Aller au contenu

[L1: Saison 2022/2023] Commission de discipline


manico
 Share

Messages recommandés

Le point sur les suspensions :

  • Haïdara est de retour de suspension pour le match à Paris (J34) mais avec son sursis il reste sous la menace d'une suspension au prochain avertissement reçu sur les 10 prochains matchs
  • Gradit et Cahuzac (/8 matchs), Doucouré et Sotoca (/7 matchs) ainsi que Pereira Da Costa (/9 matchs) sont sur une série d'1 carton reçu
  • Pereira Da Costa a reçu 2 cartons jaune cette saison, les 2 contre Montpellier (à l'aller et au retour)

4zcv.jpg

u0in.jpg

Le point sur les temps de jeu, les buts, les statistiques :

  • Un seul lensois a disputé les 36 matchs de la saison : Fofana
  • Fofana est le seul lensois a avoir été titularisé lors des 36 matchs de la saison
  • Pereira Da Costa reste sur 5 titularisations consécutives, série en cours (et sa meilleure série)
  • Machado a été titularisé pour la première fois depuis le 26 septembre 2021 à Marseille (J8), soit près de 7 mois plus tard et 27 matchs sans la moindre titularisation
  • Machado a joué contre Montpellier son 1er match en totalité depuis qu'il est à Lens
  • Kalimuendo est avec 11 buts (10 en L1 + 1 en Coupe de France) le meilleur buteur lensois
  • Clauss est avec 10 passes décisives le 4ème meilleur passeur de L1 derrière M'Bappé (14), Messi (13) et Bourigeaud (11)
  • Clauss est le lensois le plus décisif avec 4 buts et 10 passes décisives
  • Frankowski, 2ème meilleur passeur lensois, a marqué 5 buts et effectué 5 passes décisives
  • Pereira Da Costa a été décisif sur les 3 derniers matchs (1 but et 2 passes décisives) : passe décisive contre Nice et Lille + but contre Montpellier
  • Lens possède la 5ème attaque et la 10ème défense de L1

spg8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blas, Fabio et Girotto seront suspendus pour Lens-Nantes. En revanche Coco, expulsé à Marseille, a écopé d'un match ferme et sera de retour contre nous. Notons que ce match a lieu juste avant la finale de Coupe de France pour Nantes, l'occasion pour Kombouaré de faire tourner un peu son effectif et ses joueurs auront sûrement la tête à la finale.

COMMISSION DE DISCIPLINE : LES DÉCISIONS DU 21 AVRIL 2022

Réunie le 21 avril 2022, la Commission de Discipline de la LFP a pris les décisions suivantes :

EXCLUSIONS

LIGUE 1 UBER EATS

Deux matchs de suspension

Mama BALDÉ (ESTAC Troyes)


Deux matchs de suspension (dont un match avec sursis)

Ibrahima NIANE (FC Metz)

Un match de suspension

Marcus COCO (FC Nantes)

Edouard MICHUT (Paris Saint-Germain)

Alidu SEIDU (Clermont Foot 63)

Un match ferme suite à un troisième avertissement dans une période incluant 10 rencontres de compétition officielle (Ligue 1 Uber Eats, Coupe de France, Trophée des Champions) ou par révocation du sursis. La sanction prend effet à partir de mardi 26 avril 2022 à 0h00

Ludovic BLAS (FC Nantes)

Axel DISASI (AS Monaco)

Fabio (FC Nantes)

Andrei GIROTTO (FC Nantes)

Stian GREGERSEN (FC Girondins de Bordeaux)

Idrissa GUEYE (Paris Saint-Germain)

Aurélien TCHOUAMÉNI (AS Monaco)

Vanderson (AS Monaco)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le point sur les suspensions :

  • Danso sera suspendu contre Nantes (J35) suite à son carton rouge reçu à Paris
  • Haïdara est en sursis et sous la menace d'une suspension au prochain avertissement reçu sur les 9 prochains matchs
  • Pereira Da Costa (/8 matchs), Gradit et Cahuzac (/7 matchs) ainsi que Doucouré et Sotoca (/6 matchs) sont sur une série d'1 carton reçu
  • Le carton rouge de Danso est le 6ème reçu par Lens cette saison (le second pour lui) mais le 1er reçu suite à 2 cartons jaune

wxln.jpg

04cq.jpg

Le point sur les temps de jeu, les buts, les statistiques :

