Aller au contenu

Droits TV 2020-2024


Y_chti
 Share

Messages recommandés

Mince, il m'a fait changer d'avis JO pour le coup. Je comprends aussi sa position : la chaîne Ligue 1, on peut le supporter, on n'a pas besoin de revenus tout de suite et on a une base de supporters plus grosse que d'autres donc à un moment donné, s'ils venaient à faire l'abonnement par clubs, on serait vainqueurs par rapport à des Nice ou Montpellier. 

Et aussi quand je parlais d'élasticité prix, je pensais aux prix entre 10 et 30 euros. Mais là, à 49 euros, l'élasticité prix sera forte et concrètement peu de gens paieront ce prix, ce qui fera fuir DAZN et BeIn dans deux ans. A ce moment-là, il ne restera plus personne...

Maintenant, je reste surpris par l'audace de JO car clairement l'option DAZN-BeIn, c'était l'option sécurité et l'option "chaîne Ligue 1", ça ressemblait à un saut complet dans l'inconnu. Mais JO semblait prêt à faire ce saut, comme Textor et a contrario a priori de la majorité des présidents.

Aussi, on est un des clubs qui dépend le moins des droits télés, donc on pourrait tenter le pari d'une chaine Ligue 1, là où les autres clubs de Ligue 1 ne le peuvent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, coconuts a dit :

Mince, il m'a fait changer d'avis JO pour le coup. Je comprends aussi sa position : la chaîne Ligue 1, on peut le supporter, on n'a pas besoin de revenus tout de suite et on a une base de supporters plus grosse que d'autres donc à un moment donné, s'ils venaient à faire l'abonnement par clubs, on serait vainqueurs par rapport à des Nice ou Montpellier. 

Et aussi quand je parlais d'élasticité prix, je pensais aux prix entre 10 et 30 euros. Mais là, à 49 euros, l'élasticité prix sera forte et concrètement peu de gens paieront ce prix, ce qui fera fuir DAZN et BeIn dans deux ans. A ce moment-là, il ne restera plus personne...

C'est exactement ce que j'évoquais hier. Évidemment que personne ne mettra un tel prix et que ce n'est donc absolument pas rentable vu qu'il n'y aura quasiment aucun abonnement à un tel tarif.

Le plus inquiétant dans l'histoire c'est qu'il n'y ait que 5 présidents de club sur 18 qui aient un minimum de bon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, manico a dit :

C'est exactement ce que j'évoquais hier. Évidemment que personne ne mettra un tel prix et que ce n'est donc absolument pas rentable vu qu'il n'y aura quasiment aucun abonnement à un tel tarif.

Le plus inquiétant dans l'histoire c'est qu'il n'y ait que 5 présidents de club sur 18 qui aient un minimum de bon sens.

J'imaginais (bêtement) un prix entre 10 et 30 euros. 50 euros par contre, c'est carrément plus du tout la même histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chaine Ligue 1 ça aurait été bien si c'était prévu de longue date et non pas dans l'urgence comme ça allait être le cas. 
Ca demande de la préparation pour faire les choses bien et intelligemment, et non pas pour survivre.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chaîne L1 va dorénavant faire son chemin dans l'esprit des présidents de clubs, c'est une petite consolation, espérons que JO ne s'impatiente pas face à des Nasser and CO, qui ont un monopole de pseudo légitimité dans ce monde. 

D'autant que JO ne s'est pas fait que des amis sur ce coup là. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j’ai beaucoup aimé  la sortie de Textor sur les droits TV, qui est autant un coup de gueule, mais qui apporte plus de réponses sur ce que lui aurait préféré, directement.

Jai bien aimé son point sur le fait… et bien que déjà de tous les présidents et intervenants de la réunion, et bien c’était le seul ayant une véritable expérience des médias de divertissements, y ayant faire fortune, mais que personne ne l’écoute quand même et qu’il est vachement surpris du copinage et des intérêts cachés de chacune de ses réunions.

Deuxièmement, et surtout, j’ai bien aimé son point sur l’obsolescence de la manière de diffuser le contenus des partenaires français. Ce que je partage à 100%.

On s’en rend peut être moins compte ici, car l’âge moyen est « assez élevé », mais je vois auprès de mes proches, les jeunes, que leur manière de consommer est tellement mais tellement différentes, et impatiente. Après tout, ils ont eu l’accès à tout digitalement depuis la naissance, le fait de faire des concessions sur ce que tu veux /peux regarder, ils connaissent pas, ils regardent ce qu’ils veulent. 
 

Perso, je n’ai pas les réponses financières, mais je suis convaincu que l’avenir est à l’indépendance de distribution des championnats sportifs, quels qu’ils soient et avec des modèle beaucoup plus souples: notamment la possibilité de payer qu’un seul match, ou de t’abonner aux matchs que d’une seule équipe, un abonnement un peu à la carte en somme.

