karldu91 Posté(e) hier à 16:31 Posté(e) hier à 16:31 En vrai dans cette L1, rien n’est sûr ni pronostiquable Marseille reste favoris, mais Lens aura évidemment une carte à jouer, surtout à domicile. On nous a bassiné tout l’été avec une L1 à 2 vitesses à cause des droits TV…. Au final, comme souvent avec ces notions toutes faites… la L1 n’a jamais été si serrée en ce début de saison depuis des années 😅 Citer
eagle Posté(e) hier à 17:53 Posté(e) hier à 17:53 il y a une heure, karldu91 a dit : En vrai dans cette L1, rien n’est sûr ni pronostiquable Marseille reste favoris, mais Lens aura évidemment une carte à jouer, surtout à domicile. On nous a bassiné tout l’été avec une L1 à 2 vitesses à cause des droits TV…. Au final, comme souvent avec ces notions toutes faites… la L1 n’a jamais été si serrée en ce début de saison depuis des années 😅 oui mais en soit il n'y a pas d'équipe "surprise" , on a les prétendants à l'europe regroupée et les prétendants au maintien aussi. vince et Titi ont réagi à ceci 2 Citer
karldu91 Posté(e) hier à 18:16 Posté(e) hier à 18:16 (modifié) il y a 27 minutes, eagle a dit : oui mais en soit il n'y a pas d'équipe "surprise" , on a les prétendants à l'europe regroupée et les prétendants au maintien aussi. Tout le monde se tient à quelques points.. et puis bon, les prétendant à l’europe c’est 10 équipes, soit plus de la moitié de la L1… donc forcément, ils sont tous « regroupés » 😅 Tu as aussi Toulouse, devant Rennes et Nice et a seulement 3 pts de la …. 3 eme place. Et à 5 de la 1ere place. Les 12-13 eme, à seulement 4pts de l’Europe. Je sais pas ça fait combien de temps qu’on avait pas vu ça. Avoir UNE équipe surprise, je suis pas sur que ce soit un plus gros indicateur d’homogénéité que peu de pts d’écarts entre le 1er et le 10ème perso où qu’entre le 7eme et le 14eme. Au contraire même. Modifié hier à 18:21 par karldu91 Citer
eagle Posté(e) il y a 23 heures Posté(e) il y a 23 heures oui mais cette saison tu n'a pas un lyon dernier de L1 pendant des semaines ou un "brest" 2e de L1 Citer
karldu91 Posté(e) il y a 17 heures Posté(e) il y a 17 heures (modifié) Il y a 5 heures, eagle a dit : oui mais cette saison tu n'a pas un lyon dernier de L1 pendant des semaines ou un "brest" 2e de L1 Encore une fois, pour moi, une équipe qui fait une surprise, positive comme négative, ça n’est aucunement un indicateur d’homogénéité d’un championnat… et c’est d’ailleurs pour ça qu’on qualifie leur perf .. de surprise. Si derrière tu as 10 pts d’écart entre le 7eme et le 8eme, avoir UNE équipe qui fait une surprise, ça dit pas que le championnat est serré. A l’inverse, avoir 10 équipes qui se tiennent à quelques points, soit plus de la moitié du championnat, je trouve que c’est-à-dire un indicateur bien plus notable. Encore plus quand on promettait l’enfer tout l’été à la moitié des équipes. La a chaque journée, tu pourrais avoir un changement complet du classement tant il y a peu d’écart en haut, au milieu, comme plus bas. Modifié il y a 17 heures par karldu91 Citer
eagle Posté(e) il y a 12 heures Posté(e) il y a 12 heures (modifié) Il y a 5 heures, karldu91 a dit : Encore une fois, pour moi, une équipe qui fait une surprise, positive comme négative, ça n’est aucunement un indicateur d’homogénéité d’un championnat… et c’est d’ailleurs pour ça qu’on qualifie leur perf .. de surprise. Si derrière tu as 10 pts d’écart entre le 7eme et le 8eme, avoir UNE équipe qui fait une surprise, ça dit pas que le championnat est serré. A l’inverse, avoir 10 équipes qui se tiennent à quelques points, soit plus de la moitié du championnat, je trouve que c’est-à-dire un indicateur bien plus notable. Encore plus quand on promettait l’enfer tout l’été à la moitié des équipes. La a chaque journée, tu pourrais avoir un changement complet du classement tant il y a peu d’écart en haut, au milieu, comme plus bas. je te parle pas d'écart de points, ton premier post tu nous rappelles qu'on nous a bassiné avec l'histoire d'une L1 à 2 vitesses mais malgré les faibles écarts de points force est de constater qu'actuellement c'est les gros