  • Un seul lensois a disputé les 37 matchs de la saison : Fofana
  • Fofana est le seul lensois a avoir été titularisé lors des 37 matchs de la saison
  • Pereira Da Costa reste sur 6 titularisations consécutives, série en cours (et sa meilleure série)
  • Jean est entré en jeu à Paris; il restait sur 11 matchs sans jouer, sa dernière apparition datant du 30 janvier face à Monaco en 8ème de Coupe de France, soit quasiment 3 mois
  • Jean a marqué à Paris son 1er but de la saison, devenant ainsi le 15ème buteur lensois
  • Machado a réalisé à Paris sa 1ère passe décisive de la saison, devenant ainsi le 11ème passeur lensois en L1 et le 13ème toutes compétitions confondues
  • Kalimuendo est avec 11 buts (10 en L1 + 1 en Coupe de France) le meilleur buteur lensois
  • Clauss est avec 10 passes décisives le 4ème meilleur passeur de L1 derrière M'Bappé (14), Messi (13) et Bourigeaud (12)
  • Lens sera la seule équipe cette saison avec Nice à n'avoir perdu aucun match contre Paris
  • Lens possède la 2ème meilleure défense de L1 sur les 10 derniers matchs (7 buts encaissés), seul Lille faisant mieux avec 5 buts encaissés dont 2 contre Lens
  • Lens a encaissé 1/3 de ses buts durant le dernier quart d'heure de la 1ère mi-temps (14 buts/42 encaissés au total)
  • Lens possède la 7ème attaque et la 10ème défense de L1

26i0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réunie le 4 mai 2022, la Commission de Discipline de la LFP a pris les décisions suivantes :

Deux matchs de suspension

Romain DEL CASTILLO (Stade Brestois 29)

Jean-Louis LECA (RC Lens)

Renato SANCHES (LOSC Lille)

Deux matchs de suspension (dont un match avec sursis)

Burak YILMAZ (LOSC Lille)

Un match ferme suite à un troisième avertissement dans une période incluant 10 rencontres de compétition officielle (Ligue 1 Uber Eats, Coupe de France, Trophée des Champions) ou par révocation du sursis. La sanction prend effet à partir de mardi 10 mai 2022 à 0h00

Benjamin ANDRE (LOSC Lille)

Sven BOTMAN (LOSC Lille)

Souleyman DOUMBIA (Angers SCO)

Lucas GOURNA (AS Saint-Etienne)

Presnel KIMPEMBE (Paris Saint-Germain)

Neymar (Paris Saint-Germain)

Florent OGIER (Clermont Foot 63)

Vincent PAJOT (FC Metz)

Khephren THURAM (OGC Nice)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le point sur les suspensions :

  • Leca sera suspendu à Reims (J36) et à Troyes (J37) suite à son carton rouge reçu contre Nantes
  • Haïdara est en sursis et sous la menace d'une suspension au prochain avertissement reçu sur les 8 prochains matchs
  • Pereira Da Costa (/7 matchs), Gradit et Cahuzac (/6 matchs) ainsi que Doucouré et Sotoca (/5 matchs) sont sur une série d'1 carton reçu
  • Leca a joué la totalité de tous les matchs qu'il a débuté cette saison sauf 2 (26/28 au total), les 2 contre Nantes (remplacé à la mi-temps à l'aller et expulsé au retour)

l5eh.jpg

mmew.jpg

Le point sur les temps de jeu, les buts, les statistiques :

  • Un seul lensois a disputé les 38 matchs de la saison : Fofana
  • Fofana est le seul lensois a avoir été titularisé lors des 38 matchs de la saison
  • Pereira Da Costa reste sur 7 titularisations consécutives, série en cours (et sa meilleure série)
  • Pereira Da Costa a marqué 3 buts cette saison dont 2 contre Nantes
  • Pereira Da Costa et Kalimuendo ont marqué les 2 buts lensois contre Nantes à l'aller et au retour
  • Fofana a réalisé sa 1ère passe décisive de la saison en L1
  • Pereira Da Costa a marqué 2 buts et effectué 2 passes décisives sur les 5 derniers matchs de Lens
  • Kalimuendo est avec 12 buts (11 en L1 + 1 en Coupe de France) le meilleur buteur lensois
  • Clauss est avec 10 passes décisives le 4ème meilleur passeur de L1 derrière M'Bappé (15), Messi (13) et Bourigeaud (12)
  • Lens aura battu au moins 1 fois cette saison 14 des 20 clubs de L1, les 6 clubs invaincus étant Paris, Strasbourg, Lyon, Nantes, Brest et Lorient
  • Lens possède la 7ème attaque et la 10ème défense de L1

qqak.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Dragmire unpinned this sujet
  • 1 month later...