Modifié par karldu91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, fleurdelens a dit :

Sinon j'ai lu que Dazn envisageait du pay per view, qui comblerait les voeux de beaucoup.

Peut être utiliseront ils aussi la tactique du "garagiste" et feront un abonnement moins cher qu'annoncé.

Ah ouais ? la tactique de mon garagiste est légèrement différente. C'est plutôt un tarif plus cher qu'annoncé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, fleurdelens a dit :

Sinon j'ai lu que Dazn envisageait du pay per view, qui comblerait les voeux de beaucoup.

Peut être utiliseront ils aussi la tactique du "garagiste" et feront un abonnement moins cher qu'annoncé.

La tactique du garagiste, c'est au black ? 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, david79 a dit :

La tactique du garagiste, c'est au black ? 😆

Non t'amène ta voiture on te dit "pff un truc comme ça c'est 2000 euros". T'es dépité évidemment, le gars te dire bon on va regarder je vs téléphone demain. Le lendemain il t'annonce "en fait je peux vous le faire pour 900 euros". Tu te dis "ouf" même si en fait la réparation aurait pu être faite pour 400.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, fleurdelens a dit :

Sinon j'ai lu que Dazn envisageait du pay per view, qui comblerait les voeux de beaucoup.

Peut être utiliseront ils aussi la tactique du "garagiste" et feront un abonnement moins cher qu'annoncé.

C'est ce que l'équipe laissait entendre, que le prix de dazn n'était pas encore fixé, que ce n'était que des projections et que dazn avait vu cette déferlante médiatique. Pour ma part, il est fort probable qu'ils mettent un prix de départ inférieur à ce qui a été annoncé. Même si ça ne changera pas fondamentalement les choses. Mais aux alentours de 25 euros  ça serait déjà mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, fleurdelens a dit :

Non t'amène ta voiture on te dit "pff un truc comme ça c'est 2000 euros". T'es dépité évidemment, le gars te dire bon on va regarder je vs téléphone demain. Le lendemain il t'annonce "en fait je peux vous le faire pour 900 euros". Tu te dis "ouf" même si en fait la réparation aurait pu être faite pour 400.

 

On ne devrait pas avoir besoin de vidange vu que l'on a l'Will 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite pensée émue pour CVC également, qui s’est bien fait enflé par Laburne également.

 

Bah oui, 13% de 500M ça fait 65M sur potentiellement les 5 prochaines années. Ils ont investi 1,5 milliards, ça fait donc une rentabilité annuelle brute de 4,33%. Ils auraient presque pu tout garder sur leur livret A 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, y0ru a dit :

La chaine Ligue 1 ça aurait été bien si c'était prévu de longue date et non pas dans l'urgence comme ça allait être le cas. 
Ca demande de la préparation pour faire les choses bien et intelligemment, et non pas pour survivre.  

Je trouve personnellement que s'ils avaient constitué la chaine L1 dans la précipitation en axant leur priorité sur les caméras et la retransmission des matchs ça n'aurait pas été plus mal.

Pas le temps pour trouver des commentateurs ? Parfait.

Pas le temps pour instaurer un dimanche soir L1, c'est pas grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ohbayebay a dit :

Je trouve personnellement que s'ils avaient constitué la chaine L1 dans la précipitation en axant leur priorité sur les caméras et la retransmission des matchs ça n'aurait pas été plus mal.

Pas le temps pour trouver des commentateurs ? Parfait.

Pas le temps pour instaurer un dimanche soir L1, c'est pas grave.

Ça aurait pu être fait dans les mois qui suivent.

le vrai problème aurait été la trésorerie des clubs 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Toutankhâmon a dit :

Ça aurait pu être fait dans les mois qui suivent.

le vrai problème aurait été la trésorerie des clubs 

Bah après, la trésorerie, ça dépend aussi du succès ou non de la chaîne.

Les paiement se font en différés d’un an, donc les clubs auraient reçu forcément quelque chose l’année prochain, en provenance de la « chaîne L1 », au lieu de DAZN/Bein.
 

Le problème, c’est le flou sur le résultat d’une telle chaîne. Avec DAZN/BEIN, on sait combien on aura. Avec ma chaîne L1, on aurait forcement eu quelque chose, mais on sait pas combien. Peut être qu’elle aurait bien marché et que les clubs auraient au final eu plus que ce qu’ils vont avoir avec DAZN/BEIN.
 

A mes yeux, ça montre donc que même les clubs et la ligue ont de sacrés doutes sur le potentiel de plusieurs millions abonnements pour la L1, en préférant accepter une offre très basse (par rapport à l’historique) de DAZN, qui devra payer le montant signé même si personne s’abonne à son offre, pour assurer le coup.

