Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Illustre inconnu ? Vouis suivez bien le foot et la L1 pour un avis sur tous les joueurs en effet ....

On fera un bilan en fin de mercato, sur tous les attaquants à moins de 5 ou 6M. Et on en rediscutera à ce moment là

Posté(e) (modifié)
il y a 23 minutes, manico a dit :

En l’occurrence, je parle de Grbic l'an passé pour dire que ce n'est pas parce qu'on ne connait pas ou qu'on connait mal un joueur que ça va forcément être un flop.

La différence c'est que Clermont se fait désormais une petite spécialité de dénicher et faire exploser des attaquants dans son système de jeu, ils ne cherchent pas des joueurs à stats mais des profils qu'ils exploitent au maximum : Sloan Privat (saison en prêt à 20 buts), Idriss Saadi (7 puis 11 buts et vendu à Cardiff), Adrien Hunou (4 puis 7 buts avant de partir en L1 à Rennes), Gaëtan Laborde (8 buts en prêt en une demi-saison de L2), Famara Diédhiou, (2 buts en jouant peu puis 21 buts avant de partir en L1 à Angers puis à Bristol), Ludovic Ajorque (5 puis 14 buts avant de partir en L1 à Strasbourg), Rémy Dugimont (1 but la première saison puis 8, 7, 13 et 11 buts soit 39 buts en 4 saisons pour un mec n'ayant jamais évolué au niveau pro et n'ayant passé que trois ans en centre de formation), et Florian Ayé (18 buts puis départ en Série A).

Gastien en parlait d'ailleurs :

Citation

« Mes recruteurs savaient ce que je recherchais : un mec concerné par les autres, collectif, excellent point de fixation, capable de dévier, de marquer... Un attaquant complet. Adrian avait envie de venir en France pour grimper une marche dans sa progression, Clermont est un club qui lui proposait de le faire dans une équipe qui joue au foot... Maintenant, pourquoi les attaquants se sentent bien chez nous ? Je ne sais pas trop... »

« Prenons le cas de Diedhiou, complète Gastien. Il fallait le trouver, car il ne jouait pas à Sochaux. Il n’y a pas de chance dans ce milieu, il y a du travail, et ce travail, c’est celui de nos recruteurs. » 

Et là encore, le rôle de Winter ressort :

Citation

Au contraire, le président Schaefer, conseillé par l’ancien candidat à la président de la FIFA, Jérôme Champagne, en charge en Auvergne des relations internationales et de la communication, construit doucement son projet et a lancé cet été, dans la bataille, son responsable du scouting, Ingo Winter, notamment passé par Hanovre ou les Young Boys de Berne. « Il nous permet de faire grandir la cellule de recrutement du club, note Champagne. Philippe Vaugeois fait déjà un travail énorme sur la France, on avait, en plus, envie d’apporter une touche étrangère au Clermont Foot. Le réseau d’Ingo le permet et c’est comme ça qu’on a trouvé Adrian Grbić et Mario Gonzalez, qui était capitaine de l’équipe réserve de Villarreal. »

L'apport de Winter ?

Citation

« Je connais Adrian depuis longtemps. Je l’avais repéré lorsqu'il était au centre de formation de Stuttgart, qu’il jouait en Bundesliga U17 et U19, où il avait terminé trois fois de suite meilleur buteur. Je n’ai jamais cessé de l’avoir dans le viseur et je savais que le contrat qui le liait avec son club (le SC Rheindorf Altach, N.D.L.R.) allait prendre fin cet été. Sa situation là-bas était assez difficile : il jouait peu et devait impérativement s’en aller. » Ensuite, on appréhende la bête : « J’ai tout de suite pensé qu’il devait venir à Clermont, car son style de jeu colle parfaitement avec la philosophie de Pascal Gastien. Honnêtement, Adrian ne connaissait pas la Ligue 2, et personne ne regarde ce championnat en Allemagne et en Autriche. Je suis donc parti à Alach, j’ai parlé avec lui, son entraîneur, je lui ai expliqué le projet du club... Il a compris qu’il aurait dans son environnement des gens qui parlent allemand et il est ensuite venu à Clermont pour visiter la ville. On lui a ensuite donné des vidéos à bosser pour qu’il assimile le style de jeu de l’équipe. Tout a commencé comme ça. »

« Il a vu l’exemple de Florian Ayé, qui vient de signer à Brescia, qui était très performant chez les jeunes et qui n’a pas trop brillé à Auxerre au début de sa carrière, chez les pros. Adrian a connu la même chose avec Stuttgart. Là, il a vu qu'avec le football pratiqué par Pascal, un jeu basé sur les combinaisons, il aurait de la place pour mettre ses forces en lumière.

