Aller au contenu

Lens - Brest / J01 / 07-08-22

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 43 minutes, Amaury a dit :
il y a 44 minutes, jean claude dusse a dit :

Medina profite de son avance pour devancer les brestois, penalty à retirer, logique 

Peut-être mais dans ce cas-là, tu fais retirer celui de Sotoca aussi.

ou, plutôt, derrière, tu fais retirer tous les pénos. J'imagine bien que, sur 99% des pénos, il y a au moins un joueur qui rentre avant le tir.

Posté(e)

Match un peu surréaliste (déjà Sotoca qui claque un triplé ça met la puce à l’oreille 😁), très satisfaisant sur les 65 premières minutes, ensuite ça se délite un peu mais aussi parce que le scénario est vraiment étrange. Danso qui était pas loin de nous faire le hat trick du défenseur (but csc, péno concédé, il lui manquait plus que le rouge).

Mais bon dans l’ensemble c’était un bon match quand même rassurant pour la suite, comme disait Franck Haise en après match, ça bascule parfois dans l’irréel, et les 2 buts encaissés correspondent plutôt à ça qu’à une vraie faiblesse inhérente). D’une certaine façon c’est pas plus mal de pas avoir fini sur un 3-0 tranquille, ça oblige à ne pas tomber dans la facilité la semaine prochaine.

Posté(e)
il y a 3 minutes, Mr_Moustache a dit :

(Mais bon jusqu'à dire qu'il n'y a pas photo avec Haidara. Non, je vous la laisse celle là 😅 )

Pourtant, je suis très peu fan de Haidara. Je trouve qu’il n’a rien d’un piston, non plus. Tu connais mon avis sur la chose mais confiance aux dirigeants. 

Posté(e)
il y a 11 minutes, karldu91 a dit :

Machado est capable de montrer des choses intéressantes, il a notamment une qualité de centre vraiment pas mal.

En revanche et je ne sais pas si c’est lié à son physique (avec les jambes hyper arquées), mais on a l’impression que sur chacune de ses prises de balle, il va tomber. Ça fait très pataud. A l’image du corner dur 2nd but ou il s’emmêle les pinceaux tout seul.

Et défensivement, il est vraiment pas bon.

Comme tout le monde, j’étais très content de sa venue, d’avoir un profil plus offensif que que Haidara … et même si je suis pour lui laisser encore du temps, je perds confiance de plus en plus.

Soyons honnête, si c’est Haidara qui fait son match du jour (et même en prépa)… il se fait abattre sur le forum et autres réseaux.

Actuellement, et je ne parle pas que de ce match mais de tout ce qu’il a fait depuis son arrivée, je ne vois pas de plus valeur, même pas offensive, à Haidara. Et c’est un jeu plus risqué en plus. 

Mais comme tu le dis, wait and see 

J'ai jamais vraiment compris pourquoi Haïdara se faisait tacler autant ici, certes c'est pas folichon, mais il tient déjà mieux son couloir que Machado et sait quand même mettre quelques bons centres devant le but. Et c'est une arme de la tête sur corners. Pour moi tout ce qui peut nous apporter un peu plus de garantie défensive est bon à prendre, car j'ai pas de doutes sur notre capacité à marquer à chaque match.

Posté(e)

Bon match de sa part, j'essaie de me rappeler d'une situation où il aurait pu mieux faire mais je n'en trouve pas. Rien à se reprocher sur les deux buts. Je le trouve rassurant dans ses prises de balles et il dégage plus d'envergure que Leca malgré le fait qu'il ne soit pas beaucoup plus grand.

Posté(e)
il y a 1 minute, RCL14920 a dit :

ou, plutôt, derrière, tu fais retirer tous les pénos. J'imagine bien que, sur 99% des pénos, il y a au moins un joueur qui rentre avant le tir.

Sauf que +/- 80% des penaltys sont convertis.

La VAR n’intervient dans la majorité des cas que quand il est raté, pour vérifier la position du gardien sur la ligne et quand sont rentrés les défenseurs et les attaquants du club qui tire

Posté(e)
il y a 4 minutes, karldu91 a dit :

Mais que voulez qu’il montre en 10 min? Un 6 qui rentre en cours de match lorsqu’on a plus le ballon… sincèrement je ne vois pas ce qu’il va faire pour « briller ».

Juste mettre le pied (il a eu l'occasion de le faire) et ne pas louper ses passes et créer du danger, ça m'aurait suffit perso 😅

Après voilà, moi j'attends de le voir titulaire pour juger. J'ai toujours aucun référentiel sur lui, ça me frustre un peu. Même si j'arrive à cerner quelques qualités, je ne sais strictement pas quoi penser de ce joueur, ni dans le négatif, ni dans le positif.