Je remets les stats de la saison 2020/2021 pour pouvoir comparer avec celles de la saison 2021/2022 que je mets à la suite :

Saison 2020/2021 :

Voici l'équipe type de la saison en termes de temps de jeu :

s0w2.jpg

Synthèse des cartons reçus / Saison 2020/2021 :

pitw.jpg

Synthèse des temps de jeu / buts / passes décisives / Saison 2020/2021 :

u14i.jpg

Classement des joueurs par matchs joués / Saison 2020/2021 :

kl2p.jpg

Classement des joueurs par titularisations / Saison 2020/2021 :

yvj7.jpg

Classement des joueurs par matchs joués en entier / Saison 2020/2021 :

31cc.jpg

Nombre de changements effectués par match par Franck Haise / Saison 2020/2021 :

knjw.jpg

6gpj.jpg

Saison 2021/2022 :

Voici l'équipe type de la saison en termes de temps de jeu :

j7fp.jpg

Synthèse des cartons reçus / Saison 2021/2022 :

09hj.jpg

Synthèse des temps de jeu / buts / passes décisives / Saison 2021/2022 :

blry.jpg

Classement des joueurs par matchs joués / Saison 2021/2022 :

e370.jpg

Classement des joueurs par titularisations / Saison 2021/2022 :

c97h.jpg

Classement des joueurs par matchs joués en entier / Saison 2021/2022 :

n1iu.jpg

Nombre de changements effectués par match par Franck Haise / Saison 2021/2022 :

3jao.jpg

aeum.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, j'ai justement une question par rapport aux cartons. Sais-tu comment sont comptabilisés les cartons jaunes en cas de double avertissement ? Si un joueur prend deux jaunes et un rouge, est-ce qu'on compte le deuxième jaune ? Sur le site de la ligue, on ne compte que le premier jaune dans les fiches des joueurs, mais quand ils ont sorti le classement du fair play en fin de saison, les données ne correspondaient pas. J'ai vérifié toutes les feuilles de match et je ne comprends pas d'où vient la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, DamieN62 a dit :

Tiens, j'ai justement une question par rapport aux cartons. Sais-tu comment sont comptabilisés les cartons jaunes en cas de double avertissement ? Si un joueur prend deux jaunes et un rouge, est-ce qu'on compte le deuxième jaune ? Sur le site de la ligue, on ne compte que le premier jaune dans les fiches des joueurs, mais quand ils ont sorti le classement du fair play en fin de saison, les données ne correspondaient pas. J'ai vérifié toutes les feuilles de match et je ne comprends pas d'où vient la différence.

Oui il me semble bien qu'ils ne comptent qu'un seul des 2 jaunes + le rouge. Pour nous ça ne concerne que Danso cette saison (à Paris). Il faudrait donc en enlever 1 à mon total ainsi que 2 cartons jaune reçus en Coupe de France (qu'ils ne comptabilisent pas sur le total sur le site de la LFP me semble-t-il).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, manico a dit :

Oui il me semble bien qu'ils ne comptent qu'un seul des 2 jaunes + le rouge. Pour nous ça ne concerne que Danso cette saison (à Paris). Il faudrait donc en enlever 1 à mon total ainsi que 2 cartons jaune reçus en Coupe de France (qu'ils ne comptabilisent pas sur le total sur le site de la LFP me semble-t-il).

C'est l'article dont je parlais https://www.ligue1.fr/Articles/ANALYSES/2022/05/24/discipline-bilan-cartons

Selon eux, nous avons pris 71 cartons jaunes et 7 rouges en L1. Dans ton tableau, si on retire les deux jaunes en CDF ainsi que le second jaune de Danso, on tombe à 72. J'ai la même stat dans mon tableau. Soit c'est une erreur de leur part, soit on compte un carton en trop, mais en vérifiant les feuilles de matchs je tombe toujours sur 72. Sur lensois.com, ils nous donnaient même 71 jaunes à 3 journées de la fin, ce qui est évidemment impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, DamieN62 a dit :

C'est l'article dont je parlais https://www.ligue1.fr/Articles/ANALYSES/2022/05/24/discipline-bilan-cartons

Selon eux, nous avons pris 71 cartons jaunes et 7 rouges en L1. Dans ton tableau, si on retire les deux jaunes en CDF ainsi que le second jaune de Danso, on tombe à 72. J'ai la même stat dans mon tableau. Soit c'est une erreur de leur part, soit on compte un carton en trop, mais en vérifiant les feuilles de matchs je tombe toujours sur 72. Sur lensois.com, ils nous donnaient même 71 jaunes à 3 journées de la fin, ce qui est évidemment impossible.

