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Droits TV 2020-2024


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Droits TV de la Ligue 1 : la LFP prise au piège
Canal+ refuse de négocier et réclame un appel d'offres sur toute la Ligue 1 en rendant son lot, qui rapporte 332 M€ à la LFP. L'horizon est de plus en plus bouché.
 
Depuis lundi soir et l'échec de la consultation lancée par la Ligue de football professionnel (LFP) pour les droits lâchés par Mediapro (80 % de la L1 et de la L2), les téléphones chauffent. La consultation ayant été déclarée infructueuse, la Ligue s'était donnée « 48 heures » pour se décider entre une négociation de gré à gré avec tous les acteurs du marché, candidats ou non à la consultation, et le lancement d'un nouvel appel d'offres avec l'intégralité des matches. Comme l'a révélé mercredi après-midi le site L'Équipe, Canal + a décidé de ne pas participer à la première option, celle du gré à gré, considérant qu'il y a un risque juridique à opérer de la sorte.

Malgré plusieurs échanges entre Vincent Labrune, le président de la LFP, et Maxime Saada, le patron de Canal +, ces deux derniers jours, la chaîne cryptée maintient son cap. Elle vise en priorité les meilleurs matches de L1 et réclame toujours un appel d'offres complet, pour des droits courant cette fois jusqu'en 2025, avec l'ensemble du Championnat de France, incluant son embarrassant lot 3 que lui sous-licencie beIN Sports, contre 332 M€ par saison, pour les matches du samedi à 21 heures et du dimanche à 17 heures.

Malgré la tentation d'emporter toute la L1 sur les bases de l'offre orale formulée il y a plusieurs semaines et révélée par L'Équipe (*), Canal + n'a pas franchi le Rubicon. Sa direction considère toujours que la LFP ne peut inclure le lot 3 dans un deal global de gré à gré. Elle assure s'appuyer sur le Code du sport, ce dernier spécifiant qu'il ne peut y avoir de gré à gré qu'en cas d'appel d'offres infructueux. Ce qui n'est pas le cas pour le lot 3, qui ne faisait pas partie de la consultation organisée lundi.

(*) 590 M€ par an, plus 100 M€ de variable en fonction du nombre d'abonnés gagnés pour l'ensemble des droits de la L1, hormis ceux détenus par Free pour un montant de 42 M€ annuels pour des images en quasi direct sur les mobiles.

Du côté de la LFP, on pense qu'il est possible de négocier pour aboutir à la proposition orale formulée par Canal +, sans qu'il soit nécessaire qu'elle abandonne le lot 3 pour lancer un appel d'offres global forcément risqué pour elle. Dans ce dossier qui s'enlise, la Ligue considère que Canal + veut surtout gagner du temps et n'est peut-être pas très pressé de conclure un accord qui va l'obliger à remettre au pot cette saison, ce qui n'était pas prévu dans ses comptes.

Au passage, la LFP rappelle que le groupe Canal+ a entamé deux actions en justice contre elle (devant le tribunal de commerce de Paris et l'Autorité de la concurrence), qui assombrissent encore un peu plus le tableau et retardent l'émergence d'une solution.

En attendant la première audience, fixée le 19 février devant le tribunal de commerce de Paris, Canal+ est censée régler d'ici vendredi à beIN Sports l'échéance du 5 février pour ses deux matches de L1 (56,4 M€ HT), le groupe franco-qatarien reversant ensuite l'argent à la LFP. La chaîne cryptée pourrait ne pas payer... Quelle sera alors l'attitude de son partenaire beIN Sports, solidaire jusqu'ici en coulisses de la chaîne cryptée ?

Nasser al-Khelaïfi, président du PSG et de beIN Media Group, mis pour l'instant officiellement à l'écart des discussions pour éviter tout conflit d'intérêts, est attendu au tournant par certains de ses collègues présidents. « Comment beIN peut-il prendre le risque d'un immense problème d'image en suivant Canal, à moins de deux ans de la Coupe du monde au Qatar ? » glisse l'un d'entre eux, pour se rassurer, de plus en plus inquiet du blocage qui met encore un peu plus en péril des clubs déjà asphyxiés financièrement.

