Aller au contenu

[L1: Saison 2022/2023 du RC Lens] Terminer le plus haut possible


manico
 Share

Messages recommandés

il y a 24 minutes, Clorith62 a dit :

Je ne sais pas si il y a ici des anciens qui ont connu l'Ajax de Rinus Michels, mais j'ai cru la chance de connaître cette équipe (et même de la voir jouer dans son stade à l'époque...). Composée au début de joueurs inconnus en Europe, mais devenus des stars par la suite (Cruijff en étant le plus connu), leur jeu a été décrit comme le football total : tout le monde attaque, tout le monde défend). Et plus ça vient, plus cette équipe de Lens me fait penser à cela.

 

Et j'irai plus loin que ce que tu dis : le premier défenseur, c'est Openda et le premier attaquant, Samba, capable d'ouvertures impressionnantes 

Merci @Clorith62, pas connu malheureusement, mais beaucoup entendu parlé de cette révolution dans le foot (étant née à cette période), j'ai toujours pensé que j'aurais adoré voir ce type de jeu, et je me pose souvent la question sur la similitude de notre jeu avec celui de l'ajax de la grande époque, tellement c'est fluide, collectif, tellement ca déroule sereinement et pourtant ça percuté en même temps, le danger vient de partout, et en même temps tout le monde défend, quelle solidarité dans ce groupe si unis. 

Si c'est ça le football total, j'en veux encore et toujours, merci à cette équipe de nous faire rêver à nouveau, et ce pour longtemps je l'espère. :drap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un point sur les adversaires potentiels de Lens si le classement ne bouge plus d'ici la fin de la saison et le 3ème de Ligue 1 doit passer par le tour préliminaire de la Ligue des Champions.

Lens serait dans la "League Path" (Voie de la Ligue) qui concerne les non champions et rentrerait en lice au 3ème tour préliminaire les 8-9 et 15-16 aout. Avant ça, il y aura le 2ème tour préliminaire qui concernera 4 équipes. En l'état actuel des choses, ces équipes seraient :

  • Union Saint-Gilloise (Belgique) : 19.000
  • AEK Athènes (Grèce) : 11.000
  • SK Dnipro-1 (Ukraine) : 8.000
  • FC Lucerne (Suisse) : 6.000

Deux de ces équipes rejoindraient ensuite les 6 qualifiés pour le 3ème tour, dont Lens :

  • Glasgow Rangers (Écosse) : 54.000
  • SC Braga (Portugal) : 44.000
  • PSV Eindhoven (Pays-Bas) : 43.000
  • Sturm Graz (Autriche) : 12.500
  • Lens (France) : 12.232 (coefficient par défaut de la France)
  • Cukaricki Belgrade (Serbie) : 5.500

Comme vous le voyez, il y aura au moins 4 équipes ayant un meilleur coefficient que Lens, quelques soient les résultats du 2ème tour. Par conséquent, les adversaires potentiels de Lens seraient les Rangers, Braga, PSV Eindhoven et le vainqueur du match de l'Union Saint-Gilloise. En effet, le tirage au sort du 3ème tour sera effectué avant même que le 2ème tour soit joué. Comme les têtes de séries sont déterminées à partir du coefficient de l'équipe la mieux classée dans un match et que l'Union Saint-Gilloise a le 4ème meilleur coefficient des 10 équipes, leur match sera forcément tête de série, même s'ils sont ensuite éliminés par Dnipro ou Lucerne.

Ensuite, ce sera les barrages entre les 4 équipes issues du 3ème tour. Là encore, le tirage au sort sera effectué avant même que le 3ème tour soit joué, donc on peut déjà dire que les matchs des Glasgow Rangers et de Braga seront considérés comme tête de série des barrages, même s'ils sont éliminés au 3ème tour.

Dans tous les cas, une 3ème place en Ligue 1 nous assurerait au minimum de disputer la phase de poule de la Ligue Europa puisque les équipes éliminées lors du 3ème tour et des barrages de la "Voie de la Ligue" seront toutes reversées en phase de poule de la Ligue Europa. C'est ce qui est arrivé à Monaco cette saison quand ils se sont fait éliminés par le PSV Eindhoven au 3ème tour préliminaire de la Ligue des Champions.

