Aller au contenu

Actualité Footballistique


Invité lensois_02
 Share

Messages recommandés

il y a 21 minutes, Clorith a dit :

Et nos Espoirs... :cry1:

L'effet Thierry Henry est-il en train de s'estomper... 


Restes a juste été abominable sur ce match. Les 3 buts sont pour lui. Du coup franc où il est trop près de son poteau gauche aux parties de billard qu'il initie en tenant le ballon comme une savonnette.

Et devant, ça manque de sens du but. Concours de celui qui réussit à mettre le ballon à côté du but ouvert. Wahi est rentré à la 62è mais a réussi lui aussi à tirer à côté seul face au gardien, ignorant aussi Kalimuendo seul sur sa droite. Il a aussi raté une tête pas trop compliquée aux 6 mètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, West'ier a dit :

 

Le Brésil est, actuellement, 6ème de la poule alors qu'il y a 6 qualifiés et un barragiste intercontinental. Pour info, l’Équateur, qui est devant le Brésil, a commencé avec 3 points de pénalité et le Vénézuéla n'a jamais été aussi bien classé (4ème pour l'instant) !!! Ça serait, quand même, marrant que le Brésil se loupe dans les éliminatoires alors que tout est fait pour avantager les grosses équipes avec une seule poule de 10 équipes et, donc, beaucoup plus de matchs pour se rattraper que dans les poules européennes, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21 mai 2022, dans la tribune Delacourt du stade Bollaert-Delelis, un tifo aux couleurs du club affiche le portrait de Renaud avec un casque de mineur. (E. Vernazobres/L'Équipe et S. Courbe/MaxPPP/La Voix du Nord)

Extra, 

Musique

issu du journal

Renaud et son rapport au foot : « C'est ma vie de blaireau »

Renaud, l'auteur de « Mistral Gagnant », sur le point de sortir un nouvel album, revient sur son rapport intense au football et sa tendance à s'attacher à différents clubs.

Pierre-Etienne Minonziomis à jour le 26 novembre 2023 à 09h30

ma liste

commenter

réagir

partager

Il nous est apparu tel qu'on l'imaginait, tel qu'on le ­craignait aussi, à la fois légendaire et immensément fragile. Mi-novembre, dans un restaurant du VIe arrondissement de Paris, on a causé football pendant une ­demi-heure avec Renaud, le paradoxe fait homme, ­assis sur une banquette avec l'allure avachie de celui qui souhaite se faire oublier, tout en s'affichant avec un ­blouson teddy rouge vif. Parce qu'il a toujours été timide, et parce que des années d'excès ont abîmé sa voix, ­l'auteur-compositeur de 71 ans - que son ami l'acteur Jean-Paul Rouve décrit comme « le plus tendre des ­révoltés » -, s'exprime désormais avec difficulté, mais ses paroles ont conservé leur acuité.

Alors qu'il sort un nouvel album vendredi prochain, Renaud a donc accepté de parler de son ­attachement au ballon rond, qu'il a été l'un des tout ­premiers chanteurs français à revendiquer dans ses compositions. Via la tendre Chanson pour Pierrot (1979), dans laquelle il s'adresse à un fils imaginaire (« On jouera au football, on ira au bistrot »), mais surtout via J'ai raté ­Télé-foot (1980), une ode hilarante au magazine ­dominical de la première chaîne. « J'avais hésité avant de sortir ce morceau parce que je craignais de passer pour un beauf, confie-t-il. À l'époque, je pouvais écrire des ­chansons fantaisistes, ce que je ne sais plus faire. »

« J'adore la ferveur populaire qu'on ressent dans un stade, quel qu'il soit. Je peux y crier ce que je veux, personne ne fait attention à moi

Renaud

 

Si le « Phénix », tel qu'il est surnommé aujourd'hui, a donc vanté les mérites divertissants du foot, il en a aussi pointé les multiples dérives. Dans Miss Maggie (1985), puis dans Sentimentale mon cul ! (2006), Renaud s'en est ainsi pris aux hooligans et a souligné, avec ironie et en patois marseillais, dans À la Belle de Mai (1994), la chance qu'aurait provoquée Bernard Tapie, lorsqu'il était le patron de l'OM (« Avé le cul, ma foi un peu bordé d'anchois, il a fait des Phocéens européens »). « C'est un ­tacle gentil, je l'aimais bien Tapie », estime-t-il avec le ­recul.

