Jump to content

Recommended Posts

Posted
à l’instant, Jerem Coco a dit :

On commence par le 9 ? 🤣

C'était le débat, faîtes vous plaisir. 😁

Je pense que ce sera le sujet principal sans départ à d'autres postes puis Tibo parlait du recrutement d'un piston droit.

En attendant les rumeurs, c'est toujours intéressant dans discuter. 

Mine de rien, Cabot signe en Mars l'année dernière, non ? Créer le topic à ce moment-là, n'est pas déconnant en soi. 

Posted
3 minutes ago, Amaury said:

C'était le débat, faîtes vous plaisir. 😁

Je pense que ce sera le sujet principal sans départ à d'autres postes puis Tibo parlait du recrutement d'un piston droit.

En attendant les rumeurs, c'est toujours intéressant dans discuter. 

Mine de rien, Cabot signe en Mars l'année dernière, non ? Créer le topic à ce moment-là, n'est pas déconnant en soi. 

Pistons droit. On en aura trois d ici quelques mois. Même si franko sait jouer à gauche. Mais c'est pareil dans départs ça semble difficile d'imaginer une recrue à ce poste.

Perso j'imagine bien un départ de Seko et l'argent peut permettre de faire un bon milieu et un bon 9 je pense.

Posted
il y a 2 minutes, Jerem Coco a dit :

Pistons droit. On en aura trois d ici quelques mois. Même si franko sait jouer à gauche. Mais c'est pareil dans départs ça semble difficile d'imaginer une recrue à ce poste.

Perso j'imagine bien un départ de Seko et l'argent peut permettre de faire un bon milieu et un bon 9 je pense.

C'est le problème. Que faites-vous ? Un départ de Franko ? On s'y attache aux joueurs, dur d'imaginer de les voir partir mais il faut passer des caps. Replacer Le Cardinal dans l'axe, en doublure de Gradit ?

Je pense, après il faut voir sa fin de saison, et combien on peut le vendre. N'espérons pas plus de 30M si ce n'est un giga pigeon Anglais. 

Puis il y a la question des jeunes aussi. Quid de Baldé et RLL ? Sishuba, Ganiou et un Sylla qui grille des étapes. Des prêts ? Ça rentre dans la rotation ? Il y a tellement de débats et de sujets intéressants. 😄

Posted

Je remets les passages de l'interview de Thil qui parlent du mercato:

 

Quels sont les changements par rapport à votre fonction précédente de responsable du recrutement ?

« Avant, même si j’accompagnais l’équipe de temps en temps, je n’étais pas à son contact direct, c’était le rôle dévolu à "Flo". J’étais plus sur la partie recrutement, j’allais voir beaucoup plus d’autres matchs. Là, j’en vois moins sur le terrain, plus en vidéo. Le changement est là, dans la gestion des rapports avec le staff, la direction, les joueurs. C’est un rapport direct, ce qui était moins le cas avant. Ma hiérarchie, c’était "Flo", maintenant, je suis en lien beaucoup avec Arnaud Pouille, qui est top comme DG et m’apporte beaucoup. »

C’est plus de pression malgré tout dans un rôle plus exposé ?

« Je ne ressens pas la pression comme ça, non. La dynamique de l’équipe était très bonne, c’était important pour moi de ne pas la casser avec ce changement d’organigramme, qu’il n’y ait pas de gros couac. Je trouve qu’on a plutôt bien géré ça. C’est à l’image du club qui se structure depuis plusieurs années, du travail du staff, de Franck depuis trois ans. C’est la même chose quand on intègre un nouveau joueur, on a l’impression qu’il est là depuis quelque temps. On ne se rend pas compte mais il y a eu pas mal de changements de joueurs dans cette équipe, plus d’une dizaine, c’est beaucoup, un tiers de l’effectif, et de l’extérieur on peut parfois avoir l’impression qu’elle n’a pas bougé. C’est fluide, les profils sont bien identifiés et ça travaille bien pour les intégrer. Tout ça est fragile, ce n’est pas de la langue de bois, il faut être très vigilant mais il y a pour l’instant de la réussite, de la performance dans ce domaine. »

L’aspect négociation est nouveau également, comment l’appréhendez-vous ?

