Aller au contenu

Ligue 1 [Saison 2023/2024]


 Share

Messages recommandés

à l’instant, manico a dit :

Pour toi ils sont très beaux et Lens très moyen mais ils sont à 6 points de nous et avec le contexte de la J1 que l'on connait et qui aurait pu faire qu'on soit à égalité en termes de points. Désolé mais ils ne sont pas plus forts que nous. D'ailleurs on va les taper comme il se doit à Bollaërt.

En vrai on sait tous ce qu'il s'est passé à l'aller. Mais dans le jeu, de ce que je vois ce soir, ils sont meilleurs que nous. Je ne suis pas aussi certain sur l'issue du match à Bollaert à vrai dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, mArT a dit :

En vrai on sait tous ce qu'il s'est passé à l'aller. Mais dans le jeu, de ce que je vois ce soir, ils sont meilleurs que nous. Je ne suis pas aussi certain sur l'issue du match à Bollaert à vrai dire.

Tu ne bats pas Arsenal et Séville sans qualité ou en étant moyen. Je ne suis pas persuadé que ce Brest aurait fait aussi bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, manico a dit :

Pour toi ils sont très beaux et Lens très moyen mais ils sont à 6 points de nous et avec le contexte de la J1 que l'on connait et qui aurait pu faire qu'on soit à égalité en termes de points. Désolé mais ils ne sont pas plus forts que nous. D'ailleurs on va les taper comme il se doit à Bollaërt.

A quel moment j'ai dit "très beau"?

J'ai dit que c'est une des meilleures équipes de L1 cette saison, ce qui est quand même factuel. Et oui, sans être "très beau", ca joue au ballon, bien mieux que ce que j'en lis ici.

Tous les indicateurs le mettent en avant: 3ème au classement général, 3ème attaque, 4ème défense, 3ème équipe avec le grand nombre de victoire.

Et franchement, si on enlève le biais de "je les aime pas car on s'est fait voler contre eux", le contenu de leurs matchs est bon, ce n'est pas de la chance quoi au bout d'un moment.

Je n'ai pas dit qu'on est "très moyen" non plus. J'ai toujours dit qu'on a une équipe avec une vraie volonté de jeu impulsée par un super coach et une super défense, mais avec aussi des manques. Il nous manque par exemple du talent offensivement pour gagner certains matchs, notamment face au top 5, ce qu'on est incapable de faire. Et ils sont justement là les 6 pts.

Ils ne sont "qu'à 6pts" mais s'ils continuent de faire ces résultats, ça va être difficile de réduire l'écart.

A l'inverse, je te retourne cette rhétorique. "Tu considères Monaco comme la meilleure équipe de L1 hors Paris, et Brest et Nice comme très moyens, portant Monaco est derrière les 2...".

Modifié par karldu91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, karldu91 a dit :

A quel moment j'ai dit "très beau"?

J'ai dit que c'est une des meilleures équipes de L1 cette saison, ce qui est quand même factuel. Et oui, sans être "très beau", ca joue au ballon, bien mieux que ce que j'en lis ici.

Tous les indicateurs le mettent en avant: 3ème au classement général, 3ème attaque, 4ème défense, 3ème équipe avec le grand nombre de victoire.

Et franchement, si on enlève le biais de "je les aime pas car on s'est fait voler contre eux", le contenu de leurs matchs est bon, ce n'est pas de la chance quoi au bout d'un moment.

Je n'ai pas dit qu'on est "très moyen" non plus. J'ai toujours dit qu'on a une équipe avec une vraie volonté de jeu impulsée par un super coach et une super défense, mais avec aussi des manques. Il nous manque par exemple du talent offensivement pour gagner certains matchs, notamment face au top 5, ce qu'on est incapable de faire. Et ils sont justement là les 6 pts.

Ils ne sont "qu'à 6pts" mais s'ils continuent de faire ces résultats, ça va être difficile de réduire l'écart.

A l'inverse, je te retourne cette rhétorique. "Tu considères Monaco comme la meilleure équipe de L1 hors Paris, et Brest et Nice comme très moyens, portant Monaco est derrière les 2...".