Il n'y a pas beaucoup de place au hasard là-dedans quand même, surtout avec des mecs qui donnent aux recrues des analyses vidéo à se bouffer avant même d'arriver. Clermont a une philosophie complètement différente, chez eux les paris offensifs c'est tous les ans mais ils arrivent à en tirer le meilleur en prenant des profils qui s'insèrent dans un schéma de jeu maîtrisé à outrance.

Modifié par Lmarco
Posté(e)

Perso, alors que j'aurais aimé voir Grbic à Lens, je suis content qu'on entre pas dans la danse de la surenchère pour lui. 

Je ne connais pas le nicois, mais j'aime la philosophie du recrutement de cette année. Alors j'ai confiance. 

Sur le peu de vidéo dispo, et en utilisant un max de pincette vis à vis d'un analyse vidéo, il a l'air d'avoir des qualités intéressantes. 

Ensuite, c'est comme tous les autres attaquants arrivés à Lens sur les dernières années : si tu ne lui donnes pas une vraie chance et du temps de jeu, (pour t'enteter avec un Sotoca inutile par exemple), alors ce sera un coup d'épée dans l'eau. 

Banza-Ganago, avec un Kakuta derrière et épaulé par Clauss ou Michelin et Boli ou Robail, c'est pas hallucinant. Il faut laisser du temps à cette attaque. 

Posté(e)
il y a 45 minutes, mArT a dit :

Illustre inconnu ? Vouis suivez bien le foot et la L1 pour un avis sur tous les joueurs en effet ....

On fera un bilan en fin de mercato, sur tous les attaquants à moins de 5 ou 6M. Et on en rediscutera à ce moment là

Personne ici aurait misé une pièce pour dire que Ganago serait un profil intéressant pour lens, celui qui dit le contraire est un menteur ! Ce que je veux dire, c'est que je comprends les personnes qui sont déçus lorsqu'on t'annonce Grbic ou Crivelli et qu'on recrute cet attaquant. J'espère que sur le terrain il sera très bon et surtout une excellente surprise, mais sur le papier, cela peut déplaire à beaucoup pour ceux qui l'ont déjà vu jouer, et je comprends. Moi, pas de jugement, car c'est un illustre inconnu effectivement.

Perso si les 6M€ sont avérés, tu te dis que Kakuta à 5 c'est raisonnable tout compte fait.

Posté(e)

Concernant Matusiwa, les différents médias font état d'un refus de Groningue pour une vente à 4 millions.

Le joueur a visiblement redemandé à ses dirigeants de partir.

Cela me parait assez mal embarqué cette histoire...

Posté(e) (modifié)

SI GANOGO est un illustre inconnu, qu'en est-il de GRBIC ?

Fin un moment donné il faut rester logique.

Demandez en France, il y a deux mois (avant le début du mercato), qui connaissait  GANAGO et GRBIC. C'est du 90% - 10%.

Vous êtes en boucle sur des noms évoqués dans la presse à Lens.

Sinon on prend Achille Anani, personne ne parle de lui et pourtant il est meilleur buteur de National 1 ? N3, N2, N1 à plus de 10 buts pourquoi il ne marquerait pas sa dizaine de buts en L1 ? Dirigeants incompétent, le GF38 l'a fait ! 

Quand GRBIC se plantera et GANAGO vous rapportera 3 pts et sera revendu le double ou triple vous allez dire quoi ???

Modifié par mArT
Posté(e)
il y a 37 minutes, Lucio a dit :

Concernant Matusiwa, les différents médias font état d'un refus de Groningue pour une vente à 4 millions.

Le joueur a visiblement redemandé à ses dirigeants de partir.

