Aller au contenu

Lens - Nice / J21 / 01-02-23


CoeurO
 Share

Messages recommandés

il y a 10 minutes, tibocm1 a dit :

Je pense qu'on se rapproche de plus en plus de la première titularisation de Labeau Lascary. Ses entrées sont bonnes et il semble apporter sur le peu de temps de jeu qu'il a. 

Dans certains matchs, ça serait intéressant de l'avoir. C'est trop tôt pour dire si il aura le niveau pour s'imposer à Lens mais sur ce qu'on voit, il a une bonne vitesse, il se bat, grosse détente. 

Contre des équipes plus regroupées, ça serait intéressant de voir une association RLL-Openda/Said.

Il a été titularisé et a joué tout le match contre Linas-Monthléry en 32ème. Après oui, en L1 ce serait une grande première. Déjà, il fait des entrées intéressantes. Pas impossible qu'il marque prochainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Adjo a dit :

On  était quelques-uns à l'avoir mentionné durant le live: Sotoca dans le coeur du jeu contre de telles équipes, ça n'a pas un grand intérêt. 

D'ailleurs j'aimerais bien connaître la liste de ses bons matchs face aux blocs bas. Sur les derniers il passe à travers, car il n'a pas cette capacité à faire la différence face au jeu. En plus on manquait de présence dans la surface.

J'imagine qu'un fin tacticien comme Haise a ses raisons mais il n'en demeure pas moins que les faits ne donnent pas raison au coach sur ce point sur les derniers matchs.

Autre avantage selon moi: ACM ou PDC seraient bien plus à l'aise en pur 10 dans ce genre de config, et ça permettrait peut-être aussi à Fofana d'être moins dégueulasse que quand c'est plein de partenaires et adversaires devant lui

Je te rejoins totalement sur l'utilisation de Sotoca face à un bloc bas. C'est assez difficile de cibler un match, car le fait de marquer peut rapidement le faire passer d'un match moyen à un très bon match, mais j'ai en tête le match contre Lorient et son triplé. Match, ou d'ailleurs, il joue en pointe.

Sans aucunement remettre sa saison et son importance dans le groupe, c'est assez clair qu'il est capable de resplendir contre le Paris Saint Germain ou Marseille et, dans le sens inverse, d'être en deçà contre Troyes ou contre Nantes par exemple.

En regardant les matchs un peu plus attentivement contre les blocs bas, on remarque que notre circuit de passes à droite est différent de celui de la gauche. On voit beaucoup, et ça doit être une demande du coach, Sotoca venir s'intercaler entre Gradit et Francky. Il se libère du marquage de son adversaire direct, force un joueur à lui monter dessus et généralement, il va trouver Francky. Francky, qui n'est pas forcément un grand dribbleur joue souvent en retrait sur Sotoca, voir tente un centre ou profite d'une prise de profondeur de notre attaquant axial. Centre qui souvent est voué à l'échec avant même de quitter le pied du joueur car on retrouve dans la surface le seul Openda. J'ai beau trouvé que sa qualité de centres est très moyenne, difficile de lui en tenir rigueur tellement il y a peu de solutions devant les buts. A noter que la majorité des buts que l'on a marqué sur un centre sont souvent coupés au premier poteau par le pied d'un de nos joueurs.

Côté gauche, la donne est différente dans le sens ou c'est souvent Fofana qui décroche entre Medina et Machado. Soit il rejoue en retrait, soit il donne le ballon à Machado, soit, à la différence du côté droit, il repique dans l'axe pour se mettre sur son pied droit pour percuter ou tenter un changement de côté à destination de Sotoca ou vers SAS qui lui oriente vers Sotoca.

Même si je suis pas coach, et donc loin de moi l'idée de remettre en cause les schémas, on a, pour moi, un souci des deux côtés du terrain. Côté droit, si c'est Sotoca qui s'intercale, il n'est plus présent pour être dans la surface en cas de centre. Côté gauche, on a toujours PDC ou ACM qui se retrouvent dans l'intervalle mais qui sont assez peu servis. Fofana a toujours tendance à aller dans le cœur du jeu pour retourner à droite.

Résultat des courses contre Troyes

J'ai regardé les statistiques de passes de nos pistons : Machado a fait 32 passes dans le match / Francky a fait 106 passes. Le truc, c'est qu'on penche à droite pour centrer mais c'est pile le côté ou on est le plus dégarni dans la surface quand on centre. Sotoca ne peut pas y être et notre attaquant gauche, PDC / ACM a davantage tendance à recentrer qu'à aller dans la surface.

