Aller au contenu

[L1: Saison 2022/2023 du RC Lens] Terminer le plus haut possible


manico
 Share

Messages recommandés

Il y a 5 heures, vince a dit :

Vla monsieur

 

Ligue 1 : avec son mercato ambitieux, Lens a les moyens de viser plus haut

Deux fois de suite 7e du Championnat, Lens s'est donné les moyens de confirmer son ancrage en Ligue 1. Il pourrait viser un peu plus haut si Seko Fofana venait à rester.

Joël Domenighetti, à Rodez (Aveyron) et Avion (Pas-de-Calais)mis à jour le 28 juillet 2022 à 00h05
ma liste
commenter
partager
 
 

La préparation estivale du RC Lens, qui s'achève samedi face à West Ham (Angleterre), a démontré que la cohésion dont l'équipe a fait preuve depuis deux saisons, ses principes de jeu et son habitude d'attaquer les matches avec enthousiasme étaient restés les mêmes. Trois titulaires potentiels ont quitté le club (Cheick Doucouré, Jonathan Clauss et Arnaud Kalimuendo). Mais sans conséquence, tant leurs remplaçants ou les arrivants se sont fondus dans la masse avec la même énergie.

 
 

« L'objectif est d'abord de stabiliser le club en Ligue 1 [...], cela passe par un maintien dans de bonnes conditions »

Florent Ghisolfi, coordinateur sportif du RC Lens

 
 
 

« Seul le Championnat sera le juge de paix, modère Franck Haise, l'entraîneur. Mais notre recrutement a été efficace car tous les arrivants (Adbul Samed, Openda, Poreba, Cabot, Samba), hormis Adam(Buksa, victime d'une fracture de fatigue à une cheville en juin), étaient là avant le début du stage (à Rodez). Avec cet effectif, on doit rester ambitieux. Les ambitions se mesurent dans le jeu et l'état d'esprit. Quand les deux sont réunis, on est capables de faire deux fois septièmes. La deuxième fois avec cinq points de plus. Ces 62 points auraient pu nous donner une place européenne dans 80 % des cas. »

Mais les adversaires étaient eux aussi plus forts. Lens devra donc faire encore plus s'il veut goûter les mets continentaux. Il faudra pour cela que l'intensité et l'audace soient autant au rendez-vous que lors du dernier match amical contre l'Inter Milan, samedi (1-0). « L'objectif est d'abord de stabiliser le club en Ligue 1, rappelle Florent Ghisolfi, le coordinateur sportif. Même si certains ne veulent pas l'entendre, cela passe par un maintien dans de bonnes conditions. »

30 000
Le nombre d'abonnés approchera les 30 000 selon le club, dont plus d'un tiers ont déjà opté pour une reconduction automatique en 2023. Lens va dépasser son nombre d'abonnés de plus de 8 000 personnes par rapport à 2021-2022 et atteindre son record historique. La saison passée, onze rencontres ont été disputées à guichets fermés.

Le doublement des postes est censé colmater les trous d'air observés au premier trimestre 2022. Quant au groupe restreint, il doit permettre d'entretenir l'exigence et l'implication. La plus grande variété des profils offrira aussi à l'entraîneur des solutions différentes. Et la fraîcheur nécessaire pour l'enchaînement d'une saison entrecoupée de cinq semaines sans compétition lors de la Coupe du monde (21 novembre - 18 décembre). Des jeunes vont aussi mûrir (David Pereira Da Costa, 19 ans).

« Je trouve plutôt intéressant que nous sortions de notre routine, anticipe Haise. On se plaignait de ne pas avoir de vraie coupure. Ces deux premières semaines de repos (avant trois d'une nouvelle préparation) vont permettre de regagner de l'énergie et d'apprécier de jouer en fin d'année (deux journées sont programmées pendant les fêtes). »Lens entend confirmer ses progrès, notamment défensifs, et grandir, poussé par son public, qui va remplir son stade presque à chaque match (voir chiffre ci-contre). Une pression positive d'un environnement sevré de haut niveau de trop longues années avant la remontée (2020), dans des circonstances sanitaires particulières (arrêt des Championnats pour cause de Covid-19).