Cela me parait assez mal embarqué cette histoire...

Ce site ne fait que reprendre les infos de L'Equipe en les citant mais sans rien ajouter de nouveau.

Posté(e)
il y a une heure, Jeff a dit :

Personne ici aurait misé une pièce pour dire que Ganago serait un profil intéressant pour lens, celui qui dit le contraire est un menteur ! Ce que je veux dire, c'est que je comprends les personnes qui sont déçus lorsqu'on t'annonce Grbic ou Crivelli et qu'on recrute cet attaquant. J'espère que sur le terrain il sera très bon et surtout une excellente surprise, mais sur le papier, cela peut déplaire à beaucoup pour ceux qui l'ont déjà vu jouer, et je comprends. Moi, pas de jugement, car c'est un illustre inconnu effectivement.

Perso si les 6M€ sont avérés, tu te dis que Kakuta à 5 c'est raisonnable tout compte fait.

Grbic a planté 17 buts en L2 et c'est bien. Ceci étant, on peut pendre la liste des meilleurs buteurs de L2 de ces dernières années et voir leur performance en L1. Dans la liste ci-dessous à part Delort c'est pas folichon.

2012 : Cédric Fauré

2013 : Mustapha Yatabaré
2014 : Mathieu Duhamel et Andy Delort
2015 : Mickaël Le Bihan
2016 : Famara Diedhiou 
2017 : Adama Niane
2018 : Umut Bozok

2019 : Gaetan Charbonnier

Quant à Crivelli, franchement, c'est plein de bonne volonté mais ses stats en L1 sont faméliques, et niveau ballon, ca fait pas franchement rêver.

Posté(e)
il y a 14 minutes, mArT a dit :

SI GANOGO est un illustre inconnu, qu'en est-il de GRBIC ?

Fin un moment donné il faut rester logique.

Demandez en France, il y a deux mois (avant le début du mercato), qui connaissait  GANAGO et GRBIC. C'est du 90% - 10%.

Vous êtes en boucle sur des noms évoqués dans la presse à Lens.

Sinon on prend Achille Anani, personne ne parle de lui et pourtant il est meilleur buteur de National 1 ? N3, N2, N1 à plus de 10 buts pourquoi il ne marquerait pas sa dizaine de buts en L1 ? Dirigeants incompétent, le GF38 l'a fait ! 

Quand GRBIC se plantera et GANAGO vous rapportera 3 pts et sera revendu le double ou triple vous allez dire quoi ???

Je ne peux pas te laisser dire cela ! Déjà c'est moi qui parle pas les autres, oui pour moi Ganago est un illustre inconnu je suis désolé. Et personne sur le forum n'aurait pensé à son recrutement.

Il y a deux mois, 90% des gens connaissaient Ganago et pas Grbic, non c'est totalement faux c'est l'inverse à 100%.

Gbric fait parler de lui depuis de longs mois avec ses buts et sa très bonne saison en L2 par rapport à un attaquant de L1 avec 3 buts. Que Lens n'ait pas acheté Grbic pour 10M€ c'est tout à fait logique.

Que Ganago soit une belle surprise je l'espère, mais tu ne peux pas en vouloir ou critiquer les gens qui sont déçus par son recrutement, si ils l'ont déjà vu jouer, j'insiste la dessus, ce qui n'est pas mon cas.

Posté(e)
il y a 6 minutes, Jeff a dit :

Je ne peux pas te laisser dire cela ! Déjà c'est moi qui parle pas les autres, oui pour moi Ganago est un illustre inconnu je suis désolé. Et personne sur le forum n'aurait pensé à son recrutement.

Il y a deux mois, 90% des gens connaissaient Ganago et pas Grbic, non c'est totalement faux c'est l'inverse à 100%.

Gbric fait parler de lui depuis de longs mois avec ses buts et sa très bonne saison en L2 par rapport à un attaquant de L1 avec 3 buts. Que Lens n'ait pas acheté Grbic pour 10M€ c'est tout à fait logique.

Que Ganago soit une belle surprise je l'espère, mais tu ne peux pas en vouloir ou critiquer les gens qui sont déçus par son recrutement, si ils l'ont déjà vu jouer, j'insiste la dessus, ce qui n'est pas mon cas.

