enti Posté(e) le 4 juillet 2023 Posté(e) le 4 juillet 2023 (modifié) LENS VOIT DOUBLE Le dauphin du PSG a repris hier l’entraînement, avec l’ambition d’exister en Championnat et en Ligue des champions. S’il peut perdre deux de ses cadres de la saison passée, il a déjà recruté cinq joueurs pour tenter de bien figurer sur tous les tableaux. La rentrée des classes en L1 a été particulièrement surveillée du côté du dauphin du PSG. Pour accompagner sa reprise physique, comme il en a pris l’habitude en début de saison, l’état-major sportif du RC Lens avait même été dépêché hier midi au pupitre de La Gaillette. Si Lionel Messi ne jouera plus en France, on continuera d’observer la seule star en Artois, l’équipe sang et or. Elle espère exister en Championnat comme en Ligue des champions. La présence du directeur général, Arnaud Pouille, du manager général, Franck Haise, et de Grégory Thil, le directeur technique, avaient pour but de rappeler lesfondamentaux de sa politique à moyen terme. Avec son plus haut cadre technique. « Franck (Haise) est bien notre coach et le manager général du RC Lens », a précisé le DG avant les premières questions. À sa gauche, l’entraîneur avait la voix cassée. Un coup de froid inopportun. Il a expliqué avoir tenté de se reposer ces trois dernières semaines. Mais son portable l’a rappelé au mercato. Et les dossiers de l’équipe féminine et de la formation ont occupé ses matinées. « Je n’ai jamais parlé de garanties sportives, a-t-il affirmé. On a toujours eu des discussions claires et saines avec Arnaud (Pouille) et le président (Joseph Oughourlian). Il fallait en avoir en fin de saison. Afin d’avoir une vision commune sur notre performance et notre compétitivité. Cela a été le cas. Avec beaucoup d’interprétations. Ce qui peut s’entendre. » Depuis son dernier match (3-1 à Auxerre, le 3 juin, lors de la 38e journée de L1), on avait écouté le club artésien répéter qu’il allait garder ses forces vives. Beaucoup prédisaient l’exode massive. Au 4 juillet, Lens tient encore l’intégralité de sa structure défensive. Il s’apprête à prolonger deux titulaires indiscutables, dont Kevin Danso. Mais il ne pourra pas compter pendant des mois sur son gardien Wuilker Farinez ou son latéral Jimmy Cabot, convalescents (genoux). Et devrait perdre son capitaine, Seko Fofana, tout en résistant à Leipzig concernant Loïs Openda. Mais l’équipe lensoise dispose désormais de profils pour faire évoluer son 3-4-2-1 en 4-3-3 ou 4-2-3-1. Elle est à mi-chemin de son recrutement estival car elle a déjà bouclé ses renforts au milieu avec le défensif Stijn Spierings (libre, ex-Toulouse), les relayeurs Andy Diouf (14 M€ hors bonus en provenance de Bâle [D1 suisse]) et Neil Aynaoui (libre, ex-Nancy). Sans oublier deux attaquants : Morgan Guilavogui en provenance du Paris FC (L2) contre 4 M€ et Oscar Cortès, acheté 4,5 M€ aux Millonarios (D1 colombienne). « Le milieu est déjà bien fourni, Habib Diarra (pour lequel Lens avait proposé 14 M€ à Strasbourg, ) ne fait plus partie de nos listes », avouait Grégory Thil, le directeur technique. « On progresse, poursuivait Pouille, on va atteindre la 8e place en termes de masse salariale. On veut rester le meilleur outsider possible. » « On va repartir grosso modo avec un effectif de 23 ou 24 joueurs (selon le rétablissement de