Aller au contenu

Ligue 1 [Saison 2022/2023]


 Share

Messages recommandés

il y a 27 minutes, manico a dit :

Ouais enfin il y a une différence entre ne pas jouer du tout comme la majorité du match et la fin de match qu'ils font. D'ailleurs Gameiro l'a dit en fin de match. S'ils mettent un minimum d'intensité et sont plus présent dans les duels tout au long du match ils ont davantage de chances de le remporter. Une équipe qui réagit au lieu d'agir.

Bah oui évidemment, c'est une lapalissade, en jouant bien et avec de l'intensité on a plus de chances de gagner !

Ce que je dis c'est qu'autant d'intensité dès le début du match n'aurait pas été viable sur 95 mn donc tu peux aussi faire le scénario inverse et t'écrouler en deuxième mi temps ou fin de match. 

Marseille a cru avoir la victoire et gérait les efforts en vue de Tottenham ?  En tout cas ils étaient très au dessus. Et ils sont très au dessus malgré le résultat. C'est quasi une faute professionnelle. Le coaching de Tudor est par ailleurs apocalyptique.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aura déjà des matchs à 6 points demain, avec de l’enjeu pour presque tous les clubs :

Auxerre (18) 9pts - Ajaccio (19) 8 pts

Malheur au vaincu. Le vainqueur pourrait sortir de la zone de relégation selon les résultats favorables des adversaires directs
 

Brest (17) 9pts - Reims (14) 12 pts

Brest dans l’obligation de gagner pour sortir de la zone rouge et revenir sur leur adversaire du jour. A l’inverse une victoire de Reims conforterait une place dans le ventre mou et une certaine marge sur les places de relégation.

 

Nantes (15) 11 pts - Clermont (9) 17 pts

Dans le même registre que Reims, Nantes est dans l’obligation de gagner pour se donner de l’air sur le bas de classement. Et revenir à 3 points de leur adversaire. Une défaite de Clermont ne serait pas dramatique, il garderait la 9e place, mais verrait les clubs du milieu de tableau revenir près d’eux. Une victoire laisserait le 10e à 4 points.

 

Monaco (7) 21 pts -Angers (20) 8 pts

Monaco dans l’obligation de gagner pour recoller à Marseille (voire Rennes en cas de défaite des bretons) et ne pas se laisser distancer des places européennes. La tâche s’annonce compliqué pour les angevins et devra miser sur d’autres matchs pour espérer remonter au classement.

 

Rennes (4) 24 pts - Montpellier (13) 12 pts

Rennes doit gagner pour espérer monter sur le podium en cas de défaite des voisins lorientais, ou au pire rester au contact. Et aussi distancer Marseille (voire Monaco) de 3 points. Montpellier, en cas de défaite regardera dans le rétroviseur, avec seulement 3 points d’avance aujourd’hui sur la relégation.

 

Lorient (3) 27 pts - Nice (12) 13 pts

Lorient doit gagner pour recoller Lens et ne pas se laisser distancer. Dans le même temps, garder entre 3 et 6 points d’avance sur la 4e place selon les résultats de Rennes et Lille. Nice doit gagner pour rentrer dans le top 10. À l’inverse une défaite les laisserait à mi-distance du top 10 et de la zone de relégation.

 

Lyon (8) 17 pts - Lille (6) 22 pts

5 points d’écart avant le match pour 2 places d’écart au classement. Il pourrait y avoir 2 ou 8 points d’écart à l’issu du match entre les 2 équipes. Autant dire match capital pour les gones pour ne pas se laisser plus distancer qu’ils ne le sont des places européennes. Une victoire les remonterait à 4 points de Marseille (5eme). En cas de défaite, ils pourraient être à 7 points des 6eme et 7eme place. Lille, de son côté, aura l’occasion de passer devant Marseille et de rentrer dans le top 5, voire devant Rennes si le bretons perdent. En cas de défaite, la menace du club du Rocher pourrait les voir reculer d’une place. Et potentiellement avoir 5 points de retard sur la 4eme place si Rennes gagne.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Adjo a dit :

Bah oui évidemment, c'est une lapalissade, en jouant bien et avec de l'intensité on a plus de chances de gagner !