Et ainsi, je trouve ça encore plus surprenant qu’ils espéraient qu’un diffuseur paye 750millions ou 1 milliard pour les droits TV, si même eux ne pensent pas que la L1 puisse attirer énormément en millions d’abonnés …

Modifié par karldu91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Toutankhâmon a dit :

Une petite pensée émue pour CVC également, qui s’est bien fait enflé par Laburne également.

 

Bah oui, 13% de 500M ça fait 65M sur potentiellement les 5 prochaines années. Ils ont investi 1,5 milliards, ça fait donc une rentabilité annuelle brute de 4,33%. Ils auraient presque pu tout garder sur leur livret A 🤣

Moi ce que je ne comprends pas chez CVC, vu le paquet de fric en jeu, c'est qu'ils ne se bougent pas eux-mêmes pour vendre la Ligue1. Ils semblent passifs et ignorants.

Modifié par coconuts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après des mois de suspense, les droits TV de la Ligue 1 pour la période 2024-2029 ont été attribués dimanche à DAZN et beIN Sports. Si les dernières discussions ont généré de grosses tensions chez les présidents de clubs, le Collège de L1 a lancé un appel à l'apaisement et "veut rassurer ceux qui ont décidé d’acheter nos droits et les encourager à travailler les meilleures grilles tarifaires", peut-on lire dans un communiqué signé par son président Jean-Pierre Caillot, son vice-président Jean-Pierre Rivère (Nice) et le président de Foot Unis Laurent Nicollin (Montpellier). On apprend également la mise en place d'un audit de tous les postes de charges de la LFP et LFP MEDIA en raison des résultats qui "ne sont pas au niveau des investissements consentis".

Le communiqué complet :

Après de très longs échanges, lors d’un collège organisé ce dimanche, 16 clubs sur 18 de Ligue 1 ont décidé d’attribuer les droits audiovisuels à DAZN et beIN SPORTS avec des clauses et des aménagements.

Dans la continuité le même jour, un Conseil d’Administration de la LFP a validé cette orientation que nous pensons être la meilleure dans l’immédiat pour le football professionnel français

Un audit de tous les postes de charges de la LFP et LFP MEDIA a été confié à plusieurs présidents car il s’avère que malheureusement les résultats ne sont pas au niveau des investissements consentis.

Il faut maintenant regarder vers l’avenir et tout faire pour la réussite de ces accords et surtout que tous les fans puissent suivre le championnat dans les meilleures conditions. L’heure est plutôt à apaiser le contexte, rassurer ceux qui ont décidé d’acheter nos droits et les encourager à travailler les meilleures grilles tarifaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, karldu91 a dit :

Bah après, la trésorerie, ça dépend aussi du succès ou non de la chaîne.

Les paiement se font en différés d’un an, donc les clubs auraient reçu forcément quelque chose l’année prochain, en provenance de la « chaîne L1 », au lieu de DAZN/Bein.
 

Le problème, c’est le flou sur le résultat d’une telle chaîne. Avec DAZN/BEIN, on sait combien on aura. Avec ma chaîne L1, on aurait forcement eu quelque chose, mais on sait pas combien. Peut être qu’elle aurait bien marché et que les clubs auraient au final eu plus que ce qu’ils vont avoir avec DAZN/BEIN.
 

A mes yeux, ça montre donc que même les clubs et la ligue ont de sacrés doutes sur le potentiel de plusieurs millions abonnements pour la L1, en préférant accepter une offre très basse (par rapport à l’historique) de DAZN, qui devra payer le montant signé même si personne s’abonne à son offre, pour assurer le coup.

Et ainsi, je trouve ça encore plus surprenant qu’ils espéraient qu’un diffuseur paye 750millions ou 1 milliard pour les droits TV, si même eux ne pensent pas que la L1 puisse attirer énormément en millions d’abonnés …

C’est bien ça le problème la trésorerie c’est ce que je dis.

 

solution DAZN : premiers versements attendus à l’automne dont beaucoup de clubs en L1 ont besoin pour vivre (cf la decla de Nicollin)

 

solution chaîne L1 : les clubs ne savent pas quand tomberont les premiers € de droit TV, ils font comment pour gérer leur tréso sur les prochains mois ?

Modifié par Toutankhâmon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Toutankhâmon a dit :

C’est bien ça le problème la trésorerie c’est ce que je dis.

 

solution DAZN : premiers versements attendus à l’automne dont beaucoup de clubs en L1 ont besoin pour vivre (cf la decla de Nicollin)

 

solution chaîne L1 : les clubs ne savent pas quand tomberont les premiers € de droit TV, ils font comment pour gérer leur tréso sur les prochains mois ?

Le premier paiement DAZN se fera à l’automne 2025. Cet automne, ce sera le dernier paiement de Amazon.

La chaîne L1 aurait fait le paiement en même temps que DAZN, il n’y a pas de raison que ce soit différent. Seuls les montants demeureraient inconnus.

Modifié par karldu91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...