Clairement, le rôle de remplaçant semble déjà se dessiner. Donc il devra malheureusement aussi être capable de montrer quelques chose sur 15 minutes, une mi temps. Pas la lune, mais quelque chose.

Posté(e)
il y a 2 minutes, Mr_Moustache a dit :

Juste mettre le pied (il a eu l'occasion de le faire) et ne pas louper ses passes et créer du danger, ça m'aurait suffit perso 😅

Après voilà, moi j'attends de le voir titulaire pour juger. J'ai toujours aucun référentiel sur lui, ça me frustre un peu. Même si j'arrive à cerner quelques qualités, je ne sais strictement pas quoi penser de ce joueur, ni dans le négatif, ni dans le positif.

Clairement, le rôle de remplaçant semble déjà se dessiner. Donc il devra malheureusement aussi être capable de montrer quelques chose sur 15 minutes, une mi temps. Pas la lune, mais quelque chose.

Comme toi je n'ai rien contre lui mais il ne joue pas et on arrive pas à voir le joueur qu'il est , c'est sur qu'en 15 minutes tu ne peux rien démontrer.

Posté(e)

Les notes de l’équipe :

Samba : 7

Gradit : 6

Danso : 5

Medina : 5

Frankowski : 7

Samed : 6

Fodana : 6

Machado :  5

Sotoca : 9

Openda : 8

Da Costa : 4

Tops de l’équipe :

Florian Sotoca (Lens) : 9/10
L'attaquant inaugure sa saison par un coup du chapeau (27e, 62e, 65e) qui récompense sa générosité omniprésente. S'il était plus juste dans le dernier geste (penalty pas assez appuyé, 33e, reprise dévissée, 63e), il en aurait même inscrit un ou deux de plus. Reste que son activité a contribué à déstabiliser un adversaire bien organisé défensivement sur le plan collectif. Toujours dans les bons coups offensifs, il sort sous les ovations, remplacé par Berg qui vient densifier la récupération (76e).

Loïs Openda (Lens) : 8/10
Ses courses vers l'avant ont étiré la défense finistérienne et apporté la profondeur qui manquait à Lens en première période. Sa vitesse lui donne un temps d'avance avant de frapper. Il a cadré mais ses essais manquaient parfois de puissance pour tromper Bizot avec plus d'efficacité. Il est cependant resté dangereux et constant jusqu'à son remplacement par Saïd (67e), en offrant notamment un subtil ballon de but à Pereira (63e).

Przemyslaw Frankowski (Lens) : 7/10
Passeur sur corner à destination de la tête de Sotoca (2-0, 62e), il est aussi à l'origine du premier but par un débordement incisif qui oblige Bizot à détourner au sol avant que le ballon ne revienne sur Sotoca (1-0, 27e). Sa précision (centre sur Medina, 49e) et plus généralement sa présence, expliquent pourquoi le jeu artésien a plus penché sur la droite.

Flops de l’équipe :

Pereira da Costa (Lens) : 4/10
Le jeune milieu participe au jeu offensif sur toute la largeur du terrain, ce qui atteste de de ses mouvements et de sa disponibilité pour le porteur du ballon. Mais il n'est pas souvent impactant dans les duels ou la bonification des actions quand ses partenaires parviennent à le trouver. Il ne transforme pas une balle de but offerte par Openda en butant sur Bizot (63e).

Posté(e) (modifié)
il y a 9 minutes, neegh a dit :

J'ai jamais vraiment compris pourquoi Haïdara se faisait tacler autant ici, certes c'est pas folichon, mais il tient déjà mieux son couloir que Machado et sait quand même mettre quelques bons centres devant le but. Et c'est une arme de la tête sur corners. Pour moi tout ce qui peut nous apporter un peu plus de garantie défensive est bon à prendre, car j'ai pas de doutes sur notre capacité à marquer à chaque match.

Une arme sur corner? Je sais pas j'ai jamais trop vu Haidara performant la dessus non?

Pareil sur le niveau défensif de Machado, je vois pas trop ce qui vous fait dire ça. Comparé à Haidara peut être, mais pas à Franko ou Cabot...

Et puis de toute façon, le vrai concurrent de Machado, c'est d'avantage Franko pour moi de tout façon.

Edit : après moi j'aime bien Haidara donc j'm'en branle en vrai 😅

Modifié par Mr_Moustache
Posté(e)
il y a 4 minutes, Mr_Moustache a dit :

Je suis d’accord là pour le coup, car plus détaille que « pas convaincu » 😅.

Attention, je n’affirme pas que c’est un génie car pour le moment il a été neutre, je dis juste que dans ce type de contexte de match, difficile. On pourrait dire la même de Cabot par exemple qui a été encore pire.

Ses entrées contre Milan et WH étaient très bonnes par exemple. 