Ce que je dis c'est qu'autant d'intensité dès le début du match n'aurait pas été viable sur 95 mn donc tu peux aussi faire le scénario inverse et t'écrouler en deuxième mi temps ou fin de match. 

Marseille a cru avoir la victoire et gérait les efforts en vue de Tottenham ?  En tout cas ils étaient très au dessus. Et ils sont très au dessus malgré le résultat. C'est quasi une faute professionnelle. Le coaching de Tudor est par ailleurs apocalyptique.

 

 

 

Gameiro dit exactement ce que je dis. Ce n'est pas pour rien qu'ils n'ont qu'une seule victoire et 7 nuls, en sachant que Strasbourg n'a ouvert le score que 3 fois en 13 matchs pour 1 victoire et 2 nuls et a concédé l'ouverture du score 9 fois sur ces 13 matchs pour 0 victoire, 4 nuls et 5 défaites. Strasbourg réagit plus qu'il n'agit, c'est factuel et c'est bien ça que je souligne, ils ne doivent pas attendre d'être menés 2-0 pour commencer à jouer. Ça n'a rien d'une lapalissade de dire qu'ils ont commencé à jouer trop tard, comme à Toulouse par exemple et bien d'autres matchs. Ils doivent se mettre à jouer bien avant sans forcément avoir une intensité de dingue, il y a un minimum à avoir pour espérer gagner davantage de matchs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les équipes qui mènent 2-0 avec une certaine facilité ont souvent tendance à se relâcher dans les dernières minutes. C’est un scénario assez classique, avec une équipe de Strasbourg qui est poussée par son stade. Ceci étant, Marseille peut mener 4/5-0 à la mi temps, sans qu’il y ait quelque chose a redire. 
Mais en même temps, L’OM semble avoir exactement le problème qu’on avait pendant 2 ans. Incapables de tenir un match sans se faire peur. 
 

Marseille pourra dire merci à Under, qui a complètement bouffé la feuille de match. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais c'est pas du tout ce que je dis. Évidemment qu'ils ont commencé à jouer trop tard. Mais rien ne dit qu'en commençant dès le départ à jouer comme ça, ils auraient eu forcément un meilleur résultat. Ils auraient aussi très bien pu s'épuiser, Marseille  aurait pu répondre et tenir le rythme au lieu de mener et ensuite gérer, Marseille aurait pu se réajuster à la pause, les changements auraient été différents. Tout est conditionné, si tu changes quelque chose, le reste change.  D'autant que Marseille reste supérieur dans presque tous les compartiments.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, tibocm1 a dit :

Les équipes qui mènent 2-0 avec une certaine facilité ont souvent tendance à se relâcher dans les dernières minutes. C’est un scénario assez classique, avec une équipe de Strasbourg qui est poussée par son stade. Ceci étant, Marseille peut mener 4/5-0 à la mi temps, sans qu’il y ait quelque chose a redire. 
Mais en même temps, L’OM semble avoir exactement le problème qu’on avait pendant 2 ans. Incapables de tenir un match sans se faire peur. 
 

Marseille pourra dire merci à Under, qui a complètement bouffé la feuille de match. 

Complètement d'accord.

Mais j'ai quand même de grosses réserves sur le coaching de Tudor en cours de match et la gestion de certains joueurs. Je le trouve trop sûr de lui. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Adjo a dit :

Complètement d'accord.

Mais j'ai quand même de grosses réserves sur le coaching de Tudor en cours de match et la gestion de certains joueurs. Je le trouve trop sûr de lui. 

Oui, je pense honnêtement que Marseille n’a pas tant de marge que ça. Ils n’ont probablement pas suffisamment de talent pour jouer à 70/80 %. 
 

