Aller au contenu

[La saison 2020-2021 du RC Lens] Le Racing de retour dans l'élite


Eduardo62470
 Share

Messages recommandés

C'est quand même rare qu'on ait des joueurs offensifs chez les espoirs, je me souviens quand Varane y était, j'en venais presque à souhaiter que l'adversaire domine pour le voir plus souvent à l’œuvre :laugh:

J'espère quand même que tous ceux qui sont encore en sélections rentreront sans le covid. Tu vois Caqueret touché, tu te demandes si ça ne va pas se répandre chez les autres. Comme toujours, je serai soulagé samedi matin quand le groupe aura eu ses résultats la veille du match.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'a pas touché beaucoup de ballons mais il était seul en pointe, ce sera différent à Lens. Par contre, aucun doute sur son profil, c'est un pur 9, pas quelqu'un qui va décrocher au milieu de terrain. S'il venait à être associé à Ganago un jour, ce sera probablement lui le plus avancé des deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Ruka-2 a dit :

https://www.lequipe.fr/Football/Article/Lens-des-recrues-au-niveau-des-attentes/1183432

 

Je n'ai pas accès à l'article mais pour ceux qui ont un compte abonné 

Avec 13 points sur 18 possibles, Lens a réussi son entame de Championnat. Le mercato estival 2020 a bonifié le ciment social du groupe. Et apporté le supplément technique et physique que réclamait la première division. La troisième place en L1 valide sur le terrain presque tous les choix de recrutement. Car six des huit recrues (*) - Corentin Jean était de l'aventure 2019-2020, Farinez est doublure de Leca dans les buts - concilient aujourd'hui performances, titularisations et parfaite intégration.

 
(*) Badé, Medina, Clauss, Sylla, Kakuta et Ganago.

« Notre travail était compliquée car nous ne savions pas dans quelle division nous serions, rappelle Florent Ghisolfi, le coordinateur sportif. Et parce que tout s'est arrêté avec le confinement. Comme les autres clubs, nous avions multiplié les observations avec nos moyens (deux scouts à plein temps sur le terrain en plus de Ghisolfi, plus deux personnes chargées du visionnage). Avec des cibles particulières, comme le Championnat argentin, par exemple. On a aussi sélectionné géographiquement par nécessité.»

Clauss, une cible de longue date

A l'été 2019, Lens n'était pas parvenu à recruter le latéral de Bielefeld (ex-D2 allemande) Jonathan Clauss. Le lien tissé n'a pas été rompu. L'accord formel du joueur est intervenu avant l'arrêt des Championnats français fin avril. « Il correspond exactement au poste tel que nous l'avions défini, poursuit Ghisolfi, c'est-à-dire un latéral (droit) qui va vers l'avant dans tous ses gestes (conduite de balle, pressing, duels, passes, déplacements, centres). Avec une capacité à répéter les efforts et à amener volume et intensité. »

Dans un système adossé a une défense à trois à plat (3-4-3 ou 3-4-1-2), défini la saison passée, l'Alsacien est une arme offensive de projection et de débordement. Au même titre qu'Issiaga Sylla, flanc gauche, prêté avec option par Toulouse. Son arrivée est plus tardive: l'équipe était déjà pourvue en piston gauche avec Massadio Haïdara et le plus polyvalent Ismaël Boura.

« On a partagé une vision claire avec l'entraîneur »

La priorité du recrutement était de former une colonne vertébrale solide avec un ou deux défenseurs centraux, un milieu défensif, un meneur de jeu et un attaquant de profondeur. « Quand on a su que nous montions en L1, on a partagé une vision claire avec l'entraîneur et les dirigeants de ce que nous voulions améliorer, raconte Ghisolfi. Nos moyens n'étaient pas extensibles (20 M€ de recrutement pour 19,4 dépensés). On ne pouvait pas mettre tous nos oeufs dans le même panier et il fallait anticiper sur les fins de contrat. »

Lens a convaincu le défenseur Loïc Badé de parapher son premier contrat malgré la concurrence de Saint-Etienne et de Nice quand l'entraîneur Franck Haise, qui s'est investi sur le recrutement dès l'entame du confinement, s'est entretenu avec le joueur. Le club artésien a parié que sa personnalité, sa taille, son calme dans les relances, son jeu de tête, lui permettraient de s'imposer dans l'élite pour aider au maintien. Il a ensuite mis les moyens (3,6 M€ pour 80ù des droits du joueur) et la patience nécessaire pour débaucher le gaucher Facundo Medina de Tallares (ARG), après sept semaines de négociations, convaincu par sa grinta, ses relances au sol et sa capacité à gagner les duels ou à entraîner ses partenaires au combat.

