enti Posté(e) le 13 mai Posté(e) le 13 mai il y a 13 minutes, Clorith a dit : Le problème, c'est que souvent, cette saison, quand elles sont ratées, elles coûtent très cher. D'autre part, les stats prennent toutes les passes en compte, y compris celles en arrière ou pour faire tourner. Il faudrait une stat avec les passes progressives réussies, par exemple. Alors pour le coup, ces tableaux sont biaisés. Ils symbolisent la possession et les nombreuses passes faites derrière « pour faire tourner ». Gradit et Medina empilent souvent la stat du plus grand nombre de passes par exemple. Mais ces passes « réussies » n'ont aucun intérêt et ces tableaux reflètent avant tout la possession du ballon, pas la qualité de passe. De plus, ces tableaux considèrent une passe 3 mètres dans le dos sur laquelle le joueur a du s'arracher pour l'obtenir comme une passe « réussie ». Citer
Clorith Posté(e) le 13 mai Posté(e) le 13 mai (modifié) Sinon, voici un classement des jeunes joueurs hors big five qui sont efficaces en passes. C'est calculé à partir de l'Impect (explications plus bas). On peut peut-être trouver un ou deux joueurs intéressants là-dedans... https://football-observatory.com/LettreHebdomadaire502 L'IMPECT (PxT) est une statistique avancée utilisée dans le football pour évaluer l’impact d’un joueur sur le jeu via ses passes. C’est un acronyme pour "Packing Index" ou plus précisément "Packing par Passe", développé par la société allemande Impect GmbH. Cette statistique est devenue populaire après la Coupe du Monde 2014, car elle donne un éclairage nouveau sur la qualité des passes. Qu’est-ce que l’IMPECT / Packing (PxT) ? Le concept repose sur une idée simple mais puissante : Plus une passe élimine d’adversaires du jeu, plus elle est précieuse. ⚽️ Le Packing Score (PxT) mesure combien de joueurs adverses sont "éliminés" par une passe, un dribble ou une course. Comment est-il calculé ? Chaque fois qu’un joueur fait une passe, on compte le nombre de joueurs adverses : devant le porteur du ballon au moment de la passe, et derrière le receveur après la passe. Exemple simple : Le passeur est à 40 m du but, et 8 adversaires sont devant lui. Il fait une passe à un coéquipier qui reçoit le ballon derrière 6 d’entre eux. On dit qu’il a "éliminé" 6 joueurs adverses avec sa passe. Son PxT pour cette passe est donc 6. On parle alors de "packing rate" ou "IMPECT score". Que mesure exactement l’IMPECT ? Qualité des passes vers l’avant (pas juste la précision). Impact tactique sur le bloc adverse. Capacité à faire progresser le jeu. C’est donc une statistique qualitative, qui valorise les joueurs capables de casser les lignes, et pas simplement de faire des passes latérales ou vers l’arrière. À quoi sert l’IMPECT dans l’analyse ? Identifier les passeurs intelligents et créatifs (même s’ils ont un taux de passes réussi plus bas). Comparer le rendement "caché" de joueurs moins visibles dans les stats classiques. Scouting (pour le recrutement). Analyser les performances collectives (capacité à contourner le pressing). En résumé Élément Description IMPECT / PxT Nombre de joueurs adverses éliminés par une action Utilisé pour Évaluer l’impact réel d’une passe (ou d’un dribble) Importance Donne un aperçu plus juste de la qualité tactique d’un joueur Exemple célèbre Toni Kroos et Joshua Kimmich ont été classés très haut grâce à cette stat Modifié le 13 mai par Clorith CoeurO a réagi à ceci 1 Citer
Clorith Posté(e) le 13 mai Posté(e) le 13 mai il y a 9 minutes, enti a dit : Alors pour le coup, ces tableaux sont biaisés. Ils symbolisent la possession et les nombreuses passes faites derrière « pour faire tourner ». Gradit et Medina empilent souvent la stat du plus grand nombre de passes par exemple. Mais ces passes « réussies » n'ont aucun intérêt et ces tableaux reflètent avant tout la possession du ballon, pas la qualité de passe. De plus, ces tableaux considèrent une passe 3 mètres dans le dos sur laquelle le joueur a du s'arracher pour l'obtenir comme une passe « réussie ». Oui, de toutes façons, toute stat est biaisée, pour moi (on peut toujours choisir telle donnée plutôt que telle autre...), mais ça donne toujours une indication plus ou moins intéressante. Citer
