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Canal+ veut s'impliquer dans la chaîne 100 % L1 de la LFP et réfléchit au prix de l'abonnement
 

Alors que la LFP devrait acter ce vendredi en conseil d'administration la rupture de son contrat de diffusion avec DAZN et le lancement d'une chaîne 100 % Ligue 1, Canal+ attend des signaux pour participer au projet. Et avance déjà sa réflexion sur le prix de l'abonnement.
 

Après avoir pris ses distances pour la première fois de son existence avec la Ligue 1 cette saison, Canal+, le diffuseur historique du Championnat de France, semble prêt à revenir dans le jeu d'une manière ou d'une autre. Pour cela, la chaîne cryptée sera très attentive à ce qu'il ressortira du conseil d'administration de la Ligue de football professionnel (LFP) qui se réunit ce vendredi pour évoquer l'avenir de la diffusion de la Ligue 1. Outre l'acte de rupture du contrat avec son diffuseur principal DAZN dès la fin de cette saison, contre une indemnité compensatoire de 100 M€ de la plateforme britannique comme révélé par L'Équipe, c'est surtout l'avenir et le projet de chaîne 100 % Ligue 1 qui intéresse Canal+.
 

Selon nos informations, Maxime Saada, le président de la chaîne cryptée, a d'ailleurs échangé ce jeudi avec certains présidents de L1 pour leur faire passer le message suivant : redonner de la valeur à ce produit aujourd'hui abîmé passera par une implication de Canal+. Il devrait reformuler cet avis à Nicolas de Tavernost, le nouveau patron de la société commerciale de la Ligue, qu'il doit rencontrer la semaine prochaine après un premier contact ces derniers jours. Le diffuseur historique estime bénéficier du meilleur savoir-faire en termes de production, de puissance marketing, de commercialisation, de négociation avec les distributeurs et de distribution elle-même avec ses plus de 5 millions d'abonnés, dans la perspective de faire revenir progressivement la L1 sur le devant de la scène.
 

Un abonnement à 15 € par mois, le bon prix pour Canal+
À l'inverse, il verrait d'un mauvais oeil un scénario où le projet serait ficelé de A à Z à l'avance, comme le potentiel accord de production de la LFP avec DAZN évoqué ces derniers jours, avant de venir lui demander de « simplement » distribuer cette chaîne de la Ligue. Dans ce cas, Canal+ serait prêt à ne pas la distribuer, comme elle l'avait déjà fait pour le pass Ligue 1 d'Amazon Prime Video de 2021 à 2024. Également gestionnaire exclusif de la distribution de beIN Sports, Canal+ sait que la Ligue aura besoin de l'accord de son partenaire privilégié pour récupérer l'affiche de L1 du samedi après-midi (17 heures). Un atout de plus dans sa manche.
 

Sur le prix de cette chaîne 100 % L1, sujet de préoccupation des amateurs de foot, là aussi Canal+ aurait son idée. Alors que de nombreux sondages fixent la barrière psychologique d'un abonnement à une telle chaîne à 15 € par mois, Canal+ verrait cela comme un juste prix. Dans ses réflexions, elle aurait aussi déjà songé à un schéma où elle pourrait la proposer en option à un tarif préférentiel à ses abonnés, autour de 10 € mensuels. Un prix auquel elle commercialise déjà son pass 100 % Coupes d'Europe depuis cette saison. Avec ce début de projection, Canal+ penserait pouvoir faire monter rapidement le nombre d'abonnés à cette chaîne 100 % Ligue 1 entre 1,5 et 2 millions d'abonnés.
 

Se positionner ainsi de nouveau sur le Championnat de France de foot, en partenaire privilégié de la LFP, lui permettrait également d'avancer un pion en vue de la renégociation de son contrat de diffusion des Coupes d'Europe, pour lequel la chaîne cryptée verse actuellement près de 480 millions d'euros par saison jusqu'en 2027. Faute d'accord autour de la L1, Maxime Saada sait qu'il pourra de nouveau miser fort sur la Ligue des champions lorsque l'UEFA remettra ses droits sur le marché ces prochains mois. Si la Ligue 1 joue une partie de son avenir ces prochaines semaines, Canal+ semble aussi se situer à un carrefour de son orientation stratégique.


 

L'équipe.fr

Modifié par tibocm1
Posté(e)
Le 30/04/2025 à 18:32, beber49 a dit :
Le 30/04/2025 à 15:06, Sloy a dit :

Qu'est-ce qui est inadmissible?

Si je te dis Musk et Tesla, tu vois le parallèle ? ;-)

Ça compense vis à vis du service public.

