Aller au contenu

[20] David Pereira Da Costa


Teddy
 Share

Messages recommandés

Poste : Milieu
Nationalité : Portugal
Date de naissance : 5 janvier 2001
Taille : 1m 65
Poids : --kg
Lieu de naissance : -
Date d'arrivée : -
International : -

Repères Carrière :
2019-2021 - RCLens

Nombre de matchs à Lens : -
Nombre de buts : -

Formé au club
Fin de contrat en Juin 2024

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

On est souvent plus doué pour former des défenseurs ou des milieux à vocation défensive que des attaquants (suffit de regarder le 11 des joueurs sortis de la Gaillette, la galère pour trouver un secteur offensif digne de ce nom), donc je croise les doigts pour qu'on ait enfin trouvé LA pépite offensive qu'on attend depuis des années. Pour l'instant, c'est clairement un diamant brut. A lire son interview, il semble avoir la tête sur les épaules donc c'est déjà une bonne chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait des années que j'espère qu'on sorte aussi un offensif. Bon, il y a Chouïar...
Mais là en L1 un offensif s'il explose c'est plus 3.5M€.

Le problème, c'est que pour son temps de jeu, il faudrait jouer plus souvent avec une pointe basse dans le milieu du 3-5-2, et c'est pas le shéma préférentiel puisqu'on joue le maintien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu’il a une première prise de balle tres intéressante.

Faudra voir sur d’autres matchs que Genk, mais sur celui là, il a été bon. Et dans ce role de huit, je l’ai trouvé intelligent dans son placement.

Il me fait penser à Kakuta dans le style. En espérant qu’on le voit de façon régulière avec l’équipe première.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le départ de Chouair, ça nous manquait ce genre de profil. Mauricio, Robail et Sotoca ne sont pas réputés pour leur technique au dessus de la moyenne. Cette saison on a Kakuta et Pereira Da Costa. Ça ne fait pas tout mais au moins ça permet d'élargir la palette devant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouiar me fait penser à Eden Hazard (toute proportion gardée). J’adore ce type de joueur avec une vélocité sur les premiers mètres, une vraie puissance physique et une facilité a à éliminer déconcertante. Après, il faudra voir ce que Chouiar fera de son talent mais pour moi c’est probablement le joueur qui m’a le plus impressionné. Il me semble beaucoup plus fort qu’un Thorgan Hazard par exemple. 
 

Concernant Da Costa, je pense que l’idée c’est de lui permettre dans les 20 et de gratter du temps de jeu. Avoir la possibilité de mettre 20 joueurs sur la feuille de match, ça doit permettre à Lens de mettre au moins 2 jeunes dans ce groupe et continuer de donner une vraie chance à nos jeunes. Ça serait décevant d’avoir 20 joueurs et de se retrouver avec Diallo et Fortes à la place de Da Costa et éventuellement un Boura, Oudjani. Ce jeune semble très intéressant techniquement surtout.

J’ai tout de même des doutes sur le fait qu’il puisse en 8. Est-ce qu’il tiendra la baraque défensivement? Parce que si tu as Doucouré, Da Costa et Kakuta, sur le papier c’est séduisant mais tu as aucun joueur capable de récupérer des ballons, de faire le sale boulot. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, lens76 a dit :

C'est quand exactement ça fin de contrat ? 

D'après transfermark c'est juin 2021 ?

Si c'est bien 2021, ca doit travailler à mort pour blinder un nouveau contrat, du moins j'ose espérer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, tibocm1 a dit :

J’ai tout de même des doutes sur le fait qu’il puisse en 8. Est-ce qu’il tiendra la baraque défensivement? Parce que si tu as Doucouré, Da Costa et Kakuta, sur le papier c’est séduisant mais tu as aucun joueur capable de récupérer des ballons, de faire le sale boulot. 

Dans le triangle inversé que l'on a vu samedi, c'était pas mal mais bon, je te rejoins, il faut un six qui travaille pour les deux de devant, ce qui, avec notre effectif actuel, n'est pas gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Lucio a dit :

Dans le triangle inversé que l'on a vu samedi, c'était pas mal mais bon, je te rejoins, il faut un six qui travaille pour les deux de devant, ce qui, avec notre effectif actuel, n'est pas gagné.