« J’étais déjà en lien avec certains agents mais je n’étais pas dans la négociation directe, comme maintenant. Ce n’est pas ce qui me passionne le plus, ça se passe bien, ça dépend des interlocuteurs. On est là pour défendre les intérêts du club avec, en face, d’autres interlocuteurs qui sont là pour défendre d’autres intérêts. L’idée, c’est qu’on se rejoigne in fine pour le bien du RC Lens, que le joueur soit heureux, ce qui est souvent le cas d’ailleurs. Je suis accompagné aussi, Arnaud est présent, ce n’est pas un gars à part dans un club. Il y a des montants en jeu, on représente une institution aussi.

Ce sont des choses que je connaissais un peu, j’ai négocié mes propres contrats plusieurs fois (rires). Je n’avais plus d’agent en fin de carrière, ou quand j’étais jeune, directement avec des présidents, même si ce n’était pas au même niveau. J’aimais bien avoir le maximum d’informations. C’est important que les joueurs aussi aient beaucoup d’échanges avec leurs représentants pour connaître le discours du club, ce que disent le directeur sportif, le président ou l’entraîneur, qu’il n’y ait pas de fausses informations ou des omissions qui pourraient interférer. Un joueur qui ne se sent pas bien sur le plan émotionnel ou psychologique, il sera peut-être un peu moins bien sur le terrain. Il y a aussi des choses qu’on ne maîtrise pas. Mais globalement ça se passe bien, j’ai de bonnes relations avec les agents, j’essaie d’être le plus clair possible. »

« Je suis plutôt assez clair, transparent avec les joueurs »

Quelle serait votre patte ?

« Je ne sais pas si on peut définir une patte tout de suite, c’est un peu tôt et ce n’est pas ce qui me préoccupe pour l’instant. Mais je suis plutôt assez clair, transparent avec les joueurs. J’essaie d’être dans un rapport de confiance aussi, ne pas être dans la compromission. J’ai été joueur, les joueurs sont des personnes intelligentes, ils ressentent tout ça même s’ils ne le verbalisent parfois pas bien. C’est important d’être soi-même simplement. »

Vous avez bouclé votre premier mercato, en êtes-vous satisfait et comment l’avez-vous vécu ?

« Je ne suis pas tout seul déjà, mais on est contents du premier recrutement, Julien Le Cardinal (arrivé en joker début novembre), qui avait été ciblé depuis longtemps, un joueur polyvalent. On avait des manques à la fois avec la blessure de Jimmy Cabot sur le poste de piston, et sur la partie défensive avec celle de Jonathan Gradit à l’épaule, et Christopher Wooh qui n’avait pas été remplacé numériquement. On était un peu juste sur ces postes. On a ensuite réagi en fonction de nos besoins. On s’est renforcé avec des recrues, Adrien Thomasson, sur un poste important alors que David Pereira Da Costa s’était blessé à l’épaule mais il y a aussi de l’anticipation, ce sont des joueurs qu’on suivait depuis longtemps et qui s’intègrent parfaitement dans ce qu’on met en place, ce que Franck propose. Ils se retrouvent dans l’animation, le projet de jeu et collent à l’esprit de l’équipe. Pour bien recruter, il faut d’abord bien connaître ton équipe pour trouver les bons profils susceptibles d’apporter un plus. »

Avez-vous réalisé tout ce que vous vouliez ?

« Ça dépend des besoins. On a réagi. On a eu en dernière minute la blessure d’Alexis Claude-Maurice. Angelo Fulgini, on le connaissait aussi depuis très longtemps, il avait déjà failli rejoindre le club auparavant, on a pu être réactif. Il y a peut-être d’autres postes qu’il aurait été bien de fournir, mais les opportunités sur le mercato d’hiver ne sont pas toujours évidentes. On est plutôt satisfaits de ce qui a été fait. »

Vous n’avez pas recruté d’attaquant pur, alors que Wesley Saïd s’est ajouté ensuite aux blessés. Vous n’avez pas voulu, pas pu, pas trouvé ?