Tu te places chez les gens qui suivent la ligue2 aussi et il y en a peu.

Posté(e)

Non pas spécialement Ju, mais lorsque tu suis le foot français, tu vois un mec de ligue 2 à plus de 15 buts, tu regardes, tu écoutes, un supporter lambda de n'importe quelle équipe ne va pas porter attention à un attaquant de 3 buts. On ne parle pas de Grbic depuis 8 semaines, en décembre dernier, il avait déjà claqué 11 buts. Si des clubs étrangers s'intéressaient à lui, ce n'est pas depuis juin, mais du fait de sa régularité en Ligue 2, enfin c'est mon avis.

Je le répète, l'arrivée de Ganago est une totale découverte pour moi, je serai peut être ravi de ce joueur comme déçu, l'avenir nous le dira. Mais mon avis perso, je trouve qu'offensivement c'est léger. Car le trio Banza, Sotoca et Robail ont fait de bons matchs en Ligue 2, ils peuvent le faire en Ligue 1, mais les 3 sont passés aussi complètement à côté de certaines rencontres. Tu vois un mec que j'aurais bien aimé c'est Ajorque de Strasbourg voire Mothiba mais en plus de Ganago.

Après, j'espère que Kakuta saura faire briller les attaquants par ses passes décisives.

Posté(e) (modifié)
il y a 47 minutes, Socca a dit :

Grbic a planté 17 buts en L2 et c'est bien. Ceci étant, on peut pendre la liste des meilleurs buteurs de L2 de ces dernières années et voir leur performance en L1. Dans la liste ci-dessous à part Delort c'est pas folichon.

2012 : Cédric Fauré

2013 : Mustapha Yatabaré
2014 : Mathieu Duhamel et Andy Delort
2015 : Mickaël Le Bihan
2016 : Famara Diedhiou 
2017 : Adama Niane
2018 : Umut Bozok

2019 : Gaetan Charbonnier

Quant à Crivelli, franchement, c'est plein de bonne volonté mais ses stats en L1 sont faméliques, et niveau ballon, ca fait pas franchement rêver.

Les situations ne sont pas toutes identiques

• Fauré finit meilleur buteur de L2 au crépuscule de sa carrière à 33 ans et par la suite il ne jouera plus en L1 (sauf un passage éclair de 4 matchs avant de rejoindre la Belgique où il finira sa carrière)
  • Yatabaré n'aura pas réellement déçu sur sa saison de L1 après son titre de meilleur buteur puisqu'il marque 11 buts en championnat (20 toutes compétitions confondues) et permet à Guingamp de se maintenir avant de partir en Turquie. Il redécouvrait la L1 à 28 ans (une demi-saison connue avec Boulogne où il jouait ailier et pas avant-centre) après une carrière assez anonyme jusque là. Son retour à Montpellier aura été un échec mais dans une équipe où les attaquants avaient peu brillé
  • Duhamel finit meilleur buteur de L2 à 30 ans en explosant sur le tard, sa saison de L1 dans la foulée aura été honorable avec 10 buts (à la fois pour Caen et Evian) avant de repartir écumer la L2 
  • Delort, voilà le premier jeune cité dans ce classement. Meilleur buteur de L2 à 23 ans avec un seul but en L1 jusque là et 5 buts en L2, la suite on la connaît avec un passage difficile au TFC mais des saisons à plus de 10 buts à Caen et Montpellier
  • Le Bihan il marque pour sa première titularisation en L1 avec une passe décisive et lui aussi on connaît la suite. 17 mois sans jouer et une carrière pourrie par les blessures, il a vécu une saison difficile à Auxerre mais on peut même pas la qualifier de décevante tellement sa capacité à jouer encore à haut niveau semble incertaine
  • Diedhiou découvre la L1 à 25 ans alors qu'il jouait encore en National trois ans auparavant mais il aura mis 8 buts avec Angers et c'est presque honorable, vu leur pauvreté offensive cette année là malgré la présence de Pépé et Toko Ekambi. Derrière, ça lui permet de partir en Championship où depuis il claque une dizaine buts de par an
  • Niane il découvre la L1 dans une équipe de Troyes à la ramasse (23 défaites et 2e plus mauvaise attaque de L2). Il met 8 buts, c'est pas extraordinaire mais il s'en était sorti et depuis il joue en Belgique qui correspond sans doute mieux à sa valeur intrinsèque
  • Bozok c'est l'énigme, le joueur qui a enchaîné deux saisons folles en National puis L2, il a joué le jeu de la surmédiatisation et il semble avoir explosé en vol. Il a renoncé à la L1 pour le moment et on l'annonce encore sur le départ cet été pour un club de L2
  • Charbonnier meilleur buteur de L2 à 31 ans, lui qui n'avait passé qu'une fois la barre des 10 buts en championnat dans sa carrière pro. Il a vécu une saison de L1 difficile comme attendu, il a toujours marqué entre 4 et 6 buts par saison dans ce championnat

