Aller au contenu

[L1][2026-2027][RC Lens] Il parait qu'on ne pourra pas faire mieux ... Mais si, ça sera TOPP !

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 13 heures, West'ier a dit :

RC Lens : un staff en reconstruction, Yannick Cahuzac devrait bien en être

Dino Toppmöller, le nouveau coach lensois, réfléchit à la constitution de son équipe. L’ancien capitaine du Racing devrait bien être un de ses adjoints.

Benjamin Parrot avait indiqué, mardi, lors de la conférence de presse de présentation de Dino Toppmöller, que le staff du nouveau coach allemand du RC Lens était en cours de constitution. « Dino mène une phase quasi similaire à celle d’un audit pour comprendre les personnes en place dans un staff qui est extrêmement performant, avait expliqué le directeur général. Il a actuellement des entretiens avec chaque membre. Il a également la volonté d’apporter sa touche, ce qui est le propre de chaque entraîneur. »

Avant de reprendre : « Il y aura probablement des arrivées. On est tous très méthodiques. On regarde ce qui existe et on cherche à imbriquer les strates les unes dans les autres avec le plus de cohérence, l’ambition n’étant pas d’avoir des personnes estampillées Dino pour avoir des personnes estampillées coach. C’est une phase qui va toucher à sa fin dans les prochains mois. »

Selon nos informations, les entretiens se poursuivent. Dino Toppmöller devrait venir accompagné d’un adjoint et d’un analyste. Avec Yannick Cahuzac, qui était déjà sur les tablettes du Racing l’été dernier mais sous contrat avec Lorient, l’entretien a eu lieu.

L’ancien capitaine du RC Lens, qui avait basculé sur le banc lors de la saison 2022-2023 au côté de Franck Haise, était très sollicité un peu partout en Ligue 1. Lorient lui avait même proposé d’être son coach principal, pour prendre la suite d’Olivier Pantaloni, qui était bien sur la liste de Lens et qui a finalement été nommé à Nice.

Si son contrat n’est pas encore formellement signé ce jeudi matin, cela ne saurait tarder, et son arrivée est actée du côté du club artésien. Il sera bien de la nouvelle aventure en Ligue des champions dans une saison où il passera son BEPF (brevet d’entraîneur professionnel de football) et sera absent environ huit semaines pour se former.

Il devrait tenir un rôle de numéro 3, comme cela avait été envisagé et depuis longtemps discuté si Pierre Sage et Jamal Alioui, partis à Crystal Palace, étaient restés. Par ailleurs, rien n’est encore définitivement acté.

VDN

Je ne comprends pas l'obstination à le faire venir ! Déjà que Sage ne voulait pas l'avoir dans les pattes et maintenant cela va être au tour de de notre nouvel entraîneur. Cela devient du copinage.

Surtout qu'il va être absent 8 semaines, laissons lui le temps de faire ses diplômes et on avisera si on cherche un coachs à ce moment là.

Posté(e)

Qu'en bien même Sage n'en voulait pas, Topp n'est pas Sage, Cahuzac doit malgré tout avoir des compétences puisque Toppmöller l'a validé, et il me semble que Cahuzac est énormément sollicité, c'est qu'il est prometteur, c'est toujours mieux de l'avoir en contrat chez nous.

Posté(e)

De toutes façons, personne ne sait comment ça s'est passé en interne au club. Comment a-t-on présenté l'affaire à Sage ? Quelle a été sa réaction initiale quand on la lui a présentée ? Quelle était la position des autres parties prenantes (Leca, Parrot, ...) ?

OK, il est sollicité parce que considéré comme prometteur, mais être prometteur n'a jamais été un gage absolu de réussite. C'est pourquoi je maintiens ce que j'ai déjà écrit : si on le veut au club, on lui donne le poste qu'a libéré Demont pour qu'il enrichisse son expérience et que le club voit ce ça donnera sur un poste d'entraineur principal d'une équipe. C'est la solution à moindre risque pour les deux parties.

Posté(e)
il y a une heure, RCL14920 a dit :

De toutes façons, personne ne sait comment ça s'est passé en interne au club. Comment a-t-on présenté l'affaire à Sage ? Quelle a été sa réaction initiale quand on la lui a présentée ? Quelle était la position des autres parties prenantes (Leca, Parrot, ...) ?

OK, il est sollicité parce que considéré comme prometteur, mais être prometteur n'a jamais été un gage absolu de réussite. C'est pourquoi je maintiens ce que j'ai déjà écrit : si on le veut au club, on lui donne le poste qu'a libéré Demont pour qu'il enrichisse son expérience et que le club voit ce ça donnera sur un poste d'entraineur principal d'une équipe. C'est la solution à moindre risque pour les deux parties.

Je suis mitigée sur l'idée, certains entraîneurs ont coachés des équipes de jeunes avant de devenir entraîneur de l'équipe A, comme d'autres ont fait leurs armes comme adjoint, j'ai envie de te répondre que l'un comme l'autre ne donne pas plus de garantie, comme ta réflexion sur le fait d'être prometteur ou non.

Posté(e)

Effectivement, ce concept de "prometteur" est plus pertinent pour un joueur que pour un entraîneur. Un jeune joueur, on peut voir s'il est à l'aise techniquement, s'il a de l'endurance, s'il se comporte bien sur le terrain, etc., ce qui donne des indices objectifs, sans être, bien entendu, une garantie. Pour un jeune entraîneur, on peut, peut-être, se baser sur sa carrière antérieure de joueur, mais, à mon avis, c'est beaucoup plus subjectif qu'objectif.

Posté(e)
il y a 16 minutes, RCL14920 a dit :

Effectivement, ce concept de "prometteur" est plus pertinent pour un joueur que pour un entraîneur. Un jeune joueur, on peut voir s'il est à l'aise techniquement, s'il a de l'endurance, s'il se comporte bien sur le terrain, etc., ce qui donne des indices objectifs, sans être, bien entendu, une garantie. Pour un jeune entraîneur, on peut, peut-être, se baser sur sa carrière antérieure de joueur, mais, à mon avis, c'est beaucoup plus subjectif qu'objectif.

Ou alors les clubs peuvent l'évaluer par son travail interne contrairement aux spectateurs qui n'en sais rien et préfèrent parler de copinage. Si plusieurs clubs le veulent c'est qu'ils ont des échos de son travail à minima...

Et tous les coachs ne sont pas des ex joueurs pro...