« C’est Alexis (milieu offensif) qui se blesse, si c’est Wesley avant lui, peut-être qu’on se penche sur un attaquant. Ce n’est pas qu’on a paré au plus pressé mais c’est Alexis qu’il a fallu remplacer, et si David se remet bien, il reste sous la menace. On aurait pu vite être en flux tendu. Et les profils d’attaquant, c’est particulier sur le mercato d’hiver, c’est difficile de trouver des profils adéquats encore plus pour notre équipe. Et on est une équipe où le danger vient de partout. Un pur buteur, s’il n’est là que pour marquer des buts, l’équipe sera peut-être moins performante sur le plan défensif. C’est vraiment un équilibre dans un système de jeu avec beaucoup de mouvement, de polyvalence, d’animation qui demande beaucoup de connexions entre les joueurs, d’intelligence dans les déplacements. Il faut aussi faire confiance aux joueurs en poste, on est capable de marquer des buts ! La construction d’un effectif, c’est toujours un équilibre. On avisera plus tard sans doute. »

Vous avez décidé de faire confiance aussi à Rémy Labeau Lascary, passé pro début janvier.

« Exactement. C’est toujours une marque de confiance de signer son premier contrat professionnel et comme Franck l’a expliqué à Rémy, c’est aussi une récompense de son travail, c’est important. Il a beaucoup travaillé depuis son arrivée au club pour franchir des paliers. Ce n’était pas forcément un gros talent, de ceux dont tu te dis : " Lui, ça va être top et dans deux ans, il joue en Ligue 1 ". Rémy a un autre parcours mais comme d’autres joueurs de l’effectif qui ont un parcours un peu atypique, ça fait la richesse de notre équipe aussi, qui est un peu différente des autres équipes de Ligue 1. Elle est un peu à part sur ce qu’elle dégage sur la force collective, l’état d’esprit. On n’a pas un buteur type mais d’autres forces collectives qui amènent les joueurs à marquer et tout le monde peut être capable d’être décisif, ça se travaille aussi. Il y a encore des progrès à faire, Franck travaille à tendre vers ça. »

Au mercato, « le danger, c’est de perdre ta ligne conductrice, directrice »

Quels sont les enjeux des mercatos au RC Lens ?

« Surtout bien identifier, anticiper pour toujours préserver notre identité, avec des joueurs qui ont beaucoup de convictions, de l’allant, du dynamisme, car on est acteurs de nos matchs. Le danger, c’est de perdre ta ligne conductrice, directrice. Il suffit que tu te trompes sur deux, trois recrutements pour vite mettre la construction globale de l’effectif en péril. Il faut être vigilant à ça, l’état d’esprit. Mais quand on a un gros socle, une ossature, le gars qui arrive, il faut qu’il aille dedans, sinon il risque de vite se retrouver mis de côté. Ça peut arriver qu’un ne rentre pas dans le moule mais pas trois, car ça va vite ensuite. Pour l’instant, ça se passe plutôt bien mais on n’est jamais à l’abri, ça demande beaucoup de vigilance. Essayer de rester dans cette ligne-là en améliorant des aspects où on a pu avoir des manques. On progresse, on est la meilleure défense de Ligue 1, ce qui n’était pas le cas la saison dernière. Ce que font Franck et le staff, c’est quand même incroyable : on est dans le top 3 de Ligue 1, avec Paris, Marseille et un nombre de points impressionnant. Mais un bilan à mi-saison n’a pas de vraie valeur. L’idée, c’est de continuer la progression du club même si on n’a pas les moyens de certains de nos concurrents, sur la partie sportive en tout cas. Sur l’été, on est obligé de travailler sur différents scénarios. »

Quelles sont les grandes lignes, à ce stade, du prochain mercato d’été alors que vous aurez peut-être une deuxième compétition, européenne, à jouer ?