devants, les petits en bas. Maintenant on a que 8 journées, encore heureux qu'il n'y a pas 15 pts d'écart entre le top 7 et le top 10. Néanmoins il y a déjà des écarts entre le fond de classement et le haut de l'ordre d'une dizaine de pts qui reflètent bien la différence de niveau en 8 matchs joués. On a pour le moment pas un "gros" qui sous performe (malgré rennes qui continue de décevoir mais n'est pas largué) ou un petit qui surperforme donc en soit ça montre qu'il y a bien un écart entre les "gros" et les "petits". Après on sait aussi que paris au complet va remettre une vitesse à tout le monde, marseille compris. Modifié il y a 12 heures par eagle vince a réagi à ceci 1 Citer
Clorith Posté(e) il y a 11 heures Posté(e) il y a 11 heures Actuellement, ce qui est intéressant, c'est l'étagement des équipes. Du coup, on a deux groupes, voire un. Mais les écarts commencent à être là. En tout cas, pas d'archi domination (même si le PSG va certainement se mettre en marche quand même à un moment) et une seule équipe qui semble nettement en dessous du niveau, Metz. Pour le reste, tout est possible, 3 défaites ou trois victoires et Angers peut revenir à un point de nous (mathématiquement, bine sûr), il vaut mieux quand mêle avoir 16 points que 6. Au passage, tir groupés pour les Nordistes et pour les Bretons (voire tout l'ouest, même ! -> Angers, Nantes, Le Havre, Lorient, Brest et Rennes...). Les deux qui ne sont pas dans le groupe de tête, par rapport au combo ambition - budget - recrutement, ce sont Nice et Rennes. Classement en relief pour illustrer cela. Classement relief Ligue 1 2025-2026 pts 1 Marseille 18 2 Paris-SG 17 3 Strasbourg 16 - Lens 16 5 Lyon 15 6 Lille 14 - Monaco 14 8 Toulouse 13 12 9 Rennes 11 - Nice 11 11 Paris FC 10 12 Brest 9 13 Lorient 8 14 Auxerre 7 15 Nantes 6 - Le Havre 6 - Angers 6 5 4 3 18 Metz 2 Sloy a réagi à ceci 1 Citer
Moreira_du_63 Posté(e) il y a 11 heures Posté(e) il y a 11 heures (modifié) A l'issue de cette journée, il y a un monde où on peut être premier : victoire contre Marseille, nul ou défaite de Paris à Brest et de Strasbourg à Lyon. Mais il y a aussi un monde où on peut être 7e : Défaite par deux buts d'écart contre Marseille, victoire de Lille contre Metz, Monaco contre Toulouse et Lyon qui ne perd pas contre Strasbourg. Mais le vrai gros match de la peur de la semaine, c'est le déplacement à Metz. Tout autre résultat qu'une victoire là-bas serait une grosse contre performance quelque soit le résultat contre Marseille 🫣 Modifié il y a 11 heures par Moreira_du_63 Clorith a réagi à ceci 1 Citer
West'ier Posté(e) il y a 10 heures Auteur Posté(e) il y a 10 heures acro22, Kwarkz, Moreira_du_63 et 5 autres ont réagi à ceci 3 5 Citer
manico Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures La réponse magique de Pierre Sage au journaliste : - Pourquoi ne pas avoir été sous le dôme ? - Tout simplement pour la surface de jeu, et si on avait voulu faire un sport d'intérieur on aurait fait du hand ou du basket 🤣 RCL14920, West'ier et CoeurO ont réagi à ceci 2 1 Citer
karldu91 Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures (modifié) Il y a 7 heures, eagle a dit : je te parle pas d'écart de points, ton premier post tu nous rappelles qu'on nous a bassiné avec l'histoire d'une L1 à 2 vitesses mais malgré les faibles écarts de points force est de constater qu'actuellement c'est les gros devants, les petits en bas. Maintenant on a que 8 journées, encore heureux qu'il n'y a pas 15 pts d'écart entre le top 7 et le top 10. Néanmoins il y a déjà des écarts entre le fond de classement et le haut de l'ordre d'une dizaine de pts qui reflètent bien la différence de niveau en 8 matchs joués. On a pour le moment pas un "gros" qui sous performe (malgré rennes qui continue de décevoir mais n'est pas largué) ou un petit qui surperforme donc en soit ça montre qu'il y a bien un écart entre les "gros" et les "petits". Après on sait aussi que paris au complet va remettre une vitesse à tout le monde, marseille compris. Un écart entre les gros et les petits… qu’il y a toujours eu. Mon point était