Tudor, j’aime le fait qu’il essaye de faire jouer son équipe et j’ai pas trop aimé que tout le monde l’enterre direct mais son style  va probablement épuiser tout le monde si ça gagne pas rapidement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Adjo a dit :

Non mais c'est pas du tout ce que je dis. Évidemment qu'ils ont commencé à jouer trop tard. Mais rien ne dit qu'en commençant dès le départ à jouer comme ça, ils auraient eu forcément un meilleur résultat. Ils auraient aussi très bien pu s'épuiser, Marseille  aurait pu répondre et tenir le rythme au lieu de mener et ensuite gérer, Marseille aurait pu se réajuster à la pause, les changements auraient été différents. Tout est conditionné, si tu changes quelque chose, le reste change.  D'autant que Marseille reste supérieur dans presque tous les compartiments.  

 

Toi qui parle de lapalissade, t'as forcément plus de chances de gagner en commençant à jouer à la 1ère minute qu'à la 75ème. Le fait que Strasbourg concède l'ouverture du score 9 fois en 13 matchs pour 0 victoire (seuls Auxerre, Ajaccio et Angers faisant pire) est un argument implacable et montre bien qu'il y a un problème à ce niveau.

il y a une heure, manico a dit :

Strasbourg commence à jouer bien trop tard dans le match. S'ils avaient joué comme ça dès le début ils auraient au moins pris 1 point.

 

Modifié par manico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, tibocm1 a dit :

Marseille pourra dire merci à Under, qui a complètement bouffé la feuille de match. 

Oui c'est le tournant du match, un peu comme Lacazette à Montpellier (qui heureusement pour Lyon marque en toute fin de match et n'a donc pas de conséquence) n'est-ce pas @karldu91? :D3:

Modifié par manico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dimanche parfait?

  • Victoire d'Angers à Monaco (improbable mais Ajaccio a bien gagné au Vélodrome)
  • Victoire de Montpellier à Rennes (ils ne sont pas favoris mais ça reste plausible)
  • Victoire de Nice à Lorient (Lorient tourne au ralenti et Nice est pour moi "impronostiquable" donc pourquoi pas)
  • Nul entre Lyon et Lille (tout à fait possible)

A noter que si Lille ne gagne pas à Lyon on aura un petit matelas de 6 points d'avance sur le 5ème.

Modifié par manico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, manico a dit :

Toi qui parle de lapalissade, t'as forcément plus de chances de gagner en commençant à jouer à la 1ère minute qu'à la 75ème. 

 

Non pas forcément..ça dépend combien de temps tu tiens . Ça dépend aussi de l'adversaire. 

Chaque match a sa vérité. 

Avec des 'si'....

 

Ils auraient pu démarrer comme ils ont fini, et finir comme ils ont démarré. Va savoir quel aurait été le score ? C'est le foot, et c'est ce qui le rend beau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Adjo a dit :

Non pas forcément..ça dépend combien de temps tu tiens . Ça dépend aussi de l'adversaire. 

Chaque match a sa vérité. 

Avec des 'si'....

 

Ils auraient pu démarrer comme ils ont fini, et finir comme ils ont démarré. Va savoir quel aurait été le score ? C'est le foot, et c'est ce qui le rend beau

Sélectionne juste une partie de réponse lol. Allez t'as raison va. Comme dab, t'as toujours raison, inutile de se fatiguer à discuter avec toi, c'est peine perdue. Reste dans tes certitudes va. (Et Gameiro qui dit comme moi ben il dit de la merde aussi :rolling1:)

Modifié par manico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, manico a dit :

Le dimanche parfait?