La seule incertitude concernera donc Seko Fofana. Serein, le capitaine fait le boulot en conscience. Mais un club européen d'envergure viendra-t-il déposer sur la table la trentaine de millions d'euros nécessaires pour le débaucher d'ici à fin août ?

Le joueur à suivre : Poreba attend son heure
Lukasz Poreba s'est engagé en faveur du RC Lens en janvier, dans un kebab d'Antalya, en Turquie. L'équipe polonaise de Lubin, avec laquelle il arrivait en fin de contrat au mois de juin, y était en effet en stage de préparation. Et le coordinateur sportif Florent Ghisolfi, après en avoir informé ses homologues, a profité d'une journée de repos de l'effectif pour enrôler le capitaine des moins de 21 ans polonais, déjà 88 matches de D1 dans son pays à 22 ans. Son aisance avec le ballon, sa vision du jeu et la précision de ses passes ont éclairé une partie de la préparation de son équipe dans un profil de milieu relayeur combatif, toujours en mouvement.

En phase d'intégration, avec la nécessité de digérer de nouvelles charges de travail et l'intensité des entraînements, Poreba n'est pas programmé pour devenir titulaire cette saison. Surtout si Fofana reste. Mais son vécu en compétitions internationales de jeunes, sa marge de progression et sa faculté à casser les lignes avant d'enchaîner avec le geste juste peuvent étonner, comme l'avait fait le défenseur Loïc Badé une saison avant de quitter l'Artois pour Rennes l'été dernier. J.D.
publié le 28 juillet 2022 à 00h05mis à jour le 28 juillet 2022 à 00h05

Donc c'est ça, Poreba, c'est un 8.  

Modifié par david79
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, manico a dit :
il y a 52 minutes, MisterFraiZ a dit :

Tu ne parles que de l'aspect offensif, mais le défensif avec une stabilité des arrières un gardien qui pourrait être plus décisif que Leca et Farinez, ça compte aussi. Un arrêt peut changer la donne. 

Même offensivement on semble être au moins au même niveau avec Openda et Buksa, même si on n a pas encore vu jouer ce dernier. Si Cabot est disponible er n'a pas de problèmes physiques je pense qu'il apportera beaucoup, il a un profil très proche de celui de Clauss.

De plus Ganago revient bien et on a un banc de meilleure qualité que les 2 dernières saisons à mon sens.

La saison dernière, Kali était, un peu, seul au monde devant : Saïd souvent indisponible, Ganago souvent hors de forme, Banza prêté et Sotoca qui n'est pas un attaquant hyper-efficace. Sur les matchs où Saïd a pu jouer, il s'est, quand-même, montré réellement efficace. Cette année, on a déjà Openda et Buksa, donc deux attaquant à la place d'un seul. Si, en outre, Saïd et Ganago sont plus disponibles et efficaces cette saison, ce ne sera que du bonus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, RCL14920 a dit :

La saison dernière, Kali était, un peu, seul au monde devant : Saïd souvent indisponible, Ganago souvent hors de forme, Banza prêté et Sotoca qui n'est pas un attaquant hyper-efficace. Sur les matchs où Saïd a pu jouer, il s'est, quand-même, montré réellement efficace. Cette année, on a déjà Openda et Buksa, donc deux attaquant à la place d'un seul. Si, en outre, Saïd et Ganago sont plus disponibles et efficaces cette saison, ce ne sera que du bonus.

Ça ne fait que compléter ce que je pense 😉 je crois beaucoup en ce groupe cette saison. En l'état actuel, je crois beaucoup en cette équipe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, RiDeR a dit :

Pas de Jo Gradit sur les photos d'entrainement. On va espérer une blessure pas grave. 

Ni Frankowski. Pour le reste, pas de Delbecque, Fortes, Boli et Buksa pour des raisons évidentes. Ce serait bien qu'on trouve rapidement une solution pour Fortes et Boli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, tibocm1 a dit :

La composition que j’aimerais voir samedi :

Samba, Cabot, Wooh, Danso, Médina, Machado, Samed, Fofana, PDC, Openda et Sotoc. 
 

Je prends en compte le fait que Gradit soit indisponible. Sinon Gradit à la place de Wooh. 