Pourquoi pas, je ne le connais pas assez pour en juger. Mais samedi c'était contre une équipe globalement assez faible. Lorsqu'il faudra jouer un top 8 ligue 1, ça risque de limiter son temps de jeu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Teddy changed the title to [20] David Pereira Da Costa
  • 2 months later...

Beaucoup plus dans la retenue devant un micro que sur le terrain, le jeune Franco-Portugais David Pereira da Costa (20 ans), auteur d’une prestation remarquée à Marseille, revient sur son début de saison, sa progression et ses envies.

Vous avez été mis en lumière avec le succès à Marseille (2-3), comment avez-vous géré ce match, avant, pendant et après  ?

« Je l’ai appris la veille à l’entraînement. Je n’étais pas trop stressé. J’ai bien dormi. J’ai essayé de ne pas trop y penser, sinon le lendemain, j’allais être mal. J’ai juste eu un coup de stress en arrivant sur le terrain, quand le public a commencé à siffler. En fait, ils étaient beaucoup (50 000 spectateurs), c’était l’une des premières fois où je voyais autant de monde. Dès que le match a commencé, on n’y pense plus, c’est comme si on n’entendait plus rien, on fait le job. Ce n’est pas que c’est facile de ne pas penser à l’environnement, il faut juste penser à d’autres choses. Si tu penses tout le temps à "faire une bonne passe, faire une bonne passe", c’est là où on va rater. Aucun joueur ne m’a parlé, c’était juste des encouragements, il n’y avait pas besoin d’en rajouter. Par le pressing, on était obligés d’aller en équipe, de courir, et tu es direct dans le bain. Juste après le match, j’ai un peu plané. Après, c’est redescendu. »

Qu’avez-vous retenu de cette expérience ?

« De l’envie j’en avais déjà. L’expérience, il faut continuer à bosser et ne pas s’arrêter qu’à ce match-là. Et jouer dans plusieurs autres stades. »

 

« Je m’inspire de Gaël Kakuta »

Comment avez-vous vécu jusqu’à présent le fait d’être toujours dans le groupe sans avoir beaucoup de temps de jeu ?

« Il ne faut pas trop y penser. Il faut essayer d’apprendre ce que les joueurs à notre place font, pour reproduire les choses et faire mieux même. Moi, je m’inspire de Gaël Kakuta. C’est un grand joueur, j’observe sa vision du jeu, sa technique, son intelligence. Il me parle beaucoup, il me prend sous son aile, je suis son petit. Il me parle de ses expériences, des choses qu’il a faites pour ne pas que je les refasse. Il dit qu’il faut que je continue à travailler et un jour ça paiera. »

 

Votre taille (1,68 m), c’est un handicap ou une force  ?

« J’ai toujours joué comme ça. Ça ne m’a jamais vraiment posé de problème, d’autant que j’ai souvent été surclassé et j’ai toujours joué contre des plus grands. J’essaie de prendre un peu de recul sur ça. J’analyse les situations avant. C’est plus l’intelligence de jeu qui compte. Vu ma taille bien sûr que les mecs en face se disent que ça va être facile. Quand je suis arrivé dans le groupe pro, j’ai vu la différence avec les catégories jeunes et la réserve, mais c’était surtout au niveau de l’intensité. Il faut juste s’habituer et après, ça va tout seul. Ça m’a permis de progresser, surtout dans la vision du jeu. Je vois plus vite. Parce que le haut niveau, ça ne pardonne pas. Mais je n’ai pas trop l’impression d’avoir pris de la caisse. En vrai, je ne suis pas un joueur qui va au contact. Même dans les zones des milieux offensifs, là où il y a le plus de densité, je reste pas trop proche du joueur et je joue simple. »

Quels sont vos prochains objectifs ?

« Continuer à jouer et faire beaucoup plus de matchs que l’année dernière (7). »

Wembley, ce serait bien d’y retourner aussi …

« Je suis ambitieux. Pourquoi pas avec la Ligue des Champions ou la sélection nationale. La coupe d’Europe, on essaie pas trop d’y penser, on fait nos matchs, et à chaque fois, on essaie de ramener la victoire. »

Quels sont les conseils que vous donne le staff ?