Mercredi soir, les dirigeants de la LFP n'avaient pas décidé de la suite des opérations, conscients que leur marge de manoeuvre est étroite, voire inexistante. Ils peuvent tenter de poursuivre des discussions de gré à gré, déjà entamées avec les opérateurs qui ont participé à son appel d'offres infructueux.

Amazon est attiré par le lot A (avec notamment l'affiche du dimanche soir), qui intéresse Canal +... Discovery est positionné sur le lot B (le gros des matches moins attractifs). Mais pour l'heure, les montants proposés sont nettement insuffisants. La LFP ne semble par ailleurs pas croire au projet de DAZN, qui a répondu sur la L1 et la L2 (dont l'avenir des droits, comme pour l'élite, demeure également très flou). Et si ces « nouveaux entrants » consentaient à être plus généreux pour parvenir à un accord avec la Ligue, ce dernier pourrait être remis en cause par des décisions de justice dans quelques semaines.

À ce stade, la LFP fait plancher ses avocats pour tenter de dénicher la solution la moins risquée. Même si l'issue doit aussi permettre au football français, qui a rêvé très fort avec le jackpot promis par Mediapro, de sortir du cauchemar dans lequel il est aujourd'hui plongé.

 

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Le 02/02/2021 à 10:38, Lmarco a dit :

Canal ne veut plus 100% de la L1 car pas rentable ni attractif, comme pour tous les acteurs. Il faut inventer de nouveaux formats et stopper le saucissonnage pour les abonnés. La Serie A vit la même chose cette semaine, appel d'offres sans succès.

Tu disais ?

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à l’instant, tibocm1 a dit :

Reste a connaitre le prix (ça parle de 750 millions soit une perte de 400 millions par an) et sans oublier que l'accord est valable jusqu'en fin de saison et non sur 3/4 ans.

Tu crois qu’il revienne pour 4 mois?

ils veulent tout et ensuite redistribuer les lots en sous licence!

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il y a 8 minutes, vince a dit :

Tu crois qu’il revienne pour 4 mois?

ils veulent tout et ensuite redistribuer les lots en sous licence!

Quoi qu'il arrive, de notre coté, ça devrait nous sauver d'une situation très complexe et c'est le principal. Si on prend une perte entre 400/500 millions, ça fait une perte de 25 millions/20 équipes. Sachant que Médiapro avait surpayé, je pense qu'on devrait rentrer dans les clous surtout si on avait budgeté une 17ème place et qu'on termine top 10.

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il y a 5 minutes, tibocm1 a dit :

Quoi qu'il arrive, de notre coté, ça devrait nous sauver d'une situation très complexe et c'est le principal. Si on prend une perte entre 400/500 millions, ça fait une perte de 25 millions/20 équipes. Sachant que Médiapro avait surpayé, je pense qu'on devrait rentrer dans les clous surtout si on avait budgeté une 17ème place et qu'on termine top 10.

Bah, en fait, nous ça va rien nous  « couter ».

Car, 750m€ au total, c’est + que ce qui se faisait avant Mediapro.

On a budgété 32m€ (Avec les montants Mediapro) pour une 17ème place. Du coup, en finissant entre la 6eme et 10eme place, avec les 750m€, on toucherait dans les 30m€...

Le seul truc c’est qu’au final, notre bonne saison, n’aura pas d’impact positif sur nos droits TV, car on aurait dû prendre plus avec Mediapro.... Mais de l’autre côté, on ne va pas perdre d’argent sur le sujet par rapport à ce qu’on a budgété (sauf si on dégringole au classement sur la fin de saison).

Modifié par karldu91
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il y a 14 minutes, vince a dit :

Tu disais ?

Forcément vu le prix, là ça devient rentable ! Ils obtiennent l'intégralité des lots de Mediapro pour... 35M€ supplémentaires en s'engageant a priori à continuer à régler les 330M€ du lot 3. Soit l'intégralité du lot 3 sur la saison + une demi-saison du reste de la L1 pour moins de 400M€. C'est dire si on est loin du milliard. 