Ouais enfin il ne faut pas oublier le paramètre arbitrage. Monaco doit gagner hier. Ils se sont fait enfler comme pas possible là où on offre les 3 points à Nice. Et t'inquiète, Monaco terminera devant Brest et voire Nice aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez un ch’ti classement en relief à l’issue de la 19ème journée :

Seulement 3 victoires/défaites pour 6 nuls sur les 9 matchs de cette journée. Les bonnes opérations sont pour Nice (2ème), Lens (8ème) et Rennes (9ème) qui prennent 3 points. Les mauvaises pour Metz (15ème), Toulouse (14ème) et Lyon (16ème) qui repartent bredouilles. Les 12 autres équipes prennent 1 point.

 

1 - 44 : PSG

.

.

.

.

.

2 - 38 : Nice

.

.

3 - 35 : Brest

4 - 34 : Monaco

.

5 - 32 : Lille

.

6 - 30 : Reims

7 ; 8 - 29 : Marseille (+7) ; Lens (+4)

.

.

.

9 ; 10 - 25 : Rennes (+4) ; Strasbourg (-4)

.

11 - 23 : Le Havre

.

.

.

12 ; 13 - 19 : Montpellier (-4) ; Nantes (-10)

.

14 - 17 : Toulouse

15 ; 16 - 16 : Metz (-13) ; Lyon (-14)

17 - 15 : Clermont

.

18 - 13 : Lorient

 

Il y a 6 points d’écart entre le 1er (PSG) et Nice (2eme), Nice reprends 2 points à Paris .

Nice (2ème) a une avance de 3 pts sur un groupe assez élargi de 6 équipes qui se tient en 6 points, mené par Brest et Monaco, Lille au milieu et Reims, Marseille et Lens en queue de groupe.

Parmi ces 6 équipes, seul Lens (8eme) a obtenu 3 points et se permets d’accrocher la queue du peloton. Brest (3eme), Monaco (4eme), Lille (5eme), Reims (6eme) et Marseille (7eme) n’ont pris qu’un point. 

Un petit groupe de poursuivant, à 4 points du 8ème, est constitué de Rennes, Strasbourg et Le Havre, qui se tient en 2 points. Grâce à sa victoire Rennes prends la tête de ce groupe et revient à 4 points de la 7ème place et 5 points de la 6ème place.

Le Havre possède 4 points d’avance sur le bas de classement, composé de 7 équipes en 6 points. Dont 4 équipes en 2 points entre la 14ème et la 17ème place. Montpellier (12ème) et Nantes (13ème) n’ont que 2 points d’avance, tandis que Lorient (18ème) accuse 3 points de retard sur le 15ème.

 

 

20ème journée :

- Strasbourg (10ème) - PSG (1er)

- Rennes (9ème) - Montpellier (12ème)

- Nantes (13ème) - Lens (8ème)

- Monaco (4ème) - Le Havre (11ème)

- Lille (5ème) - Clermont (17ème)

- Metz (15ème) - Lorient (18ème)

- Reims (6ème) - Toulouse (14ème)

- Brest (3ème) - Nice (2ème)

- Lyon (16ème) - Marseille (7ème)

 

Modifié par Tibbs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même une belle prestation et une excellente saison de Brest, il ne faut pas oublier que c'est un petit budget de Ligue 1. Il n'y a que Le Havre, Metz et Clermont qui ont un budget inférieur. En terme de rapport entre moyens et résultats, ce qu'ils font cette saison est remarquable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je pense qu'ils se moquaient de nous contre Brest ou Monaco...

 

Le LOSC a exprimé son mécontentement auprès de la direction nationale de l'arbitrage après le nul à Montpellier

Hakim Ben El Hadj et Paulo Fonseca en discussion à l'issue de Montpellier-Lille (0-0), dimanche. (F. Faugère/L'Équipe)
 
Hakim Ben El Hadj et Paulo Fonseca en discussion à l'issue de Montpellier-Lille (0-0), dimanche. (F. Faugère/L'Équipe)

Lille a adressé cette semaine un courrier à la direction nationale de l'arbitrage, alors que le LOSC a subi plusieurs décisions défavorables lors du match à la Mosson, dimanche.

emojia réagi
 
Lille garde en travers de la gorge l'arbitrage d'Hakim Ben El Hadj, dimanche à la Mosson, lors de MHSC-LOSC (0-0). Un match au cours duquel le club nordiste a notamment été privé d'un penalty pour une faute de Christopher Jullien sur Angel Gomes. Et où le corps arbitral a interrompu prématurément une action où Jonathan David allait se présenter seul face à Benjamin Lecomte, signalant un hors-jeu inexistant plutôt que de laisser le VAR vérifier a posteriori.
 