En terme de matchs joués, au minimum, ce sera :

  • 2ème : 6 matchs (phase de poule de LDC). Entrée en lice le 19 ou 20 septembre.
  • 3ème : 8 matchs (3ème tour de LDC + phase de poule d'EL). Entrée en lice le 8 ou 9 aout.
  • 4ème : 6 matchs (phase de poule d'EL). Entée en lice le 21 septembre.
  • 5ème : 2 matches (barrages de CL). Entrée en lice le 24 aout.

Clairement, à ce stade, on peut dire que jouer la Ligue Conference serait une grosse déception, d'autant plus qu'il y aurait un risque de terminer la saison européenne dès fin aout si on se fait éliminer. Cette saison, Nice a eu chaud puisqu'ils ont éliminé le Maccabi Tel Aviv après prolongations. Et ils n'étaient même pas tête de série au moment du tirage, ce qui serait sans doute le cas pour nous aussi. Au moins, en terminant dans le top 4, on serait assurés de vivre des soirées européennes jusqu'au mois de décembre.

 

Modifié par DamieN62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Bastion a dit :

J'ai une question, la dotation que le club percevra en cas de 3ème place (donc barrages de LDC), est-elle supérieure à la dotation perçue pour une participation à la Ligue Europa ?

Je crois que si on ne se qualifie pas pour la phase de groupes (donc barrages puis reversé en Europa League) on aura la grille des droits TV et dotations de l'Europa League, sans vraiment de bonus barrages de LDC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, fleurdelens a dit :

De toute façon faut être sérieux, on ne va pas se faire reprendre 10 points en 6 match. Donc on sera au moins 4è. Et je pense bien qu'on sera dans les 3 même si évidemment pas encore de certitudes. Plus haut c'est une autre histoire.

Il suffit de gagner 3 matches. On aurait 75 pts et Lille, même en gagnant les 6, ne peut plus atteindre que 74 points.

Faudrait vraiment un final catastrophique, surtout avec ce qu'on a vu dimanche, et le moral que les joueurs doivent avoir.

D'ailleurs, mathématiquement, on a plus de chances d'être champions que 5e ! 😅

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, Bastion said:

J'ai une question, la dotation que le club percevra en cas de 3ème place (donc barrages de LDC), est-elle supérieure à la dotation perçue pour une participation à la Ligue Europa ?

J'ai lu un article cette semaine qui donnait le détail de ce qu ont perçu les clubs européens cette saison. Je n'ai plus tout en tête mais Marseille a touché pas loin de 30 millions il me semble. Les clubs en Europa ligue et conférence ont tous touché moins de 10 million. 

Il me semblait pourtant que l Europa ligue ramenait plus de 15 millions. 

Ça fait pas cher quand même mais bon 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, nolaslen a dit :

en tout ca, si la 3eme place n'est pas qualificative sans barrage je prefére terminer 4eme. je trouve que les barrages de la 3eme place sont trop pénalisant pour le début de saison  

Je comprendrai jamais ceux qui écrivent ça. Déjà comment tu peux dire que lens n'y arriverait pas à se qualifier par le biais des tours préliminaires ?  Sûr que tu demandes aux joueurs, ils te répondent tous sans problème la 3ème place. 

Modifié par david79
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, nolaslen a dit :

en tout ca, si la 3eme place n'est pas qualificative sans barrage je prefére terminer 4eme. je trouve que les barrages de la 3eme place sont trop pénalisant pour le début de saison  

Je ne suis pas d'accord, tout le monde n'est pas Monaco. Les barrages commencent juste avant le début du championnat, c'est ça ? Il faudra s'adapter.

Puis tu vas faire exprès de finir 4ème ? Non, soyons sérieux. Le club veut viser le plus haut possible. Je crois que l'on ne se rend pas compte de leurs ambitions, elles sont infinies. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Amaury a dit :

Je ne suis pas d'accord, tout le monde n'est pas Monaco. Les barrages commencent juste avant le début du championnat, c'est ça ? Il faudra s'adapter.

Puis tu vas faire exprès de finir 4ème ? Non, soyons sérieux. Le club veut viser le plus haut possible. Je crois que l'on ne se rend pas compte de leurs ambitions, elles sont infinies. 

je crois aucunement que le club fera tout pour éviter la 3eme place, je me demande si en début de championnat c'est pas risquer des faire beaucoup de rencontres alors que les joueurs sortent d'une prépa physique surtout si tu n'as pas 90%  de ton effectifs dés le début de la prépa. 

on sait tous qu'une série de défaite peut plonger l'équipe dans une spirale négative. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, manico a dit :

Voilà dans un peu moins de 2 semaines avec Machado dans le rôle d'Adjovi-Boco et Openda dans le rôle de Roger Boli...