Maintenant ça signifie surtout qu'un nouvel appel d'offres global devrait avoir lieu pour les 4 prochaines saisons et que Canal n'ira pas enchérir autour du milliard. La Ligue prendra-t-elle à nouveau le risque de saucissonner des lots qui ne répondront pas au marché ? Canal voulait à tout prix récupérer les grosses affiches de L1 et l'obtient pour une somme anecdotique en soit, contrebalancée par le contrat de 330M€ en cours qui ne représente plus la valeur intrinsèque du lot 3 mais celle de l'ensemble de la L1. 

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Bon, ayant prolongé pour deux ans de plus avec Canal, c'est une très bonne nouvelle pour moi. Je serai sans doute obligé de regarder un streaming si on joue pendant le multiplex car je n'ai pas Foot+ et je ne compte pas le prendre, mais pour le reste je pourrai tout voir.

Maintenant, pour les 3 ou 4 prochaines saisons, il faut espérer que les matchs reviennent sur des chaines classiques afin de redonner de la visibilité au championnat, ce qui permettra ensuite de revoir le prix à la hausse quand le public reviendra dans les stades. D'ici là, tous les clubs devront faire des efforts, à nous d'être plus intelligents que les autres.

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il y a 25 minutes, Lmarco a dit :

Forcément vu le prix, là ça devient rentable ! Ils obtiennent l'intégralité des lots de Mediapro pour... 35M€ supplémentaires en s'engageant a priori à continuer à régler les 330M€ du lot 3. Soit l'intégralité du lot 3 sur la saison + une demi-saison du reste de la L1 pour moins de 400M€. C'est dire si on est loin du milliard. 

Maintenant ça signifie surtout qu'un nouvel appel d'offres global devrait avoir lieu pour les 4 prochaines saisons et que Canal n'ira pas enchérir autour du milliard. La Ligue prendra-t-elle à nouveau le risque de saucissonner des lots qui ne répondront pas au marché ? Canal voulait à tout prix récupérer les grosses affiches de L1 et l'obtient pour une somme anecdotique en soit, contrebalancée par le contrat de 330M€ en cours qui ne représente plus la valeur intrinsèque du lot 3 mais celle de l'ensemble de la L1. 

Ça parlait de 200 M pas 35 ? 

Dans tout les cas c'est quand même une des moins mauvaise solution qui a été négocié.

Reste à savoir si canal va retirer ces plaintes. 

Bravo a Labrune qui sauve un peu le truc alors qu'il a hérité d'une situation cauchemardesque. 

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il y a 13 minutes, tibocm1 a dit :

Malgré l'arnaque Mediapro, j'espère qu'on retrouvera certains consultants qui étaient sur Telefoot sur Canal ou Bein. Je trouve que l'équipe Telefoot, c'était pas mal comparé à Canal.

En matière d'analyse sportive et de commentaires, l'arnaque, c'est Canal Plus et Pierre Menes...

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Ce qui fait un manque à gagner de 180M€ pour cette saison, si je ne dis pas de bêtises, soit un manque à gagner de seulement 180M€ pour la saison en cours. La Ligue 1 s'en sort bien. En revanche, ça ne changera pas grand chose pour les saisons suivantes puisque le prix sera forcément revu à la baisse pour la période 2021-2024.

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il y a 1 minute, DamieN62 a dit :

Ce qui fait un manque à gagner de 180M€ pour cette saison, si je ne dis pas de bêtises, soit un manque à gagner de seulement 180M€ pour la saison en cours. La Ligue 1 s'en sort bien. En revanche, ça ne changera pas grand chose pour les saisons suivantes puisque le prix sera forcément revu à la baisse pour la période 2021-2024.

Clairement un super montant au vue des circonstances si ce calcul ce confirme. 

Pour les années suivantes l'avantage c'est que le montant sera connu et le budget prévisionnel sera fait en conséquence

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