Aller au contenu

[L1: Saison 2022/2023 du RC Lens] Terminer le plus haut possible


manico
 Share

Messages recommandés

il y a 38 minutes, Se_Keita_59 a dit :

Arretez avec Banza, il a déjà eu assez sa chance, le club ne compte pas sur lui point barre.

On a recruter Buksa qui à le même profil. Il faut absolument vendre Banza, surtout vu sa valeur actuelle.

Ah mais je n'ai pas non plus dit qu'il fallait le garder absolument. C'est un ressenti sur l'instant. Ganago ayant perdu de sa niak, je me dis que Banza a les arguments pour faire mieux. Cela n'engage que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Amaury a dit :

Poreba et Camara sont vraiment ceux qui ont marqués le plus de points à mon goût.

C'est dur de mettre Boura et Balde en flop sachant que l'un ne joue pas à son poste et que l'autre est déjà quasiment parti en pret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cet après mlidi jouer un match à Rodez, en pleine canicule, au moment le plus chaud de la journée... Quelle idée.

Concernant Banza j'avoue que j'ai rarement été aussi indécis sur un joueur.  En l2 je le garde, en L1 avec quelques ambitions alors là...??? son côté renard des surfaces pas forcément très spectaculaire sans doute. Rarement le genre de joueur qui suscite l'enthousiasme même s'ils peuvent être utiles.

Modifié par fleurdelens
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Amaury a dit :

Poreba et Camara sont vraiment ceux qui ont marqués le plus de points à mon goût.

Camara est le nouveau Boli, un milieu axial qui dépanne à gauche et semble y être à l'aise. Pour l'instant, il est 4eme dans la hiérarchie donc largement en dehors du groupe, mais s'il continue de gagner des points, il peut peut-être gagner une place ou deux, surtout si Haise ne compte pas sur Boura et qu'Haidara continue d'enchaîner les pépins physiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RC Lens: une bonne première période pour battre Rodez

Les Lensois ont dominé Rodez (L2, 1-0) ce samedi matin, après une première période intense et intéressante, une seconde plus en dedans. C’est leur deuxième victoire en trois matchs de préparation. Un autre « onze » enchaînera à 16 h, contre Clermont (L1), pour boucler le stage en Aveyron.

Simon Banza a ouvert la marque pour le RC Lens. Photo Séverine Courbe - La Voix du Nord

C’est une équipe mixte qui a affronté Rodez (L2), en deux fois trente minutes, ce samedi matin, avec aussi bien des internationaux comme Patrick Berg et Jonathan Clauss, qui ont repris plus tard et devaient jouer une heure, au maximum, que des jeunes.

Parmi eux, Koto Camara, déjà auteur d’un doublé contre Valenciennes la semaine dernière (3-0), s’est mis en évidence, en piston gauche. Intéressant pendant la préparation à ce poste, le jeune milieu sénégalais pourrait d’ailleurs faire office de cinquième piston de l’effectif en cas de départ.

Il a notamment offert la première occasion d’une première période dominée par des Lensois généreux dans l’effort, à Simon Banza, un mouvement relayé par David Pereira da Costa (11e) puis encore donné un bon ballon mal exploité par Ibrahima Baldé ensuite (13e).

Mais sous les yeux de Tom Ducrocq, qui a rejoint Bastia, également en stage dans le coin, en tribunes et d’une petite colonie de supporters sang et or joyeusement bruyants, c’est Simon Banza, auteur d’un bon match, qui a ouvert le score de la tête, au deuxième poteau. L’attaquant avait hérité d’un bon centre de Lukasz Poreba, à nouveau intéressant dans ce match, bien lancé par Jonathan Clauss (31e), et face à une défense souvent mal alignée.

 

Rodez, lui, s’est procuré deux tirs (Corredor 27e et Ouammou, 29e, sur le poteau).

Cramés en seconde période

Les supporters lensois ont profité de la mi-temps et que Clauss soit de leur côté, le long de la ligne de touche, pour lui faire passer un message : « Ne va pas à Marseille, Clauss ! ». Le piston en a souri rapidement, avant la reprise.