On verra bien avec un peu plus de temps de jeu et peut être qu’il sera pas ouf, mais j’ai parfois l’impression que certains attendent qu’il prenne la balle et dribble tout le monde Fofana style depuis son arrivée, alors que c’est pas son jeu. 

Mais on verra bien à plus long terme, avec les blessures et suspensions, il commencera des matchs.

Posté(e) (modifié)

Frankowski m'a un peu rassuré sur ce match. Mais attention au replacement (du genre quand Sotoca vient le couvrir et tacler en 2nde période).

Machado a fait une meilleure 2ème mi-temps. Il mérite d'être revu.

Quant à Berg, je ne me permettrais pas de juger avant de l'avoir vu au moins une fois titulaire. 

Modifié par Tobollik
Posté(e)

Match assez étrange de mon point de vue dans le sens où on domine largement mais il y a deux faits de jeu qui relancent le match.

Si on retire la frappe contrée et le penalty, ils ont rien fait. De notre côté, c'est quand même encourageant vu qu'on est encore en rodage.

C'est PDC que j'ai trouvé particulièrement invisible. Par contre, je me suis dis, avec Buksa, PDC jouera moins car je vois bien Openda prendre le côté.

Bref, une victoire a l'arrachée mais on prend !

Posté(e)
il y a 1 minute, Tobollik a dit :

Frankowski m'a un peu rassuré sur ce match. Mais attention au replacement (du genre quand Sotoca vient le couvrir et tacler en 2nde période).

Machado a fait une meilleure 2ème mi-temps. Il mérite d'être revu.

Quant à Berg, je ne me permettrais pas de juger avant de l'avoir vu au moins une fois titulaire. 

Je suis d’accord. Même si pas emballé par certain pour le moment, tout le monde mérite de repartir. On a fait 70 bonnes minutes.

J’imagine le même 11 la semaine prochaine.

Posté(e)
à l’instant, karldu91 a dit :

Je suis d’accord. Même si pas emballé par certain pour le moment, tout le monde mérite de repartir. On a fait 70 bonnes minutes.

J’imagine le même 11 la semaine prochaine.

Oui ça ne bougera certainement pas, si ce n'est une blessure.

Posté(e)
il y a 3 minutes, Lucio a dit :

Match assez étrange de mon point de vue dans le sens où on domine largement mais il y a deux faits de jeu qui relancent le match.

Si on retire la frappe contrée et le penalty, ils ont rien fait. De notre côté, c'est quand même encourageant vu qu'on est encore en rodage.

C'est PDC que j'ai trouvé particulièrement invisible. Par contre, je me suis dis, avec Buksa, PDC jouera moins car je vois bien Openda prendre le côté.

Bref, une victoire a l'arrachée mais on prend !

A la base, je pense que l'idée était d'aligner Openda à gauche, Buksa dans l'axe et PDC à droite, en partant du principe que PDC serait monté en puissance après la saison dernière. Sotoca aurait sans doute eu un rôle de super sub. Aujourd'hui, c'est difficile de se projeter. Buksa est clairement un joueur axial, aucun débat là-dessus, mais Openda a monté des belles choses dans l'axe.

Autant il y a des postes où la hiérarchie est nette, autant devant j'ai l'impression que c'est un vrai puzzle avec plein de combinaisons possibles. La clé sera de trouver la bonne.

Posté(e)
il y a 2 minutes, DamieN62 a dit :

A la base, je pense que l'idée était d'aligner Openda à gauche, Buksa dans l'axe et PDC à droite, en partant du principe que PDC serait monté en puissance après la saison dernière. Sotoca aurait sans doute eu un rôle de super sub. Aujourd'hui, c'est difficile de se projeter. Buksa est clairement un joueur axial, aucun débat là-dessus, mais Openda a monté des belles choses dans l'axe.

Autant il y a des postes où la hiérarchie est nette, autant devant j'ai l'impression que c'est un vrai puzzle avec plein de combinaisons possibles. La clé sera de trouver la bonne.

Tout à fait.

Surtout qu’on ne va pas baser les futurs 37 matchs uniquement sur celui ci.

Sotoca fait un grand match, bravo! Mais il doit continuer.

Posté(e)
à l’instant, DamieN62 a dit :

Danso admet que ce n'était pas son meilleur match

J’allais le poster. Je trouve ça positif de l’admettre. Ça permet de passer à autre chose et de progresser. Un joueur lensois qui va faire 38 bons matchs, ça n’existe pas. 

Posté(e)
à l’instant, DamieN62 a dit :

Danso admet que ce n'était pas son meilleur match

On peut lui pardonner, vu sa fin de saison exceptionnelle. Mais attention quand même, il ne faut pas que ça se reproduise, on mettra ça sur le coup d'un mauvais jour.