Cabot) plus trois gardiens en intégrant quelques jeunes (le milieu défensif international français U17 Fodé Sylla et le milieu offensif belge Ayanda Sishuba [18 ans]), détaillait Haise. On veut rester fidèles à notre foot, nos valeurs, en cherchant à gagner tous les matches. » « On a avancé sur beaucoup de points, la gestion des matches, la capacité à varier la hauteur du bloc, poursuivait le manager général. Il y a aussi des (nouveaux) joueurs à intégrer. Notre jeu réclame des efforts, beaucoup d’humilité. On sera le petit poucet en C1, mais je ne suis pas inquiet. On ira avec ambition. Quand on est montés de L2, on n’avait pas beaucoup d’expérience en L1, à commencer par moi. On a grandi ensemble. On a aussi des joueurs expérimentés et notamment dix internationaux. » Entre mi-juillet et mi-août, les Sang et Or ne devraient pas connaître de révolution dans leur effectif. Le club ira chercher un défenseur central, notamment si Jean Onana réclame du temps de jeu ailleurs. D’autres de ses coéquipiers (Adam Buksa, Lukasz Poreba,…) pourraient également voir si l’herbe est plus verte ailleurs. L’observation de ses rencontres amicales, la vie sociale au sein du vestiaire et l’évolution du marché dicteront le contenu des quinze derniers jours d’août. « Quand on a rencontré les joueurs pour les prolonger, il y a eu des engagements donnés (un bon de sortie à deux joueurs dont Fofana), confie Pouille. Franck (Haise) et Joseph (Oughourlian, le président) le savent. Tout le monde est aligné. Par respect vis-à-vis du très faible nombre de joueurs, on se posera autour d’une table si les conditions pour qu’ils restent ou qu’ils partent étaient requises. L’idée est de conserver nos meilleurs éléments. Ils le savent. Je leur ai dit que ce serait très compliqué de partir. Comme pour les jeunes, c’est un processus de plusieurs années. On ne vend pas du rêve aux familles. » ------------------------------------------ Cahuzac quitte le staff et rejoint Nice. Il a été l'un des visages du renouveau lensois ces dernières saisons. D'abord en tant que joueur (2019-2022) puis comme entraîneur adjoint (2022-2023). Yannick Cahuzac a officiellement quitté hier le RC Lens. Le club artésien a en effet annoncé hier « avoir accédé à la demande de Yannick Cahuzac d'être libéré de son contrat d'entraîneur adjoint. » L'ancien joueur du SC Bastia va rebondir du côté de l'OGC Nice, où il occupera le rôle d'adjoint dans le staff de Francesco Farioli, le tout nouvel entraîneur du Gym. ------------------------------------------ Lens rendra visite à son ancien défenseur central, Raphaël Varane, le 5 août (12 h 30) à Old Trafford. Cette rencontre amicale sur le terrain de Manchester United sera le point d’orgue, et la conclusion, d’une campagne de préparation estivale « upgradée ». Elle doit anticiper les semaines de Ligue des champions à trois rencontres et débute ce samedi matin à Avion face à Dunkerque (L2). « Nous avons programmé une montée en puissance, commente le manager général, Franck Haise. Le premier match arrive vite pour mettre les jeunes en compétition (treize d’entre eux accompagnaient les professionnels ce matin pour le premier entraînement terrain à la Gaillette). Après, il y a ce double pivot en fin de stage (à Divonne-les-Bains, Ain). Deux rencontres (contre Dijon le matin