A part Delort, aucun de ces joueurs n'a joué par la suite en L1 dans la durée donc forcément ils disparaissent des radars. Certains étaient déjà sur leur fin de carrière lors de leur titre de meilleur buteur et ont rapidement retrouvé des championnats de niveau inférieur comme Fauré et Duhamel, peut-être bientôt Charbonnier. D'autres sont partis dans des championnats mineurs avec plus ou moins de réussite comme Yatabaré, Niane et Diedhiou.

Marquer en L2 ne garantit rien mais Grbic aujourd'hui n'a pas le profil de ces attaquants qui explosent en L2 à l'approche de la trentaine et y vivent leurs meilleures heures. Il a un profil complet et le temps de se tester à un niveau supérieur. Et s'il n'y arrive pas, ça fera une Bozok mais la plupart des joueurs cités n'ont fait que des passages éclairs en L1 qui ne permettent pas d'en analyser grand chose. 

Modifié par Lmarco
Posté(e)
il y a 18 minutes, Jeff a dit :

Non pas spécialement Ju, mais lorsque tu suis le foot français.

Oui c'est ce que je dis Jeff, le monde ou tu crois qu'en France globalement les gens ne suivent pas que leur club (voir leur rivaux) et s’intéressent à ce qui se passe en ligue2, n'existe pas. Vraiment.

Je peux t'assurer que dans ma famille ou ça supporte Paris et Bordeaux, personne n'a vu ne serait-ce qu'un but de Grbic, et parfois je leur parle de joueurs intéressant de ligue 1, ils connaissent pas, pourtant ils parlent foot h24.

Après c'est un détail, puisque dans le fond, on s'en fou un peu de connu/pas connu , réputé ou non.

Pour Grbic perso, mon seul doute, c'est lié au changement de style de jeu avec un clermont qui se ballade offensivement vers un lorient qui va subir 80% des matchs.

Pour l'autre débat du dessus, et pour prendre un mec plutôt jeune, regardez Claude-Maurice cette année, sa saison à Nice est juste fade, sans impact dans le jeu, aucune stat. Pourtant il y a 2ans c'était le meilleur joueur de ligue2 avec un potentiel technique énorme. Bien plus impressionnant que kadewere ou grbic cette année. Après je pense que cette année il va monter en puissance, mais la première année à l'étage du dessus est pas si évidente que ça, même avec des profils parfaitement adaptés pour.

Posté(e)

Mea Culpa.

Quand l'un était inconnu il y a de ça un an l'autre avait déjà marqué en Ligue 1 dans un Monaco-Nice et contre le PSG.
Il a même marqué deux fois contre le PSG.

Ses matches sont sur des grandes chaines en prime, quand l'autre est sur le Multi L2.

Ses buts passent au CFC et c'est de la L1.

Quand je lis ça, on comprend mieux pourquoi de plus en plus de gens prenent de la distance sur les avis des chacun et les RS.

Cette mauvaise foi

Posté(e)
il y a 4 minutes, mArT a dit :

Mea Culpa.

Quand l'un était inconnu il y a de ça un an l'autre avait déjà marqué en Ligue 1 dans un Monaco-Nice et contre le PSG.
Il a même marqué deux fois contre le PSG.