Au cours de la conversation, son regard se perd parfois, figé dans des souvenirs, lorsqu'on évoque ces années 1980 qu'il a survolées de sa classe revêche, ­prenant alors des engagements sociétaux et politiques qu'il aura parfois du mal à tenir ensuite, lui qui a par exemple longtemps scandé en concert : « J'aime pas le travail, la justice et l'armée » (extrait de Où c'est qu'j'ai mis mon flingue ?, 1980) pour finalement chanter, en 2016, dans un hommage aux victimes des attentats de janvier 2015, J'ai embrassé un flic.

Renaud dans les tribunes de la Beaujoire, à Nantes, en octobre 2022 lors d'un match de Ligue Europa. (N. Luttiau/L'Équipe)

Dans sa relation au football, Renaud a d'ailleurs aussi fait preuve d'un certain manque de cohérence, au point de se présenter comme un fervent supporter d'une ­demi-douzaine de clubs, au gré de ses envies, de ses ­rencontres ou de ses déménagements. « C'est ma vie de blaireau », lâche le chanteur avec un léger sourire ­lorsqu'on l'interroge sur sa capacité à se greffer en ­tribune à différents groupes de fans : « J'adore la ferveur populaire qu'on ressent dans un stade, quel qu'il soit. Je peux y crier ce que je veux, personne ne fait attention à moi. Ni vu, ni connu, je m'en fous... J'ai assisté par exemple à la finale de la Coupe de France 1982, PSG - Saint-Étienne (2-2, 6-5 aux t.a.b.), au Parc, en passant le match à hurler "Parisiens têtes de chiens !" (il rit doucement). J'ai même participé à un envahissement du terrain à la fin de la ­rencontre... Un vrai blaireau quoi ! »On l'aura compris, son premier club de coeur a été l'AS Saint-Étienne. « J'ai été bercé par les épopées européennes des Verts entre 1975 et 1977. Il faut dire aussi que ma petite soeur vit là-bas et que mon grand-père Oscar, après avoir été mineur, y a travaillé comme ouvrier. »

Renaud a développé une vraie passion du RC Lens tout au long de sa vie.

Lui qui a célébré Geoffroy-Guichard, décrit comme « l'enfer vert immaculé » dans Ma chanson leur a pas plu (1983), n'a néanmoins jamais assisté à une rencontre dans cette enceinte. Plus étonnant encore, cette brève publiée dans L'Équipe, le 12 juin 1984 : « Invité de l'émission Studio 1 qu'anime Michel Drucker sur Europe 1, ­Renaud a avoué qu'il était un fervent supporter du Stade Lavallois. » On fait part d'une certaine incompréhension à l'intéressé qui, après avoir inspiré dans sa vapoteuse, répond : « J'ai toujours apprécié les petits clubs, qui ont moins de moyens mais qui obtiennent des résultats. Après ma sortie dans l'émission de Drucker, Laval avait publié un communiqué pour dire que j'étais invité à vie dans leur stade. Mais je dois avouer que je n'y suis pas allé. »

Un hymne officieux pour Anderlecht

Ses amours volages l'amèneront ensuite à encourager Anderlecht pour qui il va composer un hymne engageant, Allez les Mauves, qu'il n'a jamais enregistré mais interprété en 1986 pour la RTBF : « Je passais alors beaucoup de temps à Bruxelles, j'étais ami avec une famille dont la fille, âgée de 12 ans, jouait à Anderlecht. »

Suivront les années 1990, dominées par une passion duale, ainsi résumée dans le titre Mon Amoureux (1994) où Renaud fait dire à sa fille, à propos de son bien-aimé : « En Championnat, il aime que Lens et Marseille, comme toi. »

Renaud devient un mordu de l'OM après avoir acheté, il y a une trentaine d'années, une bâtisse à L'Isle-sur-la-Sorgue, dans le Vaucluse, à 80 kilomètres de la cité ­phocéenne : « Un de mes voisins est fan de l'OM et il m'a vite entraîné au Vélodrome. J'ai assisté à presque tous les matches à domicile en Coupe d'Europe, lors de la saison 1992-1993. J'étais accueilli par les South Winners et j'ai continué à voir des rencontres avec eux quand le club était en D2 (entre 1994 et 1996). » Il garde d'excellents ­souvenirs de cette période, mais aussi une belle frayeur : « Après une demi-finale de Coupe de France ­perdue contre Auxerre (1-1, 1-3 aux t.a.b., le 13 avril 1996), j'ai été interviewé par Marianne Mako, de TF1, dans les coursives du Vélodrome. En la voyant, des hooligans ont commencé à crier des slogans anti-Parisiens et à nous ­jeter des cailloux. On s'est barrés en courant... »