« Ça, on le verra mais on est obligés de l’anticiper forcément. Nous, on l’anticipe. Dans le recrutement, tu as plusieurs vues. Mais je ne vais pas rentrer dans le détail. On a beaucoup fait d’observations de joueurs, pour identifier des profils. Après, ça dépendra de ce qu’il se passera dans notre effectif, mais ça fait trois ans que c’est comme ça, déjà. On n’a pas changé notre fonctionnement. Il fallait déjà pourvoir à nos besoins sur le mercato d’hiver, prolonger nos joueurs importants. Donc on a une visibilité aussi sur le moyen - long terme même si on sait très bien qu’une prolongation ne veut pas forcément dire que le joueur ira au bout de son contrat. Ce sont les lois de l’offre et du marché sur le prochain mercato. On est toujours en alerte, on travaille sur différents scénarios même si ce n’est pas parce que Lens obtient un super classement que tu vas acheter un joueur à 50 M€… On n’en est pas là. Déjà qu’on soit pérenne en Ligue 1, que l’équipe performe et qu’on essaie de s’améliorer. Pour moi, c’était beaucoup de boulot ces derniers temps. »

Comment fonctionne désormais la cellule de recrutement que vous dirigiez auparavant ?

« Samir (Chamma, un temps parti à Auxerre) est revenu, il est là pour animer la cellule avec les gars. On a vraiment une bonne équipe qui travaille bien. Beaucoup de gens dans le club ne sont pas forcément mis en lumière, mais le recrutement est assez concurrentiel, confidentiel, ça demande beaucoup de discrétion. »

Posted
7 minutes ago, Amaury said:

C'est le problème. Que faites-vous ? Un départ de Franko ? On s'y attache aux joueurs, dur d'imaginer de les voir partir mais il faut passer des caps. Replacer Le Cardinal dans l'axe, en doublure de Gradit ?

Je pense, après il faut voir sa fin de saison, et combien on peut le vendre. N'espérons pas plus de 30M si ce n'est un giga pigeon Anglais. 

Puis il y a la question des jeunes aussi. Quid de Baldé et RLL ? Sishuba, Ganiou et un Sylla qui grille des étapes. Des prêts ? Ça rentre dans la rotation ? Il y a tellement de débats et de sujets intéressants. 😄

Franko je ne le vois pas trop partir. Il est bien à Lens je pense. Et cabot apporte autre chose c'est plutôt pas mal. Après on peut débattre de l'apport offensif c'est clair.

30 M pour Fofana ça permettrait quand même de le remplacer pour 10 et faire un bon attaquant à 20. 

J'ai peur de perdre un DC cet été par contre. Meilleure défense de ligue 1 ça va attirer les regards. C'est déjà le cas d'ailleurs. Et pour le coup ça peut atteindre ou même dépasser les 30M. Ça m'embêterait mais ça risque d'arriver.

Posted (edited)

Clairement le point fort de cette équipe, c'est la défense. Médina va compléter sa troisième saison à Lens et semble enfin avoir trouvé de la constance. Techniquement, à la relance et même progression balle au pied, c'est l'un des meilleurs défenseurs d'Europe. J'me fais assez peu d'illusions le concernant, à moins qu'on soit en LDC?

Danso, c'est pas loin d'être le meilleur défenseur de ligue 1, avec Mbemba. Il a absolument tout pour un DC. Sa progression technique par rapport à l'an dernier, c'est assez impressionnant. Pareillement, pas trop d'illusions. 

Concernant Seko, on connait le deal. Il souhaite partir, seulement si c'est un gros club. Maintenant, les gros clubs ont des meilleures options. Il n'est pas forcément hyper jeune. Donc, pas impossible qu'il parte mais pas forcément une certitude, non plus.

 

 

Edited by tibocm1
Posted

On peut déjà annoncer les 3 premières recrues du mercato estival :

- Adam Buksa

- Jimmy Cabot 

- Et je l’espère Wuilker Farinez 🤞

Ce serait déjà de beaux renforts dans l’effectif.