Le LOSC a donc adressé cette semaine un courrier à la direction nationale de l'arbitrage pour exprimer son mécontentement, évoquant des « erreurs flagrantes et répétitives » et un « préjudice important » pour son équipe et estimant que « cela doit changer ».

Le 10 décembre, à Clermont (0-0), Lille avait déjà été sévèrement privé de l'ouverture du score en toute fin de match, refusant un but à Rémy Cabella pour une faute peu évidente au préalable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, sérieusement, si plusieurs clubs s'y mettent, il va bien falloir à un moment que les instances réagissent !

S'il n'agissent pas rapidement, on risque un jour d'arriver à la situation de Anderlecht - Genk en Belgique... Qui est encore une ouverture de boîte de Pandore...

https://www.walfoot.be/news/2024-01-26/enorme-retournement-de-situation--anderlecht-genk-va-devoir-etre-rejoue
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, david79 a dit :

La var, c'est à utilisation var..iable.

Bah en fait, c'est la charte d'utilisation le vrai problème. Pas son utilisation réelle.

Le principe du "la VAR appelle que si c'est une erreur manifeste". MAIS, alors que c'est une "erreur manifeste", l'arbitre regarde à nouveau la vidéo pour prendre lui-même sa décision. Du coup, on considère pas vraiment que c'est une erreur manifeste sinon on trancherait direct, comme pour les HJ. 

Et puis, d'autres arbitres vont pas être d'accord... mais comme il y a un léger quelque chose, ce n'est pas une "erreur manifeste".

Du coup, "erreur manifeste" c'est encore de l'interprétation. Et en fait, l'interprétation et bien ça ne marche pas quand il y a 15-20 personnes différentes qui officient pour avoir de l'homogénéité.

Oui c'est chiant l'utilisation de la VAR à rallonge, oui ça casse le rythme mais au final, si tu veux être au plus juste ... et bien il faut demander à un arbitre de prendre sa décision avec vidéo sur TOUTES les décisions litigieuses (genre penalty ou non, carton rouge ou non). Erreur manifeste ou non, le ballon touche la main mais l'arbitre siffle pas penalty... et bien tu lui demande de confirmer sa pensée avec la VAR. Tu siffles penalty pour main ou faute... et bien tu peux prendre 30 sec pour confirmer ta pensée.

Aller regarder la vidéo et avoir un avis clair.... ca prend moins de temps que de te bouffer le nez avec les 11 joueurs qui viennent crier pendant 2-3 min. Et, t'es au moins totalement en phase avec ce que tu penses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, karldu91 a dit :

Et en fait, l'interprétation et bien ça ne marche pas quand il y a 15-20 personnes différentes qui officient pour avoir de l'homogénéité.
 

Même avec une seule personne, l'arbitre, en l’occurrence, l'interprétation peut, aussi, poser problème. Les règles laissent trop de place à l'interprétation de l'arbitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, RCL14920 a dit :

Même avec une seule personne, l'arbitre, en l’occurrence, l'interprétation peut, aussi, poser problème. Les règles laissent trop de place à l'interprétation de l'arbitre.

Chaque situation est aussi différente. 
Il y a du boulot au niveau de l'arbitrage mais aussi au niveau des joueurs. Tous ces joueurs qui râlent ou se rassemblent autour de l'arbitre pour réclamer ça m'exaspère et ça ne met pas l'arbitre dans de bonnes conditions. Des fois c'est pire qu'une cour de récré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui risque d'arriver, à terme, c'est que ce qui se passe en Belgique fasse boule de neige.

Les clubs vont finir pour porter plainte (là, auprès du Comité disciplinaire, ailleurs auprès du tribunal arbitral du sport ou autre...). Les clubs avanceront des arguments sportifs, économiques... Et si la décision est entérinée en Belgique, ça va donner du grand n'importe quoi, ca va créer une sorte de jurisprudence, ou tout au moins un précédent. Les clubs se sentant lésés vont demander à rejouer. Et alors là... On ne saura jamais si un championnat est fini !!! 
On a déjà vu le bazar que ça a donné en L2 avec Bordeaux - Rodez... et pas à cause d'une erreur d'arbitrage ! 