 

J'étais en Marek lors de ce match. J'avais 17 ans, aujourd'hui je le raconte à mon fils de 15 ans né en région parisienne et habitant la Gironde, je lui ai transmis la fibre lensoise. Il hallucine en voyant l'action de Jimmy.

Merci pour le partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Tobollik a dit :

J'étais en Marek lors de ce match. J'avais 17 ans, aujourd'hui je le raconte à mon fils de 15 ans né en région parisienne et habitant la Gironde, je lui ai transmis la fibre lensoise. Il hallucine en voyant l'action de Jimmy.

Merci pour le partage.

j'étais en delacourt avec mon frère on n'avait pas réussi a avoir des places en trannin pour le match. quel match quel ambiance et surtout quel souvenir !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, nolaslen a dit :

je crois aucunement que le club fera tout pour éviter la 3eme place, je me demande si en début de championnat c'est pas risquer des faire beaucoup de rencontres alors que les joueurs sortent d'une prépa physique surtout si tu n'as pas 90%  de ton effectifs dés le début de la prépa. 

on sait tous qu'une série de défaite peut plonger l'équipe dans une spirale négative. 

Le mercato commence dans 1 mois et demi, convaincu sans prendre trop de risques qu'il y a quelques dossiers de bouclés. On travaille comme ça depuis 3 ans, même plus si on prend les années L2, ça anticipe tout le temps, pas inquiet là dessus. 

Concernant la préparation physique, en effet, il va falloir aborder les choses différemment. Benoît Delaval est arrivé et est talentueux, Aymen Djedidi est toujours là. Tu as encore un socle solide. 

C'est marrant comment quelques uns peuvent être inquiet. Alors je suis peut-être trop optimiste, de part l'excellent travail du club qui m'a apporté une grande sérénité et ça va être catastrophique. Mais franchement, je suis confiant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Amaury a dit :

Le mercato commence dans 1 mois et demi, convaincu sans prendre trop de risques qu'il y a quelques dossiers de bouclés. On travaille comme ça depuis 3 ans, même plus si on prend les années L2, ça anticipe tout le temps, pas inquiet là dessus. 

Concernant la préparation physique, en effet, il va falloir aborder les choses différemment. Benoît Delaval est arrivé et est talentueux, Aymen Djedidi est toujours là. Tu as encore un socle solide. 

C'est marrant comment quelques uns peuvent être inquiet. Alors je suis peut-être trop optimiste, de part l'excellent travail du club qui m'a apporté une grande sérénité et ça va être catastrophique. Mais franchement, je suis confiant.

en fait c'est peut etre de la peur, quand on voit d'où on vient et ce que l'on fait depuis 3 ans, j'ai vraiment pas envie de revivre cela. 

J'ai une totale confiance au board. je sais qu'il feront ce qu'il faut faire pour préparer au mieux la saison

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Amaury a dit :

Le mercato commence dans 1 mois et demi, convaincu sans prendre trop de risques qu'il y a quelques dossiers de bouclés. On travaille comme ça depuis 3 ans, même plus si on prend les années L2, ça anticipe tout le temps, pas inquiet là dessus. 

Concernant la préparation physique, en effet, il va falloir aborder les choses différemment. Benoît Delaval est arrivé et est talentueux, Aymen Djedidi est toujours là. Tu as encore un socle solide. 

C'est marrant comment quelques uns peuvent être inquiet. Alors je suis peut-être trop optimiste, de part l'excellent travail du club qui m'a apporté une grande sérénité et ça va être catastrophique. Mais franchement, je suis confiant.

Il me semble meme avoir lu ce week end que Haise veut encore étoffer son staff technique (1 nouvel analyste, nouveau kiné et prépa physique je crois notamment). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, eagle a dit :

Il me semble meme avoir lu ce week end que Haise veut encore étoffer son staff technique (1 nouvel analyste, nouveau kiné et prépa physique je crois notamment). 

J'ai lu nutritionniste, analyste data et le dernier poste je ne sais plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

×
×
  • Créer...