Côté gauche, on n'utilise tellement pas le centre qu'on a l'impression que Machado ne fait pas de bons matchs alors qu'en fait, Fofana est tellement gourmand avec le ballon contre des blocs bas qu'il en oublie d'essayer de trouver le décalage. Il est naturellement plus à l'aise avec son pied droit donc c'est pas déconnant.

De mon point de vue, à droite, pour que cela soit intéressant, il faudrait que ce soit SAS qui vienne faire le relai pour Gradit mais il ne peut pas lâcher l'axe si Fofana n'y est pas. Samedi, le centre est venu de la droite mais c'est Thomasson qui va créer le décalage pour Francky. Au moment ou il centre, on compte RLL / Fofana / Said et donc Thomasson qui arrive en pleine course pour terminer le job.

Côté gauche, que Fofana décroche, c'est exactement ce que je souhaite à droite avec SAS. Mais, il devrait essayer d'alterner sa percée dans l'axe avec l'idée d'aller chercher Machado ou alors dans l'intervalle avec ACM / PDC qui, eux, peuvent aller provoquer et ensuite trouver Machado. De plus, Sotoca a naturellement tendance à venir dans la surface lorsque le centre vient de la gauche. On aurait donc un peu plus de chance d'avoir de la présence devant les buts.

Maintenant, autre possibilité que l'on est nombreux à évoquer ici, c'est le passage en 3412 avec un vrai dix derrière nos deux attaquants. Le dix aurait la charge de faire jouer et d'être ce joueur qui va orienter l'avant dernière passe vers Machado ou vers Francky. Déjà, on pourrait rééquilibrer un peu la façon dont on attaque, et ensuite, on garderait toujours nos deux attaquants devant sans pour autant trop de se déséquilibrer derrière.

Par contre, ça veut dire que le dix va devoir faire l'essuie glace devant la défense pour être le plus souvent possible dans l'enchainement de l'action. Et aussi, il faut faire comprendre à Seko que dans cette option, il n'a plus besoin de se projeter autant dans la surface adverse. Ou au moins, moins vite qu'actuellement car on le voit par moment très haut, voir sur la même ligne que notre buteur. Et on peut pas dire qu'il y brille particulièrement...

Tout ça pour dire que ce qui me questionne en ce moment, c'est qu'on voit que notre schéma de jeu est bien lu désormais par les équipes, on sait de par les résultats que l'on a des difficultés énormes contre les blocs bas, on se rend compte que certains joueurs sont plus ou moins à l'aise contre ces équipes mais on continue un peu à s'entêter dans notre schéma. 

Modifié par Lucio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Lucio a dit :

Je te rejoins totalement sur l'utilisation de Sotoca face à un bloc bas. C'est assez difficile de cibler un match, car le fait de marquer peut rapidement le faire passer d'un match moyen à un très bon match, mais j'ai en tête le match contre Lorient et son triplé. Match, ou d'ailleurs, il joue en pointe.

Sans aucunement remettre sa saison et son importance dans le groupe, c'est assez clair qu'il est capable de resplendir contre le Paris Saint Germain ou Marseille et, dans le sens inverse, d'être en deçà contre Troyes ou contre Nantes par exemple.

En regardant les matchs un peu plus attentivement contre les blocs bas, on remarque que notre circuit de passes à droite est différent de celui de la gauche. On voit beaucoup, et ça doit être une demande du coach, Sotoca venir s'intercaler entre Gradit et Francky. Il se libère du marquage de son adversaire direct, force un joueur à lui monter dessus et généralement, il va trouver Francky. Francky, qui n'est pas forcément un grand dribbleur joue souvent en retrait sur Sotoca, voir tente un centre ou profite d'une prise de profondeur de notre attaquant axial. Centre qui souvent est voué à l'échec avant même de quitter le pied du joueur car on retrouve dans la surface le seul Openda. J'ai beau trouvé que sa qualité de centres est très moyenne, difficile de lui en tenir rigueur tellement il y a peu de solutions devant les buts. A noter que la majorité des buts que l'on a marqué sur un centre sont souvent coupés au premier poteau par le pied d'un de nos joueurs.

Côté gauche, la donne est différente dans le sens ou c'est souvent Fofana qui décroche entre Medina et Machado. Soit il rejoue en retrait, soit il donne le ballon à Machado, soit, à la différence du côté droit, il repique dans l'axe pour se mettre sur son pied droit pour percuter ou tenter un changement de côté à destination de Sotoca ou vers SAS qui lui oriente vers Sotoca.