Il faut absolument que l'arbitrage soit beaucoup plus sérieux dans le foot. Et que OUI, @y0ru,  les joueurs doivent aussi garder leur place. S'ils étaient systématiquement sanctionnés quand ils viennent autour de l'arbitre, ça se calmerait. A voir si la prison, comme au hockey ou au rugby ne serait pas une solution aussi entre le jaune et le rouge. J'aime bien au rugby l'expulsion temporaire, laissant le temps aux arbitres assistants de revoir l'action au calme pour décider ou non de l'exclusion définitive. MAis bon, on a vu aussi qu'il y avait des polémiques au rugby, malgré un board moins frileux pour adapter les règles.

J'aimerais savoir comment ça se passe aux USA dans des sports comme le foot US ou le Hockey (ce dernier, à la vitesse où ça se joue, ça doit être terrible à arbitrer). Est-ce qu'il y a  des discussions, des plaintes des clubs? parce que les enjeux sont aussi très important économiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Clorith a dit :

Ce qui risque d'arriver, à terme, c'est que ce qui se passe en Belgique fasse boule de neige.

Les clubs vont finir pour porter plainte (là, auprès du Comité disciplinaire, ailleurs auprès du tribunal arbitral du sport ou autre...). Les clubs avanceront des arguments sportifs, économiques... Et si la décision est entérinée en Belgique, ça va donner du grand n'importe quoi, ca va créer une sorte de jurisprudence, ou tout au moins un précédent. Les clubs se sentant lésés vont demander à rejouer. Et alors là... On ne saura jamais si un championnat est fini !!! 
On a déjà vu le bazar que ça a donné en L2 avec Bordeaux - Rodez... et pas à cause d'une erreur d'arbitrage ! 

Il faut absolument que l'arbitrage soit beaucoup plus sérieux dans le foot. Et que OUI, @y0ru,  les joueurs doivent aussi garder leur place. S'ils étaient systématiquement sanctionnés quand ils viennent autour de l'arbitre, ça se calmerait. A voir si la prison, comme au hockey ou au rugby ne serait pas une solution aussi entre le jaune et le rouge. J'aime bien au rugby l'expulsion temporaire, laissant le temps aux arbitres assistants de revoir l'action au calme pour décider ou non de l'exclusion définitive. MAis bon, on a vu aussi qu'il y avait des polémiques au rugby, malgré un board moins frileux pour adapter les règles.

J'aimerais savoir comment ça se passe aux USA dans des sports comme le foot US ou le Hockey (ce dernier, à la vitesse où ça se joue, ça doit être terrible à arbitrer). Est-ce qu'il y a  des discussions, des plaintes des clubs? parce que les enjeux sont aussi très important économiquement.

tu cites pas la NBA mais ils ont le même problème, des arbitres pas cohérent d'un match à l'autre et eux aussi utilisent des "challenges" où les arbitres revisionnent et donne leur décision au micro (mais là aussi c'est de l'interprétation donc polémique sur certaines décisions).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, y0ru a dit :
Il y a 13 heures, RCL14920 a dit :

Même avec une seule personne, l'arbitre, en l’occurrence, l'interprétation peut, aussi, poser problème. Les règles laissent trop de place à l'interprétation de l'arbitre.

Chaque situation est aussi différente. 
Il y a du boulot au niveau de l'arbitrage mais aussi au niveau des joueurs. Tous ces joueurs qui râlent ou se rassemblent autour de l'arbitre pour réclamer ça m'exaspère et ça ne met pas l'arbitre dans de bonnes conditions. Des fois c'est pire qu'une cour de récré

Au lieu de compliquer les règles, comme, par exemple, pour les mains dans les 18 m par rapport à l'ancienne règle qui était plus simple, on aurait mieux fait d'adopter un règle du rugby pour dissuader les contestations et les rassemblements autour de l'arbitre : avancer la pénalité de 10 m si les joueurs de l'équipe fautive ne se mettent pas rapidement à distance réglementaire. En plus, ça aurait un autre effet bénéfique : plus de joueur de l'équipe fautive qui se place près du ballon pour empêcher que le CF soit joué rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste c'est une chose.