enti Posté(e) le 13 mai Posté(e) le 13 mai Il y a 3 heures, Clorith a dit : Oui, de toutes façons, toute stat est biaisée, pour moi (on peut toujours choisir telle donnée plutôt que telle autre...), mais ça donne toujours une indication plus ou moins intéressante. Je retiens de ton tableau que Monaco remonte vite le ballon vers l'avant, et que St Étienne conserve longtemps le ballon derrière sans le faire vivre devant. Et c'est effectivement le penchant de ces 2 équipes cette saison. Citer
Fredo_PL Posté(e) le 14 mai Posté(e) le 14 mai Article dans L'équipe sur Yahia Fofana le gardien du SCO que j'apprécie. Il a pas mal de courtisans dont Newcastle ou le Torino, apparemment un top 5 L1 était intéressé en janvier. Il est dit que son transfert devrait rapporter entre 8-10M à Angers. Citer
karldu91 Posté(e) le 14 mai Posté(e) le 14 mai Il y a 12 heures, tibocm1 a dit : J'ai trouvé cette statistique et une liste d'attaquants, et je trouve ça intéressant. Mis à part Ekitike, je pense que la plupart sont abordables (à voir pour Dju et Vermant quand même). Mais généralement, pour un club comme Lens, il est difficile de trouver un attaquant financièrement accessible et déjà très efficace. Chercher des joueurs qui sont déjà performants et qui ont le potentiel pour franchir un palier, c'est le plus compliqué. "Plus grand nombre de passes effectuées ou reçues dans le dernier tiers (attaquants centraux U23)" donne des indications sur le style de jeu et le rôle des jeunes attaquants centraux (moins de 23 ans) dans leurs équipes : 1. Forte implication dans la construction du jeu : Si un attaquant effectue de nombreuses passes dans le dernier tiers, cela montre qu'il participe activement à la construction offensive de l'équipe. Il peut décrocher pour combiner avec les milieux ou les ailiers et créer des occasions pour ses coéquipiers. C'est typique des "attaquants créateurs" comme Harry Kane ou Karim Benzema. 2. Excellente capacité de placement et de lecture du jeu : Si un attaquant reçoit beaucoup de passes dans le dernier tiers, cela montre qu'il est doué pour se démarquer et faire des appels intelligents. C’est une qualité essentielle des "renards des surfaces" comme Erling Haaland, toujours bien placé pour marquer. 3. Maîtrise technique et vision du jeu : Les joueurs qui passent et reçoivent souvent dans le dernier tiers sont généralement techniquement doués, capables de jouer en une-deux, de faire des remises ou de délivrer des passes décisives. Ce sont souvent des "attaquants complets." Je doute très très fortement (pour être gentil) que Igamane soit réalisable pour nous… Mais si d’aventure, il l’était, ce serait de très loin le premier nom que je cocherais devant pour nous. Et je ne parle pas seulement parmi cette liste. (dans cette liste Russell-Rowe, sur qui on s’était renseigné la saison dernière d’ailleurs, peut aussi être une bonne idée). tibocm1 a réagi à ceci 1 Citer
enti Posté(e) le 14 mai Posté(e) le 14 mai (modifié) Je remets une pièce sur Raghouber. Encore très fort ce soir. Je l’échange contre Diouf tous les jours Modifié le 14 mai par enti Citer
Fredo_PL Posté(e) le 14 mai Posté(e) le 14 mai il y a 14 minutes, enti a dit : Je remets une pièce sur Raghouber. Encore très fort ce soir. Je l’échange contre Diouf tous les jours Sauf qu'il appartient à Lille. Il y a eu un long article sur lui dans l'équipe il y a quelques jours ! Gros potentiel apparemment ! Lojuha a réagi à ceci 1 Citer
Clorith Posté(e) le 14 mai Posté(e) le 14 mai Au milieu, un joueur que j'aime bien, c'est Nicolas Raskin, jeune belge francophone( formé à Liège) actuellement licencié aux Rangers. Il n'a que 24 ans, n'est côté que 6,5 M€. Plutôt milieu récupérateur, mais avec une assez bonne technique et une belle vision de jeu. 10 passes décisives cette saison. Et il joue vers l'avant... Lojuha a réagi à ceci 1 Citer
