Aller au contenu

[La saison 2021-2022 du RC Lens] La confirmation ! Place à l'Europe ?


US_NOEUX
 Share

Messages recommandés

Le scénario qui nous permettrait d’y croire à fond :

St Etienne bat Monaco

Nul ou victoire de Lorient à Rennes

Défaite de Strasbourg ou nul à Lille

Nice gagne contre Troyes ou nul (faut que Nice soit top 5).

Nul du racing à Paris.

 

Le problème si on venait à perdre à Paris et que tous les autres gagnent, on serait à 6 pts voire 7 car goal average défavorable par rapport à tous les autres. Donc au final, même si le scénario que j’évoque est improbable, le chemin le plus évident et facile est une défaite de Strasbourg à Lille. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idéalement vu les dynamiques, les 3 équipes les plus susceptibles de craquer sont Nice, Strasbourg et Rennes. Je vois pas Monaco lâcher, mais il faut voir comment ils réagiront en cas d'accroc, au mois de mars ils ont eu du mal à se relancer, et on a toujours le "joker" de jouer Monaco à la dernière journée.

Personnellement je vois Nice pouvoir craquer malgré leur calendrier qui semble plutôt favorable. Ils ont globalement du mal face à des équipes qui sont regroupées en défense, ils ont une grosse pression à cause des ambitions de leur propriétaire, et je pense que Nantes peut les battre en finale de la Coupe de France, car Kombouaré est un très bon meneur d'hommes et peut insuffler un esprit commando à Nantes pour la finale (et en plus Nantes peut faire tourner, ils sont lâchés pour la course en championnat, ce que ne peut pas Nice).

Pour être sûr d'être européens, il faut finir dans le top 5, donc 2 équipes à doubler. Je vois bien Nice craquer, ça serait une première opportunité. Pour la deuxième équipe, c'est plus imprévisible. Strasbourg a un calendrier pas évident, mais leur style de jeu est probablement plus efficace contre des grosses équipes que des petites (on a vu leur série de matchs nuls contre des équipes comme Troyes, Lorient, Reims etc). Brest pourrait leur jouer un tour comme ils ont fait contre Lyon, et Clermont en toute probabilité jouera encore sa vie à la 37ème journée. Rennes aussi peut craquer, ils ont aussi la pression de leur recrutement et des moyens qu'ils ont mis, et ils semblent un peu émoussés depuis quelques matchs (ils ont failli se faire rejoindre par Reims après avoir mené 3-0, puis ils ont perdu contre Monaco et Strasbourg). Ils affrontent 2 équipes qui joueront leur vie (Lorient et Saint-Etienne), ils doivent encore affronter Marseille (37ème journée, peut être pour que l'OM valide définitivement la Ligue des Champions). Nantes et Lille semblent plus abordables, mais Nantes ça reste leur derby, et c'est à la Beaujoire.

Niveau différence de buts, on aurait quand même avantage à ce que ce soit Strasbourg et Nice qui craquent, car Strasbourg est à +20, Nice à +13, ils sont rattrapables avec notre +11 actuel. Alors que Rennes est à +34, autant dire que c'est 1 point de plus.

Finalement le match contre Paris, même si on le perd, sera important pour la différence de but. Il faudra faire tout ce qu'on peut pour limiter la défaite si on perd. Bien sûr si on peut faire mieux, il faut prendre ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso 7eme cela me va. OK il n'y aura pas l'Europe. OK on perdra deux ou trois joueurs majeurs. Mais les caisses vont se remplir et je fais confiance au staff pour bien employer cet argent et continuer à grandir. Quand on a battu Orléans d'un cheveu il y a deux ans, si quelqu'un m'avait dit que l'on finirait 7eme les deux saisons suivantes en ligue 1 j'aurais explosé de rires à m'en faire une rupture d'anévrisme. Lens me fait rêver depuis la montée et me rend fier de ce club. Je n'en demande pour le moment pas plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À vrai dire pareil, la perspective de jouer une Coupe d'Europe serait génial mais déjà ce que l'équipe fait depuis 2 saisons est incroyable, ça sera pas une déception si on finit 6 ou 7ème sans coupe d'Europe. À vrai dire les 4 descentes directes l'année prochaine me font quand même peur s'il devait y avoir la coupe d'Europe l'an prochain, surtout que le calendrier va être extrêmement exigeant avec des matchs quasiment tous les 3 jours pendant les 2-3 premiers mois avant la Coupe du Monde au Qatar... (vu que la phase de groupes des coupes d'Europe finit habituellement en décembre, sans compter le Boxing Day exceptionnel fin 2022 en Ligue 1)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe, quand tu termines deux fois dans le top 8 et que tu gardes la majeure partie du groupe, tu peux penser que le maintien ne devrait être qu'une formalité. Le problème, c'est que même si on conserve la plupart des joueurs, ceux qui partiront seront des joueurs majeurs qu'il faudra remplacer par des joueurs de niveau au moins équivalent. Et en plus de ça, il faudra que ces joueurs aient l'envie de se dépouiller comme le font nos joueurs actuellement. Il va falloir que Ghisolfi étudie bien les profils car faudra pas se louper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut jouer le coup à fond sans prise de tête comme est très bien en train de le faire l'équipe et le staff. Par rapport aux autres équipes de têre (excepté Strasbourg) notre grande force c'est de n'avoir aucune pression. Un autre atout est qu'on en a terminé avec notre temps faible, on va finir la saison sur une bonne dynamique, ce qui n'est pas le cas de certaines des équipes qui nous précédent au classement. On sent vraiment que quelque chose est en train de se passer dans ce groupe et qu'il croit dur comme fer en ses chances. On les sent vraiment investis. Chaque joueur fait les efforts pour son partenaire. Et ce groupe a en plus l'expérience de la fin de saison dernière.

