Aller au contenu

Equipe de France


 Share

Messages recommandés

  • 2 weeks later...

La FIFA a dévoilé ce vendredi les six chapeaux pour le tirage au sort des éliminatoires européens de la Coupe du monde 2022 qui se déroulera le 7 décembre à Zurich (Suisse). La France fera partie des dix têtes de série désignées selon le classement FIFA (voir la brève de 11h06). La Belgique (1ère), l'Angleterre (4e), le Portugal (5e), l'Espagne (6e), l'Italie (10e), la Croatie (11e), le Danemark (12e), l'Allemagne (13e) et les Pays-Bas (14es) accompagnent les Bleus dans le pot 1.

 

Qualifiée pour le Final Four de la Ligue des Nations, la France aura l'avantage, comme la Belgique, l'Italie et l'Espagne, d'hériter d'un groupe à 5 équipes.

 

La liste complète des chapeaux pour le tirage :

 

Chapeau 1 : Belgique, FRANCE, Angleterre, Portugal, Espagne, Italie, Croatie, Danemark, Allemagne, Pays-Bas.

 

Chapeau 2 : Suisse, Pays de Galles, Pologne, Suède, Autriche, Ukraine, Serbie, Turquie, Slovaquie, Roumanie.

 

Chapeau 3 : Russie, Hongrie, Irlande, République tchèque, Norvège, Irlande du Nord, Islande, Ecosse, Grèce, Finlande.

 

Chapeau 4 : Bosnie-Herzégovine, Slovénie, Monténégro, Macédoine du Nord, Albanie, Bulgarie, Israël, Biélorussie, Géorgie, Luxembourg.

 

Chapeau 5 : Arménie, Chypre, Iles Féroé, Azerbaïdjan, Estonie, Kosovo, Kazakhstan, Lituanie, Lettonie, Andorre.

 

Chapeau 6 : Malte, Moldavie, Liechtenstein, Gibraltar, San Marin.(Par Romain Rigaux)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez moi car sur ce coup là je débarque complètement mais si j'ai bien compris le gagnant de la précédente édition n'est plus automatiquement qualifié. Du coup j'ai une question  : qu'en est-il du pays hôte ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 sélections jamais rencontrées en qualifications

Si on cherche l’originalité pour le tirage au sort de l’Euro 2020, c’est là qu’il faut regarder. Six sélections européennes n’ont jamais joué contre les Bleus en phase qualificative : le Danemark, Galles, l’Estonie, la République tchèque, l’Irlande du Nord et la Lettonie. Ce qui ne veut évidemment pas dire que l’équipe de France ne les a pas rencontrés dans d’autres circonstances, en amical ou en phase finale, comme le Danemark lors de la Coupe du monde 2018.

Sept autres n’ont jamais été rencontrées depuis 1904, la plupart ayant rejoint l’UEFA récemment : le Monténégro, la Macédoine du Nord, le Kosovo, le Kazakhstan, Gibraltar, le Liechtenstein et Saint-Marin.

image.jpeg.3d12912c715fbfb2f26ff8bf01da1632.jpeg

Contre qui le 7 décembre prochain ?

La probabilité de rencontrer des adversaires inédits est assez faible pour la phase qualificative de la Coupe du monde 2022, dont le tirage au sort aura lieu le 7 décembre à 18h. Le Liechtenstein, Gibraltar ou Saint-Marin se trouvant dans le chapeau 6, ils ne rencontreront pas les Bleus (placés dans un groupe de 5 en raison de leur participation au carré final de la Ligue des Nations). Dans le chapeau 4, la Macédoine du Nord et le Monténégro seraient de nouveaux adversaires (une chance sur cinq de tomber sur l’un d’eux). Dans le chapeau 5, c’est le Kosovo que l’équipe de France pourrait croiser pour la première fois. Pas le Kazakhstan, qu’elle n’a jamais rencontré mais qui fait partie des cas particuliers pointés par la FIFA dans le règlement du tirage au sort.

Elle peut aussi tirer des adversaires qu’elle n’a jamais rencontrés en phase qualificative : pas le Danemark, tête de série comme elle, mais Galles (chapeau 2), la République tchèque ou l’Irlande du Nord (chapeau 3), l’Estonie ou la Lettonie (chapeau 5).

Parmi les 32 sélections déjà rencontrées, celles qui l’ont été il y a le plus longtemps (tous matchs confondus, y compris les amicaux) sont la Slovaquie dans le chapeau 2 (2007), la Grèce dans le chapeau 3 (2006), la Slovénie dans le chapeau 4 (2003) et la Lettonie dans le chapeau 5 (1924 !).

A contrario, le groupe le moins original (mais pas le plus compliqué) comprendrait la Suède (dernière confrontation en 2020), l’Islande (2019), le Luxembourg (2017) et Andorre (2019).

Enfin, parmi les trois adversaires du premier tour de l’Euro 2020, le Portugal et l’Allemagne sont têtes de série. Seule la Hongrie (chapeau 3) peut tomber dans le groupe des Bleus. Ces derniers ne l’ont plus rencontrée depuis mai 2005.