tibocm1 Posté(e) le 14 mai Posté(e) le 14 mai il y a 1 minute, Clorith a dit : Au milieu, un joueur que j'aime bien, c'est Nicolas Raskin, jeune belge francophone( formé à Liège) actuellement licencié aux Rangers. Il n'a que 24 ans, n'est côté que 6,5 M€. Plutôt milieu récupérateur, mais avec une assez bonne technique et une belle vision de jeu. 10 passes décisives cette saison. Et il joue vers l'avant... J’y avais pensé. Élu meilleur joueur de son club et parmi les meilleurs de son championnat mais visiblement assez cher. Sinon dans l’équipe du jour, ça parlait de 8 millions pour Yahia Fofana. Clorith a réagi à ceci 1 Citer
Clorith Posté(e) le 14 mai Posté(e) le 14 mai (modifié) il y a 7 minutes, tibocm1 a dit : J’y avais pensé. Élu meilleur joueur de son club et parmi les meilleurs de son championnat mais visiblement assez cher. Y'a un autre belge en Ecosse, dans le club rival, le Celtic, c'est Arne Engels, avec des stats plus offensives. Mais aussi plus cher encore. Modifié le 14 mai par Clorith Lojuha a réagi à ceci 1 Citer
Clorith Posté(e) le 14 mai Posté(e) le 14 mai il y a 7 minutes, tibocm1 a dit : Sinon dans l’équipe du jour, ça parlait de 8 millions pour Yahia Fofana. S'il y a Newcastle dessus, c'est mort, à mon avis. Citer
Fredo_PL Posté(e) le 14 mai Posté(e) le 14 mai il y a 1 minute, Clorith a dit : S'il y a Newcastle dessus, c'est mort, à mon avis. Ça dépend du projet qui lui est offert aussi... Être doublure ? Nick Pope semble faire une plutôt bonne saison. Je pense qu'on a nos chances. Citer
Clorith Posté(e) le 14 mai Posté(e) le 14 mai il y a 12 minutes, Fredo_PL a dit : Ça dépend du projet qui lui est offert aussi... Être doublure ? Nick Pope semble faire une plutôt bonne saison. Je pense qu'on a nos chances. Citer
tibocm1 Posté(e) le 15 mai Posté(e) le 15 mai Le 13/05/2025 à 21:19, karldu91 a dit : Je doute très très fortement (pour être gentil) que Igamane soit réalisable pour nous… Mais si d’aventure, il l’était, ce serait de très loin le premier nom que je cocherais devant pour nous. Et je ne parle pas seulement parmi cette liste. (dans cette liste Russell-Rowe, sur qui on s’était renseigné la saison dernière d’ailleurs, peut aussi être une bonne idée). karldu91 et Clorith ont réagi à ceci 1 1 Citer
eagle Posté(e) le 16 mai Posté(e) le 16 mai En meme temps jeune espoir prometteur, on sait comment fonctionne chelsea, pardon blueco, pardon strasbourg. ça va les recruter parmi les 150 joueurs, en fileront à strasbourg pour les évaluer et ils garderont que les meilleurs. Citer
enti Posté(e) le 17 mai Posté(e) le 17 mai Le marché est ouvert à Reims Clorith et tibocm1 ont réagi à ceci 2 Citer
Kwarkz Posté(e) le 18 mai Posté(e) le 18 mai Est-ce que Tenas, comme gardien, ça vous botte ou non? Hubert a réagi à ceci 1 Citer
Dragmire Posté(e) le 18 mai Posté(e) le 18 mai Vais-je enfin avoir un japonais à Lens, il y en a un à piquer à Reims (Nakamura) et un autre peut-être à Rennes! Clorith a réagi à ceci 1 Citer
david79 Posté(e) le 18 mai Posté(e) le 18 mai il y a 58 minutes, Kwarkz a dit : Est-ce que Tenas, comme gardien, ça vous botte ou non? Depuis le temps que Lopés veut le prendre celui là. Citer
Kwarkz Posté(e) le 18 mai Posté(e) le 18 mai il y a 2 minutes, david79 a dit : Depuis le temps que Lopés veut le prendre celui là. J'ai vu sur un poste de Twittos parisien qu'il a de bonnes chances de partie, barré par la concurrence. Comme tu dis, depuis que Lopez le veut... puis bon, un jeune à fort potentiel, ça serait dans la logique souhait par Jo'. Citer
david79 Posté(e) le 18 mai Posté(e) le 18 mai à l’instant, Kwarkz a dit : J'ai vu sur un poste de Twittos parisien qu'il a de bonnes chances de partie, barré par la concurrence. Comme tu dis, depuis que Lopez le veut... puis bon, un jeune à fort potentiel, ça serait dans la logique souhait par Jo'. Oui il me semble qu'il sera en fin de contrat dans un an. Après qu'est ce qu'il vaut réellement, aucun idée. Citer
Kwarkz Posté(e) le 18 mai Posté(e) le 18 mai il y a 3 minutes, david79 a dit : Oui il me semble qu'il sera en fin de contrat dans un an. Après qu'est ce qu'il vaut réellement, aucun idée. Exact, je me faisait la même réflexion quant à son niveau. Après, est-ce plus fort que Ryan? Citer
tibocm1 Posté(e) le 18 mai Posté(e) le 18 mai Peut-être un peu petit pour un gardien moderne. Mais il a un bon jeu au pied. Citer
Messages recommandés