Même compo ici, même si j'aimerais bien voir ce que Berg pourrait donner à la place de Samed sur un match. Mais je pense que ce sera pas pour tout de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, DamieN62 a dit :

Berg n'a jamais été testé avec Fofana pendant la préparation donc ce n'est pas à une semaine du championnat qu'il risque de l'être. Il semblerait qu'il soit devenu la doublure de Fofana à gauche tandis que Poreba est la doublure à droite.

Il a bien joué quelques fois avec Fofana en 6 mois non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, y0ru a dit :

Il a bien joué quelques fois avec Fofana en 6 mois non ? 

L'équivalent de 3 matchs si tu combines toutes les minutes passées ensemble sur le terrain.

Sur les 16 matchs disputés, il a partagé le terrain avec Fofana 12 fois dont 2 titularisations communes et il l'a remplacé 4 fois en fin de match. Difficile de créer des automatismes dans ces conditions. L'intersaison aurait dû être le bon moment pour enfin les associer ensemble plus régulièrement mais il faut croire qu'Abdul Samed lui est déjà passé devant. D'ailleurs, la seule fois où ils ont été associé ensemble, c'était en fin de match contre l'Inter pendant 17 minutes. Et si tu combines ça avec la saison dernière, on est toujours en dessous des 300 minutes jouées ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, DamieN62 a dit :

Berg n'a jamais été testé avec Fofana pendant la préparation donc ce n'est pas à une semaine du championnat qu'il risque de l'être. Il semblerait qu'il soit devenu la doublure de Fofana à gauche tandis que Poreba est la doublure à droite.

Droite - gauche à ce poste là n'est pas à mon sens le bon argument. C'est plus une histoire de profil.

Berg joue comme un 6 et n'est donc pas du tout la doublure de Fofana à mon sens. d'ailleurs, lorsque Samed sort, c'est Berg qui entre et non Poreba. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, manico a dit :

Berg, j'aimerais vraiment bien le voir titulaire contre West Ham. J'ai beaucoup aimé son entrée en jeu contre l'Inter, sa justesse.

Idem!

Je n'ai rien contre Samed, qui est même très prometteur et on n'a que très peu vu Berg donc je n'affirme rien en terme de niveau, mais je préfère le style de jeu plus "fin", plus doué à la passe de Berg que de Samed.

J'aimerais le voir enchainer un peu pour en voir plus. Je suis surpris que ça n'ait pas été essayé en prépa.

Modifié par karldu91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci de Berg c'est son profil, c'est plus un régista, un meneur de jeu reculé, qu'une vraie sentinelle ou un box-to-box comme on a au milieu dans le schéma de Haise. C'est dommage parce qu'il a vraiment un truc, je suis persuadé que c'est un super joueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Lojuha a dit :

Le souci de Berg c'est son profil, c'est plus un régista, un meneur de jeu reculé, qu'une vraie sentinelle ou un box-to-box comme on a au milieu dans le schéma de Haise. C'est dommage parce qu'il a vraiment un truc, je suis persuadé que c'est un super joueur.

Tout à fait, mais je pense qu'il peut s'adapter à notre schéma.

Il avait d'ailleurs de très très bons chiffres à la récupération/interception que ce soit en Norvège ou en Europa (bien meilleurs que ceux de Samed par exemple).

Et si on ne le voit pas dans notre système, je ne comprendrais pas son recrutement.

Haise et Ghisolfi font les choses trop bien pour recruter un joueur qu'on ne "peut pas" utiliser (surtout à ce prix).

Modifié par karldu91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai plutôt l'impression qu'il a était recruté pour maintenir un score en fin de match ou au contraire tenir la baraque derrière pour permettre le surnombre devant. Je ne pense pas qu'il ai été recruté pour en faire un titulaire indiscutable. D'ailleurs c'est un peu le rôle qu'avait Cahusac sur la fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, MisterFraiZ a dit :

J'ai plutôt l'impression qu'il a était recruté pour maintenir un score en fin de match ou au contraire tenir la baraque derrière pour permettre le surnombre devant. Je ne pense pas qu'il ai été recruté pour en faire un titulaire indiscutable. D'ailleurs c'est un peu le rôle qu'avait Cahusac sur la fin.