Ci-dessous, en italique les adversaires jamais rencontrés en phase qualificative. En gras, les adversaires inédits.

 Chapeau 1 : Belgique, France, Angleterre, Portugal, Espagne, Italie, Croatie, Danemark, Allemagne, Pays-Bas.
 Chapeau 2 : Suisse, Galles, Pologne, Suède, Autriche, Ukraine, Serbie, Turquie, Slovaquie et Roumanie
 Chapeau 3 : Russie, Hongrie, République d’Irlande, République tchèque, Norvège, Irlande du Nord, Islande, Écosse, Grèce, Finlande
 Chapeau 4 : Bosnie, Slovénie, Monténégro, Macédoine du Nord, Albanie, Bulgarie, Israël, Biélorussie, Géorgie, Luxembourg
 Chapeau 5 : Arménie, Chypre, Îles Féroé, Azerbaïdjan, Estonie, Kosovo, Kazakhstan, Lituanie, Lettonie, Andorre
 Chapeau 6 : Malte, Moldavie, Liechtenstein, Gibraltar, Saint-Marin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Ruka-2 a dit :

Mais ce sont tjrs les mêmes nations que l'on rencontre dans les groupe quasiment ? à part le Kazak , les autres l'impression de le voir tout le temps ^^' 

Finlande on ne les jouait jamais, c'est une coïncidence de se les taper juste après ce match amical . L'occasion de prendre notre revanche. 

 

Bosnie Herzégovine ça doit remonter aussi non? 

 

Je ne trouve pas que ce tirage soit si simple. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au classement FIFA:

  • Ukraine= 24ème
  • Finlande = 54ème
  • Bosnie-Gerzégovine = 55ème
  • Kazakhstan = 122ème

L’Ukraine, plutôt un bon client

Même si le carton d’octobre dernier (7-1 en amical) est trompeur tant la sélection ukrainienne était diminuée par le Covid, il n’est pas exclu qu’il laisse des traces quand les deux équipes se croiseront à nouveau en 2021. En dix confrontations, l’Ukraine n’a gagné qu’une fois, en 2013 à Kiev en barrages aller pour la Coupe du monde au Brésil. Les Bleus comptent six victoires, pour trois nuls. Bilan largement positif donc, notamment à la différence de buts (21-6).

La Finlande, adversaire préféré jusqu’en novembre dernier

Les hommes de Markku Kanerva peuvent se vanter d’être les derniers en date à avoir battu les champions du monde en titre, ce qui ne leur était jamais arrivés. Jusqu’à novembre dernier, ils avaient même perdu huit fois sur huit contre les Bleus, et postulaient au titre d’adversaire préféré de l’équipe de France. Mais deux buts de Forss et Valakari en trois minutes auront suffi pour qu’ils réalisent un exploit historique dans un Stade de France vide. En compétition, et avec les titulaires, ce sera sûrement une autre histoire.

Contre la Bosnie, des matchs plutôt serrés

L’équipe de Miralem Pjanic (qui sera sûrement ravi de croiser les Bleus) est un bon souvenir pour Laurent Blanc : c’est à Sarajevo qu’il avait obtenu sa première victoire en tant que sélectionneur, après deux défaites initiales en Norvège et à domicile contre la Biélorussie. Curieusement d’ailleurs, les deux succès français contre les Bosniens ont eu lieu à l’extérieur, alors qu’à domicile, les Bleus ont été accrochés sur le même score, la première fois pour les débuts de Raymond Domenech.

Le Kazakhstan, la grande inconnue

Il faisait partie des sept sélections européennes jamais rencontrées par l’équipe de France avec le Kosovo, le Montenegro, la Macédoine du Nord, le Liechtenstein, Gibraltar et Saint-Marin. Ce sera la 90e sélection rencontrée depuis 1904. Le Kazakhstan, qui a rejoint la FIFA en 1994, fait partie de ces ex-républiques soviétiques qui sont affiliées à l’UEFA.

En 210 matchs disputés, il en a gagné 50 (pour 110 défaites), pour la plupart contre des sélections modestes d’Asie, mais il a battu l’Ecosse en mars 2019 (3-0) à Astana, et la Hongrie 3-2 un an plus tôt, à l’extérieur. Attention donc.

Noursoultan (ex-Astana), la capitale, est à 4760 kilomètres à vol d’oiseau de Paris, ce qui en fera le déplacement le plus long dans le cadre d’un match européen. Elle se situe au nord du Pakistan, et à 600 kilomètres de la frontière occidentale de la Chine. C’est la capitale la plus froide du monde en hiver après Oulan-Bator en Mongolie. Autant dire que les Bleus devront éviter d’y aller en mars ou en novembre, ce qui ne laisse que le mois de septembre comme possibilité.

Le calendrier connu mardi soir

L’équipe de France disputant en octobre le carré final de la Ligue des Nations, elle se retrouve dans un groupe de 5 avec donc huit matchs à jouer. Il y en aura trois en mars, trois en septembre et deux en novembre. Le calendrier détaillé devrait être connu mardi 8 décembre en fin de journée.