Renaud dans les tribunes du Parc des Sports d'Avignon, avec Michel Drucker, en tant que supporter d'Arles-Avignon. (L. Argueyrolles/L'Équipe)

Parallèlement, Renaud a développé une ­relation ­fusionnelle avec le RC Lens, en partie initiée pendant le tournage dans le Nord du film Germinal (1993) de Claude Berri. Alors que « le chanteur énervant » - un autre de ses surnoms - tenait l'un des rôles principaux, il a passé beaucoup de temps avec les figurants, dont la plupart étaient des amoureux des Sang et Or. Le public de ­Bollaert m'a souvent rendu hommage, en reprenant la mélodie de la Ballade Nord-Irlandaise (1991) ou en ­inventant un chant sur l'air d'Hexagone (1975). Ils ont aussi déployé un tifo récemment avec un grand portrait de moi en mineur. J'ai vu et entendu tout ça, et j'en ai été très ­touché... », souffle Renaud, qui sur un coup de tête, a décidé, l'an dernier, d'assister à la rencontre Lens-Lyon (1-0, le 2 octobre 2022). « J'ai adoré la reprise des Corons à la mi-temps. J'aurais bien voulu écrire ce titre, je suis un peu jaloux (de Pierre Bachelet)... Je retournerai à Lens s'ils prolongent leur parcours en Coupe d'Europe cette saison », balance-t-il d'un ton bravache, avant de reprendre un verre d'eau gazeuse (il a indiqué au Parisien en avril avoir « arrêté l'alcool il y a deux ans et demi »).

« Mes clubs de coeur, je dirais que ça reste Lens et l'OM définitivement, mais j'ai une tendresse pour Nantes

Renaud

 

Notre échange rebondit sur un vieil article de France Football qui indiquait que Renaud avait donné le coup d'envoi du match de D2 disputé au Stade de France, Red Star - Saint-Étienne (1-2), le 10 mars 1999, en tant que... « nouveau président du club des supporters du Red Star ». Une fois de plus, on lui témoigne de notre étonnement. « Ah oui, Étienne Roda-Gil (le parolier de ­Julien Clerc, Vanessa Paradis...) m'avait initié à ce club. Mais ça n'a pas duré. » Pas plus que n'a duré sa passade avec Arsenal, lorsqu'il habitait à Londres au milieu des années 2000, ou avec Arles-Avignon lors de la montée du club en Ligue 1, en 2010. « Ils jouaient (au Parc des Sports d'Avignon) pas loin de ma maison à L'Isle-sur-la-Sorgue... J'aimais bien les encourager d'autant qu'un de leurs joueurs (le défenseur Romain Reynaud) était fan de ma musique. Et il est venu plusieurs fois à la maison. C'est aussi à ce moment-là que j'ai rencontré "Paga" ­ (Laurent Paganelli, l'homme de terrain de Canal+, qui réside à Avignon), qui est devenu un ami. »

lire aussiOn a assisté au concert d'Éric Cantona à Marseille 

Renaud, en compagnie de Laurent Paganelli (au centre).

La carte du tendre footballistique de Renaud s'est ­récemment enrichie d'un nouveau point d'ancrage, la Beaujoire. Il s'y est rendu à trois reprises ces derniers mois, parce qu'il habite désormais avec sa nouvelle ­compagne à Trentemoult, un ancien village de pêcheurs, tout proche de Nantes. « La Beaujoire, c'est une ambiance terrible, l'une des plus belles de France, notamment lors des matches de Coupe d'Europe. Mes clubs de coeur, je dirais que ça reste Lens et l'OM définitivement, mais j'ai une tendresse pour Nantes. »

Alors que notre entretien touche à sa fin, on lui demande si sa tendance à la polygamie concernant les clubs reflète plus globalement son caractère à la fois passionné et changeant qui l'a vu, au cours de sa carrière, régulièrement varier ses centres d'intérêt, ses cadres de vie et ses entourages. « Peut-être qu'il y a de ça », murmure-t-il, révélant ainsi ce nouveau paradoxe : il n'y a pas plus pudique que cet artiste qui, depuis près de cinquante ans, livre ses états d'âme en musique. Et pas plus amoureux du football que ce supporter volatil.

lire aussiTous les articles sport & culture 

publié le 25 novembre 2023 à 18h09mis à jour le 26 novembre 2023 à 09h30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2023 à 20:57, RCL14920 a dit :

Michel Le Milinaire qui a entraîné le Stade Lavallois à sa plus belle époque, avec un 16ème de finale en Coupe de l'UEFA, est mort à 92 ans.