Sincèrement, je doute fortement que notre staff mette 4.5M€ sur un mercato hivernal pour un joueur avec un si petit rôle.

Je dis pas qu'il partait pour être titulaire. Mais au moins pour se battre pour l'être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Lens - West Ham : une foule d’Anglais attendue en ville, la prudence domine

 

Près d’un millier de supporters anglais pourraient assister au match amical Lens - West Ham, ce samedi après-midi. Deux mois après le fiasco du stade de France, le retour de supporters anglais en terres hexagonales oblige les autorités à jouer serré sur le volet sécuritaire.

 

 

« Ce n’est pas le même événement, pas la même échelle, mais personne n’a envie de revivre ça. » Le ton est donné chez cet officiel artésien.

Au moment où le RC Lens va accueillir West Ham (samedi, 18 h 15), club londonien connu pour la ferveur de ses supporters, les autorités françaises abordent le match avec le souvenir cuisant de la dernière finale de la Ligue des Champions, le 28 mai.

L’ombre de Saint-Denis

Ce soir-là au Stade de France, le dispositif de sécurité de la police nationale a été dépassé. Le coup d’envoi du match Liverpool - Real Madrid a été repoussé, et des milliers de supporters anglais sont restés bloqués aux grilles. Un fiasco sécuritaire sans précédent, fustigé de toutes parts (Sénat, politiques britanniques…). Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a d’abord pointé du doigt la responsabilité des supporters anglais, puis a rétropédalé et s’est excusé.

 

« Ce n’est pas le même événement, pas la même échelle, mais personne n’a envie de revivre ça. » Le ton est donné chez cet officiel artésien.

Au moment où le RC Lens va accueillir West Ham (samedi, 18 h 15), club londonien connu pour la ferveur de ses supporters, les autorités françaises abordent le match avec le souvenir cuisant de la dernière finale de la Ligue des Champions, le 28 mai.

L’ombre de Saint-Denis

Ce soir-là au Stade de France, le dispositif de sécurité de la police nationale a été dépassé. Le coup d’envoi du match Liverpool - Real Madrid a été repoussé, et des milliers de supporters anglais sont restés bloqués aux grilles. Un fiasco sécuritaire sans précédent, fustigé de toutes parts (Sénat, politiques britanniques…). Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a d’abord pointé du doigt la responsabilité des supporters anglais, puis a rétropédalé et s’est excusé.

Il n’empêche : l’image de la France en matière d’organisation d’événements sportifs est largement écornée. En ce sens, la venue des supporters de West Ham, samedi à Bollaert-Delelis, oblige tout le monde à la prudence. « Il y a une attention particulière, oui », confirme le commissaire central, Arnaud Jublin.

Aucune information sur un éventuel rassemblement et/ou cortège n’a filtré, pour le moment. Près d’un millier de fans anglais sont attendus à Lens. Une partie d’entre eux (350 au dernier pointage) viendra de Londres et a réservé leur chambre d’hôtel, d’autres, en vacances en France, pourraient acheter directement leur place au stade et arriver par leurs propres moyens. Les entrées de ville, le centre et la gare seront ainsi très surveillés.

Pendant l’Euro 2016, une marée de supporters anglais avait déferlé à Lens sans incident majeur. La foule sera plus modeste samedi. À noter que la vigilance sera redoublée aux grilles à l’entrée de Bollaert, où des « dysfonctionnements » (comprendre des entrées sans contrôle des billets) sont survenus avant le match contre l’Inter Milan, samedi dernier.

 

 

Fervents supporters

Le club de West Ham, né parmi les classes populaires du Nord de Londres, est suivi par des dizaines de milliers de soutiens partout dans le monde. C’était aussi l’un des foyers du hooliganisme dans les années 70-80, même si le phénomène s’est largement dissipé aujourd’hui. Deux clubs populaires, aux racines ouvrières : pas impossible, alors, d’imaginer des scènes de communion entre fidèles des deux clubs avant (ou après) la partie, une mousse à la main… C’est tout ce qu’on souhaite !

(Source: VDN)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • manico changed the title to [L1: Saison 2022/2023 du RC Lens] Terminer le plus haut possible
  • MisterFraiZ locked this sujet
  • Hypofrites unpinned this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

×
×
  • Créer...