Aller au contenu

Ligue 2


Morgan
 Share

Messages recommandés

il y a 42 minutes, Ruka-2 a dit :

Sachant que leur budget de la saison écoulée était de 14,5M, ça devrait donc approximativement tourner à 19M, ils feront donc partie des 5-6 plus gros budget de L2, le plus gros sera celui de Toulouse qui devrait légèrement dépasser les 30M. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PFC a franchi beaucoup de paliers niveau formation pour s'élever à un niveau intéressant mais il y a encore du chemin en post-formation pour réellement en faire un réservoir de l'équipe première. Ca c'est pour le positif, derrière c'est un club qui n'a pas aujourd'hui la capacité à exister au plus haut niveau pour des tas de raisons structurelles et financières. Le nouveau centre d'entraînement à Orly c'est très bien, mais à force de bricoler géographiquement ce club ne peut rien transformer en politique commerciale ou marketing (rappelons qu'historiquement le PFC est le club de l'est parisien et localisé à Déjerine dans le 20e, mais exilé dans le 13e avec en plus un centre d'entraînement dans le Val-de-Marne). Le PFC a réussi son pari de devenir le 2e club de l'Ile-de-France, c'est le seul club avec le PSG à pourvoir les sélections françaises de quelques joueurs notamment grâce à ses 4 équipes masculines au niveau national (National, N2, U19 et U17), en plus de la fusion des féminines avec Juvisy. Nobilo va sans doute apporter beaucoup à la formation d'ailleurs, mais c'est pas 5M€ de Bahreïn qui révolutionneront les moyens de ce club s'il franchit le cap de la L1 un jour. Il y a une vraie réflexion globale à avoir sur le sport professionnel à Paris hors PSG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Le classement des budgets des clubs de L2 pour la saison 2020/2021:

1- Toulouse : 27 M€
2- Auxerre : 21 M€
3- Guingamp : 20 M€
4- Paris FC : 19 M€
5- Le Havre : 17 M€*
5 - Sochaux : 17 M€*
7- Amiens : 15 M€
8- Nancy : 14 M€
9- Troyes : 13 M€
10- Clermont : 11 M€
11- Valenciennes : 10,5 M€
12- Grenoble : 10 M€
13- AC Ajaccio : 10 M€*
14- Niort : 9 M€
15- Châteauroux : 8 M€
16- Chambly : 7,5 M€
17- Rodez : 7,2 M€
18- Dunkerque : 7 M€
19- Pau : 6,5 M€

Caen : Non communiqué

*Il s’agit d’une estimation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Adjo a dit :

Des pronos ou vos envies pour la montée et le maintien? 

J'avoue ne pas m'être intéressé au mercato de L2 je ne connais aucun mouvement

habitant pas trop loin je suivrais Chambly, sinon à part ça... m'en tape grave. Je vais plutôt tenter de prendre un certain plaisir à "redécouvrir" cette ligue 1.

J'espère juste qu'on retournera en L2 pas l'année prochaine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Adjo a dit :

Des pronos ou vos envies pour la montée et le maintien? 

J'avoue ne pas m'être intéressé au mercato de L2 je ne connais aucun mouvement

Ajaccio a plutôt bien géré avec les prolongations de contrat (Laci, Coutadeur, Huard et Youssouf) et les arrivées déjà bouclées (Barretto, Alassane N'Diaye, Moussiti-Oko), avec sa stabilité Troyes devrait encore être à suivre. Si Prior reste à Valenciennes, ils ont peut-être un coup à jouer pour aller chercher les barrages. Guingamp peu actif sur ce mercato, il faudra voir comment ils repartent. Caen et Le Havre ça paraît un peu juste sur la durée, Clermont toujours la même histoire il leur faut reconstruire. Le PFC je crains une saison très moyenne et Amiens ça sent mauvais pour eux. Niort candidat à la descente avec Pau, Chambly et Châteauroux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus personne ne parle d'Auxerre et Sochaux, c'est intéressant de voir à quel point ces clubs sont tombés dans l'anonymat comme de vulgaires clubs qui auraient toujours joué en L2. 

Il y a toujours une suprise (hormis cette année mais tronquée par le Covid, car c'était serré derrière) donc on verra. Et puis le mercato ferme tard donc des ajustements seront possibles pour ceux qui le peuvent. 

Modifié par Adjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sochaux revient de très loin, c'est surtout ça le problème. Le désengagement de Peugeot les a tués financièrement puis sportivement, même si le centre de formation tourne bien. Le changement d'actionnaire semble offrir enfin un peu de visibilité et d'implication, avec la fin de leurs déboires avec la DNCG. Le principal problème reste la jeunesse de leur effectif certes talentueux. Après le départ d'Agoumé l'été dernier à l'Inter, ça s'arrange pas cet été avec Lacroix capitaine à seulement 20 ans sur le point de partir à Wolfsbourg. Ils perdent quelques joueurs d'expérience (Teikeu, Privat, Sané) à peu près remplacés (arrivées de Lopy, Florentin Pogba et Ndour) et ils ont réussi un joli coup avec Kitala, premier transfert payant depuis des années. L'ancien du groupe c'est Diedhiou du haut de ses 32 ans, le reste c'est vraiment juvénile et ça semble bien tendre quand même.