Le premier de chacun des dix groupe sera qualifié directement pour la Coupe du monde (novembre-décembre 2022 au Qatar), le deuxième passera par un en barrage en mars 2022 sur deux tours (12 équipes, 6 au second, 3 qualifiées). Les dix deuxièmes des groupes sont rejoints en barrages par les deux meilleures équipes de Ligue A en Ligue des Nations, à savoir la France et la Belgique.

Des champions en titre en souffrance

Les précédents champions du monde en titre ont connu des fortunes diverses lors de l’édition suivante. Seul l’Uruguay, titré en 1930, n’a pas été présent lors du tournoi suivant. Les Uruguayens avaient boycotté la Coupe du monde 1934 en Italie pour protester contre l’absence des la plupart des nations européennes lors de leur tournoi.

Jusqu’en 2002, le champion du monde est qualifié d’office. A deux reprises seulement, il a conservé son titre : en 1938 pour l’Italie et en 1962 pour le Brésil. La France est la dernière nation à avoir profité de ce privilège, mais elle s’était faite sortir dès le premier tour.

Auparavant, deux autres champions en avaient fait autant : l’Italie en 1950 au Brésil (battue par la Suède 2-3, puis vainqueur du Paraguay dans un groupe de 3) et le Brésil en 1966 en Angleterre (battu par la Hongrie, 1-3 puis le Portugal, 1-3 au premier tour après avoir battu la Bulgarie 2-0).

Enfin, depuis 2010, le tenant du titre est systématiquement éliminé dès le premier tour :

  •  l’Italie en 2010 en Afrique du Sud (deux nuls contre le Paraguay, 1-1 et la Nouvelle-Zélande, 1-1 avant une défaite face à la Slovaquie, 2-3)
  •  l’Espagne en 2014 au Brésil (défaites 1-5 contre les Pays-Bas et 0-2 contre le Chili, victoire 3-0 face à l’Australie)
  • l'Allemagne en 2018 en Russie (défaites contre le Mexique, 0-1 et la Corée du Sud, 0-2, victoire contre la Suède 2-1).
                                                                                                                                 
           
           
           
           
           
           
           
           
         

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
à l’instant, manico a dit :

Voilà un joueur qui fait de plus en plus parler de lui. Il mériterait vraiment d'avoir sa chance en EdF

https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/L-ac-milan-s-en-sort-face-a-la-lazio-grace-a-theo-hernandez-et-reprend-les-commandes-de-serie-a/1209104

Il est assez impressionnant depuis son arrivée à Milan

L.Hernandez, Digne, F.Mendy, B.Mendy, T.Hernandez... quand tu vois à quel point c’est dur de trouver 1 bon latéral. C’est même plus de l’embouteillage la 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, karldu91 a dit :

Il est assez impressionnant depuis son arrivée à Milan

L.Hernandez, Digne, F.Mendy, B.Mendy, T.Hernandez... quand tu vois à quel point c’est dur de trouver 1 bon latéral. C’est même plus de l’embouteillage la 

Dire que de l'autre côté on a rien ou presque.

Lucas Hernandez pourrait aussi jouer en défense centrale même si je ne sais pas si Deschamps le ferait, surtout avec Kimpembe qui monte en puissance petit à petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, manico a dit :

Dire que de l'autre côté on a rien ou presque.

Lucas Hernandez pourrait aussi jouer en défense centrale même si je ne sais pas si Deschamps le ferait, surtout avec Kimpembe qui monte en puissance petit à petit.

Deschamps semble apprécier les latéraux bons défensivement. Lucas correspond parfaitement au profil (pavard aussi à droite). Theo c’est très très offensif, moi j’adore perso, mais pas sûr que ce soit le cas de Deschamps. Je trouve, mais ça n’engage que moi, qu’il a un plus gros potentiel que F.Mendy, sur lequel je trouve on en fait un peu des tonnes.

Quoiqu'il en soit, on est paré pour pas mal d’année quand tu vois que les frères Hernandez c’est 24 et 23 ans, les Mendy 26 et 25, Digne 27. On est bien. J’aimerais pas être un latéral gauche prometteur français, ou alors je regarderais les origines étrangers familiales ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, karldu91 a dit :

Deschamps semble apprécier les latéraux bons défensivement. Lucas correspond parfaitement au profil (pavard aussi à droite). Theo c’est très très offensif, moi j’adore perso, mais pas sûr que ce soit le cas de Deschamps. Je trouve, mais ça n’engage que moi, qu’il a un plus gros potentiel que F.Mendy, sur lequel je trouve on en fait un peu des tonnes.

Quoiqu'il en soit, on est paré pour pas mal d’année quand tu vois que les frères Hernandez c’est 24 et 23 ans, les Mendy 26 et 25, Digne 27. On est bien. J’aimerais pas être un latéral gauche prometteur français, ou alors je regarderais les origines étrangers familiales ? 

Je suis comme toi, je préfère Theo Hernandez à Mendy mais l'avantage qu'a Ferland Mendy c'est qu'il est aussi bon du pied gauche que du droit. C'est un plus car il peut jouer arrière droit aussi sans problème du coup, Deschamps l'a d'ailleurs déjà mis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...