Posté(e)

 

Il y a 3 heures, tibocm1 a dit :

Canal+ veut s'impliquer dans la chaîne 100 % L1 de la LFP et réfléchit au prix de l'abonnement
 

Alors que la LFP devrait acter ce vendredi en conseil d'administration la rupture de son contrat de diffusion avec DAZN et le lancement d'une chaîne 100 % Ligue 1, Canal+ attend des signaux pour participer au projet. Et avance déjà sa réflexion sur le prix de l'abonnement.
 

Après avoir pris ses distances pour la première fois de son existence avec la Ligue 1 cette saison, Canal+, le diffuseur historique du Championnat de France, semble prêt à revenir dans le jeu d'une manière ou d'une autre. Pour cela, la chaîne cryptée sera très attentive à ce qu'il ressortira du conseil d'administration de la Ligue de football professionnel (LFP) qui se réunit ce vendredi pour évoquer l'avenir de la diffusion de la Ligue 1. Outre l'acte de rupture du contrat avec son diffuseur principal DAZN dès la fin de cette saison, contre une indemnité compensatoire de 100 M€ de la plateforme britannique comme révélé par L'Équipe, c'est surtout l'avenir et le projet de chaîne 100 % Ligue 1 qui intéresse Canal+.
 

Selon nos informations, Maxime Saada, le président de la chaîne cryptée, a d'ailleurs échangé ce jeudi avec certains présidents de L1 pour leur faire passer le message suivant : redonner de la valeur à ce produit aujourd'hui abîmé passera par une implication de Canal+. Il devrait reformuler cet avis à Nicolas de Tavernost, le nouveau patron de la société commerciale de la Ligue, qu'il doit rencontrer la semaine prochaine après un premier contact ces derniers jours. Le diffuseur historique estime bénéficier du meilleur savoir-faire en termes de production, de puissance marketing, de commercialisation, de négociation avec les distributeurs et de distribution elle-même avec ses plus de 5 millions d'abonnés, dans la perspective de faire revenir progressivement la L1 sur le devant de la scène.
 

Un abonnement à 15 € par mois, le bon prix pour Canal+
À l'inverse, il verrait d'un mauvais oeil un scénario où le projet serait ficelé de A à Z à l'avance, comme le potentiel accord de production de la LFP avec DAZN évoqué ces derniers jours, avant de venir lui demander de « simplement » distribuer cette chaîne de la Ligue. Dans ce cas, Canal+ serait prêt à ne pas la distribuer, comme elle l'avait déjà fait pour le pass Ligue 1 d'Amazon Prime Video de 2021 à 2024. Également gestionnaire exclusif de la distribution de beIN Sports, Canal+ sait que la Ligue aura besoin de l'accord de son partenaire privilégié pour récupérer l'affiche de L1 du samedi après-midi (17 heures). Un atout de plus dans sa manche.
 

Sur le prix de cette chaîne 100 % L1, sujet de préoccupation des amateurs de foot, là aussi Canal+ aurait son idée. Alors que de nombreux sondages fixent la barrière psychologique d'un abonnement à une telle chaîne à 15 € par mois, Canal+ verrait cela comme un juste prix. Dans ses réflexions, elle aurait aussi déjà songé à un schéma où elle pourrait la proposer en option à un tarif préférentiel à ses abonnés, autour de 10 € mensuels. Un prix auquel elle commercialise déjà son pass 100 % Coupes d'Europe depuis cette saison. Avec ce début de projection, Canal+ penserait pouvoir faire monter rapidement le nombre d'abonnés à cette chaîne 100 % Ligue 1 entre 1,5 et 2 millions d'abonnés.
 

Se positionner ainsi de nouveau sur le Championnat de France de foot, en partenaire privilégié de la LFP, lui permettrait également d'avancer un pion en vue de la renégociation de son contrat de diffusion des Coupes d'Europe, pour lequel la chaîne cryptée verse actuellement près de 480 millions d'euros par saison jusqu'en 2027. Faute d'accord autour de la L1, Maxime Saada sait qu'il pourra de nouveau miser fort sur la Ligue des champions lorsque l'UEFA remettra ses droits sur le marché ces prochains mois. Si la Ligue 1 joue une partie de son avenir ces prochaines semaines, Canal+ semble aussi se situer à un carrefour de son orientation stratégique.


 

L'équipe.fr

J'avoue que ça me plait pas mal tout ça, surtout au niveau du prix.

Posté(e) (modifié)

10 euros pour les abonnés canal, c'est oui tous les jours. En plus, je préfère largement à ce que ce soit Canal qui produit les matchs et non Dazn. Dazn ça fait vraiment low cost. L'image, les commentateurs. Si la Ligue se dirige sur ce schéma là de diffusion (assez risqué mais bon) ça serait une erreur de ne pas accepter la proposition de Canal.

Modifié par david79

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