Auxerre même problème avec les multiples changements d'entraîneur, de président et d'actionnaire. Déjà avec Guy Roux, le club avait une image vieillotte et une fois que les résultats ont disparu, le déficit d'image s'est creusé. Malheureusement pour eux, depuis le début je ne crois pas à la ligne dictée par Francis Graille. On connaît cependant l'investissement de Furlan qui va pouvoir travailler avec un groupe réduit cette saison et des recrues plutôt intelligentes (Léon, Georgen, Hein, Lloris, Autret, Fortuné), ça devrait lui offrir plus de possibilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, tibocm1 a dit :

Toulouse semble posséder le meilleur effectif mais ils connaîtront sûrement le même problème que toutes les équipes possèdent lorsqu’ils descendent.

 

J'en suis franchement pas convaincu avec la douzaine de départs (notamment Reynet, Sylla, Boisgard, Gradel, Isimat-Mirin, Vainqueur, Makengo, Sanogo, Kalinic, Dossevi...), la lourde blessure de Saïd et le profil des recrues jusque là. Dupé est une très bionne pioche dans les buts pour la L2 mais Mvoué arrive du Cameroun à 18 ans et ne devrait pas être titulaire, Van den Boomen sort d'excellentes saisons en D2 néerlandaise mais devra s'adapter à un football moins ouvert et Vakoun Bayo a essentiellement brillé en 2018-2019 en championnat slovaque avant de traverser 18 mois comme un fantôme au Celtic. Si le départ de Sangaré au milieu se confirmait, le TFC devrait en plus tourner un nouveau partenaire à Boomen.

Pour le moment le TFC peut aligner Dupé dans les buts, une défense au niveau très incertain autour de Moreira, Amian et Gabrielsen (qui à gauche ?), un milieu dévasté derrière Boomen où Sangaré fait figure de taulier à 22 ans avec ses 50 matchs de L1, et une attaque qui flirte avec le ridicule (Iseka 6 buts en 50 matchs de L1, Koulouris 4 buts l'an passé). Mubele ne garantit guère mieux avec ses deux misérables buts sous le maillot toulousain en deux saisons avant de partir en prêt et il semble sur le départ comme Bostock.

Au final, le TFC aligne l'effectif le plus jeune de L2 avec une écrasante majorité de jeunes du club (22 ans de moyenne d'âge, un seul joueur trentenaire grâce au gardien remplaçant et 11 joueurs sur 25 entre 17 et 20 ans). Malgré les discours grandiloquents de Comolli, ils vont sacrément ramer s'ils en restent là puisqu'on ne parle essentiellement que d'un latéral gauche supplémentaire.

Modifié par Lmarco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kwarkz a dit :

Un mot sur Dunkerque, Laurent? J'ai de la sympathie pour ce club, mais j'avoue mal les connaître sur le plan sportif.

Ils ont pris le risque de changer le coach et son encore en train de modifier l'effectif. Ils devraient être chiants à jouer, en misant avant tout sur la solidité contrairement à l'an dernier. Quelques paris pour apporter l'expérience de la L2, Ketkeokomphone à la relance, Kerrouche lui aussi à la relance après avoir pas mal galéré depuis son départ du PFC où il avait été dirigé par Mercadal justement. La clé pour eux sera dans leur capacité à verrouiller défensivement mais quand même exister offensivement. Rocheteau pourrait être une bonne pioche dans ce secteur pour le maintien après de belles saisons de National mais en attaque ça semble quand même juste et ils cherchent encore un à deux attaquants, avec une fois de plus la rumeur des retrouvailles entre Mercadal et Malik Tchokounté. L'an dernier c'était la 2e attaque de National ce qui leur avait permis de gagner 14 matchs sur 25, cette année elle devrait tourner bien moins fort. Ils avaient seulement la 7e défense qu'ils cherchent donc à solidifier avec Adon Gomis de Laval (l'une des révélations de National qui arrive à déjà 28 ans), Ba d'Orléans (découverte de la L2 l'an dernier à 29 ans), l'ancien du Red Star Haruna Sy qui évoluait en D2 belge et Ibrahim Cissé passé par Tours et Angers sans percer en L1. 

Beaucoup ont démoli Mercadal ces dernières années, dont le retour à Dunkerque sera forcément scruté. Le cocktail relance de Mercadal + baptême du feu de cet effectif de National légèrement retouché, ça demande à être vu. Je pense qu'il y a des clubs plus mal engagés dans la course au maintien type Niort, mais à revoir en fin de mercato. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Eduardo62470 a dit :

J'aimerais bien une montée du Paris fc, mais ça va être compliqué pour eux. 

Je vois bien Clermont dans les 2 montées directes. Ils me font penser au Angers d'il y a quelques années: un bon projet sportif, un jeu agréable à voir, mais ils ratent la montée à pas grand-chose plusieurs années d'affilées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Adjo a dit :

Des pronos ou vos envies pour la montée et le maintien? 

J'avoue ne pas m'être intéressé au mercato de L2 je ne connais aucun mouvement

Pour ce qui est de mon souhait, j'aimerais bien Guingamp et Nancy en L1. Guingamp perso je les vois monté, Nancy je les vois plus jouer le ventre mou voir le maintient carrément...je vois bien Auxerre accompagner Guingamp en L1. 

Ensuite pour le reste du top 5 je vois bien Toulouse, Ajaccio et Troyes.

Pour le bas de tableau je vois une saison vraiment compliqué pour Niort perso. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

47 minutes ago, Toutankhâmon said:

Les supporters toulousais sont déjà en PLS ?
Leur dernière victoire toute compétition confondue date du 30/10/19 (en coupe de france contre Niort!). En championnat, personne s'en souvient ?

Lille mi-octobre je crois
Quasi un an sans victoire en championnat, les sup ont du mental..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...