Même si je suis pas coach, et donc loin de moi l'idée de remettre en cause les schémas, on a, pour moi, un souci des deux côtés du terrain. Côté droit, si c'est Sotoca qui s'intercale, il n'est plus présent pour être dans la surface en cas de centre. Côté gauche, on a toujours PDC ou ACM qui se retrouvent dans l'intervalle mais qui sont assez peu servis. Fofana a toujours tendance à aller dans le cœur du jeu pour retourner à droite.

Résultat des courses contre Troyes

J'ai regardé les statistiques de passes de nos pistons : Machado a fait 32 passes dans le match / Francky a fait 106 passes. Le truc, c'est qu'on penche à droite pour centrer mais c'est pile le côté ou on est le plus dégarni dans la surface quand on centre. Sotoca ne peut pas y être et notre attaquant gauche, PDC / ACM a davantage tendance à recentrer qu'à aller dans la surface.

Côté gauche, on n'utilise tellement pas le centre qu'on a l'impression que Machado ne fait pas de bons matchs alors qu'en fait, Fofana est tellement gourmand avec le ballon contre des blocs bas qu'il en oublie d'essayer de trouver le décalage. Il est naturellement plus à l'aise avec son pied droit donc c'est pas déconnant.

De mon point de vue, à droite, pour que cela soit intéressant, il faudrait que ce soit SAS qui vienne faire le relai pour Gradit mais il ne peut pas lâcher l'axe si Fofana n'y est pas. Samedi, le centre est venu de la droite mais c'est Thomasson qui va créer le décalage pour Francky. Au moment ou il centre, on compte RLL / Fofana / Said et donc Thomasson qui arrive en pleine course pour terminer le job.

Côté gauche, que Fofana décroche, c'est exactement ce que je souhaite à droite avec SAS. Mais, il devrait essayer d'alterner sa percée dans l'axe avec l'idée d'aller chercher Machado ou alors dans l'intervalle avec ACM / PDC qui, eux, peuvent aller provoquer et ensuite trouver Machado. De plus, Sotoca a naturellement tendance à venir dans la surface lorsque le centre vient de la gauche. On aurait donc un peu plus de chance d'avoir de la présence devant les buts.

Maintenant, autre possibilité que l'on est nombreux à évoquer ici, c'est le passage en 3412 avec un vrai dix derrière nos deux attaquants. Le dix aurait la charge de faire jouer et d'être ce joueur qui va orienter l'avant dernière passe vers Machado ou vers Francky. Déjà, on pourrait rééquilibrer un peu la façon dont on attaque, et ensuite, on garderait toujours nos deux attaquants devant sans pour autant trop de se déséquilibrer derrière.

Par contre, ça veut dire que le dix va devoir faire l'essuie glace devant la défense pour être le plus souvent possible dans l'enchainement de l'action. Et aussi, il faut faire comprendre à Seko que dans cette option, il n'a plus besoin de se projeter autant dans la surface adverse. Ou au moins, moins vite qu'actuellement car on le voit par moment très haut, voir sur la même ligne que notre buteur. Et on peut pas dire qu'il y brille particulièrement...

Tout ça pour dire que ce qui me questionne en ce moment, c'est qu'on voit que notre schéma de jeu est bien lu désormais par les équipes, on sait de par les résultats que l'on a des difficultés énormes contre les blocs bas, on se rend compte que certains joueurs sont plus ou moins à l'aise contre ces équipes mais on continue un peu à s'entêter dans notre schéma. 

Complètement d'accord avec cette analyse. On voit les mêmes matchs. C'est vrai que maintenant que nos adversaires s'adaptent à notre façon de jouer, on aimerait qu'Haise s'adapte à l'adaptation. 

En gros, conserver le schéma actuel face aux ''gros'' ou aux équipes qui jouent, mais avoir un plan B face aux blocs bas, qu'on va de plus en plus rencontrer. Notamment jouer avec 2 attaquants. Ou alors toujours une seule pointe mais avec de nouveaux circuits à l'animation. Ce qui passerait vraisemblablement par de nouveaux joueurs, et c'est là que Thomasson va peut-être apporter. C'est d'ailleurs même peut-être pour ça qu'Haise la voulu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais sans les décrochages de Sotoca, serait-on toujours aussi dominateur ? Il fait souvent office de 12ème joueur dans la mesure où il offre des solutions qui n'existeraient pas s'il campait en pointe. De plus, ses décrochages permettent de conserver SAS dans l'axe donc il y a moins de trous à la perte du ballon. Honnêtement, ce genre de débat n'existerait pas si on avait été plus réaliste contre Troyes. Dans la construction, je trouve qu'on a fait des bonnes choses, surtout à droite.