  • Victoire d'Angers à Monaco (improbable mais Ajaccio a bien gagné au Vélodrome)
  • Victoire de Montpellier à Rennes (ils ne sont pas favoris mais ça reste plausible)
  • Victoire de Nice à Lorient (Lorient tourne au ralenti et Nice est pour moi "impronostiquable" donc pourquoi pas)
  • Nul entre Lyon et Lille (tout à fait possible)

A noter que si Lille ne gagne pas à Lyon on aura un petit matelas de 6 points d'avance sur le 5ème.

Je n'y crois pas trop pour Angers, mais comme Monaco a joué jeudi, on ne sait jamais. Une victoire de Lyon ne me dérangerait pas forcément, surtout si Monaco ne gagne pas. On garderait alors 8pts d'avance sur le premier non européen.

Mais ce trio Lille-Monaco-Lyon, c'est vraiment ce qui m'inquiète le plus à moyen terme. Lille nous a battu et a clairement une bonne équipe, Blanc est un entraineur français qui connait bien la L1 donc je ne doute pas que Lyon finira par remonter, enfin Monaco est une équipe difficile à cerner mais qui est capable de te claquer une série à tout moment, surtout si les individualités se mettent au niveau. On serait bien inspiré de gagner les deux prochains matchs afin de créer le plus gros écart possible sur ce groupe. Ainsi, même si on subit un passage à vide à la rentrée, on aura encore de la marge.

Modifié par DamieN62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, manico a dit :

Sélectionne juste une partie de réponse lol. Allez t'as raison va. Comme dab, t'as toujours raison, inutile de se fatiguer à discuter avec toi, c'est peine perdue. Reste dans tes certitudes va. (Et Gameiro qui dit comme moi ben il dit de la merde aussi :rolling1:)

Je ne sais pas pourquoi tu pars dans les tours et transformes tout en confrontation. 

Gameiro vie t faire quoi là dedans ? T'as besoin de soutien? 😅

On va interroger les 30 acteurs de ce match et les staffs et ils vont tous avoir un seul et unique discours, celui de Gameiro ? Qu'en penses Tudor ? 

Là n'était même pas la question . 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, DamieN62 a dit :

Je n'y crois pas trop pour Angers, mais comme Monaco a joué jeudi, on ne sait jamais. Une victoire de Lyon ne me dérangerait pas forcément, surtout si Monaco ne gagne pas. On garderait alors 8pts d'avance sur le premier non européen.

Mais ce trio Lille-Monaco-Lyon, c'est vraiment ce qui m'inquiète le plus à moyen terme. Lille nous a battu et a clairement une bonne équipe, Blanc est un entraineur français qui connait bien la L1 donc je ne doute pas que Lyon finira par remonter, enfin Monaco est une équipe difficile à cerner mais qui est capable de te claquer une série à tout moment, surtout si les individualités se mettent au niveau. On serait bien inspiré de gagner les deux prochains matchs afin de créer le plus gros écart possible sur ce groupe. Ainsi, même si on subit un passage à vide à la rentrée, on aura encore de la marge.

De toute façon ce championnat coupé en deux par la coupe du monde sera bizarre. Des équipes vont pouvoir se requinquer et se repréparer  pendant la CDM. Il y a aussi le mercato. Et certaines équipes vont même encore jouer différemment une fois éliminées des coupes d'Europe. Il peut encore tout se passer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Adjo a dit :

Je ne sais pas pourquoi tu pars dans les tours et transformes tout en confrontation. 

Gameiro vie t faire quoi là dedans ? T'as besoin de soutien? 😅

On va interroger les 30 acteurs de ce match et les staffs et ils vont tous avoir un seul et unique discours, celui de Gameiro ? Qu'en penses Tudor ? 

Là n'était même pas la question . 

 

Je transforme tout en confrontation? C'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité. Sinon c'est peut-être aussi à cause du ton employé à chaque fois, de tes certitudes sur tout et aussi du fait que 90% de tes posts ne sont que de juger, contredire et/ou rabaisser les autres (t'as besoin de soutien? par exemple). Si encore je n'étais que le seul à le dire, @robiwanil n'y a pas si longtemps, et d'autres. Comme je te l'ai déjà dit, si c'est pour faire ça, autant éviter de me quoter, ça nous fera gagner du temps à tous les 2.