Le faisant Journée par Journée je pense que c'est une erreur de leur part.

Là ils ont le même nombre que moi (ils comptent les 2 pour Danso). Il manque juste dans leur total les 2 jaunes reçus en Coupe (1 pour Fofana et 1 pour Wooh): https://fbref.com/fr/equipes/fd4e0f7d/Statistiques-Lens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je pensais. Merci pour le site au passage, je ne connaissais pas. Je suis actuellement en train de mettre à jour ma base de données en utilisant principalement footballdatabase, mondefootball ou encore transfermarkt mais les données varient parfois d'un site à l'autre, surtout pour les saisons les plus anciennes. Je ne sais pas à quel point ce site est fiable mais je le met de côté, au cas où.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, DamieN62 a dit :

C'est bien ce que je pensais. Merci pour le site au passage, je ne connaissais pas. Je suis actuellement en train de mettre à jour ma base de données en utilisant principalement footballdatabase, mondefootball ou encore transfermarkt mais les données varient parfois d'un site à l'autre, surtout pour les saisons les plus anciennes. Je ne sais pas à quel point ce site est fiable mais je le met de côté, au cas où.

Tu remontes sur combien d'années pour ta base de données?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'aux débuts de l'ère professionnelle, dans la mesure du possible :14:

A la base, ça me gonflait de ne voir aucune base de donnée fiable sur le club donc j'ai démarré un projet sur excel il y a quelques années. Au début, je me contentais des convocations, matchs joués et buts marqués, rien de plus. J'avais pu recenser plus de 700 joueurs depuis 1933. Il y a quelques semaines, après la fin de la saison, je me suis lancé dans une grosse amélioration de la base de données en créant une feuille pour chaque saison et en intégrant les minutes jouées, les cartons et les passes décisives. Pour ces dernières, j'ai abandonné vers le milieu des années 2000 car ça devenait trop compliqué. Il faut savoir qu'avant la saison 2007-2008 il n'existait aucun classement officiel donc c'était l’Équipe et France Football qui s'en occupaient, avec parfois des données différentes. J'ai quand même gardé les données de côté, au cas où.

Les tableaux sont assez similaires aux tiens, même si j'avais déjà mon propre format depuis quelques années avec plus de couleurs  Voici à quoi ressemble la fiche pour la saison 2021-2022 : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1U1aMcepC6jGvCUSWgDJLOetRs6rtHwhKqzhvbzzQh5U/edit#gid=503259607

Je suis actuellement arrivé à la saison 1986-1987, sachant que je commence par la plus récente et je remonte le temps. Pour l'instant, ça va, la plupart du temps je retrouve les mêmes données que dans la première version faite il y a quelques années. J'ai pu affiner les convocations, notamment les joueurs non entrés en jeu, mais ça devient compliqué vers la fin des années 90. Il me manque seulement 2 feuilles de matchs: contre Wasquehal et le Real Tartane lors des 8ème et 7ème tour de CDF de la saison 1989-1990 (à l'époque, on était en D2, donc c'est pratiquement impossible de retrouver les données pour ces tours-là).

Voici à quoi ressemble le tableau d'ensemble que j'ai démarré cet été (il y a encore plus de colonnes après la CDLL avec les coupes d'Europe notamment) :

LensData.png

Quand je serai arrivé à un point où je ne peux pas faire plus, faute de données, je posterai le fichier complet sur Google pour que tout le monde puisse le consulter. Laurent Mazure a aussi fait sa propre base de données (@RclensDatabase) mais lui est carrément en mode Opta avec des stats super obscures du genre âge moyen du 11, buts marqués dans tel quart d'heure, etc... mais je ne pense pas que j'irai aussi loin lol.