Mais les Marseillais qui l'avaient déjà pris en grippe, soit disant il se donne pas, se réserve pour l'EDF, simule une blessure, il est faible mentalement, il fume des clopes... Il ne se rendent pas compte. Qu'ils re-regardent les matches de l'OM depuis le début de saison et imaginent le classement de leur club sans Clauss...

Avec cet épisode s'il fait un petit couac ou une sous-perf (alors que les autres genre Gigot peuvent en faire 10 seront toujours adulés) et même si c'est le meilleur Marseillais cette saison, ils vont lui tomber dessus. Hâte de voir ces six prochains mois tiens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, RCL14920 a dit :

Au lieu de compliquer les règles, comme, par exemple, pour les mains dans les 18 m par rapport à l'ancienne règle qui était plus simple, on aurait mieux fait d'adopter un règle du rugby pour dissuader les contestations et les rassemblements autour de l'arbitre : avancer la pénalité de 10 m si les joueurs de l'équipe fautive ne se mettent pas rapidement à distance réglementaire. En plus, ça aurait un autre effet bénéfique : plus de joueur de l'équipe fautive qui se place près du ballon pour empêcher que le CF soit joué rapidement.

et donc sur un pénalty contesté, le joueur tire à quel endroit ? la ligne du but ? Et si tu as 3 joueurs qui contestent tu avances de 30m ? 

Faut quand même éviter de mélanger les sports et avoir des règles adaptés au foot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, eagle a dit :
Il y a 1 heure, RCL14920 a dit :

Au lieu de compliquer les règles, comme, par exemple, pour les mains dans les 18 m par rapport à l'ancienne règle qui était plus simple, on aurait mieux fait d'adopter un règle du rugby pour dissuader les contestations et les rassemblements autour de l'arbitre : avancer la pénalité de 10 m si les joueurs de l'équipe fautive ne se mettent pas rapidement à distance réglementaire. En plus, ça aurait un autre effet bénéfique : plus de joueur de l'équipe fautive qui se place près du ballon pour empêcher que le CF soit joué rapidement.

et donc sur un pénalty contesté, le joueur tire à quel endroit ? la ligne du but ? Et si tu as 3 joueurs qui contestent tu avances de 30m ? 

Faut quand même éviter de mélanger les sports et avoir des règles adaptés au foot.

Sur un pénalty, rien n'empêche de dégainer un carton contre le joueur le plus virulent en cas de contestation. Pour les CF, avancer de 10 m qu'il n'y ait qu'un contestataire ou plusieurs, ça suffirait à être efficace. Clorith a évoqué la prison comme au hockey et ça peut être une solution pour envoyer un joueur énervé se calmer pendant 10 mn.

Au foot, il y a une mentalité détestable à réclamer pour tout et n'importe quoi. Quand on voit que, pour une simple touche, les joueurs ont l'habitude le de lever le bras pour demander le bénéfice de la touche alors qu'ils savent très bien qu'elle est pour l'adversaire, c'est un véritable réflexe conditionné et c'est tellement systématique que ça en devient ridicule, voire exaspérant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, RCL14920 a dit :

Sur un pénalty, rien n'empêche de dégainer un carton contre le joueur le plus virulent en cas de contestation. Pour les CF, avancer de 10 m qu'il n'y ait qu'un contestataire ou plusieurs, ça suffirait à être efficace. Clorith a évoqué la prison comme au hockey et ça peut être une solution pour envoyer un joueur énervé se calmer pendant 10 mn.

Au foot, il y a une mentalité détestable à réclamer pour tout et n'importe quoi. Quand on voit que, pour une simple touche, les joueurs ont l'habitude le de lever le bras pour demander le bénéfice de la touche alors qu'ils savent très bien qu'elle est pour l'adversaire, c'est un véritable réflexe conditionné et c'est tellement systématique que ça en devient ridicule, voire exaspérant.

-c'est déjà le cas... et non je vois pas en quoi avancer de 10m c'est génial comme mesure... A part créer encore plus de polémiques.

La mentalité est détestable mais c'est pas en mettant en place, pour moi, certaines mesures que tu propose à longueur d'années, comme ton cf de 10 m que ça va arranger le problème.

Pour les contestations ça devrait être que le(s) joueur concerné(s) et le capitaine qui peuvent discuter avec l'arbitre, tout autre joueur non concerné prend un jaune automatique.

Quand au levage de bras sur les touches, tu veux faire quoi ? couper le bras des joueurs ? 

Modifié par eagle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...