et Sochaux l’après-midi du 22 juillet) pour égaliser les temps de jeu au sein du groupe. La dernière semaine se termine par trois rencontres, ce qui n’était pas forcément le cas auparavant. Contre des adversaires européens (Torino [ITA] à Bollaert le 2 août) dont deux à l’extérieur. Sur le terrain des féminines à Wolfsburg (ALL, le 29 juillet) et à Manchester le 5 août. » La préparation physique ne changera pas. L’objectif est d’être prêt le week-end du 12-13 août (déplacement à Brest en L1). Avec un staff médical renforcé (médecin à plein temps, un nutritionniste et un kiné, arrivé de Valenciennes, en plus), Lens veut bien gérer son début de saison compliqué (Rennes, PSG, Monaco de la 2e à la 4e journée). Les internationaux sont attendus au plus tard le 12 juillet. Le Belge Loïs Openda (Euro Espoirs) le 17. Modifié le 4 juillet 2023 par enti Amaury, Othian, Adjo et 2 autres ont réagi à ceci 5
tibocm1 Posté(e) le 4 juillet 2023 Auteur Posté(e) le 4 juillet 2023 il y a 18 minutes, Amaury a dit : Il n'y a rien sur quelques arrivées dans l'article L'Equipe de JD ? Non, absolument rien. Sinon, je te rejoins. Mettre plus de 25 millions sur un attaquant au racing, j’y crois pas du tout, même en cas de départ de Openda. Il y a 1 heure, praiz a dit : Sur lesquels tu as un doute ? Parce que moi je pense que certains (Machado, Medina, Danso, SAS, Thomason) peuvent être encore meilleur cette année. Pour le reste, je pense que le niveau sera stable. Le seul sur lequel je doute, c'est Gradit (pas taper 😉). Mais mon vrai doute, c'est la tenue sur la saison. Je pense qu'on a hyper bien géré et profiter de la coupure coupe du monde pour éviter la baisse de régime en 2eme partie de saison qu'on avait connu les 2 années précédentes. En cela, le fait que le niveau du banc monte me rassure beaucoup 😀 Après, je pense qu'on refera pas 2nd mais qu'une place dans 4 est à notre porté, si on remplace bien Openda. Pas forcément un joueur en particulier mais plus par expérience, j’ai l’impression que le football n’est jamais facile. On pourrait mettre les 11 qui ont fini la saison dernière, je suis pas convaincu que tu obtiens le même résultat. Amaury a réagi à ceci 1
tibocm1 Posté(e) le 4 juillet 2023 Auteur Posté(e) le 4 juillet 2023 Sinon, c’est moi où tout le monde évite le sujet Médina? J’ai l’impression qu’il est jamais cité par les médias ou même dirigeants. Tout le monde parle de Danso mais au final, on perdra peut-être Médina ou Gradit. On est plus à une surprise près. Déjà que Seko j’étais sur le cul, Cahuzac encore pire. Tout ça pour dire qu’on peut s’attendre à tout et n’importe quoi durant ce mercato.
karldu91 Posté(e) le 4 juillet 2023 Posté(e) le 4 juillet 2023 il y a 11 minutes, tibocm1 a dit : Sinon, c’est moi où tout le monde évite le sujet Médina? J’ai l’impression qu’il est jamais cité par les médias ou même dirigeants. Tout le monde parle de Danso mais au final, on perdra peut-être Médina ou Gradit. On est plus à une surprise près. Déjà que Seko j’étais sur le cul, Cahuzac encore pire. Tout ça pour dire qu’on peut s’attendre à tout et n’importe quoi durant ce mercato. non MisterFraiZ, praiz, tibocm1 et 2 autres ont réagi à ceci 5
Fredo_PL Posté(e) le 4 juillet 2023 Posté(e) le 4 juillet 2023 Seko j'étais tout sauf surpris perso... Openda oui par contre.