Modifié par DamieN62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, DamieN62 a dit :

Jusqu'aux débuts de l'ère professionnelle, dans la mesure du possible :14:

A la base, ça me gonflait de ne voir aucune base de donnée fiable sur le club donc j'ai démarré un projet sur excel il y a quelques années. Au début, je me contentais des convocations, matchs joués et buts marqués, rien de plus. J'avais pu recenser plus de 700 joueurs depuis 1933. Il y a quelques semaines, après la fin de la saison, je me suis lancé dans une grosse amélioration de la base de données en créant une feuille pour chaque saison et en intégrant les minutes jouées, les cartons et les passes décisives. Pour ces dernières, j'ai abandonné vers le milieu des années 2000 car ça devenait trop compliqué. Il faut savoir qu'avant la saison 2007-2008 il n'existait aucun classement officiel donc c'était l’Équipe et France Football qui s'en occupaient, avec parfois des données différentes. J'ai quand même gardé les données de côté, au cas où.

Les tableaux sont assez similaires aux tiens, même si j'avais déjà mon propre format depuis quelques années avec plus de couleurs  Voici à quoi ressemble la fiche pour la saison 2021-2022 : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1U1aMcepC6jGvCUSWgDJLOetRs6rtHwhKqzhvbzzQh5U/edit#gid=503259607

Je suis actuellement arrivé à la saison 1986-1987, sachant que je commence par la plus récente et je remonte le temps. Pour l'instant, ça va, la plupart du temps je retrouve les mêmes données que dans la première version faite il y a quelques années. J'ai pu affiner les convocations, notamment les joueurs non entrés en jeu, mais ça devient compliqué vers la fin des années 90. Il me manque seulement 2 feuilles de matchs: contre Wasquehal et le Real Tartane lors des 8ème et 7ème tour de CDF de la saison 1989-1990 (à l'époque, on était en D2, donc c'est pratiquement impossible de retrouver les données pour ces tours-là).

Voici à quoi ressemble le tableau d'ensemble que j'ai démarré cet été (il y a encore plus de colonnes après la CDLL avec les coupes d'Europe notamment) :

LensData.png

Quand je serai arrivé à un point où je ne peux pas faire plus, faute de données, je posterai le fichier complet sur Google pour que tout le monde puisse le consulter. Laurent Mazure a aussi fait sa propre base de données (@RclensDatabase) mais lui est carrément en mode Opta avec des stats super obscures du genre âge moyen du 11, buts marqués dans tel quart d'heure, etc... mais je ne pense pas que j'irai aussi loin lol.

Très bon boulot en tous cas, hyper chronophage en plus et qui demande beaucoup de rigueur 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hyper interessant Damien.

J’avais commencé ce genre de travail en 2005 (sur papier à l’époque), mais j’ai lâché avec la descente en L2 et les déceptions qui vont avec. Effectivement c’est très chronophage !

je serai en tout cas très friand de récupérer ce genre de tableau à l’occasion !

Modifié par Toutankhâmon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, manico a dit :

Très bon boulot en tous cas, hyper chronophage en plus et qui demande beaucoup de rigueur 👍

Le plus chiant, c'est clairement le milieu des années 2000 car il y avait énormément de matchs et parfois je devais vérifier si les données étaient les bonnes. Rien que la saison 2005-2006, on avait joué 57 matchs. Trouver les remplaçants non entrés en jeu était aussi compliqué, notamment en coupe. Il m'est arrivé d'aller fouiller sur des anciens topics de jeuxvideo.com pour retrouver le groupe de 16 et déduire moi-même ceux qui n'ont pas joué, c'est dire... Il y a aussi des saisons où je débranchais en plein récap et je me retrouvais à regarder des résumés, notamment ceux de la belle époque.

Par contre, une fois que tu arrives au début des années 90, c'est beaucoup plus facile. Là, tu n'as que les titulaires et remplaçants à rentrer et pratiquement rien à regarder. Je peux facilement faire une saison en 60-90 minutes. Un exemple avec la saison 1987-1988 que j'ai terminé hier. Juste du vert et du jaune, un remplaçant ou deux max par match :

8788.png

 

Modifié par DamieN62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Toutankhâmon a dit :

Hyper interessant Damien.

J’avais commencé ce genre de travail en 2005 (sur papier à l’époque), mais j’ai lâché avec la descente en L2 et les déceptions qui vont avec. Effectivement c’est très chronophage !

je serai en tout cas très friand de récupérer ce genre de tableau à l’occasion !

Honnêtement, je ne sais pas si j'aurais trouvé la motivation si on avait fait une saison merdique et joué le maintien :14:

J'étais chaud après Monaco et j'avais déjà quelques idées en tête depuis quelques mois donc je me suis lancé avant de perdre la motivation et changer d'avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • manico changed the title to [L1: Saison 2022/2023] Commission de discipline

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...