Je pense qu'il faut surtout trouver un moyen de rééquilibrer le jeu à gauche, car entre Fofana qui va chercher des combinaisons avec Frankowski ou ACM qui vient se placer dans l'axe quand le jeu bascule à droite, y a plus grand monde à gauche. La saison dernière, Doucouré jouait plus haut que SAS, donc Fofana avait moins besoin d'aller à droite. J'aimerais voir la heatmap de SAS vs Doucouré d'ailleurs, je pense que ça expliquerait certaines choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez répétitif et pour l'instant l'impact est assez minime mais après 20 journées, Lens ne cadre que 30.5% de ses frappes, c'est de pire en pire. Seul Ajaccio et Auxerre font pire. Ce qui nous sauve, c'est notre capacité à nous créer beaucoup d'occasions. Je n'ai pas les stats de centres réussis mais j'imagine que ça doit être catastrophique aussi. 

Sotoca fait une saison très bonne et son profil peut-être discuté sur certains matchs mais honnêtement, j'ai plus l'impression que sans notre constante maladresse, le débat ne se poserait même pas et qu'on serait même leader du championnat. 

Tous les joueurs ont une part de responsabilité. Au plus haut niveau, les details sont importants. Si il te faut 45 centres et 11 corners où 20 frappes pour mettre 1 but, ça devient compliquer. 

Le manque de maitrise dans les 30 derniers mètres est assez évident. On a aussi énormément de corners et CPAs et ça n'apporte pas grand chose. Contre Brest, ACM tire les CPAs super bien et il en tire même pas un seul contre Troyes alors que Franko était peu en réussite?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une mémoire de merde, mais il me semble avoir vu Sotoca très bon cette saison contre des blocs plus bas, notamment à la passe. Il en tente quand même des belles et audacieuses parfois vers Openda, et j'ai du mal à voir ça chez les autres. Compliqué de se passer de lui à ce poste c'est sûr, ça dépend vraiment de ce qu'il y a aligné en face pour moi.

Franchement, même si je suis d'accord dans l'absolu pour tenter autre chose dans l'animation off (c'est la première chose que j'ai dit dans le live), j'ai du mal à croire que Haise, dont son équipe reste 2 ème du championnat défense regroupée ou pas en face, changer radicalement les choses dans ce type de confrontation.

D'ailleurs, il le répète bien dans les conf d'après match puis d'avant match à Nice. Il est satisfait de l'animation, moins de la réalisation dans l'avant dernière passe et les centres.

Il ne changera pas radicalement son schéma et travaillera plutôt l'actuel je pense. Du moins pas cette saison.

Par contre, je me demande comment on a fini réellement tactiquement sur la fin de match à Troyes et l'entrée de Thomasson? Défense à 4 puis Sotoca était en pointe avec Saïd avant l'entrée de Labeau Lascary? J'avoue que j'ai pas vraiment fait gaffe...

Pour le coup, c'est l'option qui me semble être un bon compromis (juste pas attendre la 72 ème), à savoir apporter du nombre a partir de la 65 ème...

Enfin, c'est con à dire car j'aime bien le voir titulaire, mais je me souviens de certaines entrées de Sotoca. Faire entrer un joueur comme ça sur 35 minutes, niveau impact ça envoie du lourd aussi je trouve.

Bref, y'a 50000 options, mais a la fin, c'est encore Haise qui choisira la bonne. 😅

Modifié par Mr_Moustache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DamieN62 a dit :

Mais sans les décrochages de Sotoca, serait-on toujours aussi dominateur ? Il fait souvent office de 12ème joueur dans la mesure où il offre des solutions qui n'existeraient pas s'il campait en pointe. De plus, ses décrochages permettent de conserver SAS dans l'axe donc il y a moins de trous à la perte du ballon. Honnêtement, ce genre de débat n'existerait pas si on avait été plus réaliste contre Troyes. Dans la construction, je trouve qu'on a fait des bonnes choses, surtout à droite.

Je pense qu'il faut surtout trouver un moyen de rééquilibrer le jeu à gauche, car entre Fofana qui va chercher des combinaisons avec Frankowski ou ACM qui vient se placer dans l'axe quand le jeu bascule à droite, y a plus grand monde à gauche. La saison dernière, Doucouré jouait plus haut que SAS, donc Fofana avait moins besoin d'aller à droite. J'aimerais voir la heatmap de SAS vs Doucouré d'ailleurs, je pense que ça expliquerait certaines choses.