Un bel hommage de FH:

Citation

Stade lavallois. « Beaucoup de bienveillance » : l’hommage de Franck Haise à Michel Le Milinaire

L’entraîneur du RC Lens Franck Haise, ancien joueur de Laval (1995-1997 ; 1999-2002) puis ancien coach du Stade mayennais (2003-2006), de Rennes (jeunes, 2006-2012) et de Changé (2012-2013), a tenu à saluer la mémoire de Michel Le Milinaire, qu’il a côtoyé en Mayenne et en Bretagne.

 

Les hommages se multiplient depuis la disparition de Michel Le Milinaire, dans la nuit du 1er au 2 décembre. Franck Haise, l’entraîneur du RC Lens, a lui aussi eu une pensée pour la légende du Stade Lavallois.

« Je serai très heureux de retrouver Laval en Ligue 1, d’autant plus après le départ de Mimi, Michel Le Milinaire. Ça serait un beau symbole. J’ai eu la chance de le côtoyer, d’échanger avec lui. Quand je suis arrivé au Stade Lavallois comme joueur, il était parti quelques saisons avant. Je suis arrivé en 1995, Mimi est parti en 1992, à Rennes.

Je l’ai connu comme coach adverse, quand j’étais à Rouen et ensuite à Laval. J’ai eu la chance de le croiser plusieurs fois, d’échanger avec lui. Ça fait partie des personnes comme Michel Hidalgo, ce sont des gens avec beaucoup d’intelligence, de bienveillance aussi, que j’appréciais. Si à un moment, j’ai signé à Rennes, en partant du Stade mayennais, c’est parce qu’il fait partie des personnes qui ont dit que je faisais du bon boulot à l’époque. »

 

Source : Ouest-France

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le psg qui vend 12.5% de son capital soit 531M€ ce qui fait une valeur a 4.25 Md€ ...

 

Qd on voit que cet ete lens a vendu 13.5% pour 20M€. Pour une valeur globale de 155M€.

 

Arsenal, ou il parait qu il faudrait avoir honte d avoir perdu, a 2.1Md€ ....

 

 

 

On n est pas ds le même monde

Modifié par hunter001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MisterFraiZ a dit :

Y a qu'en football que tu peux voir ça 😕 Mais c'est la première fois que je vois une telle agression à ce niveau

J'ai connu des matchs de hand en jeunes à Grand Fort Philippe, Coudekerque ou Saint-Pol, pas top top non plus.
Mon fils, quand il jouait à Hazebrouck, est une fois sorti écœuré d'un arbitrage de match de filles de 10-12 ans, parce qu'insulté tout le match par les parents et le coach adverse...

Pas qu'en football... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Clorith a dit :

J'ai connu des matchs de hand en jeunes à Grand Fort Philippe, Coudekerque ou Saint-Pol, pas top top non plus.
Mon fils, quand il jouait à Hazebrouck, est une fois sorti écœuré d'un arbitrage de match de filles de 10-12 ans, parce qu'insulté tout le match par les parents et le coach adverse...

Pas qu'en football... 

on ne rigole pas à Grand-Fort-Philippe 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Clorith a dit :

J'ai connu des matchs de hand en jeunes à Grand Fort Philippe, Coudekerque ou Saint-Pol, pas top top non plus.
Mon fils, quand il jouait à Hazebrouck, est une fois sorti écœuré d'un arbitrage de match de filles de 10-12 ans, parce qu'insulté tout le match par les parents et le coach adverse...

Pas qu'en football... 

Coudekerque, grand fort, st pol. Comme par hasard des équipes de la côte... 😅 

Non en effet, j'ai déjà vu un arbitre au hand ball recevoir, en hiver en extérieur (dans tous les sens du terme, le club n'avait pas de salle. Puicheric dans le sud de la france) une balle dans la tronche d'un joueur par ce qu'il avait été expulsé pour accumulation de 2min. 

Ce que je tenais à dire, c'est que ce genre de choses arrivent bien trop fréquemment dans le football 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...