardait à la télévision. Le Barça, le Real Madrid nous font rêver. »« On mérite d'y goûter tous ensemble », anticipait Brice Samba.

La qualification pour la phase de groupes va rapporter 25 M€ brut non prévus, soit a minima 20 M€ de marge nette. Ce qu'il serait peut-être allé chercher en ventes s'il n'avait pas participé à une compétition continentale. À l'origine, avant de revoir à la hausse sa copie au fil des mois, le club avait programmé une 12e place en L1. Son budget était de 62 M€ hors mutations. La 2e place lui rapportera 10 M€ de recettes en plus en droits domestiques (26 contre 16).

Le vrai danger a bien été identifié en interne. Il tient aux velléités de départ au sein de son staff ou de son effectif. Donc prioritairement à une problématique de gestion sportive. Aux trophées de l'UNFP, dimanche, Franck Haise, nommé meilleur entraîneur de la saison, a quand même glissé : « Je n'ai pas dit que j'allais partir. » Il entend avoir à sa disposition une équipe compétitive pour bien figurer à la fois en C1 et en L1. Le manager artésien en est là à la veille d'un rendez-vous avec sa direction. Cette rencontre doit confirmer que l'alignement général des planètes est toujours d'actualité.

 
 

Un renouvellement assumé

Cette saison, les départs du trio Florent Ghisolfi-Laurent Bessière-Ghislain Dubois à Nice (octobre à janvier) ont bien été absorbés. Le transfert du défenseur Christopher Wooh pour Rennes (10 M€ payables sur deux ans), le dernier jour du mercato, assimilé. Les arrivées hivernales de Julien Le Cardinal, Adrien Thomasson et Angelo Fulgini, validées en compétition. L'été 2023 pourrait toutefois être brûlant. Sont concernés, a priori, Brice Samba, Kevin Danso, Facundo Medina, Seko Fofana ou Loïs Openda. Cinq des cas les plus supervisés, même si le Belge n'a pas prévu de partir. Mais les Sang et Or se sentent prêts à appréhender leur nouvelle dimension forts de leurs récentes expériences.

Le renouvellement d'un tiers de l'effectif est intégré dans le développement global de la structure. Adam Buksa, Jean Onana, peut-être Le Cardinal devraient changer d'air. Alexis Claude-Maurice, prêté par Nice, finalement rester. Les Sang et Or veulent demeurer réactifs en termes de trésorerie, cohérents sur l'ossature de l'effectif. Pas question pour eux de s'appauvrir. Mais si un joueur dispose d'une proposition non refusable et que le club s'y retrouve (Fofana ?), tout le monde en discutera. Le travail d'anticipation du remplaçant de Ghisolfi, Grégory Thil, le directeur technique, prendra alors tout son sens.

Pour le moment, les signaux sont au vert. L'exode n'est pas certain. À l'été 2022, le départ de Cheick Doucouré (Crystal Palace) avait été anticipé. Les discussions avec les agents sportifs commencent le 3 juin. « Si des gros clubs viennent pour des joueurs et des membres du staff comme la saison passée, il n'y a pas grand-chose qu'on puisse faire, admettait Oughourlian. On prépare cette éventualité sachant qui on est. »

Pour la première fois depuis quatre ans, selon ses dirigeants, Lens aura une masse salariale de première partie de tableau. Personne ne sait si son actionnaire remettra au pot. Il ne le fait plus depuis 2021. En attendant, le club s'adapte. Et répète qu'il ne veut pas faire n'importe quoi.

publié le 30 mai 2023 à 00h05mis à jour le 30 mai 2023 à 00h05
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, y0ru a dit :

Je ne sais pas si ça a déjà été publié sur le forum. Interview d'après match un peu arrosé de Sotoca et Gradit 😅
 

https://fb.watch/kR7uSmIwIS/

Par contre, Sylvain Charlet, il faut qu'il demande à France Bleu un nouveau cache micro... ça fait misère quand même... Il oublie qu'il interview les vice-champions de France !! :D3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, tibocm1 a dit :

 

J'avais vu sur Twitter des femmes se plaindre de se faire toucher les fesses, poitrine en tribune dans la foule. D'en parler aux stadiers etc. Je ne suis pas du on parle de ce sujet là, j'imagine que oui

Des gros beaufs bourrés très certainement... 😔

Modifié par mArT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, y0ru a dit :

C'est Nubel qui s'est plaint de plusieurs agressions sur son but ? 
Plus sérieusement, c'est malheureux et j'espère pour ces femmes que ça va bouger

Oui certaines ne veulent plus aller au stade à cause de ça. Normal en même temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...