  Sur des matchs comme ça, tu crois vraiment que ce sont ses décrochages qui nous ont fait dominer ?

Il est pourtant clair que Troyes avait DÉCIDÉ de jouer dans sa surface à nous attendre. Si Sotoca ne décroche pas autant, il se passe quoi? Bah le bouloy doit être fait par un autre. Que ce soit un des deux milieux axiaux, le meneur qui voudrait donc 10, ou par le piston qui de toute façon n'est pas pressé et qui du coup sans Sotoca dans sa zone, jouerait presque ailier ou troisième milieu, selon l'idéologie de Haise.

Encore une fois ca n'enlève rien à notre incapacité à cadrer ou à l'apport de Sotoca depuis le début de saison. Mais le constat est qu'il manquait quelqu'un dans la surface et que Sotoca, décroché face à ce bloc bas, n'a pas été bon, alors qu'il a aussi le profil pour jouer dans la surface et être à la réception de 2500 centres. J'irais même jusqu'à dire qu'on augmenterait sûrement nos stats de centres réussis et de tirs cadrés si Sotoca avait joué plus haut.

On parle de notre domination, mais pour qu'elles occasions vraiment franches ? Je n'ai pas vu de barre ni poteau, je n'ai pas vu Gallon devoir faire le match de sa vie, je n'ai pas vu de face à face immanquable.  On s'est créé énormément de situations, mais on peut relativiser la dangerosité de nos occasions. Les deux ratés de Lopes sont presque plus flagrants.

 C'est pas contre Troyes que les décrochages de Sotoca ont été cruciaux. C'est toutes autre chose quand il vient faire chier entre les lignes des ''gros''. Là, elles étaient où les lignes troyennes? Il n'y en avait pas, c'était Fort Knox et on attend que Lens déroule le même sempiternel schéma en passant par la droite et en finissant par un centre dans le paquet.. de  joueurs Troyens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Mr_Moustache a dit :

J'ai une mémoire de merde, mais il me semble avoir vu Sotoca très bon cette saison contre des blocs plus bas, notamment à la passe. Il en tente quand même des belles et audacieuses parfois vers Openda, et j'ai du mal à voir ça chez les autres. Compliqué de se passer de lui à ce poste c'est sûr, ça dépend vraiment de ce qu'il y a aligné en face pour moi.

Franchement, même si je suis d'accord dans l'absolu pour tenter autre chose dans l'animation off (c'est la première chose que j'ai dit dans le live), j'ai du mal à croire que Haise, dont son équipe reste 2 ème du championnat défense regroupée ou pas en face, changer radicalement les choses dans ce type de confrontation.

D'ailleurs, il le répète bien dans les conf d'après match puis d'avant match à Nice. Il est satisfait de l'animation, moins de la réalisation dans l'avant dernière passe et les centres.

Il ne changera pas radicalement son schéma et travaillera plutôt l'actuel je pense. Du moins pas cette saison.

Par contre, je me demande comment on a fini réellement tactiquement sur la fin de match à Troyes et l'entrée de Thomasson? Défense à 4 puis Sotoca était en pointe avec Saïd avant l'entrée de Labeau Lascary? J'avoue que j'ai pas vraiment fait gaffe...

Pour le coup, c'est l'option qui me semble être un bon compromis (juste pas attendre la 72 ème), à savoir apporter du nombre a partir de la 65 ème...

Enfin, c'est con à dire car j'aime bien le voir titulaire, mais je me souviens de certaines entrées de Sotoca. Faire entrer un joueur comme ça sur 35 minutes, niveau impact ça envoie du lourd aussi je trouve.

Bref, y'a 50000 options. 😅

En effet il ne changera pas. D'autant qu'il a recruté un 4eme milieu off.

 

Sotoca était sorti au moment du but, on etait en 4-4-2 dès lors que Labeau Lascary est rentré, car Sotoca continuait à être un peu partout, alors que LL s'est fixé. Thomasson a pris le rôle de Sotoca, et a fini le boulot en étant quasi sur la ligne de but sur son égalisation.

Après oui, faire entrer Sotoca en fin de match ça a du sens surtout contre ses équipes là, car pour le moment il est trop  indispensable tactiquement contre les gros, et dans la niaque, quand il faut se surpasser. Samedi c'est compliqué de se surpasser car même en étant moyen tu domines et a le sentiment d'être déjà très au dessus de l'adversaire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça sera intéressant de voir le rôle de Thomasson à Lens mais 2 buts en 2 matchs dont un de la tête et un but de renard de surface. Vu les performances moyennes de PDC et un ACM qui est pas forcément le plus constant non plus, je verrais bien Thomasson s’imposer dans le 11. 
 