« Je suis fier qu'il soit chez nous parce qu'un recrutement, c'est aussi une aventure humaine, avoue Ghisolfi. C'est un garçon plein de vie qui s'est fondu dans le groupe dès le premier jour. Et qui connaît déjà sa première convocation en équipe nationale A. »

Ganago, l'opportunité

La cellule de recrutement a surveillé la complémentarité des entrants. Gaël Kakuta avait le choix intuitif de quitter la Somme pour privilégier un retour dans son club formateur. Quand Nice a mis Ignatius Ganago sur le marché, l'évidence s'est dessinée. L'International camerounais, forfait pour le prochain derby, ne figurait pas dans la liste initiale des cinq attaquants à enrôler. Il met aujourd'hui tout le monde d'accord par sa puissance, sa vitesse et sa marge de progression. Les deux joueurs ont inscrit huit des dix buts artésiens.

Reste le cas Seko Fofana, plus gros investissement estival (8,5 M€ hors bonus). Blessé musculairement (stade 2) à une cuisse, le milieu relayeur, qui doit impulser les changements de rythme, n'a disputé que 27 minutes contre Bordeaux (2-1, 19 septembre). « Si on m'avait dit qu'il serait indisponible les deux premiers mois, je l'aurais fait quand même, affirme Ghisolfi. On lui laisse le temps de revenir à 100%. Il va incarner notre projet. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme ça que ça devrait se passer dans tous les clubs. Le coach arrive avec ses idées, il cible les faiblesses du groupe et la cellule recrute en conséquence. Parfois, tu vois des grands clubs recruter un joueur qui n'a pas du tout le profil pour jouer dans le système habituel, mais comme c'est un grand joueur on part du principe qu'il s'adaptera sans soucis. L'exemple qui me vient à l'esprit c'est Griezmann qui jouait dans un 442 à Madrid et se retrouve à Barcelone où il est obligé de jouer soit sur un côté, soit seul en pointe dans un 433. Il n'y a aucune logique derrière ce recrutement, c'est un grand joueur donc on le prend sans réfléchir.

Si Haise jouait dans un système classique à 4 défenseurs, je ne suis pas sûr qu'on aurait recruté Clauss. Quant à Badé, il aurait sans doute été jugé trop tendre pour la L1 tandis que là il est entouré par deux joueurs plus expérimentés et tout ça s'emboite parfaitement. Sur le papier, l'effectif ne semble pas taillé pour le top 10, mais le fait d'avoir des profils adaptés au système et une bonne animation de jeu devrait compenser cela si tout va bien.

Modifié par DamieN62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faiblesse du groupe ? Devant il a pas bien ciblé alors, car, Banza on savait tous que la marche était trop haute, jean énorme erreur sauf si c'était inclus dans le prêt ? Sotoca il est au maximum de son talent avec toute la combativité qu'on lui connaît, Mauricio c'est complètement nul, et le seul qui avait une marge de manœuvre pour s'adapter à la ligue 1, Robail on l'a fait partir. 

Kalimuendo on ne connaît pas. 

Offensivement Kakuta et Ganago cache pour l'instant les erreurs de casting. 

C'est que mon avis. Actuellement sa marche. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il nous manquait un vrai buteur, on l'a. Il nous manquait un meilleur meneur de jeu, on l'a aussi. Après on peut dire toujours questionner les qualités de Sotoca mais dans ce rôle de pivot il est très bon pour l'instant. Quant à Banza et Jean, je suppose que Haise voulait leur donner une chance car le premier est encore jeune et le second connait la L1, mais une fois qu'il a vu que ce serait insuffisant, il a demandé une autre attaquant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean énorme erreur les mots sont forts surtout au vu du prix et du peu de matchs joués pour le moment... Et honnêtement je ne vois pas comment on peux affirmer que robail pouvait s'adapter en L1 et non Jean au vu des prestations des deux l'an dernier. 

Et puis Kalimuendo on connait pas, mais ganago on ne connaissait pas non plus il y a 2 mois.

Patience quand même dans les jugements, c'est en fin de championnat qu'on jugera les prestations complètes pas sur 6 matchs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, eagle a dit :

Jean énorme erreur les mots sont forts surtout au vu du prix et du peu de matchs joués pour le moment... Et honnêtement je ne vois pas comment on peux affirmer que robail pouvait s'adapter en L1 et non Jean au vu des prestations des deux l'an dernier. 

Et puis Kalimuendo on connait pas, mais ganago on ne connaissait pas non plus il y a 2 mois.

Patience quand même dans les jugements, c'est en fin de championnat qu'on jugera les prestations complètes pas sur 6 matchs.

1 million c'est pas gratuit, il est inutile, les mots sont juste. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Koukou a dit :

Faiblesse du groupe ? Devant il a pas bien ciblé alors, car, Banza on savait tous que la marche était trop haute, jean énorme erreur sauf si c'était inclus dans le prêt ? Sotoca il est au maximum de son talent avec toute la combativité qu'on lui connaît, Mauricio c'est complètement nul, et le seul qui avait une marge de manœuvre pour s'adapter à la ligue 1, Robail on l'a fait partir. 

Kalimuendo on ne connaît pas. 