de mettre en avant que la « fin des droits tv » n’a pas du tout accentué cet écart comme cela a été répété encore et encore cet été … au contraire même. Les équipes sont bien plus regroupées en termes de pts. L’ecart de niveau entre un Paris/OM et Metz, évidemment. Mais c’est le cas chaque année. Les écarts de vitesse auquel je faisais référence, et qui étaient évoquées cet été, c’était plutôt : Paris, OM, Rennes, Monaco injouables pour le reste de la L1 et qui font le trou… de part leurs moyens et qui n’ont pas « besoin » des droits tv… Or, on voit que c’est pas le cas. Des Lens, Lyon (qui a vendu la moitié de son équipe), sont totalement dans la course. Rennes dans le ventre mou etc. Psg et l’OM qui sont qu’à 1 pt du 3eme etc. Si on compte 10 équipes de L1 comme équipes du haut de tableau, forcément, rien de surprenant à ce que la majorité soit en haut… on parle de plus de la moitié des équipes et donc on regarde pas l’ordre, mais c’est justement ça qui était discuté cet été. Dans ces 10 équipes il y a des contextes très très différents, financièrement, et certaines, comme Lens, auraient dû ne plus pouvoir lutter d’après beaucoup. Et c’est à ça que je fais référence. Modifié il y a 5 heures par karldu91 Citer
eagle Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures il y a 32 minutes, karldu91 a dit : Un écart entre les gros et les petits… qu’il y a toujours eu. Mon point était de mettre en avant que la « fin des droits tv » n’a pas du tout accentué cet écart comme cela a été répété encore et encore cet été … au contraire même. Les équipes sont bien plus regroupées en termes de pts. L’ecart de niveau entre un Paris/OM et Metz, évidemment. Mais c’est le cas chaque année. Les écarts de vitesse auquel je faisais référence, et qui étaient évoquées cet été, c’était plutôt : Paris, OM, Rennes, Monaco injouables pour le reste de la L1 et qui font le trou… de part leurs moyens et qui n’ont pas « besoin » des droits tv… Or, on voit que c’est pas le cas. Des Lens, Lyon (qui a vendu la moitié de son équipe), sont totalement dans la course. Rennes dans le ventre mou etc. Psg et l’OM qui sont qu’à 1 pt du 3eme etc. Si on compte 10 équipes de L1 comme équipes du haut de tableau, forcément, rien de surprenant à ce que la majorité soit en haut… on parle de plus de la moitié des équipes et donc on regarde pas l’ordre, mais c’est justement ça qui était discuté cet été. Dans ces 10 équipes il y a des contextes très très différents, financièrement, et certaines, comme Lens, auraient dû ne plus pouvoir lutter d’après beaucoup. Et c’est à ça que je fais référence. tu tires cette conclusion après 8 matchs cependant. C'est quand même très faible comme échantillon pour creuser des écarts (qui existent un petit peu justement) et tirer des conclusions memes provisoires. Ce genre de bilan c'est plutôt en 2e partie de saison voir fin de saison qu'on le fait, là où on verra de vrais écarts avec beaucoup plus de matchs disputés. Après paris et marseille semblent quand même largement au dessus (paris aucun doute, marseille semble le confirmer aussi pour le moment). Les moyens aident forcément mais ça ne remplace pas non plus le bon travail de recrutement et du coach. Monaco et rennes justement sur ce point (monaco on verra avec pocognoli)... Néanmoins, la différence forts faibles semblent quand meme s'accentuer chaque saison. Meme nous avec les effectifs de fond de tableau, il n'y a pas photo. La différence reste dans la cohérence sportive (car justement peut etre qu'avec la guerre des stills vs lopez et dreossi cette année encore, on aurait pas ce genre d'équipe actuellement et de résultats et là idem on a joué que 8 matchs, ça se goupillent bien pour le moment mais il y a encore du chemin ). Citer
ohbayebay Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures (modifié) Le 22/10/2025 à 16:11, eagle a dit : si je me déplace pour une défaite... Idem, tu passes par verdun ? Sorry, je pensais que tu allais à Lens. Je n'y vais pas, Metz à 19h ça va être le bordel sur l'autoroute Metz/Nancy. Modifié il y a 4 heures par ohbayebay Citer