tibocm1 Posté(e) le 4 juillet 2023 Auteur Posté(e) le 4 juillet 2023 il y a 1 minute, karldu91 a dit : non T’inquiète, j’ai déjà trouvé son clone pour le remplacer. 😅
karldu91 Posté(e) le 4 juillet 2023 Posté(e) le 4 juillet 2023 il y a 2 minutes, tibocm1 a dit : T’inquiète, j’ai déjà trouvé son clone pour le remplacer. 😅 Qui ça ? En vrai, et malheureusement ça arrivera dans pas longtemps, le jour où Facundo partira je serai vraiment triste. Et malheureusement je te rejoins, je suis pas rassuré sur ce silence. Je pense que c’est lui le 2eme bon de sortie dont parle l’Equipe… (Mais l’optimiste en moi, espère que son profil particulier lui fêle des portes cet été) Hiker et tibocm1 ont réagi à ceci 2
Fredo_PL Posté(e) le 4 juillet 2023 Posté(e) le 4 juillet 2023 Je serais vraiment vraiment très déçu aussi que Médina s'en aille. C'est le sourire de l'équipe, je l'adore ! D'ailleurs je pensais floquer mon maillot extérieur ligue des champions avec le numéro 14 ! Je vais attendre septembre 😉
tibocm1 Posté(e) le 4 juillet 2023 Auteur Posté(e) le 4 juillet 2023 il y a 12 minutes, karldu91 a dit : Qui ça ? En vrai, et malheureusement ça arrivera dans pas longtemps, le jour où Facundo partira je serai vraiment triste. Et malheureusement je te rejoins, je suis pas rassuré sur ce silence. Je pense que c’est lui le 2eme bon de sortie dont parle l’Equipe… (Mais l’optimiste en moi, espère que son profil particulier lui fêle des portes cet été) Jète un coup d'oeil sur Valentin Gomez de Velez. Mais ça serait mode pari, comme lorsque Médina est arrivé chez nous. Sinon, peut-être Boscagli en mode "joueur avec plus d'expérience européenne". Son profil est tellement particulier, que c'est sur qu'on a pas envie qu'il parte (moi le premier). Je m'interroge juste sur le silence. Soit il a vraiment absolument aucune approche et il n'y a même pas de quoi en parler (ça serait étonnant), soit on va voir arriver l'offre surprise de Brighton le 20 juillet pour 35 millions et on va tous pleurer. Amaury et karldu91 ont réagi à ceci 2
Ruka-2 Posté(e) le 4 juillet 2023 Posté(e) le 4 juillet 2023 (modifié) Laurent Mazure avait dit que le 2me joueur à avoir un bon de sortie c'était Danso. Que c'était Fofana et lui dont les ventes avaient à priori budgetées. J'imagine qu'avec le possible départ d'Openda (et le fait que Danso se sente bien à Lens) ça a changé la donne que l'on parle plutôt d'une prolongation Modifié le 4 juillet 2023 par Ruka-2 MisterFraiZ a réagi à ceci 1
MisterFraiZ Posté(e) le 4 juillet 2023 Posté(e) le 4 juillet 2023 Il y a 2 heures, Ruka-2 a dit : Laurent Mazure avait dit que le 2me joueur à avoir un bon de sortie c'était Danso. Que c'était Fofana et lui dont les ventes avaient à priori budgetées. J'imagine qu'avec le possible départ d'Openda (et le fait que Danso se sente bien à Lens) ça a changé la donne que l'on parle plutôt d'une prolongation Cette théorie me plaît, donc elle est vraie. Si Fredo floque son maillot du numéro 14, moi je me fais faire un tee-shirt "Don't touch my Médina !" Adjo et karldu91 ont réagi à ceci 2
hunter001 Posté(e) le 4 juillet 2023 Posté(e) le 4 juillet 2023 n'empêche, le journal lequipe, ils ont que ca a faire que de taper sur nous ? on a montrer notre valeur et la seule 1 qu'ils sont capable de faire c'est : lens se fait chicoter car on risque de perdre fofana et openda. nan mais de ou on se fait chicoter ? on perd 2 joueurs c'est la fin du monde ? ils parlent des 5 recrues déjà faites ? dont 2 gros joueurs ? quand je vois qu'1 seule recrue a marseille ca fait la une alors qu'ils n'ont meme pas d'entraineur ca me fait doucement marrer. Clorith et MisterFraiZ ont réagi à ceci 1 1
y0ru Posté(e) le 4 juillet 2023 Posté(e) le 4 juillet 2023 il y a 42 minutes, MisterFraiZ a dit : Cette théorie me plaît, donc elle est vraie. Si Fredo floqué son maillot du numéro 14, moi je me fais faire un tee-shirt "Don't touch my Médina !" Plutôt qu'un tee-shirt il faudrait floquer ton slip 😄 Clorith, Hypofrites, Foufouna et 2 autres ont réagi à ceci 5
david79 Posté(e) le 4 juillet 2023 Posté(e) le 4 juillet 2023 il y a 17 minutes, hunter001 a dit : n'empêche, le journal lequipe, ils ont que ca a faire que de taper sur nous ? on a montrer notre valeur et la seule 1 qu'ils sont capable de faire c'est : lens se fait chicoter car on risque de perdre fofana et openda. nan mais de ou on se fait chicoter ? on perd 2 joueurs c'est la fin du monde ? ils parlent des 5 recrues déjà faites ? dont 2 gros joueurs ? quand je vois qu'1 seule recrue a marseille ca fait la une alors qu'ils n'ont meme pas d'entraineur ca me fait doucement marrer. Je me suis fait le même raisonnement. De même que tous les bouboursses qui disent que lens va pas y arriver en ldc, ça me fait rire. Pour l'instant seul Fofana est parti. Et si Openda devait le suivre, ça prouverait que Lens sait vendre. On pourrait pas en dire autant de Marseille ou Nice. Comme on dit, pour bien acheter, faut savoir bien vendre.