Je ne connais pas assez son profil pour dire si ça fera match avec celui de Sotoca mais je ne serais pas surpris de voir une attaque Sotoc, Thomasson et Openda. Dans un moment crucial pour le club où on voudra absolument arracher l’Europe, Thomasson amène un vécu plus important que PDC et ACM. 
 

Maintenant, si tu mets Thomasson et Saïd, je vois pas trop comment on pourrait marquer sur des prises de profondeur. Openda est peut-être brouillon mais la plupart de ses buts, jamais de la vie Said ou Sotoca auraient pu faire ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour démonter un peu tous nos plans, les passes décisives de Sotoca cette saison : Rennes Reims Toulouse Angers Clermont Strasbourg...

Pas vraiment des défenses qui jouent sur la ligne médiane non plus 😅

C'est pas vraiment la perte de son apport défensif qui me ferait chier dans son repositionnement (franchement ce ma gêne pas). Mais plutôt à ce niveau là, dans les passes clés.

Mais bon on a les armes offensives maintenant pour alterner, et tenter en cours de match si ça a pas marché.

Ça va être passionnant a suivre en tout cas l'évolution de notre jeu dans ce contexte.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Mr_Moustache a dit :

Pour démonter un peu tous nos plans, les passes décisives de Sotoca cette saison : Rennes Reims Toulouse Angers Clermont Strasbourg...

Pas vraiment des défenses qui jouent sur la ligne médiane non plus 😅

C'est pas vraiment la perte de son apport défensif qui me ferait chier dans son repositionnement (franchement ce ma gêne pas). Mais plutôt à ce niveau là, dans les passes clés.

Mais bon on a les armes offensives maintenant pour alterner, et tenter en cours de match si ça a pas marché.

Ça va être passionnant a suivre en tout cas l'évolution de notre jeu dans ce contexte.

 

Rennes Reims Toulouse Angers ne sont pas des betonneuses. Il y a une différence entre défense basse et laissé des espaces. Est ce que les attaquants de ces équipes là viennent défendre dans leurs 16 mètres ?

Et puis tu sais tout comme moi que la ''passe décisive '' est un élément relatif et ne traduit pas la qualité dune prestation ou le déroulement d'un match. On a quand même marqué contre Troyes, à la 89eme, le passeur aurait pu être Sotoca et ça n'aurait rien changé au 88 premières minutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Mr_Moustache a dit :

Pour démonter un peu tous nos plans, les passes décisives de Sotoca cette saison : Rennes Reims Toulouse Angers Clermont Strasbourg...

Pas vraiment des défenses qui jouent sur la ligne médiane non plus 😅

C'est pas vraiment la perte de son apport défensif qui me ferait chier dans son repositionnement (franchement ce ma gêne pas). Mais plutôt à ce niveau là, dans les passes clés.

Mais bon on a les armes offensives maintenant pour alterner, et tenter en cours de match si ça a pas marché.

Ça va être passionnant a suivre en tout cas l'évolution de notre jeu dans ce contexte.

 

Au-delà de ce que tu dis, même dans la construction il est très présent avec des passes clés, à l'avant-dernière passe très souvent comme à Monaco où il décale PDC en une touche, idem sur le 2ème but marqué par Machado, face à Lorient sur le but de SAS où il sert Cabot, contre Paris aussi sur le but d'Haïdara... Contre Montpellier, son pressing sur Savanier qui pousse ce dernier à la faute ce qui permet à Saïd de marquer. Il est impliqué dans la moitié de nos buts marqués, ce n'est pas rien.

Perso je trouve qu'il est très bien utilisé par Franck Haise qui le connait mieux que quiconque et je rejoins Damien qui disait que nous ne performerions peut-être pas autant si on jouait différemment. Et puis le mettre plus haut pour ensuite dire qu'il est zéro à la finition? Alors que là il a un très gros impact à la fois dans le jeu offensif et dans la récupération.

Le match de Troyes ne doit pas nous faire oublier tout ce qui a été fait jusque-là et ne justifie pas pour moi que l'on doive tout remettre en cause.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Adjo a dit :

Et puis tu sais tout comme moi que la ''passe décisive '' est un élément relatif et ne traduit pas la qualité dune prestation ou le déroulement d'un match.

Je sais bien, mais j'ai que ça pour confirmer mon impression, et je suis sur qu'il a débloqué des matchs dans ce registre là. Il y avait quelqu'un aussi qui avait sorti une moyenne de positionnement des défense de L1 mais bon.