hunter001 Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures il y a une heure, karldu91 a dit : Un écart entre les gros et les petits… qu’il y a toujours eu. Mon point était de mettre en avant que la « fin des droits tv » n’a pas du tout accentué cet écart comme cela a été répété encore et encore cet été … au contraire même. Les équipes sont bien plus regroupées en termes de pts. L’ecart de niveau entre un Paris/OM et Metz, évidemment. Mais c’est le cas chaque année. Les écarts de vitesse auquel je faisais référence, et qui étaient évoquées cet été, c’était plutôt : Paris, OM, Rennes, Monaco injouables pour le reste de la L1 et qui font le trou… de part leurs moyens et qui n’ont pas « besoin » des droits tv… Or, on voit que c’est pas le cas. Des Lens, Lyon (qui a vendu la moitié de son équipe), sont totalement dans la course. Rennes dans le ventre mou etc. Psg et l’OM qui sont qu’à 1 pt du 3eme etc. Si on compte 10 équipes de L1 comme équipes du haut de tableau, forcément, rien de surprenant à ce que la majorité soit en haut… on parle de plus de la moitié des équipes et donc on regarde pas l’ordre, mais c’est justement ça qui était discuté cet été. Dans ces 10 équipes il y a des contextes très très différents, financièrement, et certaines, comme Lens, auraient dû ne plus pouvoir lutter d’après beaucoup. Et c’est à ça que je fais référence. l'écart a cause des drotis TV, tu ne vas pas le voir de suite, les équipes sont formées, les joueurs ont des contrats, meme si y a eu des départs ca reste encore potable. par contre si ca perdurent (et on y va tout droit) cet écart tu le verra dans 2-3 ans, ou tu auras les riches et les autres. quand tu aura un PSG qui aura la possibilité d'aligner 3 équipes compétitives, la ou les autres mettront ce qu'ils peuvent, avec des jeunes du centre avec un niveau cata, que les gros clubs mettront 5-0 a chaque match sans forcer, la tu pourras dire que les droits TV ont tout plombé karldu91 a réagi à ceci 1 Citer
hunter001 Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Il y a 7 heures, Clorith a dit : Actuellement, ce qui est intéressant, c'est l'étagement des équipes. Du coup, on a deux groupes, voire un. Mais les écarts commencent à être là. En tout cas, pas d'archi domination (même si le PSG va certainement se mettre en marche quand même à un moment) et une seule équipe qui semble nettement en dessous du niveau, Metz. Pour le reste, tout est possible, 3 défaites ou trois victoires et Angers peut revenir à un point de nous (mathématiquement, bine sûr), il vaut mieux quand mêle avoir 16 points que 6. Au passage, tir groupés pour les Nordistes et pour les Bretons (voire tout l'ouest, même ! -> Angers, Nantes, Le Havre, Lorient, Brest et Rennes...). Les deux qui ne sont pas dans le groupe de tête, par rapport au combo ambition - budget - recrutement, ce sont Nice et Rennes. Classement en relief pour illustrer cela. Classement relief Ligue 1 2025-2026 pts 1 Marseille 18 2 Paris-SG 17 3 Strasbourg 16 - Lens 16 5 Lyon 15 6 Lille 14 - Monaco 14 8 Toulouse 13 12 9 Rennes 11 - Nice 11 11 Paris FC 10 12 Brest 9 13 Lorient 8 14 Auxerre 7 15 Nantes 6 - Le Havre 6 - Angers 6 5 4 3 18 Metz 2 oui paris finira largement devant, et je vois bien marseille s'effondrer, Marseille affronte a nouveau Paris le 8 janvier. je suis pret a parier que marseille sera déjà loin derrière, enfin loin, genre a 5 points (ou plus) et que meme en cas de victoire ils ne pourront pas repasser devant Citer
Karpov Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures C'est déjà parfaitement visible. Les équipes du bas n'ont jamais été aussi faibles. Metz est parti pour faire une Arles-Avignon. Avant, les Arles-Avignon justement, c'était une exception. Maintenant, chaque saison tu as du Angers, du Montpellier, du Metz qui tapent des records de médiocrité. Monaco était descendu avec 44 points (!!) une saison. Inversement, le haut s'est renforcé. Ou plutôt une équipe qui écrase tout et peut déjà gagner la L1 avec son équipe B. Après 8 journées cependant le classement n'a aucune valeur. A mi-saison, les écarts seront déjà clairs et nets. Citer