« Ils me disent de ne pas me cacher dans le jeu, de faire beaucoup plus d’efforts, ce qu’ils demandent à un joueur, surtout offensif, de ne pas penser que le foot ce n’est que d’attaquer, il faut défendre aussi. J’aime bien avoir des infos sur l’adversaire, savoir comment il joue, comment je vais l’affronter, comment défendre face à lui quand il a le ballon et comment l’attaquer. »

Quels sont les joueurs qui vous inspirent ?

« Messi. Ronaldo, c’est un très très bon joueur, mais rapport au poste, Messi m’inspire plus. Le voir dans le championnat, c’est bien pour la visibilité de la France et pour nous aussi, de jouer contre des grands, c’est bien. Je me vois bien sur le terrain contre lui. J’ai déjà calculé ça. »

« Je veux toujours gagner »

Quel consommateur de foot êtes-vous ?

« Je le suis surtout le week-end. Samedi, dimanche j’aime bien regarder les matchs, surtout le dimanche, j’en regarde beaucoup. Sinon, la semaine, à part la Ligue des Champions, la Ligue Europa, j’essaie de ne pas trop penser. Je suis plutôt séries. »

Quels rêves vous ont guidé ?

« Quand je voyais des joueurs comme Jean-Ricner (Bellegarde) aller avec les pros, c’est là où je me suis dit, « pourquoi pas, il faut continuer et peut-être mon jour viendra."»

Quel genre de compétiteur êtes-vous ?

« J’aime pas perdre. Après, tout dépend comment est la défaite. Je veux toujours gagner. Ça me vient depuis tout petit contre mes grands frères. On jouait des deux contre deux, et ils aimaient bien narguer quand ils gagnaient et moi je détestais ça. »

Votre « carrière » à Lens a commencé sur les chapeaux de roues, qu’en reste-t-il ?

« L’un des plus beaux souvenirs à Lens, c’est la Danone Nations Cup. On avait un bon groupe, un bon coach et tout s’est bien passé. On a fait tous les tournois, Valenciennes, Marseille et après on est partis à Wembley. Je ne pense pas que j’étais conscient à cet âge-là. On ne sentait pas trop cette pression, à part à Wembley, le stade était rempli. Nous on n’était que des gamins, juste là pour s’amuser entre nous et gagner. Je suis quelqu’un d’humble simple, je suis resté droit dans mes bottes. J’ai gravi les échelons pour arriver jusque-là. Je ne pensais pas devenir pro à l’époque, même si je me voyais déjà jouer dans des grands stades. Je ne me vais pas professionnel dans ma tête, mais je voulais dans des grands stades avec des grands joueurs. Toutes les années que j’ai passées à Lens étaient bien. L’année U19 a été marquante. J’ai beaucoup de statistiques : 22 passes décisives et 10 buts. Quand j’étais petit, les tournois c’était vraiment pas mal. J’aimais bien faire beaucoup de tournois, sortir avec les collègues et gagner. »

Voix du Nord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais aimé qu'il soit un peu plus grand et plus costaud. J'ai l'impression qu'il est vraiment à la limite par rapport aux exigences de son poste. Être petit n'est pas un problème comme Messi l'a démontré, mais il faut savoir compenser d'une manière ou d'une autre et j'ai l'impression que PDC se fait encore un peu trop bouger. Du coup, je n'arrive pas à situer son potentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, DamieN62 a dit :

J'aurais aimé qu'il soit un peu plus grand et plus costaud. J'ai l'impression qu'il est vraiment à la limite par rapport aux exigences de son poste. Être petit n'est pas un problème comme Messi l'a démontré, mais il faut savoir compenser d'une manière ou d'une autre et j'ai l'impression que PDC se fait encore un peu trop bouger. Du coup, je n'arrive pas à situer son potentiel.

La taille n'est pas forcément un gros problème pour le poste pour moi. Par contre, il doit s'épaissir c'est sûr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...