Posted
Il y a 2 heures, MisterFraiZ a dit :

Buksa reviendra en Mars, donc à la rigueur comme une recrue hivernale. 

Cabot lui a déjà pas mal joué en début de saison, donc plutôt comme un retour plus qu'une recrue

Buksa plutot en avril et puis il faudra lui laisser du temps

Posted

Je dis ça je dis rien, mais vu qu'on parle attaquant... Visiblement le PSG souhaite prêter Ekitike l'an prochain, vu les bonnes relations avec le PSG et l'historique de Kalimuendo, s'ils veulent le faire progresser au moins en Ligue 1 (et potentiellement Europa League ou Europa Conference League) ça pourrait être une possibilité. C'est un profil qu'on a pas trop. Après pas nécessairement trop fan de prêts (sans OA) car ça inscrit pas dans la durée le joueur, même si ça rend des services sur le moment (quoique ça pourrait nous permettre de consolider l'attaque en laissant du temps pour jauger Buksa).
Je sais que le salaire est probablement élevé, mais si c'est un prêt sans OA il y a probablement moyen que le PSG contribue fortement.

Posted

En 9 j'ai toujours aimé le profil de Diallo de Strasbourg, il est complet et pour moi il peut largement atteindre les 15 buts par saison (déjà 12 buts cette saison dans une équipe qui galère).

C'est un peu le même profil que Buksa mais je trouve que Diallo est plus complet et a déjà fait ses preuves en L1.

Ps: Je n'ai rien contre Buksa il faut lui laisser faire ses preuves.

Posted

Ha, le meilleur topic est de retour !

Pour ce mercato d'été, le premier truc, c'est qu'on va être attaqué et cela assez violemment dans le sens des départs, notamment sur certains cadres. Cela risque d'être difficile de garder des joueurs comme Danso / Medina / Fofana, rapport à une possible fin de cycle pour les deux derniers qui auront trois ans au club. Le truc qui pourrait rabattre les cartes, et encore, c'est une qualification européenne. UEFA et surtout Ligue des Champions...

Petit tour d'ailleurs sur Transfermark (ça vaut ce que ça vaut) mais nos deux défenseurs sont évalués à 15M et Seko à 30M. Tout ça pour dire qu'on aura une rentrée d'argent intéressante s'il y a des départs. Maintenant, peut être aussi que JO voudra récupérer un peu de billes dans l'affaire et qu'on ne réinvestira pas massivement. Surtout qu'on a déjà recruté Thomasson et Fulgini pour la fin de saison et l'année prochaine. D'ailleurs, Thil l'indique dans son interview que le recrutement a été validé par JO et que sa réactivité a permis ce mouvement.

Maintenant, perdre Fofana sera embêtant, c'est sur mais on a l'avantage d'avoir une cellule de recrutement qui tourne bien et un coach qui a de la suite dans les idées. On pourrait très bien imaginer, avec le nombre d'attaquants qu'on a devant désormais, voir un Thomasson glisser à la place de Fofana en milieu relayeur, repasser avec un dix et deux pointes, etc.

Par contre, perdre Medina et / ou Danso, ça serait bien plus difficile à remplacer. Il va aussi se poser la question d'un remplaçant pour le poste d'axial car avec le départ de Wooh, on est légèrement à poil à ce poste là, sachant que ni Louveau, ni Fortes ne seront visiblement pas prolongés. Il y a quelques profils derrière comme Salidu Seidu de Clermont, Formose Mendy d'Amiens, Montassar Talbi de Lorient, Maxime Esteve de Montpellier, Ismael Doukouré de Strasbourg, Anthony Rouault de Toulouse, Saidou Sow de Saint Etienne ou encore Arouna Sangante du Havre.

Après, si on veut passer un palier, c'est sans doute sur les pistons qu'il va falloir se pencher...