Modifié par manico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Amaury a dit :

Adjo et Manico, est-ce que vous avez déjà été d'accord sur ce forum ? Vous m'épatez et me faîtes beaucoup rire en même temps. 😂

Je fais tout mon possible pour essayer de comprendre pourtant, je t'assure :D3:

Je pensais naïvement qu'on avait plus de chances de gagner un match en commençant à jouer dès la 1ère minute plutôt qu'à la 75ème où l'adversaire a tout le loisirs comme ce soir (et 8 fois avant ça cette saison => 3N et 5D) de marquer un ou plusieurs buts avant que tu ne te réveilles et te décides à jouer au lieu de laisser faire l'adversaire. Je suis sans doute idiot ou dans le déni, ou alors les 2. Heureusement Adjo, grand seigneur, est toujours là pour m'éclairer de son savoir sans failles :D:

Modifié par manico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Adjo a dit :

De toute façon ce championnat coupé en deux par la coupe du monde sera bizarre. Des équipes vont pouvoir se requinquer et se repréparer  pendant la CDM. Il y a aussi le mercato. Et certaines équipes vont même encore jouer différemment une fois éliminées des coupes d'Europe. Il peut encore tout se passer. 

La situation de ce championnat coupé en deux est effectivement particulière, mais à mon sens ça reste vraiment à voir si la coupure va offrir des possibilités réelles de se repréparer. Ça dépend notamment des problèmes des différentes équipes :

  • Si c'est physique, oui clairement ça permettra de refaire la préparation physique. Mais je vois pas beaucoup d'équipes du haut de tableau (ou prétendants à l'être) qui sont en difficulté physique, à part peut-être Marseille qui semble vraiment émoussé. Les autres européens ne semblent pas spécialement en difficulté physique (Rennes fait souvent des différences en fin de match, etc), même si ça doit peser un peu.
  • Si c'est tactique, tu peux travailler le schéma tactique, mais la question c'est, à quel point ça pourra être testé ? L'été tu peux aligner les matchs amicaux, les premières journées de championnat, la plupart des équipes adverses sont en rodage, etc. Là tu vas avoir à la reprise en décembre des équipes qui ont des certitudes tactiques déjà éprouvées en championnat cette saison contre des équipes qui auront bossé des nouvelles tactiques, peut-être testées uniquement dans des amicaux. Et la question se pose de quels adversaires pour ces matchs amicaux s'il y en a. Contrairement à des matchs de pré-saison, on est en plein milieu de la saison, les ambitions atteignables semblent déjà plutôt indiquées (par exemple tu peux dire que Lens, Rennes, Marseille, Monaco, Lyon, Lille, Lorient (?) sont des prétendants clairs à l'Europe, alors que Nice est déjà largué pour la Champions League, et pourrait l'être pour l'Europe si ça continue d'ici la trêve). Pas sûr que différents prétendants à l'Europe acceptent de s'affronter pendant la période de la CDM. Donc tu vas chercher le bas de tableau de L1 ? Des équipes de L2 ? Niveau soucis tactiques je vois surtout Lyon et Monaco en haut de tableau, peut-être Marseille s'ils continuent à caler.
  • Si c'est l'effectif, la coupure ne va pas aider beaucoup à part pour les blessures, et peut-être pour remobiliser des anciens porteurs (typiquement Marseille avec Dieng et d'autres). Mais le mercato arrivera après cette coupure, donc si tu renforces ton équipe avec des recrues, tu peux ni faire le travail tactique en amont pour les intégrer, ni de prépa physique spécifique des recrues. 