karldu91 Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures (modifié) il y a 40 minutes, Karpov a dit : C'est déjà parfaitement visible. Les équipes du bas n'ont jamais été aussi faibles. Metz est parti pour faire une Arles-Avignon. Avant, les Arles-Avignon justement, c'était une exception. Maintenant, chaque saison tu as du Angers, du Montpellier, du Metz qui tapent des records de médiocrité. Monaco était descendu avec 44 points (!!) une saison. Inversement, le haut s'est renforcé. Ou plutôt une équipe qui écrase tout et peut déjà gagner la L1 avec son équipe B. Après 8 journées cependant le classement n'a aucune valeur. A mi-saison, les écarts seront déjà clairs et nets. Justement, cet argument n’est donc pas en lien avec l’absence de droits tv… qui a lieu pour la première fois. Le fait que Metz soit si faible n’a rien de nouveau comparé aux 5-6 dernières saisons. Le fait que Paris écrase tout non plus.. Comme dans tout championnat, tu as des équipes fortes et des équipes faibles. Mais c’est au milieu que je regarde et je trouve ça hyper marqué. A l’inverse, je trouve que derrière Paris et au dessus du dernier, ça a rarement été si serré depuis 5-7 ans. Avoir le 10ème à 5 pts du 1er, et à 1pt de l’Europe même après seulement 8 journées, je pense que ça fait longtemps qu’on a pas vu ça. la PL que tout le monde vend comme modèle d’équité sur les droits tv, à juste titre sur ce point, il n’empêche que ça fait 5-6 saisons que les 3 promus redescendent directement (les 3 à chaque fois, pas 1 ou 2). La saison dernière il y avait même 18 points! d’écart entre le 17 et le 18eme. Modifié il y a 3 heures par karldu91 Citer
karldu91 Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures il y a 52 minutes, hunter001 a dit : l'écart a cause des drotis TV, tu ne vas pas le voir de suite, les équipes sont formées, les joueurs ont des contrats, meme si y a eu des départs ca reste encore potable. par contre si ca perdurent (et on y va tout droit) cet écart tu le verra dans 2-3 ans, ou tu auras les riches et les autres. quand tu aura un PSG qui aura la possibilité d'aligner 3 équipes compétitives, la ou les autres mettront ce qu'ils peuvent, avec des jeunes du centre avec un niveau cata, que les gros clubs mettront 5-0 a chaque match sans forcer, la tu pourras dire que les droits TV ont tout plombé C’est un bon point. C’est tout à fait possible. Ce que je voulais mettre en avant, c’est que comme souvent, la doxa est allé bien trop vite sur le sujet. J’ai l’impression peut être à tord, qu’en L1, les budgets (même brut, ce qui veut rien dire parfois en plus) c’est vraiment le seul championnat où c’est le sujet numéro 1. Comme une excuse pour préparer de potentielles perfs moyennes. Citer
eagle Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Il y a 2 heures, ohbayebay a dit : Idem, tu passes par verdun ? Sorry, je pensais que tu allais à Lens. Je n'y vais pas, Metz à 19h ça va être le bordel sur l'autoroute Metz/Nancy. pour le coup je suis de l'autre coté, (pays haut), je vais demander à mon boss de partir une heure plutôt pour ne pas etre trop en retard avec les bouchons sur la partie A30-A31 thionville metz Citer
eagle Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Il y a 1 heure, karldu91 a dit : Justement, cet argument n’est donc pas en lien avec l’absence de droits tv… qui a lieu pour la première fois. Le fait que Metz soit si faible n’a rien de nouveau comparé aux 5-6 dernières saisons. pas sur que ce soit le bon exemple, car au final metz qui fait l'ascenseur, ils n'ont donc pas de stabilité sportive (en plus de devoir vendre 20 millions par an) mais ils ne touchent donc pas régulièrement les droits tv L1 donc en soit on peux dire que les droits tv ne les aident pas justement comparé à un nantes, / Montpellier etc qui eux sont en L1 (plus maintenant pour le MHSC) sont en l1 depuis des années avec les revenus qui vont avec. Citer
DamieN62 Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Machado et Ganiou remplacent Chavez et Ojediran. tibocm1 a réagi à ceci 1 Citer
Messages recommandés