Hiker Posté(e) le 4 juillet 2023 Posté(e) le 4 juillet 2023 Il y a 8 heures, karldu91 a dit : C’est effectivement une bonne question. Le gardien et La Défense, je n’ai aucun doute perso. Openda non plus s’il restait. En revanche, je ne suis pas 100% emballé sur les postes de piston et les postes de MO (malgré la quantité de MO, c’est un poste ou j’aurais bien aimé avoir 1 gros joueur, mais impossible sans empiler) Je suis globalement du même avis. Les postes de pistons et MO, je suis à l'heure actuelle pas persuadé qu'ils nous fassent une meilleure saison que l'année dernière, voir même aussi bonne. Je m'attends personnellement à des départs au poste de MO, et à une recrue à ce poste et à celui de piston droit (Cabot je pense qu'on ne compte plus trop sur lui à court et moyen terme).
Lojuha Posté(e) le 4 juillet 2023 Posté(e) le 4 juillet 2023 N'en déplaise à l'équipe, le mercato est pour l'instant tout à fait rassurant pour ma part ! On s'attendait à perdre des cadres, c'est normal vu notre saison, et c'est même plutôt rassurant dans un processus de régénération du groupe pour éviter les fins de cycle. La Direction avait annoncé deux départs majeurs, pas plus, et c'est pour l'instant ce qui se prépare (Fofana et Openda). Ce la voudrait dire conserver Danso, Médina, Samba, Franko... C'est en soit déjà une victoire ! Avec Diouf et Spierings (plus encore vu qu'il est gratuit) le club réalise deux bons coups sur le papier et palie les départs et les carences de la saison passée. El Aynaoui arrive en tant que pari, un peu moins stimulant puisqu'il vient de national, mais le consensus sur ses qualités parmi les supporters nancéens est en soi une belle promesse. Guilavogui arrive pour la concurrence devant, ce dont on a cruellement manqué cette saison. C'est pareil, on en entend le plus grand bien. Reste à trouver un joueur de qualité supérieur si et seulement si le départ d'Openda est effectif (dans le cas contraire Openda, Guilavogui et Saïd pour un poste c'est très correct). Il va maintenant falloir dégraisser un peu. J'espère toujours voir arriver Diarra pour une concurrence au poste de MO droit voire plus de flexibilité au milieu en pouvant passer à 3 sur les gros matchs. La réalité est que même si c'est cher, le joueur m'a réellement tapé dans l'oeil. De même l'arrivée d'un DC à fort potentiel et acceptant la rotation serait bienvenue, comme celle d'un piston droit ayant le niveau d'un potentiel titulaire. Donc 2 à 3 départs supplémentaires (Onana, Poreba, Buksa....) et 2 à 3 arrivées supplémentaires (remplaçant d'Openda s'il part, un DC de rotation, un piston droit sérieux). Tout va bien, nous sommes à l'heure !! Clorith et MisterFraiZ ont réagi à ceci 2
MisterFraiZ Posté(e) le 4 juillet 2023 Posté(e) le 4 juillet 2023 il y a 57 minutes, y0ru a dit : Plutôt qu'un tee-shirt il faudrait floquer ton slip 😄 Et l'exhiber fièrement CoeurO et Clorith ont réagi à ceci 2