Bref, effectivement la situation est différente de d'habitude, mais je suis pas sûr que tout sera bouleversé autant qu'on le pense. Contrairement à une intersaison d'été où tu peux recruter des joueurs, les intégrer dans la préparation tactique et physique, cette trêve de mi saison n'a pas de mercato inclus et permet moins les matchs amicaux. Si tu laisses par exemple une ou deux semaines de récup aux joueurs, il reste seulement 3 semaines pour nouvelle prépa physique, matchs amicaux pour roder la tactique, sachant que tu rattaques direct avec 2 matchs en une semaine à la reprise post CDM. Et tout ça, tu dois le faire avec ton effectif actuel car tu ne peux pas recruter avant le 1er janvier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, manico a dit :

Le dimanche parfait?

  • Victoire d'Angers à Monaco (improbable mais Ajaccio a bien gagné au Vélodrome)
  • Victoire de Montpellier à Rennes (ils ne sont pas favoris mais ça reste plausible)
  • Victoire de Nice à Lorient (Lorient tourne au ralenti et Nice est pour moi "impronostiquable" donc pourquoi pas)
  • Nul entre Lyon et Lille (tout à fait possible)

A noter que si Lille ne gagne pas à Lyon on aura un petit matelas de 6 points d'avance sur le 5ème.

Je suis dans la même réflexion a part peut être Lyon que je vois bien gagner contre Lille.

Concernant Marseille / Strasbourg, je pense personnellement que Marseille paye la non rotation de Tudor qui fait que les remplaçants n'ont aucun rythme et ont tendance à perdre pied à la 60eme minute.

C'est l'effet inverse de notre rencontre contre eux ou les remplaçants n'ont jamais réussi à rentrer dans le match qui avait une intensité très haute.

C'est donc physique pour moi mais pas que. L'OM paye aussi son recrutement qui chamboule l'effectif chaque saison.

Si l'on regarde Lens ou Rennes, voir Monaco, ces équipes sont bâties sur plusieurs saisons ou l'on renforce qualitativement chaque mercato. On apporte de la qualité mais le groupe change assez peu et cela doit jouer notamment sur l'état d'esprit et le bloc équipe. On le voit bien à Lens, il y a une vraie unité sur le terrain.

A Marseille, les individualités sont bien plus fortes, ce qui leur permet de gagner des rencontres contre des adversaires modestes uniquement grâce au talent. Mais lorsque cela se corse, et notamment contre les équipes du top 5 / 7, le talent intrinsèque ne suffit et l'équipe craque.

Par curiosité, j'ai regardé le onze type marseillais cette saison et celui de l'an dernier :

Pau Lopez / Bailly - Mbemba - Balerdi (Kolasinac) / Nuno - Veretout - Rongier - Clauss / Harit - Sanchez - Guendouzi

Je compte sept nouveaux titulaires quasiment, deux mecs qui ne jouent pas à leur poste (Kola / Guendouzi), et donc le gardien et Rongier.

Et le pire, c'est que je me dis que les joueurs qui ont porté Marseille vers la LDC l'an dernier (avec Ganago XD), certains doivent trainer un vieux spleen sur le banc comme Payet / Dieng / Gerson, etc.

Pour moi et pour finir, je pense par contre qu'ils vont terminer fort la saison car ils auront plus de vécue ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Hiker a dit :

Très sympa ce résultat. Si seulement on pouvait gagner nos deux prochains matchs, je suis sûr qu'on aurait au moins 6 points d'avance sur le 4ème avant la trêve CDM, ce qui serait excellent pour préparer la seconde partie de saison avec sérénité.

Déjà, si on gagne le prochain match à Angers,  soit, on se rapprochera du PSG et on prendra de l'avance sur 2 concurrents ou plus, soit on ne se rapprochera pas du PSG mais on prendra de l'avance sur 3 concurrents ou plus :

Lorient - PSG

Lille - Rennes

Marseille - Lyon

En cas de victoire de Lens, il y en aura qui perdront au moins deux points par rapport à nous.

Modifié par RCL14920
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...