Posted

Les joueurs recrutés dépendront en grande partie de notre classement final, avec une qualification ou non en Coupe d'Europe.

On peut passer de Valère Germain à Balogun :D:

La priorité serait dans un premier temps de prolonger PDC.

 

Posted

Clairement et comme la dit Thil, ils travaillent sur plusieurs pistes car ça dépend de notre classement. On sera attaqué sur medina danso samed voir openda je pense mais j'ai espoir qu'on peux globalement garder ce groupe un an de plus si on fait top 4. (à mon avis europa league conference ne suffira pas pour garder nos joueurs les + bankables) 

Posted
Il y a 18 heures, tibocm1 a dit :

Clairement le point fort de cette équipe, c'est la défense. Médina va compléter sa troisième saison à Lens et semble enfin avoir trouvé de la constance. Techniquement, à la relance et même progression balle au pied, c'est l'un des meilleurs défenseurs d'Europe. J'me fais assez peu d'illusions le concernant, à moins qu'on soit en LDC?

Danso, c'est pas loin d'être le meilleur défenseur de ligue 1, avec Mbemba. Il a absolument tout pour un DC. Sa progression technique par rapport à l'an dernier, c'est assez impressionnant. Pareillement, pas trop d'illusions. 

Concernant Seko, on connait le deal. Il souhaite partir, seulement si c'est un gros club. Maintenant, les gros clubs ont des meilleures options. Il n'est pas forcément hyper jeune. Donc, pas impossible qu'il parte mais pas forcément une certitude, non plus.

 

 

Si pour lui, un gros club, c'est Bayern, City, Barça, Real, Liverpool, etc.. il restera encore longtemps à Lens.

Posted
il y a 10 minutes, Fredo_PL a dit :

Ah ! Je pensais que c'était une qualif directe... Zut !

Bon objectif top 4 alors ! :P 

Peut-être pas en fait, j'ai un doute. À confirmer. 😅

Posted

Les places européennes

Concernant la lutte pour une qualification en Coupe d’Europe, il n’y aura aucun changement cette saison. Comme lors des années précédentes, les deux premiers du classement seront directement qualifiés pour la Ligue des champions et le troisième devra passer par un troisième tour préliminaire puis un barrage pour valider son billet en C1, à l’image de l’AS Monaco cette année. La quatrième place est directement qualificative pour la phase de groupes de la Ligue Europa et la cinquième pour les play-offs d’accès à la phase de groupes l’Europa Conference League. Les cartes seront en revanche redistribuées pour l'exercice suivant: à la fin de la saison 2023-2024, le troisième de Ligue 1 sera directement qualifié en Ligue des champions si la France reste la 5e nation européenne au classement UEFA à l'issue de la saison 2022-2023.

Posted
il y a 1 minute, Fredo_PL a dit :

Les places européennes

Concernant la lutte pour une qualification en Coupe d’Europe, il n’y aura aucun changement cette saison. Comme lors des années précédentes, les deux premiers du classement seront directement qualifiés pour la Ligue des champions et le troisième devra passer par un troisième tour préliminaire puis un barrage pour valider son billet en C1, à l’image de l’AS Monaco cette année. La quatrième place est directement qualificative pour la phase de groupes de la Ligue Europa et la cinquième pour les play-offs d’accès à la phase de groupes l’Europa Conference League. Les cartes seront en revanche redistribuées pour l'exercice suivant: à la fin de la saison 2023-2024, le troisième de Ligue 1 sera directement qualifié en Ligue des champions si la France reste la 5e nation européenne au classement UEFA à l'issue de la saison 2022-2023.

Oui, sauf si un du top 5 remporte la CDF, la 6ème emmène en conférence League et la 5ème doit emmener directement en Europa.

Posted
il y a 11 minutes, Amaury a dit :

Oui, sauf si un du top 5 remporte la CDF, la 6ème emmène en conférence League et la 5ème doit emmener directement en Europa.

Il faudra donc  que l'OM ou Lens remporte la CDF 😅 (et si Lens termine dans le top 5)

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...