Ses matches sont sur des grandes chaines en prime, quand l'autre est sur le Multi L2.

Ses buts passent au CFC et c'est de la L1.

Quand je lis ça, on comprend mieux pourquoi de plus en plus de gens prenent de la distance sur les avis des chacun et les RS.

Cette mauvaise foi

Pas compris a qui tu parlais, Jeff?

Pourquoi Méaculpa alors?

Posté(e)

Il était ironique le "mea culpa". Oui je répondais à Jeff. Je suis d'accord avec toi sur ton post. On est trop restés en L2 ils ne voient que ça maintenant.

On va peut-être signer un joueur d'un top club L1 mais on pleure car ton n'a pas eu celui de L2. On signerait un HAALAND  que bientôt on me dirait que GRBIC est plus connu et plus fort.

De toute façon pour le moment, ni KAKUTA, ni GANAGO ! Donc on attend

Posté(e)

Je pense que le club doit réfléchir à une autre piste en attaque, moins coûteuse mais apporterait de la profondeur, sur le terrain et le banc.

SOTOCA ça me fait chier d'écrire ça mais j'y crois pas du tout en L1, j'apprécie le joueur et l'homme, mais j'ai quand même l'impression que son plafond c'est la L2. Bref. Je le garderai pour service rendu en tant que 5ème attaquant.

Je précise que je place ROBAIL en back up de KAKUTA, je ne le compte pas dans les attaquants.

Donc il faudrait trouver un joueur pas trop cher mais avec un peu de potentiel quand même, qui apporterait une plus value par rapport à SOTOCA.

J'en vois un : Florian AYE. Après sa saison ratée en Italie peut-être qu'il voudra se relancer, et il a été acheté moins de 2M...

Eventuellement le petit SISSOKHO de Niort qui a bien scoré et qui ne devrait pas coûter plus de 2M non plus.

Posté(e)

Si Ducrocq est prêté à Bastia d'ici ce soir et qu'on ne recrute aucun 6, on risque d'être léger au milieu pendant la préparation, du moins lors des 2 premiers matchs amicaux, puisqu'on aurait seulement Doucouré, Cahuzac et Perez. Je suppose que Boli ou Pereira Da Costa joueront en 8.

Posté(e)
il y a 9 minutes, Hafiz_Mammadov a dit :

Donc j'espère que l'on recruter un vrai joueur de football pour le poste de 9 

Pourquoi pas relancer Beric ou Diego Rolan ? Ou aller voir dans les autres championnats sérieux ce n'est pas compliqué !

On a proposé 100 000euros sur Jackson Muleka mais je crois Lens veut pas mettre plus, parce que la belle soeur de Haise qui est en Erasmus au Congo le trouve mauvais :aron:

Posté(e)
il y a 31 minutes, Hafiz_Mammadov a dit :

Les gens me font rire vous dites que Grbic sera un flop et vous pensez avoir des garanties sur Banza qui n'a inscrit que 7 buts ? J'adore Banza mais Grbic donne plus de garanties ...

Et pour moi mettre 5 ou 6 millions pour Ganago c'est plus risqué que de mettre 10 millions pour Grbic ! 

Ganago je le connais j'ai souvent vu Nice jouer et honnêtement il me faisait bien rire ... J'ai une amie Niçoise que je connais depuis longtemps elle suit tous les matchs elle ne dira pas le contraire

On a été (agréablement) surpris du montant annoncé du transfert, mais dire qu'il a fait rire les niçois est faux.

C'est un gars qui a certes quelques lacunes mais qui compense par beaucoup d'engagement, de détermination et de sang froid face au but (lorsqu'il a eu la chance de jouer en pointe).

Ca a déjà été dit, mais Ganago a été chez nous un joueur de complément car barré par Pléa, Balotelli puis Dolberg. Il a souvent été replacé comme ailier par Vieira, très critiqué (entre autres) pour faire jouer les mecs à leur mauvais poste.

Il n'a que 21 ans, une cinquantaine de matchs de L1 et le prix est peut être un peu dépendant du fait que peu de 9 soient disponibles sur le marché.

Je n'ai jamais été partisan de descendre un gars avant de l'avoir vu jouer et je vois tous les matchs de Nice