Si on est capable d'accrocher l'Europe il ne faut certainement pas s'en priver. Et si on n'y parvient pas tampis on aura tout donné et fait une seconde excellente saison en L1 malgré tout, une fois encore bien au-delà de nos espérances ou de l'objectif initial.

Peu importe qu'il y ait 4 descentes la saison prochaine, le groupe sera de toute façon construit en conséquence si on venait à être européen. Quand t'as une chance d'être européen il faut la saisir à fond parce que tu ne sais pas quand ça se reproduira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, DamieN62 a dit :

En principe, quand tu termines deux fois dans le top 8 et que tu gardes la majeure partie du groupe, tu peux penser que le maintien ne devrait être qu'une formalité. Le problème, c'est que même si on conserve la plupart des joueurs, ceux qui partiront seront des joueurs majeurs qu'il faudra remplacer par des joueurs de niveau au moins équivalent. Et en plus de ça, il faudra que ces joueurs aient l'envie de se dépouiller comme le font nos joueurs actuellement. Il va falloir que Ghisolfi étudie bien les profils car faudra pas se louper.

Je suis convaincu que malgré les départs, on aura une équipe compétitive sur le papier. 
Exemple à la con: Clauss, Doucouré et Fofana partent, est-ce que ça ne finance pas 4/5 recrues de très bon niveau ?
 

JO a toujours réinvesti donc ce n’est pas comme si on allait empocher 30/45 millions et recruter des joueurs à 200k pour les remplacer. 
 

Je suis sûr que si départs il y a, Lens en profitera pour bonifier certains postes et donner plus de profondeur de banc. 
 

Le seul poste qui me préoccupe un peu plus, c’est celui de Kali. Si il venait à partir, je ne suis pas convaincu qu’on trouvera mieux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'arbitre de Paris-Lens sera M. Amaury DELERUE. Il nous a déjà arbitré 3 fois cette saison pour 3 matchs nuls.

Historique des matchs arbitrés par M. DELERUE depuis notre retour en L1 :

  • Saison 2020/2021 (L1:J16) => Metz-Lens = 2-0 (carton jaune pour Sotoca)
  • Saison 2020/2021 (L1:J22) => Montpellier-Lens = 1-2 (but de Doucouré et Kakuta; carton jaune pour Haïdara, Mauricio, Banza et Sotoca)
  • Saison 2020/2021 (L1:J28) => Saint-Etienne-Lens = 2-3 (but de Sotoca sur penalty, de Kalimuendo et de Pereira Da Costa; carton jaune pour Sotoca et Banza)
  • Saison 2021/2022 (L1:J2) => Lens-Saint-Etienne = 2-2 (but de Ganago et Fofana; carton jaune pour Medina)
  • Saison 2021/2022 (L1:J16) =>Clermont-Lens = 2-2 (csc de Gastien + but de Fofana; carton jaune pour Danso, Haïdara, Clauss, Frankowski et Jean)
  • Saison 2021/2022 (L1:J28) =>Metz-Lens = 0-0 (carton jaune pour Sotoca et Danso)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est difficile de comparer avec les anciennes saisons, surtout celles avant les réseaux sociaux, mais j'ai l'impression que le staff a décroché le jackpot au niveau de la mentalité du groupe. Je sens que dans quelques années, quand on demandera aux joueurs et au staff lors de quelle saison ils ont pris le plus de plaisir, beaucoup répondront la saison dernière ou l'actuelle. Les résultats aident, forcément, mais on a pas l'air d'avoir un groupe de prétentieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, DamieN62 a dit :

C'est difficile de comparer avec les anciennes saisons, surtout celles avant les réseaux sociaux, mais j'ai l'impression que le staff a décroché le jackpot au niveau de la mentalité du groupe. Je sens que dans quelques années, quand on demandera aux joueurs et au staff lors de quelle saison ils ont pris le plus de plaisir, beaucoup répondront la saison dernière ou l'actuelle. Les résultats aident, forcément, mais on a pas l'air d'avoir un groupe de prétentieux.

C'est clair, j'ai exactement la même impression, tout le monde a l'air très heureux et ça fait tellement du bien de voir ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, DamieN62 a dit :

C'est difficile de comparer avec les anciennes saisons, surtout celles avant les réseaux sociaux, mais j'ai l'impression que le staff a décroché le jackpot au niveau de la mentalité du groupe. Je sens que dans quelques années, quand on demandera aux joueurs et au staff lors de quelle saison ils ont pris le plus de plaisir, beaucoup répondront la saison dernière ou l'actuelle. Les résultats aident, forcément, mais on a pas l'air d'avoir un groupe de prétentieux.

Fofana l'a même dit... qu'il n'avait, avant ces 2 saisons, jamais autant aimé un groupe et pris autant de plaisir depuis ses années en jeune à City

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

×
×
  • Créer...