Offensivement Kakuta et Ganago cache pour l'instant les erreurs de casting. 

C'est que mon avis. Actuellement sa marche. 

On a recruté Ganago qui a un fort potentiel et fait un excellent début de saison.

Sotoca n’a pas un jeu sexy, ni un CV bluffant, bien des entraîneurs ne lui aurait pas donné sa chance, mais le fait est qu’il fait un très bon début de saison. 

Jean et Banza, respectivement troisième et quatrième dans la hiérarchie (peut être même 4 et 5 maintenant) sont pour le moment légers, mais donne moi l’exemple d’une autre équipe de L1, qui a d’excellents numéro 4 et 5 en attaque ? Ce n’est même pas le cas du PSG! Lille qui vise l’Europe n’a pas d’attaquant bluffant pour le moment non plus, par exemple (même si ce n’est que le début), alors pour un promu on est loin mais plus que très loin d’être deg quoi.

Franchement pour le moment, je comprends pas qu’on puisse dire qu’on se soit raté sur l’attaque ! D’autant plus qu’on allait pas y recruter 5 joueurs et en vendre 4 joueurs sur un mercato Covid si difficile et avec d’autres postes à pourvoir avec un budget défini et pas extensible. Quand à Robail et son potentiel hors norme par rapport aux autres .... mouais ... qu’à t’il apporté concrètement de plus que les autres en L2? Il était décevant 2 matchs sur 3 et est sauvé par des stats corrects (mais pas bluffantes non plus en L2). Surprenant qu’on se soit pas jeté sur lui du coup et qu’il atterrisse encore en L2...

Les joueurs recrutés font la différence, c’est un ciblage plus que cohérent et satisfaisant.. encore plus pour un promu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Koukou a dit :

Faiblesse du groupe ? Devant il a pas bien ciblé alors, car, Banza on savait tous que la marche était trop haute, jean énorme erreur sauf si c'était inclus dans le prêt ? Sotoca il est au maximum de son talent avec toute la combativité qu'on lui connaît, Mauricio c'est complètement nul, et le seul qui avait une marge de manœuvre pour s'adapter à la ligue 1, Robail on l'a fait partir. 

Kalimuendo on ne connaît pas. 

Offensivement Kakuta et Ganago cache pour l'instant les erreurs de casting. 

C'est que mon avis. Actuellement sa marche. 

Tu voulais que l'on dépense 50M ?

Sachant que tu dis que Robail pouvait s'adapter à la ligue 1 ? Bah sa lenteur est son gros point faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Koukou a dit :

1 million c'est pas gratuit, il est inutile, les mots sont juste. 

je ne trouve pas justement qu'ils sont juste, il joue donc il est déjà moins inutile que robail et désolé mais juger au bout de 6 matchs de L1 si un joueur est inutile ou non c'est quand meme compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais surtout que le raisonnement de base est mauvais, dire "Banza, on savait tous que la marche était trop haute" après SEULEMENT 6 matchs de ligue 1 dont 1 comme titulaire, et en tout 220 minutes joués (= 2 matchs et 1 mi-temps), car il a pas marqué, il est fini, on fait une croix dessus ? On peut pas au minimum attendre la mi-saison voir la fin pour juger ce qu'il aura apporter sur le terrain et ses stats ? Franchement, faut arrêter les jeux vidéos car des joueurs expérimentés avec des CV énormes qui marquent pas, y'en a des tonnes mais on va enfoncer un Banza ? Dario Benedetto (OM), Moussa Dembele (OL) toujours pas de buts... et dans les "jeunes et moins expérimentés" David du losc acheté 27 millions et avec le double de minutes de Banza toujours rien, Kadewere 12 millions toujours pas de buts alors qu'il a roulé sur la ligue 2 l'année dernière avec 20 buts en 24 matchs...

Corentin Jean à 1 million c'est une erreur ? Il est juste l'un des joueurs les plus expérimentés en ligue 1 dans notre groupe. Je comprends pas comment on peut cracher dessus, surtout pour au final dire qu'on a fait partir Robail, le seul à avoir une marge de manœuvre en ligue 1 alors qu'il a 26 ans, il n'y a jamais mis les pieds en ligue 1, il a moins de matchs en pro que quasi tous nos attaquants à l'exception de Ganago mais il n'a que 21 ans, il a connu que la ligue 2 et la CFA... et ce qu'il a montré chez nous l'année dernière, désolé, mais c'était pas extraordinaire pour pleurer son départ ou le mettre au dessus de nos attaquants actuels.

Ce que fait le groupe depuis le début de saison est incroyable et y'en a déjà qui cherchent des joueurs à pointer du doigt après 6 matchs joués sur 38 ? Vraiment ? Alors qu'on remonte 3/4 mois en arrière, même un but de la fesse de Gradit ou un CSC de l'équipe adverse, tout le monde l'aurait pris volontiers car qui dit marquer des buts, dit avoir es chances de prendre 1 ou 3 points pour le maintien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...