A mon grand étonnement d'ailleurs cette réussite de Sotoca dans la passe, parce que franchement je ne l'aurai pas cru encore plus décisif. Je trouve qu'il a pris sa part de Clauss cette année dans le domaine de la dernière et avant dernière passe.

Modifié par Mr_Moustache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 La discussion  c'est pas l'apport de Sotoca dans nos résultats extraordinaires, qui n'est plus à prouver. Le débat porte sur son utilisation contre les blocs très bas quand on n'arrive pas à les percer. 

Montpellier ca ne betonne pas, Monaco Paris Lorient sont des clubs du haut de classement que ne jouent pas à 11 dans leur défense non plus. D'ailleurs il faut presque oublier la première partie de saison, les clubs qui nous ont joué  et ont pris cher (presque tous) risquent de changer radicalement leur façon de jouer pour le match retour. Va falloir s'habituer aux défense Fort Knox 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, manico a dit :

Et puis le mettre plus haut pour ensuite dire qu'il est zéro à la finition? Alors que là il a un très gros impact à la fois dans le jeu offensif et dans la récupération.

C'est ça aussi. Parce que bon, même si le mec a pris une autre dimension depuis et qu'on est pas l'abri de le voir faire autre chose devant...

Honnêtement, on est combien à lui avoir chié dessus du temps où il a  joué en pointe? (Je me mets dedans)

Donc bon, pas évident, je suis en train de changer d'avis tout seul, demerdez-vous ! 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Mr_Moustache a dit :

Je sais bien, mais j'ai que ça pour confirmer mon impression, et je suis sur qu'il a débloqué des matchs dans ce registre là. Il y avait quelqu'un aussi qui avait sorti une moyenne de positionnement des défense de L1 mais bon.

A mon grand étonnement d'ailleurs cette réussite de Sotoca dans la passe, parce que franchement je ne l'aurai pas cru encore plus décisif. Je trouve qu'il a pris sa part de Clauss cette année dans le domaine de la dernière et avant dernière passe.

C'est surtout du à son intelligence de jeu. Il sent le jeu, il voit souvent juste. Car des passes il en galvaude aussi, et parfois des faciles. Mais celui qui ne voir pas l'espace ne peut pas y mettre le ballon. Lui, comme il sent bien le jeu, il essaie de les y mettre, et quand ça passe c'est souvent superbe et amène une action chaude. Contre Troyes ou Auxerre, quand notre 9 est entouré de 1000 défenseurs, faut vraiment être monstrueux pour lui mettre un caviar 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

35 minutes ago, Mr_Moustache said:

Pour démonter un peu tous nos plans, les passes décisives de Sotoca cette saison : Rennes Reims Toulouse Angers Clermont Strasbourg...

Pas vraiment des défenses qui jouent sur la ligne médiane non plus 😅

C'est pas vraiment la perte de son apport défensif qui me ferait chier dans son repositionnement (franchement ce ma gêne pas). Mais plutôt à ce niveau là, dans les passes clés.

Mais bon on a les armes offensives maintenant pour alterner, et tenter en cours de match si ça a pas marché.

Ça va être passionnant a suivre en tout cas l'évolution de notre jeu dans ce contexte.

 

En fait, le problème n est pas sotoca sur ces matchs durant lesquels il est pour moi aussi important mais c est surtout qu il est un des seuls à avoir un bon jeu de tête et qu il pourrait, en étant dans l axe, être beaucoup plus impactant que openda pas exemple. Qui lui prendrait peut être plus l espace en jouant à la place de sotoca légèrement excentré et arriver élancé face à des défenseurs arrêtés pour justement servir sotoca dans la surface. 

Mais je suis certain que Haise nous donnerait à tous une belle leçon de football si nous pouvions avoir cette discussion avec lui 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Jerem Coco a dit :

En fait, le problème n est pas sotoca sur ces matchs durant lesquels il est pour moi aussi important mais c est surtout qu il est un des seuls à avoir un bon jeu de tête et qu il pourrait, en étant dans l axe, être beaucoup plus impactant que openda pas exemple. Qui lui prendrait peut être plus l espace en jouant à la place de sotoca légèrement excentré et arriver élancé face à des défenseurs arrêtés pour justement servir sotoca dans la surface. 

Mais je suis certain que Haise nous donnerait à tous une belle leçon de football si nous pouvions avoir cette discussion avec lui 😁

On est d'accord. Ce qui est complètement fou, c'est qu'on est presque en train de dire que Sotoca est la solution partout, c'est dire l'importance qu'il a pris dans le jeu cette saison encore.