Dans un stade Paul-Lignon en travaux, les Lensois se sont montrés moins intenses et appliqués, éprouvés par la fatigue d’un stage intense et la chaleur. Adrien Louveau a pris sa chance le premier, bien décalé par Baldé, un ballon détourné en corner par le gardien (47e). À part une énorme occasion d’Ibrahima Baldé (59e, au-dessus), le RC Lens n’eut rien de plus à se mettre sous la dent.

« Malgré les fortes chaleurs, on a eu une première mi-temps enlevée, très intéressante, également du côté de Rodez, c’était une bonne première mi-temps, a réagi Franck Haise, l’entraîneur lensois. On a pris le dessus progressivement, et on a eu deux trois occasions avant d’ouvrir le score. Au retour après la pause, on a eu du mal à relancer la machine avec la chaleur. On a repris le dessus techniquement et dans la maîtrise. Mais on s’est fait peur sur deux pertes de balle très évitables. C’était un match vraimenr intéressant qui a permis de donner une heure à presque tout le monde, hormis Jo Clauss, qu’on a sorti un peu avant la fin pour ne pas prendre de risques après un petit impact à la cheville. »

 

Une autre équipe affrontera Clermont, à 16 h ce samedi après-midi, en guise de conclusion du stage.

RODEZ - LENS : 0-1 (0-1). But : Banza (30e).

LENS : Pandor ; Louveau, Wooh (c), Boura ; Clauss (puis Thiam, 49e), Poreba, Berg, K. Camara ; Pereira da Costa ; Banza, Baldé.

https://www.lavoixdunord.fr/1206633/article/2022-07-16/rc-lens-une-bonne-premiere-periode-pour-battre-rodez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RC Lens : « On a toujours nos idées fortes dans le jeu », assure Franck Haise

À mi-préparation, le Racing bouclera son stage en Aveyron par deux matchs, ce samedi, le matin contre Rodez, l’après-midi contre Clermont. Malgré des départs, actés ou éventuels, et déjà six recrues, son entraîneur explique comment il travaille sur le même projet de jeu.

Franck, qu’attendez-vous des deux matchs qui marquent la fin de votre premier cycle de trois semaines de préparation ?

« J’ai quatre joueurs qu’il faut gérer, qui ne joueront pas plus de 25-30 minutes, parce qu’ils ont repris plus tard (Openda), ont eu des petits bobos (Haïdara, Saïd), ou une montée en puissance (Cabot). On aura deux équipes différentes, une qui dans l’idée jouera les 60 minutes contre Rodez, dont certains internationaux, et les autres entre 60 et 90 minutes sur le deuxième contre Clermont. »

Êtes-vous satisfait de ce stage à Rodez, dans le travail et ce qui se dégage du collectif ?

« J’en suis vraiment satisfait. Le premier objectif, c’est toujours de changer de lieu, changer les repères. J’aime quand on casse les routines, ce qu’on ne peut pas faire pendant la saison. On est dans un très beau département, l’Aveyron, que je ne connaissais pas, si ce n’est pour être passé sur le viaduc de Millau. On a surtout très bien bossé, avec des conditions d’entraînement de grande qualité comme on le voulait, sur les terrains d’entraînement prêtés par le club de Rodez et le terrain d’honneur. Les premières impressions sont positives dans ce que je vois de la vie du groupe, les entraînements, les matchs mais il est trop tôt pour tirer des conclusions : la cohésion, l’idée de coopérer, ça se voit dans le temps. Les bons signaux, il faut les faire durer. Les recrues se sont déjà très bien adaptées, elles sont dans les profils de joueurs et d’hommes attendus. Les activités ont été très sympas aussi. »

Visite au musée Soulages

Le staff a fait une rando trail, partagé une via ferrata avec les joueurs, avant un dîner en groupe chacun de son côté (et un bowling en plus pour les joueurs), c’est important aussi pour le staff de se retrouver ?