coconuts Posté(e) le 4 juillet 2023 Posté(e) le 4 juillet 2023 Détendez-vous sur l'Equipe. L'article est très mesuré et dit tout ce que l'on sait déjà sans être alarmiste. En tout cas beaucoup moins que certains de nos forumeurs. Quant au titre "Lens se fait chicoter", c'est une accroche, elle se veut vendeuse donc provoc/drôle. Et oui, maintenant on parle de Lens et on peut faire la couverture du journal suite à une simple et traditionnelle conférence de presse. Et on ne sera pas épargné parce que c'est le rôle de la presse. Sloy, CoeurO et Clorith ont réagi à ceci 3
MisterFraiZ Posté(e) le 4 juillet 2023 Posté(e) le 4 juillet 2023 il y a 49 minutes, david79 a dit : Je me suis fait le même raisonnement. De même que tous les bouboursses qui disent que lens va pas y arriver en ldc, ça me fait rire. Pour l'instant seul Fofana est parti. Et si Openda devait le suivre, ça prouverait que Lens sait vendre. On pourrait pas en dire autant de Marseille ou Nice. Comme on dit, pour bien acheter, faut savoir bien vendre. D'ailleurs, d'après Pouille, Fofana n'est pas encore parti Clorith a réagi à ceci 1
mArT Posté(e) le 4 juillet 2023 Posté(e) le 4 juillet 2023 Il y a 6 heures, tibocm1 a dit : Jète un coup d'oeil sur Valentin Gomez de Velez. Mais ça serait mode pari, comme lorsque Médina est arrivé chez nous. Sinon, peut-être Boscagli en mode "joueur avec plus d'expérience européenne". Son profil est tellement particulier, que c'est sur qu'on a pas envie qu'il parte (moi le premier). Je m'interroge juste sur le silence. Soit il a vraiment absolument aucune approche et il n'y a même pas de quoi en parler (ça serait étonnant), soit on va voir arriver l'offre surprise de Brighton le 20 juillet pour 35 millions et on va tous pleurer. ça me va je l'ai déjà sur Sorare
Jerem Coco Posté(e) le 4 juillet 2023 Posté(e) le 4 juillet 2023 18 minutes ago, MisterFraiZ said: D'ailleurs, d'après Pouille, Fofana n'est pas encore parti J'ai même pu lire ici même que : - soit il restera - soit il partira ... ça s'éclaircit 😋 Clorith a réagi à ceci 1
y0ru Posté(e) le 4 juillet 2023 Posté(e) le 4 juillet 2023 Il y a 1 heure, MisterFraiZ a dit : Et l'exhiber fièrement J'ai toujours su que t'avais du style 😄 nolaslen et MisterFraiZ ont réagi à ceci 2
sparkou Posté(e) le 4 juillet 2023 Posté(e) le 4 juillet 2023 On apprend quand même que la piste Diarra est abandonné d'après Thil. Ce qui paraissait assez logique après l'arrivée de 3 milieux de terrain. Le discours est quand même bizarre sur Openda, il peut laisser à penser qu'ils veulent le garder.
Adjo Posté(e) le 4 juillet 2023 Posté(e) le 4 juillet 2023 il y a 3 minutes, sparkou a dit : Le discours est quand même bizarre sur Openda, il peut laisser à penser qu'ils veulent le garder. Pourquoi bizarre, il n'y rien à interpréter car c'est même clairement ce qu'ils disent, texto : ils ne veulent pas le vendre et veulent le garder... Jusqu'à ce qu'une barrière psychologique soit franchie (ce qui reste assez flou)
Messages recommandés