Ce qui nous met dedans et nous fait parler de ça, c'est la blessure de Buksa de toute façon. Haise voulait cette solution tactique de base, donc c'est pas une question de volonté de jouer comme ça. Et j'ai pas l'impression que dans son esprit, Soto soit encore une option en attaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Adjo a dit :

 La discussion  c'est pas l'apport de Sotoca dans nos résultats extraordinaires, qui n'est plus à prouver. Le débat porte sur son utilisation contre les blocs très bas quand on n'arrive pas à les percer. 

Yep, mon analyse part de cette réflexion là. Loin de moi l'idée de remettre en cause son apport dans l'équipe. Juste souligner le fait qu'il pèse moins offensivement contre ce type d'équipes. Et c'est normal quelque part pour toutes les raisons évoquées qui d'ailleurs ne proviennent pas de lui, sans doute plus des demandes du coach. 

Cela a été dit mais plus on avance dans la saison, plus les équipes qui nous affrontent ont le reflexe de poser le bus et de jouer le contre. Le fait est que là, entre Auxerre et Troyes, on a eu deux matchs d'affilés ou les mecs en face n'ont pas ou peu proposé de jeu. Haise l'a dit, ils travaillent cela à l'entrainement mais cela ne porte pas encore ses fruits.

Typiquement, je pense que contre Nice, on devrait voir plus de jeu en face et donc un Sotoca dans de meilleures conditions, comme le reste de l'équipe.

Notre jeu a gagné en maitrise et a sans doute perdu en spontanéité mais on est deuxième de Ligue 1 avec le douzième budget. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Mr_Moustache said:

On est d'accord. Ce qui est complètement fou, c'est qu'on est presque en train de dire que Sotoca est la solution partout, c'est dire l'importance qu'il a pris dans le jeu cette saison encore.

Ce qui nous met dedans et nous fait parler de ça, c'est la blessure de Buksa de toute façon. Haise voulait cette solution tactique de base, donc c'est pas une question de volonté de jouer comme ça. Et j'ai pas l'impression que dans son esprit, Soto soit encore une option en attaque.

Oui Sotoca est juste le joueur avec la meilleur vision du jeu. Le plus courageux sur la pelouse. Et le meilleur de la tête. ( Peut être par défaut d ailleurs)

Rien que ça. 

Juste Haise compatible en fait. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Amaury a dit :

Je suis en train de regarder culture sang et or, 14ème minute de l'émission et quel débat est engagé ? Sotoca évidemment, ça me fume. 😂

Honnêtement, je suis pas d'accord. C'est loin d'être mon joueur préféré mais il fait largement une meilleure saison que la plupart des joueurs de l'effectif. Si le débat, c'est son positionnement, ok, pourquoi pas. Si c'est le niveau du joueur, faut arrêter le délire. 

Seko a fait 15 matchs moyens et pas grand monde fait un débat pour le souligner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, tibocm1 a dit :

Honnêtement, je suis pas d'accord. C'est loin d'être mon joueur préféré mais il fait largement une meilleure saison que la plupart des joueurs de l'effectif. Si le débat, c'est son positionnement, ok, pourquoi pas. Si c'est le niveau du joueur, faut arrêter le délire. 

Seko a fait 15 matchs moyens et pas grand monde fait un débat pour le souligner.

Non non c'est le positionnement évidemment. Personne ou presque remet en question son niveau, enfin on va pas relancer le débat. Moi c'est un joueur que j'aime beaucoup trop, d'ailleurs je trouve qu'il fait pas une mauvaise deuxième, sa tête détourné par Gallon, son tir à côté dans la surface, pourquoi Openda ne vient pas couper comme il lui indique ? Il doit venir se jeter. 

Enfin bref, c'était pour l'anecdote, me tombait pas dessus. 😂 (Je ne suis pas intervenu sur le sujet d'ailleurs). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours rien d'officialisé pour Moffi ou je me trompe?  Ça voudrait dire qu'il ne sera pas là mercredi.

Après à Nice ceux qui font vraiment la différence c'est Todibo derrière qui est toujours très bon quand je le vois jouer et Thuram au milieu (d'ailleurs Paris le voulait l'été dernier et c'est davantage d'un défenseur et d'un milieu de très bon niveau comme Thuram par exemple dont ils ont besoin plutôt qu'un énième attaquant qui de surcroit ne défendra pas).

Et bien sûr devant il faudra surveiller Laborde qui avait été excellent avec Rennes quand il est entré en jeu pour la dernière demi-heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...