« Oui, pour tout le monde. On est aussi allés au musée Soulages à 7-8 membres du staff, on a passé deux heures avec le directeur qui nous a fait une vraie visite, avec beaucoup de choses sur l’œuvre mais aussi l’artiste et son épouse, qui sont, à 103 et 101 ans, toujours en création et immergés dans la vie du musée et ont des projets d’avenir. Joueurs ou staff, on a besoin d’avoir des moments hors foot. J’ai ma passion du vin, j’aime m’ouvrir, aller au musée, lire, surtout l’été, car la saison, je n’arrive pas à rester dans un livre. Je lis des choses que je peux lire par petits bouts. Cet été, j’ai au moins pu lire 4-5 romans. »

 

Vous aviez évoqué, en fin de saison, l’idée d’être davantage dans la reconstruction cet été que le précédent. C’est le cas ?

« Il y avait eu du mouvement mais ça avait très peu très peu sur le noyau dur (Badé à Rennes). On a déjà perdu Arnaud Kalimuendo, Cheick Doucouré, Yannick Cahuzac (devenu adjoint), Corentin Jean, qui n’avait pas le plus gros temps de jeu était important depuis deux ans et demi, la blessure de Wuilker Farinez et on n’est pas encore le 2 septembre (le mercato ferme le 1er à 23 h). Mais on a toujours nos idées fortes dans le jeu, les grands principes qu’il faut quand même remettre au clair pour tous, d’autant que notre projet de jeu comporte beaucoup d’adaptations. On a travaillé avec Alex Pasquini (l’analyste vidéo) pour le présenter cette semaine, en six morceaux, plus courts entre 6 et 10 minutes, encore plus visuels et percutants. Après il y aura toujours des adaptations en fonction du contexte d’un match, d’un adversaire. Je ne vais pas dire " on se met tous derrière et on attend pour ne faire que du contre ", même s’il faut savoir être pragmatique avec parfois un bloc plus bas, comme on l’a parfois fait. »

« Seko est là, très investi »

Cheick Doucouré est parti, Seko Fofana pourrait aussi, deux pièces essentielles du milieu de terrain. Comment en tenez-vous compte dans votre préparation ?

« Seko aujourd’hui est là très investi ; il ne fait pas semblant. Je ne vais pas me dire "je ne le fais pas jouer parce que peut-être… " Cette association avait très peu bougé. Déjà Douc’ n’est plus là, c’est acté, il faut que ce soit Patrick Berg, Salis Abdul Samed, Lukasz Poreba… Chaque jour, on fait des associations différentes, on change notre doublette du milieu. Mais comme on le faisait déjà la saison dernière. »

Vous travaillez de la même façon avec les pistons, alors que Jonathan Clauss est susceptible de partir ?

« On a déjà trois pistons à droite, Jo, Przemyslaw Frankowski et Jimmy Cabot, trois à gauche, Deiver Machado, Massadio Haïdara, et Ismaël Boura, voire Koto Camara. Et le jeune Mamadou Thiam. Il peut y avoir des prêts, des ventes, des joueurs avec la réserve mais on fait travailler tout le monde dans la même idée, avec les polyvalences de certains. »

RODEZ (L2) – LENS, ce samedi 11 h, (2X30 min).

CLERMONT (L1) – LENS, ce samedi, 16 h (2x45min)

https://www.lavoixdunord.fr/1206427/article/2022-07-15/rc-lens-toujours-nos-idees-fortes-dans-le-jeu-assure-franck-haise

Modifié par West'ier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, RiDeR a dit :

Banza je garde perso. Si Buska lui arrive une tuile et Said vu qu'il est fragile. 

Perso j’ai toujours défendu Banza avant son prêt car je le trouvais assez bon dans son rôle et il semble passer cap sur cap, notamment après une grosse saison.

Mais le problème est toujours le même. Voudra t’il rester pour être remplaçant alors qu’il semble avoir une bonne cote, notamment au Portugal?

J’en doute très très fortement.

Et il ne lui reste qu’un an de contrat aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Amaury a dit :

L'attaque me fait tellement flipper.. 😅

Ouai on espère qu'Openda s'acclimate vite et que Buksa revienne bien de sa blessure. On a des news d'ailleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • manico changed the title to [L1: Saison 2022/2023 du RC Lens] Terminer le plus haut possible
  • MisterFraiZ locked this sujet
  • Hypofrites unpinned this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

×
×
  • Créer...